Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est... et arrêter de râler ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est... et arrêter de râler ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est... et arrêter de râler !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est... et arrêter de râler ! Empty Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est... et arrêter de râler !

Message par Gilles Mer 15 Sep - 17:45

Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est... et arrêter de râler ! Lviqlfqzktt86gyvpb4qsvejs6cynyvlkiuw10b
Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est... et arrêter de râler ! 36mzrfjrga1y0y9zyh4jkrvri06e9oe3wd3t56l

Dans son dernier ouvrage « La joie des petites choses » (Salvator), Anselm Grün, moine bénédictin de l’abbaye de Münsterschwarzach (Bavière), invite à éprouver une juste et bonne satisfaction à l’égard de sa propre vie.

« Être content de son sort, voilà la plus grande des richesses », dit le proverbe. Un trésor difficile à envisager lorsque les épreuves s’enchaînent ou lorsque nous sommes un éternel insatisfait. Cependant, il existe bel et bien un chemin pour accéder à la paix intérieure et goûter à la joie des humbles. À la croisée de la psychologie et de la spiritualité, Anselm Grün fournit de bonnes pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est. Entre la satisfaction somnolente du repu et celle, bruyante, du frimeur, se dessine la satisfaction qu’il nomme « reconnaissante ». La juste et bonne satisfaction de celui qui se contente de ce qu’il possède et qui rend grâce pour ce qui lui est donné. Qui ne se plaint pas, même si sa vie n’est pas toute rose. Un sentiment qui mène à la joie et au bonheur.

1) TROUVER LA PAIX INTÉRIEURE

Condition préalable à la sérénité : la paix intérieure. « Celui qui a trouvé sa paix intérieure ou qui s’efforce de l’atteindre est plus facilement satisfait de sa vie », assure le moine bénédictin. Cela suppose de s’accepter tel que l’on est, d’être en accord avec soi-même, de se réconcilier avec ses faiblesses. « Si je suis dominé par mes besoins, si j’enrage contre moi-même et contre mes faiblesses », alors je ne suis pas en paix intérieurement. « Être en paix signifie que tout a droit de cité dans l’espace protégé de mon âme et de mon corps. Tout m’appartient, mais rien ne me domine. Tout ce que j’accepte de moi me permet de vivre librement. Je ne ressens pas la pression de devoir me couler dans un moule », précise Anselm Grün.
Celui qui est en paix avec lui-même est plus facilement satisfait de ce qui l’entoure. Car rien ne lui arrachera sa paix intérieure. En revanche, constate le moine, celui qui se montre insatisfait envers les choses extérieures (la location qui ne correspond pas à ce qu’il souhaitait, l’environnement bruyant qui le dérange, les conditions de travail de son entreprise…) n’est bien souvent pas en paix avec lui-même. Alors il critique tout.

2) CULTIVER LA SIMPLICITÉ ET LA MODESTIE

Une des sources de satisfaction réside dans le fait de ne pas avoir de trop grandes exigences. Cultiver la simplicité, aimer la modération, faire preuve de modestie, tout ceci contribue à éprouver de la satisfaction. Il ne s’agit pas de se résigner mais de se contenter de ce que la vie nous offre au lieu de vouloir toujours plus ou toujours mieux.
« Ne pas avoir de prétentions trop élevées rend serein », remarque Anselm Grün. « Je m’aperçois aujourd’hui que nous sommes nombreux à avoir des prétentions exagérées : j’ai le droit d’avoir une bonne santé, le droit d’avoir une chambre au calme à l’hôtel, le droit d’exiger de mes enfants qu’ils respectent mon repos ». Autant de revendications qui ne rendent ni sereins ni heureux. « Celui qui ne cesse de penser à ses propres besoins n’est pas serein et cherche la raison profonde de son insatisfaction dans les circonstances extérieures, alors qu’elle est en lui-même », explique le moine.

3) FAIRE PREUVE D’INDULGENCE ENVERS SOI-MÊME

L’insatisfait est dur envers lui-même. Il ne cesse de penser qu’il aurait pu mieux faire, il se compare aux autres et se fustige lui-même. Pourtant, rappelle Anselm Grün, « il y aura toujours des gens qui s’exprimeront mieux que moi, qui gagneront mieux leur vie, qui auront plus de succès et d’influence que moi. Tant que je me comparerai, je ne pourrai me satisfaire de ce que je suis et de ce que je possède ». En ce sens, Soren Kierkegaard estimait que se comparer marque la fin du bonheur et le début de l’insatisfaction.
Il arrive d’être insatisfait de la journée qui s’achève : « Si seulement j’avais fait ceci, ou dit cela… ». Avec tous ces « si » ressassés, impossible d’être en paix. Pour le moine allemand, « être satisfait et serein, c’est accepter ce qui a été, même ce qui n’a pas été une totale réussite, et le présenter à Dieu, avec l’espoir qu’il va le transformer en une bénédiction ». En réalité, l’insatisfait accorde trop d’importance à son ego. Il aimerait réussir, être admiré, faire bonne impression… Mais c’est son ego qui revendique d’être apprécié, reconnu et complimenté. Il ne sera satisfait et serein que s’il fait fi de ces exigences.

4) S’EXERCER À LA GRATITUDE


La satisfaction est intimement liée à la gratitude. L’ingrat n’est jamais satisfait. Il n’est jamais content et veut toujours plus. Au contraire, reconnaître un bienfait permet d’éprouver de la satisfaction. Anselm Grün exhorte à ne pas penser à ce que je ne possède pas mais à rendre grâce pour ce que je possède. Une satisfaction reconnaissante qui suppose d’avoir conscience du don qui m’est fait. « Je suis content de l’eau que je bois mais je ne le suis vraiment que si je sens qu’elle me désaltère et combien je suis heureux de boire de l’eau fraîche », explique-t-il. Le philosophe bulgare Omraam Mikhaël Aïvanhov disait: « Le jour où je me suis habitué à prononcer consciemment le mot merci, j’ai senti que je possédais là une baguette magique capable de tout transformer ». L’être reconnaissant identifie à chaque instant les dons que Dieu lui offre : le sourire d’un proche, une belle rencontre, un échange agréable… Se satisfaire de ce que l’on a, ce n’est pas se renfermer, repu, sur ce que l’on possède, mais c’est s’ouvrir à ce qui est nouveau et l’accepter avec reconnaissance.

Une attitude qui ne concerne pas uniquement ceux à qui la vie sourit. Le moine donne bon nombre d’exemples d’hommes et de femmes éprouvés qui ont malgré tout su garder leur joie de vivre et faire preuve de gratitude. Qui ont su accepter la vie telle qu’elle s’est offerte à eux. Être satisfait de sa vie ne dépend donc pas de ce que l’on a vécu, mais de la manière dont on l’examine et l’interprète, déduit Anselm Grün. Tout est une question de regard. « A chacun de nous de décider s’il a envie de porter sur son passé un regard amer ou un regard de gratitude. Le passé est ce qu’il est, on ne peut pas le changer. Mais si nous le considérons avec les yeux de la reconnaissance, au lieu de nous plaindre de notre sort, nous le verrons différemment ».

5) AVOIR CONFIANCE EN LA MISÉRICORDE DE DIEU

Un des chemins spirituels pour accéder à la paix intérieure et à la sérénité réside dans la confiance que nous plaçons dans l’amour inconditionnel de Dieu pour chacun de nous. Dieu nous appelle à la sainteté, pas à la perfection. L’insatisfait imagine peut-être que Dieu le veut parfait. Mais « Dieu m’aime tel que je suis », souligne le moine. « Il n’attend pas de moi que j’achète son amour par mes performances ou par un comportement impeccable ». Comme un père aime son enfant de manière inconditionnelle, et non pas par rapport à ce qu’il accomplit, Dieu aime chacune de ses créatures. N’a-t-il pas dit, s’adressant à tous, lors du baptême du Christ : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (Marc 1, 11) ?


Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est... et arrêter de râler ! Images?q=tbn:ANd9GcQUZp_pBSVELanISQ09nPJ9v9AbA2wSyitsXw&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est... et arrêter de râler ! Empty Re: Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est... et arrêter de râler !

Message par Gilles Sam 25 Sep - 18:55

Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est... et arrêter de râler ! 20200828110812_5f48ca9cc2bf74d8cce3c471jpeg
Image tirée des illustrations du livre de Job de William Blake

Est-ce mal de se plaindre ?

Se plaindre peut être ennuyeux, pour nous-mêmes, et surtout pour les autres qui doivent écouter nos plaintes. Cela peut nous alourdir et créer une aura de négativité autour de nous. Personne ne veut être entouré d'un râleur, et parfois les râleurs n'aiment pas non plus être avec eux-mêmes.

La partie difficile est que se plaindre peut devenir habituelle et même nuisible. Dans un article du 16 janvier 2018 paru sur Mission.org et écrit par le Dr Travis Bradberry, se plaindre est tentant car cela fait du bien à l'époque, tout comme d'autres habitudes néfastes. Mais lorsque nous répétons un comportement, les neurones de notre cerveau se ramifient les uns aux autres afin de faciliter le flux d'informations. Finalement, cela peut créer un pont permanent qui fait place aux plaintes habituelles.

« Les plaintes répétées reconnectent votre cerveau pour rendre les plaintes futures plus probables. Au fil du temps, vous trouvez qu'il est plus facile d'être négatif que d'être positif, peu importe ce qui se passe autour de vous. Se plaindre devient votre comportement par défaut, ce qui change la façon dont les gens vous perçoivent », a écrit le Dr Bradberry.

Et ainsi, les plaintes répétées créent non seulement une aura négative autour de nous, mais ont également un impact négatif sur notre personnalité.

Mais, se plaindre est-il toujours mauvais ? La réponse est oui et non. Se plaindre est mauvais quand c'est fait pour se plaindre et devient une habitude. Se plaindre n'est pas mal quand c'est un cri sincère à Dieu.

Considérez Job. C'était un homme juste qui aimait Dieu et suivait ses commandements. Il n'a pas mérité les parodies qui sont arrivées à lui et à sa famille – il était complètement innocent et pourtant il a enduré des souffrances incroyables. Job avait le droit de se plaindre ! Cependant, prenez note de la manière dont Job s'est plaint. Il n'a pas fulminé pour le plaisir de fulminer, mais il a plutôt porté ses plaintes à Dieu demandant du soulagement dans sa détresse, de la compréhension dans son angoisse et de la force dans sa faiblesse. C'est très différent de se plaindre de choses simplement parce que le fait de se plaindre vous fait vous sentir mieux dans votre situation. Job criait à Dieu pour obtenir de la clarté et de l'aide.

De plus, lorsqu'il se plaignait, il le faisait avec révérence dans le sens où il n'avait jamais rabaissé Dieu ni nié son pouvoir, sa justice et sa miséricorde. Il n'a pas accusé, maudit ou insulté Dieu et n'a pas fait de menaces contre lui. Au lieu de se détourner de Dieu – ce que font beaucoup de gens dans la détresse – il s'est tourné vers Dieu. Chaque fois qu'il se plaignait, il reconnaissait Dieu comme le Père Tout-Puissant, Omniscient et Tout Miséricordieux qu'il est. Job a démontré la différence entre se plaindre et lutter contre la volonté de Dieu et crier à Dieu afin de comprendre et d'accomplir sa volonté. On pourrait dire que la plainte de Job était une « sainte plainte ».

Se plaindre est une réponse humaine à la souffrance et il existe un moyen de purifier nos plaintes en se basant sur les Psaumes comme ligne directrice. Bon nombre des 150 Psaumes traitent de détresse, d'angoisse et de souffrance parce que les Israélites ont certainement eu leur part de ceux lors de leur voyage vers la Terre promise et au-delà. La plus belle chose à propos des Psaumes, cependant, c'est qu'ils sont à la fois de la poésie et de la prière. Ce ne sont pas des prières à propos de Dieu, mais plutôt à Dieu et en elles nous pouvons trouver des reflets de nous-mêmes dans nos propres moments de détresse, d'angoisse et de souffrance. Ces Psaumes sont appelés les "Psaumes de lamentations et de plaintes", et vous pouvez les trouver avec une recherche en ligne ou en utilisant une bonne concordance biblique. Quand nous méditons et prions avec eux,nous pouvons nous mettre à la place du psalmiste et élever nos plaintes à Dieu d'une manière sainte et respectueuse.

Il y a trop de Psaumes de lamentations et de plaintes, mais trois de mes préférés sont les Psaumes 77, Psaume 88 et Psaume 102. Le Psaume 77 commence par « Je crie à haute voix vers Dieu » et révèle la douleur dans le cœur du psalmiste, mais lentement comme la chanson progresse, elle se tourne vers un souvenir de toutes les choses merveilleuses que Dieu a faites. Ne nous trouvons-nous pas tous dans la même situation de temps en temps ? Nous nous trouvons plongés dans le chagrin et avons à juste titre besoin de crier à Dieu, mais nous devons ensuite nous rappeler les choses étonnantes dont il est capable et qu'il fait régulièrement. Le Psaume 88 est similaire mais se termine assez brutalement par la ligne suivante : « À cause de vous, mes compagnons, évitez-moi ; mon seul ami est l'obscurité. » Quand je prie ce psaume, je me retrouve à sympathiser avec le psalmiste - parfois je 'Je suis juste coincé dans les ténèbres sans pouvoir comprendre où est la providence de Dieu dans ma vie. Enfin, le Psaume 102 est plus significatif dans les moments de détresse en raison de l'imagerie qu'il utilise en ce qui concerne le sort du psalmiste et le pouvoir absolu et la gloire de Dieu. J'aime particulièrement le dernier verset qui fait référence à tout ce que nous attendons avec impatience qui est une vie dans l'éternité : « Que les enfants de tes serviteurs vivent ; que leurs descendants vivent en ta présence.que leurs descendants vivent en ta présence."que leurs descendants vivent en ta présence."

Physiologiquement, psychologiquement et même spirituellement, se plaindre peut être une mauvaise chose parce qu'elle nous tourne vers le bas et vers l'intérieur de nous-mêmes plutôt que vers l'extérieur et le haut vers Dieu. Mais lorsque nos plaintes deviennent comme les Psaumes de lamentations et de plaintes dans lesquelles elles crient à notre Père tout-puissant et tout aimant, elles deviennent quelque chose de bon, de vrai et de beau. Et c'est alors que se plaindre devient sacré.


Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est... et arrêter de râler ! Marge-fenelon_8170bff23fc011d9a79ce272c12da128c9f16efbMarge Fenelon

Marge Fenelon est une auteure et journaliste catholique primée, blogueuse et conférencière. Elle est correspondante de longue date du National Catholic Register et auteur de plusieurs livres sur la dévotion mariale et la vie de famille catholique.

Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est... et arrêter de râler ! Z       Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est... et arrêter de râler ! Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 21:06