Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Commencer à comprendre Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Commencer à comprendre Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Commencer à comprendre

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Commencer à comprendre Empty Commencer à comprendre

Message par Stéphane Lun 31 Mai - 21:33

Bonsoir à tous,

Le temps et les partages, les lectures, etc.… m'amènent petit à petit à me faire prendre conscience et à comprendre un petit peu ce que nous sommes.

Nous avions l'innocence de l'enfance.

Avec le temps, et avec tous les systèmes, nous rentrons dans l'âge adulte et par conséquent et inévitablement dans la majeure partie des cas, nous perdons en grande partie cette innocence de l'enfance.

Les hommes, les femmes, grandissent avec l'espoir d'obtenir, de jouir, d'acheter, de devenir libre... Bref, tout ce qui fait la société actuelle.

De toutes ces choses découlent bien des maux, puisque la jalousie, la perversité, les envies consommatrices à excès.... nous éloignent des choses simples de la vie.
Nous nous élevons aussi contre nos semblables pour des idées, des pensées, afin d'avoir le dessus pour imposer ses choix.

Le constat s'éclaircit de jour en jour, en ce qui me concerne et vous m'aider à votre façon, à me faire comprendre ce que j'écris avec souvent des difficultés d'expression, tellement les choses tournent vites dans cette petite tête !

Pour l'heure, nous ne pouvons redevenir tels des enfants, d'un seul coup. Il nous faut cependant je pense préserver une petite part de cette dernière en nous pour ne pas sombrer dans cette folie d'adultes qui fuit toujours plus loin et plus vite, sans préserver quiconque ne s'accroche pas correctement aux wagons.

A l'heure de la fibre, du très haut débit, il y a un trou béant entre le matériel et le spirituel qui n'est comblé que par du vide, du laisser pour compte. Trop vite à mes yeux mais si corollaire à la vitesse aussi de notre chute, de notre déchéance en tous points.

Je ne regrette pas l'ancien temps de ma jeunesse, où j'enviais de grandir, mais il y a tout de même une petite nostalgie d'un certain mode de vie que nos enfants aujourd'hui n'ont plus.
Faut-il appuyer sur pause ? Smile Ce ne serait pas juste ! Il faut cependant réajuster les priorités de nos vies, malgré la rapidité fulgurante de la société.

Difficile de se sentir en décalage avec tout cela ! Ne pas perdre le fil tout en essayant de conserver une certaine innocence.... un certain rythme.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Commencer à comprendre Empty Re: Commencer à comprendre

Message par Anayel Mar 1 Juin - 22:40

Merci pour ton partage, @Stéphane.

Pour ce qui concerne l'innocence, je crois que l'homme peut la garder plus fortement en son coeur selon ses expériences de vie, sa bonne volonté et les enseignements qu'on lui donne durant son existence.

Par exemple, l'apôtre Jean était très jeune (je crois qu'il avait la vingtaine quand il rencontra le Christ ?) et il avait un esprit pur, dont la blancheur spirituelle ne fit que s'accroître aux côtés de son Divin Maître.

A l'inverse, Judas était jeune lui aussi, mais il perdit son innocence volontairement par sa mauvaise volonté et son coeur qui ne chercha pas à résister aux tentations qu'on lui offrait. Et pourtant, Jésus était avec lui !

Je crois donc que l'innocence se cultive intérieurement et de façon différente selon notre personnalité et notre vie.

Mais même si on la perd totalement, on peut redevenir semblables à de petits enfants. L'exemple le plus beau, le plus magistral de l'Evangile, c'est Marie-Madeleine qui est allée très loin dans le mal, et qui s'est transformée en séraphin par la grâce de Jésus et sa volonté héroïque.

Alors bien sûr, nous ne sommes pas des Marie-Madeleine, mais comme tu le dis, ça se travaille et avec le temps, on peut faire des progrès spirituels Wink Même quand on rechute, il ne faut pas abandonner !

En revanche, je te rejoins quand tu parles du trou béant entre la spiritualité et le matérialisme. Effectivement, cela laisse un vide, et il faut savoir se poser, réfléchir et discerner quelles sont les priorités de notre vie. Pas facile quand on est pris dans l'engrenage du monde... Mais après, si on effectue les bons choix, qu'est-ce qu'on peut être libre et joyeux en optant pour l'Amour et le service de nos frères. Cela, chacun sait le faire, quelle que soit notre vie.

Par contre, le discernement peut être long et difficile. A chacun de prendre son temps et de chercher ses repères. Ensuite... Il faut être ouvert à la grâce... Et faire confiance à la Providence qui passe Aureole

Fraternellement,
Anayel
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Commencer à comprendre Empty Re: Commencer à comprendre

Message par Stéphane Mer 2 Juin - 20:01

Merci encore Smile


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 21:14