Nous pouvons et devons tout « bénir » : en toutes choses rendre grâce à Dieu. La bénédiction chrétienne est un héritage de la bénédiction juive, c’est une composante fondamentale de notre relation à Dieu et aux êtres. Mais devenons-nous bénir vraiment tout, même les animaux ?
Il faut savoir qu’il y a une double bénédiction. La première est descendante, c’est le regard de bienveillance et de miséricorde que Dieu pose sur la Création. Le livre de la Genèse en témoigne. À chaque étape de son œuvre créatrice, l’Éternel contemple tous ces êtres qui naissent de sa sagesse et de son amour, « et Dieu vit que cela était bon » (Gn 1,10). Nous sommes bénis parce que nous sommes créés, nous sommes bénis davantage encore parce que nous sommes recréés : Dieu « nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ » (Ép 1,3). En ce sens, bénir c’est mettre ou remettre une créature, ou une chose, ou une activité, dans la grâce de Dieu.
Les parents bénissent volontiers leurs enfants. Le rituel des bénédictions a de beaux textes pour bénir des fiançailles, des époux, une famille, des pèlerins… On bénit aussi des objets de piété, comme une croix ou une statue et on peut bénir également un travail, une maison, une voiture, etc. Et pourquoi pas des animaux ?
Ne pas confondre la bénédiction d’un animal avec un baptême
Cette bénédiction descendante appelle une bénédiction en retour, ascendante, de la Terre vers le Ciel : il nous appartient de rendre grâce, de bénir celui qui nous bénit. C’est tout le sens des sacrifices dans l’Ancienne Alliance. Symboliquement, ils signifient que tout nous est donné, et que tout doit être en quelque sorte restitué à son origine, posé dans sa juste perspective. Cela s’accomplit de la façon la plus parfaite dans le Sacrifice du Christ. « sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père » (Jn 13, 1), Jésus fait de sa vie et de sa mort une « eucharistie », c’est-à-dire un » merci » à son Père.
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