Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Véronique1
Anayel
Gilles
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Mer 4 Oct - 16:15

3 octobre 2017
Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Web3-cat-woman-pullover-harms-robert-kamanovshutterstock

Chien, chat, cheval… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

À l’occasion de la journée mondiale des animaux de compagnie, il est intéressant de nous retourner vers notre tradition catholique et voir ce qu’elle dit de la nature spirituelle des animaux. D’autant qu’en ce début de XXIe siècle, l’on assiste à une offensive massive des idéologies de type « vegan » et pire encore dans l’absurde, l’« anti-spécisme ».

Suite du texte en entier : Chien, chat, cheval… retrouverons-nous nos animaux de compagnie ...



Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Logo-aleteia-frChien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Sebastien-morganpar Sébastien Morgan

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Anayel Mer 4 Oct - 22:31

Bonjour Gilles,
Je lirai ton article avec plaisir demain ; en attendant, je donne vite fait mon avis, car ton sujet me semble intéressant ^^

Pour moi, si on veut, il y a une différence majeure entre l'homme, qui a une âme immortelle, et l'animal, qui quel qu'il soit est sensible, a des sentiments, a faim, soif, etc. comme tout le monde. Mais pour moi, il n'a pas de vie après la mort. Pas comme nous. Son existence s'arrête après avoir donné son dernier souffle à mes yeux. L'homme, à l'inverse, rencontre Jésus à sa mort, et est voué soit au Paradis, soit à l'Enfer (sans compter le Purgatoire, qui laisse place par la suite à la Vie).

Mais l'homme a des devoirs à respecter. Il est le sommet de la Création à mes yeux, si on ne compte pas la Chute. Et parce qu'il a été fait à l'image de Dieu, il se doit non seulement d'être le plus parfait possible, mais aussi le plus juste avec les autres créatures que Dieu a créées.

Les animaux, quels qu'ils soient (et même les végétaux, les arbres, les plantes médicinales, tout ^^), sont là pour servir l'homme, et ils ont été placés à cette place par la miséricorde de Dieu, si je peux dire ça ainsi. Par sa Providence serait peut-être un terme plus juste. Ils sont là pour nous, mais ils ne sont fondamentalement pas mauvais, je pense : c'est juste une mauvaise éducation qui peut par exemple rendre un chien pourri-gâté je dirais.

Ils ne sont pas mauvais, et nous, par notre intelligence, par nos moyens, par nos vies propres à chacun, on se doit de respecter les animaux et de les aimer dans une juste mesure. Les aimer comme des compagnons par exemple. Mais sans jamais faire de l'idôlatrie, ou par exemple, faire de l'animal un chat-roi, un chien-roi, où il y aurait alors quelque chose de déréglé. C'est l'homme qui doit se faire respecter des animaux et pas l'inverse. Parce que nous appartenons à Dieu et que nous sommes ses enfants, mais aussi parce que c'est bien plus sain de vivre "indépendamment" de nos animaux. On peut s'en faire une joie, un réconfort, un appui. Mais toujours en faisant attention de ne pas tomber dans une attitude gagatisante.

Un peu à l'exemple de François d'Assise, sachons faire des animaux nos amis, tout en restant libres vis-à-vis d'eux. C'est ça que je veux dire. Il les respectait et les aimait, je pense, mais toujours dans un sain équilibre.

Voilà un peu ce que j'avais envie d'écrire.

Je me permets de copier-coller un passage de Maria Valtorta qui m'avait beaucoup marquée, où Jésus explique très bien les choses. Je pense que c'est un passage vraiment éclairant, ça l'a beaucoup été pour moi en tout cas ^^

Il dit ceci, quand Manaën lui demande s'il a bien fait de s'occuper de son cheval :

"Quand le Créateur eut créé la Création, et lui eut donné pour roi l'homme créé à son image et à sa ressemblance, Il montra à l'homme toutes les créatures créées et Il voulut que l'homme leur donnât un nom pour les distinguer les unes des autres, et on lit dans la Genèse "que tout nom qu'Adam donna aux animaux était bon, c'était le vrai nom" [2]. Et on lit encore dans la Genèse que Dieu, ayant créé l'Homme et la Femme, dit : "Faisons l'Homme à notre image et à notre ressemblance pour qu'il soit le maître des poissons de la mer, des volatiles du ciel, des bêtes, et de toute la Terre et des reptiles qui rampent sur elle" [3].

Et quand Il eut créé une compagne pour Adam, la femme, faite comme lui à l'image et à la ressemblance de Dieu, comme il ne convenait pas que la Tentation aux aguets tentât et corrompît encore plus hideusement le mâle créé à l'image de Dieu, Dieu dit à l'homme et à la femme : "Croissez, multipliez-vous, et remplissez la Terre et faites en sorte qu'elle vous soit soumise, et soyez les maîtres des poissons de la mer, des volatiles du ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la Terre" [4]. Et Il dit encore : "Voilà que Je vous ai donné toutes les plantes qui font une semence sur la Terre et tous les arbres qui ont en eux la semence de leur espèce pour qu'ils servent de nourriture à vous et à tous les animaux de la Terre et aux oiseaux du ciel et à ce qui se meut sur la terre et a en soi une âme vivante, pour qu'ils aient la vie" [5].

Les animaux et les plantes et tout ce que le Créateur a créé pour l'utilité de l'homme représentent donc un don d'amour et un patrimoine donné en garde par le Père à ses fils, afin qu'ils en usent dans leur intérêt et avec gratitude envers Celui qui a donné toute providence. Il faut donc les aimer et les traiter avec un soin convenable.

Que diriez-vous d'un fils auquel le père a donné des vêtements, des meubles, de l'argent, des champs, des maisons, en lui disant : "Je te les donne pour toi et pour tes descendants pour que vous ayez de quoi être heureux. Usez de tout cela avec amour en souvenir de mon amour qui vous le donne", et si ensuite ils laissaient tout tomber en ruines ou dilapidaient tous ses biens ? Vous diriez qu'ils n'ont pas fait honneur à leur père et qu'ils n'ont pas aimé leur père et ses dons. Pareillement l'homme doit avoir soin de ce que Dieu, avec un soin providentiel, a mis à sa disposition.

Soin ne veut pas dire idolâtrie, ni affection déréglée pour les bêtes ou les plantes, ou quelque autre chose. Soin veut dire sentiment de pitié et de reconnaissance pour les choses de moindre importance qui nous servent et qui ont leur vie, c'est-à-dire leur sensibilité.

L'âme vivante des créatures inférieures dont parle la Genèse n'est pas une âme telle que celle de l'homme. C'est la vie, simplement la vie, c'est-à-dire d'être sensible aux choses actuelles tant matérielles qu'affectives. Quand un animal est mort, il est insensible car avec la mort, pour lui, c'est la vraie fin. Il n'y a pas d'avenir pour lui, mais tant qu'il est vivant, il souffre de la faim, du froid, de la lassitude et il est sensible aux blessures, à la souffrance, à la jouissance, à l'amour, à la haine, à la maladie et à la mort. Et l'homme, en souvenir de Dieu qui lui a donné ce moyen pour rendre moins dur son exil sur la Terre, doit être humain envers les serviteurs inférieurs que sont pour lui les animaux. Dans le livre de Moïse, n'est-il pas prescrit peut-être d'avoir des sentiments d'humanité même pour les animaux, que ce soit volatiles ou quadrupèdes ?

En vérité je vous dis qu'il faut savoir regarder avec justice les œuvres du Créateur. Si on les regarde avec justice, on voit qu'elles sont "bonnes". Et une chose bonne doit toujours être aimée. On voit que ce sont des choses données à bonne fin et par une impulsion d'amour, et que comme telles nous pouvons, nous devons les aimer en voyant, au-delà de l'être fini, l'Être Infini qui les a créées pour nous. On voit que ce sont des choses utiles et qui, comme telles, doivent être aimées.  Rien, rappelez-vous-le bien, n'a été fait sans but dans l'Univers. Dieu ne perd pas sa parfaite Puissance en des choses inutiles. Ce brin d'herbe n'est pas moins utile que le tronc puissant auquel s'appuie notre asile temporaire. La goutte de rosée, la petite perle de givre, ne sont pas moins utiles que l'immense mer. Le moucheron n'est pas moins utile que l'éléphant, et le ver qui vit dans la boue n'est pas moins utile que la baleine. Il n'y a rien d'inutile dans la Création. Dieu a tout fait à bonne fin, par amour pour l'homme. L'homme doit user de tout avec une intention droite et avec amour pour Dieu qui lui a donné tout ce qui existe sur la Terre, pour que ce soit soumis au roi de la Création.

Tu as dit, ô Manaën, que l'animal sert souvent mieux les hommes que les hommes. Je dis que les animaux, les plantes, les minéraux, les éléments sont tous supérieurs à l'homme pour l'obéissance, en suivant, passivement, les lois de la Création, ou en suivant activement l'instinct qu'a mis en eux le Créateur, ou en se prêtant à la domestication dans le but pour lequel ils ont été créés. L'homme, qui devrait être la perle de la Création, en est trop souvent la laideur. Il devrait être la note qui répond davantage au chœur des êtres célestes pour louer Dieu, et trop souvent il est la note discordante qui lance des imprécations ou des blasphèmes, ou se révolte, ou dédie son chant à la louange de la créature au lieu de l'adresser au Créateur. L'idolâtrie, par conséquent. Donc l'offense, donc la souillure. Et cela c'est le péché.

Sois donc en paix, Manaën. Ta pitié pour un cheval qui est trempé de sueur pour t'avoir servi, n'est pas un péché. Le péché, ce sont les larmes que l'on fait verser à ses semblables et les amours effrénés qui sont une offense envers Dieu, qui est digne de tout l'amour de l'homme".
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Véronique1 Jeu 5 Oct - 11:02

Et pourtant : Isaie 11-6

Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Jeu 5 Oct - 16:37

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Y-place-paradis-pour-animaux_0_730_400

Y a-t-il une place au paradis pour les animaux ?

L’enfant qui pleure la mort de son chien le retrouvera-t-il dans l’au-delà ? Le P. Jean-Michel Maldamé, théologien dominicain, propose un début de réponse à un sujet qui a beaucoup agité les réseaux sociaux le 15 décembre, suite à des propos attribués au pape sur la question.

La représentation de notre relation aux animaux a changé


La première question est de savoir quelles représentations nous pouvons en avoir. Si ces représentations passent par les images, elles ne seront pas comme des images scientifiques ou sur un mode platement descriptif. Elles ont une dimension symbolique, liée à notre existence et à nos engagements vécus. Pour cela, la représentation de notre relation aux animaux a changé. Dans la culture rurale qui a précédé la nôtre, le berger et le chasseur aimaient leur chien sur un mode différent de celui que l’on observe aujourd’hui avec les animaux de compagnie. L’enfant qui pleure la mort de son chien est dans un rapport différent, puisqu’il grandit affectivement grâce à l’animal. De même, l’homme qui promène son chien et lui impose des règles ou la personne seule que son chat vient “caresser” peuvent trouver dans ce rapport des compensations à des manques.

Ce changement dans le rapport de l’homme d’Occident à l’animal est aussi lié aux études et aux observations des scientifiques, les éthologues, qui étudient le comportement animal. Tantôt ils lisent le monde animal à travers des catégories anthropologiques, tantôt ils tendent à réduire l’humain à son animalité. Aussi est-il utile d’avoir conscience de la mobilité de nos représentations.

comment la résurrection de la chair assume la part animale de la Nature


La deuxième question est de savoir comment la résurrection de la chair assume la part animale de la Nature. Les textes bibliques montrent clairement que la résurrection n’est pas le prolongement de la vie habituelle. Notre imaginaire a tendance à dire : “Ce sera comme ici-bas, moins tout ce qui nous dérange.”Saint Paul parle en effet de transformation. Il utilise l’image de la graine et de la plante pour exprimer à la fois une continuité – c’est le même être – et une discontinuité – l’arbre n’a plus la forme de la graine. De même la forme de vie nouvelle qui adviendra à la résurrection sera celle du même être, mais la vie sera différente.

Paul parle aussi de la récapitulation accomplie dans la résurrection. Quel accomplissement ? Ce sera une plénitude réalisée : l’être humain aura le charme de l’enfance, sans l’immaturité, le dynamisme de la jeunesse, la sagesse de la maturité – sans les trous de mémoire. Les mots de “transformation” et de “récapitulation” permettent de répondre à la question de l’enfant : son désir de retrouver son chien sera accompli, mais pas dans la forme de la relation qu’il a connue. Ce sera bien mieux ! »

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Croire-Questions-de-vie-questions-de-foi-Site-catholique
Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? 793b6b01


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Jeu 12 Oct - 21:43

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? 22405529_1518797778159360_6937240653867338746_n

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? 2r73m1w


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Mer 2 Mai - 19:26

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Meyer.perroquet.sys_.004.-800x450
Le Père Abbé d'Engelberg, Christian Meyer, avec son perroquet Rello

Abbé Christian Meyer: "J'espère retrouver mes perroquets au paradis"

Le Père Christian Meyer, Abbé du monastère bénédictin d’Engelberg, dans le canton d’Obwald, a deux couples de perroquets dans son bureau. Ces oiseaux sont dotés d’une grande sensibilité et sont capables de jalousie, a-t-il expliqué à kath.ch. Il ne cache pas qu’il peste parfois contre eux quand ils sont trop bruyants.

Croyez-vous que les animaux ont une âme ?

C’est une question difficile. L’Eglise dit certes que les animaux n’ont pas d’âme. Mais j’espère revoir au ciel mes anciens animaux de compagnie.

Cela veut dire aussi que les animaux ressusciteront ?

Saint Paul dit que la création toute entière ressuscitera et entrera dans la vie nouvelle. Sur cette question, je suis en recherche et je tâtonne en chemin. Pour moi, il est surtout important d’accompagner les animaux avec attention sur cette terre.

Texte en entier :
Abbé Christian Meyer: "J'espère retrouver mes perroquets au paradis ...

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Logo_cathch          Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? 06029e53


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Ven 4 Mai - 19:12

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Compagnons_thumb
Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? IMG-ARTICLE-PAINT


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Mer 15 Aoû - 18:10

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? 797aef43adc5ac466f5d534c188f9628--biblical-art-jehovah-s-witnesses

Y aura-t-il des animaux au paradis ?

Élie a été emmené au ciel dans un chariot tiré par des chevaux (2 Rois 2.11). Ce verset nous dit qu’il y a des chevaux au Ciel (Apocalypse 6.2-8 ; 19.11). En fait, il y en a même beaucoup, assez pour que les vastes armées célestes puissent les monter (Apocalypse 19.11 ; 2 Rois 6.17).

D’autres animaux ne sont pas mentionnés dans les passages de l’Apocalypse, vraisemblablement parce qu’ils ne jouent pas de rôle dans la seconde venue du Christ (une armée apportant la délivrance monte des chevaux, et non des dalmatiens ou des hérissons). Mais s’il y a d’innombrables chevaux au Paradis, n’est-il pas envisageable que toutes sortes d’autres animaux y soient aussi ? Pourquoi n’y en aurait-il pas ? Pourquoi s’attendrait-on à des chevaux comme seuls animaux ? Sans autres animaux, il n’y aurait pas de chevaux.


Dans Ésaïe 65.17, Dieu parle de la création d’un Nouveau Ciel et d’une Nouvelle Terre. Dans les versets suivants, le texte va-et-vient entre le royaume millénaire et la Nouvelle Terre. Dieu précise que des animaux vivront là-bas (soit au millénium, soit dans la Nouvelle Terre, soit dans les deux (Ésaïe 65.25)).

Certains pensent aussi que les animaux seront présents au Paradis en se basant sur Ecclésiaste 3.19-21, qui dit que « le sort final de l’homme est le même que celui de la bête… tout va dans un même lieu. » Cependant, dans le contexte plus large d’Ecclésiaste, Salomon parle simplement de l’apparence extérieure de la mort : les hommes et les animaux meurent et nous ne pouvons pas voir où ils vont. Cependant, l’Écriture nous dit ailleurs que l’homme a une âme éternelle. Elle nous dit qu’après la mort, cette âme va quelque part (soit au Paradis, soit en Enfer). Mais elle ne dit pas que les animaux ont des âmes éternelles ; il n’est pas écrit que leur âme se déplace à leur mort. L’hypothèse serait donc qu’en mourant, ils cessent d’exister.

Cependant, cela ne signifie pas que les animaux qu’on a aimés ne seront pas au Paradis. J’ai lu un jour la réponse de Billy Graham à la question d’une petite fille. Elle avait demandé : «Mon chien qui est mort cette semaine sera-t-il au Paradis ? Graham a répondu : « Si cela te rend plus heureuse, alors oui, il y sera ». Les animaux ne sont pas aussi précieux que les hommes, mais Dieu est leur Créateur et par eux, Il a touché la vie de plusieurs personnes. Recréer un animal de compagnie au Paradis ne représenterait aucune difficulté pour Lui. Si cela amène du bonheur à ses enfants, je ne vois pas pourquoi Il ne le ferait pas.

Romains 8.18-22 dit que toute la Création était soumise à la souffrance et à la futilité à cause du péché humain. La Création gémit en désirant la libération qui viendra pour les humains et, de fait, pour toute la Création. La Création est sous la domination de l’homme et partagera les récompenses de sa rédemption tout comme elle a partagé le châtiment pour son péché. Les animaux sont une partie centrale de la Création et jouent un rôle important aux côtés de l’homme. Après tout, outre sa femme, Adam a été appelé à donner des noms à une autre partie de la Création : les animaux, et à eux seulement (Genèse 2. 19-20). Adam avait beau avoir travaillé dans le jardin d’Éden, il n’a pas été invité à nommer la végétation. De toute évidence, les animaux avaient certaines qualités qui les plaçaient au-dessus d’autres éléments de la Création. Ils étaient destinés à être spéciaux pour l’homme; et en les nommant, une connexion personnelle s’est créée entre eux et lui.

Si la Nouvelle Terre rassemble le meilleur de l’ancienne terre et bien plus encore, alors on peut s’attendre à ce qu’elle contienne des animaux. Si ce n’était pas le cas, cela semblerait manifestement être un oubli. Éden a été ruiné par le péché et sera restauré par le règne de justice de Christ. Tout ce qui faisait partie d »Éden a ensuite été corrompu par le péché du premier Adam. Nous nous attendrions à faire partie de la Nouvelle Terre rendue juste par la vertu du second Adam.


Dieu nous priverait-il au Paradis de ce qu’Il avait autrefois donné à Adam et Ève lorsqu’ils étaient en Éden ? Nous enlèverait-Il le plaisir, la compagnie et l’aide qu’Il leur avait donnés au travers des animaux ? Révoquerait-Il sa décision initiale de mettre les animaux avec l’homme et sous la garde de l’homme ? S’Il refait la Nouvelle Terre avec des hommes renouvelés (qui ressemblent beaucoup aux anciens, à la seule différence qu’eux sont parfaits), ne nous attendrions-nous pas à ce qu’Il fasse aussi de nouveaux animaux (qui ressembleront vraisemblablement aux anciens, mais en plus parfaits) ?

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Randy-alcorn

Randy Alcorn est le fondateur et directeur de Eternal Perspective Ministries (EPM), et l'auteur de quarante livres, dont Heaven.

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Images?q=tbn:ANd9GcTiQ_wHx84aDLTCc-6bx7fVCgENHgWg6r08rI2Xc75Gyo3OQjJv
Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? 0euzk6ay


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Jeu 29 Oct - 15:17

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? 11618445

Les chiens accèdent-ils au paradis après la mort ?

C'est en tout cas ce qu'espèrent plusieurs propriétaires d'animaux domestiques en Grande-Bretagne.

Selon une nouvelle étude, les propriétaires d'animaux domestiques croient de plus en plus que ces derniers accéderont au paradis à leur mort. En leur rendant un dernier hommage sur une pierre tombale ou un mémorial, ces personnes expriment leur souhait d'être un jour réunies avec eux dans l'au-delà.

Dans le cadre de sa recherche, Eric Tourigni, professeur en archéologie à l'Université de Newcastle, a examiné l'histoire des cimetières pour animaux de compagnie à Londres et à Newcastle, sur une période de plus de 100 ans à partir de 1881. Il a alors découvert que la proportion de tombes mentionnant l'âme immortelle d'un animal enterré avait augmenté avec les années. «Peu de pierres tombales du XIXe siècle mentionnent une vie après la mort, bien que certains propriétaires “espèrent” revoir cet être cher, souligne Eric Tourigni. À partir du milieu du XXe siècle, une plus grande proportion de pierres tombales pour animaux indiquent que les maîtres espèrent être réunis [avec leur animal] après la mort.»


Cette différence selon les époques peut notamment s'expliquer par une façon différente d'appréhender la religion. Au XIXe siècle, les propriétaires n'espéraient que des retrouvailles avec leur animal, sans évoquer directement le paradis, dans le respect de la pensée chrétienne. Dès les années 1950, les références à la religion sont devenues de plus en plus courantes dans les cimetières pour animaux. Des symboles de croix ont commencé à se dresser et des épitaphes invoquant la protection de Dieu sont apparues.

Un vrai membre de la famille

D'après Eric Tourigni, les propriétaires d'animaux domestiques ont tendance à considérer leur compagnon comme un membre de leur famille. Cela s'exprime, par exemple, par un nombre croissant d'individus qui, depuis la Seconde Guerre mondiale, ont décidé d'ajouter leur nom de famille sur la pierre tombale du défunt animal.

Selon le professeur, la plupart des stèles rendent hommage à des chiens. Il note cependant une proportion croissante d'épitaphes pour des chats ou d'autres animaux domestiques depuis le XXe siècle.

Plusieurs nouveaux services sont dorénavant proposés aux personnes qui viennent de perdre leur animal. En Grande-Bretagne, une nouvelle tendance consiste à enterrer ensemble un humain et son animal. Il est également possible de mouler une empreinte de patte dans de l'argile, d'encadrer le collier de son animal, ou de transformer les cendres de celui-ci en diamant. Toutefois, la plupart des propriétaires choisissent une option plus traditionnelle et enterrent ou font incinérer leur animal.

D'un point de vue religieux, le christianisme soutient traditionnellement que les animaux n'ont pas de vie après la mort. Néanmoins, le pape Jean-Paul II a affirmé en 1990 que les animaux ont une âme et sont aussi proches de Dieu que les êtres humains. En 2014, le pape François n'excluait pas, quant à lui, la possibilité pour les animaux d'accéder au paradis après la mort.


Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? 5H+gTtvxuMd7WAAAAABJRU5ErkJggg==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Sam 28 Nov - 18:41

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? IStock-869451682

On ira tous au paradis ?

Plusieurs théologiens se penchent sur la question du salut non pas seulement des humains, mais également des animaux qui l’entourent.

«Un jour, nous reverrons nos animaux dans l’éternité du Christ. Le paradis est ouvert à toutes les créatures de Dieu.» C’est ce qu’aurait répondu le pape François à un petit garçon. L’histoire a fait l’objet d’un article dans le prestigieux New York Times en 2014. Mais deux jours plus tard, le quotidien publiait un correctif: deux histoires similaires s’étaient mélangées. François n’a jamais tenu ces propos concernant ce qu’il qualifie de «question théologique de longue date de l’Église.» L’anecdote est reportée par le professeur d’éthique théologique David Clough (Université de Chester) dans son article «Le salut des animaux dans un contexte chrétien». Survolant les textes bibliques d’Isaïe aux lettres de Paul, des Psaumes à l’Apocalypse, le théologien constate les multiples références à une nouvelle Création, laissant ouverte l’hypothèse que celle-ci ne serait pas réservée aux humains.

Le théologien catholique Franck Dubois dans Pourquoi les vaches ressuscitent (probablement) résume le débat ainsi: «Si Dieu crée le monde, s’il prend son temps pour dire à chaque étape de la création dans la Genèse que tout est ‹bon›: terre, cieux, arbres, poissons, oiseaux et homme, ce n’est pas pour tout effacer d’un trait, à la fin du monde et ne garder in extremis, que les hommes pour le royaume céleste. A première vue, cependant, la Bible ne parle pas de résurrection des animaux, encore moins des végétaux. Elle se soucie d’ailleurs peu des animaux pour eux mêmes. Ce n’est pas le propos. La Bible n’est pas un manuel de biologie ou d’horticulture. »

Un vide qui laisse une large place aux multiples interprétations théologiques. Ainsi si dès le IIe siècle les pères de l’Église avaient des doctrines de rédemption qui incluaient toute la création, rappelle David Clough alors que Franck Dubois déroule comment au fil des siècles le doute s’est insinué dans les esprits quant à la place des animaux au paradis: ils ont d’abord été considérés comme simples moyens de vivre pour l’homme, fournissant nourriture, vêtement, force de travail; puis l’on s’est mis à douter qu’ils aient une âme, ou une conscience d’eux-mêmes, ne leur laissant qu’un «principe vital».

Différentes thèses que rejette, jamais de façon totalement affirmative, Franck Dubois. «Exclure les animaux du Ciel, c’est priver l’homme de compagnons de vie qui furent déterminants lors de son existence. L’homme a souvent des relations importantes et structurantes avec les animaux. Luther, par exemple, n’envisageait pas un Ciel sans son fidèle chien Tölpel. Il avait conscience d’un fait indéniable: ce qui m’a fait tel que je suis, c’est bien sûr, d’abord les relations humaines que j’ai eues avec mes parents, mes amis. Mais, dans une moindre mesure, ce sont les liens que j’ai entretenus avec certains animaux, et même certains paysages, certains lieux, qui m’ont ‹fait›. »

David Clough, quant à lui, en appelle surtout à une conséquence morale: «cette reconnaissance de la place des animaux dans l’œuvre de salut de Dieu ne peut être simplement une pieuse espérance pour l’avenir, mais doit affecter la manière dont nous les traitons ici et maintenant. (…) L’exigence éthique prioritaire que cela nous impose est de repenser radicalement l’utilisation que nous faisons de nos congénères animaux pour l’alimentation.»


Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Z


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Sam 22 Mai - 18:22

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Carlos-acutis-chien
Bienheureux Carlo Acutis

« Sa maman raconte une anecdote qui souligne cette proximité de Carlo avec les petites créatures du Bon Dieu, à l’instar de saint François: « Avant qu’il ne nous quitte, je lui ai dit: si tu trouves nos amis à quatre pattes au paradis, apparais avec à Billy, le chien de mon enfance. Il ne le connaissait pas. Un jour, tante Gioia, ignorant notre accord, m’a appelée: « Hier soir, j’ai vu Carlo en songe. Il tenait Billy dans ses bras ».


Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? 2954316350


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Ven 16 Juil - 20:24

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Shutterstock_282785216copy2

Les animaux vont-ils au paradis ?

Mercredi soir dernier, nos étudiants ministres pairs ont dirigé un programme sur les animaux dans l'Église catholique - ce que l'Église enseigne sur notre responsabilité morale envers les animaux, leur place dans la création, ainsi que leur utilisation symbolique dans l'art et l'iconographie chrétiens. C'était une présentation intéressante. Une question qui a émergé de la discussion était de savoir si les animaux vont au paradis.

Cette question n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Certains suggèrent que puisque le paradis est un lieu de bonheur parfait, si vous avez besoin que votre animal de compagnie soit heureux, votre animal de compagnie sera au paradis. D'autres disent que les animaux ne vont pas au paradis parce qu'ils n'ont pas d'âme. Aucune de ces réponses n'est correcte, alors explorons un peu les problèmes.

Qui a une âme ?


L'âme est la force vitale du corps, donc tout être vivant a une âme. Les humains le font. Les chiens et les chats le font. Les insectes le font. Le céleri le fait. Mais chaque type d'être vivant a une âme propre à sa nature particulière. Les êtres humains ont des âmes humaines, les chiens ont des âmes de chiens, les chats ont des âmes de chats et ainsi de suite.

Que les animaux aient une âme est attesté par le nom même que nous leur donnons. Le mot animal vient du mot latin anima , qui signifie « âme ». La question est de savoir si les animaux ont des âmes immortelles qui continuent d'exister après la mort du corps. Nous savons par la Révélation divine que les êtres humains le savent, mais rien n'a été révélé sur le sort des âmes animales après la mort. Et bien que nous ne puissions pas entièrement exclure cette possibilité, il n'y a aucune raison impérieuse de croire qu'ils le font.

Les êtres humains ont une place particulière dans la création. Nous seuls sommes faits à l'image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1,27). Nos âmes possèdent un intellect rationnel et un libre arbitre. Cela nous donne la capacité de connaître et d'aimer Dieu.

Les animaux possèdent un certain degré d'intelligence, mais pas d'intelligence rationnelle. Même les animaux qui affichent un degré d'intellect relativement élevé, comme les chimpanzés et les dauphins, ne s'approchent pas de ce que nous appellerions la raison. Il n'y a pas de philosophes chimpanzés ou de scientifiques sur les dauphins.

Les animaux ne possèdent pas non plus de libre arbitre. Ils fonctionnent principalement à l'instinct. En raison de leur manque de raison et de leur libre arbitre, les animaux ne sont pas des agents moraux. Cela signifie qu'ils ne sont pas responsables de leurs actes de la même manière que les êtres humains. Les animaux sont bons, dans le sens où leur être reflète la bonté de Dieu. « Chacune des diverses créatures, voulue dans son être propre, reflète à sa manière un rayon de la sagesse et de la bonté infinies de Dieu » (CEC 339). Mais les animaux sont incapables de faire le bien moral . Ils ne sont pas capables d'actes vertueux, mais ils ne sont pas non plus capables de péché. Donc, en supposant que les âmes animales aient survécu à la mort, elles ne seraient pas soumises à un jugement final comme nous le serons.

Qu'est-ce que le ciel ?


Selon le Catéchisme de l'Église catholique , « De toutes les créatures visibles, seul l'homme est capable de connaître et d'aimer son créateur » (CEC 356). Cela touche au cœur de ce qu'est le paradis.

Le paradis est plus qu'un endroit où nous expérimentons le bonheur parfait. Le ciel est une relation. C'est « la vie parfaite avec la Très Sainte Trinité » (CEC 1024). C'est « la communauté bénie de tous ceux qui sont parfaitement incorporés au Christ » (CEC 1026). Les animaux sont-ils capables de cette sorte de relation intime avec leur Créateur ?

Encore une fois, il n'y a aucune preuve qui suggère qu'ils le sont. Alors que le Catéchisme affirme que « chaque créature possède sa propre bonté » (CEC 339), seul l'homme « est appelé à participer, par la connaissance et l'amour, à la propre vie de Dieu » (CEC 356).

CCC 357Étant à l'image de Dieu, l'individu humain possède la dignité d'une personne, qui n'est pas seulement quelque chose, mais quelqu'un. Il est capable de se connaître, de se maîtriser et de se donner librement et d'entrer en communion avec d'autres personnes. Et il est appelé par grâce à une alliance avec son Créateur, pour lui offrir une réponse de foi et d'amour qu'aucune autre créature ne peut donner à sa place.
Même nous qui sommes faits à l'image de Dieu ne sommes pas capables du ciel sans la grâce de Dieu. Aucune créature n'a le droit de partager la vie du Créateur. C'était le don de Dieu pour nous.

Dieu s'est incarné en homme . Il a pris la nature humaine et a uni à jamais l'humanité et la divinité. Le Catéchisme nous rappelle que « Par sa mort et sa Résurrection, Jésus-Christ nous a ouvert le ciel » (CEC 1026). Il ne s'est pas incarné en animal. Il n'a pas souffert, mort et ressuscité des morts comme un animal. Il n'est pas monté au ciel avec une nature animale. Il a fait tout cela comme l'un de nous, afin que nous ayons la possibilité de vivre éternellement avec lui au ciel.

Maintenant, puisque toute la création est tombée quand Adam est tombé, il est également vrai que toute la création a été rachetée quand Christ, le Nouvel Adam, nous a rachetés. Il en est ainsi parce que Dieu a fait l'homme pour se tenir à la tête de la création, « pour lui rendre toute la création » (CEC 358). Comme ça va avec nous, ainsi ça va avec le reste du monde créé. Et il y a de bonnes raisons de croire que les animaux feront partie de la nouvelle création que nous connaîtrons dans la vie à venir.

La Nouvelle Terre


Les Écritures parlent d'un « nouveau ciel et d'une nouvelle terre » qui seront créés à la fin des temps (Ap 21 :1, Is 65 :17). C'est un aspect de l'au-delà que nous oublions parfois lorsque nous parlons du paradis. Après la résurrection générale, nous aurons des corps physiques. Ces corps auront besoin d'un royaume physique pour vivre - une nouvelle terre. Et puisque nos nouveaux corps seront comme ceux que nous avons maintenant seulement glorifiés, la nouvelle terre sera probablement aussi très semblable à celle dans laquelle nous vivons maintenant seulement glorifiés. Cela signifie qu'il aura probablement des animaux. En fait, l'Écriture mentionne de nombreux animaux en association avec le monde à venir.

Is 11:6-8… le loup sera l'hôte de l'agneau, et le léopard se couchera avec le chevreau ; le veau et le lionceau brouteront ensemble, avec un petit enfant pour les guider. La vache et l'ours paîtront, ensemble leurs petits se coucheront ; le lion mangera du foin comme le bœuf. Le bébé jouera près de la tanière de la vipère, et l'enfant posera la main sur la tanière de la vipère.
Nous devons être conscients du fait que le langage décrivant le ciel dans les Écritures sera toujours symbolique (décrivant ici la grande paix qui nous attend). Mais puisque Dieu a pensé qu'il était bon de faire des animaux une partie de cette création, et les utilise (même si symboliquement) pour décrire la nouvelle création, il est raisonnable de croire que les animaux seront avec nous dans le monde à venir.

Les animaux de la nouvelle terre seront-ils les mêmes animaux de cette terre, seulement ressuscités ? Ou seront-ils des animaux nouvellement créés ? C'est quelque chose que nous ne savons tout simplement pas, car cela ne nous a pas été révélé.

Ce que nous ne savons pas


Alors les animaux vont-ils au paradis ? Si par cette question vous entendez, les âmes animales continuent-elles à exister après leur mort et sont-elles soumises à un jugement définitif où elles seront soit condamnées à l'enfer, soit accueillies dans la gloire de l'union éternelle avec leur créateur ? alors non. Il n'y a aucune raison de croire qu'ils le font.

Mais si vous voulez dire , les animaux seront-ils avec nous dans le nouveau ciel et la nouvelle terre où les bienheureux vivront en communion avec Dieu ? alors oui. Il y a de bonnes raisons de croire que ce sera le cas.

Quel est le résultat ? En fin de compte, le sort des animaux après la mort est entre les mains de Dieu qui les a créés. Et sachant ce que nous faisons de Dieu, nous pouvons être assurés que quel que soit ce sort, il est bon, aimant et juste.

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? 9k=Diacre Matthew Newsome

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? EUX+AAAAABJRU5ErkJggg==     Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Sam 1 Jan - 18:23

Si au Ciel Dieu essuiera toute larme de nos yeux, qu’en sera-t-il de ceux qui ne retrouveront pas leur animal chéri ?

Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Mer 11 Mai - 17:27



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Jeu 12 Mai - 18:08

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? AnimalsHeaven

Nos animaux de compagnie seront-ils au paradis ?

Il ne fait aucun doute que les animaux seront au paradis. En fait, Ésaïe 11:6-9 offre une belle image de ce à quoi ressemblera le ciel.

Le loup habitera aussi avec l'agneau,
Le léopard couchera avec le chevreau,
Le veau et le jeune lion et l'engraissement ensemble;
Et un petit enfant les conduira.
La vache et l'ours paîtront;
Leurs petits seront couchés ensemble;
Et le lion mangera de la paille comme le bœuf.
L'enfant allaité jouera près du terrier du cobra,
Et l'enfant sevré mettra sa main dans la tanière de la vipère.
Ils ne feront ni mal ni destruction dans toute ma montagne sainte,
Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel
Comme les eaux couvrent la mer.

Au paradis, chaque animal pourrait potentiellement être un animal de compagnie car aucun d'entre eux ne sera «sauvage» - ils n'auront pas peur des gens. Dieu fait tout parfaitement, donc au paradis, nous trouverons l'amour et le bonheur complets, qui comprendront une compagnie aimante avec les animaux.

Mais qu'en est-il de nos animaux de compagnie de cette vie? Seront-ils avec nous sur la nouvelle terre ? Certains soutiennent qu'un tel scénario serait impossible, car le sacrifice de Jésus était de racheter des humains, pas des animaux. Et il est vrai qu'il n'y a aucune Écriture qui déclare que les animaux seront ressuscités avec de nouveaux corps.

Cependant, cela pourrait ne pas exclure la possibilité. Dieu bénira son peuple avec la vie éternelle comme un don de sa grâce lorsque Jésus reviendra (2 Timothée 1:10). Donc, si le Dieu tout-puissant de l'univers veut nous surprendre avec le don de chatons, de chiots, de chevaux, de poissons, de lapins, d'oiseaux, de tortues ou de toute autre créature que nous aimons sur cette terre, il est certainement capable de le faire. .

Rappelez-vous, "l’œil n'a pas vu, ni l'oreille n'a entendu, ni n'est entré dans le cœur de l'homme les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment" (1 Corinthiens 2:9).

Quelle que soit la réponse sur celui-ci, je promets que personne ne sera déçu. Nous devrons simplement nous assurer que nous serons là, puis attendre et voir !


Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Images?q=tbn:ANd9GcQHevWiLZZA7xBowAo6uUiBhrlsa6Zvht3bUgLtrEl7mfNpBfHnVJI0h-ERoe4hNJH-ifI&usqp=CAU   Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Cynthia
Cynthia


Féminin Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 23
Localisation : Vendée
Idéal : Aimer et obéir au seigneur
Saint intercesseur : Marguerite Marie

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Cynthia Jeu 12 Mai - 21:19

Anayel a écrit:Bonjour Gilles,
Je lirai ton article avec plaisir demain ; en attendant, je donne vite fait mon avis, car ton sujet me semble intéressant ^^

Pour moi, si on veut, il y a une différence majeure entre l'homme, qui a une âme immortelle, et l'animal, qui quel qu'il soit est sensible, a des sentiments, a faim, soif, etc. comme tout le monde. Mais pour moi, il n'a pas de vie après la mort. Pas comme nous. Son existence s'arrête après avoir donné son dernier souffle à mes yeux. L'homme, à l'inverse, rencontre Jésus à sa mort, et est voué soit au Paradis, soit à l'Enfer (sans compter le Purgatoire, qui laisse place par la suite à la Vie).

Mais l'homme a des devoirs à respecter. Il est le sommet de la Création à mes yeux, si on ne compte pas la Chute. Et parce qu'il a été fait à l'image de Dieu, il se doit non seulement d'être le plus parfait possible, mais aussi le plus juste avec les autres créatures que Dieu a créées.

Les animaux, quels qu'ils soient (et même les végétaux, les arbres, les plantes médicinales, tout ^^), sont là pour servir l'homme, et ils ont été placés à cette place par la miséricorde de Dieu, si je peux dire ça ainsi. Par sa Providence serait peut-être un terme plus juste. Ils sont là pour nous, mais ils ne sont fondamentalement pas mauvais, je pense : c'est juste une mauvaise éducation qui peut par exemple rendre un chien pourri-gâté je dirais.

Ils ne sont pas mauvais, et nous, par notre intelligence, par nos moyens, par nos vies propres à chacun, on se doit de respecter les animaux et de les aimer dans une juste mesure. Les aimer comme des compagnons par exemple. Mais sans jamais faire de l'idôlatrie, ou par exemple, faire de l'animal un chat-roi, un chien-roi, où il y aurait alors quelque chose de déréglé. C'est l'homme qui doit se faire respecter des animaux et pas l'inverse. Parce que nous appartenons à Dieu et que nous sommes ses enfants, mais aussi parce que c'est bien plus sain de vivre "indépendamment" de nos animaux. On peut s'en faire une joie, un réconfort, un appui. Mais toujours en faisant attention de ne pas tomber dans une attitude gagatisante.

Un peu à l'exemple de François d'Assise, sachons faire des animaux nos amis, tout en restant libres vis-à-vis d'eux. C'est ça que je veux dire. Il les respectait et les aimait, je pense, mais toujours dans un sain équilibre.

Voilà un peu ce que j'avais envie d'écrire.

Je me permets de copier-coller un passage de Maria Valtorta qui m'avait beaucoup marquée, où Jésus explique très bien les choses. Je pense que c'est un passage vraiment éclairant, ça l'a beaucoup été pour moi en tout cas ^^

Il dit ceci, quand Manaën lui demande s'il a bien fait de s'occuper de son cheval :

"Quand le Créateur eut créé la Création, et lui eut donné pour roi l'homme créé à son image et à sa ressemblance, Il montra à l'homme toutes les créatures créées et Il voulut que l'homme leur donnât un nom pour les distinguer les unes des autres, et on lit dans la Genèse "que tout nom qu'Adam donna aux animaux était bon, c'était le vrai nom" [2]. Et on lit encore dans la Genèse que Dieu, ayant créé l'Homme et la Femme, dit : "Faisons l'Homme à notre image et à notre ressemblance pour qu'il soit le maître des poissons de la mer, des volatiles du ciel, des bêtes, et de toute la Terre et des reptiles qui rampent sur elle" [3].

Et quand Il eut créé une compagne pour Adam, la femme, faite comme lui à l'image et à la ressemblance de Dieu, comme il ne convenait pas que la Tentation aux aguets tentât et corrompît encore plus hideusement le mâle créé à l'image de Dieu, Dieu dit à l'homme et à la femme : "Croissez, multipliez-vous, et remplissez la Terre et faites en sorte qu'elle vous soit soumise, et soyez les maîtres des poissons de la mer, des volatiles du ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la Terre" [4]. Et Il dit encore : "Voilà que Je vous ai donné toutes les plantes qui font une semence sur la Terre et tous les arbres qui ont en eux la semence de leur espèce pour qu'ils servent de nourriture à vous et à tous les animaux de la Terre et aux oiseaux du ciel et à ce qui se meut sur la terre et a en soi une âme vivante, pour qu'ils aient la vie" [5].

Les animaux et les plantes et tout ce que le Créateur a créé pour l'utilité de l'homme représentent donc un don d'amour et un patrimoine donné en garde par le Père à ses fils, afin qu'ils en usent dans leur intérêt et avec gratitude envers Celui qui a donné toute providence. Il faut donc les aimer et les traiter avec un soin convenable.

Que diriez-vous d'un fils auquel le père a donné des vêtements, des meubles, de l'argent, des champs, des maisons, en lui disant : "Je te les donne pour toi et pour tes descendants pour que vous ayez de quoi être heureux. Usez de tout cela avec amour en souvenir de mon amour qui vous le donne", et si ensuite ils laissaient tout tomber en ruines ou dilapidaient tous ses biens ? Vous diriez qu'ils n'ont pas fait honneur à leur père et qu'ils n'ont pas aimé leur père et ses dons. Pareillement l'homme doit avoir soin de ce que Dieu, avec un soin providentiel, a mis à sa disposition.

Soin ne veut pas dire idolâtrie, ni affection déréglée pour les bêtes ou les plantes, ou quelque autre chose. Soin veut dire sentiment de pitié et de reconnaissance pour les choses de moindre importance qui nous servent et qui ont leur vie, c'est-à-dire leur sensibilité.

L'âme vivante des créatures inférieures dont parle la Genèse n'est pas une âme telle que celle de l'homme. C'est la vie, simplement la vie, c'est-à-dire d'être sensible aux choses actuelles tant matérielles qu'affectives. Quand un animal est mort, il est insensible car avec la mort, pour lui, c'est la vraie fin. Il n'y a pas d'avenir pour lui, mais tant qu'il est vivant, il souffre de la faim, du froid, de la lassitude et il est sensible aux blessures, à la souffrance, à la jouissance, à l'amour, à la haine, à la maladie et à la mort. Et l'homme, en souvenir de Dieu qui lui a donné ce moyen pour rendre moins dur son exil sur la Terre, doit être humain envers les serviteurs inférieurs que sont pour lui les animaux. Dans le livre de Moïse, n'est-il pas prescrit peut-être d'avoir des sentiments d'humanité même pour les animaux, que ce soit volatiles ou quadrupèdes ?

En vérité je vous dis qu'il faut savoir regarder avec justice les œuvres du Créateur. Si on les regarde avec justice, on voit qu'elles sont "bonnes". Et une chose bonne doit toujours être aimée. On voit que ce sont des choses données à bonne fin et par une impulsion d'amour, et que comme telles nous pouvons, nous devons les aimer en voyant, au-delà de l'être fini, l'Être Infini qui les a créées pour nous. On voit que ce sont des choses utiles et qui, comme telles, doivent être aimées.  Rien, rappelez-vous-le bien, n'a été fait sans but dans l'Univers. Dieu ne perd pas sa parfaite Puissance en des choses inutiles. Ce brin d'herbe n'est pas moins utile que le tronc puissant auquel s'appuie notre asile temporaire. La goutte de rosée, la petite perle de givre, ne sont pas moins utiles que l'immense mer. Le moucheron n'est pas moins utile que l'éléphant, et le ver qui vit dans la boue n'est pas moins utile que la baleine. Il n'y a rien d'inutile dans la Création. Dieu a tout fait à bonne fin, par amour pour l'homme. L'homme doit user de tout avec une intention droite et avec amour pour Dieu qui lui a donné tout ce qui existe sur la Terre, pour que ce soit soumis au roi de la Création.

Tu as dit, ô Manaën, que l'animal sert souvent mieux les hommes que les hommes. Je dis que les animaux, les plantes, les minéraux, les éléments sont tous supérieurs à l'homme pour l'obéissance, en suivant, passivement, les lois de la Création, ou en suivant activement l'instinct qu'a mis en eux le Créateur, ou en se prêtant à la domestication dans le but pour lequel ils ont été créés. L'homme, qui devrait être la perle de la Création, en est trop souvent la laideur. Il devrait être la note qui répond davantage au chœur des êtres célestes pour louer Dieu, et trop souvent il est la note discordante qui lance des imprécations ou des blasphèmes, ou se révolte, ou dédie son chant à la louange de la créature au lieu de l'adresser au Créateur. L'idolâtrie, par conséquent. Donc l'offense, donc la souillure. Et cela c'est le péché.

Sois donc en paix, Manaën. Ta pitié pour un cheval qui est trempé de sueur pour t'avoir servi, n'est pas un péché. Le péché, ce sont les larmes que l'on fait verser à ses semblables et les amours effrénés qui sont une offense envers Dieu, qui est digne de tout l'amour de l'homme".
@Anayel  Oo Magnifique O Merci d'avoir repartager les paroles de Marie Oui Gloire à Dieu me tout puissant 🙏🙏🙏 Dieu nous entoure Toute ces créations sont belles comme le Père Eternel de son amour est beau 🙏I love youI love youI love youI love you nous rendons grâce à Dieu amis 🙏🙏I love you
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Ven 2 Déc - 18:34

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? 19547-gettyimages-famveld

Les animaux vont-ils au paradis ?

Nous connaissons la scène; L'animal de compagnie bien-aimé d'un enfant - un poisson rouge, un hamster ou un chat - meurt subitement. La famille se rassemble autour d'une tombe de fortune pour faire ses derniers adieux. Des paroles de réconfort sont adressées à l'enfant en deuil. À un moment donné, la question universelle est posée : « L'animal est-il allé au paradis ? »

Cela ressemble à une question facile à répondre. Les films populaires ont souvent abordé ce sujet. Le film primé Soul de Pixar , par exemple, montre clairement l'âme d'un chat en route vers l'au-delà.  Mais est-ce bibliquement exact ? Les animaux vont-ils au paradis ?

C'est une question profondément théologique, basée sur une variété de facteurs. Qu'entend-on par « ciel » ? Comment va-t-on au ciel ? Que ferons-nous au ciel ? Ces questions sont naturelles. Même les pharisiens s'interrogent sur la nature du ciel concernant une femme qui a épousé sept frères (Matthieu 22:25). En ce qui concerne les animaux au paradis, cependant, la question est plus difficile à résoudre. Il y a d'autres facteurs à considérer. Les animaux ont-ils la capacité de répondre au message salvateur de l'évangile ? L'âme animale est-elle équivalente à l'âme d'une personne faite à l'image de Dieu ? Si les animaux peuvent aller au paradis, cela signifie-t-il qu'un animal peut aller en enfer ?

Pour répondre à cette question, nous devons associer la compréhension biblique du ciel à la représentation biblique des animaux. Ce n'est que si nous comprenons correctement ces deux éléments que nous pouvons répondre définitivement et en toute confiance à cette question intrigante.
Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? 20178-gettyimages-1205811781

Les animaux font partie de la création de Dieu. Ils ne sont pas une réflexion après coup ou un sous-produit de la chute. Les animaux sont une expression de la créativité et de l'amour de Dieu. Aux cinquième et sixième jours de la création, Dieu crée intentionnellement « des animaux selon leur espèce » ( Genèse 1 : 20-25 ). Dieu répond alors à la création des animaux de la même manière que Dieu répond à tous les actes créateurs : Dieu la déclare bonne. Les animaux font donc partie de la bonne création de Dieu.

Non seulement les Écritures indiquent clairement que Dieu a créé les animaux, mais elles témoignent également de l'amour que Dieu porte aux animaux. La vie d'un animal est sous l'œil de Dieu. Jésus déclare qu'aucun animal « ne se détache de la volonté du Père » ( Matthieu 10:29 ). Dieu pourvoit et soutient chaque créature vivante sur la terre. Dieu déclare « car tout animal de la forêt est à moi, et le bétail sur mille collines. Je connais tous les oiseaux des montagnes, et les insectes des champs sont à moi » ( Psaume 50 :10-11 ). Chaque animal ou insecte est, d'une certaine manière, un récipiendaire de l'amour de Dieu.

Bien que les Écritures aient beaucoup de choses à dire sur les soins que Dieu accorde aux animaux, elles ne présentent pas les animaux d'une manière domestiquée. C'est extrêmement important. Le monde antique considérait les animaux comme utiles pour leur gagne-pain ou leurs entreprises commerciales. Autrement dit, il n'y a pas d'"animaux de compagnie" dans les Écritures. La seule référence possible à un animal domestique se trouve dans 2 Samuel 12. En confrontant David à ce péché d'adultère, le prophète Nathan parle d'un homme qui « n'avait rien d'autre qu'une petite brebis qu'il avait achetée. Il l'a élevé, et il a grandi avec lui et ses enfants. Il partageait sa nourriture, buvait dans sa tasse et dormait même dans ses bras. C'était comme une fille pour lui (12:3). C'est la seule référence à un animal traité comme un compagnon plutôt que comme une marchandise. Pourtant, même ici, cela ne se produit que dans le contexte d'une histoire prophétique. Le monde antique ne considérait tout simplement pas les animaux de la même manière que nous.


Lire la suite : Do Animals Go to Heaven?

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Images?q=tbn:ANd9GcSpxbZwTah8x-zx8zuW2BirF9SOJySboo2268ZRr7ZL4-WQCRnqBDzJjP2nvV1mtlmb2g&usqp=CAU      Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Emmanuel Sam 3 Déc - 0:22

Bonjour cher @Gilles,

En prenant un message au hasard sur les vingt années de Messages de la Divine Sagesse, hier, je suis tombé sur le message suivant qui m'a tout de suite fait penser à cette question des animaux qui a toujours été importante pour toi. Je n'ai malheureusement pas retenu la date, mais lorsqu'éventuellement le message reviendra pour être partagé, j'espère pouvoir m'en souvenir pour revenir la spécifier ici. En attendant, voici le message:


Oeuvre écrite par la Divine Sagesse pour les élus des derniers temps


Jésus:

- Élus, chers amis, celui qui voudra approfondir Ma connaissance, celui qui le désire ardemment, aura ce Don et son cœur sera dans la joie et la paix car Moi, Moi, Jésus, Je Me révèle à ceux qui M'aiment et révèle les mystères de la Univers. Chers amis, réjouissez-vous parce que moi, moi, Dieu, je vous aime tendrement.

Épouse bien-aimée, souviens-toi de Mes Paroles, celles que Je t'ai toujours répétées et que Je désire faire pénétrer au plus profond de ton cœur: tout s'en va, Moi seul demeure pour toujours.

Tu me dis: "Jésus adoré, je voudrais savoir ce qui arrivera même aux petites créatures que Tu nous as fait connaître dans nos vies, je sais ce qui arrive aux hommes. Toi, Très Saint, tu m'as montré la splendeur du Paradis, les souffrances des âmes du Purgatoire, tu m'as aussi montré l'horreur de l'enfer, c'est pour les hommes, mais qu'advient-il des petites créatures si chères dans leur humilité à nos cœurs, ceux qui nous ont accompagnés dans la vie? Ont-ils été perdues dans les airs? Tout cela est dans notre cœur, fermé dans le doux souvenir".

Épouse bien-aimée, reste dans la joie car tout va, comme Je te l'ai déjà dit, tout va, mais rien ne se perd, en Moi, épouse bien-aimée tu trouveras tout, les proches enfermés dans le cercueil de ton cœur, mais aussi les petites créatures aimées, toujours enfermées dans l'écrin de ton cœur. Je te dis, petite épouse, que dans le Jugement je ne tiens pas seulement compte des personnes qui t'ont été confiées, mais aussi des petites créatures qui t'ont été confiées, je tiens compte de tout.

Toute la Création, dans le présent, souffre et gémit dans les affres de l'enfantement, souffre et gémit, mais le jour du changement viendra et la scène changera, toute la scène changera, car J'aime toutes Mes créatures, de la plus grande à la plus petite et Je crée toujours pour l'Amour; Mon Amour est comme un océan sans limites dans lequel tout sera immergé, Je ne détruis pas ce que J'ai créé, mais le laisse se transformer selon Mon Amour.

Si toutes les choses que tu as aimées sont présentes dans ton cœur, de la plus grande à la plus petite, quand tu mets ton cœur dans le Mien Divin, mets tout ce que tu as aimé, ce que tu aimes, ce que tu aimeras, mets tout cela dans le grand Coffret de Mon Cœur et rien ne sera perdu.


Béni est l'homme qui a mis son petit cœur dans le mien, en moi rien ne se perd, en moi rien ne se perd.
Jean
Jean


Masculin Messages : 2977
Date d'inscription : 22/01/2016

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Jean Sam 3 Déc - 10:47

Bonjour,
Mon intime conviction, mais c'est personnel, c'est que l'amour ne meurt jamais.
Tout ce qui a aimé vivra, tout ce qui a été capable d'empathie, de sympathie vivra.

Amicalement
Colombe
avatar
Invité
Invité


Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Invité Dim 4 Déc - 20:46

@Emmanuel pour ce post !Cela est très réconfortant pour ceux qui ont eu des animaux et les ont aimés !Lorsque nous étions dans un pays étranger , nous avions un petit chien , un matin je le découvre mort sur la terrasse ! Vraiment un choc pour moi . Je pleurais , et j'ai appelé mon mari qui était au travail , dans un poste important . Mais il  est venu , (45mn environ de la maison ) . Dans ce pays et ailleurs dans cette région on fait de même , on jette le cadavre à la poubelle . Mais mon mari est parti l'enterrer dans le désert : respecter cet animal ! J'ai eu beaucoup de peine et une nuit , j'ai eu un songe , j'étais à l'église et Jésus est venu près de moi , a mis Sa main sur mon épaule pour me réconforter . je m'en souviens encore .
Fleur
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Emmanuel Dim 4 Déc - 22:49

Oh, merci pour ton beau partage, @Fleur.

Cela nous montre toute la délicatesse du Bon Dieu, qui est même venu te réconforter pour la peine de la perte de ton animal.

Certains diraient que ce n'est pas important, mais le Seigneur est bon, d'une infinie délicatesse, même pour ces petites choses.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Lun 5 Déc - 17:38

Merci @Emmanuel - @Jean - @Fleur pour vos beaux témoignages.
Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Mercibvd-2


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Invité Lun 5 Déc - 18:26

Merci @toi @Gilles d'avoir initié ce fil ! Merci @Emmanuel pour ton message !
Fleur
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Mar 6 Déc - 18:17

Fleur
Merci @toi @Gilles d'avoir initié ce fil ! Merci @Emmanuel pour ton message !
Fleur
Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Thumbs-up-75


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Lun 22 Mai - 18:56

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Animals-heaven

Les animaux vont-ils au paradis ?

Chaque prêtre entend cette question des enfants ! Il semble que la profonde affection que les enfants (et toutes les personnes) ont pour leurs animaux de compagnie les amène à un fort désir de « oui » à cette question. La réponse est donc… « oui », « peut-être », « pas exactement » et « vous pouvez espérer ! »

Cette question difficile n'a pas de réponse claire et absolue. Par conséquent, toutes les réponses ci-dessus pourraient être correctes. Cependant, offrons quelques clartés et possibilités concernant l'au-delà et les animaux.

Tout d'abord, lorsque nous, les humains, mourons, c'est-à-dire lorsque nous mourons à cette époque de l'histoire avant que Jésus ne revienne pour établir « les nouveaux cieux et la nouvelle terre », nous croyons que notre corps et notre âme se séparent. Le corps meurt et « repose » jusqu'à ce que Jésus revienne dans toute sa gloire et provoque la résurrection du corps. Jusque-là, le corps est mort. Cependant, les esprits humains continuent de vivre. Notre esprit ne peut pas mourir et, ainsi, le Ciel (ou le Purgatoire ou l'Enfer) attend nos esprits après la mort terrestre. Seuls les humains, les anges et Dieu ont des esprits éternels. Les animaux non. Par conséquent, pour l'instant, quand un animal meurt, il est mort et il n'y a plus d'esprit qui vive au Ciel.

Mais attendez un instant ! Il y a de l'espoir que votre animal de compagnie, et toutes les créatures, ressusciteront. Comment et pourquoi? La raison pour laquelle vous pouvez avoir cet espoir est que depuis le tout début des temps, dans l'état originel de sainteté (le jardin d’Éden), il y avait des animaux. Ainsi, même si les animaux n'ont pas d'esprit éternel, ils sont physiques et ont ce que nous pouvons appeler une âme animale. Une âme animale meurt quand l'animal meurt, mais on ne sait pas ce qui pourrait arriver à la résurrection des morts ! Lorsque Jésus reviendra dans toute sa gloire et que tous les humains ressusciteront des morts, les animaux et toutes les créatures vivantes ressusciteront-ils également ? C'est quelque chose que vous pouvez espérer.

De plus, Ésaïe 11:6 parle prophétiquement de cette nouvelle ère à venir. Ce passage dit : « Alors le loup sera l'invité de l'agneau, et le léopard se couchera avec le chevreau ; Le veau et le lionceau paissent ensemble, avec un petit enfant pour les guider. Est-ce donc une déclaration littérale? Est-ce la preuve que les animaux se lèveront ? Ou est-ce simplement symbolique et figuratif ? Dur à dire. Cependant, pour cette raison, il vaut la peine d'espérer que les animaux auront une part dans les nouveaux Cieux et Terre à venir !


Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Images?q=tbn:ANd9GcRawEjJAjZoInYOYKB1ADRiWkESN_PRnX_UfZkqHo0Pxdf4QiSJ0aW6-BxfD3V-bgOZ6KM&usqp=CAU         Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Véronique1 Mar 23 Mai - 22:04

Je ne conçois pas non plus le Paradis sans animaux et sans fleurs, ce serait tristounet.

Et ce n'est pas possible que l'on soit déçus. Enfin, c'est ce que je crois et j'espère aussi y retrouver mes animaux.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Sam 27 Mai - 18:33

Véronique1 a écrit:Je ne conçois pas non plus le Paradis sans animaux et sans fleurs, ce serait tristounet.

Et ce n'est pas possible que l'on soit déçus. Enfin, c'est ce que je crois et j'espère aussi y retrouver mes animaux.
Bonsoir @Véronique1 ! Salue

Oui, je vous approuve à 100%. Approuve Le Ciel serait ennuyant sans cela.

La plupart des gens athées et même des catholiques ont idée fausse concernant le Ciel... Ils s'imaginent que nous jouerons de la harpe assis sur des nuages pour l'Éternité. Rigole

Voici un autre beau texte qui vous plaira sûrement :

Vais-je voir mon animal de compagnie au paradis ? | Médias franciscains

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Images?q=tbn:ANd9GcTvxaHMr_-CaYO54dXagp7WYbLlYWuB3dfyCHvf0MuAMWhcak7sMnVIqSgwE4SMq0gbBA&usqp=CAU
Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Dd59d3213afcf9b8e07d6d136d39b55b--savior-jesus-christ
Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Dogs-in-Heaven1-copy-300x240


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Gilles Dim 28 Mai - 19:14

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Af62c8ef92f6abebbd6a9f11ee83aeea

Les animaux vont-ils au paradis ?

S'il y a un paradis, les animaux seront-ils là ?

Récemment, une de mes amies me racontait à quel point elle souffrait lorsqu'un de ses animaux de compagnie mourait. Elle vient de perdre un chat bien-aimé et toute la question de savoir si les animaux vont au paradis ou non est très présente dans son esprit en ce moment. Ayant moi-même des animaux de compagnie et me souvenant de nombreuses "dernières" visites chez le vétérinaire, ce qu'elle avait à dire m'a beaucoup touché.

Elle a fait la remarque très intéressante qu'elle ne pouvait pas comprendre comment une créature qu'elle aimait tant, et qui l'aimait si inconditionnellement en retour, pouvait cesser d'exister pour le reste de l'éternité. Ses mots exacts étaient… « Certes, quelque chose qui a été créé à partir de l'amour pur de Dieu, qui a un esprit si merveilleux et qui peut nous en apprendre tellement plus sur l'amour ne peut pas finir pour toujours ? » Elle a poursuivi en disant que, malgré l'enseignement de l'Église, elle se débat avec l'idée que seuls les humains, créés à l'image et à la ressemblance de Dieu et en possession d'une âme, ont la promesse du Ciel.
Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Animals-in-heaven-300x214
 
Position de l'Église catholique

Depuis le Moyen Âge, en grande partie sous l'influence de saint Thomas d'Aquin, la doctrine catholique considère que l'âme est présente dans tout le corps humain et coordonne ses diverses fonctions physiques, mentales et spirituelles. Le prêtre jésuite, le père JA Hardon, a écrit sur la façon dont chaque être vivant a une âme : Les plantes ont une âme végétative, les animaux ont une âme sensible et les humains ont une âme spirituelle.

L'Église considère que toutes les choses créées sont bonnes parce qu'elles proviennent de la main créatrice de Dieu. Mais les personnes humaines sont la couronne de la création divine. Leur dignité réside dans leur relation intime avec Dieu. C'est en cela que réside la distinction entre les humains et les autres. Chez la personne, l'âme n'est pas seulement son essence, c'est sa dimension transcendantale qui permet et pointe vers cette connexion spéciale avec le créateur.

Les catholiques conservateurs attesteraient donc que les animaux ne peuvent pas aller au ciel parce qu'ils n'ont pas d'âme dans ce sens. Ils ne sont pas non plus créés à l'image et à la ressemblance de Dieu.

Avis des Papes

En sa qualité de dirigeant du milliard de catholiques romains dans le monde, le pape François a provoqué à plusieurs reprises des remous parmi les conservateurs de l'Église, semblant suggérer des positions plus indulgentes que ses prédécesseurs sur des questions telles que l'homosexualité, les mères célibataires et les couples non mariés. Donc, dans une certaine mesure, ce n'était pas une surprise que François, qui a pris son nom papal de François d'Assise, le saint patron des animaux, suggère qu'ils ont une place au paradis.

La question de savoir si les animaux vont ou non au ciel a été débattue pendant une grande partie de l'histoire de l'Église. Le pape Pie IX, qui a dirigé l'église de 1846 à 1878, plus longtemps que tout autre pape a fortement soutenu la doctrine selon laquelle les chiens et les autres animaux n'ont pas de conscience ! Il a même cherché à contrecarrer la fondation d'un chapitre italien de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux.
Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Pope-Francis-and-Pope-Pius-IX-1-300x150
 
Plus de divisions

À l'opposé, le pape Paul VI aurait consolé un petit garçon dont le chien de compagnie était mort en disant « Un jour, nous verrons nos animaux de compagnie dans l'éternité du Christ ».

Le pape Jean-Paul II a semblé renverser complètement Pie IX lorsqu'il a proclamé que les animaux ont une âme et sont "aussi proches de Dieu que les hommes". Le Vatican n'a pas largement diffusé son affirmation, peut-être parce qu'elle contredisait si directement Pie qui fut le premier à déclarer la doctrine de l'infaillibilité papale en 1854.

Cependant, le successeur de Jean-Paul, le pape Benoît XVI, a semblé rejeter catégoriquement le point de vue de son prédécesseur lorsqu'il a affirmé dans un sermon prononcé en 2008 que lorsqu'un animal meurt, cela signifie simplement la fin car Dieu ne donne accès au ciel qu'aux humains. Fait intéressant cependant, dans une belle phrase, il a condamné l'élevage industriel en disant que la marchandisation des animaux "est un signe que quelque chose est rompu dans la relation entre créateur et créé".

Personnellement, je dirais que la guérison de cette rupture impliquerait une réunification dans laquelle le créé vivrait en harmonie avec le créateur. Je pense spécifiquement ici à l'idée du jardin d’Éden où toutes les créatures vivaient en paix jusqu'à ce que les actions d'Adam et Eve aient tout changé. Ce ne sont pas les animaux qui ont rompu la relation avec Dieu : en ce qui concerne l'élevage industriel, ce sont encore les humains qui ont tort. Les animaux n'ont jamais été expulsés du Jardin donc il me semble que leur place au Paradis, contrairement à la nôtre, est garantie !

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Dogs-in-Heaven1-copy-300x240

Conclusion

Ce n'est que mon avis et il y en a beaucoup d'autres, même parmi les papes et autres soi-disant « au courant » ! Il semblerait donc que la réponse à la question de savoir si les animaux y vont ou non est que nous ne le savons tout simplement pas. Revenant à mon amie et quelque chose d'autre, elle a demandé… "Si le paradis est une version supérieure et plus complète de cette vie, alors sûrement ceux que nous aimons et qui nous aiment, les gens ainsi que les animaux devraient en faire partie aussi ?"

Je laisserai les derniers mots à ce sujet à un Saint. Plusieurs années après être devenu pape, Jean-Paul II fit un pèlerinage à Assise, ville natale de saint François. Dans le Message de Réconciliation qu'il y a délivré, il a parlé de l'amour de François pour les animaux ainsi que pour les êtres humains. Et il a comparé cet amour inclusif à une anticipation du Royaume de paix envisagé par le prophète Isaïe ; un monde dans lequel toutes les créatures de Dieu vivront en paix les unes avec les autres.

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? 9k=                       Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Véronique1 Dim 28 Mai - 21:47

Dans la bible, il est quand même écrit :

Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Eternel.


Isaïe 65/25
Chrissy
Chrissy


Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 54
Localisation : France
Saint intercesseur : Vierge Marie

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Empty Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Message par Chrissy Mer 31 Mai - 14:54

Je ne sais pas pour ce qui est du paradis pour nos animaux décédés, ,ce que je sais c est que par delà la mort ils sont là avec nous et nous le font bien savoir !!! Ils ont grand mal à quitter leur maison et leurs maîtres. Maintenant est ce normal ou pas ?? Ça dépend des cas je pense ..🐶🐶🐕🐕


_________________
Ange :
Chrissy
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:09