Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Purifie ton alimentation!!!   Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Purifie ton alimentation!!!   Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Purifie ton alimentation!!!

Célestine
Célestine


Féminin Messages : 275
Date d'inscription : 01/05/2016

Purifie ton alimentation!!!   Empty Purifie ton alimentation!!!

Message par Célestine Mar 10 Mai - 17:52

Bonjour, 

Genèse 1
29Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. 30Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture."

Je vous fait un petit partage alimentaire sur ce que je m'applique de faire et ce qui me semble un bon équilibre. Le jeune à aussi une importance, le corps d'ailleurs sait que lorsque ça ne vas pas physiquement ou mentalement nous n'avons plus faim, c'est un signal que notre corps cherche à réparer quelque chose et il a besoin de ne plus manger pour aller puiser dans des réserves plus saines se dont il a besoin pour ça réparation. 

Jeûner une fois par semaine (24 h) permet au corps de se purifier et de se remettre en état. Parfois de douleurs peuvent apparaître lors de jeune c'est justement le signe que le corps une fois au repos peut mieux prendre soin de lui-même. Les boissons chaudes les jours de jeunes car l'eau chaude à une fonction dépurative très importante  

Il va sans dire que notre alimentation à des répercutions  sur notre santé mais bien plus encore il y a un lien très étroit entre ce que nous mangeons et nos émotions. Tout simplement car le ventre est le centre de nos émotions le cerveau lui n'est qu'un récepteur il est donc juste l'écran sur le quel nos émotions lui sont projeter. la peur, l'angoisse...bien souvent nous contorsionnent le ventre. 

Il en va de même pour la nourriture, qui est aussi source et génératrice d'émotion. 

Exemple avec la viande (c'est pour cela que je préfère une alimentation non carné) 

   Vous pouvez constater que les grands carnassiers sont des animaux redoutables qui répandent autour d’eux des odeurs extrêmement fortes, tandis que les herbivores ont en général des mœurs beaucoup plus paisibles. La nourriture qu’ils absorbent ne les rend ni violents ni agressifs, tandis que la viande rend les carnivores irritables. De même, les humains qui mangent de la viande sont davantage poussés vers une activité brutale et destructrice.
La différence entre la nourriture carnée et la nourriture végétarienne réside dans la quantité de rayons solaires qu’elles contiennent. Les fruits et les légumes sont tellement imprégnés de lumière solaire qu’on peut dire qu’ils sont une condensation de lumière. Quand on mange un fruit ou un légume, on absorbe donc, de façon directe, de la lumière solaire qui laisse très peu de déchets en nous. Tandis que la viande est plutôt pauvre en lumière solaire, c’est pourquoi elle se putréfie rapidement ; or, tout ce qui se putréfie rapidement est nocif pour la santé.
La nocivité de la viande a encore une autre cause. Lorsqu’on conduit les animaux à l’abattoir, ils devinent le danger, ils sentent ce qui les attend, et ils ont peur, ils s’affolent. Cette peur provoque un dérèglement dans le fonctionnement de leurs glandes qui sécrètent alors un poison. Rien ne peut éliminer ce poison ; il s’introduit dans l’organisme de l’homme qui mange de la viande, et cette présence n’est évidemment favorable ni à sa santé ni à sa longévité.  

Je dirais également que la gourmandise est un péché dans le sens ou elle détruit le corps à petit, comme l'alcool ect. Donc faire des efforts alimentaire et ne pas ceder aux plaisir culinaire fait aussi et à mon sens partie d'une vie Chrétienne pur ou du moins purifié!! En tout cas se sont des commandements qui nous sont donnés mais dont on parle très peu, comme si cela était un peu désuet  
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

Purifie ton alimentation!!!   Empty Re: Purifie ton alimentation!!!

Message par neb Jeu 12 Mai - 0:37

Je vais répondre sur deux points en faisant un peu un hors sujet cela concerne les viandes et l'alcool. Ce sujet est complexe et pour l'aborder sous tout ces aspects il sera long je préfère approfondir deux points : alcool et viandes. Et ceci uniquement sur la vision biblique.
Rapidement d'abords sur les autres sujets des questions : qu'est ce qu'un aliment qui a pris du soleil ? Comment l'emmagasine t il ? Selon moi la photosynthèse n'utilise le photon que pour avoir l’énergie d'activation et non pour la stocker. Et dans le cas contraire sous quelle forme ? Pour moi l'hypopotame n'est pas moins violent qu'un loup. Le cafard ou le putois sont pour moi moins noble que le lion.


Avant tout il faut voir la dynamique de la réglementation de Dieu sur l'alimentaire afin de comprendre et de connaître ce quelle est aujourd'hui :

C'est histoire alimentaire commence donc au commencement où "Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture." (Genèse 1, 29), la viande étant donc exclu du régime alimentaire de l'homme. 
Mais c'est sans compter sur le péché originel qui change la donne qui va tout chambouler ainsi que dans la manière de se nourrir des animaux et des hommes cet équilibre originel alimentaire sera retrouvé après la résurrection des corps où "Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture." (Isaie 65 25) mais n'allons pas plus vite que la musique et restons dans ce que Dieu à prévu et organisé.
Donc revenons à notre mouton (miam) le péché originel qui change tout je disais au point que "tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture; je vous donne tout cela, comme je vous avais donné l'herbe verte." (Genèse 9 :2-3).
Dieu appréciant les offrandes de Abel l'éleveur de mouton ce qui même en rendra jaloux Cain le cultivateur.
Dieu préparant la venue du Christ commence à nous éduquer dans la morale et donne aux peuples juifs une loi et une tradition qui forme l'ancienne alliance il codifie le régime carnivore et les sacrifices expiatoires, il interdit de manger le sang des animaux et de manger certaines espèces (écaille, charogne, cochon, ...).
(levitique 17 1-16 et autre passage du lévitique qui sont nombreux).
Il instaure même la fête de la pâques où l'on doit mange de la bonne viande :
"Observe le mois d'Abib et célèbre la Pâque en l'honneur de Yahweh, ton Dieu; car c'est au mois d'Abib que Yahweh, ton Dieu, t'a fait sortir d'Egypte, pendant la nuit.
Tu immoleras la Pâque à Yahweh, ton Dieu, les brebis et les boeufs, au lieu que Yahweh, ton Dieu, aura choisi pour y faire habiter son nom. [...] Tu feras cuire la victime et tu la mangeras au lieu qu'aura choisi Yahweh, ton Dieu; et tu t'en retourneras le matin pour aller dans tes tentes." (Deuteronome 16 : 1-7).
Ceci afin de nous préparer à la paques de Jésus et à son sacrifice.

Mais qu'en est-il alors aujourd'hui ? Peut-on toujours manger les viandes sauf les impurs ? Eh bien C'est pire que ca. On peut même manger du bon saucisson et autre viande anciennement impur car "il vint une voix vers lui: " Debout, Pierre! tue et mange. " Mais Pierre dit: " Oh! non, Seigneur, car jamais je n'ai rien mangé de souillé ni d'impur. "
Et une voix de nouveau, pour la seconde fois, (vint) vers lui: " Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne l'appelle pas souillé. " (Actes 10 :10-15).
Idée déjà exprimé par Jésus mais non comprise au début (typiquement St Pierre ca : il lui faut deux fois pour comprendre : Il leur dit : " Ainsi, vous aussi, vous êtes sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller,  parce que cela n'entre pas dans son cœur, mais (va) dans le ventre, et sort pour le lieu secret. " (Ainsi) il déclarait purs tous les aliments. Et il disait : " Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les pensées mauvaises : fornication, vols, meurtres, adultères, avarice, méchancetés, fraude, libertinage, envie, blasphème, orgueil, déraison. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l'homme. "
(Marc 7 19-23)
Finalement ce qui compte c'est que "soit que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque chose, faites tout pour la gloire de Dieu" (1 Corinthiens 10 :31)


En ce qui concerne la règle alimentaire St Paul prône une liberté mais disqualifie les moralisateur alimentaire :
"Tel croit pouvoir manger de tout ; tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli."
(Romains 14 :2-3)

"Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques–uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience ;
Ils prescrivent de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
Parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière."
(1 Timothée 4:1-5)
Donc attention aux idéologies alimentaires st Paul semble fortement pouvoir être démoniaque (tout comme les autres doctrines dénigrant le mariage et sa sexualité).




Passons à l'alcool :

"Ne vous y trompez point : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,
ni les voleurs, ni les avares, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les rapaces ne posséderont le royaume de Dieu."
(1 Corinthiens 6:9, 10)
Bon pas le droit d'en abuser c'est sur. Mais n'oublions pas les noces de Cana (Jean 2:1-11) le premier miracle, le sang du Christ est la transsubstantiation du vin et en conserve les caractéristique physique. La bible conseille même de boire un peu de vin :
"Va, mange avec joie ton pain et bois ton vin d'un coeur content, puisque déjà Dieu se montre favorable à tes oeuvres."
(Ecclesiaste 9:7)

Elle va plus loin :
"Le vin est comme la vie pour l'homme, si tu le bois dans sa juste mesure. Quelle vie a celui qui manque de vin? Et certes le vin a été fait pour réjouir les hommes.
Allégresse du coeur et joie de l'âme, tel est le vin pris à temps, dans une juste mesure.
Amertume de l'âme est le vin bu en abondance, alors qu'on est excité et qu'on se dispute.
L'ivresse échauffe la fureur de l'insensé et le fait tomber; elle diminue les forces et amène des blessures."
(Ecclesiastique 31: 27-30)
Le vin devient une boisson essentielle car vivifiante (passage précurseur de la sainte espèce du sang du Christ).




Finalement pour ce qui est de la consommation, il n'y a pas d'interdit sur ces deux aliments même une recommandation ce qui compte c'est d'être modéré dans leur consommation:
"Ne sois pas parmi les buveurs de vin, parmi ceux qui se gorgent de viandes;" (proverbes 23 20)


Dernière édition par neb le Jeu 12 Mai - 1:00, édité 2 fois
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Purifie ton alimentation!!!   Empty Re: Purifie ton alimentation!!!

Message par Gilles Jeu 12 Mai - 0:50



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

Purifie ton alimentation!!!   Empty Re: Purifie ton alimentation!!!

Message par neb Jeu 12 Mai - 0:56

Oui @Gilles. D'ailleurs Jésus était un grand amateur de poisson apparemment.
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Purifie ton alimentation!!!   Empty Re: Purifie ton alimentation!!!

Message par Votre frère Yohann Jeu 12 Mai - 4:18

Merci beaucoup Neb pour toutes ces explications. Smile Colombe


_________________
EucharistiePurifie ton alimentation!!!   4229db10

                         Purifie ton alimentation!!!   Petite10
Purifie ton alimentation!!!   Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Célestine
Célestine


Féminin Messages : 275
Date d'inscription : 01/05/2016

Purifie ton alimentation!!!   Empty Re: Purifie ton alimentation!!!

Message par Célestine Jeu 12 Mai - 20:40


Bonjour, 

merci pour ta réponse Neb, je pense que tu as raison aussi, il est vrai que pour moi c'est une question de bon sens mais chacun est libre de manger ou pas! 

Je reprend ce que Gilles à écris dans le fait que la viande nous rapproche de notre nature humaine car elle cultive le coté animal! Et favorise l'ego!!! 

La viande est un aliment qui, par définition, est fait de chair. C’est donc un symbole de notre matérialisme, de notre nature charnelle. Saint Paul utilise ce terme de « chair » pour nous rappeler nos appétits les plus bas. Renoncer à la chair de la viande nous renvoie au besoin de renoncer à tous les péchés de la chair. Ce faisant, nous élevons notre esprit et l’éloignons des basses choses de ce monde.
Célestine
Célestine


Féminin Messages : 275
Date d'inscription : 01/05/2016

Purifie ton alimentation!!!   Empty Re: Purifie ton alimentation!!!

Message par Célestine Jeu 12 Mai - 23:56

@Neb pour en revenir à ton message Neb, les écrits se tiennent c'est vrai que j'ai été radical dans mon message car je le répète je le vois comme une question de bon sens de mon point de vu. 

Mais oui il ne faut jamais aller à l'encontre de ce qui semble bon ou pas pour nous, donc merci de donner une mesure et de pondérer les chose  Cuisine Bonne appétit!!!
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 3:36