Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

❤ Jésus nous invite à Le préférer à toute autre personne ❤ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

❤ Jésus nous invite à Le préférer à toute autre personne ❤ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

❤ Jésus nous invite à Le préférer à toute autre personne ❤

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

❤ Jésus nous invite à Le préférer à toute autre personne ❤ Empty ❤ Jésus nous invite à Le préférer à toute autre personne ❤

Message par Gilles Jeu 12 Sep - 21:27

❤ Jésus nous invite à Le préférer à toute autre personne ❤ Sermon10

Jésus nous invite à le préférer à toute autre personne. Cela signifie que nous devons choisir d’aimer notre prochain comme Jésus en donnant notre vie pour lui.

« De grandes foules faisaient route avec Jésus » : Quand Jésus a vu la foule immense qui le suivait, savez-vous quelle question lui est venue à l’esprit? Combien de disciples y a-t-il parmi eux ? Cela me fait penser à l’Église du Québec des années 50 ou 60. Il y avait des foules immenses dans les églises de ce temps. Mais combien parmi elles y avait il de disciples véritables? Jésus nous donne dans l’évangile deux conditions pour être devenir ses disciples: « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. » Voilà une parole qui peut nous choquer et même nous désarçonner. En réalité, Jésus, par cette phrase choc, veut interpeller tous ceux qui le suivent en les avertissant que pour devenir ses disciples, il ne suffit pas de le suivre bêtement comme des moutons. Mais il est nécessaire que chacun puisse exercer sa propre liberté afin de véritablement choisir librement de le suivre. Ainsi, Jésus nous invite à exercer notre liberté i.e. notre capacité de choisir en le préférant, Lui, à toute autre personne et à toute autre chose sur la terre. Voilà tout un programme !

Mais beaucoup alors peuvent se dire en eux-mêmes : « Ce programme radical qui consiste à préférer Jésus à toute autre personne et à toute chose et même à sa propre vie, cela peut être valable pour les prêtres, les missionnaires, les religieux(ses) qui quittent tout pour suivre le Christ mais ce n’est pas pour moi simple laïc. Le Seigneur ne peut pas nous en demander autant ». Et pourtant, S. Luc est très clair : Jésus se retourne vers les foules qui le suivent et leur adresse cette parole tout à fait choquante. C’est à tous ceux qui désirent devenir chrétien que Jésus adresse cette parole étonnante. Comment alors peut-on comprendre cette parole ?

Tout d’abord, pour préférer le Christ à quiconque et même à sa propre vie, cela suppose que nous avons fait la rencontre personnelle avec le Christ ressuscité et que nous avons expérimenté son Amour qui a transformé notre vie. C’est à cette condition que nous pourrons être en mesure de préférer Jésus à tout. En fait, préférer Jésus à toute autre chose ne signifie pas que nous devons aimer Jésus au détriment de l’amour que nous portons naturellement à nos parents, notre conjoint, nos enfants ou à nous-mêmes. Car, Jésus ne supprime pas nos amours. Il vient plutôt les purifier, les transformer et les diviniser.

Concrètement, comment cela peut-il se faire ? Comment pouvons-nous réalistement préférer Jésus à tous nos proches et à nous-mêmes ?

Par exemple, si j’aime Jésus de préférence à mon épouse (mari), cela pourra se vérifier si je suis prêt(e) à lui pardonner ses défauts et ses fautes par amour de Jésus plutôt que de me mettre en colère et de vouloir me venger.

Si j’aime Jésus de préférence à mon père ou ma mère, je serai prêt(e) à ne pas profiter d’un beau dimanche après-midi ensoleillé où je pourrais aller me divertir afin de choisir d’aller visiter et aider mes parents âgés ou malades.

Comme vous le voyez, « préférer Jésus » à toute autre personne, ce n’est pas enlever de l’amour à nos frères et sœurs, mais c’est plutôt choisir de leur en donner davantage et surtout de mieux les aimer. Au fond, c’est choisir de les aimer comme Jésus nous aime en donnant notre vie pour eux.

Malheureusement, il est facile de croire que nous aimons notre mari (épouse), parents, enfants. Car nous oublions souvent que notre amour est empreint d’égoïsme, d’orgueil, de jalousie, de recherche de nous-même.  Pour faire une comparaison, nous ressemblons souvent à ces vieux planchers tout salis et ternis avec l’usure et le temps. Pour les faire reluire d’un bel éclat, rien ne sert de les laver ou de les cirer à répétition, mais il faut plutôt les poncer vigoureusement afin de décaper les couches accumulées de saletés.

De même, pour être en mesure de choisir ou de préférer Jésus à toute autre personne et à soi-même, il est nécessaire que nous nous débarrassions de nos attachements désordonnés (comme dirait S. Ignace de Loyola) i.e. de changer nos mauvaises habitudes, nos défauts et nos mauvaises manières d’aimer qui se sont imprégnées en nous avec le temps et qui nous empêchent de pouvoir choisir d’aimer à la manière de Jésus. Le produit décapant ou la ponceuse qui permettra à notre liberté de retrouver sa vigueur et sa bonne forme afin de pouvoir choisir d’aimer Jésus plus que tout, on l’appelle dans le vocabulaire chrétien : la Croix. Voilà pourquoi Jésus nous donne une deuxième condition pour devenir ses disciples : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple.
»


Lire la suite : Jésus nous invite à le préférer à toute autre personne

❤ Jésus nous invite à Le préférer à toute autre personne ❤ Object10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

❤ Jésus nous invite à Le préférer à toute autre personne ❤ Empty Re: ❤ Jésus nous invite à Le préférer à toute autre personne ❤

Message par Gilles Ven 13 Sep - 17:35

❤ Jésus nous invite à Le préférer à toute autre personne ❤ 91bb6610

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 2:26