Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Ven 23 Aoû - 10:07

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 450px-Saint-Julien_de_Lescar

SAINTS DU 23 AOÛT

23 août : Saint Julien de Lescar
 
Evêque

 
Premier évêque rapporté de la région de Lescar/Oloron dans le Béarn (France) en l'an 400 par la légende de Saint Léonce de Trèves dans le bréviaire de 1541.
Julien avait été envoyé d'après ses dires, aux habitants du Béarn par ses soins, ignorants tout de l'Evangile qui ne leur avait encore pas été annoncé. Julien fit de nombreux miracles parmi eux.
Saint Julien de Lescar est invoqué pour la guérison de plusieurs maladies et handicaps.
 

Voici ce que rapporte une ancienne tradition, recueillie par le vieux Bréviaire de Lescar, imprimé en 1541 :

En la cité de Trèves, capitale de la Gaule Belgique, qui fut fondée par Trebeta, frère de Ninus, roi d'Assyrie - s'il faut en croire les vieilles histoires - et qui fut évangélisée par Valère, disciple du bienheureux Pierre, il y eut un évêque, du nom de Léonce, homme distingué par la noblesse de sa race et la gravité de ses moeurs, appliqué aux saintes oeuvres et désireux de cultiver la vigne du Seigneur, par l'extirpation de l'idolâtrie, jusque dans les contrées les plus lointaines. Il avait un disciple admirablement vertueux, Julein, très diligent imitateur d'un si bon Maître.

Or, saint Léonce, qui savait qu'une partie des Gaules était livrée au culte des démons et qui, dans sa grande douleur, trouvait injuste et indécent que le prince des ténèbres régnât sur les créatures de Dieu, apprit que le pays de Béarn (patria bearnica), loin d'avoir reçu l'Evangile du Christ " qu'on y avait semé de mille manières ", gémissait encore dans la fange des superstitions et de l'incrédulité. Un jour donc, que le bienheureux Julien était auprès de lui, il lui parla en ces termes :
" Bienheureux Frère, il nous faut observer les préceptes du Seigneur, et, pour l'éternelle récompense, travailler beaucoup dans la vigne du Christ. C'est pourquoi, Ô homme excellent et très Miséricordieux, écoutez mes conseils et ceignez vos reins ; hâtez-vous et courez pour amener à la religion véritable ce peuple qui sert les démons."

Le bienheureux Julien brûlait lui-même du désir d'arracher à la gueule du dragon les âmes que le Christ a rachetées de son sang. Docile aux avis de son maître, il prit avec lui deux prêtres, Austrilien et Alpinien, et se mit en route avec autant de joie que de promptitude.

Mais bientôt il advint que l'un de ses compagnons, Austrilien, passa de vie à trépas. Sur quoi, saint Julien, rebroussant chemin, courut en toute hâte raconter son malheur au serviteur de Dieu. Celui-ci lui dit :
" Repartez au plus tôt, et, prenant en main mon bâton, vous en toucherez le cadavre de votre frère défunt."
Saint Julien repartit, et, arrivé au lieu où le prêtre Austrilien avait été enseveli, il toucha du bâton, suivant la parole de l'homme de Dieu, le corps du défunt qui revont à la vie. Alors, redoublant d'ardeur, le bienheureux Julien continua sa route. Enfin, il arriva à Beneharnum ; il y confessa le nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, y enseigna hautement la loi de Dieu, et, par sa douceur non moins que par ses miracles, il amena à la foi du Christ la nation béarnaise, si grandement aveugle jusque-là. 

Les miracles en effet vinrent confirmer la prédication du bienheureux Julien. Il guérit un boiteux, du nom de Cisternanus, et ses deux fils ; il donna la vue à trois frères, aveugles de naissance, Amilien, Nicet et Ambroisien ; purifia deux lépreux, Valentin et Urbain ; rendit l'ouïe à quatre sourds et sauva sept hommes dont les eaux du Gave emportait la nacelle (Gave est le nom générique de tous les cours d'eau ou torrents dans les Pyrénées ; gave ou gaba signifie, en basque,sombre et profond. Ce mot a passé dans le langage populaire de certaines provinces, où l'on dit encore se gaver d'eau pour signifier se gorger).

Dieu voulut donner une vierge martyre à cette église naissante. Une noble fille, nommée Valérienne, avait été promise en mariage à un Gentil : mais comme celui-ci, résistant aux conseils de Julien, ne voulut pas abjurer ses faux dieux, Valérienne refusa de l'épouser ; ce que voyant, le jeune homme donna la mort à sa fiancée, qui ontint ainsi deux couronnes, l'une blanche pour sa virginité, l'autre de pourpre pour son martyre.

C'est de cette manière que le bienheureux Julien conduisit à la vérité le peuple du Béarn et qu'il fonda une nouvelle Eglise, dont le siège épiscopal fut fixé dans la ville qui porte aujourd'hui le nom de Lescar.

Notons au passage que Lescar a succédé à la ville de Beneharnum, qui a donné son nom à la province de Béarn. Cette province correspond aux arrondissements de Pau, d'Orthez et d'Oloron. La ville des Béarnais subsista jusque l'an 845, époque à laquelle les Normands la détruisirent. Les ducs de Gascogne la relevèrent de ses ruines vers l'an 1000, et ce n'est qu'à partir de cette époque qu'elle s'appela Lescar, c'est-à-dire entourée de ruisseaux. Son évêché, en dernier lieu, n'était composé que de quarante paroisses, tandis que celui d'Oloron en comptait deux cents et plus ; mais la circonscription spirituelle de Lescar était beaucoup plus étendue au temps de saint Julien et comprenait, comme nous l'avons vu, tout le Béarn. Oloron ne fut, plus tard, qu'un démembrement de ce diocèse primitif.

Cependant, le saint évêque de Trèves, Léonce, avait entrepris, malgré son extrême vieillesse, le pèlerinage de Saint-Jacques. Sur sa route se trouvait la cité de son disciple. Il s'y arrêta, et, quand il vit les triomphes remportés par Julien sur les ténèbres de l'erreur, il rendit à Dieu d'immenses actions de grâces, puis continua son pieux voyage, en traversant la cité d'Iluro et la vallée d'Aspe.

A son retour, saint Léonce repassa par Beneharnum, où il sentit s'affaiblir ses membres octogénaires. Bientôt l'agonie se déclara ; il reçut les sacrements du Seigneurs ; on vit une nuée blanche envelopper son lit, et il rendit son âme à Dieu en proférant de saintes paroles. Le bienheureux Julien lui fit de magnifiques funérailles, que Dieu illustra par des miracles, entre autres la résurrection de trois morts et la guérison de dix aveugles. Au moment où le clergé entonnait l'office des morts, une voix d'anges se fit entendre, disant avec transport : " Réjouissez-vous dans le Seigneur ", comme pour déclarer que le Saint évêque de Trèves était déjà au ciel.

A propos de l'état de l'Eglise de cette région, disons que lorsqu'en 406, c'est-à-dire six ans après que la sainte mort de saint Julien, sur laquelle nous n'avons pas de détail en dehors de sa date, Wallia, à la tête de ses Goths de l'Ouest ou Wisigoths, dépeupla tout ce qui appartient à l'Aquitaine et aux neuf peuples ; le pays où il campait était catholique.
Les neuf peuples en question, dans l'Aquitaine, étaient les Tarbelli (Dax et Bayonne), les Ausci (Auch et Armagnac), les Bigorrais, les Cocozates (Bazas), les Eluzates (Eauze), les Tarusates (Tartas et Chalosse), les Convenae (Comminges et Conserans), les Benharni (Lescar, Oloron, Aspe, Ossau, Barétous, Soule) et les Garites, dont le nom est rappelé par Garis, village de la Basse-Navarre. 

Sidoine Apollinaire nous apprend que Bordeaux, Bazas, Comminges, Auch et beaucoup d'autres cités touchaient à leur ruine spiritelle par la mort de leurs pasteurs, moissonnés sans qu'on établît de nouveaux évêques... Dans les diocèse et dans les paroisses, tout était négligé. Sidoine Apollinaire, dans ce passage, distingue les paroisse rurales des paroisses urbaines. D'après saint Grégoire de Tours, ce furent surtout les villes des deux Aquitaines et de la Novempopulanie qui se firent dépeuplées par cette horrible tempête.

Ajoutons que, plus loin dans le temps, les actes du concile d'Agde, tenu en 506, et auquel la Novempopulanie fut représentée par onze évêques, dont celui de Lescar, saint Galactoire, et celui d'Oloron, saint Grat, nous apprennent que dès les premières années du VIe siècle, il y avait dans les contrées du midi des couvents d'hommes et de femmes, que le clergé possédait des propriétés, que les diocèses étaient divisés en paroisses.

On peut aisément conclure de tout cela qu'à l'arrivée des Wisigoths, au commencement du Ve siècle, l'Eglise était partout et hiérarchiquement constituée.

La ville de Lescar fête saint Julien à la fin août à l'occasion des fêtes patronales.
Saint Julien de Lescar est invoqué pour la guérison de plusieurs maladies et handicaps.

Source : hodiemecum.hautetfort.com
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Ven 23 Aoû - 22:34

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 297px-Saint_barthelemy

SAINTS DU 24 AOÛT

24 août : Saint Barthélemy ( Nathanaël)

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1, 45-51

Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » 
Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. » 
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » 
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » 
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. » 

Bible - © AELF, Paris

Litanies de Saint Barthélémy

Prière à Saint Barthélemy du R. P. Bouix (s.j.)

« Ô Saint Apôtre, jusqu'à quel point avez-vous poussé la fidélité de votre amour ? Comme un intrépide lutteur, vous vous dépouillez de tout. Joseph abandonne son manteau plutôt que de consentir au péché ; et vous, vous abandonnez entre les mains des ennemis de Jésus jusqu'à une partie de vous-même.

Vous laissez enlever l'écorce de l'arbre, afin de mieux graver en vous le divin Amour et la ressemblance du Sauveur. Avec la prudence du serpent, vous vous débarrassez de votre peau pour entrer par la Porte étroite.

Bientôt tout sera consommé, et déjà vous pouvez dire avec l'Épouse : je me suis dépouillé de ma tunique ; comment donc la revêtirais-je de nouveau ? Allez donc vous abîmer dans les chastes embrassements de l’Époux ; mais n'y montez pas seul.

Souvenez-vous que c'est pour le Salut des âmes que vous avez donné votre vie. Obtenez-nous un attachement inébranlable à la vraie Foi et à l'Église ; la patience dans les tribulations, le détachement, et si c'est la Volonté de Dieu, le dépouillement des choses de la terre, des biens, des plaisirs, de l’estime, de l'honneur, de nous-mêmes, de tout ce qui n'est pas Dieu ; le détachement qui fait les Saints et les Apôtres. Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr

Neuvaine à saint Barthélemy
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Sam 24 Aoû - 23:14

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 L-Apparition-de-la-Vierge-a-saint-Joseph-de-Calasanz_reference0

SAINTS DU 25 AOÛT

25 août : Saint Joseph Calasanz
 
Prêtre

 
Joseph Calasanz naquit au château de Calasanz, près de Peralta de la Sal, dans la partie catalanophone de l'Aragon (Espagne).Après des études de lettres classiques, il  fit des études de droit. Il compléta ensuite ses études par de la  théologie à Valence et à Alcalá de Henares.
Après une très grave maladie qui faillit l'emporter en 1582, une fois guéri, il fut ordonné prêtre le 17 décembre 1583. Tour à tour, secrétaire, théologien, confesseur et  procurateur,  en 1592, Joseph s'embarqua pour Rome, il trouva un protecteur en la personne du cardinal Marco Antonio Colonna, qui le choisit comme théologien personnel et éducateur de son neveu.
Rome étant le terrain idéal pour la mise en œuvre de la charité, il se mit au service des enfants pauvres, errants et sans instruction et orphelins. Pour les former il rassembla les enfants des rues pour les emmener à l'école.
En 1597, Joseph Calasanz put ouvrir la première école gratuite en Europe avec l'aide de deux autre pasteurs.
Le Pape Clément VIII  lui offrit une subvention annuelle, et d'autres personnalités firent des dons, ce qui permit à Joseph, d'accueillir de nombreux enfants.
En 1602, il loua une maison à San Andrea della Valle et y installa la communauté de l'Ordre des Écoles Pies, ou PiaristesIl eut à lutter contre une forte opposition à son institut, mais il surmonta toutes ces difficultés grâce à sa foi et sa charité.
Il mourut le 25 août 1648 à Rome. Il a été béatifié le 7 août 1748 par le Pape Benoît XIV et canonisé par Clément XIII le 16 juillet 1767.
 
Biographie de Saint Joseph Calasanz.
 
Des prières à Saint Joseph Calasanz.

Les Soeurs de St Joseph de Calasanz à Inongo.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Dim 25 Aoû - 22:55

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 3a25129a7962b36d29d300d6b4f625e1

SAINTS DU 26 AOÛT

26 août : Sainte Thérèse de Jésus Jornet
 
Religieuse
 

Thérèse naquit le 9 janvier 1843 à Aitona (Lérida) au sein d'une famille de paysans. Elle exerça sa profession à Argençola (Barcelone). Son oncle, le Père François Palau y Quer, religieux carme déchaux, créateurs de divers établissements d'enseignement pensa à elle comme collaboratrice pour sa fondation des carmélites missionnaires mais elle aspirait à une vie religieuse séparée du monde et en 1868, elle entra au monastère des clarisses de Briviesca (Burgos) qu'elle quitta 2 ans plus tard pour raison de santé.
 
En 1872, elle alla à Barbastro (Huesca) et rencontra un prêtre ami du Père Palau y Quer, son oncle. Il lui parla d'un projet d'un autre ecclésiastique, le Père Saturnin López Novoa, qui désirait constituer une congrégation pour venir en aide aux personnes âgées démunies. Thérèse se proposa de faire partie de la société de bienfaisance et rejoint les premières candidates dans le nouvel institut fondé à Barbastro le 3 octobre 1872. Quelques jours après, elle fut élue supérieure de cette association.
 
La fondation se déplaça à Valence. En 1887, elle fut élue supérieure générale de l'institut et continua les fondations de maisons de retraite en Espagne et en Amérique. Elle mourut à Liria le 26 août 1897.
 
Sainte Thérèse de Jésus Jornet dit :
"Dieu dans le coeur, l' Eternité dans la tête et le monde sous les pieds... Il n'y a rien de petit lorsqu' il s'agit de la Gloire de Dieu!"..
Source : wikipédia
 
Biographie de Thérèse de Jésus Jornet
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Lun 26 Aoû - 23:37

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Amadeus_von_lausanne0

SAINTS DU 27 AOÛT

27 août : Saint Amédée de Clermont (de Lausanne)
 
Evêque

 
Amédée naquit en 1108 au château de Chaste en Dauphiné.
Il fut tout d'abord moine à l'abbaye de Clairvaux alors dirigée par Saint Bernard.
Celui-ci le nomma abbé et l'envoya à Hautecombe.
Sa réputation de sainteté se répandit jusqu'à Lausanne, dont le siège épiscopal était vacant.
Le Saint Père le nomma comme évêque du lieu, où il resta jusqu'à sa mort, après avoir dirigé le diocèse dans un esprit de fidélité à l'Evangile dans la pénitence et le jeûne.
Il mourut le 27 août 1159 après avoir donné l'absolution à tous ceux qu'il avait exommuniés hormis à Humbert d'Aubonne qu'il cita pour le grand jour du jugement à cause des torts qu'il avait causé à l'église de Saint Livre. Amédée de Clermont fut enterré en l'église de Lausanne.
 
Biographie de Saint Amédée de Lausanne.
 
L’Homélie d’Amédée de Lausanne « Marie fit entendre vers les Hauteurs le cri de son Action de grâces et de sa Louange » :

« Durant la nuit de Noël, la douceur de l’air rayonnait, agréable et sereine, et toutes choses, en paix et à leur place, témoignaient que l’auteur de la douceur et de la paix était venu. Ne crois-tu pas que tout fut en paix à la naissance du Christ, puisque tu lis qu’à sa mort tout fut bouleversé ? Sensibles au point de sentir sa mort, les créatures ignoreraient-elles sa naissance ?

Mais si tout, à sa naissance, était dans la joie, quelle ne fut pas la joie de sa mère ? Si tout se réjouissait, de quel bonheur ne jouissait-elle pas, elle ? Quelle joie chez celle qui l’avait engendré, si tout était à ce point dans l’allégresse ? La langue balbutie, le cœur défaille, l’esprit s’étonne devant l’intensité d’un tel bonheur. Comment en effet un vase encore fragile, encore fait de boue et mortel, pouvait-il ne pas se briser sous un tel afflux de joies ? C’est qu’il la gardait sous son ombre lors de la naissance du Christ, celui qui l’avait prise sous son ombre à sa conception. Il lui donnait de supporter les joies, celui qui les accordait à profusion ; et la force de la divinité soutenait de son admirable puissance celle que la gloire de la majesté remplissait d’une ineffable abondance.

Lors donc qu’elle eut mis au monde l’enfant promis et qu’elle eut enfanté le jour venant du jour pour nous donner le jour, tournée vers Dieu de tout son cœur, Marie fit entendre vers les hauteurs le cri de son action de grâces et de sa louange ; elle offrit le sacrifice agréable des lèvres, présenta les holocaustes pacifiques du cœur et fit monter vers le Seigneur un encens au parfum très suave. Recevant l’Emmanuel nouveau-né, elle contempla une lumière incomparablement plus belle que le soleil, elle ressentit un feu que les eaux ne pouvaient éteindre. Dans la petite lampe d’argile qu’était le corps qu’elle avait enfanté, elle reçut la splendeur qui illumine toutes choses ; elle porta dans ses bras le Verbe qui porte l’univers.

Remplie de la science du Seigneur comme les eaux de la mer quand elles débordent, elle est ravie hors d’elle-même et, l’esprit élevé dans les hauteurs, elle se fixe dans la plus sublime contemplation. Elle s’étonne, elle vierge, d’être devenue mère ; joyeuse, elle s’étonne d’être la mère de Dieu. Elle comprend qu’en elle sont réalisés les promesses des patriarches, les oracles des prophètes, les désirs des anciens Pères, qui avaient annoncé que le Christ naîtrait d’une vierge et qui, de tous leurs vœux, attendaient sa naissance. Elle voit le Fils de Dieu qui lui est remis, elle se réjouit que le salut du monde lui soit confié.

Elle entend le Seigneur Dieu parler en elle et lui dire : « Voici que je t’ai choisie parmi toute chair, et bénie entre toutes les femmes. Voici que je t’ai remis mon Fils, que je t’ai confié mon Unique. Ne crains pas d’allaiter celui que tu as engendré, d’élever celui que tu as enfanté. Reconnais-le non seulement pour Seigneur, mais pour Fils. Il est mon Fils, il est ton Fils : mon Fils par la divinité, ton Fils par l’humanité qu’il a prise ».

Aussi, quel empressement et quel soin, quelle humilité et quel respect, quel amour et quel dévouement la Vierge n’a-t-elle pas mis à répondre à cet appel ! Les hommes ne le savent pas, mais Dieu le sait, lui qui scrute les reins et les cœurs.

Ainsi soit-il. »

source : site-catholique.fr
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Mer 28 Aoû - 0:05

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 200px-Ezechias_detail

SAINTS DU 28 AOÛT

28 août : Saint Ezechias

Deuxième Livre des Chroniques Chapitre 30


01 Ézékias envoya des messagers à tout Israël et Juda – il écrivit même des lettres à Éphraïm et Manassé –, les invitant à venir à la Maison du Seigneur à Jérusalem, pour célébrer la Pâque en l’honneur du Seigneur, Dieu d’Israël.
02 Le roi, ses princes et toute l’assemblée délibérèrent à Jérusalem pour célébrer la Pâque au deuxième mois.En effet, on ne pouvait pas la célébrer en son temps, puisque les prêtres ne s’étaient pas sanctifiés en assez grand nombre, et que le peuple ne s’était pas réuni à Jérusalem.
04 Ce projet parut juste aux yeux du roi et de toute l’assemblée.
05 On décida de faire passer une proclamation dans tout Israël, depuis Bershéba jusqu’à Dane, pour que l’on vienne célébrer la Pâque à Jérusalem en l’honneur du Seigneur, Dieu d’Israël. Car seul un petit nombre l’avait célébrée selon ce qui est écrit !
06 Les coursiers partirent, avec des lettres écrites de la main du roi et de ses princes, dans tout Israël et Juda, pour dire, selon le commandement du roi : « Fils d’Israël, revenez au Seigneur, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, afin qu’il revienne, lui, à ceux d’entre vous qui restent, après avoir échappé à la main des rois d’Assour.
07 Ne soyez pas comme vos pères, ni comme vos frères, qui ont été infidèles au Seigneur, Dieu de leurs pères : il les a livrés à la désolation, comme vous le voyez.
08 Maintenant, ne raidissez pas votre nuque comme vos pères. Tendez la main vers le Seigneur en geste de soumission. Venez à son sanctuaire, qu’il a consacré pour toujours. Servez le Seigneur votre Dieu, pour que se détourne de vous l’ardeur de sa colère.
09 Si vous revenez au Seigneur, vos frères et vos fils trouveront Miséricorde auprès de ceux qui les ont emmenés captifs, et ils pourront revenir en ce pays ; car le Seigneur votre Dieu est tendre et  Miséricordieux, et il n’écartera pas de vous sa face, si vous revenez à lui. » Lire
Bible AELF

Biographie de Saint Ezechias.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Jeu 29 Aoû - 0:04

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 57affc0c51c368d5c98a8b87ca364a74

SAINTS DU 29 AOÛT

Décollation de St Jean-Baptiste

un sermon de Saint Augustin pour la Décollation de Saint Jean Baptiste

1. Quand on eut fini de célébrer la naissance d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa au milieu de la salle du festin, et sa danse plut au roi. Toutefois, le jour où était né ce misérable lui procura moins de joie qu'à Jean-Baptiste, bien que celui-ci y ait perdu la vie; car il y a plus d'avantage à prendre en Dieu une nouvelle naissance, qu'à venir au monde pour appartenir au diable.

Ce jour fut donc, à bien dire, celui de la naissance, non pas de l'impie Hérode, mais du Prophète ; et c'est chose facile à comprendre : en effet, le jour où il a souffert le martyre, Jean est entré en possession de la bienheureuse éternité, tandis qu'Hérode est tombé sous les coups de la mort le jour où il est né. N'est-ce pas un triste et lamentable jour, celui où un homme, après avoir ouvert, pour la première fois, les yeux à la lumière, se trouve amené, non pas à recueillir la flatteuse réputation que procure une vie de miséricorde et de mansuétude, mais à se déshonorer par une vilaine et cruelle action?

Jean avait été jeté en prison comme coupable d'avoir proféré une réprimande imméritée ; car, pour ceux qui vivent mal, les préceptes de la justice sont insupportables : personne ne lui reprochant plus dès lors son inqualifiable désordre, le roi Hérode s'abandonnait à la joie.

Après la condamnation du Prophète, qui avait osé signaler l'odieuse conduite du tétrarque, qui est-ce qui se serait senti le courage de reprendre ou d'avertir librement cet orgueilleux ? Des peines sévères ne menaçaient-elles pas d'avance l'homme assez indépendant pour protester ? D'ailleurs, les rois coupables ne trouvent-ils pas des flatteurs qui approuvent même leurs crimes et leurs hontes?

2. Mais c'en est assez. Voici venu le jour de la naissance du roi ; il nage dans la joie on le complimente sur la prolongation de son existence, sur le nombre croissant de ses années. Pourrait-il ne pas recevoir avec plaisir de si flatteuses paroles ? Aveugle perspicacité des hommes !

Ils se complaisent dans le présent ou dans le bonheur, et il ne savent prévoir ni l'avenir, ni les retours de la fortune ! Bientôt, l'intérieur de la demeure royale se revêt de splendides et luxueux ornements: sous ces lambris dorés se prépare un sanglant festin. Des festons de verdure contournent les portes, les murs se tapissent de fleurs ; partout, dans ces appartements néfastes et bientôt remplis d'horreur, on aperçoit des couronnes:

on s'y croirait sous l'épaisse feuillée d'un bois. Tous les charmes du printemps, amenés par l'art, semblent s'y rencontrer pour tromper le regard et y représenter la nature dans ce qu'elle a de plus gracieux. Mais si quelqu'un y trouva du plaisir, ce fut, non pas Hérode, mais Jean-Baptiste : si le parfum des fleurs vint flatter quelqu'un, ce fut, non pas le roi, mais le martyr. A voir le tyran de la nation juive étaler, dans une salle de festin, tant de richesse et de faste, on eût dit qu'il voulait fêter aussi joyeusement ses convives, que s'il leur sacrifiait dans un repas tous ses revenus et sa fortune.

Des meubles en grand nombre et d'un luxe inouï éblouissent les yeux : de tous côtés, des vases d'un travail étonnant et d'une valeur sans égale, pour montrer, non-seulement la magnificence d'Hérode, mais aussi son opulence, pour rassasier la vue de ses amis et de ses clients par la beauté et la diversité des ornements, en même temps que des mets recherchés satisferont leur appétit ainsi se réalisera le véritable idéal d'un festin, puisque, d'une part, la table ne laissera rien désirer à l'estomac, et que, de l'autre, des prodiges de luxe ne laisseront rien désirer aux yeux.

Les invités arrivent donc plus tôt que d'habitude, ils se pressent sous les portiques; ce ne sont que des cris de joie, carie diable aiguise leur appétit, et il a soif du sang humain. Tout le monde s'assied, on étend les riches tapis de pourpre sur les lits brodés, les ministres se hâtent d'apporter les mets, les tables en sont chargées, et bien que rien ne manque dans cette profusion, le pauvre Hérode trouve encore ce festin incomplet ; car sa cruauté n'a point là de quoi manger, ou, plutôt, de quoi dévorer. LIRE
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Jeu 29 Aoû - 23:37

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Eust_C3_A1quio_van_Lieshout0

SAINTS DU 30 AOÛT

30 août : Bienheureux Eustaquio Van Lieshout
 
Prêtre
 

Seigneur, Père de bonté, en Père Eustaquio,
vous nous avez donné un modèle accompli
de charité et soin apostolique.
 
En imitant votre Fils, Jésus-Christ,
il a reconnu chez les pauvres,
les malades et les souffrants,
l’image vivante de votre Miséricorde,
en se mettant entièrement au service
des "plus petits parmi les frères".
 
Accordez-nous la grâce de suivre son exemple
pour que nous puissions, un jour,
être accueillis dans la plénitude de votre amour.
 
Nous vous le demandons par Jésus-Christ,
votre Fils, qui vit et règne avec vous,
dans l’unité du Saint Esprit. Amen.
 
Biographie du Bienheureux Eustaquio Van Lieshout.
 
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Sam 31 Aoû - 23:30

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Lanfranco_Moses_and_the_Messengers_from_Canaan0

SAINTS DU 1er SEPTEMBRE

1er septembre : Saint Josué
 
Patriarche de l'Ancien Testament

 
Livre de Josué, Chapitre 1
 
1 Après la mort de Moïse, serviteur de Yahweh, Yahweh parla à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse, en ces termes:
2 «Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël.
3 Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous l'ai donné, comme je l'ai dit à Moïse.
4 Depuis le désert et depuis ce Liban jusqu'au grand fleuve, le fleuve d'Euphrate, -- tout le pays des Héthéens, -- et jusqu'à la grande mer vers le soleil couchant, tout cela sera votre territoire.
5 Nul ne tiendra devant toi pendant tous les jours de ta vie; comme j'ai été avec Moïse, je serai avec toi; je ne te délaisserai, ni ne t'abandonnerai.
6 Fortifie-toi et prends courage; car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner.
7 Seulement fortifie-toi et aie bon courage, en t'appliquant à agir selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite. Ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin que tu réussisses en tout ce que tu entreprendras.
8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de ta bouche; médite-le jour et nuit, en t'appliquant à agir selon tout ce qui y est écrit; car alors tu prospéreras dans tes voies et tu réussiras... Lire
 
Biographie de Saint Josué
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Rome se prononce sur les apparitions mariales de Pellevoisin

Message par ami de la Miséricorde Sam 31 Aoû - 23:41

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 280px-Notre_Dame_de_Mis%C3%A9ricorde_%C3%A0_Pellevoisin_-_Berry_-_France

Rome se prononce sur les apparitions mariales de Pellevoisin

Le dicastère pour la Doctrine de la Foi a donné ce vendredi 30 août son "nihil obstat" pour les apparitions mariales au sanctuaire de Pellevoisin, dans l’Indre. Lire
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Mar 3 Sep - 8:18

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 10890870974_6ed6782ce0_b0

SAINTS DU 3 SEPTEMBRE

3 septembre : Saint Grégoire le Grand
 
Pape et Docteur de l'Eglise

 
Né aux environs de l'année 540 d'une riche famille romaine, Saint Grégoire le Grand fut d'abord Préfet de Rome, après quelques années dans cette fonction, il décida de suivre la vie religieuse et se consacra principalement aux indigents.
Elu Pape contre son gré, il gouverna l'Église pendant quatorze ans.
De santé précaire il accomplit cependant une oeuvre considérable.
Il se consacra à la rénovation de la iturgie et du Chant Sacré.
Il organisa l'Evangélisation de l'Angleterre en y envoyant des missionnaires Il mourut en odeur de sainteté vers l'an 604 et son culte vit le jour immédiatement.
Il est invoqué contre la peste et la goutte.
Il est le saint Protecteur des papes, des chanteurs et des musiciens, des passementiers et des enseignants.
 
Liturgie traditionnelle pour la fête de Saint Grégoire le Grand.
 
Litanies du Christ souffrant par St Grégoire le Grand.
 
Homélie n°34 à propos de Saint Michel du neuf choeurs des Anges.

« Selon le témoignage de la Sainte Écriture, nous disons qu’il y a neuf chœurs d’Anges, à savoir : les Anges, les Archanges, les Vertus, les Puissances, les Principautés, les Dominations, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins. 

Qu’il y ait des Anges et des Archanges, presque toutes les pages de la Sainte Écriture l’attestent; quant aux Chérubins et aux Séraphins, chacun sait que les livres des prophètes en parlent souvent. L’apôtre Paul énumère pour les Ephésiens les noms de quatre autres ordres lorsqu’il dit : « Au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu et Domination » (Éphésiens 1, 21). 

Il dit encore, en écrivant aux Colossiens : « Aussi bien les Trônes que les Puissances, les Principautés ou les Dominations ». (Colossiens 1, 16). S’adressant aux Éphésiens, il avait déjà cité les Dominations, les Principautés et les Puissances; mais avant d’en parler aussi aux Colossiens, il met en tête les Trônes, dont il n’avait rien dit aux Ephésiens. 

Si donc on joint les Trônes aux quatre ordres que Paul cite aux Ephésiens - Principautés, Puissances, Vertus, Dominations - cinq ordres se trouvent ainsi mentionnés nommément; et si l’on y ajoute les Anges et les Archanges, les Chérubins et les Séraphins, on trouve sans nul doute qu’il existe neuf ordres d’anges. 

Il faut savoir que le terme d’Ange désigne une fonction, et non une nature. Car si les esprits bienheureux de la patrie céleste sont toujours des esprits, ils ne peuvent pas toujours être appelés des Anges; ils ne sont Anges que lorsqu’ils annoncent quelque chose. C’est pourquoi le psalmiste affirme : « Des esprits, il fait ses Anges » (Psaume 103, 4). 

C’est comme s’il disait clairement : « Lui qui a toujours les esprits à sa disposition, il en fait ses Anges quand il le veut ». On appelle Anges ceux qui annoncent les choses de moindre importance, Archanges ceux qui annoncent les plus élevées. Voilà pourquoi ce ne fut pas un Ange, mais l’Archange Gabriel que Dieu envoya à la Vierge Marie (cf. Luc 1, 26). En un tel ministère, en effet, il convenait que le plus grand des Anges vînt lui-même annoncer la plus grande des nouvelles. Certains de ces Anges reçoivent aussi des noms particuliers, pour exprimer par des mots l’étendue de leur action. 

C’est ainsi que Michel signifie « Qui est comme Dieu ? » Gabriel, « Force de Dieu »; Raphaël, « Médecine de Dieu ». Chaque fois qu’il est besoin d’une puissance extraordinaire, l’Écriture nous dit que c’est Michel qui est envoyé : son action et son nom font comprendre que nul ne peut se targuer d’accomplir ce qui est réservé au seul pouvoir de Dieu. 

L’antique ennemi, dévoré de l’orgueilleux désir de s’égaler à Dieu, déclarait : « Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles du ciel, je m’assiérai sur la montagne de l’alliance aux côtés de l’Aquilon, je monterai sur le sommet des nues et je serai semblable au Très-Haut » (Isaïe 14, 13-14). 

Or l’Ecriture nous atteste qu’à la fin du monde, abandonné à sa propre force et condamné à périr dans le supplice final, il combattra contre l’Archange Michel : « Il se fit, dit Jean, un combat avec l’Archange Michel » (Apocalypse 12, 7). 

A Marie, c’est Gabriel qui est envoyé, lui dont le nom signifie « Force de Dieu ». Ne venait-il pas annoncer celui qui a daigné paraître dans l’humilité pour combattre les puissances de l’air ? 

Enfin, comme nous l’avons dit, Raphaël signifie « Médecine de Dieu ». En effet, cet Archange a dissipé les ténèbres qui rendaient Tobie aveugle, en touchant pour ainsi dire ses yeux par l’intermédiaire des soins qu’on lui a prodigués (cf. Tobie 11, 7-Cool

Source : notredamedesneiges.over-blog.com
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Mer 4 Sep - 8:49

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 380px-Theodoor_Boeyermans_%281620-1678%29_De_extase_van_de_heilige_Rosalia_van_Palermo_-_Palais_des_Beaux_Arts_de_Lille_25-11-2010_14-15-22

SAINTS DU 4 SEPTEMBRE

4 septembre : Sainte Rosalie de Palerme
 
Vierge

 
Rosalie naquit à Palerme en 1130. Elle serait la fille du Duc Sinibald, un descendant de Charlemagne.
La légende raconte que pour fuire le mariage que souhaitait lui imposer son père, elle s'enfuit dans la montagne pour y vivre en ermite.
Réfugiée sur le mont Pellegrino en Sicile, elle y vécut dans l'ascèse, en recluse d'une vie de pénitences et de prières.
Son culte débuta au XIIème siècle et connu un regain lors de la découverte de ses reliques au XvIIème siècle. Un sanctuaire a été bâti à cet endroit.
On l'invoque pour repousser les épidémies. Elle est la sainte Patronne de la ville de Palerme.
Son nom vient du latin qui signifie Rose.
 
Biographie de sainte Rosalie de Rome.

Le sanctuaire de Sainte Rosalie de Palerme.
 
[url=imagessaintes.canalblog.com/archives/2010/02/27/17063375.html]Neuvaine à Sainte Rosalie de Palerme. [/url]

Prière à Sainte Rosalie de Palerme.
 
Chapelle du voeu de Sainte Rosalie et de la Sainte Vierge.

Rosaire pour Sainte-Rosalie.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Mer 4 Sep - 23:59

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 796d945add1a3913a867a9f323c88d090

SAINTS DU 5 SEPTEMBRE

5 septembre : Sainte Mère Teresa de Calcutta
 
Religieuse

 
Cette messagère lumineuse de l'amour de Dieu est née le 26 août 1910 à Skopje, une ville située aux croisements de l'histoire des Balkans.

Cadette de Nikola et Drane Bojaxhiu, elle fut appelée Gonxha Agnès.
Elle reçut sa première communion à l'âge de cinq ans et demi et fut confirmée en novembre 1916. 
Le jour de sa première communion, elle fut remplie d'un grand amour pour les âmes. La mort soudaine de son père quand elle avait environ huit ans, laissa la famille dans une condition financière difficile.

Drane éleva ses enfants avec amour et fermeté, influençant beaucoup le caractère et la vocation de sa fille. La formation religieuse de Gonxha fut soutenue par la paroisse jésuite très active du Sacré Coeur dans laquelle elle était bien engagée Lire
                                                                                                          
Biographie de Sainte Mère Teresa

Testament spirituel de Mère Teresa.
  
Citations de Mère Teresa,

une prière de Mère Teresa en réparation au Coeur-Sacré de Jésus,
 
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Jeu 5 Sep - 23:39

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Xam6_060

SAINTS DU 6 SEPTEMBRE

6 septembre : Miracle de Saint Michel à Colosses
 
Longtemps avant l'Incarnation du Christ, le grand Archange Michel
montra de bien des manières sa sollicitude et sa bienveillance pour le genre humain, et après la venue du Sauveur en ce monde, les marques de son amour se firent encore plus grandes pour les Chrétiens.
 
Lorsqu'il vint à passer par la Phrygie pour y annoncer l'Evangile,
l'Apôtre Jean prophétisa une prochaine visite providentielle du
prince des Archanges, Michel, dans un lieu nommé Chérétopa.
En effet, peu de temps après, jaillit miraculeusement de la terre
une source qui guérissait toute maladie.
 
Un des nombreux fidèles, dont la fille avait été guérie par cette eau, fit construire sur les lieux, en signe de reconnaissance, une belle petite église dédiée à l'Archange Michel. Quatre-vingt dix ans plus tard, vint s'installer dans cette église, pour y pratiquer l'ascèse et servir de sacristain, un jeune homme, nommé Archippe, originaire de Hiérapolis.
Son zèle et son amour de Dieu étaient tels qu'il acquit bientôt la grâce de faire des miracles. lire
 
COMMEMORATION DU MIRACLE DE SAINT MICHEL A COLOSSES
 
Ô chef des Puissances célestes, Michel, nous te prions sans cesse, indignes que nous sommes : par tes prières couvre-nous de l'ombre des ailes de ta gloire immatérielle pour nous sauvegarder, nous qui nous prosternons devant toi avec ferveur et te clamons : délivre-nous de tout danger, toi qui es le chef des Puissances d'en haut.
 
Archange de Dieu, Michel, serviteur de la gloire divine, Prince des Anges et guide des hommes, demande à Dieu ce qui nous est utile et la grande Miséricorde, car tu es le chef des incorporels.
 
Source : orthodoxe-ordinaire.blogspot.fr
 
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Sam 7 Sep - 8:58

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 20_jeannovgorod0

SAINTS DU 7 SEPTEMBRE

7 septembre : Saint Jean de Novgorod
 
Archevêque

 
Saint Jean, archevêque de Novgorod, y naquit de pieux parents, Nicolas et Christina...
Les Chroniques rapportent que saint Jean fut fait évêque en 1162. Sa première lettre pastorale fut adressée au clergé de son diocèse.
Elle était empreinte d'un touchant souci pour son troupeau, écrite dans un esprit de guidance paternelle : "Il a plût à Dieu et à la Très Sainte Mère de Dieu, à travers vos prières, que moi, homme insignifiant, je ne refuse pas cette haute charge, pour laquelle je suis indigne.
Puisque vous-mêmes m'avez encouragé à l'accepter, je vous prie dès lors de m'écouter.." Le saint leur parlat de la vocation de pasteur.
Il était soucieux pour son troupeau, ne voulant pas seulement châtier mais aussi guérir ceux qui vivaient dans le péché.
"Au début de mon discours, je vous demande de ne pas vous attacher trop à ce monde, mais d'être plutôt instructifs pour le peuple. D'abord, veillez à ce qu'ils ne s'adonnent pas à la boisson.
Vous savez bien qu'à travers ce vice, la plupart périssent, pas seulement le peuple mais nous aussi. Quand vos enfants spirituels viennent vers vous avec repentance, questionnez-les avec douceur.
Il n'est pas convenable de leur imposer de rudes pénitences. Ne méprisez pas la lecture de livres, parce que si nous ne le faisons pas, alors qu'est-ce qui nous distinguera des gens incultes?... N'imposez pas de pénitences aux orphelins.. Que tout se passe convenablement, car le joug du Christ doit être léger."Lire

Biographie de Saint Jean de Novgorod
 
L'icône de la Mère de Dieu du
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Dim 8 Sep - 0:06

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 CpycWI5d0xX8x_WuoWqIUFTxGNc0

SAINTS DU 8 SEPTEMBRE

8 septembre : Nativité de la Vierge Marie
 
Dans les Evangiles on ne parle pas de la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie, seuls des Evangiles apocryphes en font mention.

Cette Fête a été introduite au 7ème siècle par le Pape Serge 1er qui n'a fait que reprendre une tradition ancienne de l'Eglise d'Orient.

L'humilité de Marie fut toujours proportionnée à ses grandeurs.
Aucune voix mortelle ne saurait exprimer sa perfection.

Ne soyons donc pas surpris qu'aucun éclat n'environne sa naissance, et que les hommes n'aient pas connu d'abord le don admirable que le ciel leur accordait. Il en fut tout autrement dans la Jérusalem céleste.

L'adorable Trinité fixe ses regards d'amour sur l'enfant nouveau-né, qui brille comme une étoile toute radieuse.

D'après "Les quatre mois réunis" Abbé Guillaume, Ed. Zech et Fils, 1898.
 
Neuvaine pour la Nativité de la Sainte Vierge.

Acte de réparation à la Vierge Immaculée.

une prière de Saint Alphonse de Liguori.   

O sainte et céleste enfant, ô vous qui êtes la future Mère de mon Rédempteur et la grande médiatrice des pauvres pécheurs, ayez pitié de moi. Voici à vos pieds un ingrat qui recourt à vous et vous demande Miséricorde. 

Il est vrai qu’à cause de mon ingratitude envers Dieu et envers vous, je mériterais d’être abandonné et de Dieu et de vous. Mais j’entends dire, et je tiens pour certain, sachant combien grande est votre Miséricorde, que jamais vous ne refuserez de secourir celui qui se recommande à vous. 

Daignez donc, ô la plus sublime de toutes les créatures, qui n’avez au-dessus de vous que Dieu seul, et devant qui les plus grands du ciel sont bien petits, ô sainte des saints, ô Marie, abîme de grâce et pleine de grâce, daignez secourir un misérable qui, par sa faute, a perdu la grâce.
Je sais que vous êtes si chère à Dieu qu’il ne vous refuse rien. 

Je sais encore que votre joie est de faire servir votre puissance à soulager les pauvres pécheurs. Montrez donc combien est grand le crédit dont vous jouissez auprès de Dieu, en m’obtenant une lumière si vive, une flamme si ardente, qu’elles me transforment de pécheur en saint, et que, me détachant de toute affection terrestre, elles m’embrasent entièrement du divin amour. 

O ma Souveraine, puisque vous pouvez le faire, faites-le. Faites-le par amour pour ce Dieu qui vous a faites si grande, si puissante et si Miséricordieuse. Telle est mon espérance. Ainsi soit-il.   

Source : Les gloires de Marie, La Nativité de la Sainte Vierge
Editions Saint Paul, 1994


Sermon du Curé d'Ars pour la Nativité de Marie.
 
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Lun 9 Sep - 0:23

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 260px-Pierre_Bonhomme__281803-1861_29

SAINTS DU 9 SEPTEMBRE

9 septembre : Bienheureux Pierre Bonhomme
 
Prêtre

 
Pierre Bonhomme, né à Gramat (Lot) le 4 juillet 1803, et mort le 9 septembre 1861 dans cette même ville, est un prêtre catholique français. Il est le fondateur de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Calvaire. Il est béatifié par Jean-Paul II le 23 mars 2003.
Source : wikipedia
 
Citation du Bx Pierre Bonhomme : L'amour de Marie est le pont que Dieu a donné aux hommes pour passer du temps à l'éternité.
 
Biographie du Bienheureux Pierre Bonhomme.
 
Pensées du Bienheureux Pierre Bonhomme.
 
Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour
 
Notre Dame des Neiges de Gourdon
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Mar 10 Sep - 12:15

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 066-044

SAINTS DU 10 SEPTEMBRE

10 septembre : Saint Nicolas de Tolentino
 
Prêtre

 
Nicolas naquit en 1245 près d'Ancône à Saint Ange.
Il entra chez les Frères prêcheurs de l'Ordre de Saint Augustin.
Il mena une vie dans le jeûne et la prière et pratiqua les vertus de charité et d'humilité auprès de ses frères en clôture.
Il s'occupait particulièrement des pauvres et des malades.
Les trentes dernières années de sa vie, il les passa à Tolentino où il remplit son ministère de façon admirable. Il mourut en odeur de sainteté le 10 septembre 1305 et fut canonisé en 1446.
Il est le saint Protecteur des mamans et des enfants, des opprimés et des religieux de l'Ordre de Saint Augustin.
Il est le saint Patron des agonisants et des âmes du Purgatoire.
 
Apparition de Frère Pellegrino d'Osima à St Nicolas de Tolentino.
 
Les âmes du Purgatoire à St Nicoalas de Tolentino.
 
Une biographie de Saint Nicolas de Tolentino.
 
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Mer 11 Sep - 0:24

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 S3wl-4l-eZSa8eh7UNZ_Dr7axwk0

SAINTS DU 11 SEPTEMBRE

11 septembre : Vénérable Jeanne Chézard de Matel 
 
Religieuse

 
La vénérable Jeanne Chézard de Matel, naquit le 6 novembre 1596 au château de Matel. Très jeune elle manifesta le désir d'être religieuse malgré le désaveu de sa famille.
En 1625, avec sa fortune personnelle, elle fonda avec l'aide de son directeur spirituel le Père Coton, une maison d'éducation pour les jeunes filles avec un couvent donné à une nouvelle communauté, dite des « Filles de l'Agneau-Jésus ». 
La communauté déménagea à Lyon en 1628, puis rapidement s'étendit dans toute la France, notamment dans le midi et pris le nom d'Ordre du Verbe incarné.
Jeanne Chézard de Matel s'installa dans son couvent de Paris, après bien des difficultés, et y prononce ses vœux.
Elle mourut le 11 septembre 1670 à Paris.
Le pape Jean-Paul II a reconnu l'héroïcité de ses vertus le 7 mars 1992.
 
Autobiographie de la Vénérable Jeanne Chézard de Matel.
 
Vie de la Révérende Mère Jeanne Chêzard de Matel.
 
Les origines de l'Odre du Verbe incarné.
 
Oeuvres de la Vénérable Jeanne Chézard de Mat
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Mer 11 Sep - 23:50

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 E878121690ea827afa8cf8e7b042c54a

SAINTS DU 12 SEPTEMBRE

12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie
 
Marie a reçu son nom quelques jours seulement après sa naissance comme le voulait la tradition de l'époque.
Chez les hébreux le prénom représentait plus qu'un signe mais exprimait la nature même de la personne qui le portait.
Nous pouvons le constater tout au long de la Bible, Dieu choisit Lui-même le nom de ses serviteurs.
La signification du prénom de Marie fut longtemps un mystère pour les Pères de l'Eglise qui en cherchèrent le sens.
Les différentes explications qu'ils ont données sont : Étoile de la mer, Souveraine, Protectrice...
Il est sans aucun doute le plus beau des prénoms puisqu'il est celui de la Mère de Jésus, notre Seigneur et notre Dieu.

Litanies du Saint Nom de Marie

Seigneur, ayez pitié.

Christ, ayez pitié.

Seigneur, ayez pitié.

Fils de Marie, écoutez-nous.

Fils de Marie, exaucez-nous.

Père céleste, dont Marie est la fille, ayez pitié de nous.

Verbe éternel, dont Marie est la Mère, ayez pitié de nous.

Saint-Esprit, dont Marie est l’épouse, ayez pitié de nous.

Trinité divine, dont Marie est la Servante, ayez pitié de nous.

Mère du Dieu vivant, priez pour nous

Marie, fille de la Lumière éternelle, priez pour nous

Marie, notre lumière, priez pour nous

Marie, notre sœur, priez pour nous

Marie, fleur de Jessé, priez pour nous

Marie, la question des rois, priez pour nous

Marie, la bien-aimée de Dieu, priez pour nous

Marie, vierge immaculée, priez pour nous

Marie, très juste, priez pour nous

Marie, lumière dans les ténèbres, priez pour nous

Marie, notre repos sûr, priez pour nous

Marie, maison de Dieu, priez pour nous

Marie, sanctuaire du Seigneur, priez pour nous

Marie, autel de la divinité, priez pour nous

Marie, vierge mère, priez pour nous

Marie, qui reposez avec la Sagesse éternelle, priez pour nous

Marie, étoile de la mer, priez pour nous

Marie, qui avez souffert avec votre Fils unique, priez pour nous

Marie, traversée par une épée de douleur, priez pour nous

Marie, déchirée par une cruelle blessure, priez pour nous

Marie, soumise à la loi de Dieu, priez pour nous

Marie, debout au pied de la Croix de Jésus, priez pour nous

Marie, Notre-Dame, priez pour nous

Marie, Notre Reine, priez pour nous

Marie, reine de la gloire, priez pour nous

Marie, gloire de l’Église triomphante, priez pour nous

Marie, bienheureuse reine, priez pour nous

Marie, avocate de l’Église militante, priez pour nous

Marie, reine de Miséricorde, priez pour nous

Marie, consolatrice de l’Église souffrante, priez pour nous

Marie, au-dessus des anges, priez pour nous

Marie, couronnée de douze étoiles, priez pour nous

Marie, brillante comme le soleil, priez pour nous

Marie, distinguée au dessus de toute créature, priez pour nous

Marie, assise à la droite de Jésus, priez pour nous

Marie, notre espoir, priez pour nous

Marie, notre douceur, priez pour nous

Marie, la gloire de Jérusalem, priez pour nous

Marie, la joie d’Israël, priez pour nous

Marie, l’honneur de notre peuple, priez pour nous

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Fils de Marie, écoutez nous

Fils de Marie, exaucez nous.

Prions

Ô Dieu tout-puissant, qui bénissez vos serviteurs sincèrement désireux de se placer à l’ombre du Nom et de la protection de la Très Sainte Vierge Marie, nous vous en supplions, que par son intercession, nous soyons délivrés de tout mal sur la terre et d’arriver aux joies éternelles dans le ciel, par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit il.

Source : mariedenazareth.com
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Ven 13 Sep - 7:59

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 77718342-saint-jean-chrysostome-sur-le-vitrail-de-l-_C3_A9glise-anglicane-all-saints-rome-italie0

SAINTS DU 13 SEPTEMBRE

13 septembre : Saint Jean Chrysostome
 
Evêque et Docteur de l'Eglise.

 
Jean naquit à Antioche aux environs de l'année 350.
Après avoir mené une vie érémitique pendant six ans, il dût l'abandonner pour maladie.
Nommé diacre puis prêtre dans sa ville natale, il devint célèbre pour ses prédications qui lui valurent le nom de Chrysostome "Bouche d'or". Patriarche de Constantinople, Jean 1er, il n'eut de cesse de dénoncer les injustices à la cours byzantine. Il mourut en exil en 407.
Il est le saint Protecteur des prédicateurs et des exilés.
Son prénom vient de l'hébreu "Dieu a fait Miséricorde" et aussi "don du Seigneur", et Chrysostome du grec qui veut dire "bouche d'or".

La Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome.
 
Une prière  Ne désespérez pas, une prière à la Très Sainte Vierge, de Saint Jean Chrysostome.
 
Une biographie de Saint Jean Chrysostome.
 
ses Ecrits
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Sam 14 Sep - 7:46

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 400px-Pietro_Perugino_040

Pietro Perugino (Le Pérugin), La Crucifixion, 1482.

SAINTS DU 14 SEPTEMBRE

Litanies de la Passion

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte-Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Jésus, qui avez institué le Très-Saint-Sacrement de l'Autel, en mémoire de votre passion, ayez pitié de nous.
Jésus, sortant du cénacle pour aller mourir, ayez pitié de nous.
Jésus, priant dans le jardin dés oliviers, ayez pitié de nous.
Jésus, accablé de tristesse, consolé par un ange, suant sang et eau, et réduit â l'agonie, ayez pitié de nous.
Jésus, vendu et trahi par Judas, ayez pitié de nous.
Jésus, pris et lié par les soldats, ayez pitié de nous.
Jésus, abandonné de vos disciples, ayez pitié de nous.
Jésus, conduit par lus rues de Jérusalem, et présenté à différents tribunaux, comme un criminel, ayez pitié de nous.
Jésus, accusé par les faux témoins, ayez pitié de nous.
Jésus, outragé, frappé et insulté pendant la nuit, ayez pitié de nous.
Jésus, renié par saint Pierre, ayez pitié de nous, ayez pitié de nous.
Jésus, conduit et accusé par les Juifs devant Pilate, ayez pitié de nous.
Jésus, méprisé par Hérode, ayez pitié de nous.
Jésus, à qui le peuple a préféré Barrabas, et dont il a demandé la mort, ayez pitié de nous.
Jésus, flagellé, ayez pitié de nous.
Jésus, vêtu de pourpre, couronné d'épines, portant le roseau à la main, et traité en roi de théâtre, ayez pitié de nous.
Jésus, présenté au peuple, ayez pitié de nous.
Jésus, condamné à la mort par Pilate, ayez pitié de nous.
Jésus, chargé de la croix, et conduit au Calvaire, ayez pitié de nous.
Jésus, attaché à la croix, ayez pitié de nous.
Jésus, élevé en croix, ayez pitié de nous.
Jésus, qui avez prié pour vos ennemis, ayez pitié de nous.
Jésus, qui avez promis le paradis au bon larron, ayez pitié de nous.
Jésus, qui avez recommandé votre mère à saint Jean, ayez pitié de nous.
Jésus, qui avez dit à votre père : Mon Dieu ; mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné ?
Jésus, abreuvé de vinaigre dans votre soif, ayez pitié de nous.
Jésus, qui avez dit : Tout est consommé, ayez pitié de nous.
Jésus, qui avez recommandé votre âme à votre père, ayez pitié de nous.
Jésus, mort sur la croix, ayez pitié de nous.
Jésus, qui avez fait éclater votre puissance après votre mort, par une infinité de prodiges, ayez pitié de nous.
Jésus, enseveli, ayez pitié de nous.

V/ Le Seigneur Jésus-Christ s'est humilié lui-même.
R/ Il s'est rendu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix.

ORAISON

Seigneur Jésus-Christ, fils du Dieu vivant, qui avez été attaché à la croix pour la rédemption du monde, et qui avez répandu votre sang précieux pour la rémission de nos péchés, nous vous supplions très humblement de nous faire la grâce, qu'après notre mort nous entrions avec joie dans le paradis ; vous qui vivez et régnez dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Source : Le Petit Sacritain
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Sam 14 Sep - 23:45

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Mater-dolorosa-with-seven-sorrows-by-bernard-van-orley-c-1491-1542-date-unknown-museum-m-leuven.JPG!Large

SAINTS DU 15 SEPTEMBRE

Litanies de Notre Dame des Sept Douleurs

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Père éternel, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous,
Sainte Vierge des Vierges, priez pour nous,

Ô Mère crucifiée, priez pour nous.
Ô Mère de Douleurs, priez pour nous.
Ô Mère éplorée, priez pour nous.
Ô Mère affligée, priez pour nous.
Ô Mère délaissée, priez pour nous.
Ô Mère désolée, priez pour nous.
Ô Mère privée de votre Fils, priez pour nous.
Ô Mère transpercée d’un glaive au pied de la Croix, priez pour nous.
Ô Mère dévorée par les angoisses, priez pour nous.
Ô Mère abîmée dans un océan d’amertume, priez pour nous.
Ô Mère ensevelie dans les chagrins, priez pour nous.
Ô Mère dont le cœur fut attaché à la Croix, priez pour nous.
Fontaine de larmes, priez pour nous.
Comble de souffrance, priez pour nous.
Miroir de patience, priez pour nous.
Sublime roc de constance, priez pour nous.
Ancre de confiance, priez pour nous.
Refuge des délaissés, priez pour nous.
Bouclier des opprimés, priez pour nous.
Victorieuse des incrédules, priez pour nous.
Consolation des malheureux, priez pour nous.
Guérison des malades, priez pour nous.
Force des faibles, priez pour nous.
Port du salut contre le naufrage, priez pour nous.
Calme aux tempêtes, priez pour nous.
Douce paix aux affligés, priez pour nous.
Terreur des malfaiteurs, priez pour nous.
Trésor des fidèles, priez pour nous.
Œil des prophètes, priez pour nous.
Bâton des apôtres, priez pour nous.
Couronne des martyrs, priez pour nous.
Lumière des confesseurs, priez pour nous.
Perle des vierges, priez pour nous.
Soutien des veuves, priez pour nous.
Joie de tous les saints, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez le péché du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez le péché du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez le péché du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Prions :

Daignez, ô tendre Mère, abaisser sur nous vos regards compatissants : délivrez-nous et préservez-nous de tous les dangers qui nous entourent, par la vertu de Jésus-Christ.
Ainsi soit-il

Gravez ma Souveraine, vos sacrées plaies dans mon cœur afin que je puisse y lire votre douleur, pour supporter par vous toute douleur ; et votre amour, pour mépriser pour vous tout autre amour.
Ainsi soit-il.

Source : leblogdumesnil.unblog.fr
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Dim 15 Sep - 22:37

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Bijbelse_voorstelling_Abimelech_geeft_Sara_aan_Abraham_terug_2C_objectnr_11096

SAINTS DU 16 SEPTEMBRE

16 septembre : Sainte Sarah

Epouse d'Abraham dans l'Ancien Testament


Sarah, ou Saraï (en hébreu : שָׂרָה et שָׂרַי signifie « princesse »), dans le livre de la Genèse de la Bible.

Fut l'épouse d'Abraham d'une grande beauté, mère d'Isaac dans sa vieillesse (2ème fils d'Abraham), a pour rivale sa servante Hagar, mère d'Ismaël ( 1er fils d'Abraham). 

Livre de la Génèse

Biographie de Sainte Sarah
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Lun 16 Sep - 22:43

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 79936208_o0

SAINTS DU 17 SEPTEMBRE

17 septembre : Sainte Hildegarde de Bingen
 
Religieuse de Docteur de l'Eglise

 
Hildegarde naquit de noble famille germanique en 1098.
On la confia dès son plus jeune âge au couvent de Disibodenberg, un monastère, sur les bords du Rhin où les moniales chantent la louange divine.
Devenue abbesse, elle fondera une autre communauté à Bingen puis une à Eibingen.
Hidegarde prêcha dans les cathédrales et les couvents, auprès des têtes couronnées, les Pontifes de son temps, Saint Bernard et bien d'autres.
Elle plaida une réforme radicale de l'Eglise.
Depuis sa petite enfance, elle fut favorisée de visions exceptionnelles. Par obéissance, elle les mettra par écrit. Ses récits apocalyptiques donneront de l'univers une vision étonnante de modernité.
L'essentiel de sa spiritualité réside dans le combat entre le Christ et le prince de ce monde.
Elle s'éteint à Rupertsberg en 1179 dans l'abbaye qu'elle fonda près de Bingen.
Elle est la Protectrice des Espérantistes. Son prénom vient de l'allemand qui signigie "qui est hardie au combat".
 
Biographie de Saint Hildegarde de Bingen.

vision de la Sainte Trinité de Sainte Hildegarde,
 
SCIVIAS ou Les Trois Livres des visions et révélations de Sainte Hildegarde de Bingen
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Mer 18 Sep - 8:27

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Lerasconvers

SAINTS DU 18 SEPTEMBRE

18 septembre : Bienheureux Pons de Léras
 
Bienheureux Pons de Léras Gentilhomme repenti (Hérault) (XII e siècle) Natif de Saint-Félix-de-l'Héras, dans l'Hérault, il mena une vie de brigand avec plusieurs compagnons, même après son mariage.
 
Il se convertit plus tard à Lodève et s'engagea à faire pénitence le restant de ses jours.
Source : google
 
Biographie du Bienheureux Pons de Léras
 
Abbaye de Sylvanès fondée par Pons de Léras
 
Pons de Léras, un convers pas comme les autres
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Jeu 19 Sep - 0:04

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 350px-Saint_Januarius

SAINTS DU 19 SEPTEMBRE

19 septembre : Saint Janvier de Bénévent
 
Evêque et Martyr

 
Janvier (Gennaro) serait né à Naples en 270. Il fut ordonné prêtre puis évêque de Bénévent en 302.  Durant les persécutions de Dioclétien puis de Timothée contre les chrétiens il fut condamné à mort.
Sortit d'abord indemme du bûcher il fut jeté dans la fosse aux lions mais ceux-ci l'épargnèrent. Finalement il mourut décapité.
Une parente qu'il avait guérit récupéra à l'aide d'une éponge un peu de son sang qu'elle conserva dans les deux fioles qui avaient servi à Saint Janvier pour dire sa dernière Messe.
Un aveugle qu'il avait guéri récupéra son corps qu'il transféra à Naples où il fut inhumé ultérieurement dans des catacombes de la ville qui portent son nom. Il est le saint Protecteur de Naples, de ceux qui donnent leur sang et des orfèvres. On l'invoque contre les éruptions du Vésuve.
 
Vidéo du miracle à Naples


 
Biographie avec le récit du miracle de Saint Janvier par la liquéfaction de son sang.
 
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Jeu 19 Sep - 1:04

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 20170803_1236320

Récit de l'apparition de Notre-Dame de la Salette et la règle d'un nouvel Ordre religieux

Vidéo sur le récit de l'Apparition de Notre Dame de la Salette



avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Ven 20 Sep - 7:42

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 YvesMahyeuc0

SAINTS DU 20 SEPTEMBRE

20 septembre : Vénérable Yves Mahyeuc de Rennes
 
Evêque

 
Yves Mahyeuc naquit à Plouvorn, diocèse de Léon, en 1462. il entra au couvent dominicain de Morlaix en 1483, puis poursuivit ses études à Nantes, et fut envoyé au couvent de Bonne-Nouvelle à Rennes.
Après sa prise d'habit chez les Dominicains, Yves Mahleuc devint confesseur d'Anne de Bretagne et fut nommé évêque de Rennes en 1507.
Anne de Bretagne récompensait ainsi le confesseur qui l'avait assistée lorsque, jeune duchesse de quatorze ans, elle s'était résolue au mariage avec Charles VIII pour mettre fin à une guerre interminable.
Il se fixa ainsi définitivement à Rennes, près de la cathédrale et du couvent des Jacobins de la place Sainte-Anne, au manoir de Bruz où il mourut en 1541, en odeur de sainteté.
 
Biographie du Vénérable Yves Mahyeuc.
 
Icône miraculeuse de Notre Dame de Bonne Nouvelle
vénérée actuellement en la Basilique Saint-Aubin-Notre-Dame de Bonne-Nouvelle de Rennes.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1251
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 Empty Re: 28 septembre : Saint Exupère de Toulouse

Message par ami de la Miséricorde Ven 20 Sep - 23:31

28 septembre : Saint Exupère de Toulouse - Page 21 053_Deborah_Praises_Jael-5a157a3122fa3a00374de934

SAINTS DU 21 SEPTEMBRE

21 septembre : Sainte Déborah
 
Prophétesse et juge d'Israël de l'Ancien Testament
 
Livre des Juges chapitre 4

 
(...) 4  En ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lapidoth, rendait la justice en Israël.
5 Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Ephraïm; et les enfants d'Israël montaient vers elle pour être jugés.
6 Elle envoya appeler Barac, fils d'Abinoëm, de Cédés en Nephthali, et elle lui dit: "N'est-ce pas l'ordre qu'a donné Yahweh, le Dieu d'Israël? Va, rends-toi sur le mont Thabor, et prends avec toi dix mille hommes des fils de Nephthali et des fils de Zabulon.
7 Je t'amènerai, au torrent de Cison, Sisara, le chef de l'armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains."
8 Barac lui dit: "Si tu viens avec moi, j'irai; mais si tu ne viens- pas avec moi, je n'irai pas."
9 Elle répondit: "Oui, j'irai avec toi, mais, dans l'expé-dition que tu vas faire, la gloire ne sera pas pour toi; car Yahweh livrera Sisara entre les mains d'une femme." Et Dé-bora se leva et elle se rendit avec Barac à Cédès.
10 Barac convoqua Zabulon et Nephthali à Cédès; et dix mille hommes partirent à sa suite, et Débora partit avec lui.
11 Héber, le Cinéen, s'était emparé des Cinéens, des fils de Hobab, beau-frère de Moïse, et il avait dressé sa tente jusqu'au chêne de Sennim, prés de Cédès.
12 On informa Sisara que Barac, fils d'Abinoëm, était parti vers le mont Thabor;
13 et Sisara, fit venir d'Haroseth-Goïm, vers le torrent de Cison, tous ses chars, neuf cents chars de fer, et tout le peuple qui était avec lui.
14 Alors Débora dit à Barac: "Lève-toi, car voici le jour où Yahweh a livré Sisara entre tes mains. Est-ce que Yahweh n'est pas sorti devant toi?" Et Barac descendit du mont Thabor, ayant dix mille hommes à sa suite.
15 Yahweh mit en déroute Sisara, tous ses chars et toute son armée, par le tranchant de l'épée, devant Barac; et Sisara des-cendit de son char et s'enfuit à pied. Lire
 
Biographie de Sainte Deborah.

Biographie de Deborah en vidéo par le Père Georges Pèrès.
 
Chapitre 5 du Livre des Juges.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 28 Sep - 14:13