Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Faut-il se méfier des médecines alternatives ? Lisez ceci... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Faut-il se méfier des médecines alternatives ? Lisez ceci... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Faut-il se méfier des médecines alternatives ? Lisez ceci...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Faut-il se méfier des médecines alternatives ? Lisez ceci... Empty Faut-il se méfier des médecines alternatives ? Lisez ceci...

Message par Gilles Ven 5 Nov - 14:47

Faut-il se méfier des médecines alternatives ? Lisez ceci... Shutterstock_177711842

Deux écueils demeurent face aux médecines alternatives et complémentaires : une méfiance systématique à leur égard ou au contraire un enthousiasme aveugle. "Un des critères les plus importants consiste à savoir découpler méthode et interprétation", explique à Aleteia le père Pascal Ide.

Certains ne jurent que par leur acupuncteur, ou leur homéopathe, quand d’autres n’y voient que des charlatans. Les médecines alternatives et complémentaires (MAC), bien que qualifiées de « douces », suscitent d’épineuses questions ! Selon un rapport de l’Ordre des médecins de 2015, 40% des Français recourent aux médecines alternatives et complémentaires et plus de 6.000 praticiens déclarent une orientation ou un titre en rapport avec elles. Si elles existent depuis toujours, les médecines alternatives et complémentaires connaissent depuis plusieurs années un regain d’intérêt. Tant et si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Dans son ouvrage Les médecines alternatives (Artège) paru en octobre, le père Pascal Ide, prêtre du diocèse de Paris et docteur en médecine, en philosophie et en théologie, répond à la méfiance de certains, en les invitant à s’interroger sur ces pratiques à l’aune de critères éthiques et théologiques de discernement.

Aleteia : Qu’entendez-vous par médecines alternatives ?

Pascal Ide : Face à la médecine dite conventionnelle, il existe des médecines différentes, que le Conseil de l’Ordre des médecins français nomme « médecines alternatives et complémentaires ». Certaines dénominations explicitent davantage leur spécificité : les médecines holistiques, qui considèrent la personne dans sa globalité, les médecines douces, qui s’attachent à stimuler les défenses immunitaires plus qu’à s’opposer à la maladie, les médecines traditionnelles, issues de pratiques ancestrales, etc… Les médecines alternatives et complémentaires regroupent des centaines de pratiques thérapeutiques, les plus connues étant sans doute l’homéopathie et l’acupuncture.

Dans quel but avez-vous écrit ce livre ?

Les médecines alternatives et complémentaires sont largement suspectées, notamment chez les catholiques. Nombre d’entre eux ont une attitude de méfiance à leur égard, car ils craignent qu’elles soient contraires à la méthode scientifique ou contraires à leur foi. Mon intention, en écrivant ce livre, rédigé initialement comme postface à l’ouvrage de Patrick Theillier Une autre médecine est possible (Artège), est double. La première est de répondre à ces craintes en offrant des critères éthiques et théologiques de discernement. La seconde motivation tient du fait qu’il serait dommage de se priver de méthodes précieuses, sans effets secondaires, et qui, pour un grand nombre d’entre elles, sont validées scientifiquement.

D’où vient cette peur particulièrement prégnante chez les chrétiens ?

Il s’agit bien souvent de la peur du démon. Certains prêtent aux médecines alternatives et complémentaires une influence démoniaque. Ils ont l’impression qu’elles « ouvrent les chakras » et qu’elles favorisent une influence ténébreuse. Cette crainte est là. L’intention est bonne, ne pas laisser le démon nous influencer est légitime, mais bien souvent, cette peur n’est pas assez raisonnée. D’où la nécessité de discerner.

Quels critères prendre en compte dans le choix d’une thérapie alternative ?


Un des critères les plus importants consiste à savoir découpler méthode et interprétation. Il s’agit de distinguer l’outil, la méthode, de la lecture qu’en donnent les thérapeutes. Certains pensent, à tort, qu’adhérer à la médecine chinoise signifie qu’ils adhèrent au taoïsme ou au confucianisme ! Autre illustration : pendant longtemps, le catholicisme a dénoncé la pratique de la psychanalyse parce qu’on pensait que l’interprétation matérialiste et athée de Freud était partie prenante de sa méthode. Or on peut utiliser l’outil psychanalytique sans pour autant adhérer au scientisme matérialiste de Freud. Là encore il faut distinguer l’outil et son interprétation. La démarche est la même face aux médecines alternatives, à l’instar du travail effectué par Christophe André avec la méditation en pleine conscience. Un travail de sécularisation consistant à séparer les textes bouddhistes tibétains de l’outil qui est neutre et validé scientifiquement par plus de mille études.


Lire la suite : Faut-il se méfier des médecines alternatives ?

Faut-il se méfier des médecines alternatives ? Lisez ceci... Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Faut-il se méfier des médecines alternatives ? Lisez ceci... Empty médecine alternative

Message par Evelyne Sam 6 Nov - 20:16

ALETELIA  EST UN SITE QUI APPARTIENT A LA FRANC MAçONNERIE !!!
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Faut-il se méfier des médecines alternatives ? Lisez ceci... Empty Re: Faut-il se méfier des médecines alternatives ? Lisez ceci...

Message par Emmanuel Dim 7 Nov - 2:19

Bonjour @Evelyne,

S.V.P., n'accusez pas des gens ou des organisations gratuitement, sans indiquer des sources solides pour appuyer vos dires.

Fraternellement,

Emmanuel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 17:17