Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Faut-il prier la Vierge Marie ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Faut-il prier la Vierge Marie ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Faut-il prier la Vierge Marie ?

avatar
Cece
Invité


Faut-il prier la Vierge Marie ? Empty Faut-il prier la Vierge Marie ?

Message par Cece Sam 30 Oct - 18:31

Bonjour, je veux vous demander si Dieu autorise la prière par Marie dans la Bible Bible , car, je vois que dans la Bible il ne faut prier que par le Nom de Jésus(1 Timothée 2:5).

Merci de votre réponse, que Dieu vous bénisse et vous donne sa paix, par son Fils Jésus Christ, amen.  Smile  Croix
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Faut-il prier la Vierge Marie ? Empty Re: Faut-il prier la Vierge Marie ?

Message par Gilles Sam 30 Oct - 20:14

Monter le son de votre ordinateur :




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Cece
Cece


Féminin Messages : 38
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 17

Faut-il prier la Vierge Marie ? Empty Re: Faut-il prier la Vierge Marie ?

Message par Cece Dim 31 Oct - 0:07

Merci monsieur, je voudrais aussi, ci Dieu me le permet et vous aussi, savoir si la Vierge Marie est la Reine du ciel(la Astarté) de Jérémie 7:16-20 et 44 et la Grande Artémis de Actes 19:23-40 ?  Marie
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Faut-il prier la Vierge Marie ? Empty Re: Faut-il prier la Vierge Marie ?

Message par Frank Dim 31 Oct - 1:06

Bonjour Cece

Bien sur que tu peu prier Marie, car Marie est un sens unique, c'est a dire que si tu la prie, ta prière est automatiquement rediriger vers Jésus et le Père, et tu gagne en bonus, car Jésus a beaucoup de difficultés a refuser quelque chose a sa Mère Terrestre et Sainte

Pareillement si tu prie ton Grand Père, ta Grand Mère un Saint(e) ou un amis(e) que tu sais être au Ciel près de Dieu, la prière d'intersession que tu leur demande est aussitôt rediriger vers Jésus et le Père.

C'est comme cela que fonctionne les prière d'intersession vers le Ciel, celui ou celle qui accueil ta prière comme Marie, ils ou elles se retourne vers Jésus et lui offre avec  Amour.

I love you
Cece
Cece


Féminin Messages : 38
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 17

Faut-il prier la Vierge Marie ? Empty Re: Faut-il prier la Vierge Marie ?

Message par Cece Dim 31 Oct - 1:16

D'accord, est ce que je pourrais avoir les versets Bible , s'il vous plaît, car je me méfie des doctrines promulgué par les hommes et non inspiré par l'Esprit de Dieu. Merci beaucoup, que Dieu vous bénisse.
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Faut-il prier la Vierge Marie ? Empty Re: Faut-il prier la Vierge Marie ?

Message par Frank Dim 31 Oct - 1:18

Cece a écrit:Merci monsieur, je voudrais aussi, ci Dieu me le permet et vous aussi, savoir si la Vierge Marie est la Reine du ciel(la Astarté) de Jérémie 7:16-20 et 44 et la Grande Artémis de Actes 19:23-40 ?  Marie

Bonjour Cece

Non Marie est Marie Mère qui enfanta le Verbe sortie de Dieu Marie est Marie Reine des Cieux d'avoir mit au Monde le sauveur, elle n'est ni Diane ou un autre personnage, Marie est Marie !

I love you


Dernière édition par Frank le Dim 31 Oct - 1:39, édité 2 fois
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Faut-il prier la Vierge Marie ? Empty Re: Faut-il prier la Vierge Marie ?

Message par Frank Dim 31 Oct - 1:27

Cece a écrit:D'accord, est ce que je pourrais avoir les versets Bible , s'il vous plaît, car je me méfie des doctrines promulgué par les hommes et non inspiré par l'Esprit de Dieu. Merci beaucoup, que Dieu vous bénisse.

Bonjour Cece 

Jean 15 : * 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

 C'est ce qu'il fon tous au Ciel, ils donne de leur Vie a la face de Dieu pour que nous aussi nos Âmes soi sauvé comme leur Âme est sauvé.

Mais tu est libre de ne pas croire ce que je t'écrit, car se que tu croie ne me regarde pas.

I love you
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5130
Date d'inscription : 16/01/2016

Faut-il prier la Vierge Marie ? Empty Re: Faut-il prier la Vierge Marie ?

Message par Emmanuel Dim 31 Oct - 1:47

Bonjour @cece,

Je vous partage ce texte de notre modératrice @tous artisans de paix qui répondait à une question semblable à la vôtre et qui, je l'espère, pourra vous aider dans votre réflexion.

Amicalement,

Emmanuel

tous artisans de paix a écrit:(...)


Dire que l'on prie Marie est un raccourci: en réalité, on demande à Marie de prier Dieu pour et avec nous. Certes, une "demande" est aussi une "prière", dans un certain sens.

Alors pourquoi doit-on demander à Marie de prier pour nous? Vaste question!


1) Les saints sont vivants auprès de Dieu

Pourquoi demander à Marie ou aux saints de prier pour nous? Cette question n'est pas tellement différente de la question suivante: pourquoi doit-on demander à des amis, à des proches, de prier pour nous?

Pourquoi St Paul, dans ses lettres, demandait-il aux communautés chrétiennes de prier pour lui?

Vous me direz: "Ce n'est pas pareil! Les chrétiens à qui St Paul s'adressait étaient vivants!"

Et bien, (...) c'est toute la différence entre les protestants - ou du moins, certaines dénominations protestantes - et nous.

Nous, nous croyons que Marie et les saints sont vivants auprès de Dieu.

A ce sujet, je vous invite à aller consulter ce fil:

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t28128-presentation-de-nathalie-schneider

Ainsi que le document suivant:

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_documents/rc_cti_1990_problemi-attuali-escatologia_fr.html

Alors, qu'ils soient vivants sur terre ou vivants auprès de Dieu, ça n'a pas d'importance: nous partons du principe que nous pouvons leur demander de prier pour nous.

La barrière qui nous séparait de Dieu a été comme brisée par le sacrifice du Seigneur Jésus. Le royaume de Dieu est désormais au milieu de nous.


2) Alors, pourquoi les saints?

Déjà, parce que la prière fervente du juste a beaucoup de valeur aux yeux de Dieu.

Jacques 5 a écrit:16 Confessez donc vos fautes l'un à l'autre, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris; car la prière fervente du juste a beaucoup de puissance.

Or, nul doute que ceux qui sont auprès de Dieu sont des justes.

Et si l'Eglise a canonisé certaines personnes, c'est qu'elle a reconnu qu'ils n'ont pas renié leur baptême et qu'ils se sont comportés, toute leur vie, en véritables chrétiens.

Il y a des indices qui ne trompent pas et qui laissent entendre qu'ils doivent se trouver auprès de Dieu.

Un peu comme les juifs n'avaient aucun doute que les prophètes étaient des "justes", des amis de Dieu, l'Eglise n'a aucun doute en ce qui concerne ceux qu'elle a proclamé "saints".


3) Pourquoi Marie, en particulier?

Nous, les catholiques, nous accordons un statut spécial à Marie.

Elle n'est pas une sainte comme les autres. Elle est celle que Dieu a choisie pour être la mère de Jésus et aussi pour être la mère de l'Eglise.

D'ailleurs, l'Eglise est le corps du Christ et Marie est la mère du Christ. Nous croyons également que Marie a été crée vierge de tout péché et qu'elle a été enlevée aux cieux avec son corps.

Les protestants ne sont pas d'accords avec nous. Pour eux, Marie n'est pas la mère de l'Eglise.

Il y a un passage, de l'évangile de Jean, que nous n'interprétons pas de la même manière.

Jean 19 a écrit:26 Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
28 Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. »
29 Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche.
30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.

Pour les protestants, Jésus se contente de se comporter en bon fils et confie sa mère au disciple bien aimé, afin qu'elle ne reste pas seule.

Nous ne sommes pas du tout d'accord avec cela!

Et ce, pour plusieurs raisons:


- Le texte nous dit bien que ce que Jésus vient de faire n'est pas anodin! Il ne s'est pas contenté de confier sa mère à quelqu'un pour qu'il en prenne soin: ce qu'il a fait est directement lié à l'accomplissement de la Bible.

Jean 19 a écrit:28 Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. »

- D'ailleurs, il semblerait également que le texte Grec ne dise pas exactement "Jésus voyant sa mère", mais plutôt "Jésus voyant LA mère".

- L'évangile de Jean est le plus spirituel des quatre évangiles. Pour nous, il est évident que la mention du fait que Jésus confie sa mère au disciple bien aimé n'est pas fortuite: si Jean le mentionne, c'est qu'il y a une raison bien particulière.

Les catholiques et les protestants sont d'accord pour dire que le disciple bien-aimé est certainement St Jean. Mais, chaque chrétien peut s'identifier au disciple bien-aimé (qui n'est d'ailleurs pas nommé, exprès: nous sommes tous des disciples bien-aimés). Or, ce disciple est devenu fils de Marie.

Le disciple bien aimé est aussi l'un des tout-premiers croyants; il est le premier qui, arrivé au tombeau, vit et crut, alors même qu'il n'avait pas encore vu Jésus ressuscité.

Jean 20 a écrit:01 Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
02 Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
03 Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.
04 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
05 En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.
06 Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat,
07 ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.
08 C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.

Or, Marie est devenue la mère des croyants.

On peut d'ailleurs établir un certain parallèle entre Abraham, le père des croyants, et Marie:

Voir ici: http://cathobiblique.over-blog.net/article-marie-mere-des-croyants-73940021.html

- Les protestants ne tiennent aucun compte des traditions Juive ou Chrétienne. Et pourtant!

J'avais lu que la tradition juive considère un certain nombre de femmes de la Bible comme des "mères d'Israël", le peuple de Dieu. http://campus.udayton.edu/mary/resources/french/figuresmarial.html

Alors, que dire de Marie, la mère du Messie tant attendu et promis par Dieu depuis le début? Il va de soi qu'elle devient alors LA mère incontestée du peuple de Dieu.

D'ailleurs, on remarque un certain parallèle entre certaines femmes de la Bible et Marie.

Par exemple:

Juges 5 a écrit:24 Bénie soit parmi les femmes Yaël, la femme de Hèber, le Qénite ; parmi les femmes qui vivent sous la tente, bénie soit-elle !

Judith 13 a écrit:18 Et Ozias, l'un des chefs de la ville, dit à Judith : " Bénie sois-tu, ma fille, par le Dieu Très-Haut, plus que toutes les femmes de la terre ; et béni soit le Seigneur Dieu, Créateur du ciel et de la terre. Car le Seigneur t'a dirigée pour frapper à la tête le chef de nos ennemis.

Luc 1 a écrit:41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?

On ne peut pas manquer de faire le lien! Les femmes de l'ancien testament annoncent Marie.

Elles préfigurent un peu Marie. Elles préparent en quelque sorte et annoncent Marie. Tout comme l'ancien testament préfigure Jésus.

A ce sujet:

http://campus.udayton.edu/mary/resources/french/figuresmarial.html (c'est aussi dans cet article qu'il est question des mères d'Israël)

D'ailleurs, dans la genèse, on voit que Dieu dit à Eve qu'elle et sa descendance blesseraient le serpent, l'ennemi à la tête.

Genèse 3

15 Et je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité; celle-ci te meurtrira à la tête, et tu la meurtriras au talon.

Or, on voit que c'est ce qu'a fait Judith, qui a décapité le chef des ennemis d'Israël: "Car le Seigneur t'a dirigée pour frapper à la tête le chef de nos ennemis."

On peut faire un parallèle avec Marie qui, en mettant au monde Jésus, a vraiment blessé Satan, le chef des ennemis de tout le peuple de Dieu.

Judith annonce Marie. C'est une figure de Marie.

Le sauveur, dont l'Eglise est le corps (nous sommes le corps du Christ) a vaincu Satan une bonne fois pour toutes!

1 Corinthiens 12

27 Vous êtes le corps du Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

Romains 16

20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ soit avec vous!

Bref, la femme et sa descendance, comme annoncé dans le texte de la genèse, ont affronté le serpent - l'ennemi - et l'ont vaincu. Marie est donc bien notre Mère. En Jésus, nous sommes sa descendance.

D'ailleurs:

Judith 13 a écrit:17 Tout le peuple était transporté ; il s'inclina et se prosterna devant Dieu. Tous s'écrièrent, unanimes : " Tu es béni, toi notre Dieu, toi qui, en ce jour, as réduit à néant les ennemis de ton peuple. "
18 Et Ozias, l'un des chefs de la ville, dit à Judith : " Bénie sois-tu, ma fille, par le Dieu Très-Haut, plus que toutes les femmes de la terre ; et béni soit le Seigneur Dieu, Créateur du ciel et de la terre. Car le Seigneur t'a dirigée pour frapper à la tête le chef de nos ennemis.
19 Jamais l'espérance dont tu as fait preuve ne s'éloignera du cœur des hommes, mais ils se rappelleront éternellement la puissance de Dieu.
20 Oui, Dieu fasse que tu sois exaltée à jamais, qu'il te visite de ses bienfaits, car tu n'as pas épargné ta propre vie pour la cause de notre race humiliée, tu es sortie pour empêcher notre ruine, marchant avec droiture devant notre Dieu. " Et tout le peuple dit : " Amen ! Amen ! "

"Dieu fasse que tu sois exaltée à jamais", cela rappelle encore les phrases prononcées par Marie:

Luc 1 a écrit:46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,
47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !

Judith est connue pour sa foi, son esprit de prière et sa chasteté (demeurée chaste après avoir perdu son mari). De même, il faut voir la magnifique louange qui est adressée à Judith:

Judith 15

8 D'autre part, ceux qui, après la victoire, retournèrent à Béthulie, amenèrent avec eux tout ce qui avait appartenu aux Assyriens, des bestiaux, sans nombre, des animaux de trait et tout leur bagage, en sorte que, tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, s'enrichirent de leurs dépouilles.
9 Joakim, le grand prêtre, vint de Jérusalem à Béthulie, avec tous ses anciens, pour voir Judith.
10 Lorsqu'elle sortit pour aller au devant de lui, tous la bénirent d'une seule voix, en disant: " Tu es la gloire de Jérusalem; tu es la joie d'Israël; tu es l'honneur de notre peuple.

Note: il est vrai que le livre de Judith est un livre deutérocanonique, c'est à dire qu'il ne figure pas, aujourd'hui, dans le canon de la Bible hébraïque et qu'il est rejeté par les protestants.

Néanmoins, ce livre figurait bien dans la version grecque des septante; il a été regardé par tous les pères de l'Eglise comme étant un livre "inspiré"; le texte grec comporte beaucoup de tournures "sémitiques" qui prouvent que l'original n'a sans doute pas été écrit en Grec mais plutôt en hébreu ou en chaldéen;  il existe deux midrašim hébreux en lien avec les faits du livre de Judith; enfin, les anciennes prières juives pour le premier et le second sabbat de la fête de la Dédicace contiennent un résumé du livre de Judith.

Voir ici: http://jesusmarie.free.fr/bible-fillion-judith-introduction.html

- Jean Marie Elie Setbon, un rabbin juif orthodoxe qui s'est converti au catholicisme, nous raconte un passage de la tradition juive, au sujet d'une femme de l'ancien testament: Rachel.

La tradition Juive rapporte cette discussion entre Jacob et son fils, Joseph:

"Je sais, mon fils, que dans ton coeur tu me fais le reproche de ne pas avoir inhumé ta mère dans la grotte. Mais sache que je l'ai fait sur l'ordre de Dieu pour qu'elle puisse porter secours à ses enfants qui passeront par là, sur la route de l'exil à Babylone. Alors, Rachel sortira de sa tombe, pleurera et implorera pour eux la miséricorde divine".

"Une voix dans Rama s'est fait entendre, pleurs et longue plainte, c'est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas qu'on la console car ils ne sont plus" (Jr 31,15; Mt 2,16-17).

Allez voir ici, c'est bien expliqué et c'est assez court: http://www.aed-france.org/wp-content/uploads/2012/11/RACHEL.jpg

On ne peut pas manquer de faire un lien entre Rachel qui, même après sa mort, se lèvera, pleurera pour ses enfants et aura pour mission de prier Dieu pour ses enfants, pour implorer sa miséricorde, et la vierge Marie qui a pour mission de prier pour nous, ses enfants, et dont on rapporte qu'elle apparaît parfois en larmes, ou que des icônes de Marie ou des statues de Marie pleurent parfois. (Je pense qu'il faut quand même rester très prudent avec ce phénomène de statues ou d'icônes qui pleurent. Mais bon...)

Alors si Marie a pour mission de prier pour nous, tout comme Rachel dans la tradition juive, nous pouvons lui demander de prier pour nous.  :desole:

Les protestants ont tort de négliger les traditions juive et chrétienne!

Hoche la tête

Surtout que Jésus et les apôtres connaissaient certainement la tradition juive. Et que les apôtres ont dû la transmettre un peu aux premières communautés chrétiennes.

Enfin, je vous encourage vivement à aller voir ce blog, qui est vraiment bien: https://cathobiblique.wordpress.com/

Vous trouverez plein d'articles qui vous expliquent, avec citations bibliques à l'appui, quelles sont nos croyances au sujet de Marie (ou des saints). C'est assez complet.

Vous pouvez aussi jeter un oeil à cet article:

https://dossiersbibliques.wordpress.com/2014/02/22/marie-dans-la-foi-de-leglise-des-origines-a-aujourdhui/

Voilà, il y aurait sans doute encore beaucoup à dire. C'est un sujet tellement vaste! Et j'ai simplifié un peu.

Mais je pense que vous avez déjà de quoi faire, avec les différents liens que je vous ai transmis.  Very Happy

Amitiés   Salue
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 22:57