Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Thierry
A5372
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ?

avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Empty Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ?

Message par A5372 Jeu 25 Oct - 8:33

Bonjour,
pendant quelques jours je ne vais pas pouvoir aller sur le net, nous partons en Autriche voir la famille de mon mari AU MOMENT DE LA TOUSSAINT.
D'habitude je ne pars jamais à ce moment...
Je voudrais emmener avec moi des prières à faire notamment pour ceux du Purgatoire et pour les défunts de la famille.
Quelles prières faire à ce moment-là?
Est-ce qu'il y a  une semaine où les prières d'intercession pour des âmes du Purgatoire sont plus efficaces ?
Merci
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Empty Re: Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ?

Message par Thierry Jeu 25 Oct - 18:23

Bonjour chère sœur en Christ

Tu vois Angela, si jusqu'à cette heure tu n'as pas reçu de réponse, alors qu'il y a eu beaucoup de connexion depuis ton message, que j'ai vu ce matin, (et qui à pourtant été lu 15 fois), c'est peut être la volonté de Dieu, pour te faire percevoir qu'il y a comme quelque chose d’embarrassant, dans ta relation avec ceux qui postent sur ce forum. 
Même si c'est du virtuel, il y a réellement une relation vraie entre nous tous, et que ce forum n'est pas un autre wikipédia ou on puise une réponse à ce qui nous préoccupe à un moment donné.

Te faire saisir que la véritable richesse que Dieu offre n'est pas que dans tes propres sujets ouverts sur ta propre vie de famille, sur ta mère, sur tes filles, ni dans les réponses apportées à ta suite, mais qu'elle est dans bien d'autres posts également sur le forum. 
C'est un vrai don de Dieu ce forum ! Il est pour édifier chacun dans ce qu'il n'a pas forcément encore découvert, et nous unir fortement entre nous afin de nous rassembler pour que nous nous perfectionnons toujours davantage dans l'Amour et la Miséricorde du Christ, les uns par les autres, et pour nous donner toujours plus goût à la prière.

Aussi, si tu avais été attentive aux sujets qui sont, tu aurais vu que quotidiennement sur le portail, il y a la prière de ND de Montligeon pour les âmes du Purgatoire.

Je te la reposte :

Spoiler:



Mais il y a aussi sur le forum de l'Imitation de Jésus Christ, d'autres prières pour les défunts. Je te laisse les découvrir par toi même.
Tu vois cette petite icone dans la barre de tache en haut du forum, Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? X37s
C'est la fonction recherche.
Tu cliques dessus et tu écris ce que tu souhaites chercher comme mot clé.
Ensuite tu ne cliques pas sur recherche Google, mais tout en bas sur la recherche du forum.



Et puis il y a également autre chose qu'il ta faut savoir. La Toussaint, n'est pas le jour ou l'Eglise fait souvenir des morts ! Trop nombreux sont ceux qui le croient.
La Toussaint, c'est la fête du Ciel. Autant que Noël et Pâques.
C'est la fête de la communion des saints, avec les déjà saints au Ciel, avec les anges, avec l'Eglise et les âmes du Purgatoire.
Pour cette fête s'il fallait ne choisir qu'une seule prière, que ce soit alors le Gloria chanté en boucle, entrecoupé par le Hosanna !

Et le lendemain seulement, le 02 novembre, alors là oui, nous prierons pour les défunts.

Merci de ton post Angéla, qui m'a permis de dire cela !

Et ce que je t'ai dit plus haut, comprends que c'est aussi pour toutes et tous, et que ce fut une occasion providentielle de le dire.

En UDP et bien fraternellement.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Empty Re: Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ?

Message par Anayel Jeu 25 Oct - 22:30

Sinon, la meilleure des prières, c'est celle qui vient du coeur ^^

Il y a des prières écrites par d'autres, sur laquelle on peut se baser. Mais il y a aussi notre coeur qui peut en faire monter jusqu'à Dieu, et qu'elle soit courte, longue, dite seule ou avec d'autre, le plus important, c'est l'amour qu'on met dans nos paroles envers Dieu, et notre prière peut devenir aussi belle que le plus pur des diamants.

Donc si vous vous retrouvez une fois sans prières - pour les défunts ou d'autres -, n'hésitez pas à parler avec vos mots, ou même à dire un simple Ave si vous en êtes inspirée. La Vierge était apparue une fois à Medjugorge, à l'un des voyants qui, petit encore, s'était précipité pour aller à l'une de ses activités. Puis il se souvint de la demande de Marie de la prier avec le coeur, alors il s'arrête et vite vite, mais avec foi, il dit un Ave Maria. La Vierge lui apparut ensuite pour lui dire que cette prière lui avait été agréable et (je pense, mais je ne suis plus sûre), avait même pu sauver une âme.

Donc ne craignez pas si vous priez une fois sans lire aucune prière déjà écrite ^^

Sinon, j'allais vous conseiller la neuvaine de Montligeon, qui a lieu pour les défunts actuellement. On peut la retrouver ici : https://hozana.org/communaute/6825-sanctuaire-notre-dame-de-montligeon ou ici https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t2492p720-priere-quotidienne-a-notre-dame-de-montligeon-pour-les-defunts#42251 (comme Thierry vous l'a déjà conseillée).

Fraternellement,
Anayel
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Empty Re: Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ?

Message par A5372 Ven 26 Oct - 8:02

Merci Anayel, Amen sunny
Thierry, un peu de sérieux, nous ne sommes pas à l'école avec vous dans le rôle du maitre et moi du cancre...
Les membres de ce forum trouvent-ils qu'il y a quelque chose en moi qui les gêne ? Il y a les MP pour me le faire savoir, nul besoin n'est pour cela de sermoner en public.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Empty Re: Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ?

Message par A5372 Ven 26 Oct - 8:06

Dans ce cas autant ne pas poser de question du tout et m'adresser à un site ou un autre forum. Ou cesser des activités régulières ici. Point barre.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Empty Re: Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ?

Message par A5372 Ven 26 Oct - 8:06

Ciao
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Empty Re: Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ?

Message par Thierry Ven 26 Oct - 12:20

Angela, vous avez entièrement raison en tout ce que vous avez dit deux messages plus haut!

Je vous en prie à genoux ... restez sur ce forum, c'est moi qui part.

Je me suis planté depuis le début moi ici, sur toute la ligne. Je suis un grand pécheur, vraiment très grand, et je me rend compte que j'ai l'air de me faire passer pour un saint.
Je n'ai plus ma place ici, il m'a été confié une ... comment dire, ... mission, pour tout autre chose que de m'attarder ici à contrarier les plans de Dieu.

J'ai fait beaucoup de tort au forum depuis trois ans, par des réponses blessantes à tous les niveaux.
J'ai cru réellement que le plan d'amour de Dieu pouvait passer par une fusion entre l'Imitation de Jésus Christ et cette autre chose qu'Il m'a offert, mais non, c'est inconcevable !

Aussi, ne soyez pas désabusé par un fauteur de troubles, je m'en vais d'ici Angela !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Empty Re: Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ?

Message par Anayel Ven 26 Oct - 12:29

Alors, je vous arrête tous les deux tout de suite, vous restez tous les deux Very Happy

Plus sérieusement, d'un côté je pense que Thierry n'a absolument pas voulu faire de mal par son message, et que s'il en a fait, @Angela, je pense qu'il en est désolé. Le pardon serait-il possible ?

D'autre part, @Thierry, partir me semble aussi une réaction disproportionnée Wink Tu écris de belles choses sur le forum, et si l'erreur est humaine - par exemple, ici, tu as pu involontairement blesser Angela -, tu as encore des choses à faire sur ce forum, par ton humilité, ton amour et les partages que tu pourras nous donner. Ton message ici montre par exemple que tu es vraiment prêt à te remettre en question, et c'est une très belle qualité.

Donc, en tant que membre du forum, je vous le demande humblement tous les deux, restez sur le forum. Vous deux apportez de belles pierres à l'édifice du forum et il serait triste que vous partiez suite à une simple brouille, à un simple message.

Paix entre vous et pardon sans frontière Colombe C'est ainsi qu'on est le plus les enfants du Seigneur ^^

Qu'en pensez-vous ?
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Empty Re: Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ?

Message par A5372 Ven 26 Oct - 12:51

D'accord.
Je regrette ce geste d'humeur et ma colère.
Thierry, pardonnez-moi je vous en prie.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Empty Re: Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ?

Message par A5372 Ven 26 Oct - 12:55

Ah voilà, je viens de supprimer le logo "liste d'ignorés" et maintenant j'ai lu le message de Thierry.
Ben non, restez !
Vous n'êtes pas un fauteur de troubles !
C'est moi qui ai réagi en m'enervant pour un détail, celui du ton. Ca m'a énervée.
A vrai dire je ne regarde pas si les posts ont été lus, combien de fois, ce que pensent les autres etc. Je me dis :"il y aura surement une personne qui donnera une réponse instructive" parce que je pensais que l'octave de la Toussaint était un moment propice entre tous et que je souhaite que ma belle-mère morte par suicide  sorte du Purgatoire ( et ne soit pas en enfer). Sinon oui, je connais bien ND de Montligeon et je fais des prières pour les âmes du Purgatoire quotidiennement.
On pense aussi à ceux morts seuls, qui n'ont personne pour prier pour eux !!!
Vous comprenez ce souci : elle était dépressive et sous traitement et nous on n'a rien pu faire pour empêcher ce geste que nous n'avions pas vu venir. Un jour elle a annulé une sortie au resto, ce n'etait pas la première fois, mais trois jours après mon beau-père l'a trouvée décédée. Et je sais très bien pourquoi, sa depression la faisait horriblement souffrir.
Elle nous appelait souvent  mais on a du démenager pour des causes professionnelles à cette époque et elle n'a pas pu accepter qu'on soit moins proches, elle a du se sentir abandonnée par sa famille. C'est dommage qu'elle n'ait pas connu ses petites-filles.

Je n'aurais pas du poster si vite en réaction mais tourner ma langue sept fois dans ma bouche avant de poster ou mieux prier avant de poster des bêtises.
Les défunts ne seraient pas contents de me voir agir ainsi.
Là je suis sincèrement désolée.
C'est mon gros défaut de prendre facilement la mouche et de me fâcher.
Faut pas prendre trop ça au sérieux chez Angela, souvent cela m'arrive et mes proches savent que ma colère va retomber.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Empty Re: Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ?

Message par M8735 Ven 26 Oct - 18:38

@AngelaVery Happy
Ah, nous sommes tous pêcheurs , il ne faut pas l’oublier....
Sinon, la meilleure chose à offrir pour les âmes du purgaoire( et les vivants aussi, d’ailleurs) , c’est la sainte Messe. 
J’offre mes messes pour les âmes du purgatoire quand j’y assiste . Eucharistie
avatar
DanielQc


Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : En Christ
Saint intercesseur : Jésus

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Empty Re: Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ?

Message par DanielQc Mer 14 Nov - 4:14

Angela a écrit:.... ma belle-mère morte par suicide  .... elle était dépressive et sous traitement et nous on n'a rien pu faire pour empêcher ce geste que nous n'avions pas vu venir. .... Et je sais très bien pourquoi, sa depression la faisait horriblement souffrir.

Salutation Angela.

Je suis de tout coeur avec vous, je rescent l'amour que vous avez pour elle, je parle au présent car elle est toujours vivante en esprit.

Je viens de perdre ma mère il y a 3 mois et ça vien me chercher.

Excusez mon ignorance et pardonnez ma question mais était-elle croyante?


_________________
Bonne route à vous, je retourne parmi les miens.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5133
Date d'inscription : 16/01/2016

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Empty Re: Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ?

Message par Emmanuel Mer 14 Nov - 4:42

Je viens de perdre ma mère il y a 3 mois et ça vien me chercher.
Oh, mes condoléances, Daniel.

Ça doit être dur.

Je prie pour elle et pour toi.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Empty Re: Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ?

Message par A5372 Mer 14 Nov - 8:05

Toutes mes condoléances Daniel...l'amour de votre mère ne mourra pas.
Ma belle-mère n'était plus croyante quoique baptisée.
Elle a mis fin à ses jours.
avatar
DanielQc


Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : En Christ
Saint intercesseur : Jésus

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Empty Re: Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ?

Message par DanielQc Mer 14 Nov - 13:14

Emmanuel a écrit:Je prie pour elle et pour toi.

Elle fut une très bonne mère aimante avec un coeur immense.

Merci cher frère en Christ pour votre gentillesse.
Amour


_________________
Bonne route à vous, je retourne parmi les miens.
avatar
DanielQc


Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : En Christ
Saint intercesseur : Jésus

Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ? Empty Re: Quelles prières pour la Toussaint/les Défunts ?

Message par DanielQc Mer 14 Nov - 13:55

Angela a écrit:Toutes mes condoléances Daniel...l'amour de votre mère ne mourra pas.
Ma belle-mère n'était plus croyante quoique baptisée.

Merci chère soeur en Christ pour vos condoléances.

Effectivement, elle est toujours vivante et je remercie notre Dieu de nous avoir béni de sa présence.

Jésus connais le cœur de chacun, plus encore, il a connu la souffrance et comprend nos douleurs.
 
Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. Et il dit : Où l’avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. Jésus  pleura. Jean 11:33-35 
 
Gloire à Dieu, nous avons un Dieu compatissant.
 
L’Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. Psaume 34:19

 
J’ai perdus des êtres chers, leurs âmes sont au pied de la croix de notre Sauveur ainsi que mon chagrin.
 
Ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.  Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.  Esaïe  53 :4-5
 
Que la paix de Dieu soit sur toi.


_________________
Bonne route à vous, je retourne parmi les miens.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 9:11