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Message par Normandt Ven 27 Oct - 13:19

50. Le Cœur du navire


Des théologiens ont vu dans l’arche de Noé le salut qui nous est offert, le salut qui nous élève au-dessus du péché et de la mort. Dieu est prévenant et il propose une embarcation à son peuple, afin qu’il soit sauvé de la mort.

L’embarcation qu’est l’Église est fondée par Jésus sur les Apôtres. Elle nous enseigne sa volonté. Elle administre ses Sacrements, tout spécialement l’Eucharistie et la Parole de Vie pour notre salut et pour la fraternité entre les humains. L’Église de Jésus nous offre les moyens de nous éloigner des tentations, puis du mal.

Dieu nous confie aussi Marie, Mère de Jésus, afin de contempler un exemple de foi à suivre.

Le Christ est le Cœur et il conduit le navire, l’arche. Jésus est la preuve indéniable que Dieu nous aime éternellement. Pierre le comprend :
« Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit. » 1re lettre de Pierre, chapitre 3, verset 18

Jésus s’offre pour nous sauver. Il ne nous a pas condamnés à la mort. Dieu ne condamne pas à mourir. Il prend notre chair qui se meurt, pour la relever dans la vie éternelle. Il nous veut vivants dans son Alliance. Jésus est venu dans notre histoire, pour nous ramener à la dignité de l’être, à la dignité d’être humain.

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Message par Normandt Sam 28 Oct - 13:26

51. Je bénirai


Abraham a l’impression que Dieu dit :
« Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. » Genèse, chapitre 12, verset 3

Si une personne en méprise une autre, sera-t-elle heureuse ? Est-il possible d’être heureuse, lorsqu’elle blesse une personne ? Relisons cette phrase : « Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai ». Nous savons que Dieu ne peut pas réprouver, condamner, maudire : ce n’est absolument pas dans sa nature. Pourtant « c’est écrit », diront certains.

Serait-ce davantage la personne qui méprise l’autre qui peut aller jusqu’à se maudire ? C’est possible. Alors, si une personne maudit quelqu’un, elle s’investit à se maudire elle-même ?

Car le mal qu’elle projette sur l’autre est le mal avec lequel, elle se contamine. Dieu ne maudit pas. Elle maudit et elle se maudit. Elle n’a pas besoin de Dieu pour condamner et se condamner. Elle est capable de se condamner, elle-même.

Ce texte porte donc, en soi, une affirmation qui peut placer Dieu à faux. Le « je réprouverai » déposé dans la bouche de Dieu est fort possiblement la compréhension de l’écrivain en son temps, au sujet de Dieu. Réprouver, exclure une personne de sa face, pour l’éternité, n’est absolument pas dans la manière d’agir de Dieu, ce n’est pas dans le plan de Dieu.

Pour l’auteur de la Genèse, par ce passage biblique, Dieu semble être responsable autant du bien que du mal dans le monde. L’auteur n’avait pas encore appris à faire la distinction entre le mal qui ne concerne pas Dieu et le bien qui concerne Dieu.

La réponse finale serait bien davantage : « La personne va se maudire, elle va se condamner. Elle risque de s’exclure de l’éternité si elle maudit les autres ; pire encore, si elle maudit Dieu ». C’est l’effet « boomerang ».

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Message par Normandt Dim 29 Oct - 12:33

52. Dieu, nous l’apprécions


Le peuple d’Israël, avec Moïse comme guide, a réussi à fuir Pharaon et l’Égypte. Dieu semble dire, par Moïse :
« Je ferai en sorte que Pharaon s’obstine, et il les poursuivra. » Exode, chapitre 14, verset 4

Dieu ne peut pas endurcir le cœur de personne, même celui de Pharaon, et le mener à s’obstiner, pour qu’il rattrape des personnes en fuite et qu’il les reprenne en captivité. Ce n’est pas réaliste de dépeindre Dieu de cette façon.
Ce passage est un exemple de personnes qui ne connaissent pas Dieu, en ce temps-là. Dieu n’est pas complice pour que « Pharaon s’obstine », pour « endurcir le cœur de Pharaon ». C’est Pharaon qui s’obstine et qui endurci son cœur.

C’est l’être humain qui s’endurcit le cœur et il devient inhumain par des gestes et des paroles contre l’humanité.

Nous avons besoin de discernement et de la sagesse de Dieu. Dieu ne peut être qu’Amour. Rappelons-nous que dans l’Amour de Dieu y sont incluses les manifestations suivantes : paix, joie, prière, sagesse, vie, liberté, miséricorde, etc. Le reste, surtout les propos négatifs sur Dieu, ne sont rien d’autre qu’une manière inversée et incorrecte de le percevoir.

Dieu a le Cœur rempli d’Amour et il ne peut pas encourager les personnes à s’endurcir le cœur. Nous-mêmes, nous ne l’encourageons pas, puisque la personne deviendrait dangereuse pour elle-même et pour son environnement.

Or Dieu, nous l’apprécions en situant tous les écrits de la Bible sous la loupe de son Amour infini et lumineux. Dieu sauve son peuple, mais il n’est pas l’ami du mal causé par Pharaon.

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Message par Normandt Lun 30 Oct - 11:49

53. Pourquoi Seigneur?

Le peuple d’Israël récrimine encore contre Moïse :
« Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? » Exode, chapitre 17, verset 3

C’est classique. Lorsque nous n’avons pas ce que nous voulons, souvent nous récriminons contre les autres, contre le gouvernement, pour ensuite récriminer directement ou indirectement contre Dieu. Pourquoi Dieu semble-t-il nous couvrir ainsi de malheur ?

Comme pour les familles en Israël, nous prenons l’habitude de vivre dans un environnement qui peut nous conduire à une sécurité maximale, à des habitudes qui ne sont plus à démanteler. Et nous tournons en rond, au lieu de nous remettre en marche avec Dieu.

Là, dans le désert, à marcher avec Dieu, le peuple d’Israël a tout ce dont il a besoin. Il n’a qu’à se convertir et suivre Dieu, mais il semble vouloir retomber constamment dans ses mauvaises habitudes.

Or, même après plusieurs années dans le désert, le peuple d’Israël n’est pas sorti de son état de pantin, de jouet de Pharaon. Le souvenir est tenace dans la mémoire collective.

Le peuple n’a pas réussi à se dégager suffisamment de son passé pour retrouver sa liberté en Dieu. Il a une profonde réflexion à entreprendre.

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Message par Normandt Mar 31 Oct - 11:58

54. C’est trop lourd


Après un cheminement interne agile, de manière surprenante, Moïse devient libre et assez lucide pour demander de l’aide à Dieu :
« Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple, est-ce moi qui l’ai enfanté, pour que tu me dises : « Comme on porte un nourrisson, porte ce peuple dans tes bras jusqu’au pays que j’ai juré de donner à tes pères ?» Où puis-je trouver de la viande pour en donner à tout ce peuple, quand ils viennent pleurer près de moi en disant : « Donne-nous de la viande à manger ? » Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple : c’est trop lourd pour moi. » Nombres, chapitre 11, versets 12 à 14

Ce que Moïse réalise est inestimable : « Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple » ? Il comprend que le peuple d’Israël est le peuple de Dieu : « Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple : c’est trop lourd pour moi ».

Oui, Moïse est un guide voulu de Dieu pour ce peuple… et sa mission est de le conduire à Dieu. Moïse reconnait Dieu comme celui qui conduit son peuple. Moïse remet le peuple à Dieu, puisqu’il est responsable de ce peuple.
Nous ne pouvons rien, sans Dieu. Remettons-nous, toutes personnes et tous groupes à Dieu.

Malgré le poids du moment, Moïse se raccroche à sa relation avec Dieu. Il a toujours œuvré avec Dieu. Mais, il y a des personnes qui ne sont jamais contentes, jamais satisfaites. Elles vont démontrer à Moïse qu’elles ne veulent pas la liberté. Néanmoins, Moïse désire les sortir de leur mauvaise expérience vécue en Égypte et les reconduire à la liberté, en Dieu.

Moïse est dans une attitude d’écoute avec Dieu:
« Au peuple, tu diras : Sanctifiez-vous pour demain ! Et vous mangerez de la viande, car les oreilles du Seigneur ont entendu vos pleurs quand vous disiez : « Qui nous donnera de la viande à manger ? Comme nous étions bien en Égypte ! » Eh bien ! Le Seigneur vous donnera de la viande, et vous en mangerez ! » Nombres, chapitre 11, verset 18

Dieu est toujours à l’écoute. Dès que Moïse est dégagé de la plainte du peuple, il obtient sa réponse.

Que les responsables d’un peuple, d’une nation, d’un pays, d’églises demeurent en Dieu, comme Moïse. Qu’ils continuent, malgré tout et même dans ce qui semble impossible, à revenir à Dieu.

Moïse se fie à Dieu. Fions-nous à Jésus. Recevons ce dont nous avons besoin et pour le besoin des autres. Il n’est jamais nécessaire de nous plaindre, puisque Dieu est là et il entend très bien. Quoique, nous plaindre est souvent la réaction qui devance une réflexion sérieuse.

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Message par Normandt Mer 1 Nov - 11:16

55. Le peuple perd courage


« En chemin, le peuple perd courage. » Nombres, chapitre 21, verset 4b

Le peuple est en marche avec Moïse et avec Dieu. Il vient de sortir de l’esclavage en Égypte, le vent dans le dos au milieu d’un passage balayé de l’eau de la tristesse et de la perte de Dieu et il entre dans le désert. Ils avancent, ils sont en chemin. C’est facile de suivre Moïse et d’avoir un cœur confiant en Dieu.

Cela ne dure pas longtemps. Parce que, même si le peuple est en chemin, en cheminement, il trouve la route longue, il a soif et faim. Il tient bon, mais il « perd courage ».

Ce qui est à souligner, c’est que le peuple est en marche. Et même si nous sommes en marche, comme eux, quelque chose peut nous conduire à nous décourager. La marche peut ralentir.

Le corps devient lourd et le pas n’est plus sûr, au point de vouloir nous arrêter. C’est là le piège de tout croyant qui ressent que sa vie va bien et que tout ce qu’il fait lui semble une réussite.

Le but de la conversion risque de battre de l’aile si nous ne revenons pas aux bases nécessaires de la foi. Gardons confiance et trouvons des moyens de nous tenir constamment en recherche de Dieu.

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Message par Normandt Jeu 2 Nov - 12:06

56. Nous perdons courage


Qu’est-ce qui se passe lorsque nous perdons le courage, dans la marche derrière Jésus ? Suivons le peuple d’Israël. Il récrimine encore contre Dieu et contre Moïse :
« Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Nombres, chapitre 21, verset 5

Si nous ne gardons pas notre foi alimentée en Jésus, nous allons récriminer (nous plaindre). Pourquoi ceci, pourquoi cela ? Pourquoi pleut-il constamment ?

Au début, le peuple d’Israël avait ressenti que Dieu les sauvait. Mais maintenant ils sont dans le désert et ils ne trouvent pas le chemin. « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte » ?

Être dans le désert signifie pour nous, que Dieu ne s’occupe pas de nous, qu’il n’est pas présent, qu’il n’est pas là. Nous perdons le but de notre vie, le but de notre cheminement.

Pourtant, Dieu est là, dans le désert. Revenons à la source, à notre relation à Dieu. Éliminons de notre existence, ce qui nous garde captifs.

Jésus déclare :
« Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, Je Suis, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui. » Jean, chapitre 8, versets 28 à 30

Seulement croire en Jésus, n’est pas assez. C’est l’attitude du peuple d’Israël. Il y a un risque de nous laisser aller. Retrouvons-nous simplement, revenons à la source, et recherchons tous les moyens possibles à notre disposition, pour être en marche avec Jésus.

Sommes-nous en marche avec Jésus ou bien nous l’avons laissé à la maison comme l’oiseau en cage que nous protégeons ? Recevons-nous Jésus en nous ? Où l’avons-nous placé ? Dans un tiroir, dans la télévision, dans un bibelot ?

Nous sommes invités à cesser de nous plaindre, souvent subtilement, et oser à nouveau marcher avec Jésus sur le chemin de la sainteté, pour notre salut, vers la vie éternelle. Marchons aussi avec d’autres, derrière Jésus, pour le salut du monde.

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Message par Normandt Ven 3 Nov - 12:18

57. Dieu est Amour


Dans le texte de l’Exode, Moïse cherche le Cœur de Dieu. Il est tellement aveuglé par le péché à répétition de son peuple, il en a tellement souffert, qu’il ne peut établir sainement de différence entre le péché du peuple et la miséricorde de Dieu :
« Ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les engloutir ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. » Exode, chapitre 32, verset 10

Moïse pense que, pour un peuple si infidèle, Dieu va éliminer ce peuple de la planète. C’est très mal connaitre Dieu. Dieu ne peut faire de mal à quiconque. Dieu ne peut avoir aucune autre intention que l’Amour. Il n’est qu’Amour.

Alors, pourquoi Moïse craint-il que Dieu puisse éliminer son peuple ? En ce moment, Moïse pense que Dieu pense comme lui.

Pourtant, le péché et le mal ne sont pas conformes à la réalité de Dieu. Ce n’est absolument pas possible que Dieu pense mal, quand nous pensons mal.

Nous avons des tiraillements, des tentations, des pertes de sens, des éloignements de l’Amour de Dieu qui nous déstabilisent. Ils rendent confus notre manière de penser et de comprendre Dieu. Notre pensée est altérée par le péché et le mal. La confusion ne permet pas de voir Dieu comme il est.

C’est Moïse qui transmet ce message. Dieu voudrait engloutir ce peuple et faire avec Moïse « une grande nation ». Comment faire une grande nation si le peuple est englouti ?

Dieu est Amour, donc il ne peut jamais vouloir éliminer son peuple. Moïse interprète que oui. Or, comment Dieu peut-il maintenant convertir son peuple ? Dieu n’a pas besoin de convertir son peuple, puisque le péché va tellement engloutir le peuple, qu’il n’aura pas d’autre choix que de se détourner du mal et de se retourner vers Dieu.

Puis, comme toujours, Dieu aura les bras ouverts avec l’intention de blottir le peuple sur son Cœur. Mais le peuple a aussi le choix de mourir. Voilà, la liberté des enfants de Dieu.

Si un enfant tombe dans la boue et pleure, le parent va le prendre tout de même dans ses bras. Ensuite, le parent va le laver. Dieu prend le peuple qui est dans la boue et qui pleure, il le console et ensuite, il le lave par l’Amour qui émane de son Cœur.

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Message par Normandt Sam 4 Nov - 12:31

58. Dieu aime


Est-ce que cela veut dire qu’il n’y a pas de conséquences au péché ?
Absolument pas. Parce que le péché est un manque, un éloignement de l’Amour de Dieu. Le péché est la mise en action et le mal est la conséquence.
Par le péché, la personne se fait du mal et elle peut aussi se détruire. La seule décision de la personne d’aller vers le mal lui cause des maux.

C’est cela être infidèle à l’Amour de Dieu. Le manque, que nous nous causons par le mal, conduit à la souffrance. Sans l’Amour de Dieu, nous enfonçons dans la boue du mal.

Continuons avec le prochain passage de l’Exode qui n’est pas simple à comprendre, puisqu’il semble en contradiction avec le message de Jésus :
« Aimez vos ennemis. » Matthieu, chapitre 5, verset 44

Observons immédiatement ce qui est écrit dans le Livre de l’Exode :
« Je serai l’ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs. » Exode, chapitre 23, verset 22

Pour un peuple qui est en guerre souvent, nous pouvons supposer qu’il n’a pas compris le message que Dieu lui transmet. Comment Dieu peut-il être un « ennemi », puisqu’il est Amour ?

Il est facile de déduire que Dieu ferait du mal à quelqu’un. Or, Jésus remet le pendule à l’heure. Il confirme que Dieu aime, même les ennemis.

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Message par Normandt Dim 5 Nov - 12:15

59. Dieu est présent


Dieu est présent de génération en génération. Il est maintenant avec Josué.
Josué pense que Dieu combat le peuple des Amorrites :
« Ils vous ont fait la guerre, et je les ai livrés entre vos mains : vous avez pris possession de leur pays car je les ai anéantis devant vous. » Josué, chapitre 24, verset 8

Josué suppose que Dieu combat dans la guerre avec eux. Il ne combat pas l’ennemi de guerre de Josué.

Or, Dieu n’a jamais été dans leurs guerres. Dieu n’a jamais anéanti personne. C’est le peuple de ce temps-là qui croyait que Dieu était au milieu de leurs combats et dans leurs victoires, contre des humains.

Lisons :
« Jésus se met à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne se sont pas converties. » Matthieu, chapitre 11, verset 20

Contrairement à « l’anéantissement » des gens, par Josué, remis sur le dos de Dieu, les miracles qui viennent de lui témoignent de son Amour pour nous. Mais l’Amour qu’il donne demande qu’il y ait réception de notre part. Nous laisser transformer dans l’Amour de Dieu permet de lui faire confiance de plus en plus.

Redisons à Dieu Trinité que nous voulons accueillir librement l’Amour infini qu’il nous offre. Nous voulons vivre de cet Amour et le partager. Nous voulons que beaucoup de personnes l’accueillent, afin que l’Amour circule librement entre nous et Dieu, ensuite dans le monde. Ne pas accueillir l’Amour de Dieu cause du mal à tous.

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Message par Normandt Lun 6 Nov - 12:51

60. Jean, le bien-aimé


Jean, l’Apôtre de Jésus et évangéliste vit une relation avec Jésus qui est près de la perfection.

Il a ses fautes, mais Jean semble avoir trouvé le bon chemin pour se rendre au Cœur de Dieu. Il nous dévoile la Vérité de Dieu.

Jean est le seul qui résume le Cœur de Dieu et le Cœur de la Bible, en trois mots :
« Dieu est Amour. » 1re lettre de Jean, chapitre 4, verset 16b

Et Jean a écrit juste auparavant :
« Nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. » 1re lettre de Jean, chapitre 4, verset 16a

Jean parle au « nous » dans cette dernière affirmation, mais est-il conscient de ce que cela implique : « Nous avons reconnu l’amour de Dieu et nous y avons cru ». Cependant, pour l’avoir écrit, Jean doit avoir goûté l’Amour de Dieu au plus profond de son être.

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Message par Normandt Mar 7 Nov - 12:21

61. Demeurons en Dieu


Jean est près de Dieu. C’est donc possible de croire en Dieu et de connaitre son Amour. Mais jusqu’à quel point en sommes-nous conscients ? Jusqu’à quel point pouvons-nous dire que nous connaissons son Amour ?

Quelques textes dans la Bible donnent l’impression que Dieu n’est pas Amour. Combien de nos contemporains aiment se rebeller contre Dieu et dire qu’avec tout ce qui se passe dans notre monde, Dieu ne peut pas être Amour ? Cela ne fait que continuer.

Ajoutons cet extrait :
« Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » 1re Lettre de Jean, chapitre 4, verset 16b

La puissance des mots de Jean nous rappelle de demeurer dans l’Amour pour connaitre Dieu.

Alors, pourquoi nions-nous la Vérité de Dieu ? Quelles sont les raisons pour lesquelles nous contrarions les paroles de Jean ? De manière consciente ou inconsciente, nous supposons que Dieu n’est pas Amour. Pourquoi l’attirance au mal nous conduit-elle jusque-là ?

Il est nécessaire de remettre notre base de données à jour : « Dieu est Amour » et Dieu ne peut être qu’Amour. Peut-être que nous sous-estimons l’Amour de Dieu, mais nous ne pourrons jamais surestimer l’Amour de Dieu.

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Message par Normandt Mer 8 Nov - 12:36

62. L’Amour de Dieu sur nous


Cette phrase est surprenante :
« Si nous le rejetons [Jésus], lui aussi nous rejettera. » 2e lettre de Paul à Timothée, chapitre 2, verset 12

Remarquons que Paul dit en premier : « Si nous le rejetons ». La première condition pour ne pas entrer dans le salut est de rejeter Dieu. Si nous rejetons Jésus, nous bloquons son Amour. Nous érigeons une barricade entre Jésus et nous.

Paul ajoute que Jésus « aussi nous rejettera ». C’est difficile à croire, mais c’est ainsi que Paul nous transmet sa pensée sur Jésus.

Essayons de comprendre la manière dont Paul s’exprime. Nous savons que Jésus ne rejette personne. Il est toujours près du cœur de chacun.

Paul dit bien : « Si nous le rejetons ». C’est nous qui pouvons le rejeter. Lorsque nous prenons une roche dans notre main et que nous la rejetons, la roche n’est plus dans notre main.

Si nous rejetons Jésus, est-ce qu’il sera encore dans notre cœur ? Oui. Mais dans notre pensée, nous croirons que nous l’aurons rejeté, comme la roche. Ensuite, nous aurons l’impression que Jésus n’est plus avec nous. C’est une pensée inhumaine de croire que Jésus va nous rejeter. Pourtant, Jésus est toujours avec nous.

Paul veut dire que si nous rejetons Jésus, nous nous fermons, nous prenons la responsabilité de ne plus le garder avec nous.

Nous entendons cela chez les jeunes, parfois : « Tu ne veux plus jouer avec moi, je ne te parle plus » ! Mais cinq minutes après, les deux enfants continuent de jouer ensemble, grâce à la réconciliation. La réconciliation, c’est accepter d’aimer malgré les situations difficiles. C’est aussi continuer d’accepter l’amitié entre nous et l’Amour de Dieu sur nous. Nous sommes invités à ouvrir à Dieu, encore aujourd’hui, l’espace de notre vie.

Jésus ne peut pas nous rejeter, puisqu’il est Amour. Nous pouvons toujours revenir à lui. Mais nous tenir éloignés de Jésus, repousser, puis rejeter l’Amour, il sera plus difficile de nous remettre en marche avec lui.

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Message par Thierry Mer 8 Nov - 13:19

Excusez-moi d'interrompre votre fil, père, mais j'aimerai ajouter ceci.

Cependant, il y a parallèlement à ce que @Normandt à dit, une autre façon d'interpréter cette deuxième partie du verset 12.

Il est dit dans le verset juste avant; "Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons."
Donc il s'agit également de considérer cette phrase "Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera" au delà de cette vie terrestre. 

De nombreux témoignages de personnes ayant vécu une NDE (ou EMI → expérience de mort imminente) mentionnent toutes qu'une fois que leur âme ait eu quitté leur corps et arrivée devant cette indescriptible lumière une fois avoir franchi le tunnel, elles se trouvèrent alors devant Jésus qui si je puis dire, leur tendait les bras amoureusement.
Pour elles, la seule richesse qui leur restait, ce fut celle de leur liberté à Lui dire oui, ou.. à néanmoins persévérer à le refuser, quoiqu'elles aient eu alors la pleine connaissance de tout. 

Jamais le Seigneur n'ôtera de l'être humain sa liberté, et c'est en ce sens qu'il faut comprendre alors que, puisque de par sa liberté et malgré la pleine compréhension de Dieu, il persévère pourtant à Le rejeter, le Seigneur ne peut alors Lui même que le rejeter aussi, c'est-à-dire de ne pouvoir vouloir le prendre de force avec Lui.


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Message par Normandt Jeu 9 Nov - 13:25

Dieu ne rejette personne,
il est avec nous chaque instant.

Ce sont les personnes qui s'éloignent de Dieu,
et c'est la cause de tous les maux.


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Message par Normandt Jeu 9 Nov - 13:27

63. L’épine de Paul

Le corps de Paul, son propre corps, lui est rebelle ou peut-être, par ses fautes, il conduit son corps à se rebeller. Il demande par trois fois à Dieu de lui enlever l’écharde qui s’enfonce dans sa chair. Et Dieu lui répond :

« Ma grâce te suffit. » 2e lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 12, verset 9

En réalité, le corps ne se rebelle pas. Il ne peut rien sans l’intention, la volonté de la personne. La personne est responsable de son corps et peut le conduire à se rebeller.

Dieu est tout de même avec cette personne. Dieu la soutient par son Esprit, par sa présence, par sa bienveillance et il souhaite qu’elle lui fasse davantage confiance.

Nous avons aussi des moments où nous demandons à Dieu de nous enlever une difficulté. Mais ce désagrément peut rester là pour nous permettre de grandir dans la foi.

Ce n’est pas Dieu qui permet ce désagrément. Les circonstances de la vie nous mettent à l’épreuve. L’écharde, nous la gardons souvent avec nous. Nous sommes invités à la remettre à Dieu, afin de recevoir sa grâce.

Nous laisser aimer de Dieu permet de passer au travers des difficultés comme Paul, avec l’écharde dans sa chair.

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