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La nuit de la foi : Quand nous pensons que Dieu est absent - Cela peut arriver à tous les chrétiens

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Message par Gilles Ven 12 Nov - 18:25

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La foi : une nuit

La foi, disait la carmélite Élisabeth de la Trinité, « c’est le face-à-face dans les ténèbres ». Elle s’apparente à la nuit, selon Jean de la Croix, parce que les sens sont privés de goût, l’intelligence est obscurcie par le mystère divin et Dieu lui-même est une nuit obscure, au-delà de toute représentation intellectuelle et sensible.

Devant cet abîme de la foi, Jean de la Croix évoque la nuit des sens et de l’esprit ; épreuve terrible pour les âmes priantes qui ont l’impression de perdre Dieu. Mère Teresa en témoigne, à la suite d’autres grands témoins du Christ : « C’est seulement la foi aveugle qui me transporte, parce que, en vérité, tout est obscurité pour moi ». (J’ai soif. De la petite Thérèse à Mère Teresa).

La foi : un tunnel

Thérèse de Lisieux parlait de cette nuit comme d’un tunnel, un brouillard, un mur. Elle confiait qu’elle n’avait jamais fait autant d’actes de foi que durant cette épreuve qui a duré les dix-huit derniers mois de sa vie. Elle s’accrochait à sa volonté de croire et d’espérer : « Lorsque je chante le bonheur du Ciel, l’éternelle possession de Dieu, je n’en ressens aucune joie, car je chante simplement ce que je veux croire. Parfois il est vrai, un tout petit rayon de soleil vient illuminer mes ténèbres, alors l’épreuve cesse un instant, mais ensuite le souvenir de ce rayon au lieu de me causer de la joie rend mes ténèbres plus épaisses encore » (Dix attitudes intérieures. La spiritualité de Thérèse de Lisieux). 

Cette nuit obscure symbolise le passage de l’âme à l’union avec Dieu. La raison est aveuglée par le mystère, surtout au moment de la prière silencieuse, appelée oraison ou prière contemplative. La foi se simplifie et Dieu se laisse connaître par un simple regard d’amour, au-delà des pensées et des images. Il nous recueille dans ce que l’on perçoit comme son absence et notre âme est dans la paix. La volonté est aimantée par l’invisible amour, pendant que l’intelligence et la mémoire sont dans l’obscurité et le vide, un peu comme si nous étions devant le tombeau vide. Mais en consentant à notre nuit, nous reconnaissons que le Christ est vivant au cœur même de nos blessures et de nos doutes, car l’amour est plus fort que la mort. Pâques est au bout de la mort.

« Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes» (Jean 12, 32). C’est dans la nuit de la foi que nous voyons Jésus, élevé dans la gloire, qui nous attire à lui et nous relève de nos tombeaux. « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » (Jean 11, 40).

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La nuit de la foi : Quand nous pensons que Dieu est absent - Cela peut arriver à tous les chrétiens 63_fullsizeoutput_bbcJacques Gauthier

Marié et père de famille. Poète et essayiste. Auteur de 80 livres. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il écrit dans plusieurs revues.

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Message par Gilles Sam 13 Nov - 17:41

La nuit de la foi : Quand nous pensons que Dieu est absent - Cela peut arriver à tous les chrétiens Maroc_dunes

La nuit obscure de l'âme (ou nuit noire de l'âme) est une expression attribuée à l'origine à Jean de la Croix, et qui désigne une expérience passagère de désolation spirituelle dans l'expérience mystique, un temps où « Dieu est caché » ou même la foi semble vaciller. Qualifié de « Sahara du cœur » par Richard J. Foster , c'est le temps où l'Homme « mesure son indignité dans un mouvement de descente » avant de mesurer « sa grandeur dans un mouvement de remontée vers la lumière ». Il ne s'agit donc pas d'une expérience négative. Elle permettrait de purger l'âme de ses défauts et de l'enrichir en vue d'un mariage mystique ultérieur. Ce terme se retrouve dans le titre de son ouvrage de référence : La Nuit obscure.

Selon saint Jean de la Croix :

Jean de la Croix a décrit cette expérience dans plusieurs de ses ouvrages, où il distingue deux nuits : celle des sens (La Montée du Carmel) et celle de l'esprit (La Nuit obscure). Ces deux ouvrages sont appuyés sur le poème « La Nuit obscure ».

Quelques autres auteurs évoquant cette expérience :

Thérèse d'Avila (1515 - 1582)
Paul de la Croix (1694 - 1775)
Gerard Manley Hopkins (1844 - 1889)
Thérèse de Lisieux (1873 -1897)
Mère Teresa (1910 - 1997)
Jacques Fesch (1930 - 1957)

Cet état est différent de l'acédie qui est un dégoût de la vie spirituelle.

Usage contemporain :

L'expression est fréquemment utilisée par divers auteurs hors du cadre strictement religieux pour évoquer une « descente aux enfers » ou une « traversée du désert » qui aurait cependant le potentiel d'être bénéfique.




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Message par Gilles Dim 14 Nov - 17:20

La nuit de la foi : Quand nous pensons que Dieu est absent - Cela peut arriver à tous les chrétiens Enfant-sous-la-lune

La nuit de la foi

Si un jour nous sommes assaillis par des épreuves inévitables, rappelons-nous que c'est Jésus qui nous a ordonné de monter dans la barque et qu'il veut que nous le précédions « sur l'autre rive ». Car il est impossible pour ceux qui n'ont pas supporté l'épreuve des vagues et du vent contraire de parvenir à ce rivage-là. Ainsi, lorsque nous nous verrons entourés par des difficultés nombreuses et pénibles, fatigués de naviguer au milieu d'elles avec la pauvreté de nos moyens, pensons que notre barque est alors au milieu de la mer, secouée par les vagues qui voudraient nous voir « faire naufrage dans la foi » (1 Timothée 1,19) ou en une autre vertu. Et si nous voyons le souffle du Malin s'acharner contre ce que nous entreprenons, disons-nous qu'à ce moment le vent nous est contraire.

Quand donc, parmi ces souffrances, nous aurons tenu bon durant les longues heures de la nuit obscure qui règne dans les moments d'épreuve, quand nous aurons lutté de notre mieux en prenant garde d'éviter « le naufrage de la foi »..., soyons sûrs alors que vers la fin de la nuit, « lorsque la nuit sera avancée et que le jour sera tout proche» (cf Romains 13,12), le Fils de Dieu viendra près de nous, en marchant sur les vagues, pour adoucir pour nous la mer. 

Origène (v. 185-253), prêtre et théologien

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Message par Frank Dim 14 Nov - 19:20

Bonjour

L'âme d'enfant est définie comme l'état de disposition de notre âme a a l'ouverture et a l'abandon a Dieu dans son Absolu, en adulte ont dirais, laisser une petite ouverture a Dieu, cette petite abandon qui nous fait décroché de notre petite misère intérieur pour s'abandonné a la paix d'amour, cette paix qui nourrit l'âme et qui devient volonté de Dieu. 

Les personne qui se referme sur eux même et en eux même, Dieu ne peu les rejoindre car ils son totalement fermé, nul grâces ne peu y entré, ces personnes deviennent négatives et perde le gout de vivre, pourtant il suffirais d'un tout petit effort d'abandon a l'absolu pour qu'ils retrouve la paix et une joie de vivre. (décrocher)

Ce qui est absolu n'a besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être, alors laisser vos pensées et autre émotions au vestiaire, n'ayez pas peur et laisser votre petite enfant intérieur s'abandonner, et la disposition intérieur trouveras son chemin vers la paix.  

sunny
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Message par Gilles Mer 17 Nov - 16:39

La nuit de la foi : Quand nous pensons que Dieu est absent - Cela peut arriver à tous les chrétiens Nuit-noire-de-l-ame-comment-s-en-sortir

La nuit de la foi, marcher sans appui

La publication de lettres de Mère Teresa de Calcutta, évoquant la nuit spirituelle qu'elle a traversée durant des dizaines d'années, remet en lumière une expérience mystique souvent décrite dans l'histoire de la spiritualité

C'est un bien étrange continent que nappe la nuit spirituelle. Une terre aride et désolée, loin de Dieu. Combien sont-ils de croyants à avancer ainsi vers lui, dans l'obscurité la plus complète, sans aucun appui ?

Nul ne le sait, car la nuit relève du secret, parfois partagé seulement avec un confesseur ou un intime. C'est donc de manière paradoxale que la nuit spirituelle a été portée en pleine lumière, il y a quelques semaines, lorsque le monde entier a découvert que Mère Teresa, la bienheureuse de Calcutta, avait passé la plus grande partie de sa vie dans l'obscurité de la foi.

Dans des lettres qui viennent d'être publiées en anglais (1), elle évoque « le tunnel », les « tortures de la solitude », « la terrible obscurité en moi, comme si tout était mort. » « Dites-moi, Père, pourquoi y a-t-il autant de peine et d'obscurité dans mon âme ? », écrit-elle à son confesseur en août 1959.

"La réalité de l'obscurité, de la froideur, du vide est si vaste"

Chaque nuit est toujours la première. Âpre, angoissante, elle se partage difficilement. Celui qui la traverse ne trouve ni secours, ni consolation dans les doctrines et les conseils des maîtres spirituels. « On me dit que Dieu m'aime, et pourtant la réalité de l'obscurité, et de la froideur, et du vide est si vaste, que rien ne touche mon âme », témoigne Mère Teresa, dans une lettre non datée.

La « nuit » est pourtant un phénomène connu de la vie spirituelle. Elle a été décrite par de grands mystiques : Jean de la Croix, surnommé « le docteur des nuits », Thérèse d'Avila, François de Sales ou encore Thérèse de Lisieux. Ceux qui ont mis des mots sur cette traversée - y compris de « simples » chrétiens inconnus - en parlent comme d'une expérience de grande peine et de tourments intérieurs violents, loin de Dieu.

La nuit est sécheresse, aridité, solitude, ténèbres. Les mots sont toujours inadéquats pour la décrire. Il faut donc inventer des expressions, la plus célèbre étant certainement celle de Jean de la Croix, parlant de « la nuit obscure ».

"Il a l'impression que Dieu se cache"

La nuit peut revêtir plusieurs formes, souvent entremêlées. La nuit des sens où le croyant est privé des perceptions sensibles de la présence de Dieu ; la nuit de l'intelligence, où il doit renoncer au discours, aux images, aux idées qu'il se faisait sur Dieu ; la nuit de la foi, où il est pris de vertige devant l'absence de Dieu.

Le passage par l'obscurité tranche alors avec une vie spirituelle auparavant heureuse. « Au début de la vie spirituelle, le croyant connaît des moments de petites exaltations. Il perçoit sensiblement la présence du Seigneur, explique Dom André Louf, cistercien, ancien abbé du Mont des Cats. Ce n'est pas à dédaigner, car c'est un don du Seigneur. Mais ce moment n'est souvent pas appelé à durer de cette façon. »

Quand la nuit survient, le croyant perd tout goût à la vie spirituelle. « Il a l'impression que Dieu se cache, qu'il est absent, qu'il ne s'occupe pas de lui, qu'il le laisse tomber, décrit Dom Louf. C'est une expérience douloureuse. » Cet assèchement de la vie spirituelle est ressenti d'autant plus violemment chez les mystiques dont la vie spirituelle avait auparavant été gratifiée de phénomènes particuliers : extases, visions, stigmates, lévitations

"La nuit survient alors que le croyant progresse"

Dans 'La montée au Carmel' et 'La Nuit obscure', Jean de la Croix décrit les chemins de l'expérience nocturne. Il leur donne aussi un sens. La nuit, dit-il, survient alors que le croyant progresse dans le chemin vers Dieu. En s'approchant de celui qui est l'amour, l'âme devient de plus en plus consciente de son impureté et de son indignité : la nuit apparaît comme l'envers d'une lumière divine inatteignable.

Dans la nuit, écrit le réformateur du Carmel au XVIe siècle, « les spirituels souffrent à l'extrême de la crainte de s'être égarés, de la pensée que Dieu les a délaissés ». « L'âme se sent privée de Dieu, rejetée de Dieu », poursuit-il, n'hésitant pas à comparer cette expérience à l'enfer : « C'est véritablement aux douleurs de la mort, aux tortures de l'enfer que l'âme se voit en proie. »

Avec la modernité et l'extension sociale de l'incroyance, l'expérience d'une telle nuit va se vivre autrement et se dire avec d'autres mots. Disciple de saint Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux parle de « nuit » pour traduire la détresse qui l'habite au cours des dix-huit mois qui précèdent sa mort. Le sens en est pourtant quelque peu modifié, car la « petite » Thérèse expérimente et traduit sa nuit dans le langage, la spiritualité et les questions de son temps.


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Message par Gilles Sam 13 Mai - 18:43

Quand on a l’impression de parler dans le vide...




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