Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Textes et Lois Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Textes et Lois Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Textes et Lois

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Textes et Lois Empty Textes et Lois

Message par Stéphane Mer 11 Nov - 1:17

Bonsoir à vous,

En parcourant la page du site, je lis que les citoyens du Chili veulent que l'accès à l'eau soit garantie par la constitution de leurs pays.

D'où une réflexion qui s'en suit, que je partage afin de m'évacuer la tête avant de dormir Smile

Question : pourquoi marquer sur des papiers faisant par la suite offices de textes et de lois, des choses sommes toutes essentielles et naturelles pour l'homme ?

Réponse : nous sommes incapables, jusqu'alors, de nous contenir dans nos excès, nos déviances, nos désirs…. à tel point que nous devons être soumis avec le temps par la force physique, mentale et par des textes pour nous donner une conduite.

Oui, car si nous regardons l'Histoire, dans sa globalité, nous avons traversé des époques où l'homme nomade solitaire ou presque a connu des épreuves qui l'ont poussé à modifier son style de vie au cours des âges.

Avec l'accroissement des populations dans certains lieux, jadis, il a bien fallu trouver un ou des moyens pour contenir les foules et donc maintenir une cohésion sociale.

Puis l'expansion toujours croissante, tant des hommes que de l'occupation de l'espace, a reproduit aux divers endroits les mêmes schémas, ou presque, avec des avancées ou des régressions de textes, permettant ainsi de justifier des coups bas ou autres stratagèmes pour s'accaparer des terres, des pouvoirs ou autres.

Aujourd'hui, le monde actuel occupe la scène planétaire à très grande échelle et la bataille des textes et lois fait rage. Les gens ont pris l'habitude de ces derniers à tel point que pour des ressources dites vitales, nous arrivons à demander une garantie constitutionnelle.

Personne ou presque ne souhaite connaître un chaos terrestre qui redessinerait les frontières, ou qui anéantirait les libertés pour ne faire qu'un groupe dirigé par un texte et une loi par exemple, dictée par des grands ?
Et pourtant, il faudra bien que nous arrivions à trouver des moyens égaux pour avancer les uns avec les autres sans se frapper dessus.

Pourquoi certaines ressources vitales, au jour d'aujourd'hui, sont-elles encore quasi inaccessibles à des citoyens de ce monde ? Rendons-nous compte de notre chance ?

Je suis riche d'avoir de l'eau, une terre, des vêtements, de la nourriture, et encore bien d'autres choses, dont la liberté sur différents niveaux, encore à ce jour... Je suis riche de me rendre compte de tout cela car j'ai la chance d'avoir accès à des informations générales sur l'état du monde, ou le malheur de connaître ensuite l'étendue de la misère qui semble grandir de jour en jour.

Croire que l'argent puisse changer le cours de la pauvreté est pour moi une utopie, du moins dans le système tel qu'il l'est actuellement. Nous regorgeons de billets et de pièces qui ne valent rien si nous ne dispensons pas à toutes et tous des bienfaits pour vivre une vie quotidienne dite normale.

Les textes et lois s'achètent avec l'argent pour protéger cet argent, et non protéger la vie. Ils nous domptent afin d'être dociles et de faire tourner les engrenages de ce système. Et nous nous y employons car nous sommes formatés ainsi.
Mais aussi parce que les textes et lois d'ici ou ailleurs ne sont pas meilleurs les uns que les autres. 

De longues ères se sont écoulées avant d'arriver à notre temps, où l'accélération fulgurante des choses, des vies, des biens, devient perceptible sur une génération, quelques décennies et bientôt quelques années !

Penser à des textes et lois pour unir ? une solution ? peut être …. mais quelles garanties ?
A la vue des informations d'hier et d'aujourd'hui, les uns y verront un complot, les autres de la supercherie, certains un bienfait et la plupart se ficheront sans doute, par égoïsme et lobotomisation, de tout cela.

Ne rien faire ? laisser prendre conscience par eux-mêmes les gens ? c'est une solution ? l'anarchie risque de prendre le dessus, violences, divisions, communautarismes ?

Je pense qu'un "check-point" approche : prendre une décision sur ce que nous devrons faire et comment faire pour arriver à consolider tout le monde ?
Les tensions déjà palpables auparavant, semblent s'accroître toujours et encore. Textes et lois ne feront qu'alimenter une bibliothèque historique déjà bien garnie en tous genres !

Rébellion ou révolution ? et que proposer ensuite ? sur quelles bases ? Nous avons déjà connu cela et comme dit plus haut, risque de profits à certains, divisions entre les pour et les contre...bref tensions encore à prévoir et nouveaux textes et lois pour apaiser…. le temps que tous les assimilent et se sera reparti pour un nouveau cycle, sans doute plus court.

Cela me fait penser de consulter la Déclaration Universelle… où j'arrive ensuite sur le site du HCDH....

Bonne nuit.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 18:54