Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Carmila Dim 10 Sep - 20:49

L' Église Catholique a t'elle une croyance sur l'évolution?


_________________


ColombeEucharistieMarie


L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Gilles Dim 10 Sep - 22:01

Carmila a écrit:L'Église Catholique a t'elle une croyance sur l'évolution ?
Voir ces deux textes :

Big Bang, évolution : pourquoi l’Église ne change pas


Le christianisme et la théorie de l’évolution - Science & Foi

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? %C3%A9volution-humaine-infographics-115367289


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Emmanuel Lun 11 Sep - 2:55

Carmila a écrit:L' Église Catholique a t'elle une croyance sur l'évolution?

Bonjour @Carmila,

Non, l'Église ne demande pas aux fidèles de croire ou de rejeter la théorie de l'évolution, sauf pour ce qui concerne les éléments les plus fondamentaux de l'Enseignement de l'Église comme le fait que ce soit Dieu qui soit à l'Origine de toutes choses et qui nous ait créés par Amour.

Il faut dire que certains éléments de la théorie de l'évolution peuvent rapidement porter à remettre en question l'existence de Dieu et le fait que ce soit Lui qui nous ait créés.

Les papes des dernières décennies ont rarement abordé cette question, mais lorsqu'ils l'ont fait, ils ont cherché à souligner de quelle façon il était possible de lire la théorie de l'évolution d'une manière qui ne nie pas Dieu.

Amicalement,

Emmanuel
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Carmila Lun 11 Sep - 9:07

merci


_________________


ColombeEucharistieMarie


L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Coolte13
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Silène Lun 11 Sep - 16:56

@Gilles l'évolution n'est pas linéaire, la montrer ainsi pour dire qu'elle est fausse c'est faire un homme de paille.
Je préviens.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Thierry Lun 11 Sep - 18:15

Bonjour Carmila.
Je fais une réponse générale, non pas à toi personnellement.

Dieu est si grand ... en tout, et l'être humain, tellement petit... quasiment en tout également. 
Tout petit, oui, alors qu'il croit au contraire tout savoir mieux que quiconque.
Si seulement il se laissait vider, nettoyer de ses propres pensées et de ses propres perceptions qu'il s'est forgé tout seul, ou de celles qui se sont développées en lui après qu'on y ait mis des bases erronées ou malsaines, alors il pourrait se laisser remplir par la Sagesse Divine et non pas réellement comprendre, mais saisir tant de choses et percevoir tellement de merveilles qui émanent du Coeur divin ! Il s'interrogerait bien plus (s'il y a un réel besoin de le faire) sur le "pourquoi" des choses, au lieu du "comment" comme le font la majorité des personnes actuelles. 

Saisir par le coeur, et non pas réellement comprendre, ai-je dis plus haut. 
Oui car en effet, quand on devient véritablement lié au Seigneur, ce qui importe, c'est de saisir Son Amour immense qu'Il a pour nous, de désirer l'aimer pareillement, d'œuvrer pour l'Amour, ... alors on s'en fiche carrément de vouloir essayer de comprendre ceci ou cela, de savoir quels ont étés justement les processus et les diverses étapes de la Création qui ont fait que présentement nous existons là, maintenant !

Tout ce temps perdu à se poser des tas de questionnements sur la véracité de ceci ou de cela !

Soyons nous-même avec Lui ... contentons-nous de savoir qu'il nous à voulu en tant qu'être humain et non pas ange, et donc que nous sachions vivre pour et par Lui par la foi, sans en avoir aucune preuve matérielle. 
Qui sait, peut être que nos anges gardiens s'extasient avec joie de notre destin futur qui nous placera encore plus près qu'eux du Coeur de la Trinité, du fait justement d'avoir vécus ici bas par la foi seule, alors qu'eux sont continuellement en Sa présence ?

Il nous suffit de comprendre que l'objectif de Dieu avant même le processus du commencement de la Création, c'est nous ! 
Alors Il a créé le concept de temps, et Il a alors tout établi dans ce temps qu'Il à jugé bon de donner à chacune des diverses étapes pour donner à Ses enfants que nous sommes, les meilleures conditions pour être et vivre. 
Ainsi, la théorie de l'évolution n'a pas a être débattue puisque c'est un fait indéniable, (que nos derniers papes ont attestés tout en soulignant que ce n'est pas l'important à approfondir en nos cœurs.)

Combien même y aurait-il eu trente, quarante étapes d'hominidés différents entre le Néandertal et le Cro-Magnon, ou encore, autant après ce dernier, que l'on devrait s'en fiche tout autant. Car tout cela ne sont que des étapes préparatrices à la venue au monde de l'Homme. Car le moment ou l'homme, à proprement parler, fut, c'est lorsque le Seigneur adjoignit à l'être de chair qui était devenu au fil du temps aussi parfait qu'Il l'avait prévu depuis le commencement, un âme !


Tant que Dieu ne l'avait pas encore unie à la chair de l'hominidé (tel que nous nous voyons devant un miroir,) on ne peut parler d'homme. C'est dès l'unification du corps et de l'âme que cette créature nouvelle devint véritablement homme, il y a peut être bien 6000 ans ... ou pas, ce n'est pas ça qui importe.
 
Alors si les hommes veulent vraiment toujours se poser une question, ce ne doit pas être celle du "comment ?", mais celle du "Pourquoi ?" . A nous en tant que catholiques de leur faire découvrir la réponse : Pourquoi Dieu à désiré avoir l'homme en plus des anges ... et bien pour avoir des êtres qui puissent vivre par la foi, des âmes dans une chair, qui parce qu'ils l'aiment et acceptent de vivre par et pour Lui, et ce, sans avoir de preuves de Son existence réelle, deviennent alors réellement Ses enfants.

Après il nous sera peut être demander d'approfondir sur ce qui s'en suivit, le péché originel et ses conséquences, sur Jésus Notre Rédempteur, ...etc, mais commençons peut être d'abord par cela, dans ce monde occidental si enclin à faire de l'ironie malsaine, voire blasphématoire dès qu'on prononce le vocable "Dieu". 
Parce qu'il ne nous faut pas oublier qu'il y a Satan et son armée qui ravagent les âmes autant qu'il le peuvent encore et qu'ils se déchainent comme jamais puisque la fin de leurs nuisances est très proches. Alors ne nous focalisons pas sur ce que peuvent être certaines personnes, aimons-les avec l'Amour de Dieu, et offrons nous comme munitions d'Amour dans les mains de Marie pour qu'en soient sauvés le plus grand nombre possible en les arrachant des griffes sataniques, car ce sont bien elles seules qui les poussent à commettre touts ces actes odieux.

Houlà, ... je m'éloigne du sujet ... j'arrête là, mais je n'efface rien, car je crains de le faire si c'est l'Esprit Saint qui m'y a conduit ...

Fraternellement.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Carmila Lun 11 Sep - 18:57

Merci @Thierry 
Ce qui m'avait emmené à posé cette question c'est que dans la communauté carmélitaine séculière ou je suis entrée, on m'a dit que si je ne croyais pas à la théorie de l'évolution je ne pourrai pas continuer dans cette communauté (il faut quand même qu'il en parle avec son supérieur.) que j'étais comme une complotiste et qu'il fallait que je crois à cette croyance de la théorie de l'évolution.
Je lui ai répondu que je n'avais vu nulle part ni jamais entendu une telle chose dans l'Église Catholique.
 Emmanuel m'a répondu en disant que je n'étais pas obligée d'y croire que l'Église Catholique accepte les deux croyances.

A part Maria Valtorta , je me demandais si il y avait une ou un autre mystique qui avait eu des révélations à ce sujet?


_________________


ColombeEucharistieMarie


L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Coolte13
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Emmanuel Mar 12 Sep - 3:14

Bonjour @Carmila,

dans la communauté carmélitaine séculière ou je suis entrée, on m'a dit que si je ne croyais pas à la théorie de l'évolution je ne pourrai pas continuer dans cette communauté (il faut quand même qu'il en parle avec son supérieur.) que j'étais comme une complotiste et qu'il fallait que je crois à cette croyance de la théorie de l'évolution.

Je suis choqué par cette exigence qui n'a aucun lien avec la foi catholique, ni avec le complotisme d'ailleurs.

J'ai toujours perçu les carmélites comme étant des groupes très contemplatifs et priants, mais il est vrai que cette perception vient des communautés religieuses auxquelles appartenaient de grands saints et docteurs mystiques de l'Église comme Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix.

Comme dans ta situation il s'agit d'un groupe séculier et vu cette préoccupation qui ne touche pas à la foi catholique, je suis quelque peu "inquiet" de ce que pourraient être leurs autres orientations.

Nous vivons à une grande époque de rationnalisme où l'on priorise beaucoup de considérations idéologiques venant du monde athée pendant que l'on néglice bien souvent, malheureusement, l'essentiel.

Carmila a écrit:A part Maria Valtorta , je me demandais si il y avait une ou un autre mystique qui avait eu des révélations à ce sujet?
C'est une bonne question. Si je trouve, je te partagerai. Il faut dire que l'Oeuvre de Maria Valtorta, en termes de signes d'authenticité tant spirituels que scientifiques, est probablement la révélation privée la plus importante et la plus crédible de notre temps dans l'Église.

J'espère de tout coeur que la situation avec le groupe séculier auquel tu appartiens pourra se résoudre de la meilleure manière possible pour toi.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Emmanuel Mar 12 Sep - 5:00

Carmila a écrit:A part Maria Valtorta , je me demandais si il y avait une ou un autre mystique qui avait eu des révélations à ce sujet?

On vient de me partager ce qu'a rapporté Mari Loli, l'une des trois voyantes des apparitions de la Vierge Marie à Garabdandal* :

Un jour, duirant les apparitions, Mari Loli a demandé à Notre-Dame comment a été formée la race humaine. Notre-Dame a répondu que nous ne descendions pas du singe par évolution ni d'aucun autre animal, mais d'un homme parfait, Adam. Notre-Dame a dit également que l'homme avait été créé sur terre exactement comme il est aujourd'hui.
Fahy T. Michael (2013). Soudaine et inattendue la fin de nos temps. Éditions LEPAREX, p. 66.

*Pour plus d'informations sur les apparitions de Garabandal, voir :

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t6079-18-juin-1961-apparition-de-saint-michel-archange-a-garabandal
https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t260-pour-mieux-connaitre-les-apparitions-de-garabandal-et-son-message
https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t3052-il-y-a-56-ans-le-2-juillet-1961-a-garabandal

Amicalement,

Emmanuel
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Silène Mar 12 Sep - 10:45

Pour voir l'évolution il suffit de suivre les actualités.
L'évolution explique pourquoi nous ne sommes pas des clones, pourquoi on veut une baisse des pesticides, pourquoi on comment à arrêter de donner des antibiotique à tout va, pourquoi on ne réussi pas à exterminer les être unicellulaires pathogène etc.
Et je ne parle même pas des fossiles et des couches stratigraphique avec des espèces éteins qu'on ne trouve que dans celles-ci.

Sans les soutenir dans ce propos je peux comprendre qu'elles t'aient traitée de complotiste même si dans les faits c'est probablement plus un manque de connaissance.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Carmila Mar 12 Sep - 11:27

merci  @Emmanuel pour l'information .
merci aussi  @Silène même si je ne  comprend pas tout à fait ton propos. 
C'est vraie que pour lui aussi (le Monsieur qui m'a interpelé ) je devais manqué de connaissance.
Toutefois je me suis intéressée beaucoup à écouté les vidéos sur cette question. Les recherches que les savants font sur l'évolution les découvertes .


_________________


ColombeEucharistieMarie


L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Coolte13
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Silène Mar 12 Sep - 11:41

un petit cours sur l'évolution ? ça tombe bien je suis en cours de microbiologie où on parte d'une preuve de l'évolution que j'ai oublié de citer : la présence de chloroplastes et des mitochondries (justes indispensables à notre survie). En plus ça montre que l'évolution est un bordel sans nom, il en est de même pour les règles qu'on soupçonne très fort d'être une fusion d'un virus avec nous Homo sapiens ou une autre espèce nous étant antérieure.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Carmila Mar 12 Sep - 12:12

Code:
En plus ça montre que l'évolution est un bordel sans nom, il en est de même
pour les règles qu'on soupçonne très fort d'être une fusion d'un virus
 avec nous Homo sapiens ou une autre espèce nous étant antérieure.

Et ça veut dire quoi ce texte. (excuse mon ignorance.)  @Silène


_________________


ColombeEucharistieMarie


L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Coolte13
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Emmanuel Mar 12 Sep - 12:52

Silène a écrit:Pour voir l'évolution il suffit de suivre les actualités.
L'évolution explique pourquoi nous ne sommes pas des clones, pourquoi on veut une baisse des pesticides, pourquoi on comment à arrêter de donner des antibiotique à tout va, pourquoi on ne réussi pas à exterminer les être unicellulaires pathogène etc.
Et je ne parle même pas des fossiles et des couches stratigraphique avec des espèces éteins qu'on ne trouve que dans celles-ci.

Sans les soutenir dans ce propos je peux comprendre qu'elles t'aient traitée de complotiste même si dans les faits c'est probablement plus un manque de connaissance.

Ce à quoi tu fais référence sont des adaptations à l'intérieur de la même espèce, ce que chacun peut constater et reconnaître. L'erreur est d'extrapoler ces adaptations et d'en faire une théorie de la macroévolution où les espèces les plus complexes proviennent des organismes les plus simples qui auraient muté par génération spontanée de façon aléatoire positive durant des millions d'années.

Rien dans les données fossiles ne documente une telle évolution. Au contraire, il devrait y avoir dans les gisements fossiles des milliards d'espèces "intermédiaires", bien plus nombreuses et variées que les espèces animales et végétales connues aujourd'hui. On devrait y retrouver non seulement ces milliards d'espèces dites intermédiaires, facilement repérables, mais les milliards de milliards de mutations dégénératives survenues pour chacune de ces espèces intermédiaires.

Devant ces absences de preuves qui, selon Darwin lui-même, auraient dû invalider sa théorie, chacun a tenté de rescaper celle-ci en avançant des concepts incompatibles avec les fondements-mêmes de la théorie originale, en particulier les évolutions par "sauts", etc.

On n'est cependant à ce moment-là ni dans l'évolutionnisme, ni dans une approche de science empirique où l'observation et les preuves devraient primer.

On est dans la foi.

Les raisons pour cela sont assez simples si on prend le temps d'y réfléchir. Chaque être humain est fondamentalement touché, voire préoccupé, par la réponse à cette question. Pour cette raison, et parce qu'il n'est pas possible d'observer en laboratoire les millions d'années sur lesquelles on se penche, la porte est ouverte plus que jamais à la spéculation et à l'idéologie.

Nous avons déjà discuté de cela il y a quelques années, je crois. J'ai écrit ceci surtout pour @Carmila, qui est une personne sincère et humble.

L'idée que le "manque de connaissances" entraîne une non-croyance dans la théorie de l'évolution n'est pas juste.

Au contraire, bien souvent, beaucoup de ceux qui défendent la théorie connaissent peu ses mécanismes fondamentaux et ses raisonnements, y compris leurs éléments problématiques. Ils gagneraient à maîtriser et à approfondir davantage la mutation par génération spontanée, la sélection naturelle et ce que nous disent (et ce que ne nous disent pas) les gisements fossiles.

Trop souvent, on utilise l'argument d'autorité ou du nombre sans plus approfondir : "tous les gens intelligents y croient, seuls les gens sans intelligence ou sans connaissances n'y croient pas, donc j'y crois moi aussi".

Quiconque le souhaite gagne à aller plus loin, à lire, à s'arrêter aux raisonnements fondamentaux de cette théorie afin d'en évaluer la crédibilité.

Quant aux théories chrétiennes à la "Theillard de Chardin" qui tentent de juxtaposer la foi et l'évolutionnisme, la quantité de contradictions irréconciliables entre ce qu'enseigne la foi et ce qu'affirme la théorie évolutionniste ne permet pas d'y adhérer.

Cela ne signifie pas pour autant qu'on ne peut adhérer qu'à un créationnisme littéral à l'image de ce que promeuvent de nombreux protestants évangéliques américains.

Dans Maria Valtorta, par exemple, il est fait mention "d'étapes sidérales" de millions d'années pour la création des astres, planètes, minéraux, végétaux, animaux, etc.

Comme je n'ai pas la capacité physique d'écrire de façon vraiment posée et que ce message est imparfait dans ses nuances et ses choix de termes, je n'irai pas plus loin. Je partage de nouveau certains extraits de Maria Valtorta.

Ensuite chacun peut lire, réfléchir et discerner.


Maria Valtorta, Leçons sur l'Epître de Saint Paul aux Romains
LEÇON N°23 - Romains 7, 14-25


21-28 mai 1948
Le Doux Hôte me dit:


(...)

Quand on dit: "l'homme, roi de la création visible, a été créé avec le pouvoir d'exercer sa domination sur toutes les créatures", il faudrait réfléchir à ce que cela signifie. C'est que la Grâce et les autres dons reçus par l'homme depuis le premier instant de son existence le rendaient capable d'exercer sa royauté aussi bien sur lui même que sur sa partie inférieure. En effet, il avait la connaissance de sa fin dernière, il avait l'amour qui le poussait naturellement vers cette fin, il avait le contrôle de la matière, et il avait le contrôle des sens qui fonctionnent à l'intérieur de cette matière. Uni comme il l'était à l'Ordre, et amoureux de l'Amour, il savait donner à Dieu ce qui lui revenait, et à son propre moi ce qu'il était permis de lui donner, sans donner lieu aux désordres des passions ou au débordement des instincts. L'esprit, l'intelligence et la matière formaient en lui une harmonie globale dont il avait été gratifié à partir du premier moment de son existence, et qu'il avait reçu comme un tout déjà constitué, non par étapes successives comme certains le prétendent

Il n'y a pas eu d'auto genèse, il n'y a pas eu d'évolution. Il y a eu simplement la Création voulue par le Créateur. Votre raison, dont vous êtes si orgueilleux, devrait suffire à vous convaincre qu'à partir de rien, on ne peut former quelque chose d'initial, et qu'à partir d'une chose initiale unique, on ne peut former le tout.

Dieu seul peut mettre de l'ordre dans le chaos et le peupler d'innombrables créatures qui forment la Création. Ce Créateur très puissant n'a pas eu de limites dans ses actes créatifs, qui ont été multiples. Pas de limites non plus dans la création de créatures déjà parfaites, parfaites selon le but pour lequel chacune d'elles a été conçue. Voilà une sottise que de croire que Dieu, après avoir décidé de se donner une Création, ait pu faire des choses informes ou incomplètes, et attendre d'en être glorifié seulement à la fin du cycle évolutif, lorsque chaque créature, et toutes les créatures ensemble, auraient atteint la perfection de leur nature, en devenant enfin aptes à satisfaire le but naturel ou surnaturel pour lequel elles auraient été créées.

De même qu'une telle théorie ne peut s'appliquer aux créatures inférieures, dont le but naturel est situé à l'intérieur d'un espace de temps limité, de même et à plus forte raison elle ne peut s'appliquer à l'homme, créé dans un but surnaturel et destiné à la gloire du Ciel. Pourrait on seulement imaginer un Paradis dont les légions de Saints glorifiant Dieu autour de son trône seraient le produit dernier d'une longue évolution de bêtes sauvages?

L'homme actuel n'est pas le résultat d'une évolution qui monte, mais le résultat douloureux d'une évolution qui descend, car la faute d'Adam a entamé pour toujours la perfection physique, morale et spirituelle de l'homme initial. La blessure a été tellement grave que même la Passion de Jésus-Christ, qui pourtant redonne la vie de la Grâce à tous les baptisés, ne peut effacer les résidus de la faute, les cicatrices de la grande blessure, c'est à dire les mauvais appétits qui sont la ruine de ceux qui n'aiment pas Dieu, ou très peu, et qui sont le tourment des justes qui ne voudraient pas se sentir attirés par la voix de ces appétits, et qui luttent de façon héroïque, et pendant toute leur vie, pour gagner cette bataille et demeurer fidèles au Seigneur.

L'homme n'est pas le résultat d'une évolution, de même que la Création n'est pas le produit d'une auto genèse. Une évolution suppose toujours une première source créative. De plus, penser que les innombrables espèces existantes puissent dériver d'une seule cellule auto engendrée, est un pur absurde.

Pour vivre, la cellule a besoin d'un milieu fertile, pourvu d'éléments qui permettent et maintiennent la vie. Si la cellule s'est auto engendrée à partir de rien, où a t elle trouvé les éléments pour se former, vivre et se reproduire? Si elle n'existait pas encore lorsqu'elle a commencé à être, comment a telle trouvé les éléments vitaux: l'air, la lumière, la chaleur, l'eau? Ce qui n'existe pas encore ne peut pas créer. Alors, comment la cellule aurait elle trouvé les quatre éléments déjà prêts à la recevoir au moment de sa formation? Qui lui aurait donné le germe qui s'appelle "la vie"? Quelle source? Même si, par hypothèse, on voulait admettre que ce non existant se soit formé à partir de rien, de quelle façon à partir de son unité et de son espèce unique, aurait il pu produire toutes les variétés d'espèces qu'on retrouve dans la Création visible?

Astres et planètes, mottes de terre, rochers, minéraux, les multiples et différentes qualités du règne végétal, les différentes espèces et familles du règne animal, encore plus nombreuses et variées que celles du règne végétal... (...)

L'homme: véritable anneau de jonction entre la Terre et le Ciel, véritable trait d'union entre le monde spirituel et le monde matériel, être où la matière sert de tabernacle à l'esprit, être où l'esprit vivifie la matière non seulement pour la vie mortelle, qui est limitée, mais aussi pour la vie immortelle qui doit venir après la résurrection finale. (…)

L'homme a donc été créé le sixième jour. Il a été créé complet, parfait en chacune de ses parties matérielles et spirituelles, fait selon la Pensée divine et selon la fin pour laquelle il avait été créé: aimer et servir son Dieu pendant la vie terrestre, le connaître dans sa Vérité, et jouir enfin de Lui dans l'autre vie, éternellement.

L'Homme unique a été créé, celui à partir de qui devait naître toute l'Humanité, à commencer par la Femme, compagne de l'Homme, faite pour lui, et qui avec lui aurait peuplé la Terre entière et dominé les autres créatures inférieures. L'Homme unique a été créé, celui qui en tant que père aurait transmis à sa descendance tout ce qu'il avait reçu: la vie, les sens, les facultés matérielles, ainsi que l'immunité de toute souffrance, la raison, l'intelligence, la science, l'intégrité, l'immortalité, et pour finir, le don des dons: la Grâce.

La théorie évolutionniste qui s'appuie sur la conformation du squelette, ainsi que sur la diversité des couleurs de la peau et celle des physionomies, et qui par là voudrait prouver ses propos erronés sur l'origine de l'homme, n'est pas une théorie contre la vérité des origines de l'homme créature créée par Dieu elle est en sa faveur. Car ce qui prouve l'existence d'un Créateur, c'est justement la diversité des couleurs et des structures chez les différentes espèces de créatures que lui, le Tout Puissant, a appelées à l'existence.

Si cela s'applique au cas des créatures inférieures, à plus forte raison cela s'applique à l'homme. A l'homme créé par Dieu, même si certaines circonstances de vie, de climat, et aussi de corruption - c'est cela qui a provoqué le déluge (Gn 7,17 - 8,14), et aussi, mais beaucoup plus tard, dans les prescriptions du Sinaï et dans les malédictions de Moïse, des ordres et des menaces si sévères (Lv 18, 23; Dt 27, 21) - font qu'il présente des aspects et des couleurs différentes selon les différentes races.

Tous savent, et l'expérience de la vie le prouve et le confirme continuellement, qu'une impression violente peut provoquer des réactions imprévues sur l'embryon d'une mère en gestation, à un point tel que celle ci met au monde un petit monstre qui rappelle dans ses formes l'objet qui a troublé la mère. On reconnaît aussi que la longue insertion d'une personne de race aryenne au sein d'un peuple non aryen produit des modifications plus ou moins accentuées dans les traits du visage. Cette dernière finit par emprunter certains traits caractéristiques de la race qui l'accueille. De même il est prouvé que des climats particuliers, ou les caractéristiques spéciales d'un milieu ambiant, ont une influence sur la croissance et le développement des membres du corps humain, et sur la couleur de la peau.

Tout cela pour dire que les chimères sur lesquelles les partisans de l'évolutionnisme voudraient construire l'édifice de leur présomption ne soutiennent pas leur édifice mais en favorisent l'effondrement.

Dans le déluge ont péri les branches corrompues de l'humanité errante dans les ténèbres par suite de la faute. (...) Une fois les monstres détruits, l'Humanité préservée s'est multipliée à partir de la race que Dieu avait reconnue comme juste, la race de Noé. L'Humanité a donc été reconduite à son premier état, celui du premier homme, dont la nature toujours constituée de matière et d'esprit, et restée telle même après que la faute en eut dépouillé l'esprit de la Grâce divine et de l'innocence.

Si l'homme eût été le produit final d'une évolution ayant des brutes pour ancêtres, à quel moment et de quelle façon aurait il reçu son âme? Est il possible que des brutes aient reçu avec leur vie d'animaux l'âme spirituelle? L'âme immortelle? L'âme intelligente? L'âme libre? Cette simple pensée est un blasphème. Et comment donc auraient elles pu transmettre ce qu'elles n'avaient pas? Et Dieu, serait il allé jusqu'à se déshonorer Lui même en plaçant l'âme spirituelle, son souffle divin, dans un animal? Un animal si évolué qu'on l'imagine, ne demeure t il pas toujours un animal? Le descendant d'une longue série d'animaux? Même cette supposition est de nature à offenser le Seigneur.

Pour se donner un peuple de fils et donner ainsi expression à l'amour dont il surabonde et recevoir l'amour dont il est assoiffé, Dieu a créé l'homme directement avec un acte parfait de sa volonté, en une seule opération qui a eu lieu le sixième jour de la création. (...)

Maria Valtorta, Les Cahiers de 1945 à 1950
De septembre à novembre 1950


(...)

Il ne faut pas nier les miracles par souci de rationalisme. Ni celui de la création, ni celui de la guérison d’une âme ou d’un corps. La matière fut tirée du néant et ordonnée à sa fin particulière par Dieu […] Comment ceux qui veulent expliquer la création et la vie par une autogenèse et une polygenèse peuvent-ils nier que le Tout-Puissant puisse moins que ce qu’il a pu créer à l’origine, qui n’était pas même matière mais seulement chaos et qui n’a consisté d’ailleurs qu’en des choses limitées et imparfaites ? Est-il logique, purement logique et raisonnable, d’admettre le miracle du chaos qui s’ordonne tout seul, engendre tout seul la cellule, que la cellule évolue en espèce, et cette espèce en d’autres toujours plus parfaites et plus nombreuses, tandis que Dieu est décrit comme incapable de réaliser tout seul toute la création ? Est-il logique et raisonnable de soutenir la thèse de l’évolution de l’espèce, et même d’une espèce donnée jusqu’à la forme animale la plus parfaite puisque dotée de parole et de raison — même cela seulement —, quand on voit que, depuis des millénaires, toutes les autres créatures animales n’ont acquis ni raison ni parole bien qu’elles coexistent avec l’homme ? Chaque animal est tel qu’il a été créé il y a des millénaires de cela. Il y a eu, certes, des réductions structurelles, des croisements par lesquels les premières races créées ont produit des races hybrides. Mais on n’a jamais vu, au cours des années et des millénaires, le taureau cesser d’être ce qu’il est, pas plus que le lion ou le chien, qui vit pourtant avec l’homme depuis des siècles. On n’a pas davantage vu les singes devenir des hommes, ou du moins des animaux hommes, malgré les millénaires passés et ses contacts avec l’homme, dont il peut certes imiter les gestes mais pas la parole. Ces créatures inférieures démentent, avec l’évidence des faits, les élucubrations des amateurs de science uniquement rationnelle. Ils sont tels qu’ils étaient. La variété de leurs espèces témoigne de la toute-puissance de Dieu. Mais elles n’ont pas évolué. Elles sont restées telles qu’elles étaient, avec leurs instincts, leurs lois naturelles, leur mission particulière, qui n’est jamais inutile en dépit de ce qu’elle peut paraître. Dieu ne crée pas d’œuvres inutiles et totalement nuisibles. (page 601 et suivantes)



Dernière édition par Emmanuel le Mar 12 Sep - 12:57, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Emmanuel Mar 12 Sep - 12:54

Silène a écrit:un petit cours sur l'évolution ? ça tombe bien je suis en cours de microbiologie où on parte d'une preuve de l'évolution que j'ai oublié de citer : la présence de chloroplastes et des mitochondries (justes indispensables à notre survie). En plus ça montre que l'évolution est un bordel sans nom, il en est de même pour les règles qu'on soupçonne très fort d'être une fusion d'un virus avec nous Homo sapiens ou une autre espèce nous étant antérieure.

Ah, @Silène...

Je vais être en accord avec toi sur une chose, c'est effectivement sans nom et incohérent.
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Silène Mar 12 Sep - 16:09

Carmila a écrit:
Code:
En plus ça montre que l'évolution est un bordel sans nom, il en est de même
pour les règles qu'on soupçonne très fort d'être une fusion d'un virus
 avec nous Homo sapiens ou une autre espèce nous étant antérieure.

Et ça veut dire quoi ce texte. (excuse mon ignorance.)  @Silène
Bah qu'on a de l'adn viral en nous et que l'évolution est un arbre où parfois certaines branches se rejoignent horizontalement. Sans l'adn viral auquel je fais référence (vieux souvenir de virologie de terminale) on aurait pas de cycle menstruel tel que nous le voyons aujourd'hui.

Les mitochondries et chloroplastes sont très similaires à des bactéries (en fait leur membrane interne est bactérienne, leur adn est bactérien et leur reproduction est bactérienne). Les chloroplastes utilisent la lumière et le CO2 pour produire du glucose (du sucre) et les mitochondries utilisent du sucre et de l'O2 pour produire de l'ATP (molécule vectrice de l'énergie) et du CO2.
Cela plus le fait que leur membrane externe soit de type eucaryote (comme nous, nous sommes des eucaryotes) nous donne de gros soupçon sur le fait qu'il y aurait eu une absorption il y a facilement 1 ou 2 milliard d'années et que celle-ci se serait transmise. Là on a carrément la fusion de 2 espèces. Après est-ce le cas chez tous les eucaryotes je n'en sais absolument rien.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Silène Mar 12 Sep - 16:11

Emmanuel a écrit:
Silène a écrit:un petit cours sur l'évolution ? ça tombe bien je suis en cours de microbiologie où on parte d'une preuve de l'évolution que j'ai oublié de citer : la présence de chloroplastes et des mitochondries (justes indispensables à notre survie). En plus ça montre que l'évolution est un bordel sans nom, il en est de même pour les règles qu'on soupçonne très fort d'être une fusion d'un virus avec nous Homo sapiens ou une autre espèce nous étant antérieure.

Ah, @Silène...

Je vais être en accord avec toi sur une chose, c'est effectivement sans nom et incohérent.
C'est un mélimélo qui se trame depuis plusieurs milliards d'années. Non ce n'est pas incohérent, par contre c'est fascinant de complexité.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Silène Mar 12 Sep - 17:05

Emmanuel a écrit:

Ce à quoi tu fais référence sont des adaptations à l'intérieur de la même espèce, ce que chacun peut constater et reconnaître. L'erreur est d'extrapoler ces adaptations et d'en faire une théorie de la macroévolution où les espèces les plus complexes proviennent des organismes les plus simples qui auraient muté par génération spontanée de façon aléatoire positive durant des millions d'années.

Rien dans les données fossiles ne documente une telle évolution. Au contraire, il devrait y avoir dans les gisements fossiles des milliards d'espèces "intermédiaires", bien plus nombreuses et variées que les espèces animales et végétales connues aujourd'hui. On devrait y retrouver non seulement ces milliards d'espèces dites intermédiaires, facilement repérables, mais les milliards de milliards de mutations dégénératives survenues pour chacune de ces espèces intermédiaires.

Devant ces absences de preuves qui, selon Darwin lui-même, auraient dû invalider sa théorie, chacun a tenté de rescaper celle-ci en avançant des concepts incompatibles avec les fondements-mêmes de la théorie originale, en particulier les évolutions par "sauts", etc.

On n'est cependant à ce moment-là ni dans l'évolutionnisme, ni dans une approche de science empirique où l'observation et les preuves devraient primer.

On est dans la foi.

Les raisons pour cela sont assez simples si on prend le temps d'y réfléchir. Chaque être humain est fondamentalement touché, voire préoccupé, par la réponse à cette question. Pour cette raison, et parce qu'il n'est pas possible d'observer en laboratoire les millions d'années sur lesquelles on se penche, la porte est ouverte plus que jamais à la spéculation et à l'idéologie.

Nous avons déjà discuté de cela il y a quelques années, je crois. J'ai écrit ceci surtout pour @Carmila, qui est une personne sincère et humble.

L'idée que le "manque de connaissances" entraîne une non-croyance dans la théorie de l'évolution n'est pas juste.

Au contraire, bien souvent, beaucoup de ceux qui défendent la théorie connaissent peu ses mécanismes fondamentaux et ses raisonnements, y compris leurs éléments problématiques. Ils gagneraient à maîtriser et à approfondir davantage la mutation par génération spontanée, la sélection naturelle et ce que nous disent (et ce que ne nous disent pas) les gisements fossiles.

Trop souvent, on utilise l'argument d'autorité ou du nombre sans plus approfondir : "tous les gens intelligents y croient, seuls les gens sans intelligence ou sans connaissances n'y croient pas, donc j'y crois moi aussi".

Quiconque le souhaite gagne à aller plus loin, à lire, à s'arrêter aux raisonnements fondamentaux de cette théorie afin d'en évaluer la crédibilité.

Quant aux théories chrétiennes à la "Theillard de Chardin" qui tentent de juxtaposer la foi et l'évolutionnisme, la quantité de contradictions irréconciliables entre ce qu'enseigne la foi et ce qu'affirme la théorie évolutionniste ne permet pas d'y adhérer.

Cela ne signifie pas pour autant qu'on ne peut adhérer qu'à un créationnisme littéral à l'image de ce que promeuvent de nombreux protestants évangéliques américains.

Dans Maria Valtorta, par exemple, il est fait mention "d'étapes sidérales" de millions d'années pour la création des astres, planètes, minéraux, végétaux, animaux, etc.

Comme je n'ai pas la capacité physique d'écrire de façon vraiment posée et que ce message est imparfait dans ses nuances et ses choix de termes, je n'irai pas plus loin. Je partage de nouveau certains extraits de Maria Valtorta.

Ensuite chacun peut lire, réfléchir et discerner.




Ne m'en veut pas je vais y aller de manière un peu cash, directe.

Si tu veux qu'on déplace la conversation dans un fil plus approprié dit-le.

"Ce à quoi tu fais référence sont des adaptations à l'intérieur de la même espèce, ce que chacun peut constater et reconnaître. L'erreur est d'extrapoler ces adaptations et d'en faire une théorie de la macroévolution où les espèces les plus complexes proviennent des organismes les plus simples qui auraient muté par génération spontanée de façon aléatoire positive durant des millions d'années."


L'erreur est surtout d'imaginer qu'après plusieurs millions d'années de mutation aléatoire on ait les mêmes espèces qu'au début. On considère que la majorité des mutations sont handicapante pour les descendant, sauf que ces descendant, avec la pression de sélection (la force de la sélection naturelle) ne reste que ceux qui ont pu survivre. Il peut donc y avoir des mutations neutres, positives et négatives qui restent dans le temps tant que ça n'a pas de poids trop important sur les individus. Ce n'est, mais alors pas du tout, une succession unique de mutation positive. Ces mutations par ailleurs sont le fruit d'erreur de recopiage génétique lors de la mitose (multiplication du génome souvent au début de la division cellulaire). Aussi non seulement on peut observer qu'il reste certaines mutation négative comme l'amylase salivaire qui transforme l'amidon (réserve de sucre chez les végétaux) en glucose dans notre bouche directement et conduit à la formation de carries. Mais comme les carries n'empêchent pas la reproduction ça reste dans le temps. Enfin la grande majorité des espèces de notre planète sont... unicellulaire procaryotes, autant dire des trucs ultra basiques mais comme ça s'adapte facilement ça continue de survivre.


"Rien dans les données fossiles ne documente une telle évolution. Au contraire, il devrait y avoir dans les gisements fossiles des milliards d'espèces "intermédiaires", bien plus nombreuses et variées que les espèces animales et végétales connues aujourd'hui. On devrait y retrouver non seulement ces milliards d'espèces dites intermédiaires, facilement repérables, mais les milliards de milliards de mutations dégénératives survenues pour chacune de ces espèces intermédiaires"
Plusieurs choses. Les fossiles documentent des formes "intermédiaires", on a également des cas de mutation devenues "négatives" avec le temps. Typiquement je pense au Mégaloceros et ses bois mais on pourrait aussi citer la taille de certaines espèces notamment les plus grandes qui sont demandeuses d'énormément de nourriture ce qui cause leur perte lors des crises évolutives/extinctions de masse.
Les fossiles ne sont pas systématiques (on dénombre à peu près 700 espèces de dinosaures pendant le Mésozoïque contre plus de 10 000 actuellement), tout ce qui n'est pas osseux se fossilise très mal (tu remarqueras que les fossiles de mollusque, cnidaires ou arthropodes sont vachement rares alors qu'aujourd'hui rien que chez les insectes on estime le million d'espèces), les mutations touchent peu les os et quand un fossile est trouvé il est fait de pierre, y'a plus rien d'organique dedans (ce pourquoi la résurrection des dinosaures non aviens est un mythe) donc même s'il y avait mutation sur les os on ne pourrait pas le voir (surtout sans comparatif avec des milliers d'individus de la même espèce), on est a parfois du mal à différencier deux espèces avec des phénotypes sexuels ou immature (j'en parlais encore tout à l'heure avec un ami de l'exemple stygimoloch, dracorex et pachycéphalosaure qu'on pensait être trois espèces qui au final n'en sont qu'une seule mais à différent stade de vie de l'individu) et enfin les fossiles ont plusieurs dizaines de milliers d'années à plus de 600 millions d'années pour les animaux type méduse, les plaques tectonique bougent, la majorité des fossiles sont en miettes si ce n'est pas complètement fondu ou écrasés/sous des centaines de mètre de cailloux. On n'en trouve que sur les affleurement. C'est la que je suis contente d'avoir quelques bases en géologie et paléontologie *sueur*.
Bref c'est normal d'avoir peu de fossiles.


"Devant ces absences de preuves qui, selon Darwin lui-même, auraient dû invalider sa théorie, chacun a tenté de rescaper celle-ci en avançant des concepts incompatibles avec les fondements-mêmes de la théorie originale, en particulier les évolutions par "sauts", etc."
Non seulement la prémice est fausse, mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis Darwin (qui au passage n'avait pas de bases en génétique), Darwin malgré que beaucoup en font l'ennemi de la genèse était créationniste. Aussi Darwin n'est pas le premier à avoir soupçonné l'évolution, les grecques le faisaient déjà. Le seul truc qu'a apporté Darwin c'est la sélection naturelle, et encore il a publié ses travaux avant son concurrent qui arrivait aux mêmes conclusions. Laissez Darwin tranquille un moment Rigole 


Je ne répondrai pas au reste qui ne sont pas des arguments.


Voili voilou, j'espère ne pas avoir été trop sèche dans cette réponse.

En tout cas elle m'a permis de casser quelques préjugés sur l'évolution même si en soit je n'ai toujours pas expliqué le phénomène.

Ah, juste un truc avant de terminer : la datation aux isotopes radioactifs et le fait que l'on ne trouve les fossiles que dans des strates qui leurs sont propre prouvent que toutes les espèces n'ont pas coexisté.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Carmila Mer 13 Sep - 15:19

Emmanuel a écrit:
Carmila a écrit:A part Maria Valtorta , je me demandais si il y avait une ou un autre mystique qui avait eu des révélations à ce sujet?

On vient de me partager ce qu'a rapporté Mari Loli, l'une des trois voyantes des apparitions de la Vierge Marie à Garabdandal* :

Un jour, duirant les apparitions, Mari Loli a demandé à Notre-Dame comment a été formée la race humaine. Notre-Dame a répondu que nous ne descendions pas du singe par évolution ni d'aucun autre animal, mais d'un homme parfait, Adam. Notre-Dame a dit également que l'homme avait été créé sur terre exactement comme il est aujourd'hui.
Fahy T. Michael (2013). Soudaine et inattendue la fin de nos temps. Éditions LEPAREX, p. 66.

*Pour plus d'informations sur les apparitions de Garabandal, voir :

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t6079-18-juin-1961-apparition-de-saint-michel-archange-a-garabandal
https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t260-pour-mieux-connaitre-les-apparitions-de-garabandal-et-son-message
https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t3052-il-y-a-56-ans-le-2-juillet-1961-a-garabandal

Amicalement,

Emmanuel
Je te remercie  @Emmanuel toutes réponses me font du bien.


_________________


ColombeEucharistieMarie


L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Coolte13
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Silène Jeu 14 Sep - 9:38

J'aurais une question voir même plus.
Emmanuel sait que je reçois par touche des révélations. Si pendant une de ces révélations on me dit des choses contraires à celle de Maria Valtorta, en quoi la parole de l'une de nous vaudrait plus que celle de l'autre.

Dans ce qui est cité il y a plusieurs problèmes et j'aimerais que vous expliquiez pourquoi :
- nous ne descendons pas du singe, nous en sommes. Ici il semblerait que Marie répond à des clichés qui ne sont pas considérés par les évolutionnistes 
- on a des traces fossiles d'Homo sapiens qui attestent de l'évolution comme la hauteur, la forme de la mâchoire etc, Marie se tromperait-elle ?
- comment on explique les fossiles des autres espèces humaines ?
- un individu parfait ça n'a aucune valeur objective 
- comment vous expliquez toutes les preuves adn et fossiles ?


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Emmanuel Jeu 14 Sep - 11:04

Bonjour @Silène,

Silène a écrit:Emmanuel sait que je reçois par touche des révélations.

Je t'ai toujours conseillé de conserver pour toi ces grâces que tu reçois et qui te sont destinées à toi tout particulièrement. Les exposer de façon publique entraîne habituellement beaucoup de difficultés et sauf pour une mission particulière, ce sont des grâces qu'il faut conserver pour nous et utiliser pour grandir dans l'Amour.

Maria Valtorta est une de ces rares âmes qui a reçu une mission particulière. Son charisme a été scruté et évalué d'une manière extrême et l'est encore de nos jours. Les preuves de son charisme sont exceptionnelles et il y a une raison pour cela : ce qu'elle a reçu n'était pas, cette fois, destiné à elle seule, mais à tous.

Quant aux grâces que chacun de nous pourrait recevoir, elles varient tant de par leur forme, leur but, leur mode de réception, etc. Il faut nous faire prudents car des interférences sont toujours possibles, etc. Il y a beaucoup à apprendre et il faut une grande prudence face à cela. Confier le discernement à un directeur spirituel est nécessaire.

Pour tes autres questions, chacune mériterait un exposé assez long que je n'ai pas la santé d'écrire en ce moment.

Les réponses ne sont pas si complexes que cela à donner, cependant, mais je ne sais pas si tu as une ouverture. Tu sembles avoir certaines convictions très fortes et dans ces circonstances, quelle que soit la réponse que je pourrais composer si j'en trouvais la force, je ne sais pas si cela ferait vraiment une différence.

Je t'ai déjà dit, cependant, qu'il m'était plus facile particulièrement ces derniers temps de discuter de longs sujets via chat par exemple sur Discord ou autre.

On ne réglera pas tout d'un seul coup, cependant. Tu as grandi ces dernières années et cela est une grande joie, et cela s'est fait tout en douceur.

Ce sujet de la science, de l'évolution, des révélations privées, surtout connaissant ton cheminement, cela touche à beaucoup de points sensibles qui pourraient ébranler ton âme dans son cheminement si nous agissions dans la précipitation et si nous n'étions pas prudents.

Il faut y aller en douceur pour ne pas trébucher en chemin.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église? Empty Re: L.Église Catholique demande t'elle que l'on croit à l.Évolution si on est un fidèle croyant de cette Église?

Message par Gilles Jeu 14 Sep - 22:07



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 16:01