Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Offrir ses messes pour les défunts Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Offrir ses messes pour les défunts Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Offrir ses messes pour les défunts

Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Offrir ses messes pour les défunts Empty Offrir ses messes pour les défunts

Message par Anayel Sam 10 Oct - 21:30

Bonjour les amis,

Je me posais une question, car je suis inculte sur le sujet. Vous allez voir, c'est une question très bête, mais on ne m'a jamais dit comment faire.

Comment est-ce qu'on offre ses messes pour les défunts ?

A l'Eucharistie, le prêtre recommande toujours des âmes à Jésus et offre le Saint Sacrifice pour elle.

On doit systématiquement contacter le prêtre avant chaque Messe (ou dans la semaine précédente) pour qu'il les offre avec le Saint Sacrement, l'Hostie vivante et sainte sur l'autel ?

Ou il y a une manière "officielle" de procéder ?

Je sais que Google est mon ami et pourrait m'apporter la réponse, c'est ce que je ferais d'habitude. Mais comme on est sur un forum catholique, je me disais que ça pourrait être bien de soulever la question, si ça intéressait quelqu'un d'autre Smile

(A l'heure actuelle, je confie toutes les âmes qui me viennent à l'esprit, vivantes ou mortes, en pensée à Jésus lors des paroles du prêtre, et je le fais avec une grande confiance, mais je ne sais pas si ça a le même poids que si on donne l'intercession à notre curé).

Merci à tous pour vos réponses,
Anayel
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Offrir ses messes pour les défunts Empty Re: Offrir ses messes pour les défunts

Message par sofoyal Sam 10 Oct - 22:40

Bonjour @Anayel et bonjour à tous!

Je ne sais pas vraiment la façon officielle et régulière pour accomplir cet acte de charité et de dévotion.
Mais je m'y suis mis il y a quelques temps, à l'époque du confinement.

Je l'avais déjà fait quelques fois en ayant en entretient avec un prêtre,  à l'heure des confessions.

Je lui avait remis une enveloppe avec l'offrande requise, 
 qui marque notre désir de sacrifier quelque chose 
pour obtenir cette belle intercession qu'est la messe.
(J'ai appris à une de ces occasions qu'on pouvait aussi faire dire des messes pour les vivants, 
Ce qui m'a étonné et émerveillé.)

Comme je le disait plus haut, à l'époque du confinement je m'y suis remis 
en faisant plusieurs demande de messe 
dans des enveloppes que je mettais dans la boite aux lettre du presbytère.

J'ai reçu un mail de confirmation de la "secrétaire" du presbytère, 
qui m'a demandé à quelles dates je désirais que les messes soient dites.
N'ayant pas de préférences à ce sujet, j'ai laissé le champ libre à l'organisation paroissiale.
J'ai été ensuite recontacté par un mail me précisant la date de chaque messe demandée.
Ce que j'ai trouvé très aimable de leur part.


Voila ce que je peux en dire.
C'est peu, Mais je dois avouer que bien que je garde la foi, 
je ne vais guère à l'Eglise depuis trop longtemps temps. 
(Je me trouve un peu dans un engrenage de solitude dont je ne vois pas encore la fin.)
Cela me manque.

Comme toi, j'aimerais en savoir plus sur les messes pour les défunts,
mais je sais que c'est un acte libre d'amour, de dévotion et d'intercession 
et que donc il ne saurait être encombré de formalités excessives.
Enfin il faut penser que la petit sacrifice financier demandé pour une messe, 
participe à la vie de l'Eglise.
Je réserve des petites sommes d'argent prête à faire dire des messes, 
et faute d'aller à l'Eglise, je les glisserai avec mes demandes spécifiées, 
dans la boite à lettre du prêtre.
Ce n'est pas brillant mais au moins j'ai assez de foi et de désir pour le faire.

Voila.
C'est mon peu d'expérience et mon peu de savoir au sujet des messes dites pour les défunts.
Mais le peu que je sais est beaucoup, 
car ce que je sais c'est que c'est un acte d'amour qu'il nous est donné de pouvoir faire.
Offrir une Messe...


Cordialement.


Dernière édition par sofoyal le Sam 10 Oct - 22:50, édité 3 fois


_________________
Sofoyal Colombe
Offrir ses messes pour les défunts Signat10
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Offrir ses messes pour les défunts Empty Re: Offrir ses messes pour les défunts

Message par Carmila Sam 10 Oct - 22:41

Il y a payer une messe pour l'âme défunt.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Offrir ses messes pour les défunts Coolte13
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Offrir ses messes pour les défunts Empty Re: Offrir ses messes pour les défunts

Message par BENEDICTE Dim 11 Oct - 1:27

Anayel a écrit:Bonjour les amis,

Je me posais une question, car je suis inculte sur le sujet. Vous allez voir, c'est une question très bête, mais on ne m'a jamais dit comment faire.

Comment est-ce qu'on offre ses messes pour les défunts ?

A l'Eucharistie, le prêtre recommande toujours des âmes à Jésus et offre le Saint Sacrifice pour elle.

On doit systématiquement contacter le prêtre avant chaque Messe (ou dans la semaine précédente) pour qu'il les offre avec le Saint Sacrement, l'Hostie vivante et sainte sur l'autel ?

Ou il y a une manière "officielle" de procéder ?

Je sais que Google est mon ami et pourrait m'apporter la réponse, c'est ce que je ferais d'habitude. Mais comme on est sur un forum catholique, je me disais que ça pourrait être bien de soulever la question, si ça intéressait quelqu'un d'autre Smile

(A l'heure actuelle, je confie toutes les âmes qui me viennent à l'esprit, vivantes ou mortes, en pensée à Jésus lors des paroles du prêtre, et je le fais avec une grande confiance, mais je ne sais pas si ça a le même poids que si on donne l'intercession à notre curé).
 
Merci à tous pour vos réponses,
Anayel
A  toutes les Messes ,on prie pour les défunts  ......Mais ,on peut faire une offrande  en particulier  pour un défunt ,ou tout autre intention ,on peut faire célébrer une MESSE  pour remercier DIEU ,pour une Grace reçue  ect......   Le tarif à titre indicatif est fixé par le diocèse ,mais on ne paye pas une Messe ,on fait  une offrande.......un pourcentage est remis
aux pays persécutés ou pauvres ,une part reste dans la paroisse pour divers frais ,une part va à l'évèché pour ètre redistribuer ,selon les besoins ..........
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Offrir ses messes pour les défunts Empty Re: Offrir ses messes pour les défunts

Message par Carmila Dim 11 Oct - 1:52

@Benedicte c'est bien que tu précises qu'on ne paye pas une messe.
J'avais oublié ce bout-là.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Offrir ses messes pour les défunts Coolte13
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Offrir ses messes pour les défunts Empty Re: Offrir ses messes pour les défunts

Message par Anayel Lun 12 Oct - 22:31

Bonjour @sofoyal, @carmila, @BENEDICTE et merci pour vos réponses !

Comme toi, Sofoyal, je pense que c'est un grand acte de charité et d'amour pour les âmes à qui on offre nos messes. Je lis aussi un livre spirituel, "Jean Messager de la lumière" qui sensibilise à cela, parce que c'est source de grandes grâces, pour les vivants comme pour les morts, alors j'avoue que ça ne me déplairait pas d'offrir des Messes pour nos frères et soeurs dans le Christ. Et il y a en tant qui ont besoin de grâces !

Le problème, c'est qu'on ne nous en parle jamais, ni de la façon d'offrir les messes, ni même d'autres sacrements en dehors de celui de la Messe. La confession est un peu lettre morte dans ma région et les prêtres sont débordés. Donc c'est dur de les coincer et de leur demander davantage d'explications sur l'un ou l'autre point.

Du coup, merci pour vos réponses éclairantes ^^

J'espère que cela éclairera peut-être l'une ou l'autre âme si ce sujet l'intéresse, et puis, je vais voir ce que je vais pouvoir peut-être faire de mon côté.

Merci à tous.

Fraternellement,
Anayel
Myriam85
Myriam85


Féminin Messages : 166
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 58

Offrir ses messes pour les défunts Empty Re: Offrir ses messes pour les défunts

Message par Myriam85 Lun 12 Oct - 23:55

Bonsoir à tous.
Personnellement je fais dire des messes pour le repos de l'âme de maman et pour les vivants et défunts de la famille régulièrement.
Comme je n'ai pas souvent la possibilité de me déplacer, je le fais via le site : https://www.aiderpretres.fr/ . Les offrandes de messes participent à la vie de l'Eglise et peuvent aller à des prêtres qui n'ont pas beaucoup de moyens.
On peut définir une date à laquelle on veut que la messe soit célébrée pour pouvoir s'unir par la prière le jour ou elle est célébrée. On peut aussi en faire dire sur le site de Lourdes.

Les messes peuvent apporter un grand réconfort aux âmes du purgatoire donc c'est une bonne action à faire.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Offrir ses messes pour les défunts Empty Re: Offrir ses messes pour les défunts

Message par Anayel Mar 13 Oct - 20:44

Bonjour @Myriam85,

Merci beaucoup pour avoir mis le site www.aiderlespretres.fr, je ne le connaissais pas ^^

Tout est relativement bien expliqué en plus et c'est bon à savoir qu'un tel site existe.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 15:13