Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Dieu ne promet pas le bonheur sur cette terre ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Dieu ne promet pas le bonheur sur cette terre ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Dieu ne promet pas le bonheur sur cette terre !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Dieu ne promet pas le bonheur sur cette terre ! Empty Dieu ne promet pas le bonheur sur cette terre !

Message par Gilles Lun 20 Jan - 3:23

Dieu ne promet pas le bonheur sur cette terre ! Neonbrand-JW6r_0CPYec-unsplash-810x540

Deux faux évangiles, qui découlent de la même erreur, se répandent parmi les chrétiens. Je parle ici de l’évangile du bonheur et celui de la prospérité.

Depuis quelques décennies, l’évangile de la prospérité est très présent aux États-Unis et en Afrique. Selon cette interprétation de la révélation chrétienne, Dieu promet la richesse matérielle à ses fidèles comme signe de faveur divine.

Or, il faut savoir que la plupart des chrétiens dénoncent cette interprétation en soutenant qu’elle contredit des enseignements fondamentaux de Jésus-Christ.

En effet, ceux qui croient que Dieu promet la prospérité sombrent dans une double dérive.

D’une part, leurs espoirs seront mal fondés. Ils désirent et ils s’attendent à une abondance financière difficile, mais pas impossible, à concilier avec la spiritualité chrétienne.

D’autre part, si la prospérité n’arrive pas, ils croiront à tort que Dieu leur refuse ses faveurs. Tout cela détourne la foi des fidèles les moins enracinés.

Un autre faux évangile se répand parmi les chrétiens, mais il est plus subtil et plus commun que l’évangile de la prospérité. Je parle ici de l’évangile du bonheur.

Selon cet évangile, Dieu promet le bonheur terrestre et ce bonheur est un signe de faveur divine.

Cette erreur découle de l’enseignement vrai selon lequel Dieu promet une joie éternelle, et que ses fidèles peuvent commencer à gouter à cette joie dès aujourd’hui sur la Terre.

L’erreur — aussi subtile que grave — est de déduire de cet enseignement que la joie promise par Dieu est la plus stricte équivalence du bonheur terrestre.

La joie malgré le malheur

Je prends un exemple précis pour illustrer cette erreur : les martyrs.

Durant les premiers siècles de notre ère, des communautés entières de chrétiens ont été jetées aux lions dans les cirques romains.

Des parents ont vu leurs enfants dévorés vifs par les fauves pour amuser une foule cruelle qui savourait leurs tourments. Il leur aurait suffi de renier leur témoignage en la résurrection du Christ, et leur famille aurait été épargnée.


Ces premiers témoins ont malgré tout préféré subir cette horreur plutôt que de trahir leur foi.

Dieu n’est pas intervenu pour sauver ces victimes innocentes. Il a permis que cette souffrance atroce et injuste afflige ses serviteurs les plus fidèles. Il n’a pas secouru ceux qui l’ont supplié de leur éviter cette épreuve.

En termes de bonheur, le sort des martyrs est le pire qu’on puisse craindre. C’est une fin terrible et indigne.

Les chrétiens estiment-ils que Dieu a abandonné les martyrs ?

Déplorent-ils que Dieu ait renié ses promesses à ses premiers fidèles? Pas du tout.

Les chrétiens reconnaissent que les martyrs ont été héroïques dans leur persévérance. Mais, au final, leur sort n’est pas pire que celui de l’ensemble des fidèles.

Ils sont morts comme nous mourrons tous.

Leur foi est toutefois mieux assurée que celle des disciples embourgeoisés dont la foi est ébranlée par de moindres épreuves.

On rapporte que, au moment de leur mise à mort, les martyrs continuaient à chanter des louanges pour leur Seigneur.

Malgré la terreur qui secouait chaque fibre de leur corps, leur cœur débordait de gratitude envers Dieu. Ils perdaient tout ce qu’ils chérissaient sur Terre, mais ils gagnaient tout ce qu’ils espéraient au Ciel.
Les vraies promesses

Là est la joie promise par le Dieu chrétien.

C’est une joie fondée, non pas sur le bonheur, mais sur l’espérance. Elle subsiste malgré toutes les souffrances que nous pouvons endurer durant notre vie sur Terre.

C’est une joie spirituelle, enracinée dans la conviction que notre vie est rachetée et que notre souffrance sera compensée (et non récompensée).

Voilà ce qui est promis pour l’éternité.

Qu’on me comprenne bien : je ne suggère pas que le bonheur soit incompatible avec le salut, pas plus que la prospérité. Dieu ne promet pas le malheur et la pauvreté à ses fidèles.

Bien souvent, la foi procure du bonheur et de la prospérité puisqu’elle aide à mettre de l’ordre dans une vie. Mais ces bénédictions sont indépendantes des promesses de Dieu.

Si nous sommes riches et heureux, rendons grâce et partageons ces privilèges avec les accablés. Mais l’espérance chrétienne ne porte sur rien de ce qui procure du bonheur sur Terre : ni le confort, ni le plaisir, ni la richesse, ni la santé, ni la sécurité, ni même la survie. Dieu ne promet rien de tout cela.

Dieu promet le salut, c’est-à-dire une vie sensée et justifiée dans la joie éternelle. Il nous promet ce à quoi, dans les tréfonds de notre âme, nous aspirons par-dessus tout.

Dieu ne promet rien de plus, rien de moins.


Dieu ne promet pas le bonheur sur cette terre ! Leverbe10 Dieu ne promet pas le bonheur sur cette terre ! 0fee8b33be144a49ae9620ab489698e7?s=100&d=mm&r=gÉcrit par Sylvain Aubé


Gloire à toi Seigneu   Bravo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Dieu ne promet pas le bonheur sur cette terre ! Empty Re: Dieu ne promet pas le bonheur sur cette terre !

Message par Gilles Mar 21 Jan - 17:10

Dieu ne promet pas le bonheur sur cette terre ! 102024003-photo-of-disappointed-couple-sitting-together-on-sofa-at-home-with-upset-look-and-expressing-quarrel

Pourquoi Dieu n'a pas promis une vie facile à ses enfants

« Venez à Jésus et votre vie deviendra facile sans problèmes perceptibles .» Cela semble bien, n'est-ce pas? Cela semble génial, sauf que c'est une déformation grossière de ce que signifie être un disciple de Dieu. Ce faux type d'évangile est colporté partout dans le monde quotidiennement, mais il a plus à voir avec l'influence satanique qu'avec le fait d'être conduit par l'esprit.

C'est l'idée contradictoire que vous pouvez, tout à la fois, faire ce que Dieu veut et vivre la vie selon vos propres conditions. Oui, d'un point de vue humain, le confort et la sécurité à tout prix ont du sens. Mais d'un point de vue centré sur la foi, faire de la vie une vie facile revient à manquer la volonté de Dieu pour votre temps sur terre.

Jésus a clairement indiqué dans l'Évangile de Jean que ses disciples auraient des problèmes dans cette vie. Tous les enfants de Dieu peuvent s'attendre à la même chose:

Le monde et son système corrompu et rempli de péchés cherchaient à détruire nos âmes, mais Jésus avait de bonnes nouvelles. Il a rappelé aux disciples (et à nous) qu'Il avait déjà vaincu le monde. Avant même de mourir sur la croix et de se relever de la tombe comme notre substitut au péché, dans un sens profondément réel, son œuvre salvatrice était déjà terminée. Ce n'est pas qu'il aurait pu être laissé de côté, mais que Dieu n'est pas limité au temps comme nous le sommes. Le monde ne triompherait pas des enfants de Dieu à la fin. Sur ce chemin, cependant, il y aurait des problèmes continus pour les enfants adoptés de Dieu sans exception.

De toute évidence, personne ne veut faire tout son possible pour éprouver des difficultés. Être chrétien n'est pas synonyme de masochisme. Les disciples de Dieu sont toujours humains et ne sont pas vraiment ravis de passer par des épreuves et de la douleur. Ils ne cherchent pas à ajouter plus de difficultés à leur vie - cela va juste avec le territoire. La vérité, cependant, c'est qu'il y aura de la douleur quel que soit le chemin que nous choisissons. À long terme, être un disciple de Dieu implique infiniment moins de douleur et de lutte que de rejeter Dieu. À travers l'œil de la foi, nous reconnaissons ce fait et choisissons une voie différente de la majorité.


Si Dieu m'aime, pourquoi ma vie n'est-elle pas facile ?

Pourquoi les enfants de Dieu doivent-ils tant lutter dans la vie? Pourquoi doivent-ils souffrir? Dieu ne s'en soucie-t-il pas? Ce sont des questions avec lesquelles les gens se débattent depuis la nuit des temps. Heureusement, la Bible fournit des réponses solides alors que nous traversons les épreuves de la vie.

Pour beaucoup, il est compréhensible que quelqu'un qui hait Dieu puisse lutter à travers la vie (bien qu'ils s'en sortent parfois beaucoup mieux de ce côté de l'éternité comme Job, Asaph et d'autres dans les Écritures l'ont souligné de façon vivante). Mais quelqu'un dans une relation salvatrice avec Dieu? Même si les Écritures nous avertissent que la vie chrétienne ne sera pas facile, la profondeur des difficultés que nous éprouvons peut parfois être choquante et désillusionnante même pour les disciples de Dieu les plus proches. Notre Père céleste peut commencer à se sentir plus comme un blesseur de ses enfants que comme un guérisseur avec lequel Job a lutté.


Pourquoi souffrir en tant que chrétien, humainement parlant, peut se sentir désillusionné ?

Par la foi, nous finissons par reconnaître que Dieu nous aime toujours malgré les tempêtes qui se présentent à nous (bien que cette vue vienne rarement sans une lutte importante en premier). À la lumière d'un Père parfait qui ne permet pas toujours que les choses se passent comme nous l'espérions, explorons la pensée erronée avec laquelle nous avons tous lutté avant d'aller plus loin.

La question «si Dieu m'aime, pourquoi ma vie n'est-elle pas facile» est une question courante pour les enfants de Dieu, mais aller trop loin peut devenir dangereux. La lente gravitation vers l'incrédulité est subtile et c'est ce qui la rend si mortelle. Les mensonges les plus crédibles contiennent une part de vérité. Oui, Dieu veut que nous soyons heureux à la fin. Non, cela ne signifie pas qu'une poursuite toujours insaisissable et dénuée de sens d'une vie terrestre «utopique» nous y mènera. Satan a des milliers d'années d'expérience pour tromper les gens et sait ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas). La logique des difficultés que nous sommes tentés de croire va quelque chose comme ceci :


  1. Parce que je suis l'enfant de Dieu, il veut ce qu'il y a de mieux pour moi.

  2. Puisque Dieu veut ce qu'il y a de mieux pour moi, Il devrait rendre ma vie aussi indolore et agréable que possible.

  3. Si Dieu ne rend pas ma vie aussi agréable et sans douleur que possible, il y a quelque chose qui ne va pas.  Soit Dieu ne se soucie pas de moi autant qu'il le prétend, soit il n'est pas assez puissant pour arrêter la douleur.  Ou, peut-être que j'ai fait quelque chose pour bouleverser Dieu alors maintenant Il me punit.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette façon de penser est si courante.  Premièrement, cette justification semble avoir un sens logique dans une perspective humaine limitée, charnelle et pécheresse (Faites des choses pour rendre Dieu heureux, et Il vous rendra heureux).  Deuxièmement, nous ne lisons pas, ne comprenons pas et ne croyons pas les Écritures comme nous le devons souvent.  Une vie de confort et d'aisance pour les enfants de Dieu n'est certainement pas ce qui est décrit dans la Bible.  Enfin, ce point de vue est si commun dans nos cultures (à l'intérieur et à l'extérieur de l'église) qu'il est facile d'embrasser la même fausse perspective sans même s'en rendre compte.

En fouillant dans la Bible, nous pouvons cependant redresser le navire.  Nous pouvons facilement voir un certain nombre de raisons pour lesquelles Dieu n'a pas promis une vie facile à ses enfants. Nous pouvons également voir pourquoi, à long terme, nos luttes s'efforcent de nous perfectionner. Jetons un coup d'œil à quelques raisons pour lesquelles Dieu n'a pas promis une vie facile à ses enfants.

Dieu permet à ce qui se sent comme de la douleur de protéger ses enfants des méfaits

Celui-ci pourrait probablement être vrai pour plusieurs de nos prochains points, mais il est important de le mentionner en tant que tel. Dieu étant le Père infiniment compétent et aimant qu'il est, il va de soi qu'il y aura des moments où il pense que quelque chose est mieux pour nous avec lequel nous ne sommes pas d'accord. Même les parents terrestres défectueux font régulièrement ce genre de choix pour leurs enfants.

Par exemple, un jeune garçon peut penser que la meilleure chose pour lui est de jouer près d'une rivière inondée. Le parent, voyant le danger potentiel, est cependant fortement en désaccord et ne le permet pas. L'enfant se fâche parce qu'il voulait attraper des grenouilles le long de la rivière. Le parent l'emporte sur la perception de leur fils de ce qui, selon lui, le rendrait heureux de graves préoccupations pour la sécurité de leur enfant. Ce qui semble un refus insensé de bonheur au garçon se révèle être de l'amour.

Si un parent terrestre peut «interdire le bonheur de son enfant» à cause d'un bien bien plus grand que son enfant ne peut pas percevoir, combien plus pouvons-nous espérer que cela se produise avec Dieu et ses enfants. Les voies de Dieu sont tellement au-dessus des nôtres qu'il va de soi que de tels événements sont tout simplement normaux.

Pourtant, nous pouvons être sûrs que des déceptions et des douleurs similaires ont un sens et seront travaillées pour le bien des enfants de Dieu. Les Écritures partagent exactement cela avec un exemple provenant de l'apôtre Paul :


Et nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.  (Romains 8:28)

Contrairement à nos parents terrestres imparfaits, les capacités de Dieu sont si grandes qu'il orchestre tout ensemble pour le bien de ses enfants.  Tout comprend toutes les mauvaises choses qui nous arrivent.  Cela inclut même les choix pécheurs et les conséquences terribles de nos actes répréhensibles, bien qu'il aurait été préférable de ne jamais avoir péché en premier lieu.  Dans Romains 8:28, tout signifie tout .

Nous devons endurer la souffrance pour prouver que nous sommes vraiment les enfants de Dieu

Ces jours-ci, l'accent est souvent beaucoup plus mis sur le partage de la glorification du Christ (le ciel) que sur sa souffrance. Pourtant, l'Écriture est claire que nous devons d'abord partager la souffrance du Christ avant de pouvoir expérimenter les «bonnes choses». Jésus en est l'exemple ultime. Il a traversé d'immenses souffrances mais ce n'était pas sans but. Il fournissait un moyen de salut pour l'humanité pécheresse et savait qu'il finirait par être glorifié.

Nous vivons actuellement dans une zone de guerre

Une autre raison pour laquelle Dieu n'a pas promis une vie facile à ses enfants est que nous vivons sur une planète assiégée par Satan et ses démons. Le monde est plus que maudit. Il est contrôlé par une hiérarchie complètement perverse d'êtres qui cherchent à contrecarrer les plans de Dieu et à détruire les âmes éternelles de l'humanité. Le livre des Éphésiens nous donne un récit vivant de cette guerre.


Car nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dirigeants des ténèbres de cette époque, contre les armées spirituelles de méchanceté dans les lieux célestes. (Éphésiens 6:12)

Ceux qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et d'autres guerres savaient sans aucun doute qu'ils n'étaient pas en vacances. Tout sauf, en fait. Ils devaient constamment rester vigilants parce que leur ennemi voulait les détruire. Les enfants de Dieu peuvent apprendre beaucoup en pensant à la vie des soldats du passé de l'histoire.

Nous vivons dans une zone de guerre spirituelle perpétuelle, mais bouder et blâmer souvent Dieu quand cela ne se sent pas assez comme des vacances. Ironiquement, le combat spirituel qui nous entoure est beaucoup plus sérieux que n'importe quelle simple zone de guerre physique. Nous existons dans la lutte pour savoir où chacun de nous passera l'éternité. Le bonheur éternel et la souffrance éternelle sont les seules destinations disponibles.

Au bon moment, Dieu mettra un terme aux mauvais dirigeants spirituels. Jusque-là, il n'est pas étonnant que la vie dans ce monde soit difficile. Lorsque nous devenons enfants du vrai Dieu, nous cessons d'être des enfants de Satan. Cela nous met continuellement en guerre avec notre ennemi. Par la puissance de Dieu, nous pouvons surmonter les attaques du diable. Cela ne signifie certainement pas que la marche chrétienne sera facile, cependant.

Parfois, la vie est difficile parce que Dieu doit nous discipliner

La réalité est que chaque parent terrestre doit donner des conséquences sur les actions de son enfant. Parfois, cela signifie enlever les choses désirées ou laisser les conséquences naturelles se produire. De la même manière, notre Père céleste parfait discipline ses enfants. Et cela ne signifie pas qu'il ne le fait que pour les "très mauvais". Cela signifie que tout vrai chrétien sera discipliné.

Cela peut être difficile à maîtriser pour de nombreux chrétiens. Cela est dû en grande partie au fait que tous nos parents terrestres étaient loin d'être parfaits et certains d'entre eux étaient même violents. À la lumière de notre expérience terrestre, il nous est difficile de comprendre à quoi ressemblerait la discipline d'un Père parfait. La tentation est d'entrer dans le processus avec peur, blasé ou découragé. Ce que nous devons garder à l'esprit, c'est que Dieu discipline toujours ses enfants pour leur bien absolu. Et, comme le partage le livre des Hébreux, la discipline de Dieu est une chose merveilleuse à la fin parce qu'elle prouve que nous sommes vraiment ses enfants.


Si vous endurez le châtiment, Dieu vous traite comme des fils; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas? Mais si vous êtes sans châtiment, dont tous sont devenus participants, alors vous êtes illégitime et non fils. De plus, nous avons eu des pères humains qui nous ont corrigés et nous leur avons rendu hommage. Ne serons-nous pas beaucoup plus facilement soumis au Père des esprits et vivrons. (Hébreux 12: 7-9)

Lire la suite : Google Traduction

Dieu ne promet pas le bonheur sur cette terre ! Images?q=tbn:ANd9GcRScoMV1LjqmwRQEZi4jeOEREa0wF9AEdIBvyBteU-bh9hNMtEZ&s


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 20:39