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Peut-on être certain si nous sommes sauvés ? Le salut par la foi ou les oeuvres ?

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Message par Gilles Sam 26 Juin - 18:28

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L'assurance du salut ?

Il y a peu de sujets plus déroutants que le salut. Cela va au-delà de la question standard posée par les fondamentalistes : « Avez-vous été sauvé ? » Ce que la question signifie aussi est : « Ne souhaites-tu pas avoir l'assurance du salut ? Les évangéliques et les fondamentalistes pensent avoir une telle assurance absolue.

Tout ce qu'ils ont à faire, c'est « accepter Christ comme leur Sauveur personnel », et c'est fait. Ils pourraient bien vivre des vies exemplaires par la suite, mais bien vivre n'est pas crucial et n'affecte pas leur salut. Mais est-ce vrai ? La Bible soutient-elle ce concept ?

Les Écritures enseignent que le salut final dépend de l'état de l'âme à la mort. Comme Jésus lui-même nous le dit : « Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé » (Matthieu 24 :13 ; cf. 25 :31-46). Celui qui meurt dans l'état d'amitié avec Dieu (l'état de grâce) ira au ciel. Celui qui meurt dans un état d'inimitié et de rébellion contre Dieu (l'état de péché mortel) ira en enfer.

Pour de nombreux fondamentalistes et évangéliques, cela ne fait aucune différence - en ce qui concerne le salut - comment vous vivez ou terminez votre vie. Vous pouvez annoncer que vous avez accepté Jésus comme votre Sauveur personnel et, tant que vous le croyez vraiment, vous êtes prêt. À partir de là, il n'y a plus  rien que  vous puissiez faire, aucun péché que vous puissiez commettre, aussi odieux soit-il, qui vous privera de votre salut. Vous ne pouvez pas annuler votre salut, même si vous le vouliez.

Jetez un œil à ce que dit Wilson Ewin, l'auteur d'un livret intitulé  There is Therefore Now No Condemnation . Il écrit que « la personne qui place sa foi dans le Seigneur Jésus-Christ et son sang versé au Calvaire est éternellement en sécurité. Il ne peut jamais perdre son salut. Aucune violation personnelle des lois ou des commandements de Dieu ou de l'homme ne peut annuler ce statut.

« Nier l'assurance du salut reviendrait à nier la rédemption parfaite du Christ », soutient Ewin, et c'est quelque chose qu'il ne peut dire que parce qu'il confond objectivement la rédemption que Christ a accomplie pour nous avec notre appropriation individuelle de cette rédemption. La vérité est que dans un sens, nous sommes tous rachetés par la mort de Christ sur la croix—chrétiens, juifs, musulmans, même animistes dans les forêts les plus sombres (1 Tim. 2:6, 4:10; 1 Jean 2:2)—mais notre appropriation individuelle de ce que Christ a fourni dépend de notre réponse.


Lire la suite de cet article très intéressant : Traduire cette page

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Peut-on être certain si nous sommes sauvés ? Le salut par la foi ou les oeuvres ? Empty L'assurance du salut ?

Message par Mary Hs Jeu 3 Nov - 10:45

Bonne question, 
personnellement je ne crois pas à 
une assurance infaillible comme certains milieux l'enseigne( une fois sauvé toujours sauvé).
Il faut (comme dans un couple) rester honnête (au moins honnête) pour demeurer en Christ...
ça me fait penser au livre de Jérémie  "reconnais seulement tes fautes ...Reconnais seulement ... Reconnais que tu as été 
adultère... " 
On reste dans le salut tant qu'on met tout en lumière et qu'on veut rester( demeurer) dans la lumière...
Rien n'est figé ni acquis...redire Oui à Jésus tout les jours ...
Bonne journée à tous  Fleur
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Message par Carmila Jeu 3 Nov - 12:50

Mary Hs a écrit:Bonne question, 
personnellement je ne crois pas à 
une assurance infaillible comme certains milieux l'enseigne( une fois sauvé toujours sauvé).
Il faut (comme dans un couple) rester honnête (au moins honnête) pour demeurer en Christ...
ça me fait penser au livre de Jérémie  "reconnais seulement tes fautes ...Reconnais seulement ... Reconnais que tu as été 
adultère... " 
On reste dans le salut tant qu'on met tout en lumière et qu'on veut rester( demeurer) dans la lumière...
Rien n'est figé ni acquis...redire Oui à Jésus tout les jours ...
Bonne journée à tous  Fleur
Je suis d'accord reconnaître que nous avons été adultère. Adore
Tout les jours.
Mais , en tant que chrétienne et catholique je dis aussi va tout dire au Prêtre comme ça tes péchés sont pardonnés.
La dernière étape est aussi très importante.
Comme recevoir les derniers sacrements à l'heure de la mort si on peut le recevoir c'est mieux.


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Message par Pilgrim Jeu 3 Nov - 22:54

C'est saint Augustin qui racontait qu'au début du voyage l'incertitude était plus grande, les risques ou le danger plus grand de ne pas parvenir à destination. Il comparaît l'évolution d'une vie entière au voyageur qui quitte le quai sans trop savoir si sa croisière ne va pas faire naufrage, s'il n'y aura pas une attaque de pirates ou de bandits au détour du chemin lors d'une escale. Bien des facteurs peuvent intervenir pour empêcher l'issue heureuse au pèlerinage entrepris. Avec tout ça qu'une meilleure assurance ou la possession d'une espérance plus paisible pourrait se trouver, à proportion du fait que l'on se trouvera réellement plus près du but. C'est pourquoi il sied assez mal de suggérer qu'un néophyte, un jeune de 18 ans «Merci, Jésus de m'avoir sauvé !» (une bonne fois pour toutes, sous-entendu) devrait plastronner et afficher la même assurance tranquille qu'un vieux routard comme l'apôtre Paul jouissant d'une sereine assurance la veille de faire connaissance avec son bourreau, mais après s'être tant dépensé pour Jésus, pu subir tellement de mauvais traitements en conséquence de son zèle apostolique. La tranquillité relative vient de ce qui a été vécu, assumé pour vrai, engagé. Pas toujours évident.

Et c'est pourquoi je ne crois pas moi non plus à cette histoire de foi blindée et assurance tout risque (Une fois sauvé ...) 

On ne peut pas toujours être si sûr que cela qu'un gros péché aurait bien été bien confessé proprement, suffisamment regretté, réparé, que Dieu ne saurait pas découvrir quelques aspects plus résistants et rebelles, en soi-même, à son mode de vie privilégié. Un peu effrayant quand même d'imaginer qu'au final l'on découvrirait trop tard que l'on ne porte pas la bonne tenue de soirée exigée pour le banquet. 

Il y a de quoi se faire un peu de mouron à l'occasion, surtout considérant la puissance d'inertie de notre nature humaine de base, la force de la paresse, les craintes suscitées qui bloquent, sans compter l'habileté de l'Adversaire passé maître en technique d'hypnose, de camouflage, de croc en jambe et de déceptions vraiment décourageantes. Ajoutez-y les scandales de l'Église, la relative solitude  dans un monde plus refroidi des choses de la religion chrétienne.

Jusqu'à ces derniers temps je pense que je n'avais jamais réussi à bien comprendre vraiment le sens de l'expression traditionnelle «pauvres pécheurs» (Priez pour nous, pauvres pécheurs). - Comment, pauvres ? Qu'est-ce que ce misérabilisme encore et de mauvais aloi ? 

 Sauf que plus ça va, je dirais que je réalise à quel point la condition humaine est misérable, moralement, physiquement même, environné aussi d'un réel danger métaphysique d'y perdre son âme.
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Message par Pilgrim Jeu 3 Nov - 23:19

Carmila a écrit:Mais , en tant que chrétienne et catholique je dis aussi va tout dire au Prêtre comme ça tes péchés sont pardonnés.
La dernière étape est aussi très importante.
Comme recevoir les derniers sacrements à l'heure de la mort si on peut le recevoir c'est mieux



Sûr que les sacrements aident.

Prêtre


 Pardonné dans le meilleur des cas, le péché, peut-être insuffisamment expié encore à titre personnel. Et pour sortir de la chausse-trappe (comme un vice installé) : ce peut être une autre paire de manche. Outre la confession, une vraie pénitence ou mortification. L'ascèse ... Aïe ! Ouille ! Souffrance !

Nos chers curés sous les feux de la rampe pour de mauvaises raisons scandaleuses ... peut-être pas une pénurie personnelle de confession de leur part mais un manque de mortification subséquente ?  Les grands saints se mortifiaient d'une manière incroyable pour la mentalité de notre époque. Peu envierait spontanément le traitement de choc pour Jésus. Même si c'est pour Jésus ...
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Peut-on être certain si nous sommes sauvés ? Le salut par la foi ou les oeuvres ? Empty Re: Peut-on être certain si nous sommes sauvés ? Le salut par la foi ou les oeuvres ?

Message par Carmila Ven 4 Nov - 9:45

@Pilgrim La fidélité à la prière et aux sacrements. Naturellement les bonnes oeuvres. Le regret sincère de nos péchés . 
Nous aident beaucoup.


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Peut-on être certain si nous sommes sauvés ? Le salut par la foi ou les oeuvres ? Empty Re: Peut-on être certain si nous sommes sauvés ? Le salut par la foi ou les oeuvres ?

Message par Thierry Ven 4 Nov - 11:49

Bonjour @Pilgrim , ainsi qu'à tous.

Dans tes propos ci dessus, tu as contribué à allumer une lumière dans mon coeur par l'un de tes paragraphe. Merci !

Il s'agit de celui ci :
« Jusqu'à ces derniers temps je pense que je n'avais jamais réussi à bien comprendre vraiment le sens de l'expression traditionnelle «pauvres pécheurs» (Priez pour nous, pauvres pécheurs). - Comment, pauvres ?  Qu'est-ce que ce misérabilisme encore et de mauvais aloi ? 

 Sauf que plus ça va, je dirais que je réalise à quel point la condition humaine est misérable, moralement, physiquement même, environné aussi d'un réel danger métaphysique d'y perdre son âme.»

Mais au contraire, c'est une saine chose de se savoir n'être qu'un pauvre pécheur ou qu'une pauvre pécheresse ! Aurait-il donc été préférable d'être riche dans le péché ? Si nos péchés étaient si nombreux pour qu'ils soient alors considérés comme un trésor contenu dans de nombreuses malles sanglées sur les flancs de notre chameau (qui n'est autre que le vaisseau du grand désert de nos vies, privées pour l'instant encore de la contemplation de Dieu ), comment pourrions nous alors passer par la petite porte d'entré du confessionnal, surnommé "le trou de l'aiguille" ?

La misérabilité de départ de notre état de pécheur est donc plus un atout qu'une tare. Il nous faut donc veiller à ne surtout pas l'enrichir de quelconque manière que ce soit !

Fraternellement


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Message par Gilles Mer 3 Mai - 19:34

Peut-on être certain si nous sommes sauvés ? Le salut par la foi ou les oeuvres ? Evangelisation-dans-les-rues-de-paris

Êtes-vous sauvé ?

"Êtes-vous sauvé?" C'est une question souvent posée par des chrétiens bien intentionnés qui veulent aider les autres à connaître Jésus-Christ. En tant que catholiques dont la foi est centrée sur lui, nous pouvons apprécier leurs bonnes intentions et admirer leur empressement à parler de Dieu.

Même ainsi, nous pouvons avoir du mal à comprendre en quoi consiste vraiment leur question. Que veulent dire exactement les gens lorsqu'ils parlent d'être déjà « sauvés » ?

Le plus souvent, les chrétiens avec cette question considèrent le salut comme un événement passé qui a eu lieu lorsqu'ils ont fait une confession de foi en Jésus comme Sauveur et Seigneur. Cet acte de foi, croient-ils, leur garantit désormais une place au paradis, quoi qu'ils fassent pour le reste de leur vie. Ils n'auront jamais à faire face au châtiment de l'enfer pour leurs péchés.

Une notion erronée

L'enseignement de l'Église catholique nous aide à comprendre qu'il s'agit en fait d'une notion erronée du salut. Jésus-Christ est venu nous donner bien plus qu'une sorte de police d'assurance contre l'incendie éternel. Le salut dans son sens le plus complet est un processus continu qui ne sera complet qu'après notre mort. Et en attendant, il est encore possible de se détourner à nouveau de Dieu.

Lorsque quelqu'un nous demande alors si nous sommes "sauvés", la meilleure réponse courte est peut-être celle-ci : "Eh bien, je fais ce que l'apôtre Paul nous dit de faire dans la Bible : je 'travaille' salut jour après jour » (voir Phil 2:12).

Si nous voulons donner suite à cette déclaration, nous pouvons assurer au demandeur que nous avons en fait foi en Jésus-Christ, que nous le reconnaissons comme notre Sauveur et Seigneur, et que notre objectif est d'être comptés un jour parmi les saints de paradis.

Mais pourquoi arrêter la discussion là ? Si vous voulez aller plus loin, essayez cette approche. Dites : « Maintenant, j'ai une question pour vous : nous savons tous les deux que Jésus nous sauve du péché. Mais pourquoi sommes-nous sauvés ?

Cette requête déplace le centre de la conversation. Explorer la réponse ensemble peut aider l'autre personne à saisir plus pleinement et plus précisément ce que signifie réellement être sauvé.

Qu'est-ce que le salut ?

Selon la compréhension catholique du salut, enracinée dans les Écritures, nous ne sommes pas seulement sauvés du péché. Nous sommes sauvés pour la vie éternelle avec Dieu.

Pourquoi Dieu nous a-t-il créés en premier lieu ? Il nous a rendus à certains égards semblables à lui, capables de penser et de choisir, afin que nous puissions être des fils et des filles qui vivent en amitié avec lui. Dieu nous a créés pour lui-même, rien de moins que pour le connaître, l'aimer, le servir et l'apprécier - maintenant et pour toujours.

Par le péché, cependant, nous nous sommes rebellés contre Dieu et avons rejeté son amitié. En conséquence, sa ressemblance en nous a été gâchée et nous nous sommes séparés de lui. Puisqu’Il est la Source de tout ce qui est bon, une telle séparation ne peut conduire qu'à la misère dans cette vie et dans la suivante.

Parce que Dieu nous a tant aimés, il a envoyé son Fils, Jésus-Christ, pour nous sauver d'un destin aussi terrible. La vie, la mort et la résurrection de Jésus nous offrent, par le pardon de nos péchés, d'échapper au châtiment éternel.

Mais ce n'est pas tout. Il nous réconcilie aussi avec Dieu, ouvrant la porte à une pleine restauration de notre amitié avec Lui.

De cette façon, Jésus commence le processus d'un renouvellement complet de la ressemblance de Dieu en nous, une guérison de la brisure qui vient du péché. Ainsi, le salut n'est pas seulement un moyen d'éviter l'enfer, ni un événement passé.

Au contraire : le salut, dans sa plénitude, est la nouvelle création de Dieu. Pour nous sauver, il nous refait à sa ressemblance - un processus de toute une vie nécessitant notre coopération - afin que nous puissions à nouveau penser et aimer comme il pense et aime. Ce processus ne trouve son achèvement qu'au ciel, où l'on jouit de la vie éternelle en parfaite harmonie avec Lui.

Ceux qui y sont unis à Dieu pour toujours, dans la plus profonde communion d'amour possible, réaliseront leur plus grand destin. Ils combleront leur désir le plus profond. Ils deviendront ce pour quoi ils ont été créés.

Survivants du naufrage

Considérez cette analogie...

Nous sommes comme les survivants d'un naufrage lors d'une tempête au milieu de l'océan. Nous avons été sauvés de la noyade et accueillis à bord du navire que nous appelons l'Église. Ce navire nous emmène maintenant dans un port sûr - notre maison au paradis avec Dieu.

Mais nous ne sommes pas encore rentrés.

Vous pourriez alors dire que nous avons été «sauvés» dans le sens d'être secourus et emmenés à bord d'un navire sûr. Mais nous ne pouvons pas vraiment parler d'être «sauvés» au sens plein jusqu'à ce que nous atteignions notre destination. Nous devons humblement admettre que nous ne sommes pas encore arrivés à la perfection finale.

En attendant, nous devons également reconnaître la possibilité qui donne à réfléchir que – à Dieu ne plaise – nous pourrions choisir un jour de sauter à nouveau par-dessus bord.

Le salut n'est pas garanti simplement à cause de quelque chose que nous avons fait dans le passé. Nous continuons à avoir un libre arbitre, qui fait partie de la ressemblance de Dieu en nous. Nous avons donc encore la capacité de nous détourner de Dieu à nouveau.

C'est une possibilité effrayante. Mais cela ne devrait pas nous rendre perpétuellement inquiets d'être damnés malgré tous nos efforts pour grandir dans la grâce. Nous pouvons être sûrs que Dieu désire notre salut et qu'il est fidèle pour nous aider. Si nous sommes tentés de l'abandonner, il nous accordera le pouvoir de résister à cette tentation.

Même ainsi, le choix nous appartient toujours.

En fait, nous faisons chaque jour des choix qui nous rapprochent de Dieu ou nous éloignent de lui. C'est pourquoi simplement croire en Jésus ne suffit pas. L'amitié avec Dieu, comme toute amitié, c'est plus qu'une simple connaissance. Il s'agit de faire une série de choix d'amour, sur le long terme, pour qu'une relation engagée grandisse.

La foi est donc inutile sans les bonnes œuvres. Dieu doit avoir notre coopération active, parce que notre esprit et notre volonté — la pleine ressemblance de Dieu — doivent être renouvelés si nous voulons être sauvés à la fin.

Si vous discutez de ces points avec des amis chrétiens qui vous demandent si vous êtes sauvé, vous pourriez leur ouvrir une toute nouvelle façon de penser. Que faire si la conversation se termine après votre première réponse ? Même alors, le temps que vous avez passé à réfléchir à ce que signifie vraiment le salut peut approfondir votre foi et vous rapprocher de Dieu.


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Message par Carmila Mer 3 Mai - 21:23

Je pense que je suis dans le sujet : Voici j'ai assisté à des funérailles dernièrement.

On appelle ça :HOMMAGE À LA VIE Le décédé est déjà dans une urne et c'est le moment de présenter nos condoléances aux proches.
Ensuite, les gens et l'urne passe dans une autre salle et au lieu d'un rite avec la parole de Dieu, c'est l'hommage au mort. Et là, se déroule toute sa vie. Ce qu'il a fait. On souligne naturellement les bonnes choses .Ensuite c'est finit.

Le décédé est une personne baptisée à l'Église Catholique. Dans sa vie il s'est détourné de l'Église Catholique et même à la fin de sa vie il s'est fait euthanasié. 


D'après vous? on est jugés sur nos bonnes oeuvres. Mais, il semble qu'ils ont reniés Dieu.

Je me demande comment ça se passe pour eux l'autre bord?.


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Message par Emmanuel Mer 3 Mai - 22:22

Bonjour @Carmila,

C'est effectivement douloureux quand une personne semble avoir renié Dieu. À l'époque où tous comprenaient bien leur religion, c'était perçu comme un signe presque assuré de damnation.

Aujourd'hui encore, c'est préoccupant.

Il peut y avoir une lueur d'espoir plus grande de par la terrible apostasie qui caractérise notre époque, ce qui fait en sorte que ceux qui se détournent de la foi catholique ne l'ont souvent, dans bien des cas, jamais vraiment comprise, car elle ne leur a pas été transmise correctement, sans compter sur la "propagande" de la société qui déforme dans l'esprit de tous ce que signifie la religion chrétienne.

Ainsi, dans davantage de cas, ces personnes peuvent rejeter la caricature de la foi catholique qu'ils croient être authentiquement celle-ci, plutôt que la foi véritable.

Seul Dieu peut lire dans les coeurs ce qu'il en est vraiment.

Beaucoup d'âmes de notre temps, je crois, seront jugées un peu comme le Seigneur a jugé les païens des différentes époques de l'Histoire: en fonction de Sa Loi qui est inscrite dans le coeur de chacun et qui nous fait percevoir instinctivement ce qui est mal et ce qui est bien.

Fraternellement,

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Dernière édition par Emmanuel le Mer 3 Mai - 22:40, édité 1 fois
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Message par Carmila Mer 3 Mai - 22:39

@Emmanuel Merci je comprend beaucoup mieux.


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Message par Véronique1 Jeu 4 Mai - 10:47

Carmila a écrit:Je pense que je suis dans le sujet : Voici j'ai assisté à des funérailles dernièrement.

On appelle ça :HOMMAGE À LA VIE Le décédé est déjà dans une urne et c'est le moment de présenter nos condoléances aux proches.
Ensuite, les gens et l'urne passe dans une autre salle et au lieu d'un rite avec la parole de Dieu, c'est l'hommage au mort. Et là, se déroule toute sa vie. Ce qu'il a fait. On souligne naturellement les bonnes choses .Ensuite c'est finit.

Le décédé est une personne baptisée à l'Église Catholique. Dans sa vie il s'est détourné de l'Église Catholique et même à la fin de sa vie il s'est fait euthanasié. 


D'après vous? on est jugés sur nos bonnes oeuvres. Mais, il semble qu'ils ont reniés Dieu.

Je me demande comment ça se passe pour eux l'autre bord?.

Bonjour Carmila

C'est toujours la question que je me pose quand je vais aux obsèques civiles et elles sont de plus en plus nombreuses. C'est la famille parfois qui décidé, à moins que ce soient les volontés de la personne décédées.

Pour ma part, quand c'est quelqu'un de proche ou que je connaissais bien, je fais dire une messe, parfois en demandant au prêtre de ne pas citer le nom.

Dieu seul sait ce que cette personne a fait de bien comme dit Emmanuel,
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Message par Carmila Jeu 4 Mai - 14:18

@Véronique1merci c'est une excellente idée  de faire dire une messe.


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Message par Gilles Ven 5 Mai - 18:55

Bonjour @Carmila et à vous toutes et tous ! Salue

J'ai assisté à plusieurs services funéraires dans un salon funéraire... Comme c'est triste ! Sad

Même une "liturgie de la parole" dite catholique ressemble davantage à un service protestant. Shocked  Souvent, le célébrant ne fait que l'éloge du défunt(e) pendant 45 minutes ! (Ce qui est contraire au lois de l'Église)

On entend presque jamais parler de l'au-delà et très rarement on demande à l'assemblée de prier pour l'âme du disparu(e), ce qui devrait être la raison de ces funérailles.

La musique est de très mauvais goût, comme de la musique rock (pour les jeunes)  ou populaire... Les cantiques chrétiens sont inexistants.

On voit seulement l'urne contenant les cendres entourée de fleurs. Pas de crucifix ni de bougie.

Il m'est déjà arrivé aussi de regarder sur Internet les funérailles d'adolescents et de jeunes adultes. Quelle tristesse ! Sad De la musique "rock heavy metal" pendant de longues minutes et des éloges des parents et amis qui n'en finissent plus.

Les jeunes ne sont pas responsables de ces grotesques funérailles... L'enseignement de la religion a été abandonné dans les écoles et ce ne sont sûrement pas les parents qui les enseignent sur les vérités de l'au-delà.

Je prie pour ces défunts(es) tous les soirs.

Bonne journée ! Sad

P.S. : Lire à ce sujet : Ensevelir les morts, bien vivre le deuil - CECC_Ensevelir_les_morts.pdf


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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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Message par Carmila Sam 6 Mai - 0:04

merci @Gillesça me sera utile


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Message par Gilles Sam 6 Mai - 18:22

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Foi ou œuvres ? Une approche différente

Le débat entre catholiques et protestants sur la relation entre la foi et les œuvres, tel qu'il se déroule généralement, est perdant pour les catholiques car il se déroule sur le terrain protestant. Le protestant affirme que nous sommes sauvés par la foi et non par les œuvres. Le catholique est d'accord : nous ne pouvons pas gagner notre propre salut, qui est un don gratuit de Dieu qui vient de notre foi en Christ.

Mais, ajoute le catholique, nous devons accomplir de bonnes œuvres pour coopérer avec la grâce gratuite du salut de Dieu. Après tout, nous dit saint Jacques, « la foi sans les œuvres est morte ». (2:17) Le protestant répond qu'il fait aussi de bonnes œuvres et garde les commandements à cause de sa foi, mais faire ces choses n'apporte pas le salut. Seule la foi en Christ sauve.

Ici, le catholique arrive à une impasse. Il a articulé la doctrine de la justification succinctement et correctement, mais pour avancer, il doit expliquer les subtilités des travaux et de la coopération à quelqu'un qui rejette leur prémisse.

Discuter des œuvres devient une impasse. Pour éviter ce piège, le catholique peut orienter l'argument vers la foi. Ce n'est qu'alors que les œuvres peuvent devenir intelligibles pour celui qui les rejette.

Qu'est-ce que la foi ? Le Catéchisme de l'Église catholique enseigne que la foi « est un don de Dieu, une vertu surnaturelle infusée par lui » (153) par le sacrement du baptême. La foi exige de nous « un acte personnel - la réponse libre de la personne humaine à l'initiative de Dieu qui se révèle ». (166)

Dieu agit en premier et remue nos cœurs pour lui répondre, mais nous avons la liberté d'accepter ou de rejeter son invitation. Si nous acceptons, nous ne nous vantons pas de nous-mêmes, mais du Seigneur. (1 Co 1, 31) Pourtant, notre réponse est notre premier exercice – le travail – de foi qui grandit et se développe tout au long de notre vie par des actes de charité et de piété.

Pour Luther et ses descendants, d'après Romains 10:9, la foi est la confiance totale de soi au Christ : « Si tu confesses de tes lèvres que Jésus est Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé .” Cette croyance exige une chose : le baptême. "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé" (Marc 16:16). Luther s'accorde sur ce point avec l'Église : le baptême confère le don de la foi.

Mais ici, Luther se sépare définitivement de l'Église, qui enseigne que le baptême confère la grâce par la venue de l'Esprit Saint par le versement de l'eau et la formule baptismale priée par le prêtre. Le sacrement agit ex opere operato , en vertu du travail accompli ; cela ne dépend pas de la dignité du prêtre ou du récipiendaire, mais de la puissance de Dieu agissant à travers l'Église.

Luther rejette cette théologie, affirmant à la place que "le pouvoir du baptême ne dépend pas tant de la foi ou de l'usage de celui qui le confère que de la foi ou de l'usage de celui qui le reçoit".

Pour Luther, ce n'est pas le sacrement du baptême lui-même qui justifie, mais la foi du receveur dans le sacrement. Autrement dit, le sacrement fonctionne ex opere operantis , en vertu du travail du récipiendaire. Luther affirme : « Ainsi, ce n'est pas le baptême qui justifie ou profite à qui que ce soit, mais c'est la foi en cette parole de promesse à laquelle le baptême est ajouté. Cette foi justifie et accomplit ce que signifie le baptême.

Une profonde ironie traverse ce débat apparemment obscur au sein de la théologie sacramentelle. Luther rejette la formulation ex opere operato de l'Église parce qu'elle rend apparemment la foi secondaire et dépendante de l'exécution d'une œuvre. Mais dans la théologie révisée de Luther, la foi dépend maintenant entièrement du destinataire et de sa croyance – de son travail. Luther soutient que nous ne pouvons pas être justifiés par les œuvres, mais c'est le travail de l'individu qui est la mesure de la foi qu'il possède.


Peut-on être certain si nous sommes sauvés ? Le salut par la foi ou les oeuvres ? Www.thecatholicthing.org_images_Martin%20Luther

Martin Luther


Pour en revenir à la discussion sur la foi ou les œuvres, le catholique peut montrer que la foi du protestant, que ce soit dans la théologie luthérienne traditionnelle ou dans les appels à l'autel contemporains de certaines sectes évangéliques, dépend entièrement de son travail - de l'effort qu'il déploie personnellement dans l'acte de croire.

Si la foi dépend de l'effort personnel, alors on peut sûrement grandir dans la foi avec le temps ; même quand on revient à la foi baptismale après avoir péché, comme le soutient Luther, la mesure de la foi dépend du croyant.

La discussion s'est maintenant déplacée sur le terrain catholique : « Pour tous les baptisés, enfants ou adultes, la foi doit grandir après le baptême. . . Le baptême est la source de cette nouvelle vie dans le Christ d'où jaillit toute la vie chrétienne. (CEC 1254)

C'est la base de l'enseignement catholique de la justification, qui ne s'accomplit pas en un instant, comme le prétendent les protestants, rejetant les œuvres. Au contraire, comme l'enseigne le Concile de Trente, la justification « n'est pas seulement la rémission des péchés, mais aussi la sanctification et le renouvellement de la personne intérieure par la réception volontaire de la grâce et des dons. . .que l'on peut être un héritier dans l'espoir de la vie éternelle.

La sanctification intérieure et le renouveau – c'est-à-dire la croissance dans la foi – passent par les œuvres : de la prière, de la charité et de la foi elle-même. C'est Dieu qui nous sanctifie, mais nous devons consacrer notre liberté à son œuvre . C'est la doctrine catholique des œuvres et de la coopération. Et ainsi nous pouvons dire avec saint Jacques : « Car, comme le corps sans l'esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. (2:26)


Peut-on être certain si nous sommes sauvés ? Le salut par la foi ou les oeuvres ? Unknown-14-150x150David G. Bonagura, Jr.

David G. Bonagura Jr., professeur auxiliaire au St. Joseph's Seminary, New York.

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Message par Carmila Sam 6 Mai - 22:27

@Gilles je discuterai pas sur le sujet, je suis pas assez compétente pour ça.
Mais merci pour ce point de vue qui est éclairant.


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