Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une confession scrupuleuse ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une confession scrupuleuse ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une confession scrupuleuse ?

ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Une confession scrupuleuse ? Empty Une confession scrupuleuse ?

Message par ChristelleS Dim 24 Oct - 15:57

Bonsoir à tous, 
j'espère que vous allez bien, moi oui;
j'ai été me confesser vendredi soir, ma dernière confession était cet été; 
j'avais fait un examen de conscience (en m'aidant d'internet, j'avoue, et aussi des 10 commandements); et j'avais écrit mes péchés sur un papier pour ne rien oublier comme les fois précédentes...  Se frappe la tête su
Et donc, après avoir patiemment attendu presqu'1 heure -il y avait 5-6 personnes devant moi - , je me rends auprès du confesseur et lui dit mes péchés.

Apparemment, certains de mes péchés n'en étaient pas, selon lui, et je n'avais pas à reconfesser des péchés déjà pardonnés; mais selon moi, je n'avais pas tout confessé de ma vie d'avant (avant ma conversion).
Ma confession était-elle trop "détaillée"? scrupuleuse ? 
Je ne sais pas, apparemment oui, je chercherais trop dans le détail.
Qu'en pensez-vous, ce n'est pas bon que la confession soit trop "détaillée"?
Peut-être que je ne sais toujours pas me confesser, malgré que cela fasse un an.
Cela vous est-il arrivé?
Merci, 
bonne soirée à tous
Christelle
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Une confession scrupuleuse ? Empty Re: Une confession scrupuleuse ?

Message par Jean Lun 25 Oct - 1:54

Bonjour ChristelleS
Un confesseur m'a déjà fait la remarque un jour aussi de ne plus mentionner les péchés déjà mentionnés.
On y est parfois poussé par le remord de nos fautes passées ou le désir d'être "complètement vraiment purs" après la confession.
Certaines pensées qui s'imposent à nous parfois et sans que nous les ayons cherchées sont plus des tentations, des provocations, des tracasseries du Malin plutôt que des péchés personnels de notre part. Le tout est de les rejeter immédiatement sans s'y complaire.
Amicalement
Jean
Colombe
avatar
qatsiyn


Messages : 21
Date d'inscription : 04/12/2018

Une confession scrupuleuse ? Empty Re: Une confession scrupuleuse ?

Message par qatsiyn Dim 2 Jan - 14:46

Christelle, rappelle toi que Jesus à dit, quiconque regarde une femme en la convoitant commet déja un adultère. 

Si il a été aussi haut et en exigence, c'était pour montrer aux hommes que tout est compliqué et qu'aucun est saint.

Aussi, je pense qu'il ne faut pas s'accabler, ce qu'il faut quand on estime avoir fait du mal, c'est de le regretter et que lorsque la situation va réapparaitre, ne plus le refaire.

Aussi, quand tu fais cela, Dieu dans le secret le sait, le vois, voit les efforts que tu déploie et c'est déja très bien.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:21