Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Liturgie de la parole et lors des funérailles en église Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Liturgie de la parole et lors des funérailles en église Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Liturgie de la parole et lors des funérailles en église

Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Liturgie de la parole et lors des funérailles en église Empty Liturgie de la parole et lors des funérailles en église

Message par Carmila Jeu 21 Oct - 15:37

Je continue sur ce fils ou j'avais placé dans l'art de la confession.

Cette personne a abordé le sujet aussi de cette tendance qu'il y a aujourd'hui que les gens optent plutôt pour la liturgie de la parole.

Je lui demandais c'est quoi la différence pour elle.

Pour elle à l'église il y a une messe mais c'est pour les fidèles qui sont dans l'assistance. elle disait ils ont besoin de soutiens et par la messe des grâces leur sont donnés pour vivre le deuil.

Mais, elle ne disait pas que c'était pour le défunt puisque lorsque l'on meurt on va directement au ciel puisque tout le monde est sauvé et qu'il n'y as pas d'enfer ni de purgatoire.

Je me demande quand même c'est quoi la différence pour un chrétien d'aller à l'église pour le service funéraire et la liturgie de la parole lu au Salon funéraire.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Liturgie de la parole et lors des funérailles en église Coolte13
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Liturgie de la parole et lors des funérailles en église Empty Re: Liturgie de la parole et lors des funérailles en église

Message par Anayel Ven 22 Oct - 21:16

Bonjour @Carmila,

Il faut savoir que j'ignore totalement ce qui se passe lors des services funéraires, donc ma réponse ne sera peut-être pas bien adaptée.

Mais pour te donner mon ressenti vis-à-vis de ce que disait cette dame, je ne suis pas d'accord avec elle. Les défunts ont vraiment besoin de nos prières, y compris des messes qu'on offre pour eux. C'est le plus grand soulagement ainsi que le plus grand bonheur qu'on peut leur accorder, puisqu'on leur offre tous les mérites du Saint Sacrifice de la Messe pour leur délivrance et leur salut. Et si jamais ils sont bienheureux, dans la gloire du Ciel, alors ils nous offrent des grâces ou ils intercèdent pour les âmes qui en ont le plus besoin. Donc rien n'est perdu et leur offrir des Messes leur fait immensément plaisir !

Pour le chrétien, je crois qu'il doit aller à l'église pour faire une partie de son deuil via la cérémonie de la Messe, mais je crois qu'il doit surtout passer par cette étape pour s'abandonner au Seigneur et lui remettre toute sa douleur. Jésus est Dieu mais il comprend toutes nos douleurs et il nous fait reposer sur son Coeur si on s'abandonne à lui. Même si on le voit pas et qu'on ne sait que pleurer.

Quant à la liturgie de la parole au salon funéraire, je suppose qu'on y lit la Parole de Dieu, peut-être pour réconforter les coeurs via des extraits choisis... ?

Je ne sais pas trop ce que c'est, peut-être que ça peut aider des gens. Mais spirituellement parlant, ça n'équivaut pas une Messe, je pense, car lors de celle-ci, c'est carrément Dieu qui vient se faire Nourriture et Force afin de nous consoler, de nous fortifier et de nous porter à l'espérance.

Fraternellement,
Anayel
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Liturgie de la parole et lors des funérailles en église Empty Re: Liturgie de la parole et lors des funérailles en église

Message par Carmila Ven 22 Oct - 21:29

Ont peut dire que la messe au moment des funérailles à l'église est dite pour le défunt et pour les fidèles qui sont présents. 
@\"Anayel a écrit:Les défunts ont vraiment besoin de nos prières, y compris des messes qu'on offre pour eux. C'est le plus grand soulagement ainsi que le plus grand bonheur qu'on peut leur accorder, puisqu'on leur offre tous les mérites du Saint Sacrifice de la Messe pour leur délivrance et leur salut. 


Alors que la liturgie de parole c'est un réconfort pour le défunt et le croyant puisque lire un passage de l'évangile c'est prier. 

Mais , ça ne peut avoir la même valeur qu'une messe.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Liturgie de la parole et lors des funérailles en église Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 10:26