Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Confession Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Confession Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Betty
Stephie96
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Confession

Stephie96
Stephie96


Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 27
Localisation : Montréal
Saint intercesseur : La Sainte-Vierge

Confession Empty Confession

Message par Stephie96 Mar 7 Mar - 0:42

Bonjour, 

Pour la toute première fois j'ai été me confesser avant le carême. Cependant, j'ai quelques interrogations. Le prêtre ne m'a pas fait nommer les pêchés que j'ai commis dans ma vie. Il m'a plutôt posé des questions sur ma famille,travail et école. J'ai pu dire que je pourrais améliorer ma relation avec tel membre de ma famille, juste des petits trucs comme ça. Il y a beaucoup de pêchés mortel que je n'ai pas nommer... Je stress pour ma prochaine confession, est-ce toujours comme ça ? J'ai l'impression d'avoir baclé ma confession.

Merci  Prie
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

Confession Empty Re: Confession

Message par Betty Mar 7 Mar - 6:24

Bonjour@Stephie96 le mieux à votre prochaine confession serait de vous aider d'un examen de conscience complet baser sur les 10 commandements et de bien confessé ceux que vous n'avez pas encore dit! 
En voici un qui pourrait bien vous aider !http://www.fatima.org/french/essentials/requests/examconcfr.asp


_________________
Confession Signat10Confession <a href=Confession Ogl42010
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Confession Empty Re: Confession

Message par Emmanuel Mar 7 Mar - 20:27

Bonjour @Stephie96,

Oui, en confession, on demande au Seigneur le pardon de nos péchés, qu'il faut nommer. On doit confesser tous les péchés mortels dont on se souvient, sans exception. Ce n'est pas possible de nommer tous les péchés véniels, mais on doit en dire quelques-uns si l'on n'a pas de péchés mortels à confesser.

Ici, c'est le prêtre qui est responsable du mauvais déroulement de cette confession. Vous n'avez rien à vous reprocher. Vous avez cru, de bonne foi, que le prêtre vous guiderait. Faire l'effort d'aller le voir était déjà beaucoup pour vous après tout ce temps, et cela, le Bon Dieu l'a vu, et Il vous bénit pour cet effort.

Si c'est possible, il serait bien d'essayer de voir un autre prêtre qui prend la confession plus sérieusement.

Si ce n'est pas possible, il faut "foncer" et dire ce qu'on a à dire peu importe les préoccupations et les questions "hors-sujet" du prêtre.

Au bout du compte, c'est un ministre de Jésus, et il faut voir Jésus à sa place, et lorsqu'il nous pardonne nos péchés, c'est Jésus qui le fait à travers Son Prêtre.

Je prie pour vous.

Fraternellement,

Emmanuel
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

Confession Empty Re: Confession

Message par neb Mar 7 Mar - 20:56

En général quand le prêtre se met à faire de la psychanalyse (ce qui n'est pas du tout l'objectif de la confession), je préfère par politesse le laisser continuer un peu. Puis s'il me dit dites l'acte de contrition alors que je n'ai pas fini je lui dis non j'ai d'autre chose à dire et c'est important alors il comprend.


IL important dans une confession de pouvoir dire tous les péchés qu'on a en tete (ne pas en cacher un) et de dire tout les péchés mortel (comme dit Emmanuel).

Vous pouvez très bien retourner dès aujourd'hui (ou demain) finir votre confession avec un autre pretre en finissant votre liste (de toute facon les péchés mortel non confessé il faudra les confesser un jour).


Bonne soirée.
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4484
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Confession Empty Re: Confession

Message par Votre frère Yohann Mar 7 Mar - 21:01

Bonjour Stephie96

Oui Betty, Emmanuel et Neb t'on très bien conseillé Prie et je t'encourage à faire ainsi. Aussi Dieu est infiniment miséricordieux et nous sommes tous pécheurs, il ne faut donc pas craindre de nommer nos péchés avec humilité en se faisant tout-petit devant Dieu. Si quelqu'un pèche moins qu'un autre c'est parce que la grâce du Seigneur l'accompagne et ce n'est donc pas à cause de ces propres forces personelles (en dehors de sa bonne volonté) car toutes forces vient du Dieu d'Amour Tout Puissant.

Courage Stephie96 et bonne confession à toi dans la paix et la joie de la réconciliation avec Dieu qui t'attend les bras grands ouverts.

Paix Amour et joie  Colombe


_________________
EucharistieConfession 4229db10

                         Confession Petite10
Confession Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Stephie96
Stephie96


Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 27
Localisation : Montréal
Saint intercesseur : La Sainte-Vierge

Confession Empty Re: Confession

Message par Stephie96 Mar 7 Mar - 21:25

Merci pour toute vos réponses, je me questionnais si c'est moi qui était dans l'erreur. 

Je vais y retourner alors Smile
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4484
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Confession Empty Re: Confession

Message par Votre frère Yohann Mar 7 Mar - 21:45

sunny Confiance, le Seigneur est là pour nous soigner
 et nous élever en lui. Colombe

Union de prière  Prie


_________________
EucharistieConfession 4229db10

                         Confession Petite10
Confession Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Confession Empty Re: Confession

Message par Gilles Mer 8 Mar - 17:41

Confession Gallery-1471786254-soaps-neighbours-ari-philcox-jack-callahan-confessional-2

3 manières de faire une bonne confession dans l'Église catholique

Confession Fleche-bascliquer sur ce lien :
3 manières de faire une bonne confession dans l'Église catholique

Source :
Confession Wikihow_logo_name_green_60
Confession Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Stephie96
Stephie96


Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 27
Localisation : Montréal
Saint intercesseur : La Sainte-Vierge

Confession Empty Re: Confession

Message par Stephie96 Jeu 9 Mar - 1:02

Merci Gilles ! 

Donc lorsque j'entre je dis ; Bénissez moi mon père, car j'ai péché ?
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Confession Empty Re: Confession

Message par Gilles Jeu 9 Mar - 2:12

Stephie96 a écrit:Merci Gilles ! 

Donc lorsque j'entre je dis ; Bénissez moi mon père, car j'ai péché ?
Oui, il est recommandé de le faire ! Approuve  Et bonne confession ! Prêtre    Confession 3537731129


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:12