Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelle tristesse d'être un athée ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelle tristesse d'être un athée ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quelle tristesse d'être un athée !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelle tristesse d'être un athée ! Empty Quelle tristesse d'être un athée !

Message par Gilles Ven 16 Juil - 17:17

Quelle tristesse d'être un athée ! Product_11165104b

Quelle tristesse ce doit être que d'être athée !

Quelle tristesse que de se lever le matin et passer toute sa vie sans savoir où nous allons, ou plutôt en croyant que nous n'allons nulle part !

Quelle tristesse de ne penser qu'à se divertir pour éviter la souffrance !

La grande qualité de Jésus, est de nous avoir appris que la vie est un don : don de Dieu qui nous l'a donnée et don de nous-mêmes aux autres.

Quelle tristesse d'être un athée ! 9k=Père Guy Simard

Source : Dieu ma joie

Voici la transcription de l’excellente vidéo de Samuel Plante (Sam’parle) ayant pour titre original: “Je suis athée: In-croyable”:




Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Quelle tristesse d'être un athée ! Empty Re: Quelle tristesse d'être un athée !

Message par Stéphane Lun 19 Juil - 23:04

Quelle joie de savoir qu'il existe des différences et que certaines personnes puissent un jour avoir le bonheur de découvrir qu'elles ont été dans l'erreur et qu'elles se repentissent ensuite des potentielles fautes commises, par justice envers ce en quoi elles n'ont pas cru ou connu. Car c'est alors qu'elles deviendront des personnes dignes de confiance pour parler de l'amour du seigneur.

Quelle tristesse de constater que les yeux des élus ne puissent prendre la mesure de cette chance, de cette route qui mène chacun, si le cœur lui en dit, de trouver en lui par la grâce du seigneur, l'amour humain, véritable et qui conduira, si tel en est le destin, à la réunification de tous.

Car des athées nous tirons une force, qui nous laisse à penser que nous sommes au dessus d'eux....Nul n'est supérieur à son prochain. Utilisons cette force pour nous guérir de cet orgueil et pour nous parer d'un amour compréhensif envers celles et ceux qui ont du mal à comprendre tout cela, sans effort, sans brutalité, sans conflits, mais avec patience et écoute.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Quelle tristesse d'être un athée ! Empty Re: Quelle tristesse d'être un athée !

Message par Silène Mar 20 Juil - 6:01

Le truc c'est que ta source ne connait rien à l'athéisme. Il fait des surinterprétation et des hommes de pailles toutes les trente secondes.

Il y a sûrement d'autres personne parlant avec pertinence de l'athéisme tout en étant croyant(e) mais cette vidéo n'est pas un bon exemple.

Ce que tu montres par exemple sont des clichés. Et bien même si on oublie le fait qu'avoir un but ne fait pas le bonheur des milliers d'athées ont un but. En fait la propension d'athées dans les groupes militants que j'ai pu voir est assez grande.
Et beaucoup de personnes n'en n'ont rien à faire de la souffrance et ont des préoccupations plus de l'ordre de la survie ou de l'idéologie.
 Être athée ça veut juste ne pas croire en un ou plusieurs dieu, ça n'empêche pas d'avoir des croyances en tout genre voir même une religion (scientologie et Raël me venant en premières).






J'ai un peu hésité à répondre à ça car je ne suis pas venue pour ça. J'espère avoir pu corriger sans faire trop de vagues.
Un commentaire de plusieurs détaille plus en profondeur une bonne partie des erreurs sous la vidéo elle-même. 
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Quelle tristesse d'être un athée ! Empty Re: Quelle tristesse d'être un athée !

Message par Anayel Mar 20 Juil - 10:48

Bonjour à tous,

Pour moi, l'homme le plus triste au monde, c'est celui qui n'a pas d'espérance.

Je dis bien : "l'homme qui n'a pas l'espérance", pas "l'homme qui n'a pas la foi".

On croit toujours en quelque chose. Dussions-nous être athée, on croit que Dieu n'existe pas ; c'est toujours une forme de croyance quelconque.

Par contre, l'homme qui n'a aucun espoir en lui ne peut être heureux. Imaginez-vous vous lever le moral dans les talons, le coeur anéanti car vous n'avez aucune joie sur la Terre. Comment entretenir la joie de vivre dans ce cas-là ? Comment entretenir l'amour dans notre coeur, pour soi et pour le prochain, si on n'a aucun but et aucune espérance, dans cette vie ou dans l'autre ? On broie alors du noir, et l'homme ne peut être heureux.

Je comprends bien qu'il puisse être triste de ne pas croire en Dieu et en son admirable Trinité, comme il est triste de ne pas croire en la communion des saints et en l'amour de Marie pour nous. Qu'il est doux de croire ! Qu'il est doux de chercher le tendre sourire du Père, la Sagesse du Fils, et l'Amour lumineux de l'Esprit ! Pour les hommes, croire, c'est toujours avoir une source de réconfort ; avec la foi, vient plus facilement l'espérance, et si on espère en Dieu et en ses promesses, cela nous encourage à être bon et aimant durant notre vie ici bas.

En plus, la foi nous aide à éviter des dérives, à ne pas souffrir au-delà de nos forces, et elle est toujours un flamme qui illumine la voie morale et spirituelle de l'homme.

Il peut donc être triste et affligeant de ne pas croire.

Mais d'autre part, un athée peut cacher, au fond de lui, des trésors de vertus et de bonté, un athée peut être bon, même s'il n'a jamais connu le Christ et, quand on passera dans l'autre vie, on sera peut-être bien surpris que certains nous dépassent en amour et en mérites.

Avec cela, j'ajoute que Dieu peut créer en nous des conversions éclatantes et que notre diversité culturelle, religieuse, et ethnique, peut nous montrer avec plus de force son amour, sa joie et sa paix.

Il serait doux d'être tous croyants, mais je pense que le caractère unique de nos vies contribue à faire resplendir plus bien la gloire de Dieu que si nous étions un seul peuple. Regardez Marie-Madeleine par exemple. Elle n'était que fange, de sa propre volonté. Mais après sa conversion au Christ, elle a été une reine de l'amour, l'une des plus grandes saintes des premiers temps de l'Eglise, voire de l'histoire chrétienne.

Bien sûr, il aurait été plus beau qu'elle ait été toujours une amoureuse spirituelle de Dieu, mais, si elle n'avait pas connu sa descente vertigineuse dans le vice, peut-être qu'elle n'aurait pas été aussi absolue dans l'Amour.

Et c'est là où je veux en venir : quelle que soit nos vies, Dieu peut resplendir avec plus de forces, car "tout concoure au bien de ceux que Dieu aime".

Cela ne veut pas dire que tout est permis et qu'il faut se complaire dans l'athéisme, mais là où réside l'erreur peut resplendir avec plus de force la Vérité du Christ. Donnons un dernier exemple avec la Rome antique. N'est-elle pas devenue, ensuite, le premier bastion de la foi chrétienne ?

J'arrête là ma réflexion mais c'était pour dire que peu importe nos vies athées, chrétiennes, bouddhistes, musulmanes ou autre. Dieu est avec nous tous les jours, et si la Vérité seule demeure en Jésus Christ, il peut faire de nous des parangons de l'amour Wink

Fraternellement,
Anayel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Quelle tristesse d'être un athée ! Empty Re: Quelle tristesse d'être un athée !

Message par Anayel Mar 20 Juil - 10:58

Quelle joie de savoir qu'il existe des différences et que certaines personnes puissent un jour avoir le bonheur de découvrir qu'elles ont été dans l'erreur et qu'elles se repentissent ensuite des potentielles fautes commises, par justice envers ce en quoi elles n'ont pas cru ou connu. Car c'est alors qu'elles deviendront des personnes dignes de confiance pour parler de l'amour du seigneur.

Les conversions des âmes peuvent être un grand enseignement pour les personnes qui ont la foi depuis toujours.

Nous, nous connaissons Dieu depuis l'enfance, peut-être : nous avons respiré son Evangile, sa Parole, nous connaissons ses Commandements.

Mais les âmes qui se convertissent, elles, se rendent compte de tout ce qu'elles ont manqué, et leur amour s'enflamme d'autant plus généreusement qu'ils ont été plongés dans l'erreur ou le péché.

Qu'est-ce que des convertis peuvent être héroïques et absolus dans l'amour ! Devant eux, nous faisons parfois pâle figure, avec nos "mais, nos "si", et nos sottes peurs humaines. Saint Paul avait-il peur de quelque chose, lui, après avoir été converti sur le chemin de Damas ?

C'est là l'une des grandeurs de Dieu, de nous donner ces âmes comme modèle. Et cela abaisse bien notre orgueil spirituel, nous qui croyons avoir été élus et choisis de toute éternité.

Bien sûr, nous pouvons être bons. Mais nous ne devons jamais nous arrêter à nos petites habitudes ni penser : "Je prie, je jeûne, je parle à Dieu, et je fais cela depuis toujours. C'est assez." Non. Ayez une foi éclatante, chrétiens, qui grandit de jour en jour. C'est comme cela que nous illuminerons le monde, avec l'aide de Jésus ^^

Fraternellement,
Anayel

Edit : ce que je dis pour le chrétien vaut aussi pour l'athée. Lui non plus ne doit pas se dire : "J'ai ma petite vie, mes hobbies, mes amis, ma maison, mes enfants. C'est assez. Je me complais dans cette vie et je ne fais rien d'autre". Non, lui aussi doit grandir, sinon dans la foi, au moins dans la vertu. Car c'est avec elle qu'il se présentera devant Dieu.

Ce n'est pas toujours une faute de ne pas croire. Celui qui n'a jamais eu l'occasion de connaître Dieu n'est pas forcément responsable. Et le Seigneur, qui est infiniment miséricordieux, le sait. Le jour du Jugement, le Dieu Saint ne demandera pas à l'âme athée : "As-tu cru ?". Non, il lui posera la même question qu'il posera aux chrétiens : "As-tu aimé ?" Et c'est ses actes d'amour que le Juge éternel réclamera pour qu'il les change en roses, en diamants, en saphirs, en émeraudes et rubis éternels.

Le dernier commandement de Jésus a bien été de s'aimer. Et cela, cette règle de l'amour, elle est inscrite dans chaque coeur de l'espèce humaine.

C'est la seule vertu qui sauve, et il n'y en pas d'autres.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelle tristesse d'être un athée ! Empty Re: Quelle tristesse d'être un athée !

Message par Gilles Sam 31 Juil - 19:18

Quelle tristesse d'être un athée ! Generation%20athee-fb9ce371ee364c02b4541e76825d14c9

Athées et croyants

Je remarque que dans les titres que je donne à mes blogues, je commence par mentionner le mot qui à mes yeux est le plus négatif, suivi du terme plus positif. Le blogue précédent avait pour titre : "L'ivraie et le bon grain". J'espère que ce n'est pas un mauvais signe de ma part. Je pense plutôt que je vais au plus court, en ce sens que je commence par nommer ce qui saute aux yeux, ce que nous percevons souvent en premier.

Signe des temps :

Le fait que les personnes athées soit mises davantage en évidence et même presque adulées ici à Montréal en tout cas, est sûrement un signe des temps. Plusieurs de nos artistes québécois et journalistes se font une gloire d'affirmer haut et fort leur athéisme. Cela sent presque le prosélytisme qu'ils reprochent aux tenants de la religion des années précédant notre fameuse "révolution tranquille". Que la révolution des moeurs au Québec ait été tranquille, cela est un fait, mais un fait très néfaste. Je vous invite à lire le blogue dont j'ai mis la référence ci-dessous, intitulé : "La télévision, un trou dans le mur".

Autant on peut, si on le veut, accuser les croyants du passé de prosélytisme, c'est-à-dire de vouloir convaincre à tout prix leurs concitoyens de la vérité de leur croyance, autant on peut selon moi reprocher aux personnes athées au Québec d'exercer un prosélytisme sournois ou déguisé. Nos athées québécois se défendront de vouloir convaincre les autres de la vérité de leur croyance (car l'athéisme est aussi une croyance car il s'agit de croire que Dieu n'existe pas), mais la façon dont ils parlent de leur athéisme semble vouloir laisser croire qu'ils ont raison.

Avant les années soixante, la religion occupait le plancher et l'athéisme était mal vu ou caché. En 2021, au Québec, la religion est mal vue et "low profile" alors que l'athéisme est vu comme un acte de bravoure et un signe de lucidité. 


Pour les athées, les croyants sont perçus presque comme des lâches, qui ne veulent pas faire face à la réalité d'un monde absurde et vide de sens. Ils sont perçus comme des gens qui se réfugient, par faiblesse, dans la perspective d'un monde meilleur après la mort.

Personnellement, je considère les personnes athées comme des gens qui jouent au super-héros, des gens qui feignent qu'ils sont tout à fait indifférents au fait que tout ce qu'ils ont construit sur cette terre, disparaisse avec leur dernier soupir.


Quelle tristesse d'être un athée ! ZPère Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie

Site web : Dieu ma joie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Quelle tristesse d'être un athée ! Empty Re: Quelle tristesse d'être un athée !

Message par Silène Sam 31 Juil - 20:43

Ou sinon plutôt que de répandre de la désinformation se rapprocher des personnes concernées et leur parler ne serait-ce pas une meilleure idée ?


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4123
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Quelle tristesse d'être un athée ! Empty Re: Quelle tristesse d'être un athée !

Message par Carmila Sam 31 Juil - 21:57

Ce que dit le Père Guy Simard est tellement vraie. 
Au Quebec, c'est bien de dire que nous sommes athée ou bien que nous croyons en Dieu mais, sont en guerre contre l'Église Catholique.
Je l'ai entendu pas seulement une fois des artistes affirmer leur athéisme.
Ils ont une tribune pour se dire.
C'est comme ça qu'ils sèment leurs opinions sur leur croyance.
Tout autour de nous, nous sommes confrontés aux non-croyants. Ils ont la cote.
Que faut-il faire?
Moi, si le sujet arrive je dis que je crois au sacrement de l'Église Catholique. Et si je peux je vais témoigner des expériences vécus.
Je sème autant que je peux.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Quelle tristesse d'être un athée ! Coolte13
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Quelle tristesse d'être un athée ! Empty Re: Quelle tristesse d'être un athée !

Message par Silène Sam 31 Juil - 22:01

Au dernière nouvelle l'athéisme est passible de mort, d'hôpital psychiatrique etc suivant les régions du monde.
Ne comparez pas l'incomparable qui plus est quand vous répandez des clichés usés jusqu'à la moëlle dans le seul but de vous créer un ennemi imaginaire.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4123
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Quelle tristesse d'être un athée ! Empty Re: Quelle tristesse d'être un athée !

Message par Carmila Sam 31 Juil - 22:22

Silène a écrit:Au dernière nouvelle l'athéisme est passible de mort, d'hôpital psychiatrique etc suivant les régions du monde.
Ne comparez pas l'incomparable qui plus est quand vous répandez des clichés usés jusqu'à la moëlle dans le seul but de vous créer un ennemi imaginaire.

Moi, dans les nouvelles ce que je lis comme information c'est que dans plusieurs pays les chrétiens sont brimés dans leurs droits,

On lit sûrement pas les même journaux.



Quelle tristesse d'être un athée ! TasseLoic95b54565-e06a-45c4-a93f-c2bd1b4f6336_ORIGINAL

[size=17]LOÏC TASSÉ

 

Samedi, 4 mai 2019 05:00MISE À JOUR Samedi, 4 mai 2019 05:00
[/size]
Les chrétiens constituent 80 % des personnes persécutées pour des motifs religieux, en faisant le groupe religieux le plus persécuté du monde. C’est à cette conclusion étonnante qu’arrive un groupe de recherche indépendant mis sur pied par le gouvernement britannique.
Selon son rapport intérimaire remis cette semaine, 245 millions de chrétiens font face à un haut degré de persécution dans 50 pays. Au point où, dans certains endroits, il est possible de parler de génocide. Mais cette vérité accablante qui dérange pourrait indisposer des musulmans, des juifs, des bouddhistes, des hindous ou encore de braves régimes comme ceux de la Chine, du Laos ou du Nicaragua. Surtout, elle pourrait indisposer les adeptes du multiculturalisme.
1. D’où vient le rapport ?
Le rapport a été commandé par le secrétaire aux Affaires étrangères britannique, Jeremy Hunt. Il a été rédigé sous la supervision de l’évêque de Truro, avec une équipe d’experts de divers horizons. Hunt blâme la rectitude politique ambiante pour expliquer le silence sur les persécutions de chrétiens.
2. De quelles persécutions parle-t-on ?
Ces persécutions sont variées. Au total, 144 pays pratiqueraient différentes formes de persécution envers les chrétiens. Elles vont de la restriction de pratiques religieuses à la perpétration de tueries, en passant par la surveillance policière, la torture, la violence communautaire, la négation de droits, etc. Selon le rapport, les femmes sont les plus persécutées. Elles sont doublement handicapées dans plusieurs pays du Moyen-Orient, parce qu’elles sont des femmes et parce qu’elles sont chrétiennes.


On peut lire la suite sur ce site:
https://www.journaldemontreal.com/2019/05/04/les-chretiens-groupe-religieux-le-plus-persecute-du-monde


Ne comparez pas l'incomparable qui plus est quand vous répandez des clichés usés jusqu'à la moëlle dans le seul but de vous créer un ennemi imaginaire.

Mon imagination ne me fait pas défaut.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Quelle tristesse d'être un athée ! Coolte13
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Quelle tristesse d'être un athée ! Empty Re: Quelle tristesse d'être un athée !

Message par Silène Sam 31 Juil - 22:24

Persécutions induites par des athées évidemment...
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4123
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Quelle tristesse d'être un athée ! Empty Re: Quelle tristesse d'être un athée !

Message par Carmila Sam 31 Juil - 22:27

Silène a écrit:Persécutions induites par des athées évidemment...
Je comprend pas , si tu élaborais plus ton message!


_________________


ColombeEucharistieMarie


Quelle tristesse d'être un athée ! Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 22:26