Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 Qui peut bénir quoi ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 Qui peut bénir quoi ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Qui peut bénir quoi ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Qui peut bénir quoi ? Empty Qui peut bénir quoi ?

Message par Gilles Lun 29 Aoû - 16:27

 Qui peut bénir quoi ? Titre_question_reponse

Une série de questions-réponses sur la Foi Catholique.
Toutes ces réponses ont été vérifiées et approuvées par l'abbé J.-Réal Bleau, prêtre catholique et docteur en théologie.

QUESTION : J'ai vu des femmes bénir des chapelets dans certains sanctuaires, des religieux bénir des médailles, des laïcs ministres de la communion bénir des enfants, des gens qui imposent les mains sans être prêtres... En ont-ils vraiment le pouvoir ? Qui peut bénir quoi ?

RÉPONSE : En premier lieu, le prêtre peut bénir les gens, les objets, les lieux. Certaines bénédictions sont réservées au Pape, d’autres aux évêques (dédicaces ou consécrations d'églises, vases sacrés, tabernacles, cloches, orgue d'église, etc.) ; ces bénédictions peuvent, dans certains cas, être déléguées à des prêtres. Mais jamais pour la consécration du Saint Chrême.

Le diacre peut bénir les personnes, et certains objets : pain, cierges, eau baptismale, cendres, rameaux, alliances, statuettes, médailles, chapelets, incluant les bénédictions spéciales telles que chapelet rosarié, bénédiction avec exorcismes (Croix de Saint Benoît). Il peut également procéder à la bénédiction du Saint-Sacrement ainsi que bénir les sépultures.

Ces bénédictions données par les prêtres et les diacres sont des sacramentaux. Ce sont des canaux par lesquels Dieu passe pour octroyer des bienfaits aux hommes qui les reçoivent (bénédictions) ou en usent (objets bénits) avec foi. Elles produisent leurs effets par la prière de l’Église et, selon le cas, par les bonnes dispositions des sujets qui en bénéficient.

 Qui peut bénir quoi ? Jesus_Pretre_benediction
Évidemment, des situations, lieux ou objets mauvais en eux-mêmes, ou qui sont destinés à un usage mauvais ne peuvent pas être bénits validement (par ex.: amulette, bombe, union homosexuelle, clinique d'avortement…).

Un laïc ne peut pas bénir au même titre qu’un prêtre car il n’a pas le pouvoir du sacrement de l’Ordre. Même "autorisé" par l'évêque, il ne peut pas bénir des objets se rapportant au culte: chapelet, eau, médaille, églises, etc. Une telle "bénédiction" ne sera pas un sacramental et n’aura pas plus d’efficacité qu’une pieuse intention ! Le laïc peut cependant aider à la distribution des Cendres préalablement bénites par un prêtre ou un diacre.

Le père (et, en son absence, la mère) de famille peut bénir ses enfants, pour la raison qu’il est investi d’une autorité déléguée par Dieu sur sa famille. Sa bénédiction est plutôt une prière d’intercession, et son efficacité dépend à la fois de la sainteté et ferveur de celui qui la donne, et des dispositions de ceux qui la reçoivent. Ce n’est pas la même bénédiction qu’un prêtre car le prêtre bénit au nom de l'Église, tandis que le laïc bénit en son propre nom de baptisé. Mais par la bénédiction paternelle, le père "dit du bien" de ses enfants à Dieu, et cette prière a un pouvoir particulier sur le Cœur de Dieu. Un père devrait souvent bénir ses enfants, et pas seulement au Jour de l’An.

Il en va de même pour le supérieur d’une communauté religieuse, ou pour une abbesse envers ses moniales : quoique non sacramentale, leur bénédiction a une efficacité particulière car ils tiennent de l’Église une juridiction spéciale sur leurs sujets.

En certains endroits existe encore la belle coutume de bénir le pain avant le repas, habituellement par le père ou la mère de famille. Là encore, il s’agit d’inclure Dieu dans cette nécessité de la vie, en lui demandant sa protection et en reconnaissant que tout bien vient de Lui. Il s’agit d’une prière, et non d’un sacramental comme la bénédiction du prêtre.

Toute personne peut, en son cœur, en bénir une autre en demandant à Dieu de veiller sur cette âme. Mais encore là, il ne faut pas confondre cette prière d’intercession avec la bénédiction sacerdotale. On notera, au passage, que le geste d'imposer les mains sur la personne est réservé aux ministres ordonnés (prêtres et diacres).

Enfin, nous pouvons et devons bénir Dieu souvent. Cette bénédiction qui monte vers Lui a un sens non pas d'intercession en faveur de Dieu, mais de prière de louange et d’action de grâce pour tous ses bienfaits et pour ce qu'Il est. ‟Soyez béni Seigneur pour vos merveilles !”

Sachons donc bien distinguer les différentes applications du terme "bénédiction", car toutes ne produisent pas les mêmes effets.

 Qui peut bénir quoi ? Bandeau_800pxR1C1


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 Qui peut bénir quoi ? Empty Re: Qui peut bénir quoi ?

Message par Jean Lun 29 Aoû - 17:38

Bonjour et merci pour ce post intéressant.

Étymologie du mot bénir :
Du latin benedicere (littéralement : « dire du bien »), de bene (bien) et dicere (dire).


Petit témoignage.
J'ai toujours béni mes enfants et mes animaux en ce sens que je les recommande à la protection de Dieu. 
J'ai toujours ressenti intimement que je pouvais le faire (question de Foi et de sa relation personnelle à Dieu), donc en aucune manière je ne m'octroie un pouvoir quelconque mais j'ai la conviction en tant que catholique pratiquant, baptisé et confirmé de pouvoir être un lien pour ceux qui me sont confiés et le Ciel, pour appuyer une prière intérieure.


En fait je me mets à la disposition de Dieu en traçant la croix sur la tête ou le front.
Rien de plus, mais avec une réelle Foi et une pleine sincérité.


La bénédiction de la nourriture que je ne fais que très (trop) rarement (parfois intérieurement), entre dans le cadre d'une action de grâce, on présente à Dieu la nourriture et on l'en remercie car on reconnait que Dieu fait grâce. 
Pour marquer cette présentation à Dieu et cet acte d'action de grâce, on trace une croix sur la nourriture. 
Donc toujours une disposition d'humilité et de Foi sans croire un instant qu'on s'approprie un pouvoir quelconque.


Rien de "magique" là-dedans, où alors on a rien compris.


Pour le reste bien sûr chacun son rôle pour ce qui est spécifiquement balisé par l'Eglise.

Jean
Colombe
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4132
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

 Qui peut bénir quoi ? Empty Re: Qui peut bénir quoi ?

Message par Carmila Mer 7 Sep - 11:41

Merci Gilles pour avoir mis ces précisions sur la bénédiction  et approuvé par un prêtre. C'est important.
Je me demande maintenant celui ou celle qui dit je te bénis au nom de Dieu. En plus cette personne n'est pas catholique mais protestante. 
Il y a toutes sortes de choses qui se fait aujourd'hui et l'on perd le fils de ce qui est bien ou un peu suspect.


_________________


ColombeEucharistieMarie


 Qui peut bénir quoi ? Coolte13
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

 Qui peut bénir quoi ? Empty Re: Qui peut bénir quoi ?

Message par Pilgrim Sam 10 Sep - 4:53

Carmila a écrit:Je me demande maintenant celui ou celle qui dit je te bénis au nom de Dieu. En plus cette personne n'est pas catholique mais protestante.

Salut Carmilla,

Bonne question.

 A priori, je croirais que la chose est assez vaine, plus-que-discutable et voire même que "assez mauvaise" mais selon le contexte. Le problème étant ici de laisser croire qu'un protestant pourrait être un instrument de choix pour que des grâces de Dieu parviennent à un catholique ! La chose ne fait pas beaucoup de sens.

Mais à moins que le catholique se trouverait placé tel un réfugié sur des terres étrangères, placé pour une raison X sur le domaine du protestant (sa terre, sa maison ...) Dans un tel cas de figure : la bénédiction du protestant a du sens. Ce qui ne fait pas de sens : c'est l'évêque du diocèse recevant chez lui la bénédiction de Billy Graham alors comme son invité (!) ou comme le pape à Rome recevant la bénédiction des mains d'un sorcier animiste ou même d'un patriarche grec schismatique.




Il y a toutes sortes de choses qui se fait aujourd'hui et l'on perd le fils de ce qui est bien ou un peu suspect.


En effet.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Qui peut bénir quoi ? Empty Re: Qui peut bénir quoi ?

Message par Gilles Sam 10 Sep - 19:05

 Qui peut bénir quoi ? Jacob-benit-enfants-Joseph-Rembrandt-1656_0

Qui peut bénir quoi ?

Qui peut bénir un repas ? Un enfant ? Une église ? La réponse du P. Sébastien Antoni, assomptionniste, aux questions de plusieurs internautes.

1/ Il revient à l’évêque de présider par-dessus tout aux célébrations qui concernent toute la communauté diocésaine et qui sont accomplies avec une solennité particulière et un grand concours du peuple. Sur ce point, il peut se réserver certaines célébrations, surtout celles qui sont accomplies sous une forme solennelle.

2/ Il revient aux prêtres, selon que le requiert la nature de leur service à l’égard du Peuple de Dieu, de présider aux bénédictions, surtout à celle qui regardent la communauté dont ils sont chargés. Il peuvent donc célébrer toutes les bénédictions de ce livre (Le livre des bénédiction NDLR), si l’évêque n’est pas là pour les présider.

3/ Il revient aux diacres, puisqu’ils apportent leur aide à l’évêque et a son presbyterium comme ministre de la parole, de l’autel et de la charité, de présider certaines célébrations, comme il est indiqué en ce lieu (Le livre des bénédiction NDLR), Mais chaque fois qu’un prêtre est présent, il est préférable qu’il exerce la charge de la présidence, le diacre l’aidant dans son ministère liturgique en exerçant sa propre fonction.

4/ Les acolytes et les lecteurs, sui ont un service particulier dans l’Église du fait de l’institution qu’ils ont reçue, ont le pouvoir de donner certaines bénédictions de préférence aux autres laïcs, au jugement de l’ordinaire du lieu.

Les autres laïcs, homme ou femmes, en vertu du sacerdoce commun dont ils ont reçu la charge à leur baptême et à leur confirmation, peuvent célébrer certaines bénédictions, avec les rites et les formules prévues pour eux, comme cela est indiquée dans ce formulaire (Le livre des bénédiction NDLR). Ils le font soit en vertu de leur charge propre (comme les parents pour leurs enfants) soit qu’ils exercent un ministère extraordinaire, soit qu’ils accomplissent certaines fonctions particulières, comme des religieux ou des catéchistes dans de nombreuses régions, si, au jugement de l’ordinaire du lieu, leur formation pastorale requise est reconnue ainsi que leur prudence dans l’exercice de leur propre service. Mais s’il y a un prêtre ou un diacre présent, c’est à lui que doit être laissé la charge de présider.

Pour résumer, c’est le bon sens qui guide la décision ! Bien sur que des parents pourront bénir leurs enfants, et non ils ne pourront pas bénir une nouvelle chapelle destinée à la prière d’une communauté religieuse. Cela dit… pour s’en tenir à l’étymologie de bénédiction… personne n’est dispensé de dire du bien de tous ses frères… Ou pour le dire autrement, tout le monde peut bénir et donc dire du bien de tous selon le commandement du Christ : « Aimez-vous les uns, les autres »


Voir : LIVRE DES BENEDICTIONS - PDF Téléchargement Gratuit https://docplayer.fr

 Qui peut bénir quoi ? Logo-lacroix-croire.525897ed


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 18:38