Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+7
sofoyal
Jean
Valtortiste91
Votre frère Yohann
Emmanuel
Anayel
Gilles
11 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Valtortiste91
Valtortiste91


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  - Page 3 Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Valtortiste91 Lun 25 Oct - 23:12

Frank a écrit:Bonjour Anayel

Voltariste commence comme ceci : Deux fidèle allèrent a l'Église pour prier, donc deux Catholique, celui qui est classique réduit celui qui est Valtariste, et le Valtoriste dans la parabole prend la place du plus humble, donc tout ceux et celles qui vont lire cette parabole modifier vont pensé que les Valtoriste sont plus près de Dieu que les autres Catholique.

Les interprétation fait au enfants et d'autre façon au fil du Temps n'avais pas pour objectif de valorisé les Écrits de quelqu'un d'autre, en plus qui n'est même pas reconnu par l'Église, et qui n'est même pas considéré Sainte.

Alors de toute évidence je prend pour moi les paroles de Paul :* Mais, quand nous-mêmes, ou quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
Allons, cher @Frank, le valtortien ne prend pas la place la plus humble, mais la plus méprisée.
N'est-ce pas vous qui me traitez de pécheur et ma pensée de péché ? Si vous le faites, vous vous attribuez un pouvoir qui est à Dieu ou à son représentant. Vous êtes le saint parlant d'un mécréant.

Vous voilà un peu sec et à court d'arguments pour instruire "l'erreur" de Jésus condamnant Judas. Vous partez donc sur un chemin de traverse mais qui vous interroge quand même : sur l'affirmation que les révélations de Maria Valtorta sont anathèmes. Autrement dit, qu'elles annoncent un Evangile différent de l'Evangile éternel. J'ai pourtant affirmé exactement et explicitement le contraire.
Vous aurez donc des arguments plus nombreux que pour Judas.
A vous lire.


_________________
"Évangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … À vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  - Page 3 Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Frank Lun 25 Oct - 23:30

Bonjour Valtariste

N'importe quoi Valtoriste, ce n'est pas moi qui modifie les paraboles pour valorisé les valtoriste.

Ensuite vous vous demandez pourquoi les Évêques de France mette en garde contre les Écrit de Maria Valtorta, c'est justement pour évité ce que tu fait quand tu trafique une parabole en faveur de ce qui n'a pas encore été approuver par l'Église.

Tu pourrais juste avoir un peut de patience spirituel avant de proclamer at large les Évangiles de Maria Valtorta.

Mais non, aujourd'hui ce que dit l'Église c'est secondaire ! et ont se prétend Catholique ?

Étrange n'est ce pas !

I love you
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  - Page 3 Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Emmanuel Mar 26 Oct - 1:25

Anayel a écrit:Qu'@Emmanuel ou @Votre frère Yohann tranche la question si c'est nécessaire, moi, je dois me déconnecter pour aujourd'hui Wink
J'ai bien reçu ton tag @Anayel, je te remercie pour tes différentes explications. Celles-ci sont claires et j'espère qu'elles aideront les lecteurs.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  - Page 3 Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Emmanuel Mar 26 Oct - 1:28

Bonjour @Frank,

Frank a écrit:N'importe quoi Valtoriste
Votre dernier message est plus agressif que les autres et entre dans le domaine des attaques personnelles qui sont interdites sur le forum. (Charte, art. 1)

Ce genre d'expression, "n'importe quoi, etc." ne sont pas acceptées sur le forum.

Si vous souhaitez contester ce que dit Valtortiste91, faites-le sur le fond, avec des arguments réfléchis et posés, dans un esprit d'ouverture, de respect et d'humilité.

Fraternellement,

Emmanuel
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  - Page 3 Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Frank Mar 26 Oct - 1:47

Emmanuel a écrit:Bonjour @Frank,

Frank a écrit:N'importe quoi Valtoriste
Votre dernier message est plus agressif que les autres et entre dans le domaine des attaques personnelles qui sont interdites sur le forum. (Charte, art. 1)

Ce genre d'expression, "n'importe quoi, etc." ne sont pas acceptées sur le forum.

Si vous souhaitez contester ce que dit Valtortiste91, faites-le sur le fond, avec des arguments réfléchis et posés, dans un esprit d'ouverture, de respect et d'humilité.

Fraternellement,

Emmanuel

Bonjour Emmanuel

Sérieux la ! dire n'importe quoi ! cela est agressif ? soi plutôt franche et dite moi que vous n'aimez pas ce que j'écrit simplement.

Enfin si tu a bien lu ce que j'ai écrit ?

I love you
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  - Page 3 Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Emmanuel Mar 26 Oct - 2:01

Bonjour @Frank,

Vous êtes relativement nouveau sur le forum, et peut-être n'êtes-vous pas habitué à l'esprit que nous cherchons à favoriser dans les échanges.

Il est vrai que sur les réseaux sociaux, les normes ne sont pas les mêmes. Les échanges sont plus virulents, et ce que vous avez écrit ci-dessus n'est pas hors de l'ordinaire en ces endroits.

Sur le forum, nous demandons la plus grande douceur et la plus grande Charité possibles, cela afin de refléter l'Amour que Jésus nous a demandé d'avoir les uns pour les autres, car nous ne sommes pas un forum "du monde", mais un forum consacré à Jésus et à Sa Maman.

Dire à son correspondant qu'il dit n'importe quoi, c'est agressif, cela ne correspond pas à l'esprit de douceur, d'humilité et de Charité que nous recherchons.

Il faut plutôt écrire ce qui selon vous est erroné dans les propos de votre interlocuteur, sans qualifier ceux-ci de cette manière.

Merci de votre compréhension, Frank.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  - Page 3 Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Emmanuel Mar 26 Oct - 2:06

En ce qui regarde "annoncer un autre Évangile", il ne s'agit pas ici de reprendre une parabole de Jésus en modifiant le texte pour faire valoir un point, illustrer une situation, etc., pendant qu'il est clair que l'auteur de la "métaphore évangélique" est identifié et qu'on ne prétend pas qu'il s'agit du véritable Évangile.

On peut discuter de la sagesse de l'exemple, de l'opportunité de la métaphore. Celle-ci peut être absolument erronée ou inopportune, même. Ce ne sera pourtant pas "annoncer un autre Évangile".

Annoncer un autre Évangile c'est, entre autres choses, affirmer que le Christ n'est pas ressuscité, qu'il n'est pas UN avec le Père et égal à Lui par Sa divinité, qu'il n'est pas vraiment présent dans l'Eucharistie, qu'il n'est pas vraiment né par l'opération du Saint-Esprit, qu'il n'y aura pas vraiment de résurrection de la chair à la Fin du monde, que la plupart des miracles de l'Évangile sont faux et ne sont que des métaphores, qu'il est possible de se divorcer et de se remarier, d'avoir des relations sexuelles hors du mariage, que le péché n'existe pas vraiment, qu'il n'est pas vraiment nécessaire de confesser nos péchés, etc. Bref, c'est aller à l'encontre des enseignements éternels doctrinaux et moraux que le Christ a confiés à Son Église et qui sont infaillibles.

Nous traversons d'ailleurs une époque où plus que jamais, on annonce un faux Évangile.

L'Oeuvre de Maria Valtorta est souvent combattue pour cette raison même, parce que celle-ci est d'une conformité exceptionnelle au Catéchisme de l'Église catholique, ce qui pose problème à beaucoup de croyants qui se sont construits une religion "sur mesure", dans le "relativisme" envers lequel mettait en garde le Cardinal Ratzinger tout juste avant son élection comme pape.

Pour d'autres, elle est combattue plutôt par méconnaissance et méfiance envers une œuvre inconnue ou envers les révélations privées en général.

Il est vrai que les révélations privées, quelles qu'elles soient, viennent habituellement "déranger" l'homme dans les certitudes et le confort spirituel dans lequel il s'installe parfois.

C'est à nous de ne "pas éteindre l'esprit", de chercher à "examiner toutes choses" et à "retenir ce qui est bon" (1 Th 5:19, 21), comme nous le demande Saint-Paul.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Mar 26 Oct - 9:37, édité 1 fois
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  - Page 3 Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Jean Mar 26 Oct - 9:14

Bonjour,
Bien entendu que c'est ainsi que tu le dis, c'est tellement évident.
Rien dans l'Esprit de la lettre n'est altéré, dénaturé que du contraire, on sent naître en soi un amour encore plus porté, accompagné, aidé par une connexion sans déconnexions même si encore bien, bien des choses ne sont pas mentionnées.
Avec des petits cailloux blancs on relie des chemins (qui sont les Saintes femmes, qui est Claudia, Chousa, Lazare, qui sont les cousins ?, etc....) tout devient tellement lumineux.

Quel risque que de sa propre personne, qualifier une telle oeuvre de non inspirée. 
Si c'est une illuminée ou une malade mentale, quelle solidité, quelle cohérence, quel contenu !  C'est c'est inspiré par l'ennemi de Dieu, il s'est tiré, non pas une balle mais tout le chargeur dans les pieds car complètement contre productif pour lui.
Si cet instrument pourrait être inspiré par le Christ, alors quelle prise de risque de se poser en obstacle.

Pas un retrait, pas une altération n'on été effectués, l'esprit de Saint Jean est bien respecté.
Prenez garde ceux qui prennent l'évangile à la lettre de la lettre et non de l'Esprit.
Au cours des âges et des traductions, bien des choses ont été altérées ou perdues, ont perdu de leur force. Pensant bien faire, au cours des âges on a même remplacé des mots par d'autres pour garder l'esprit du moment ou pensant le faire. Il suffit de penser aux diverses éditions de la Bible, à la simple prière du Notre Père...

Si on s'attache à la lettre, c'est avec avec le risque que ça ne nous parle plus. Si on désire préserver tant la lettre que l'esprit, il faut à la fois connaître l'expression originelle dans la langue d'origine avec la charge d'intention et d'émotion qu'elle avait alors pour comprendre ce qu'elle dit avec des mots d'aujourd'hui. 
Bien plus compliqué que ça en a l'air.

Jean s'exprime avant les conciles, on sait qu'alors bien des apocryphes circulaient et qui n'étaient pas apocryphes puisque le canon n'avait pas encore été déterminé. 
Donc à quoi pense Jean à ce moment ? 
A son seul et propre Evangile ? Ou pas ? 
Le premier Concile oeucuménique de Nicée convoqué par l'empereur Romain Constantin qui recadre un peut tout ce qui commence à se disperser arrive bien plus tard...
 
Amicalement
Jean
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  - Page 3 Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Frank Mar 26 Oct - 15:14

Bonjour

Vous semblez tous oubliez que le catholicisme apostolique romain ne considère pas les révélations privées, même "reconnues" comme dépôt de la foi.

Au contraire de Certain ici, si je puis m'exprimer ainsi ! c'est pour cela la mise en garde des Évêques de France.

I love you
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  - Page 3 Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Thierry Mar 26 Oct - 17:59

Se l'Eglise ne se fiait pas également aux révélations privées, tu ne pourrais par exemple, pas célébrer le dimanche de la Miséricorde, huit jours après Pâques.  Wink


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  - Page 3 Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par sofoyal Mar 26 Oct - 19:27

Bonjour @Anayel, @Valtortiste91 .

Anayel, Je suis en effet le Seigneur Jésus que je reconnais pleinement dans l'œuvre de Maria Valtorta.
Votre compréhension de l'histoire de Judas  est aussi la mienne.
C'est celle que le Seigneur nous enseigne par son Eglise.
Car c'est le Seigneur qui enseigne.

La  parabole utilisée par Valtortiste91 Vis-à-vis de certaines critiques me paraît parfaitement adéquate et légitime. 
Elle est aussi juste.(Au sens de justice/injustice)
De mon point de vue il ne devrait pas en retirer un seul mot.

Elle ne s'applique pas à toutes les critiques car dans certains cas il faudrait être moins rigoureux et d'autrefois plus.

Je n'aurais qu'une critique  à faire à @Valtortiste 91: Son pseudonyme.
Je crois parfaitement à l'élan de charité qui anime le choix de ce pseudo mais je pense que ce n'est pas un bon choix.
Il vaudrait mieux être "Jesuiste."
Quand je lit l'œuvre, je n'y vois ou n'y entend que très peu M. Valtorta sauf quand elle parle de sa propre personne.

Au sujet des révélations privées,
 il semble que pour certains ils s'agissent plus d'élucubrations privées qu'autre chose.
S'il y a révélation, Elle sont de Qui ?
Soit il y en a, soit il n'y en a pas.

Le Seigneur sait mieux les choses que les hommes;
Sa parole est plus douce que celles des hommes.
La paix qu'il donne, les hommes ne sauraient la donner.
Sa beauté et son amour, les hommes ne saurait y faire pour les égaler,
comme le disait Bernadette des belles femme du monde de Lourdes, ("elles ne peuvent pas y faire" Smile)
en comparaison de la Dame qui lui apparut 
ce qui lui valut quelques épine dans le cœur, aussi bien de la part des  des incroyants que de certains croyants et clercs.

Que chacun comprenne ce qu'il peut et qu'aucun, comme Bernadette, ne se laisse ravir sa joie et sa paix.

Ni les uns, ni les autres.


Bonnes continuation à tous et toutes!


_________________
Sofoyal Colombe
Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  - Page 3 Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  - Page 3 Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par sofoyal Mar 26 Oct - 19:34


Que chacun comprenne ce qu'il peut et qu'aucun, comme Bernadette, 

ne se laisse ravir sa joie et sa paix.

Ni les uns, ni les autres.


Bonnes continuation à tous et toutes!


_________________
Sofoyal Colombe
Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  - Page 3 Signat10
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 9:08