Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... Empty Prions pour ceux qui souffrent de la solitude...

Message par Gilles Mar 28 Mar - 19:09

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... Solitude-personnes-agees

Je suis impressionné par le nombre de personnes souffrant de solitude, alors que nous vivons dans un monde de plus en plus multiconnecté.

Solitude des jeunes étudiants, solitude des mères et pères qui élèvent seules et seuls leurs enfants, solitude des veufs (veuves), solitude à l’intérieur des couples et des familles qui n’ont plus rien à se dire, solitude des personnes âgées dans les maisons de retraite, solitude des malades au fond de leur lit d’hôpital…

Alors que ce sentiment destructeur nuit à votre bien-être et à votre santé, sachez que vous avez des possibilités de vaincre la solitude comme le rappelle cet article d’InfoChrétienne.

« Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui souffrent de ce terrible sentiment de solitude, suite à un deuil, un abandon, à une marginalisation, à la maladie, ou à toute autre cause.

Qu’en ce jour, ils soient tellement inondés de ta présence, que ce sentiment soit chassé !

Permets qu’ils reçoivent une visite, un appel, un message qui va les encourager, et leur rappeler que tu es près d’eux.

Aide-les à consolider les liens familiaux, amicaux, et à se donner des objectifs pour aider les autres. Qu’ils aient la force et la volonté d’aller vers les autres, au nom de Jésus, amen ! »

Avec Amour,

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... 2Q==Paul Calzada Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... 3e96b4d2-d090-40ff-9f40-14e4966be848


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Marie-Josée
Marie-Josée


Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 70
Localisation : BOULANGE
Idéal : FRANCE
Saint intercesseur : Saint Joseph

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... Empty Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... Empty Prions pour ceux qui souffrent de la solitude...

Message par Marie-Josée Jeu 6 Avr - 3:50

          Touchée par cette inombrable nombre de personnes seules a notre époque,je ne peux que prier pour elles et voici une belle prière que je leur offre de tout mon coeur!


             Prière pour les personnes qui souffrent de solitude
 
Seigneur Jésus-Christ, des milliers d’hommes
et de femmes se retrouvent sans famille
ni ami autour d’eux.
D’autres, bien qu’entourés par leur proches,
peuvent se sentir aussi très seuls.
C’est pourquoi, je te prie de tout mon cœur
pour que ces personnes parviennent à te découvrir
et à t’aimer au point que tu deviennes
l’ami le plus intime qu’elles aient jamais eu.
 
Seigneur Jésus-Christ, n’est-ce pas au moment
où tu t’es senti si seul sur la croix
que ton cœur s’est pleinement ouvert au Père ?
Exhorte toutes les personnes esseulées
à prendre conscience que la solitude
les invite, elles aussi, à un grand changement intérieur.
Je te rends grâce de les aider à se considérer
jour après jour comme un être unique
avec ses propres capacités et qualités.
Ainsi, le cœur pénétré de confiance,
elles briseront à jamais les chaînes douloureuses
de la solitude pour se donner, se créer et Vivre.
 
Alors chacun ne s’attachera plus
qu’au seul bonheur véritable :
communiquer avec les autres pour les aimer.


           AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES COMME JE VOUS AI AIME...parole de Notre Seigneur Jésus)!


             Prie Amen Gloire à toi Seigneu Chapelet Salue

                 
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... Empty Re: Prions pour ceux qui souffrent de la solitude...

Message par Gilles Jeu 6 Avr - 3:55

Un GRAND MERCI pour cette belle prière chère @Marie-Josée ! Merci!

Sois bénie chère sœur en Jésus ! Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... 3537731129


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... Empty Re: Prions pour ceux qui souffrent de la solitude...

Message par Stéphane Jeu 6 Avr - 21:55

Bonsoir à tous,

Merci pour ce partage.
Il est vrai que parfois la solitude gagne du terrain. Bénéfique ou non ?
Malgré les proches familiaux, malgré les échanges professionnels ou encore des rencontres sur des trajets etc.... il faut je pense avoir quelques moments de solitude.
Mais je crois que pour moi, ma plus grande solitude est lorsque je pense à Notre Seigneur Jésus-Christ, à Marie, et à Dieu. 
Alors en ces moments là, je n'arrive pas à partager ce que je ressens avec les miens car tout va trop vite en pensées..... C'est alors que j'écris quelques fois mes divagations, mes interrogations et mes humeurs.
C'est un instant de bonheur que d'essayer de mettre en mots tout ce fouillis malgré le fait qu'aussitôt après je ne suis plus sûr ! paradoxe ^^

C'est souvent après une journée quotidienne comme les autres, que je me pose et que je lis ou regarde quelque chose. Puis un mot, une image, une expression et hop.... je rentre en solitude et là tout commence à réfléchir, à danser dans ma tête mon esprit. Parfois je ne dis ou écris rien mais parfois je me lance..... pour le meilleur et pour le pire Smile

Et merci  @Marie-Josée pour ta prière. 
Que le Seigneur vous protège tous.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... Empty Re: Prions pour ceux qui souffrent de la solitude...

Message par Gilles Ven 26 Mai - 19:28

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... 349348877_1542537646150053_1443660396448759354_n.jpg?stp=dst-jpg_p843x403&_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=rXQ0Lwaccd8AX9QiG-u&_nc_ht=scontent.fymq3-1

Prière pour les personnes qui souffrent de solitude

Parfois les gens qui plaisantent et rient beaucoup le font pour cacher leur souffrance intérieure. Ils se créent un masque pour donner l’impression qu’ils n’ont besoin de personne et peuvent gérer leur vie sans problème. Pourtant la solitude n’est pas facile à surmonter.

Prier dans la solitude

Seigneur, je me tourne vers toi, du fond de ma solitude. Entends mon appel et montre-moi que je ne suis pas seul.

Envoie sur moi ton Esprit-Saint, qui comme tu nous l’a promis ne nous laissera jamais seul, lui qui est le défenseur, le consolateur.

Viens à mon aide. Seigneur, donne-moi, je t’en prie, des signes d’amour, et établis dans mon cœur la paix et la joie. Mets sur mon chemin des frères et sœurs pour cheminer vers toi.

Ouvre aussi mes yeux sur ceux qui sont seuls autours de moi, et donne-moi les mots et les gestes pour les consoler.

Quand les doutes nous assaillent,
quand des questions nous obsèdent et restent sans réponse,
quand nos yeux ne voient plus,
quand nos oreilles demeurent sourdes…
Quand la solitude nous pèse,
quand Tu nous sembles absent,
quand les soucis nous égarent…
quand les épreuves adviennent,
quand tout semble perdu,
quand la faiblesse gagne du terrain
et ronge l’enthousiasme….
quand la révolte nous traverse,
quand la tristesse nous submerge,
quand la nuit semble triompher du jour,
quand la mort semble avoir le dernier mot sur la vie…
Donne-moi, Seigneur,
de ne jamais douter un seul instant de ton Amour.
Amen !



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... Empty Re: Prions pour ceux qui souffrent de la solitude...

Message par Gilles Mer 23 Aoû - 18:18

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... PRIERE-HOMME-NATURE-GODONG-FR492453A

Prière pour les personnes qui souffrent de solitude

Seigneur Jésus-Christ, des milliers d’hommes
et de femmes se retrouvent sans famille
ni ami autour d’eux.
D’autres, bien qu’entourés par leur proches,
peuvent se sentir aussi très seuls.
C’est pourquoi, je te prie de tout mon cœur
pour que ces personnes parviennent à te découvrir
et à t’aimer au point que tu deviennes
l’ami le plus intime qu’elles aient jamais eu.
 
Seigneur Jésus-Christ, n’est-ce pas au moment
où tu t’es senti si seul sur la croix
que ton cœur s’est pleinement ouvert au Père ?
Exhorte toutes les personnes esseulées
à prendre conscience que la solitude
les invite, elles aussi, à un grand changement intérieur.
Je te rends grâce de les aider à se considérer
jour après jour comme un être unique
avec ses propres capacités et qualités.
Ainsi, le cœur pénétré de confiance,
elles briseront à jamais les chaînes douloureuses
de la solitude pour se donner, se créer et Vivre.
 
Alors chacun ne s’attachera plus
qu’au seul bonheur véritable :
communiquer avec les autres pour les aimer.

Amen

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... Logo-arras


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... Empty Re: Prions pour ceux qui souffrent de la solitude...

Message par Gilles Ven 29 Sep - 18:10

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... City-1868530_1920-730x480

Dans notre société hyperconnectée, où les réseaux sociaux, sur lesquels on peut avoir des milliers d’amis, sont de plus en plus utilisés, nous constatons, chaque jour, que de plus en plus de personnes souffrent d’un sentiment de solitude ; ils ressentent avec douleur le fait d’être seuls.

Ce sentiment, ils peuvent le ressentir même au milieu de la foule, dans la promiscuité des grands immeubles, où l’on ne connaît pas les voisins de palier.

Il y a la solitude que l’on choisit, et celle que l’on subit.

Choisir la solitude, pour nous reposer, faire silence, méditer, prier est nécessaire à notre équilibre.

Par contre, certains événements dramatiques : décès d’un conjoint, divorce, éloignement familial pour le travail, maladie… génèrent des solitudes qui sont souvent subies. C’est alors que ce sentiment destructeur peut s’installer, et nuire à notre bien-être, à notre santé physique et émotionnelle.

Il y a la solitude des personnes âgées, mais aussi celle des jeunes.

C’est à toutes ces personnes en souffrance, autour de nous, que nous voulons penser en ce jour en priant pour elles, mais aussi en allant vers elles. Peut-être, une grand-mère loin de sa famille, une veuve désespérée, un malade à l’hôpital, un étudiant sans amis… ont besoin de vous voir !


Prions :

« Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui souffrent de ce terrible sentiment de solitude, ou même d’abandon.

Qu’en ce jour, ils soient miraculeusement inondés de ta présence, afin que ce sentiment soit chassé.
Permets qu’ils reçoivent une visite, un appel, un message qui va les encourager, et leur rappeler que tu es près d’eux. 

Montre-moi la personne vers qui je puis aller pour lui apporter aide et réconfort par ma présence.
Pour ceux qui se sont coupés de leurs proches, aide-les à renouer les liens familiaux, ou amicaux, au nom de Jésus, amen ! »


Avec amour,

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... 2Q==Paul  Calzada   Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... 40a4d93f-6369-bad6-4935-fedf74aa486b


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... Empty Re: Prions pour ceux qui souffrent de la solitude...

Message par Gilles Mer 27 Mar - 19:48

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... 7d60ef8_1658680121229-5c934ffd2a0000ba024e9fb9

Ne laissez pas la solitude détruire votre vie…

La solitude présente deux facettes : l’une favorise la réflexion et le recours aux ressources intérieures, l’autre l’isolement et la dépression. Alors, où est la limite entre les deux ?

La solitude présente deux facettes : l’une favorise la réflexion et le recours aux ressources intérieures, l’autre l’isolement et la dépression. Alors, où est la limite entre les deux ?

Tout le monde a déjà fait l’expérience de la solitude à un certain moment de sa vie. Mais, de la même façon que chaque être humain est différent, chacun d’entre nous vit diversement le fait d’être seul. Et puis, la solitude a de nombreux visages. Certains se retrouvent seuls de manière temporaire, à la suite de circonstances difficiles ou douloureuses comme une rupture ou un déménagement. Pour d’autres, la solitude est un état permanent qui peut être ressenti comme toxique.

Mais indépendamment de la durée de cette période, la solitude peut prendre deux formes : saine ou destructrice. C’est ce qui fait toute la différence, et cela dépend en grande partie de la manière dont on vit les choses, de son attitude par rapport à cette situation d’isolement que l’on est amené à vivre. Et si elle est acceptée de bon gré ou non. L’acceptation est l’une des principales clés pour trouver du réconfort, car elle permet de prendre acte de ce qui se passe au-dedans et autour de soi et de l’affronter. L’évitement, le déni ou le fait de réprimer son ressenti sont des mécanismes de défense auxquels il est facile de céder et qui permettent de se sentir mieux sur le très court terme, mais qui ne font finalement qu’entretenir de la frustration, des tensions, du stress, de l’anxiété et des soucis…

Le piège de la solitude qui s’installe

En termes de solitude, le mécanisme de protection le plus courant est probablement l’évitement : en gros, on ignore son désir de sociabiliser avec d’autres, ou on essaie de se convaincre qu’on est mieux seul. On peut alors omettre des réunions de familles, des rendez-vous avec des amis… cela peut être un isolement inconscient ou même intentionnel. Une personne dans cette situation peut être amenée à ressentir de la honte, une certaine culpabilité dans ses relations amicales, un manque de confiance. C’est la porte ouverte à l’acceptation de la solitude comme mode de vie plutôt que comme une situation temporaire.

L’étape suivante est le déni, quand on essaie de se convaincre qu’on n’a pas vraiment l’impression de se sentir seul. Ne pas accepter que l’on est seul peut conduire à diverses formes d’addictions, comme l’adoption d’un nombre excessif d’animaux pour palier un manque de compagnie (eh oui, l’image de la petite dame avec ses chats est peut-être plus vraie qu’on ne voudrait le penser) ou comme des jeux en ligne tels que le poker. Mais ces « solutions » ne font en fait qu’accroître l’isolement, et mener à une vie en marge de la réalité. Une vie déconnectée de soi-même et du monde extérieur.

Cela peut sembler exagéré, mais il est beaucoup plus facile de tomber dans le déni qu’on ne le pense : vivre seul peut souvent s’avérer plus facile que de vivre avec d’autres, parce qu’on peut vivre comme on veut. Pas de risque de blesser quelqu’un, personne avec qui se disputer, pas d’engagements à prendre… On peut être soi-même. Personne n’est là pour mettre des limites, pour nous juger ou nous critiquer. On peut alors véritablement s’enfoncer dans cette logique du « je préfère être seul ».

Bien sûr, il y a des côtés positifs à tout cela : être seul peut parfois s’avérer bénéfique, de la même manière que le silence peut aider à trouver la paix. Seul, on peut se voir avec une plus grande clarté. On peut grandir, apprendre et mieux se comprendre, redécouvrir qui l’on est. On peut être à l’écoute de ses propres besoins, et vivre pleinement ses passions et ses espoirs sans peur d’être jugé. On peut vivre en harmonie avec soi-même, et avoir du temps seulement pour soi. Pour toutes ces raisons, pour le compte d’une mission ou d’une passion, certaines personnes choisissent consciemment de vivre seules, comme par exemple les marins, les explorateurs, les missionnaires laïcs…

Et nombre de ces personnes choisissant la voie de la solitude disent que cela leur permet de faire mentalement de l’ordre dans leur passé. Prendre un peu de distance par rapport à certaines relations peut permettre de voir ces relations avec plus de clarté sans être pris dans le tourbillon des émotions. Mais quand une personne choisit de vivre seule, c’est le plus souvent une situation temporaire et positive, quand elle a besoin de cette solitude pour faire ses propres expériences et nourrir ses propres réflexions, ou pour abandonner certaines façons de penser.

Choisissez la bonne direction

Ainsi, la solitude n’a pas qu’un seul visage. Elle peut être destructrice comme elle peut aider à se reconstruire. Et bien que l’on ne puisse pas toujours empêcher la solitude de survenir, il y a des moyens de rendre ces périodes plus bénéfiques que douloureuses. La première chose à garder en tête, c’est de ne pas paniquer. Laisser place à l’anxiété, c’est entrer dans la spirale négative faisant croire que l’on est dans une situation irrémédiable dont on ne se sortira jamais. Ce genre de raisonnement, humain mais absurde, ne fait qu’accroître l’instabilité émotionnelle, pouvant conduire à différents sentiments comme l’impuissance, la tristesse ou la résignation, voire même la dépression.

La peur et le désespoir qui sous-tendent ce genre d’accès de panique peuvent aussi amener à agir de manière impulsive, par exemple en recherchant désespérément à s’entourer de nouvelles personnes, sur des « chats » en ligne ou des sites de rencontre sur lesquels on peut facilement passer des heures… Mais ces sites peuvent nous rapprocher de personnes que nous n’aurions jamais fréquentées dans d’autres situations. Les relations nouées sont alors souvent superficielles voire toxiques – le but étant juste d’avoir quelqu’un dans sa vie.

Le Dr. Sean Seepersad, fondateur du Web of Loneliness Institute, une organisation à but non lucratif visant à fournir des informations et un soutien aux personnes seules, évoque sensiblement la même problématique lorsqu’il déclare dans un article du magazine Psychology Today « qu’une relation amoureuse établie dans l’unique but d’échapper à la solitude est dans la plupart des cas vouée à l’échec. »

Au lieu de s’échiner à essayer d’établir des relations compliquées pour rendre la solitude moins dure, il vaut mieux utiliser toute cette énergie pour rechercher des informations qui aident à avancer, pour réfléchir, pour ne pas se mentir à soi-même. Il peut être bénéfique de tenir son journal, d’aller voir un thérapeute… Donnez-vous la possibilité d’admettre que vous traversez une période de solitude, et rappelez-vous que comme le reste, elle finira par passer. Et quand il vous arrive effectivement de parler à d’autres gens, essayez de le faire de manière authentique. Mettez à profit ce temps de solitude pour partir à la découverte de vous-même et renforcer vos ressources intérieures. Car même si vous n’avez pas choisi cette situation de solitude, vous pouvez choisir votre façon de la négocier et de la vivre.

Prions pour ceux qui souffrent de la solitude... Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 18:01