Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Le baptême - L'eau qui purifie

    Partagez

    etienne lorant

    Masculin Messages : 256
    Date d'inscription : 05/04/2016

    Le baptême - L'eau qui purifie

    Message par etienne lorant le Mar 13 Mar - 11:48

    Livre d'Ézéchiel 47,1-9.12. 


    Psaume 46(45),2-3.5-6.8-9a.10a. 


    Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 5,1-16. 


    Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

    L'eau est, avec l'air et le feu, l'un des principaux éléments qui permettent, de maintenir et la vie et de la faire foisonner. 
    Mais c'est bien de l'eau qu'il est question ce matin. L'eau qui lave et purifie, l'eau que l'on boit avec avidité après une longue marche sous le soleil.  L'eau qui lave et qui soutient la vie. Certains ajoutent encore: la terre comme étant parmi les éléments indispensables à la vie - mais c'est bien de l'eau qu'il est question aujourd'hui. Non pas seulement l'eau qui se boit, l'eau qui nettoie, mais aussi: qui purifie. Il y aurait beaucoup à disserter à propos des éléments, mais ce qu'a retenu notre prêtre, c'est l'avertissement donné par Jésus au malade qu'il a guéri:  «Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire.»    

    En effet, on se pose la question: Comment est-il possible, pour cette homme paralysé, figé dans son brancard, puisse pécher de manière si grave qu'il pourrait lui advenir quelque chose de pire encore ?  Or, par le blasphème, oui, c'est tout à fait possible. Ce serait, dans le cas le plus grave, d'attribuer au démon une miséricorde que Dieu seul peut octroyer.  Le péché contre l'esprit ne peut être effacé.  "Prenons donc garde !", a insisté notre prêtre, car certains malades, après avoir prié en Eglise pour demander une guérison... ont ensuite consulté le "rebouteux", le petit sorcier local !  Gare aux mélange des genres !  Il est bien plus préférable de supporter des périodes de difficultés en nous accrochant à la prière et en supportant peines et souffrances morales qui feront grandir nos mérites. Car il faut bien avoir traversé l'ombre et l'obscurité pour goûter d'autant mieux la lumière qui rejaillit à Pâques !

    .



    .

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Aoû - 16:30