Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Véronique1 Dim 16 Juil - 16:23



Que signifie prier ? Qu’est-ce que cela change dans notre vie quotidienne ? Prier seul ou en groupe ? Réponses en vidéo de Xavier Accart, rédacteur en chef du magazine Prier et auteur de L’Art de la prière, 50 méthodes éprouvées pour faire l’expérience de Dieu.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Véronique1 Mer 19 Juil - 21:26

La prière la plus difficile

Le cadeau que Jésus désire que vous lui donniez en ce moment - peu importe à quel point vous vous sentez misérable - est le don de vous-même, tel que vous êtes.



La prière la plus difficile, c’est celle que vous faites alors que vous vous sentez abattu par votre péché et que vous considérez qu’il est hypocrite de prier. Souvent, c’est la culpabilité face à un a un péché récurrent, dont il est impossible de se débarrasser, qui déçoit, dégoûte de soi-même et pousse loin de la prière. Comment serait-il possible de prier Dieu avec un tel péché récurrent ?

Le problème réside dans la conception même de la prière : croire que Dieu s’attend à des personnes parfaites, spirituellement impeccables, et qu’il serait du devoir du croyant de se rendre acceptable et digne aux yeux de Dieu. Cette conception est un cercle vicieux, qui détourne de la prière.

La vérité fondamentale qu’il est essentiel de garder devant soi est celle-ci : peu importe à quel point vous êtes tombé. Aujourd’hui, à cet instant précis, Dieu vous aime réellement et Il attend que vous acceptiez son don d’amour. Dieu vous aime parce qu’Il est bon, pas parce que vous l’êtes. Le cadeau que Jésus désire que vous lui donniez en ce moment – peu importe à quel point vous vous sentez misérable – est le don de vous-même, tel que vous êtes en ce moment. Le seul travail à faire est de se donner à Dieu dans un acte d’amour qui exprime une confiance totale en son Amour.

Jésus n’est pas scandalisé par le mal


À chaque instant, Dieu aime chacun parce qu’Il est bon. Il n’y a absolument rien qu’il est possible de faire pour attirer l’Amour de Dieu, pour le mériter ou pour s’y rendre plus éligible. Lorsque l’homme tombe, Jésus veut qu’il lui fasse confiance encore plus qu’à d’autres moments, car c’est dans ces moments misérables de la vie que les hommes ont le plus besoin de Lui. Ce qui glorifie le plus le Seigneur, c’est la dépendance totale de chacun à son égard, surtout dans les moments de grande humiliation et de péché. Seul l’Amour de Jésus peut rendre digne de Son Amour. Il connaît les péchés de l’homme et sa misère, Il connaît les cœurs jusqu’au plus profond, et Il aime les hommes alors même qu’Il les connaît mieux qu’eux même.


Le Malin voudrait profiter d’un sentiment de honte et de culpabilité pour vous empêcher de venir à Jésus, au moment où vous en avez le plus besoin. Il fait croire qu’il serait presque plus raisonnable de ne pas prier, mais c’est un raisonnement qui ne vient pas de Dieu. C’est pourquoi il est fondamental de constamment méditer sur cette vérité : seul ce qui vient de Jésus peut plaire à Jésus. Il donne la possibilité à chacun de se donner à Lui dès maintenant, tel qu’il est, et c’est ainsi qu’Il vous veut. Il n’est pas scandalisé par le mal. Jésus est le Rédempteur, le Sauveur, le Messie. Jésus est le Grand Médecin qui considère les péchés comme autant de blessures à guérir. Si vous ne reculez pas, si vous osez lui montrer vos blessures, Il les guérira et vous serez guéris.


https://fr.aleteia.org/2023/07/18/la-priere-la-plus-difficile/?utm_campaign=EM-FR-Newsletter-Daily-&utm_content=Newsletter&utm_medium=email&utm_source=sendgrid&utm_term=20230719
avatar
Invité
Invité


Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Invité Jeu 20 Juil - 15:55

Quand je m'adresse à Marie, je me demande si je la prie ou si je lui parle.

Elle ne m'a jamais répondu.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Véronique1 Jeu 20 Juil - 17:25

jane a écrit:Quand je m'adresse à Marie, je me demande si je la prie ou si je lui parle.

Elle ne m'a jamais répondu.

mais Elle t'entend.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Véronique1 Jeu 20 Juil - 17:30

La prière la plus courte et la plus puissante

Le "Gloire au Père", qui marque la doxologie et clôture chaque dizaine du chapelet, est une prière puissante permettant de rendre gloire à la sainte Trinité.


L’une des prières les plus courtes mais les plus puissantes que nous puissions réciter est le traditionnel « Gloire au Père » :

« Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement,
maintenant et toujours,
dans les siècles des siècles.
Amen. »
Que faisons-nous lorsque nous récitons cette prière ? Le Catéchisme de l’Eglise catholique indique : « La gloire de Dieu c’est que se réalise cette manifestation et cette communication de sa bonté en vue desquelles le monde a été créé ».  (CEC 294). Lorsque nous prions Gloire à Dieu, nous acclamons notre expérience de la bonté de Dieu si généreusement partagée. Le cardinal Raneiro Cantalamessa rappelle que la gloire de Dieu n’est rien d’autre que celle d’aimer les gens gratuitement. En même temps, il nous rappelle que « le péché fondamental est le refus de glorifier Dieu. En refusant de glorifier Dieu, l’être humain est privé de la gloire de Dieu ».  

Gloire au Père


En disant « Gloire au Père », nous glorifions Dieu en raison de son amour pour nous. Nous glorifions le Père lorsque nous reconnaissons que le Père connaît le pire de nous, mais qu’il utilise cette connaissance pour nous aimer encore plus, car nous avons besoin qu’il nous aime davantage comme ses enfants. Glorifier le Père, c’est louer le refus du Père de devenir fataliste face à nos échecs. Glorifier le Père, c’est proclamer que nous sommes aimés simplement parce que nous lui appartenons. Prier Gloire au Père, c’est demander la grâce de se donner, comme Jésus, au Père dans l’obéissance totale à sa volonté.

Gloire au Fils


En disant « Gloire au Fils », nous entendons, comme le chante la liturgie byzantine, « Gloire à la présence active de ta providence dans nos vies, ô Christ notre Roi : par elle, tu as opéré le salut pour tous ». Mgr Massimo Camisasca note que « nous glorifions Dieu en nous laissant entraîner dans l’acte d’amour qui a été accompli sur la croix ». Comme le déclare saint Ambroise : « Je ne me glorifierai pas parce que j’ai été racheté. Je ne me glorifierai pas parce que je suis exempt de péchés, mais parce que les péchés m’ont été pardonnés. Je ne me glorifierai pas parce que je suis utile ou parce que quelqu’un m’est utile, mais parce que Christ est mon avocat auprès du Père, parce que le sang de Christ a été versé pour moi. » Nous glorifions l’amitié du Fils de Dieu avec nous ! Nous glorifions la Présence Réelle indéfectible du Fils ! 

Gloire au Saint-Esprit


En disant « Gloire au Saint-Esprit », nous implorons la Troisième Personne de la Sainte Trinité de venir dans notre cœur et de prendre possession de notre être. Car nous sommes conscients du fait que nous pouvons être enclins à ne pas être spirituels – au lieu de cela, nous sommes souvent charnels, mondains, vénaux, matérialistes… égocentriques au lieu d’être dirigés vers les autres. 
Celui qui glorifie Dieu va à lui avec sa faiblesse, son indignité, son impuissance, son péché. C’est lorsque nous nous donnons à Dieu dans ces moments-là, que nous le glorifions le plus. Parce qu’alors nous dépendons de lui pour tout, sans aucune illusion sur notre propre « bonté ». Nous glorifions Dieu à travers notre prise de conscience de notre dépendance envers Dieu et nous implorons une transformation continue.


https://fr.aleteia.org/2023/06/06/la-priere-la-plus-courte-et-la-plus-puissante/
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Véronique1 Jeu 20 Juil - 17:33

Les prières sont-elles toujours entendues ?

Pratiquée quotidiennement, la prière peut rapidement opérer un changement si grand dans une vie que celle-ci semble soudainement transformée.

L’homme prie et prie, mais parfois les réponses à ses prières semblent très longues à venir… quand elles viennent. Pourquoi les prières semblent-elles parfois ne pas être entendues ni prises en compte ?
D’un côté, il ne faut pas s’étonner. Dans ses paraboles sur la prière, le Seigneur met en valeur la persévérance de l’ami qui vient demander tard dans la nuit ce dont il a besoin (Lc 11, 5-13), et la ténacité de la veuve qui demande justice devant le juge réfractaire (Lc 18, 1-8). Dans l’histoire de l’Église, quelques exemples de saints vont dans ce même sens, comme sainte Monique qui a prié pendant 17 ans pour la conversion de son fils Augustin.

Le but de la prière n’est pas « d’obtenir des choses », mais de grandir dans l’intimité et l’union avec Dieu. La prière est un processus de purification et de transformation intérieure : plus l’homme prie, plus il change. Ainsi, Dieu peut tirer un grand bien d’une prière apparemment infructueuse : en continuant à prier, l’homme s’approche toujours davantage de Lui. 
Un maître spirituel du IVe siècle, Évagre le Pontique, conseille : 

Ne vous affligez pas si vous ne recevez pas immédiatement de Dieu ce que vous demandez. Il souhaite vous donner quelque chose de mieux – vous faire persévérer dans votre prière. Car quoi de mieux que de jouir de l’Amour de Dieu et d’être en communion avec Lui ?

La persévérance dans la prière permet de savoir ce à quoi l’âme aspire, et elle augmente la capacité à recevoir toutes les grâces que Dieu veut lui accorder. Après que les prières de sa mère ont été exaucées, saint Augustin écrit :

« Notre Seigneur et notre Dieu veut que nous exercions notre désir par nos prières, afin que nous puissions recevoir ce qu’Il se prépare à nous donner. Son don est vraiment très grand, mais notre capacité est trop petite et limitée pour le recevoir. C’est pourquoi l’Écriture nous dit : “Élargissez votre cœur” ».

La volonté de persévérer dans la prière transforme même les aspects les plus difficiles de notre personnalité. Comme l’a observé le dominicain espagnol et vénérable Louis de Grenade (XVIe siècle), « il est souvent remarquable de voir le changement spectaculaire qui se produit lorsqu’une personne commence à pratiquer la prière sérieusement et fidèlement. Une personne peut être désemparée, colérique, déprimée ou indifférente, mais même après une période relativement courte dans la pratique quotidienne de la prière, le changement peut être si grand qu’elle semble être une personne différente. »

Le Seigneur entend toujours les demandes, mais Il souhaite parfois que l’homme persévère dans la prière, parce que c’est dans cette attente qu’Il peut le transformer, le faire grandir dans la communion avec Lui et le faire jouir de son Amour.


https://fr.aleteia.org/2023/05/29/les-prieres-sont-elles-toujours-entendues/
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Véronique1 Ven 28 Juil - 17:48

La prière, c’est avoir conscience d’être vu


Lorsque la honte et les remords incitent à se cacher, laissez plutôt vos cœurs implorer Dieu.

Dans le récit de la Genèse, après la chute, la honte pousse Adam et Ève à se cacher : « L’homme et sa femme allèrent se cacher aux regards du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin » (Gn 3,8). Conscients de leur propre nudité, ils ne pouvaient plus supporter le regard de Dieu qui leur criait : Où es-tu ?


Personne ne peut supporter longtemps un tel isolement. Alors que la honte et les remords pousseraient à fuir et à se cacher, ouvrez plutôt vos cœurs à Dieu et implorez son aide :

« Regarde, et prends pitié de moi, de moi qui suis seul et misérable » (Ps 24, 16).

Ce thème revient tout au long des Psaumes : « Seigneur, tout mon désir est devant toi, et rien de ma plainte ne t’échappe… Dieu, tu connais ma folie, mes fautes sont à nu devant toi » (Ps 37, 10 ; 68, 6), ou encore « Dieu de l’univers reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois » (Ps 79, 15). Ce sont des prières et des demandes, dans lesquelles l’homme se montre avec ses misères et ses faiblesses, pour que Dieu vienne à son secours.

Les Saintes Écritures montrent que, en cessant de vivre cachés à cause de la honte ou des remords, et en se tournant plutôt vers le Seigneur et en criant vers Lui, Il entend les prières et apporte son aide :


« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ; du ciel, il regarde la terre, pour entendre la plainte des captifs et libérer ceux qui devaient mourir » (Ps 101, 20).

Le salut apporté par Jésus-Christ libère l’homme de ses « cachettes » et le rapproche de son Père « qui voit dans le secret » (Mt 6,6) et qui connaît toute chose. L’Évangile donne l’assurance que « pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard » (He 4,13), et que Dieu n’attend qu’une chose : c’est que l’homme se tourne vers Lui. 

Le collecteur d’impôts dans le Temple, rongé par le remords (Lc 18,13-14) et la pauvre veuve faisant l’aumône dans le Temple (Lc 21,1-4) se ressemblent en cela : ils agissent tous deux avec l’assurance que Dieu les voit… et que le fait d’être vus, les transformera. Même lorsque Zachée, rongé par la culpabilité, essaie de se cacher dans un sycomore, Jésus le voit. Et quand il prend conscience de cela, il se laisse rejoindre par Jésus, et se laisse transformer.

« La prière, c’est avoir conscience d’être vu », comme l’écrit le prêtre tchèque Tomáš Halík dans son œuvre La nuit du confesseur. La prière permet de se laisser rejoindre par le Seigneur, de lui montrer humblement ses maladies et ses laideurs et de se laisser transformer par son amour. C’est dans la prière que l’homme peut alors répondre à cette question que Dieu lui pose depuis le commencement : « Où es-tu ? Je veux rester avec toi ».


https://fr.aleteia.org/2023/05/17/la-priere-cest-avoir-conscience-detre-vu/
avatar
Invité
Invité


Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Invité Sam 29 Juil - 15:11

Quand on prie dans l'espoir toujours déçu que Marie réponde a nos prières..
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Silène Sam 29 Juil - 23:36

@jane aies confiance, Marie est ta Maman, même si tu ne vois pas ce qu'Elle fait soit assurée qu'Elle est là, juste à côté de toi.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
avatar
Invité
Invité


Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Invité Dim 30 Juil - 17:51

J'ai bien besoin de son aide en ce moment.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Gilles Dim 30 Juil - 19:11

jane a écrit:Quand on prie dans l'espoir toujours déçu que Marie réponde a nos prières..
@jane : On peut demander à la Vierge Marie d'intercéder pour nous, mais c'est Dieu qui décide de la réponse. Prie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Invité Dim 30 Juil - 19:16

Mais Marie à le pouvoir d'intercéder auprès de Jésus quand on lui demande quelque chose.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Gilles Dim 30 Juil - 19:18

jane a écrit:Mais Marie à le pouvoir d'intercéder auprès de Jésus quand on lui demande quelque chose.
Oui mais la réponse revient à Jésus que ce soit oui ou non ! Shocked


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Silène Dim 30 Juil - 21:22

jane a écrit:J'ai bien besoin de son aide en ce moment.
tu veux nous en dire plus ? je pourrais peut-être essayer un truc


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
avatar
Invité
Invité


Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Invité Lun 31 Juil - 11:07

C'est gentil, mais je doute que tu puisses faire grand chose.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Véronique1 Lun 31 Juil - 11:17

La prière est une forme d’obéissance

La prière est une forme d'obéissance, certes, mais une obéissance qui ne rend pas esclave. Explications.


La prière peut être considérée comme une forme d’obéissance. Le mot « obéissance » vient en effet du latin ob-audire, qui signifie « entendre » ou « écouter ». Obéir, c’est « se soumettre librement à la parole écoutée » [CEC 144]. Cette libre soumission est ce que nous appelons la prière. L’obéissance définit l’attitude même de Jésus devant le Père qui a vécu une vie façonnée par la prière.

Dans la vie quotidienne, chacun est confronté à son « faux-moi », qui s’immisce constamment et prend souvent le dessus. Ce « faux-moi » se caractérise par les masques, les mensonges, les illusions séduisantes, les compromis avec soi-même ou encore des ambitions intimes en désaccord avec Dieu. Le « faux-moi » doit être transformé et les masques enlevés, et la prière est le meilleur moyen pour réussir à faire cela. L’obéissance de la prière cherche à défaire toute trace de désobéissance cachée en soi.

La conscience du besoin d’un Autre


L’obéissance de la prière est très importante car, pour saint Grégoire le Grand : « L’obéissance est le moyen de nous vaincre nous-mêmes, dans notre cœur ». Lorsque l’homme place son cœur devant Dieu dans la prière, en obéissant à ce que Dieu veut pour lui, il commence à changer.

 L’essence de toute prière en tant qu’obéissance est la conscience que pour être vraiment soi-même, on a besoin d’un Autre. Prendre vraiment conscience de cela, c’est faire de la prière une partie essentielle de sa vie quotidienne.

L’obéissance ne rend pas esclaves, bien au contraire. Elle rend libres de poursuivre Celui pour qui le cœur de tous est fait, et de chercher le bonheur promis par Dieu. L’obéissance est la façon pour l’homme de rester disponible à toute sollicitation de l’Esprit saint.

La prière en tant qu’obéissance est la manière dont l’homme peut devenir proactif dans son « oui » à Dieu et à Sa volonté divine. C’est une participation au Fiat de Marie. Comme le disait saint Maximilien Kolbe :


Par l’obéissance, nous dépassons les limites de notre petitesse, et nous nous conformons à la Volonté divine qui nous guide par sa sagesse et sa prudence infinie pour que notre action soit bonne.

Saint John Henry Newman soulignait également le lien entre l’obéissance et la prière : « Vous devez chercher Sa face ; l’obéissance est la seule façon de le chercher. Tous vos devoirs d’état sont obéissance. Tout acte d’obéissance nous rapproche de Celui qui n’est pas loin ».


https://fr.aleteia.org/2023/04/17/la-priere-est-une-forme-dobeissance/
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Silène Lun 31 Juil - 13:15

@jane dit quand même, ça vaut le coup d'essayer.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
avatar
Invité
Invité


Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Invité Lun 31 Juil - 14:52

Oui, la relation avec Marie s'entretient et la meilleure façon, c'est la prière.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Véronique1 Mar 1 Aoû - 14:45

erreur
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Véronique1 Mar 1 Aoû - 14:47

Trois prières en trois mots pour transformer votre journée


Les prières les plus courtes et les plus simples suffisent pour s’adresser à Dieu. En voici trois très rapides qui pourraient bien illuminer votre journée.


Dieu est toujours près de nous et ne cesse de s’adresser à notre cœur. Mais pris dans le tourbillon de notre quotidien, nous ne l’entendons pas et oublions bien souvent sa présence. Pourtant, Dieu est notre Créateur et notre Père. Le prier, c’est dialoguer avec lui, entretenir un rapport personnel et grandir dans la foi à mesure que la relation se développe. Si l’Église recèle de superbes prières de louange et d’action de grâce, il est également possible d’user de mots simples pour s’adresser au Seigneur : « Jésus, je t’offre ma journée », « Jésus, sois présent dans ma vie » ou tout simplement « Abba ». Voici trois prières rapides de seulement trois mots qui peuvent transformer notre journée lorsque les choses deviennent stressantes ou difficiles.

MON Dieu, MISÉRICORDE

« La miséricorde, c’est l’amour qui pardonne, qui nous apprend non seulement à donner, mais aussi à recevoir le pardon »,, expliquait ainsi le cardinal Jean-Marie Lustiger. « La miséricorde, c’est la seule riposte qui désarme la violence, la haine, le péché. » Lorsque les choses vont mal dans nos vies, invoquer la miséricorde de Dieu peut être d’une grande aide. La miséricorde est révélatrice du soin dont le Père entoure ses enfants : Dieu écoute avec attention ce qui monte du cœur de l’homme ce qui provoque en Lui une attention quasi-maternelle. L’homme peut alors accepter de voir la misère, la pauvreté, l’étroitesse de sa vie.

J’ai confiance en toi

Canonisée par Jean Paul II le 30 avril 2000, sainte Faustine a consacré sa vie entière à la Divine miséricorde. Le message dont elle est porteuse est intemporel : le Christ aime les hommes sans condamnation ni jugement. De façon absolue. C’est cet amour inconditionnel que sainte Faustine évoque dans cette belle prière « J’ai confiance en toi ». C’est le même cri du cœur que l’on retrouve dans la prière d’abandon de Charles de Foucauld : « Mon Père je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira ».

Jésus, Marie, Joseph

Penser à la Sainte Famille peut parfois nous faire sentir dépassés. Notre réalité peut parfois sembler si loin de celle de Jésus, Marie et Joseph ! Mais nous oublions alors un élément essentiel : la Sainte Famille n’est pas seulement un exemple de la manière dont nous devrions vivre. Elle est surtout la source de la grâce dont nous avons besoin pour vivre à la suite du Christ. Jésus, au cœur de cette famille, est prêt à nous donner toute l’aide dont nous avons besoin.


https://fr.aleteia.org/2023/07/31/trois-prieres-en-trois-mots-pour-transformer-votre-journee/?utm_campaign=EM-FR-Newsletter-Daily-&utm_content=Newsletter&utm_medium=email&utm_source=sendgrid&utm_term=20230801
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Silène Mar 1 Aoû - 19:39

Chacun(e) a ses préférences mais perso je ne peux prier qu'en oraison.

C'est si bon de casser cette distance et de se rapprocher tout près d'Eux comme si l'on se confiait ou chuchoter dans le creux de l'oreille, se montrant comme un(e) tendre enfant face à ses parents et non comme un(e) employé(e) face à son boss.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Véronique1 Mar 1 Aoû - 21:26

Que c'est beau ce que tu dis Silène Prie
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Véronique1 Mer 2 Aoû - 19:43

Vaut-il mieux prier le matin ou le soir ?

Nous n’avons pas à choisir entre le matin et le soir ! Dieu nous attend le matin et le soir !



Quand j’entends cette question, cela suscite en moi plusieurs réactions assez différentes. Mais pourquoi poser cette question ? La réponse est tellement évidente. C’est le matin et le soir, à midi et l’après-midi, bref tout le temps. N’est-ce pas ce que Jésus nous a enseigné en nous invitant à prier sans cesse ? Premier paradoxe. Premier lieu de culpabilité, premier lieu de tension. C’est vrai, comment peut-on obéir à ce commandement de Jésus qui nous demande en même temps de prendre nos responsabilités, de travailler, de s’occuper de notre famille, des autres et aussi de se détendre ? Dieu est notre Créateur et Père. Nous sommes appelés comme créature et enfant de Dieu à rendre à notre Père ce qui lui est dû. 

Mais c’est quoi ce dû en fait ? Saint Ignace ne dit-il pas que l’homme a été créé pour louer, révérer et servir Dieu ? Cela ne répond pas encore pleinement à notre question. C’est bien pour nous éviter de trop nous tracasser que l’Eglise, à l’école de son Maître, nous indique les grands principes qui doivent nous permettre d’honorer notre relation à Dieu. Confier notre journée à Dieu le matin, remercier et demander pardon à Dieu le soir. Voici à quoi l’Esprit nous pousse au fond de notre cœur. Nous n’avons donc pas à choisir entre le matin et le soir. Dieu nous attend bien le matin et le soir.

Combien de temps ? 

La sagesse et l’expérience de l’Eglise nous donne une orientation. Cinq minutes le matin, cinq minutes le soir. Pour ceux qui n’ont pas encore pris cette habitude, un notre Père et un Je vous salue Marie le matin à genoux au pied de son lit, et le soir un temps un peu plus long pour remercier et demander pardon. L’important, avec Dieu, c’est de ne pas culpabiliser tous les jours parce qu’on ne se sent pas à la hauteur. Qu’il y ait de la paresse dans notre vie spirituelle, c’est une chose, que chaque jour on ne sente pas à la hauteur, ce n’est pas bon. C’est d’ailleurs un vrai défi pour les prêtres d’exhorter les fidèles  à prier sans que cette prédication ne les conduise à culpabiliser encore plus.

Écoute de Dieu le matin, action de grâce le soir

Ensuite, si dans la question, la demande consiste plus à savoir quel est le moment le plus opportun pour consacrer du temps à Dieu, le réponse est assez simple : le matin si c’est l’écoute de Dieu que l’on veut privilégier, le soir si l’on veut prendre un temps de relecture et d’action de grâce. En effet, prier le matin permet d’avoir une disponibilité de cœur et d’esprit qu’il est plus difficile d’avoir le soir. Même si on n’est pas toujours bien réveillé, nous éprouvons la joie et la fierté de donner ce premier temps à Dieu. En se nourrissant de la Parole de Dieu, nous donnons l’occasion à Dieu de nous éclairer sur ce que nous avons à vivre dans la journée. 

Prier avec la parole de Dieu

Prier, c’est bien, prier avec la parole de Dieu, c’est encore mieux. Cela permet d’objectiver notre relation à Dieu en écoutant ce qu’il nous dit par sa parole qui est Vivante. Il est bon de finir sa prière du matin par une résolution. Quinze à vingt minutes le matin semble considérable mais ceux qui le vivent en connaissent la valeur. Autre intérêt de la prière du matin : si l’on veut être fidèle à cette prière du matin, c’est un motif qui peut nous aider à nous coucher plus vite le soir. 

Le soir, c’est une autre histoire. C’est plus simple et court. Bien sûr, il y aura toujours des exceptions. Il est bon de temps en temps de consacrer des soirées pour Dieu. Soirée de prière, d’adoration. Elles redonnent du souffle à notre vie spirituelle et donc à notre vie. 
Si l’on revient à la question initiale, la réponse est donc simple : le matin et le soir. Le temps qu’on y consacre, c’est une autre histoire. Mais surtout ne culpabilisons pas.


https://fr.aleteia.org/2023/06/25/vaut-il-mieux-prier-le-matin-ou-le-soir/
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Gilles Jeu 3 Aoû - 2:43

@Véronique1 : MERCI sincèrement pour ces textes que tu postes. Thank you

Perso, j'aime mieux prier le soir avant d'aller dormir... Que c'est bon de se recueillir dans le silence ! Prie

Le matin en me réveillant, j'ai trop l'esprit dans le brouillard pour faire une bonne prière.  lol!   Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Setirer

Bon jeudi chère Amie de France ! France


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Véronique1 Sam 5 Aoû - 22:12

Au cœur de la prière, reconnaître ses péchés



Avoir conscience de nos péchés est une grâce précieuse que le Seigneur nous accorde.

Jésus encense le collecteur d’impôts dans le Temple (Lc 18,9-14). « Quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste. » Le Seigneur fait l’éloge de cet homme car il a prié : « Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! » Il a dit la prière de contrition. 

Le Catéchisme de l’Église catholique définit la contrition comme « une douleur de l’âme et une détestation du péché commis avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir » (n°1451).

Affronter l’horreur de nos péchés est probablement l’une des choses les plus difficiles qui soient. Mais l’écrivain catholique Georges Bernanos se veut rassurant : par la contrition nous ne rentrons en nous que pour mourir, « et c’est là que Dieu nous attend ». Ou comme l’a dit le poète allemand Rainer Maria Rilke : « C’est ici, dans tous les fragments de ma honte/que je me construis à nouveau. »

La grâce d’avoir conscience de ses péchés

Retenez ceci : avoir conscience de nos péchés est une grâce précieuse que le Seigneur nous accorde. 

Bien que ce soit très pénible et difficile, cela nous donne une force. En effet, c’est précisément quand nous réalisons à quel point nous sommes perdus et misérables à cause de nos péchés que Dieu désire nous lier à Lui. 

Car s’Il nous donne à voir la vérité de notre condition de pécheurs – avec toute la honte, l’humiliation et la répulsion qu’elle implique – Il nous donne plus encore la grâce, par cette conscience aiguë, de nous accrocher à Lui. 

Saint Augustin nous donne ce sage conseil : « Ne prétendons aucunement que notre vie est vertueuse et que nous sommes sans péché. Pour que notre vie mérite l’éloge, demandons pardon. »

Voici un moyen efficace d’adapter la prière du collecteur d’impôts. Il s’agit de réciter la phrase principale : « Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! » et d’y ajouter un de nos vrais péchés, « montre-toi favorable au pécheur que je suis, égoïste ». 

Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de péché à ajouter : « Montre-toi favorable au pécheur que je suis, impatient… envieux… colérique… ingrat… » Si je désire me concentrer sur une prière pendant un très long moment, c’est ainsi que je prie.


https://fr.aleteia.org/2023/03/31/au-coeur-de-la-priere-reconnaitre-ses-peches/
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4140
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Carmila Sam 5 Aoû - 22:43

Moi le matin et le soir et j'aime bien le dernier paragraphe avoir conscience de ses péchés.
J'apprend beaucoup mais on apprend souvent de belles choses sur ce forum.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Coolte13
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Véronique1 Dim 6 Aoû - 17:31

La prière porte du fruit, elle nous fait voir les choses en vérité

La prière est un rempart contre les tribulations, elle est l’extinction des guerres, la joie future, l’activité qui ne cesse jamais…


Nous nous demandons parfois pourquoi notre vie ne change jamais… Pourquoi nous luttons en permanence contre les mêmes péchés… Pourquoi aucune lueur de croissance personnelle ou d’amélioration ne semble poindre à l’horizon. Toutes ces aspirations sont le fruit de la prière.

Rappelez-vous cet épisode de l’Évangile où Jésus chasse un esprit impur (Mc 9,28-29). Quand les disciples, frustrés, lui demandent pourquoi eux n’ont pas réussi à l’expulser, Jésus leur répond : ‌ »Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière. »
La prière nous fait voir les choses en vérité. Elle est l’inverse de la stérilité. « Notre être ne se façonne pas de l’extérieur comme de l’argile », écrivait le prêtre dominicain Antonin Sertillanges, « il se développe de l’intérieur, tel un arbre qui grandit et fleurit à la montée de la sève. En nous, la sève est l’Esprit du Christ. La prière est ce qui permet de faire monter cette sève. »
Saint Jean Climaque, un moine syrien du VIIe siècle, nous dit dans son célèbre itinéraire spirituel intitulé L’Échelle sainte :

« La prière […] est la conservation du monde et sa réconciliation avec Dieu, un pont élevé par-dessus les tentations, un rempart contre les tribulations, l’extinction des guerres, la joie future, l’activité qui ne cesse jamais, la source des grâces, le pourvoyeur des charismes, un progrès invisible, l’aliment de l’âme, l’illumination de l’esprit, la hache qui retranche le désespoir, le bannissement de la tristesse, la réduction de la colère, le miroir du progrès, la manifestation de notre mesure, la déclaration de notre condition, la révélation des choses futures, la sûre annonce de la gloire. »

Saint Thomas d’Aquin, grand théologien, prédicateur et homme d’Église, était avant tout un homme de prière. La fécondité à laquelle il aspirait dans sa vie provenait de la prière :

« Donnez-moi, Seigneur Dieu, un cœur vigilant que nulle curieuse pensée ne détourne de vous, un cœur noble que nulle indigne affection n’abaisse, un cœur droit que nulle intention perverse ne dévie, un cœur ferme que nulle épreuve ne brise, un cœur libre que nulle violente affection ne subjugue. Accordez-moi, Seigneur mon Dieu, une intelligence qui vous connaisse, un empressement qui vous cherche, une sagesse qui vous trouve… »

https://fr.aleteia.org/2023/03/14/la-priere-porte-du-fruit-elle-nous-fait-voir-les-choses-en-verite/
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Véronique1 Lun 7 Aoû - 21:24

Pourquoi notre prière ne doit jamais s’arrêter

Prier sans cesse, c’est remplir notre esprit de la pensée de Dieu et tout faire avec Lui.


Saint Paul recommande : « Priez sans relâche. Rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus » (1 Th 5,17-18). 

Mais comment prier sans cesse ? Frère Laurent de la Résurrection (1614-1691), religieux au couvent des carmes déchaux de la rue de Vaugirard de 1642 à sa mort, apporte quelques éléments de réponse. 

Ce religieux a passé la majeure partie de sa vie carmélitaine à travailler dans la cuisine du prieuré ou à réparer des sandales. Mais il a transformé les moments de corvée quotidienne en occasions de grande intimité avec le Seigneur. Il a écrit :

Je me tiens en présence du Seigneur par une simple attention envers Lui. Il me parle et se réjouit de moi de mille et une façons. Il me pardonne et me soulage de mes principales mauvaises habitudes sans en parler. Je le supplie de me transformer selon son cœur. Et plus je me vois faible et méprisable, plus je suis aimé de Dieu. 

Il est possible de prier sans cesse, par des actes d’amour continuels. Cela signifie simplement remplir son esprit de la pensée de Dieu et l’exprimer dans une courte prière comme Jésus, Marie et Joseph, je vous aime, ou encore Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur. Une prière de cette sorte peut se faire ainsi encore et encore, en silence, jusqu’à même réussir à synchroniser sa prière avec sa respiration.

Un don d’amour incessant

Ce don d’amour incessant fait sortir de soi-même et unit l’âme à l’Aimé. C’est lorsqu’elle arrête ces oraisons continuelles que les choses commencent à dégénérer : l’homme se replie sur lui-même, dans ses pensées distraites et sa compréhension inadéquate des choses. 

C’est alors qu’il essaye de compter sur ses propres forces et son ego défectueux. Les tentations prennent le dessus, les peurs et les angoisses commencent à le dominer et le doute s’installe. 

Cependant, même en ces moments, sainte Thérèse de Lisieux encourage :« N’ayez pas peur de dire à Jésus que vous l’aimez, même si vous n’avez pas l’impression de l’aimer. C’est le moyen de le forcer à vous aider. » Et Il le fait !

« Prier fréquemment », disait le père dominicain Simon Tugwell « signifie vraiment le prier à partir de l’essence même de nos vies. 

Très souvent, tout ce que nous arrivons à donner est un éclair de prière, un cri soudain de joie ou un appel à l’aide. Et si c’est ce qui est donné, c’est notre prière ».


https://fr.aleteia.org/2023/02/20/pourquoi-notre-priere-ne-doit-jamais-sarreter/
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Véronique1 Mer 9 Aoû - 21:40

En cas de besoin, la très efficace prière de cinq secondes de mère Teresa

Grâce à cette courte prière à garder à portée de main, vos journées auront une couleur différente.


Si elle a dédié sa vie aux plus humbles, Mère Teresa ne l’a pas fait à la seule force du poignet. Lorsqu’elle avait besoin d’aide, la religieuse se tournait volontiers vers sa mère du Ciel, comme elle l’expliquait : « Si jamais vous vous sentez en détresse pendant la journée, appelez Notre-Dame et dites simplement cette simple prière : Marie, Mère de Jésus, s’il te plaît, sois, une mère pour moi maintenant. Je dois admettre que cette prière ne m’a jamais manqué ».

Cette simple prière n’est pas seulement facile à retenir, c’est une prière que l’on peut dire à tout moment de la journée. Que l’on essaie de gérer des enfants dissipés ou que l’on rencontre des difficultés au travail, elle permet de se tourner vers Marie aussi naturellement qu’on le ferait avec sa mère biologique. Et de cette façon, d’honorer ses deux mères, celle d’en haut et celle d’en bas.


https://fr.aleteia.org/2020/12/14/vous-avez-besoin-dun-peu-daide-essayez-donc-cette-priere-en-5-secondes-de-mere-teresa/
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu Empty Re: Apprendre à prier : La contemplation, prière des enfants de Dieu

Message par Véronique1 Jeu 10 Aoû - 21:37

La prière est Eucharistie

L'Eucharistie est ce qu'il y a de plus réel au monde. Dans l'Eucharistie, le Fils de Dieu vient à la rencontre de chaque homme et désire s’unir à lui.


Dans la mesure où toute prière est action de grâce envers Dieu, la prière est Eucharistie, puisque le mot « Eucharistie » signifie action de grâces.

Cette action de grâce est importante à répéter et à mettre en œuvre régulièrement. Qu’il est bon pour le cœur de l’homme que de prier souvent en présence du Saint-Sacrement ! Si vous ne savez pas quoi faire pendant l’adoration eucharistique, vous pouvez prier avec des paroles inspirées de la belle exhortation apostolique Sacramentum Caritatisdu pape Benoît XVI [2007].
Dans l’Eucharistie, le Fils de Dieu vient à ma rencontre et désire s’unir à moi.
Le Christ me nourrit en m’unissant à lui, « il m’attire en lui ».

Le Seigneur vient à ma rencontre, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, se faisant mon compagnon de route.

Ma nature blessée s’égarerait si elle ne pouvait déjà éprouver quelque chose du futur épanouissement. Nous trouvons cela dans l’Eucharistie.
Le mystère de l’Eucharistie contient une puissance divine qui en fait le principe d’une nouvelle vie en nous. Seigneur Jésus, laisse-moi expérimenter cette nouvelle vie !
L’Eucharistie rend possible, jour après jour, la transfiguration constante de ceux qui croient. Que ma vie reflète de plus en plus l’image du Fils de Dieu.

La nouveauté radicale apportée par Jésus dans l’Eucharistie touche tous les aspects de notre existence. Seigneur Jésus, laisse la grâce de l’Eucharistie atteindre mes défis et mes combats les plus éprouvants.

Seigneur Jésus, que l’Eucharistie me donne la force morale pour soutenir une vie de liberté authentique vécue pour Dieu.

Le mémorial de l’Eucharistie me rappelle que chacun de nous, uni à Jésus, est appelé à être le pain rompu pour la vie du monde.

Que le Don de l’Eucharistie donne un nouvel élan à ma vie et m’engage à devenir un témoin d’amour.

Que le sacrement de l’Eucharistie m’encourage à tout faire pour la gloire de Dieu.
Pour clôturer un temps d’adoration eucharistique, il est beau aussi de méditer sur ces paroles de l’auteur catholique François Mauriac :

L’Eucharistie est ce qu’il y a de plus réel au monde. Celui qui prononce une fois cette affirmation ne pourra plus s’abstenir de communier, alors qu’autrefois il ne pouvait pas s’abstenir de commettre le péché. Ceux qui sont tourmentés par le doute, par l’angoisse, par les troubles de l’âme et de la chair, au milieu des pires perturbations de l’esprit et de l’âme, seront en sécurité tant qu’ils resteront dignes de s’asseoir au banquet, préparé pour soulager toutes misères. Ce n’est pas quand tout semble perdu qu’il faut abandonner l’Hostie. Au contraire, c’est quand tout semble perdu et, si l’état de grâce est maintenu ou retrouvé, qu’il faut se nourrir de l’Hostie et s’appuyer sur les promesses solennelles et réitérées du Seigneur. L’Eucharistie n’a jamais déçu ceux qui lui sont restés fidèles à travers toutes les vicissitudes. Le Christ n’est jamais le premier à nous quitter.

https://fr.aleteia.org/2023/07/01/la-priere-est-eucharistie/
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:25