Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Parce que nous sommes trop riches, cette prière nous semble difficile

    Partagez
    avatar
    Thierry

    Masculin Messages : 710
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Age : 51
    Localisation : Diocèse de Rouen
    Idéal : Catholique

    Parce que nous sommes trop riches, cette prière nous semble difficile

    Message par Thierry le Jeu 27 Oct - 19:37

    La prière du chapelet est une prière d’intercession. Saint Pie X disait : « Donnez-moi une armée qui récite le chapelet et je ferai la conquête du monde ». Je trouve si simple et si beau d’intercéder pour celles et ceux qui se confient à nous par la prière du chapelet. Je me souviens de cette fille de 9 ans qui, à 11 h du soir, devant sa tente scoute, priait seule le chapelet pour la conversion de son papa.

    Le chapelet est la prière des pauvres, et c’est parce que nous sommes trop riches que cette prière nous semble difficile. Je pense à cette personne atteinte d’Alzheimer dont la seule cohérence verbale était le « Je vous salue Marie ».

    Enfin, la prière du chapelet plaît à Marie. Partout où la Vierge apparaît, elle demande de prier le chapelet. La raison profonde nous échappe. Mais n’oublions pas que c’est en se plongeant sept fois dans le Jourdain que Naaman le lépreux, sceptique devant la simplicité de la prescription, ressortit guéri… C’est cela aussi le chapelet ! 


    _________________
    « La personne que Dieu aime avec la tendresse d’un Père, qu’il veut rejoindre et transformer par son amour, ce n’est pas celle que j’aurais aimé être, ou que je devrais être. C’est celle que je suis, tout simplement. »  Jutta Burggraf
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3456
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: Parce que nous sommes trop riches, cette prière nous semble difficile

    Message par Gilles le Ven 28 Oct - 2:34

    Bonsoir @Thierry !

    J'aimerais partager avec toi et les autres membres un beau texte au sujet du Rosaire.

    Mais avant, je dois avouer que je n'ai jamais fait un seul Rosaire depuis ma naissance.

    C'est à peine si je réussis à prier une dizaine de chapelet. Heureusement, la Sainte Vierge me comprend sûrement dans cette difficulté.

    Mais je prie quand même tous les jours dans le "Rosaire vivant du forum".

    N'est-ce pas Saint Louis-Marie Grignion de Montfort qui disait :

    "Un seul Ave Maria bien dit est d'un plus grand mérite que cent cinquante mal dits" !

    N'étais-ce pas aussi Sainte Thérèse d'Avila également, qui disait n'avoir jamais été capable de réciter un rosaire de sa vie ?

    Maintenant, je vous partage ce texte qui me parle beaucoup...



    Minutes d’amour avec Marie


    – Courrier spirituel –


    Le chapelet

    «Comment peut-on arriver à bien prier le chapelet? Je vais à la messe et communie tous les jours; j’aime réciter de courtes prières et parler à Jésus et à Marie. Je travaille à ma réforme intérieure, sachant qu’elle sera longue, cette lutte contre mes tendances imparfaites. La lecture est mon passe-temps favori : que de beaux et bons livres sont à notre disposition! J’écoute aussi les cassettes des homélies et des conférences spirituelles. J’aime prier et réciter le chapelet avec d’autres, mais, seule, j’ai de la difficulté. Serait-ce la paresse ou une tentation du démon ? Je voudrais réussir à dire le chapelet tous les jours, mais la récitation du chapelet, SEULE, je n’y parviens pas.

    «L’Armée de Marie m’apporte tellement de joies, de bonheur; elle me fait vivre, et cette vie intérieure se communique aux autres qui nous entourent, je le sens. C’est le rayon de soleil dans les ténèbres actuelles qui couvrent le monde.»

    Claire

    Réponse :


    La prière est un commerce intime avec Dieu. Vous savez déjà comment il est facile de prier puisque votre vie est tout imprégnée de l ’esprit de prière par ces élans du coeur vers Jésus et Marie, ces regards vers le ciel ou cris de reconnaissance et d’amour, de prières d’imploration ou de supplication, etc. Ainsi nourrie par les sacrements, abreuvée de la Parole dans une saine lecture, unie aux autres dans la prière, imprégnée d’amour dans toutes vos actions, spécialement dans l’accomplissement de votre devoir d’état, votre âme, ainsi modelée, ne peut faire autrement que de chanter une hymne d’action de grâces, comme vous le faites, et de communiquer aux autres la lumière qui l’habite.

    Un élément manque à votre bonheur: celui de prier SEULE le chapelet. Commencez par trois « AVE ». Quelques jours après, vous sentirez la nécessité de réciter la dizaine de chapelet, seule avec Dieu. Déjà habituée à la vie d’oraison, vous en arriverez à réciter le chapelet, puis un jour à vous faire un devoir de prier le rosaire en y ajoutant un moment de recueillement à l’énoncé des mystères joyeux, douloureux et glorieux. Prière d’Église, recommandée par les Papes, et plus spécialement par Marie lors de ses épiphanies (apparitions) où, à Fatima, Elle s’est fait connaître sous le vocable de Notre-Dame du Rosaire. Rosaire: arme silencieuse et efficace qu’Elle donne à ses enfants attentifs et aimants pour triompher de l’esprit du mal qui fait tant de victimes.

    Dans les temps troubles, cette prière si simple, mais qui, en même temps, est un résumé de l’Évangile, cette prière à la portée des grands et des petits, des adultes et des enfants, des puissants et des humbles, est l ’arme des combats pacifiques, à opposer aux armes, destructrices celles-là, inventées par les hommes pour semer le trouble, la violence, la terreur, la ruine et même la mort.

    Si la société de demain veut connaître un renouveau chrétien et du même coup «un renouveau humain», il faut, par la prière du Rosaire, attirer sur elle les grâces dont le Cœur Miséricordieux de Jésus est rempli, pour les déverser sur le monde.

    Pour vous aider à réciter le chapelet chez vous, vous pouvez vous servir d’une cassette sur laquelle on a fait l ’enregistrement des mystères du Rosaire.

    Ne vous torturez pas si, au cours de votre prière, certaines distractions vous assaillent.

    Même avec la meilleure intention, on n’y échappe pas. Ce qui compte d’abord, c’est l’amour que l’on met dans notre prière et nos actions. Ainsi Dieu donne des grâces de lumière par lesquelles l’âme comprend mieux les voies divines et se sent plus ardente pour avancer avec générosité. Plus l’âme avance vers Dieu, moins la manifestation de son amour devient impétueuse et agitée, mais elle gagne en profondeur ce qu’elle perd en émotion et en extériorisation. Le mouvement de sa volonté d’amour vers Dieu et les âmes devient plus ferme et pénètre davantage dans la profondeur des mystères divins. C’est ainsi que l’âme en arrive à contempler Dieu en silence et avec amour. Plus elle s’éprend de Lui, plus aussi elle sent le besoin de concentrer son amour en une générosité totale: consécration ou don de sa personne à Jésus par Marie. Et les grâces sont abondantes. Donc, ce qui compte avant tout, ce n’est pas de raisonner, mais d’aimer et de s’abandonner.


    Allez de l’avant… votre rosaire sera bientôt une «guirlande» de fleurs que, chaque jour, vous aimerez offrir à Dieu pour le bien de l’Église au service de laquelle nous sommes tous appelés.

    Que notre pays, que le monde revienne à Jésus par Marie; et tout le reste — la paix, la prospérité, le dynamisme constructif — lui sera donné par surcroît.

    Mère Paul-Marie

    Source:

    Le chapelet | Radio Amour




    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Yohann
    Modérateur

    Masculin Messages : 1553
    Date d'inscription : 21/01/2016
    Age : 30
    Localisation : Laval,Québec
    Idéal : La paix de l'âme et du coeur

    Re: Parce que nous sommes trop riches, cette prière nous semble difficile

    Message par Yohann le Ven 28 Oct - 4:20

    Gilles je désirais juste te confirmer mon appréciation personnelle d'avoir pu lire ton écriture personnelle et ce que tu pensais de ce que tu as publier. Continue comme ça,ainsi on n'est encore plus motiver à lire ou écouter la publication en dehors du plaisir que l'on n'a également à lire ton écriture personnelle. 

    Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve


    _________________
    Eucharistie

                             




    Bible Yohann
    Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 


    Pour accéder à la chaîne spiritualité Catholique  https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3456
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: Parce que nous sommes trop riches, cette prière nous semble difficile

    Message par Gilles le Ven 28 Oct - 15:55

    Yohann a écrit:
    Gilles je désirais juste te confirmer mon appréciation personnelle d'avoir pu lire ton écriture personnelle et ce que tu pensais de ce que tu as publier. Continue comme ça,ainsi on n'est encore plus motiver à lire ou écouter la publication en dehors du plaisir que l'on n'a également à lire ton écriture personnelle. 

    Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve Approuve
    Merci beaucoup @Yohann ! Chapeau

    Sois béni mon frère !



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Thierry

    Masculin Messages : 710
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Age : 51
    Localisation : Diocèse de Rouen
    Idéal : Catholique

    Re: Parce que nous sommes trop riches, cette prière nous semble difficile

    Message par Thierry le Ven 28 Oct - 17:04

    Merci Gilles !


    _________________
    « La personne que Dieu aime avec la tendresse d’un Père, qu’il veut rejoindre et transformer par son amour, ce n’est pas celle que j’aurais aimé être, ou que je devrais être. C’est celle que je suis, tout simplement. »  Jutta Burggraf
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3456
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: Parce que nous sommes trop riches, cette prière nous semble difficile

    Message par Gilles le Ven 28 Oct - 17:54

    Thierry a écrit:Merci Gilles !
    Bon week-end à toi @Thierry dans l'Amour, la Paix et la Joie de la Sainte Trinité ! Prie




    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Marylie

    Féminin Messages : 729
    Date d'inscription : 04/02/2016

    Re: Parce que nous sommes trop riches, cette prière nous semble difficile

    Message par Marylie le Ven 28 Oct - 21:08

    Le chapelet de Lourdes à 15h30( rediffusé sur youtube) aide beaucoup à prier le chapelet.
    Si je ne prie pas mon Rosaire, je me sens mal ( pour le moins 1 ou 2 chapelets) et le chapelet de la miséricorde .
    Le chapelet décrit les évènements de la vie de Jésus . Il nous permet aussi de demander l'intercession de Marie. Or, Jésus ne peut rien refuser à Marie puisqu'elle n'a rien refusé à Dieu.
    Je pense que c'est important à l'heure actuelle où de moins en moins de gens prient ( il y a aussi ceux qui sont plus portés sur l'action mais l'aide de la prière est indispensable) et du coup, l'équilibre priants/ non- priants est rompu...
    Mais tout est possible à Dieu: ma meilleure amie ne priait pas trop le chapelet et n'accordait pas trop d'importance à Marie.Elle s'endormait devant le chapelet de Lourdes...( bon, ça m'est arrivé aussi! )
    Pourtant, elle est retournée  à Medjugorjé il y a 4 ans.
    Depuis quelque temps, une dame vient prier le chapelet avec elle et chez elle! Je n'en revenais pas!  Gloire à toi Seigneu  Marie

    J'ajoute qu'avec le Rosaire eucharistique d'après Alan Ames et les visions qu'il a reçues pour chaque mystère, le Rosaire prend une toute autre dimension, chaque mystère étant lié à l'Eucharistie.
    Je mettrai une vision que j'aime beaucoup accompagnée de la méditation, dans un post. Je ne peux pas tout poster car c'est un petit livret à acheter.


    Dernière édition par Azur le Ven 28 Oct - 21:54, édité 2 fois (Raison : Oubli!)

      La date/heure actuelle est Ven 22 Sep - 22:35