Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Regard Catholique sur la "Fin des Temps" et le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Regard Catholique sur la "Fin des Temps" et le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Regard Catholique sur la "Fin des Temps" et le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Regard Catholique sur la "Fin des Temps" et le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre Empty Regard Catholique sur la "Fin des Temps" et le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre

Message par Gilles Ven 17 Sep - 19:46

Regard Catholique sur la "Fin des Temps" et le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre 5447-e6454dff-1975-4bf8-abcd-012a03c7116d

Alors que le Seigneur Jésus montait au ciel après la fin de son ministère terrestre, les apôtres se tenaient là à le regarder disparaître dans les nuages ​​pendant de longs instants après que cela se soit réellement produit. Soudain, un ange leur apparut et prononça ces mots :

« Vous hommes de Galilée, pourquoi restez-vous debout à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui a été reçu de vous dans le ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu monter dans le ciel. (Actes 1:11)

Ce n'est pas la première promesse qu'on nous fait qu'il y aura une Seconde Venue. Dans l'évangile de saint Jean, dans les premiers versets du chapitre 14, nous lisons :

« Ne laissez pas votre cœur se troubler. Croire en Dieu. Crois aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de maisons. Si ce n'était pas le cas, je te l'aurais dit. Je vais te préparer une place. Si je vais te préparer une place, je reviendrai et je te recevrai pour moi ; que là où je suis, vous pouvez être là aussi. (Jean 14 :1-3)

Au cours du dernier siècle et demi, les chrétiens évangéliques (et certains catholiques) sont devenus obsédés par la promesse et plusieurs auteurs ont fait beaucoup d'argent en spéculant sur le sujet. En 1970, Hal Lindsey a publié son livre phare, "The Late, Great Planet Earth" qui prédisait que la Seconde Venue se produirait en 1988… et plus tard en 2001 et plus récemment dans quelques années. La série « Left Behind » de Tim LaHaye et Jerry B. Jenkins, qui s'est vendue à ce jour à près de 63 millions d'exemplaires dans le monde, est l'œuvre de « fiction » la plus populaire du genre (bien qu'étant donné son taux de précision, je mettrais les œuvres de Lindsey dans la catégorie fiction aussi). De plus, il semble que chaque prédicateur, enseignant ou télévangéliste évangélique bien connu ait écrit un livre spéculant soit sur la date de l'« Enlèvement », soit sur les événements qui y conduiront.Qu'est-ce que « l'Enlèvement » ?

Quelques vues de la fin des temps

À travers les âges, divers théologiens ont généré des théories eschatologiques concernant la séquence d'événements menant à l'accomplissement de la promesse du Seigneur. Eschatologie signifie essentiellement « étude des dernières choses ». Certains pensent qu'il y aura un règne littéral de 1 000 ans du Christ sur la Terre après la période de la Grande Tribulation. Ceux-ci sont appelés « Pré-millénaristes » et la majorité des auteurs tombent dans ce camp. Au sein de ce groupe, les partisans sont divisés en 3 ensembles principaux de croyances. La division se produit essentiellement en fonction du timing de «l'Enlèvement… Pré-Trib, Mid-Trib et Post-Trib en abrégé. Encore une fois, la majorité des prédicateurs et des auteurs sont des partisans de Pre Tribulation.

« L'Enlèvement » signifie que tous les « vrais croyants » (vous pouvez généralement substituer le mot « Protestants » ici) seront retirés de la Terre avant que la colère de Dieu ne soit déversée pendant la Tribulation. Soit dit en passant, la Tribulation peut durer 3 ans et demi ou 7 ans selon la lecture de divers versets prophétiques… en général, cependant, sept ans.

Essentiel versus non essentiel

L'un des défauts de la doctrine Sola Scriptura est qu'elle génère plusieurs vues du même événement en fonction de la tendance théologique du prédicateur/enseignant/auteur. En l'absence d'autre autorité que le « sentiment conduit par l'Esprit » de l'écrivain, il n'y a personne pour dire qu'ils ont tort. Une partie de la division résultante que j'ai reflétée dans le paragraphe ci-dessus.

Pour tenter d'excuser cette division par un « Cela n'a vraiment pas d'importance », les protestants ont adopté une phrase : « Dans l'essentiel : l'unité, dans le non-essentiel : la liberté et en toutes choses la charité » qu'ils attribuent à tort à saint Augustin. Il est intéressant de noter que, selon de nombreux protestants, l'Église était corrompue et indigne de confiance depuis la mort de Saint Jean jusqu'à Martin Luther… pourtant ils aiment attribuer des paroles comme celle-ci aux saints de l'Église. Dans un autre article, je traiterai de certains des faux dictons avec lesquels ils le font. Ce dicton ne provient d'aucun théologien catholique, mais est d'origine protestante après la rébellion.

Ce qu'ils définissent comme « non essentiel », c'est chaque fois qu'ils sont en désaccord sur leur interprétation privée… bref, ce qui n'a pas de rapport direct avec le « salut » tel qu'il est défini dans les cercles protestants. Le catholique, bien sûr, pose la question « Quelle partie de la Parole de Dieu révélée à l'humanité (Ecriture, Tradition sacrée et l'enseignement du Magistère à travers l'histoire) est « non essentielle » et qui prend cette décision ? Quel orgueil de la part des hommes !!

Le résultat final

Le résultat final d'une fixation sur la Seconde Venue est qu'elle a endommagé la crédibilité des prédicateurs/enseignants/auteurs qui en vivent… et indirectement la cause du Christ aux yeux du monde. Pensez au nombre de fois où des hommes tels que feu Harold Camping ont prédit une date pour la Seconde Venue… des dates qui allaient et venaient TOUJOURS sans événement. Mais cela ne les arrête jamais. Ils se contentent de fixer une nouvelle date et leurs adhérents s'en vont joyeusement. Hal Lindsey, que je mentionne ci-dessus, a à peu près le même bilan que Camping. Bien sûr, ils n'étaient pas les premiers et je suis sûr qu'ils ne seront pas les derniers. De nombreuses sectes ont commencé ainsi… comme les Témoins de Jéhovah.

Un autre passe-temps du fanatique de la prophétie chrétienne évangélique est de jouer à ce que j'appelle « Épingler la queue sur l'Antéchrist ». Une partie de la doctrine de la Tribulation est qu'un seul leader mondial émergera qui unira l'humanité d'abord en tant que sauveur et enfin en tant que dictateur possédé par un démon appelé "La Bête". Cette personne exigera que chacun reçoive sa marque, qui, selon l'Apocalypse, est « 666 », sous quelque forme que ce soit. Sans cette marque, la personne ne pourra ni acheter ni vendre. Cela a conduit à ce que tout, des cartes de crédit aux codes à barres en passant par les implants de micropuces, soit identifié comme la possible « marque de la bête ».

Et, bien sûr, que serait « la marque de la Bête » sans « La Bête ». Au cours de ma seule vie, de nombreux dirigeants mondiaux ont été identifiés par un groupe ou un autre comme « l'Antéchrist ». Adolf Hitler était avant mon époque, mais depuis lors, Henry Kissinger, Jimmy Carter, Ronald Reagan et, bien sûr, divers papes ont tous eu leur tour en tant que « L'Antéchrist… sans parler de l'Ayatollah, Mouammar Kadhafi, Oussama Ben Laden et Saddam Hussein fait partie de la liste des candidats.

Pas ce que le Seigneur a commandé

Le Seigneur Jésus-Christ n'a jamais voulu que les croyants soient distraits par ce genre de choses. Lorsque les Apôtres en étaient la proie, Il les ramenait toujours à la réalité et à la mission… ou à la Commission. Dans les chapitres 24 et 25 de Saint Matthieu, il passe autant de temps à leur dire d'« occuper jusqu'à ce que je vienne » (comme il le dit dans l'évangile de saint Luc) qu'il le fait à propos des événements. Même après sa résurrection, leur objectif était de restaurer le royaume d'Israël. Sa réponse nous parle aussi aujourd'hui.


« Et il leur dit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les saisons que le Père a mis en son pouvoir. Mais vous recevrez la puissance, après que le Saint-Esprit sera venu sur vous ; et vous serez mes témoins à Jérusalem, et dans toute la Judée, et en Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. (Acte 1:7)
Notez une chose qu'Il a dite ici. Aujourd'hui, beaucoup résistent à l'envie de fixer des dates exactes, mais répliquent avec : « Nous ne pouvons pas connaître la date mais nous pouvons connaître les heures et les saisons ». Vraiment ? Le Seigneur a-t-il dit cela ici ? Est-ce l'objectif le plus important des croyants ? Absolument pas! Notre objectif devrait être ce que le Seigneur a commandé ici et dans la Grande Commission dans Matthieu 28:19-20. Nous devrions avoir un œil sur la croix et un œil sur nos semblables.

Regard Catholique sur la "Fin des Temps" et le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre 9k=     Regard Catholique sur la "Fin des Temps" et le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU   Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Regard Catholique sur la "Fin des Temps" et le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre Empty Re: Regard Catholique sur la "Fin des Temps" et le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre

Message par Gilles Sam 18 Sep - 18:19

Regard Catholique sur la "Fin des Temps" et le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre Ankhesenamun-EzyR8eBH74w-unsplash-990x743

La Fin des Temps

Question : Je commence à croire que nous sommes dans la Fin des Temps. Pensez-vous que cela pourrait être vrai ?

Réponse : Ce n'est pas une question qu'on me pose tous les jours. — Je suppose qu'il y a des preuves pour cela, dis-je. "Quoi qu'il en soit, nous le saurons tous bien assez tôt." J'aurais peut-être ajouté, mais cela ne m'est pas venu à l'esprit à ce moment-là : « Dans un sens, nous sommes toujours à la Fin des Temps, et je suppose que nous le serons toujours. »

Il y a beaucoup d'intérêt aujourd'hui pour la fin des temps — l'apparition de l'Antéchrist, la seconde venue du Christ, le jugement dernier, la fin du monde, l'inauguration d'un « nouveau ciel et d'une nouvelle terre », et les événements associés. Comme vous pouvez vous y attendre, une simple vérification sur Internet montre de nombreux sites traitant du sujet. J'en ai choisi un au hasard et la première chose que j'ai vue a été la déclaration catégorique : "Il ne fait aucun doute que nous vivons dans les derniers jours."

En lisant cela, je me suis demandé comment l'écrivain pouvait être si certain. Après tout, Jésus dans l'Évangile dit à ses disciples quand ils s'inquiètent à propos de ces choses : « Personne ne connaît ce jour et cette heure, pas même les anges du ciel » (Mt 24, 36). Cela doit être assez gratifiant d'avoir le scoop sur quelque chose que même les anges ne connaissent pas.

Ne vous y trompez pas, l'intérêt pour la Fin des Temps n'est pas nouveau. Il est parfois associé au millénarisme (ou au millénarisme, si vous préférez), qui se concentre sur des intervalles de mille ans. Pensez au brouhaha qui a accompagné la préparation de l'an 2000, ainsi qu'à la déception dans certains cercles que le monde ne s'est pas terminé comme ils s'y attendaient apparemment lorsque la balle est tombée à Times Square le soir du Nouvel An.

Historiquement, la Fin des Temps a eu son lot de prophètes. Une figure notable était un prédicateur baptiste nommé William Miller qui, sur la base de son étude de la Bible, a prédit que la Seconde Venue allait arriver en 1844. Le temps est venu et est passé, et la Seconde Venue n'a pas eu lieu. Certains des disciples de Miller se sont transformés en Adventistes du Septième Jour, qui conservent l'intérêt initial pour la Seconde Venue mais n'ont fixé aucune date précise pour cela.

La Fin des Temps apparaît aussi de temps en temps dans des sources littéraires. Un exemple notable de cela est le roman apocalyptique de 1907 de Robert Hugh Benson, Lord of the World, qui est un favori du pape François. L'histoire, se déroulant dans un monde dystopique d'un avenir pas si lointain et mettant en vedette une figure de l'Antéchrist, rend la lecture troublante. C'est le seul roman que je connaisse où, à la conclusion, tout se termine vraiment.

La plupart des spéculations sur la Fin des Temps sont accompagnées d'une certaine quantité de peur et de tremblements, et jusqu'à un certain point, il n'y a rien de mal à cela. Mais le Catéchisme de l'Église catholique offre aussi la pensée consolante que le Jugement dernier montrera « que l'amour de Dieu triomphe de toutes les injustices commises par ses créatures et que l'amour de Dieu est plus fort que la mort » (CEC 1040).

Quant à se préparer au grand événement, le meilleur conseil a toujours été celui de Jésus : « Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure doit venir votre Seigneur » (Mt 24,42).


Regard Catholique sur la "Fin des Temps" et le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre 2Q==Russell Shaw

Shaw est un écrivain indépendant de Washington et auteur de American Church: The Remarkable Rise, Meteoric Fall, and Uncertain Future of Catholicism in America (Ignatius Press).

Regard Catholique sur la "Fin des Temps" et le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre Images?q=tbn:ANd9GcQ8aSnHPSFsiWwJr6pTO4P9Ybg_sWZk7oabumFXeFDs5HheMVaseLpztZ0nnJHsxRlAnoM&usqp=CAU                Regard Catholique sur la "Fin des Temps" et le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Regard Catholique sur la "Fin des Temps" et le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre Empty Re: Regard Catholique sur la "Fin des Temps" et le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre

Message par Gilles Mar 6 Sep - 18:03



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:46