Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Liste des péchés mortels - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Liste des péchés mortels - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Bosco
Votre frère Yohann
Véronique1
Emmanuel
Anayel
Gilles
M8735
RoseduChrist
h5673
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Liste des péchés mortels

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Véronique1 Sam 17 Aoû - 9:48

Bonjour Henri

Moi, je pose plutôt la question : où est la Miséricorde de Dieu dans tout ce que vous dites ? On a l'impression d'avoir affaire à un "père fouettard" ...

Non, ce que disent Emmanuel et Yohann sont la Voix de l'Eglise Catholique.

Et le péché, quel qu'il soit est : un manque d'amour et non pas une liste de ce qu'il faut ou pas faire.

Bonne journée.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5145
Date d'inscription : 16/01/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Emmanuel Sam 17 Aoû - 9:53

Bonjour @henri1,

1-Ou voyez vous que la liste des péchés cités va à l'encontre de la morale chrétienne ou de l'enseignement de l'église ?
À titre d'exemple parmi d'autres, vous avez classé "porter des bijoux" comme un péché mortel. L'Église ne classe aucunement cela comme un péché mortel. Idem pour le maquillage, aller sur Internet ou encore regarder la télévision le dimanche, etc.

2-Ou voyez vous que les prophètes cités se contredisent ? Il va de soit que si des témoignages se contredisent on peut émettre des doutes. Mais là ou voyez vous que les témoignages se contredisent ?
Je n'ai pas dit que les prophètes cités se contredisent.

Ce que j'ai dit, c'est qu'au volume, il y aura contradiction. Il existe beaucoup de personnes qui se déclarent "prophètes" et qui ont tendance à nier la réalité du péché ou encore diminuer son importance.

Inversement, il existe des personnes qui se prétendent prophètes et qui transforment tout en péché mortel, y compris faire du sport le dimanche.

Les deux tendances sont profondément contradictoires et erronées.

C'est pour cette raison que l'Église est l'ultime repère sur le plan de la Doctrine.

3-Il y a certes l'église mais il y a aussi Jésus, la Sainte Vierge qui par moment nous parlent à travers des voyants ou prophètes. Les paroles de Dieu doivent être pris en compte par l'église.
Ces paroles doivent être prises en compte, en autant qu'il s'agit bel et bien de Jésus et de Marie qui parlent. Avant de le décréter, il faut discerner. Tout ce qui s'affiche comme une apparition du Ciel n'en n'est pas nécessairement une.

4- Pourquoi Dieu ne nous parlerait t'il pas du salut ou des péchés mortels ? En quoi parler de cela rend le témoignage non authentique ?
Rappeler l'Enseignement de l'Évangile tel qu'exprimé par l'Église, oui.

Inventer de nouveaux péchés, non.

D'ailleurs, les plus grandes apparitions et révélations privées du dernier siècle évitent toutes totalement cette déviation.

5-Si Dieu nous parle des péchés mortels c'est surement parce que l'église ne le fait pas assez. 
On connait certainement les 7 péchés capitaux mais il en existe une multitude d'autres !
L'Église ne parle pas assez du péché en notre temps. Absolument.

Ce que vous faites, vous, cependant, c'est inventer des péchés mortels là où il n'y en n'a pas.

Je vous demande de ne plus le faire pour ne plus égarer les lecteurs du forum dans une direction pharisienne dangereuse.

Une grande partie des péchés graves que vous avez mentionnés sont confirmés par l'Église, mais une quantité non négligeable ne l'est pas du tout.

Assurez-vous de vous en tenir aux véritables péchés graves et à vous référer au Catéchisme de l'Église catholique.

Est que l'église a établit une liste claire et précise des péchés mortels pour les fidèles ? Il s’embrelait que non ! Ce qui est d'ailleurs étonnant. 

Dieu veut certainement nous aider à connaitre les péchés mortels pour nous éviter l'enfer.
Consultez les textes de référence que j'ai partagés plus haut sur ce fil de même que le Catéchisme de l'Église catholique.

La Tradition de l'Église et les ouvrages des saints et des Docteurs de l'Église nous renseignent amplement à ce sujet.

Merci de respecter le caractère catholique de ce forum.

Fraternellement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Sam 17 Aoû - 10:10, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5145
Date d'inscription : 16/01/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Emmanuel Sam 17 Aoû - 10:02

Véronique1 a écrit:Bonjour Henri

Moi, je pose plutôt la question : où est la Miséricorde de Dieu dans tout ce que vous dites ? On a l'impression d'avoir affaire à un "père fouettard" ...

Non, ce que disent Emmanuel et Yohann sont la Voix de l'Eglise Catholique.

Et le péché, quel qu'il soit est : un manque d'amour et non pas une liste de ce qu'il faut ou pas faire.

Bonne journée.
Bonjour @Véronique1,

Oui.

Cherchons, avec l'aide de Dieu, à rester sur la voie lumineuse et pure de l'Évangile.

Ne tombons pas dans le laxisme qui relativise tout et nie le péché ou encore dans un formalisme sévère et sans pitié qui envoie tout le monde en Enfer.

Fraternellement,

Emmanuel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Anayel Sam 17 Aoû - 10:47

Emmanuel a écrit:
Véronique1 a écrit:Bonjour Henri

Moi, je pose plutôt la question : où est la Miséricorde de Dieu dans tout ce que vous dites ? On a l'impression d'avoir affaire à un "père fouettard" ...

Non, ce que disent Emmanuel et Yohann sont la Voix de l'Eglise Catholique.

Et le péché, quel qu'il soit est : un manque d'amour et non pas une liste de ce qu'il faut ou pas faire.

Bonne journée.
Bonjour @Véronique1,

Oui.

Cherchons, avec l'aide de Dieu, à rester sur la voie lumineuse et pure de l'Évangile.

Ne tombons pas dans le laxisme qui relativise tout et nie le péché ou encore dans un formalisme sévère et sans pitié qui envoie tout le monde en Enfer.

Fraternellement,

Emmanuel

Je te rejoins tout à fait dans ton post, @Emmanuel.

Le péché est un manque d'amour et il ne faut pas le nier, mais il ne faut pas tomber dans des scrupules pharisaïques, ni dans un laxisme qui permet tout.
avatar
h5673


Masculin Messages : 45
Date d'inscription : 18/05/2019

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Liste longue des péchés mortels (A voir)

Message par h5673 Sam 17 Aoû - 12:52

Bonjour, Emmanuel


1-Vous dites qu'il s'agit de péchés inventés. Non ils sont pour beaucoup issus de témoignages dont certains prétendent avoir vu l'enfer et Jésus.


2-Ce n'est pas parce que des péchés mortels pas cités par l'église catholique qu'ils sont faux.


Les œuvres de Maria Valtorta ou de Thérèse Neumann nous parlent de moments de la vie de Jésus qui ne sont pas dans la Bible et pourtant ceux ci sont certainement vrais !

C'est d'ailleurs peut être parce que des péchés ne sont pas mentionnés par l'église catholique que Jésus essaye de nous alerter. Dieu essaye de sauver ses brebis.

3-J'ai préféré noter ces péchés car je crois en la sincérité des témoignages que j'ai lu. 
Il y a un risque que ces témoignages soient faux mais il y a aussi une chance qu'ils soient vrais et qu'ils viennent vraiment de Jésus ! Dans le doute je pense qu'il vaut mieux y croire car on ne sait jamais. Si ces péchés sont vraiment mortels il vaut mieux les prendre en compte.


Il reste à l'église de trancher. Mais l'église fera t'elle se travail ? Sera t'elle reconnaître les vrais voyants ? 


4-Le discernent des personnes qui prétendent avoir vu Jésus ou la Sainte Vierge.
L'église s'en déjà trompé dans le passé en faisant notamment brûler Jeanne d'Arc pour sorcellerie. Alors qu'il s'agissait d'une véritable envoyée de Dieu. Elle a ensuite été déclarée sainte par la même église.
Cela n'est pas aussi simple. 




5-Cette liste de péchés mortels a pour but d'éclairer et non d'égarer.


6-Pour ceux qui me reproche la dureté ou le manque de miséricorde je répondrai.


Cette liste a pour but d'aider les chrétiens pour qu'ils connaissent les péchés mortels qui peuvent mener en enfer pour mieux se confesser. Il vaut mieux connaitre les péchés mortels pour s'en repentir, que de ne pas les connaitre et aller en enfer parce que l'on a oublié d'en confesser un.


Dieu est juste et miséricordieux. Il hait le péché et aime le pécheur. Nous devons vivre avec cette dualité et ne pas l'oublier. 





Cordialement
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par M8735 Sam 17 Aoû - 14:09

@henri1:
Je répondrai par les paroles de saint Mathieu dans « l’évangile tel qu’il m’a été révélé «  de Maria Valtorta car en lisant et relisant , je me suis convertie ou plutôt, j’ai commencé mon chemin de conversion car c’est un travail incessant.


(...)
« Moi, je ne puis me servir des paroles sereines d'André. Lui était un juste, moi un pécheur. Aussi ma parole n'a pas l'accent joyeux d'un air de fête, mais pourtant elle a la paix confiante d'un psaume. 

J'étais un pécheur, un grand pécheur. Je vivais dans l'erreur complète.

 J'étais endurci et je ne m'en sentais pas incommodé.
 Si quelquefois les pharisiens ou le chef de la synagogue me fouettaient de leurs insultes ou de leurs reproches, en me rappelant un Dieu qui était un Juge inexorable, j'avais un moment de terreur... et puis je me complaisais dans la sotte idée :
 "De toutes façons désormais je suis damné. Jouissons donc, ô mes sens, tant que c'est possible".
 Et je sombrais plus que jamais dans le péché.          

Il y a deux printemps, il vint à Capharnaüm un Inconnu. Pour moi aussi, c'était un inconnu.

 Il l'était pour tout le monde, parce que c'était le commencement de sa mission. Seuls quelques hommes le connaissaient pour ce qu'il était réellement.
 Ceux que vous voyez, et quelques autres encore. Je fus étonné par sa merveilleuse virilité, chaste plus qu'une vierge.
 Ce fut la première chose qui me frappa. Je le voyais austère et pourtant tout disposé à écouter les enfants qui venaient à Lui, comme les abeilles vont aux fleurs. 
Son unique distraction c'était leurs jeux innocents et leurs propos sans malice. Puis ce fut sa puissance qui m'étonna. Il faisait des miracles. Je me dis : "C'est un exorciste, un saint". Mais je me sentais tellement affreux devant Lui, que je le fuyais.             

Lui me cherchait, ou j'en avais l'impression. Il ne passait pas une fois devant mon comptoir sans me regarder de son œil doux et un peu triste. Et chaque fois c'était comme un sursaut de ma conscience engourdie, qui ne revenait plus au même niveau de torpeur.          

Un jour - les gens exaltaient toujours sa parole - j'eus le désir de l'écouter. Et me cachant derrière une maison, je l'entendis parler à un petit groupe d'hommes. Il parlait familièrement sur la charité qui est comme une indulgence pour nos péchés... 

À partir de ce soir-là, moi, qui étais avide et qui avais le cœur dur, je voulus me faire pardonner par Dieu mes nombreux péchés. Je faisais les choses secrètement... 
Mais Lui savait que c'était moi, parce qu'il sait tout. Une autre fois, je l'entendis expliquer justement le chapitre 52 d'Isaïe : il disait que dans son Royaume, la Jérusalem céleste, il n'y aurait pas d'impurs ni de gens qui n'ont pas le cœur circoncis. Il promettait cette Cité céleste, de laquelle il disait les beautés, à ceux qui viendraient à Lui, et sa parole était si persuasive que j'en eus la nostalgie. 




Et puis... et puis... Oh ! ce jour ce ne fut pas un regard triste, mais un regard impérieux. Il me déchira le cœur, mit à nu mon âme, la cautérisa, la prit en main, cette pauvre âme malade, et la tortura par son amour exigeant... et j'eus une âme nouvelle. Je suis allé vers Lui avec repentir et désir. Il n'attendit, pas que je Lui dise : "Seigneur, pitié !" Il me dit, Lui : "Suis-moi !"   

Le Doux avait vaincu dans le cœur du pécheur. Que cela vous dise, si quelqu'un parmi vous est troublé par ses fautes, que Lui est le bon Sauveur et qu'il ne faut pas le fuir, mais plus on est pécheur plus il faut aller à Lui avec humilité et repentir pour être pardonné. (...)




Tome 5, chapitre 12 




[url=http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME 05/05-012.htm#Mathieu]http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2005/05-012.htm#Mathieu[/url]


Ce ne sont pas les reproches des pharisiens qui ont converti saint Mathieu mais bien la douceur de Jésus pour lui, pécheur. 
Il le redit dans un autre passage que je n’ai pas retrouvé ...
Comme le dit le proverbe, on attrape pas les mouches avec du vinaigre! Very Happy
Alors, soyons miséricordieux et prions davantage pour la conversion des pécheurs! Jésus, j'ai confianc
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Anayel Sam 17 Aoû - 16:20

Bonjour,

@Emmanuel, s'il le sait, vous répondra sans doute plus précisément que moi à votre dernier post, en étant plus plus concis que moi. Pour ma part, j'ai vraiment écrit tel que ça venait, sans répondre forcément "précisément" à vos dernières paroles.

henri1 a écrit:1-Vous dites qu'il s'agit de péchés inventés. Non ils sont pour beaucoup issus de témoignages dont certains prétendent avoir vu l'enfer et Jésus.

C'est là que j'aimerais attirer votre attention. Tous les témoignages que l'on peut trouver sur internet ou d'autres moyens divers ne sont pas forcément véridiques. Il faut exercer un bon discernement pour savoir si, oui ou non, leur expérience vient de Dieu. Aussi, on ne doit pas systématiquement les prendre pour argent comptant en se disant : "Au cas où, nous allons tout prendre, tout considérer, faire comme si tout était vrai". Cela reviendrait à mélanger le bon grain avec l'ivraie, car même s'il y a une bonne volonté, tout le monde n'est pas prophète, et tout le monde peut croire avoir une expérience spirituelle alors que celle-ci ne provient pas forcément de Dieu.

Tout accepter au niveau des témoignages est dangereux si on ne fait pas de discernement. Et pour en avoir un bon, on doit partir de ce qu'il suscite en nos coeurs : la paix est le premier signe de la Présence de Jésus. Si en revanche, un texte suscite en nous le trouble, la peur, l'ennui, la crainte, une liste immense de scrupules, il faut s'en détacher expressément et retourner à la simplicité de l'Evangile.

Ensuite, après nos premières sensations suite à cette lecture - car par nous-mêmes, nous pouvons fort nous tromper -, il faut surtout voir si tout ce qui est dit dans ce témoignage correspond à ce qu'enseigne l'Eglise catholique. S'il y a une divergence face à ce qu'Elle enseigne, il faut prendre de la distance avec le témoignage qu'on lit, car la Doctrine de l'Eglise, est inspirée par l'Esprit Saint et vient de Dieu, qui ne peut nous mentir.

Enfin, pour tout ce qui est "nouveau" par rapport à la Doctrine, il faut faire preuve d'une grande prudence, d'un grand recul par rapport à ces déclarations que l'on lit. Le témoin dit-il que telle action est un péché ? Utilisez alors votre intelligence, voyez si vraiment cela est mauvais pour l'âme et pour le corps. Le péché est un manque d'amour : envers soi, envers Dieu, envers le prochain. C'est tout.

Prenons un exemple. Si se maquiller à outrance nous enferme dans l'égoïsme, en préférant prendre ce temps-là pour nous plutôt que pour aider notre prochain, oui, cela peut être un péché car on est égocentrique. C'est un manque d'amour que de n'être pas là pour l'autre et de prendre avant tout soin de soi, surtout si notre prochain nous appelle et nous demande de l'aide. Mais pour d'autres personnes, se maquiller n'aura aucune incidence sur leur aide donnée au prochain ou envers Dieu, et il n'y a donc alors pas de péché.

Ce n'est qu'un exemple, mais toute action doit être remise dans son contexte, avec ses circonstances. Quelles sont les motivations de l'âme en faisant cela ? Qu'est-ce qui habite son coeur ? Quelles sont les circonstances, aggravantes ou atténuantes, de son acte ? C'est tout cela qu'on doit prendre en compte pour un seul acte d'une personne.

C'est pourquoi seul Jésus-Christ peut nous juger en toute droiture, bonté et justice, car Lui seul sait toute la raison de nos actions et ce qui habitait notre âme à ce moment-là. Tantôt telle action sera pour telle personne un péché plus ou moins grave. Tantôt cette même action ne sera pas un péché pour un autre, car il n'y aura aucune malice, aucun orgueil, aucun manque d'amour en lui-même.


henri1 a écrit:2-Ce n'est pas parce que des péchés mortels pas cités par l'église catholique qu'ils sont faux.

C'est vrai.

Mais de nouveau, il faut discerner les actions, les motivations, les circonstances de tel acte. Cela appartient à l'âme seule de s'examiner et de voir si elle a péché. Et cela appartient à Dieu seul de nous rétribuer selon nos actes, car Lui seul connaît tout, en toutes circonstances.

Faire une liste des péchés mortels ne suffit pas. Encore plus une liste qui paraît n'avoir qu'une ligne de conduite, et qui semble dire que quiconque qui commet ces péchés va en Enfer. Ce n'est pas ainsi qu'on juge le péché : tout dépend en vérité de chaque circonstance, de chaque motivation, et de chaque désir de l'âme quand elle commet un un acte, une faute, un péché ou une imperfection.

Pour ces âmes qui peuvent lire votre posts, elles peuvent se dire : "J'ai fait tel ou tel péché. Alors désormais, il n'y a plus de pardon pour moi. Je ne suis que promise à l'Enfer et je ne peux être sauvée". Elle peuvent alors être épouvantées et désespérées, sans plus espérer le pardon du Seigneur.

"Il y a la confession", direz-vous. Mais ne croyez pas que la confession soit facile pour les âmes, encore plus pour celles éloignées de l'Eglise catholique. Se confesser peut être pour quelqu'un toute une montagne. Encore plus en ces temps où on semble étouffer le Sacrement de Réconciliation et de ne plus en parler...

N'épouvantez donc pas les âmes, dites si vous le voulez qu'il y a la Justice, mais que la Justice les aime, qu'elle s'apaise vite, qu'elle veut le repentir et l'amour du pécheur, non sa peur et sa fuite. Faites rayonner la beauté de la Justice de Dieu, la Justice qui ne peut être séparée de la Miséricorde. Ne montrez pas une Justice inexorable. Non. Soyez bon ^^ Soyez doux et humble de coeur comme notre Seigneur ^^ C'est ainsi que vous aiderez le plus les âmes.


henri1 a écrit:Les œuvres de Maria Valtorta ou de Thérèse Neumann nous parlent de moments de la vie de Jésus qui ne sont pas dans la Bible et pourtant ceux ci sont certainement vrais !

C'est d'ailleurs peut être parce que des péchés ne sont pas mentionnés par l'église catholique que Jésus essaye de nous alerter. Dieu essaye de sauver ses brebis.

Oh... En vérité, je pense sincèrement que le Christ a dit tout ce qui était nécessaire à travers son Eglise, et qu'il suffit de la suivre pour apprendre le Bien et le Mal et pour apprendre à aimer de manière parfaite Dieu et notre prochain. L'Evangile exprime le coeur de ses paroles, mais suffit en lui-même pour nous amener au Paradis, si nous avons à coeur d'aimer autant que possible.

Si Dieu permet d'autres révélations privées, comme Maria Valtorta, c'est pour nous ramener à Lui et à son Amour. Mais tout a été dit dans son Eglise, tout ce qu'il fallait de nécessaire pour notre âme. Et de siècles en siècles, il nous redit les mêmes leçons, les mêmes paroles, inlassablement.

Et quand bien même des révélations nous apprend des choses nouvelles sur notre Seigneur, il n'en faut pas moins discerner et avoir le coeur des petits pour entendre la Voix douce et sainte de l'Esprit.

3-J'ai préféré noter ces péchés car je crois en la sincérité des témoignages que j'ai lu. 
Il y a un risque que ces témoignages soient faux mais il y a aussi une chance qu'ils soient vrais et qu'ils viennent vraiment de Jésus ! Dans le doute je pense qu'il vaut mieux y croire car on ne sait jamais. Si ces péchés sont vraiment mortels il vaut mieux les prendre en compte.

Je comprends votre raisonnement, mais je ne suis pas d'accord... Comme je le disais plus haut, je ne pense pas qu'il faille tout considérer "au cas où".

Dieu nous a utilisé une intelligence pour discerner, il nous a donné l'Esprit comme aide pour savoir ce qui venait du Bien et du Mal. On a donc le pouvoir et la force de dire : "Ceci est bon ou mauvais", avec l'aide de Dieu. Ne pas le faire et se dire : "Je vais tout considérer au cas où Dieu a bien parlé à cette âme", c'est ne pas exercer comme il se doit notre capacité de réflexion.

Plus encore, je vais encore aller plus loin, c'est faire preuve de peur vis-à-vis de Dieu. C'est constamment avoir peur de mal faire. C'est ne pas faire confiance en l'amour de l'Amour qui est mort pour nos péchés. C'est avoir des scrupules. Avoir des peurs évanescentes qui disparaissent et reviennent sans cesse, sans nous laisser la paix.

Le scrupuleux ne croit pas véritablement en sa force d'aimer ni en la Miséricorde parfaite du Seigneur. Il se dit : "Je ne dois pas pécher, je dois réaliser ceci ou cela pour plaire au Seigneur", et il ne voit pas qu'en fait, il doit vivre au jour le jour, selon ce que Dieu lui offre. Il ne voit pas que le plus important, c'est d'aimer en toute simplicité. L'homme tombe un jour ou un autre ? Ah, mais qu'il se relève et qu'il dise : "Père, j'ai péché, je le reconnais humblement. Mais je remets ma force en toi et je te demande que ta Main me guide. Je crois en ton Amour et je m'abandonne à Lui !" Alors l'homme repart et continue à marcher dans l'amour. Sa faiblesse est devant lui, mais il croit en la bonté du Seigneur, qui le pardonnera tant qu'il n'aura pas de malice et toujours de la bonne volonté. C'est ainsi que doit, ou devrait agir le pécheur...

Agir en ayant sans cesse au fond de l'esprit une liste de péchés à ne pas faire, ce n'est pas véritablement vivre d'amour. Personne ne sait de quoi son quotidien sera fait ni de quelle tentation il rencontrera. Il est bon qu'il sache ce qui est un péché, mais il est encore meilleur qu'il ne vive pas dans le scrupule, car sa faiblesse, alors, le rattrapera toujours.

Il reste à l'église de trancher. Mais l'église fera t'elle se travail ? Sera t'elle reconnaître les vrais voyants ? 

N'ayez pas de doutes envers l'Eglise. Elle est humaine, il est vrai, et imparfaite, mais elle est guidée par le Christ et le Dieu Vivant. Elle saura toujours aider les âmes à discerner ce qui est bon ou pas. Dut-elle par la suite proclamer saint quelqu'un dont elle condamnait autrefois.

5-Cette liste de péchés mortels a pour but d'éclairer et non d'égarer.

Votre liste, présentée telle quelle, risque plus d'épouvanter que d'éclairer... Le coeur humain a trop vite peur de Dieu pour se dire : "Je vais croire en sa Miséricorde et en son Amour malgré ma faiblesse et mes péchés".

Cette liste a pour but d'aider les chrétiens pour qu'ils connaissent les péchés mortels qui peuvent mener en enfer pour mieux se confesser. Il vaut mieux connaitre les péchés mortels pour s'en repentir, que de ne pas les connaitre et aller en enfer parce que l'on a oublié d'en confesser un.

Parce qu'on a oublié d'en confesser un... ! Mais ne savez pas que la confession efface tous nos péchés, même ceux qu'on a oublié de confesser lors du Sacrement de Réconciliation ? Ne savez-vous pas que, si on n'a pas conscience de notre péché, ou qu'on l'oublie sans mauvaise volonté, Dieu pardonne malgré tout ?

Dieu est juste et miséricordieux. Il hait le péché et aime le pécheur. Nous devons vivre avec cette dualité et ne pas l'oublier. 

C'est vrai. Mais il faut savoir présenter la Justice et la Miséricorde avec amour plus qu'avec rigueur.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Anayel Sam 17 Aoû - 16:59

Je rajoute un extrait moins bien que celui de @Marylin, mais qui m'avait parlé à propos du péché. C'est à propos de Jean qui pense avoir péché de trois façons en rejoignant Jésus à Bethléem :

- (...)  De quoi t’affliges-tu ? Tu ressembles justement à un arbre sur lequel le soleil fait fondre le givre ! dit Jésus en souriant encore plus vivement et en embrassant Jean sur le front.

      – Parce que je suis rongé par les remords, Seigneur… et… 539.3 Oui ! Laisse-moi faire ! Je dois te parler à genoux, te demander pardon…

      – Pauvre Jean ! Vraiment, un effort supérieur à ce que tu peux endurer t’a affaibli même l’intelligence. Crois-tu donc que j’aie besoin de tes paroles pour te juger et t’absoudre ?

      – Oui, oui. Tu sais tout, je le sais. Mais je ne trouverai pas de paix tant que je ne t’aurai pas avoué mon péché, ou plutôt mes péchés. Laisse-moi faire, laisse-moi accuser mes fautes.

      – Eh bien, parle, si cela doit te donner la paix. »

      Jean glisse à genoux et, levant son visage en larmes, il dit :

      « J’ai péché par désobéissance, par présomption et par… j’ignore si je m’exprime bien en précisant : par humanité. Mais c’est ma faute la plus récente, la plus grave, celle qui me peine le plus et qui me montre quel serviteur inutile, égoïste et même bas, je suis. »

      Les larmes inondent vraiment son visage, tandis que le sourire de Jésus devient toujours plus lumineux. Il reste un peu penché sur son apôtre en pleurs et le divin sourire est toute une caresse sur la douleur de Jean. Mais celui-ci est si affligé qu’il n’en tire aucun réconfort, et il poursuit :

      « Je t’ai désobéi. Tu nous avais demandé de ne pas nous séparer, or je me suis tout de suite séparé de mes compagnons et je les ai scandalisés. J’ai répondu de travers à Judas, qui me faisait remarquer que je péchais. Je lui ai dit : “ Tu l’as fait hier, et moi aujourd’hui. Tu l’as fait pour avoir des nouvelles de ta mère, moi pour être avec le Maître et veiller sur lui, pour le défendre ”… C’était bien mon intention, mais je présumais de mes forces… Moi, pauvre incapable, te défendre, toi ! Et puis, j’ai présumé parce que je voulais t’imiter. J’ai pensé : “ Certainement, il prie et jeûne. Je ferai comme lui et dans la même intention que lui. ” Et au contraire… »

      Les pleurs font place aux sanglots tandis que l’aveu de la misère de l’homme, de la matière qui a triomphé de la volonté de l’esprit, sort de la bouche de Jean :

      « Et au contraire… j’ai dormi. Je me suis endormi aussitôt ! Je ne me suis réveillé qu’en plein jour et je t’ai vu aller au ruisseau, te laver, revenir ici. J’ai alors compris qu’on aurait bien pu s’emparer de toi sans que je sois prêt à te secourir. Et puis je voulais faire pénitence et jeûner, mais je n’en ai pas été capable. Par petits morceaux, comme pour ne pas avaler, j’ai fini par manger le premier jour le peu de pain dont je disposais. Tu sais que je n’avais rien d’autre. Et je n’étais pas encore rassasié que j’avais déjà tout fini. Le lendemain, j’ai eu encore plus faim, et cette nuit… Ah ! la nuit dernière, j’ai peu dormi à cause de la faim et du froid, et cette nuit-ci je n’ai pas dormi du tout… et je n’ai pas su résister davantage ce matin… Je suis venu parce que j’ai eu peur de mourir d’épuisement… et c’est cela qui me peine le plus : n’avoir pas su veiller pour prier et te protéger, mais avoir su le faire sous les tiraillements de la faim… Je suis un serviteur imbécile et lâche. Punis-moi, Jésus !

      539.4 – Pauvre enfant ! Je voudrais que tout le monde ait à déplorer des fautes comme les tiennes ! Mais lève-toi et écoute-moi, alors la paix reviendra dans ton cœur. As-tu aussi désobéi à Simon-Pierre ?

      – Non, Maître. Je ne l’aurais jamais fait, puisque tu nous as demandé de lui rester soumis comme à un frère aîné. Mais quand je lui ai dit : “ Mon cœur n’est pas tranquille de le voir partir seul ”, il a répondu : “ Tu as raison. Mais moi, je ne peux partir puisque j’ai l’obligation de vous conduire. Toi, vas-y, et que Dieu soit avec toi. ” Les autres ont haussé la voix, et Judas plus que les autres. Ils ont rappelé l’obéissance et ont même fait des reproches à Simon-Pierre.

      – Ils ? Sois sincère, Jean.

      – C’est vrai, Maître. C’est Judas qui a fait des reproches à Simon et m’a assez maltraité. Les autres ont seulement dit : “ Le Maître nous a ordonné de rester ensemble. ” Et c’était à moi qu’ils le disaient, pas à notre chef. Mais Simon a répondu : “ Dieu voit l’intention de l’acte et il pardonnera. Le Maître pardonnera, car c’est de l’amour. ” Après m’avoir béni, il m’a embrassé et envoyé à ta suite, comme le jour que tu es allé avec Kouza sur l’autre rive du lac.

      – Eh bien, je n’ai pas à t’absoudre de cette faute…

      – Parce qu’elle est trop grave ?

      – Non : parce qu’elle n’existe pas. Reviens ici, Jean, à côté de ton Maître, et écoute sa leçon. Il faut savoir appliquer les ordres avec justice et discernement, en sachant comprendre l’esprit de l’ordre, et non seulement les mots qui le composent. J’ai demandé : “ Ne vous séparez pas. ” Tu t’es séparé de tes frères et par conséquent cela aurait pu être un péché. Mais auparavant je vous avais recommandé : “ Soyez unis de corps et d’esprit, et soumis à Pierre. ” Par ces paroles, je l’ai choisi comme mon légitime représentant parmi vous, avec pleine faculté de juger et de vous commander. Par conséquent, ce que Pierre a fait ou fera en mon absence sera bien. Puisque je l’ai investi du pouvoir de vous conduire, l’Esprit du Seigneur qui est en moi sera aussi avec lui, et il le guidera pour donner les ordres que les circonstances imposent et que la Sagesse suggérera à l’Apôtre chef, pour le bien de tous. Si Pierre t’avait dit : “ N’y va pas ” et si tu étais quand même venu, le bon mouvement de ton acte — vouloir me suivre par amour pour me défendre et être avec moi dans les dangers — n’aurait pas été suffisant pour annuler ta faute. Il aurait vraiment fallu mon pardon. Mais Pierre, ton Chef, t’a dit : “ Vas-y. ” L’obéissance envers lui te justifie complètement. Es-tu convaincu ?

      – Oui, Maître.

      539.5 – Dois-je t’absoudre de la faute de présomption ? Réponds-moi sans te demander si je vois ton cœur : as-tu présumé orgueilleusement de vouloir m’imiter pour pouvoir dire : “ Par ma volonté, j’ai aboli les nécessités de la chair, parce que je peux ce que je veux ” ? Réfléchis bien… »

      Jean réfléchit, puis il dit :

      « Non, Seigneur. En m’examinant bien, non, je n’ai pas agi pour cette raison. J’espérais pouvoir jeûner parce que j’ai compris que la pénitence est une souffrance pour la chair, mais une lumière pour l’esprit. J’ai compris que c’est un moyen de fortifier notre faiblesse et obtenir beaucoup de Dieu. Tu le fais pour cela, et c’est pour cela que je voulais le faire moi aussi. Et je crois ne pas me tromper en disant que si tu jeûnes, toi qui es fort, qui es puissant, saint, nous devrions toujours jeûner, si cela était possible, pour être moins faibles et moins matériels. Mais je n’ai pas réussi. J’ai toujours faim, moi, avec une grande envie de dormir… »

      Ses larmes recommencent à couler lentement, humblement, véritable aveu des limites des capacités de l’homme.

      « Eh bien, crois-tu que cette petite misère de la chair a été inutile ? Ah ! tu te la rappelleras à l’avenir, quand tu seras tenté d’être sévère, exigeant, envers tes disciples et tes fidèles ! Elle te reviendra à l’esprit pour te dire : “ Souviens-toi que, toi aussi, tu as cédé à la fatigue, à la faim. Ne demande pas aux autres d’être plus forts que toi. Sois un père pour tes fidèles comme ton Maître l’a été pour toi, ce matin-là. ” Tu aurais très bien pu veiller et ne pas sentir ensuite cette grande faim. Mais le Seigneur a permis que tu sois soumis à ces besoins de la chair pour te rendre humble, toujours plus humble, et plein de compassion pour tes semblables. 539.6 Beaucoup ne savent pas distinguer entre tentation et faute accomplie. La première est une épreuve qui donne du mérite et n’enlève pas la grâce, la seconde est une chute qui enlève le mérite et la grâce. D’autres ne savent pas distinguer entre événements naturels et fautes, et s’imaginent avoir péché alors que — et c’est ton cas — ils ont seulement obéi à des lois naturelles bonnes. En disant “ bonnes ”, je distingue les lois naturelles des instincts effrénés. Car dans ce qu’on appelle aujourd’hui “ lois naturelles ”, tout ne l’est pas, et tout n’est pas bon. Etaient bonnes toutes les lois attachées à la nature humaine que Dieu avait données aux premiers parents : le besoin de nourriture, de repos, de boisson. Puis, avec le péché, les instincts animaux ont pénétré et se sont mêlés aux lois naturelles, de même que les dérèglements, les sensualités de toutes espèces, souillant ce qui était bon, par manque de modération. Et Satan a entretenu le feu, fomenté les vices par ses tentations. Tu comprends maintenant que, si ce n’est pas un péché de céder au besoin de repos et de nourriture, c’en est un, en revanche, de faire bombance, de s’enivrer, de rester longtemps oisif. Même le besoin de s’unir et de procréer n’est pas un péché, au contraire Dieu a donné l’ordre de le faire pour peupler d’hommes la terre ; mais l’acte d’union pour la seule satisfaction des sens n’est pas bon. Es-tu convaincu aussi de cela ?

      – Oui, Maître. Mais donne-moi une précision : ceux qui ne veulent pas procréer pèchent-ils contre Dieu ? Tu disais un jour que l’état de virginité est bon.

      – C’est le plus parfait ; en cela, il est comparable à l’état d’une personne qui, non contente de faire bon usage des richesses, s’en dépouille radicalement. Ce sont des perfections auxquelles peuvent parvenir les créatures, et elles en seront grandement récompensées. Il y a trois perfections : la pauvreté volontaire, la chasteté perpétuelle, l’obéissance absolue en tout ce qui n’est pas péché. Elles rendent l’homme semblable aux anges. Et il en est une vraiment parfaite : donner sa vie par amour pour Dieu et ses frères. Cela rend la créature semblable à moi, parce qu’elle la porte à l’amour absolu. Et celui qui aime parfaitement est semblable à       Dieu, il est absorbé en Dieu et ne fait qu’un avec lui. 539.7 Sois donc en paix, mon bien-aimé. Il n’y a aucune faute en toi, je te l’affirme. Pourquoi donc pleures-tu davantage ?

      – C’est qu’il y a toujours une faute : celle d’avoir su venir vers toi par besoin et d’avoir su veiller à cause de la faim, mais pas par amour. Je ne me le pardonnerai jamais, cela ne m’arrivera plus. Je ne dormirai plus pendant que tu souffres. Je ne t’oublierai jamais en dormant pendant que tu pleures.

      – N’engage pas l’avenir, Jean. Ta volonté est prête, mais elle pourrait encore être vaincue par la chair. Tu te sentirais alors profondément et inutilement humilié, si ensuite tu te souvenais de cette promesse que tu te serais faite à toi-même, sans avoir pu la tenir en raison de la fragilité de la chair. Ecoute : voici ce que tu dois dire pour être en paix, quoi qu’il t’arrive. Répète après moi : “ Avec l’aide de Dieu, je me propose, autant qu’il me sera possible, de ne plus céder aux pesanteurs de la chair. ” Et sois ferme. Si ensuite un jour, même sans le vouloir, la chair, épuisée et affligée, arrive à vaincre ta volonté, eh bien, tu diras comme maintenant : “ Je reconnais que je suis un pauvre homme comme tous mes frères, et que cela me serve pour rabaisser mon orgueil. ”

Oh ! Jean ! Jean ! Ce n’est pas ton sommeil innocent qui pourrait me peiner ! (...)

https://valtorta.fr/troisieme-annee-vie-publique-de-jesus/la-perfection-expliquee-a-jean.html
avatar
h5673


Masculin Messages : 45
Date d'inscription : 18/05/2019

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Liste longue des péchés mortels (A voir)

Message par h5673 Mer 21 Aoû - 23:55

Bonsoir, Anayel


Je vous remercie pour votre réponse claire.


1-Je comprends la prudence qui est la votre et le besoin de discerner les témoignages.
-Je ne suis pas contre le discernement. Je rappellerai que les témoignages de personnes prétendant être allées en enfer ou avoir vu Jésus ne courent pas le rues. Il n’y en a pas tant que cela.
-Mais pour ce qui est des témoignages qui ne s’opposent pas à la doctrine de l’église nous devons je pense y prêter une attention particulière.


2-Je suis d’accord avec vous qu’il est peut être plus important de parler de l’amour du Seigneur que de sa justice.
Cependant pour certains parler de l’amour du Seigneur peut s’avérer inefficace je pense. Il est bon dans ces cas de parler de l’enfer et du péché mortel. Car l’enfer est un lieu réel et vraiment terrible.
Le feu dont parle la Bible n’est pas un feu imaginaire mais un feu physique ! Être torturé par des démons et brûler éternellement il y a de quoi vraiment avoir peur. Combien d’âmes sont en enfer car elles ne se sont pas assez renseigner sur les tourments de l’enfer, n’ont pas eu assez peur ou penser que Dieu n’était qu’amour ? Les deux dimensions sont importantes je pense : Le grand amour de Dieu et sa justice terrible. La Bible nous enseigne à de nombreuses reprises de craindre Dieu.


3-Pour ce qui est du sacrement de pénitence.
Êtes vous sur de ce que vous avancez ? C’est à dire que Dieu pardonne les péchés même non confesser lors du sacrement de réconciliation? Je ne suis pas sûr. Je crois avoir le souvenir d’un récit d’une personne étant en enfer car elle n’a pas confesser tous ces péchés. Il s’agit d’un point que je vous invite à éclaircir car il peut être lourd de conséquence.


Cordialement.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par M8735 Jeu 22 Aoû - 11:01

@henri1: bonjour. 

Je m’étais déjà posé la question il y a longtemps pour des péchés oubliés et donc involontairement non confessés  qui bien sûr ressortaient bien après ma confession.

Comme j'ai tendance à être scrupuleuse, cela m'angoissait.
J’en ai parlé a une amie spirituelle qui m’a dit: » mais le prêtre lors de l’absolution nous dit: » Et moi, je vous pardonne TOUS vos péchés » ! 

Votre liste fait peur , on arrive à avoir peur de Dieu et donc de Sa Miséricorde, péché contre l’Esprit Saint par excellence. 

Personne dans ma famille ni dans celle de mon mari n’est croyant mais je ne me vois  pas leur balancer ces horreurs.

Et :«  boire du sang »??? Vous en connaissez des gens qui boivent du sang?! 

Pensez aux conséquences que vos écrits peuvent avoir sur des âmes fragiles qui risquent de penser qu’elles vont être damnées.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par M8735 Jeu 22 Aoû - 11:03

@Anayel: merci pour ce beau passage de Jean avec Jésus. sunny
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Véronique1 Jeu 22 Aoû - 18:47

L'omission n'est pas l'amnésie, ce n'est pas un péché que nous aurions oublié, sinon bien sûr, par définition, on ne pourrait pas le confesser. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourrait être pardonné. Dieu ne pardonne pas seulement ce qu'on lui dit, il pardonne aussi tout ce que l'on a oublié. Pécher par omission, c'est ne pas faire ce qu'on pourrait ou ce qu'on devrait faire. Pécher, ce n'est pas seulement faire du mal, c'est aussi ne pas faire le bien qu'on pourrait faire ou qu'on devrait faire. J'aurais pu, mais je ne l'ai pas fait, visiter mes vieux parents, éviter tel conflit, accéder à telle revendication de mes salariés… C'est un péché qui endurcit notre cœur.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Peche/Qu-est-ce-que-le-peche-par-omission


Merci Marylin, ce texte correspond bien à ce que tu dis plus haut.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Anayel Jeu 22 Aoû - 21:36

Bonjour @henri1,

henri1 a écrit:
1-Je comprends la prudence qui est la votre et le besoin de discerner les témoignages.
-Je ne suis pas contre le discernement. Je rappellerai que les témoignages de personnes prétendant être allées en enfer ou avoir vu Jésus ne courent pas le rues. Il n’y en a pas tant que cela.

Peut-être, mais ce n'est pas parce qu'ils sont en nombre réduits que tous sont véridiques.

Je dirais même que c'est parce qu'ils sont en nombre réduits qu'il faut d'autant plus poser un discernement. De tels sujets comme l'Enfer sont des sujets qui peuvent attirer les gens par sensationnalisme ou curiosité toute humaine. Dès lors, si on met en avant un texte qui n'est pas inspiré par le Seigneur, cela peut amener à beaucoup d'erreurs et de mauvaises compréhensions chez le fidèle, ainsi que de la peur.

Toutes ces choses - fausses idées, croyance aveugle en un témoignage faux, etc - sont nocives, aussi bien pour l'âme elle-même que pour sa relation avec Dieu ou avec l'Eglise.

-Mais pour ce qui est des témoignages qui ne s’opposent pas à la doctrine de l’église nous devons je pense y prêter une attention particulière.

Je le pense aussi, mais peu importe de quel texte il s'agit, on doit toujours exercer notre intelligence et notre discernement quand on en lit. Notre intelligence pour le comprendre, notre discernement pour savoir s'il vient de Dieu ou non.

Si nous ne le faisons pas, tous les récits se vaudront, et on ne saura jamais séparer le bon grain de l'ivraie.

2-Je suis d’accord avec vous qu’il est peut être plus important de parler de l’amour du Seigneur que de sa justice.
Cependant pour certains parler de l’amour du Seigneur peut s’avérer inefficace je pense. Il est bon dans ces cas de parler de l’enfer et du péché mortel. Car l’enfer est un lieu réel et vraiment terrible.

C'est vrai que certaines âmes se complaisent dans la pensée que le Seigneur est bonté et amour et que donc il ne peut les condamner, quelle que soit leur vie. Il est alors bon de leur rappeler la Miséricorde comme la Justice.

Mais il faut le faire de façon intelligente, subtile, délicate. Réfléchissez. Si une âme trouve son plaisir dans sa paresse et son quiétisme (le quiétisme est croire que Dieu acceptera tout ce qu'on fait et nous sauvera quand même), et que sans demi-mesure, on passe de l'amour de Dieu à la réalité de l'Enfer, l'âme se repentira-t-elle et s'en voudra pour ses péchés ? Non. Dans 99% des cas, elle méprisera Dieu et votre idée et s'éloignera du Seigneur.

Quand une âme est dans l'erreur, il faut lui expliquer en douceur, la reprendre en demandant l'aide de l'Esprit, et être juste en lui présentant des idées qu'elle saura comprendre.

Il faut bien savoir qu'en ces temps d'apostasie, les 3/4 des gens sont sans doute analphabètes en matière spirituelle. Tout au plus ils ont des idées générales, parfois préconçues, de ce qu'enseigne l'Eglise. On peut dire qu'ils sont des "bébés", des "enfants" capricieux, qui ne connaissent pas bien l'amour du Seigneur : ils ont certes l'idée d'un Dieu bon pour certains, mais n'en savent pas plus ou croient que Dieu se borne à cela, l'amour. Pour d'autres, c'est l'inverse : ils ne voient qu'un Dieu sévère et méchant, et ne peuvent croire qu'il est Miséricorde.

Dans ce cas-là, que faut-il faire ? Parler de l'Enfer à ceux qui croient trop en l'amour de Dieu ? Parler de la Miséricorde à ceux qui ne croient pas en sa bonté ?

Il est doux de parler du Christ humble et doux de coeur, car dans le cas de la Miséricorde, pour apaiser une âme, je crois qu'il vaut mieux partir sur Jésus et Marie - exemples vivants, concrets, qui nous montrent l'amour de Dieu. Ce sont souvent eux d'eux qui désarment les coeurs plus que l'image d'un Dieu lointain et bon. Et si le Fils comme la Mère ne convainquent pas, leur présenter l'Evangile, les Paroles du Seigneur et toute les trésors que l'Eglise nous a laissé au cours des siècles est tout aussi possible : les saints nous ont laissé des joyaux spirituels pour attirer tout le monde à l'amour.

Mais parler de la Justice à ceux qui ne croient qu'en l'Amour et se prélassent dans une paresse spirituelle ! Non, parler de l'Enfer sera à mon avis néfaste et mauvais. Il faut, comme je le disais plus haut, leur présenter des choses à leur mesure. Des idées qu'ils peuvent comprendre, selon leur maturité spirituelle.

Donne-t-on la même nourriture à un bébé et aux adultes ? Non. Si on donnait des aliments trop protéinés aux enfants de l'homme, ceux-ci en souffriraient et pourraient avoir de graves lésions selon leur âge.

Et bien, il faut en faire de même pour les âmes. D'abord les pousser à s'améliorer. A s'interroger. A aimer davantage le prochain et à leur faire voir, par des remarques par-ci par-là que Dieu est juste, même s'il nous aime énormément. Qu'il faut donc agir dans l'amour, mais activement, sans paresse, sans découragement, sans relativisme propre au monde. C'est dur, c'est long, c'est fatigant, pour eux comme pour nous. Mais voilà, il faut les encourager, être leur ange gardien, et continuer à prier, prier, prier pour qu'ils puissent évoluer vers une spiritualité plus profonde et plus vraie. Pour cela, il faut insinuer ces notions de justice doucement, selon les capacités de l'âme.

Seuls ceux qui sont plus nourris spirituellement peuvent directement, peut-être, accueillir cette idée de l'Enfer. Mais ils sont rares et ils l'accueilleront d'autant moins que, selon eux et leur propre moi, l'Enfer ne peut exister à cause de la bonté de Dieu, ou n'existe que pour les anges déchus.

Dans les trois quart des cas, donc, l'Enfer sera systématiquement rejeté si on leur présente cela de tout en blanc.

Il vaut mieux être prudent et parler selon la compréhension spirituelle de l'autre, que de présenter un lieu de torture spirituelle, "où tu seras si tu ne te repens pas de tes péchés !".

S'adapter, donc, selon le niveau spirituel de chacun. A un bébé spirituel, on essaiera de le pousser à faire des choses à sa mesure (en le poussant à l'amour de sa famille, son frère, sa soeur, ses amis, des gens qui l'aiment, puis en le poussant à l'amour plus large du prochain et enfin de Dieu). De même, à des adultes spirituels, on parlera comme à des adultes qui peuvent réfléchir sur de plus grandes vérités, mais on sera toujours prudent sur le thème de l'Enfer, qui peut à mon sens plus éloigner l'âme que la rapprocher de Dieu.

Le feu dont parle la Bible n’est pas un feu imaginaire mais un feu physique !


Je n'en doute pas ^^ L'Enfer est l'horreur comme jamais imaginé. C'est le feu, la glace, l'abandon de Dieu, c'est la Haine, c'est la discorde, c'est un lieu affreux que je ne souhaite à personne.

Être torturé par des démons et brûler éternellement il y a de quoi vraiment avoir peur.

Il faut craindre notre faiblesse et ne jamais croire qu'à nous seuls, nous sommes sauvés. Il faut donc rester humble, toujours, et continuellement s'abandonner aux Coeurs de Jésus et de Marie.

Mais vivre dans la peur de l'Enfer n'est pas forcément bon non plus. Il y a toujours ce risque de rejoindre les scrupules, d'avoir un comportement un peu pharisaïque avec une liste de "Je dois faire" ; "Je ne dois pas faire".

Ce n'est pas vivre dans la peur que Dieu veut pour nous. C'est vivre dans la confiance et l'amour.

Oui, on doit craindre l'Enfer et notre faiblesse, et on doit avoir infiniment pitié des pécheurs qui peuvent y tomber. Mais plus que la peur, on doit être humble et aimer Dieu. La peur entrave toujours. L'amour libère l'âme et la fait voler aux Cieux.

Combien d’âmes sont en enfer car elles ne se sont pas assez renseigner sur les tourments de l’enfer,n’ont pas eu assez peur ou penser que Dieu n’était qu’amour ?


On peut tout connaître de l'Enfer et aller quand même dans ce lieu de perdition. Ce n'est pas sur notre connaissance de ce lieu que nous sommes jugés, mais sur l'amour.

Ce n'est pas en ayant peur que nous sommes sauvés, même de l'Enfer et du péché, c'est en s'abandonnant à Dieu et en faisant tout avec bonne volonté, pour l'amour du prochain et de Dieu.

Quant à l'âme, si elle croit sincèrement que Dieu n'est qu'amour, sans malice ni paresse, Dieu adaptera son jugement selon ce qu'elle croyait. Plus doux pourra alors être son Purgatoire si elle doit y aller, et plus doux sera également son Jugement à cause des choses qu'elle ne connaissait pas et ignorait sur la Terre.

Dieu ne juge pas toutes les âmes selon les mêmes critères. A celui qui a beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé, car l'âme savait plus de choses, et avait toutes les raisons d'aimer plus sur la Terre. A celui qui a moins reçu, il lui sera moins demandé, car elle ne savait pas tout durant sa vie terrestre.

Si une âme savait des choses sur l'Enfer et le péché, en toute conscience, et l'a ensuite rejeté par conformisme, par mentalité mondaine, ou que sais-je, terrible là oui pourra être son jugement, car elle savait et n'a pas voulu se changer elle-même. Ce sont ces âmes-là les plus misérables, car elles savent et ne veulent pas être sauvées, ou y mettent de la mauvaise volonté.

Les deux dimensions sont importantes je pense : Le grand amour de Dieu et sa justice terrible.


Non. Pas sa Justice terrible. Sa Justice aimante. Sa Justice bonne. Sa Justice douce.

Dieu n'est pas là pour nous clouer au sol. Il ne faut pas avoir cette vision du Dieu du Sinaï... Ce temps-là valait pour Israël. Il ne doit plus valoir pour nous, qui avons toutes les enseignements du Christ et nous a montré le visage du Père. Un Père aimant et miséricordieux, juste, infiniment juste, mais qui est bon dans sa justice et ne brandit pas le fouet pour la moindre incartade.


La Bible nous enseigne à de nombreuses reprises de craindre Dieu.

Vous comprenez mal la crainte de Dieu...

Craindre Dieu, ce n'est pas la peur. Craindre Dieu, c'est l'amour. C'est ça, la sainte crainte de Dieu. Ce n'est pas être dans la peur à la moindre possibilité qu'on ait péché. Craindre Dieu, c'est ne pas vouloir l'offenser par amour, c'est ne pas vouloir lui faire de la peine par amour. C'est une relation filiale du fils vers son Père, qui se jette à ses pieds s'il a péché et qui demande son pardon.

Si on en reste à la père, on est au premier degré de la crainte de Dieu, on ne la comprend pas tout à fait.

Celui qui aime et qui craint vraiment Dieu, c'est celui qui est conscient de sa faiblesse, mais qui a le coeur rempli de confiance et d'amour, et qui mène sa vie le plus juste et le plus droitement possible, malgré ses erreurs et ses péchés.

Il y a une leçon de Jésus à ce propos dans Leçons sur l'épitre de Saint Paul aux Romains. Si vous voulez, je la cherchera Smile

3-Pour ce qui est du sacrement de pénitence.
Êtes vous sur de ce que vous avancez ? C’est à dire que Dieu pardonne les péchés même non confesser lors du sacrement de réconciliation? Je ne suis pas sûr. Je crois avoir le souvenir d’un récit d’une personne étant en enfer car elle n’a pas confesser tous ces péchés. Il s’agit d’un point que je vous invite à éclaircir car il peut être lourd de conséquence.

@Marylin et @Véronique1 ont déjà bien répondu.

Je suis effectivement certaine de ce que j'avance, car lors de la confession, le prêtre dit bien : "Et moi, je vous pardonne tous vos péchés, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Si donc on oublie de confesser un péché involontairement, sans mauvaise intention, croyez bien qu'il disparaît dans l'amour et le Sang de Jésus. Ca n'empêche pas de rester vigilant pour ne pas le commettre à nouveau. Mais ce péché est pardonné. Le mieux qu'on puisse faire est alors de réparer, en évitant toute occasion de le reproduire, et en essayant d'aller dans la vertu qu'on a alors négligée.

Par exemple, un péché d'impureté peut être réparé par des actes remplis désormais de pureté, en réparation à cette faute qu'on a commise. C'est prudence, et s'entourer de vertus nous permet toujours de mieux lutter contre la tentation.

C'est si on omet volontairement un péché en confession que cela peut être une offense au Seigneur, car on abuse de sa Miséricorde en croyant qu'il ne peut nous le pardonner, ou on abuse en étant orgueilleux et en ne croyant pas qu'il est nécessaire de le dire.

Mais même là, le repentir absout tout si on vient le dire plus tard au prêtre...

Confiance donc en Jésus ! Confiance en sa Justice, qui est bonne et sainte, et en sa Miséricorde ^^

C'est son Amour qui a sauvé et sauvera encore le monde.

Fraternellement,
Anayel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Anayel Jeu 22 Aoû - 21:58



Leçons sur l'Epître de Saint Paul aux Romains

enseignements de l' Esprit Saint dictées à Maria Valtorta ( 48 leçons )



Leçon n°11


Jeudi 22 janvier 1948.


Romains 3, 1-20. Les promesses de Dieu ne délivrent pas le Juifs.      
Quel est donc l'avantage du Juif? Et quelle est l'utilité de la circoncision? Cet avantage est grand à tout égard. Et d'abord parce que c'est à eux qu'ont été confiés les divins oracles. Et qu'importe si quelques-uns n'ont pas cru? Leur infidélité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ? Certainement pas. Dieu est véridique même si tout homme est menteur, ainsi qu'il est écrit : Afin que tu sois trouvé juste dans ta parole et que tu triomphes quand on te juge.
         
Or, si notre injustice met en évidence la justice de Dieu, que dirons-nous ? Que Dieu est injuste quand il châtie ? (J'ai parlé à la manière des hommes). Non certes
Autrement comment Dieu pourrait-il juger ce monde? Car si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi, après cela, suis-je moi-même condamné comme pécheur ? Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal (comme à tort d'aucuns disent de nous et comme certains prétendent que nous-mêmes l'enseignons), afin qu'il en vienne du bien? Leur damnation sera juste.    

Selon les Écritures, tous, Juifs et Grecs, sont pécheurs.    

Quoi donc? Sommes-nous supérieurs à eux? Non, aucunement; nous venons de prouver que tous, Juifs et Grecs, sont sous le péché, comme il est écrit : "Il n'y a point de juste, pas même un seul. Pas un seul qui ait l'intelligence. Il n'y a personne qui cherche Dieu. Tous sont sortis du chemin, ils sont devenus tous inutiles, il n'y a personne qui fasse le bien, pas un seul. Sépulcre ouvert est leur gosier, ils tissent des mensonges par leurs langues, un venin d'aspic est sous leurs lèvres. Leur bouche est pleine de malédictions et d'amertumes. Ils ont les pieds agiles pour répandre le sang. La désolation et le malheur sont sur leurs voies. Ils n'ont pas connus les sentiers de la paix. La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux".      

Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle le dit pour ceux qui sont sous la Loi, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. En fait nul homme ne sera justifié devant lui par les œuvres de la Loi, car la Loi ne fait que donner la conscience du péché.


L'Auteur Très-Saint dit :
         

L'Apôtre dit: "La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux". Par cette brève affirmation il explique toutes les dépravations de l'esprit incirconcis.  

La majorité des catholiques ne sait pas au juste ce qu'est la crainte de Dieu, ni comment elle se vit. Je m'adresse aux catholiques et je parle d'eux parce qu'ils ont reçu les sept dons admirables du Paraclet. Ils devraient donc connaître au moins la force, la paix, la lumière qui découlent de ces dons, leur véritable nature.      

Ici aussi nous avons trois catégories : celle des scrupuleux, celle des quiétistes ou indifférents, et celle des justes. Mais avant de parler de ces trois catégories, je parlerai du don.    

La crainte de Dieu, comment la définir ? Est-ce la peur ? Peur de Dieu, comme s'il était un justicier inexorable, prêt à se réjouir des punitions infligées ? Comme s'il était un inquisiteur soucieux de ne pas laisser passer les moindres imperfections et avide d'expédier tout le monde aux tortures éternelles ? Non. Dieu est charité, et on ne doit pas avoir peur de lui. Son œil divin voit très bien toutes les actions des hommes, même les plus petites. Sa justice est parfaite. C'est justement à cause de cette perfection qu'il est en mesure d'évaluer la bonne volonté des hommes et les circonstances dans lesquelles l'homme parfois se trouve. Souvent ce sont les circonstances qui poussent l'homme à devenir orgueilleux et par là désobéissant, coléreux, avare, gourmand, luxurieux, envieux, paresseux.

Adam et Ève furent durement punis, mais au châtiment Dieu ajouta aussitôt sa miséricorde : la promesse d'un Rédempteur qui un jour les aurait sortis de prison — la prison méritée par leur faute — et avec eux il aurait sorti leurs enfants, et les enfants de leurs enfants. Dieu aurait pu condamner Adam et Ève à des peines éternelles, car ils étaient remplis de grâce et d'innocence avant leur faute. Ils étaient doués d'intégrité et de science proportionnée à leur état éminent et à leur destin encore plus éminent, de passer du Paradis terrestre à celui du Ciel, pour jouir éternellement de leur Dieu. Ils avaient aussi reçu tout ce dont on a besoin pour se sanctifier et être parfait contre toute tentation. Ils l'avaient reçu sans avoir en eux les faiblesses inhérentes au péché.          

Vous, les hommes, vous les avez ces faiblesses. Le Baptême et les Sacrements effacent en vous la tache originelle. Ils vous redonnent la grâce. Ils vous transmettent les principales vertus. Ils peuvent aussi effacer les péchés commis après l'âge de raison. Lorsque vous vous nourrissez de l'Eucharistie, ils peuvent vous communiquer la force même du Christ. Ils peuvent vous soutenir en renforçant chez vous la grâce d'état. Mais l'héritage du Péché originel continue à demeurer en vous avec toutes ses faiblesses. Sur cet héritage, sur ce résidu de la contagion reçue du Premier Ancêtre, Satan travaille avec plus de facilité et de succès que sur Adam et Ève.      

À la Justice divine appartient un axiome que vous connaissez déjà. Cet axiome dit : "À celui qui a plus reçu, il sera plus demandé". Or, Adam et Ève avaient tout reçu. En plus, il y avait en eux aucune tare héréditaire. Ils avaient seulement la perfection d'avoir été formés par la main de Dieu, la Pensée de Dieu. Par sa seule pensée, Dieu avait ordonné à l'argile de se former selon son dessin, et les molécules d'argile, matière inerte et sourde, avaient obéi. Au commandement de Dieu tout obéit, tout, hormis Satan et l'homme plus ou moins rebelle.

Tout pouvait être demandé à Adam et Ève, formés par la Pensée divine et animés par le souffle divin. Tout devait être demandé et exigé d'eux. En cas de péché tout devait leur être enlevé, et un châtiment sans fin devait leur être infligé.    

Ils avaient la connaissance de Dieu. Ils conversaient avec Lui "dans la brise du soir". Dieu était leur Maître, non leur Auteur seulement. Eux, ils étaient les premières "voix" destinées à transmettre aux futures générations les vérités apprises de Dieu. Et cependant, bien qu'ayant connu la Perfection, ils furent curieux de connaître l'Horreur. En transgressant la parole de Dieu, ils écoutèrent l'Horreur. Ils offensèrent durement le Père Créateur. Ils offensèrent le Fils-Verbe qui les instruisait sur le Bien et sur le Mal, sur les plantes, sur les animaux et sur toutes les choses existantes. Ingrats, ils offensèrent l'Amour pour courir après un Séducteur lubrique qui les poussait vers un fruit, un seul.

Ils oublièrent tout ce que la Charité avait mis à leur disposition pour qu'ils soient heureux.        
Or Dieu ne les précipita pas en Enfer. Ne pouvait-il pas les foudroyer au pied de l'arbre de l'Épreuve ? Cet arbre qui pour eux était devenu l'arbre de la Concupiscence ? Eux-mêmes l'avaient volontairement transformé en arbre maudit. La mort pour eux n'aurait été que justice, coupables qu'ils étaient d'avoir fait pousser une plante mauvaise, une plante empoisonnée par la bave infernale, à partir d'une Semence parfaite : la Pensée divine.

Dieu n'aurait-il pas été en droit de donner ordre à son Archange de les frapper avec son épée de feu là-même, au seuil du Paradis terrestre, pour que leur immonde dépouille mortelle ne contamine pas la Terre ? N'aurait-il pas été en droit de les précipiter de là jusque dans l'Abîme d'où était sorti celui à qui ils avaient donné leur préférence plutôt qu'à Dieu ?    

Oui, il l'aurait pu. Il en aurait eu tous les droits. Mais la Miséricorde et l'Amour mitigèrent la condamnation par la promesse de la Rédemption, et donc de la récompense éternelle.

Ceux qui meurent dans les scrupules et offensent ainsi la Paternité de Dieu, son Amour, son Essence, en le prenant pour un Dieu terrible, intolérant de la moindre faiblesse dans ses fils tout petits, intransigeant, et mesurant ses petits d'après sa Perfection infinie, ces gens-là devraient réfléchir à cette idée. Si Dieu était comme eux le conçoivent, qui pourrait jamais se sauver ? S'il fallait mesurer la perfection humaine d'après la perfection divine, qui donc parmi les fils d'Adam pourrait habiter les Cieux ?


Une seule personne: Marie.
     

Il a été dit: "Soyez parfaits comme mon Père et le vôtre est parfait". Ces paroles n'ont pas été dites pour vous faire peur, mais pour vous stimuler à donner le meilleur de vous-mêmes. Je vous répète encore, inlassablement, que vous ne serez pas jugés sur une perfection absolue, mesurée sur la perfection divine. Vous serez jugés sur l'amour avec lequel vous aurez agi dans vos tentatives plus ou moins réussies.

Le commandement d'amour prescrit: "Aime avec toutes tes capacités". Or ces capacités changent de personne à personne. Il y en a qui aiment à la façon des séraphins du ciel, d'autres par contre ne savent aimer qu'à la façon des bébés, c'est-à-dire de façon très embryonnaire. Étant donné que la plupart d'entre vous ne sait aimer que de façon très embryonnaire —la façon des bébés — et que ceux qui savent aimer à la manière des séraphins du ciel sont des créatures d'exception, voilà que le Maître vous a donné pour exemple le modèle d'un enfant.

Il ne vous a pas proposé sa Personne. Ni celle de sa Mère, ni celle de son père putatif. Non, il vous a proposé un enfant. À ses apôtres, à Pierre, futur chef de son Eglise, le Maître a proposé un enfant comme modèle.    

Aimez avec la perfection d'un enfant qui croit sans chercher à s'expliquer les mystères par des élucubrations scientifiques, qui espère d'entrer dans le beau Paradis, qui n'est pas paralysé par la crainte, fruit d'un raisonnement excessif, qui aime avec sérénité le bon Dieu imaginé comme un bon père, un bon frère, un bon ami protecteur, et qui fait sa petite bonne action pour faire plaisir à Jésus. De cette façon vous serez parfaits selon votre mesure de perfection, votre bonté relative, de la même façon que Dieu est parfait selon sa bonté infinie.  

La crainte de Dieu et la terreur de Dieu ne sont pas la même chose. Il ne faudrait pas les confondre. Je souhaite que ceux qui ont la maladie des scrupules se souviennent de cette leçon, car ils offensent Dieu dans son amour, et finissent par se paralyser eux-mêmes dans un perpétuel tremblement. Qu'ils se rappellent ceci : une action répréhensible devient un péché plus ou moins grave, plus ou moins léger, selon que celui qui fait l'action est convaincu de commettre un péché ou s'il en est incertain, ou encore s'il d'admet pas du tout de commettre un péché.

Ainsi donc, si quelqu'un pose un acte qui en soi n'est pas coupable, mais que lui considère comme tel, il commet de fait un péché, car c'est là son intention : de faire une chose injuste. Si, par contre, l'homme agit mal mais qu'il ignore qu'il fait le mal — si vraiment il l'ignore, Dieu l'innocente du péché.          

Ainsi, lorsque, en des circonstances spéciales, l'homme se voit dans l'obligation de faire une action défendue par la loi du décalogue [4], ou par une loi évangélique (justiciers responsables de l'application de la loi humaine, soldats obligés de combattre et tuer, membres de groupes, des conjurés qui meurent en s'accusant comme seuls coupables pour ne pas nuire aux intérêts supérieurs et pour sauver la vie de leurs compagnons), Dieu évaluera avec justice la nature des homicides imposés, ou celle des héroïques parjures. Si seulement les finalités de l'action sont droites et réalisées selon justice

Crainte n'est pas terreur. Mais la sainte crainte de Dieu ne doit pas non plus devenir quiétisme. À l'opposé des scrupuleux se trouvent les quiétistes. Un excès de confiance, mais de confiance désordonnée, pousse les quiétistes à croire que Dieu est tellement bon qu'il se contente de tout et de n'importe quoi. Sur la base de ce faux postulat, les quiétistes n'ont pas le souci de faire le bien. Ils demeurent assis dans leur statisme somnolent, un statisme qu'ils cherchent à entretenir avec soin et complaisance. Ils ferment la porte de leur esprit aux vérités qu'ils préfèrent ne pas savoir, celles qui parlent de châtiment, de purgatoire, d'enfer, celles qui parlent du devoir de faire pénitence, et de celui de travailler à son propre perfectionnement.  

Ce sont des âmes obscures et orgueilleuses. Les quiétistes sont effectivement des orgueilleux. Assez orgueilleux pour se croire déjà rendus à la perfection, assurés d'être à l'abri du péché. Orgueilleux parce que même s'ils font des actes de charité ou de piété, leurs gestes sont extérieurs. Ils les accomplissent pour jouir d'une réputation de "saints". Ils n'ont pas la charité car ils sont égoïstes.

Sur l'autel de leur cœur il n'y a pas de place pour Dieu mais seulement pour leur propre moi. Ils sont menteurs. Ils feignent souvent d'être des contemplatifs, des privilégiés de Dieu avec des dons extraordinaires. Mais ce n'est pas Dieu qui les privilégie.

C'est Satan qui les séduit pour les faire dévier toujours davantage. Ils se pensent pauvres d'esprit parce qu'il leur manque l'élan d'accomplir des bonnes actions pour mériter le Ciel. Mais ils ne sont pas pauvres d'esprit. Ils sont remplis d'une gourmandise et d'une avarice des plus profondes et mesquines. Et ils sont paresseux. Ils n'aiment pas pratiquer la tempérance car ils ne refusent rien à la matière.

Si quelqu'un leur dit : "Tu n'as pas le droit de faire ce que tu fais", ils répondent: "Dieu le demande pour nous éprouver. Mais nous sommes capables de sortir de l'illicite avec la même facilité avec laquelle nous y entrons, car nous sommes fixés en Dieu". Ce sont de véritables hérétiques et Dieu les abhorre.

Enfin il y a les justes. Ils ont la crainte de Dieu, une crainte douce et révérencielle. Ils ne veulent pas faire de la peine au bon Dieu. Par conséquent ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour accomplir des bonnes actions, et pour les accomplir le mieux qu'il leur est possible.

S'il leur arrive de tomber dans des péchés ou des imperfections, leur repentir ardent les pousse vers le bon Dieu, dans le but de déposer à ses pieds leur fardeau avec une volonté ardente de réparation. La faute involontaire ne les paralyse pas. Ils savent que Pieu est Père, et Père compatissant. Ils lavent, réparent et reconstruisent ce que de façon traître et agressive la ruse multiforme de l'Adversaire a sali, abîmé, abattu. Ils font cela sous la houssée de leur amour, un amour qu'ils ne cessent de demander, et de façon toujours plus forte, à l'Amour divin :

"Mets ton amour dans mon cœur, Seigneur". Ceux-ci ont la véritable crainte de Dieu.  

En quoi consiste donc cette véritable crainte de Dieu toujours vive dans l'esprit des justes ? La crainte de Dieu est obéissance, amour, force, humilité, douceur, simplicité. Elle est tempérance, pureté, sagesse, activité, élévation. Le parfait modèle de la crainte de Dieu est le Christ. Jésus se plia alacrement et volontiers à tous les désirs du Père. Par esprit de soumission et d'obéissance, il accepta de mourir du supplice de la croix.

Par esprit d'humilité, il accepta de se courber sur celui qui allait le trahir, et de lui embrasser les pieds.

Il fit preuve de force contre toutes les embûches. Il fut simple comme un enfant, doux comme un agneau, tempérant comme un ascète, pur comme un ange, plus qu'un ange. Il fut sage, étant l'Homme qui formait un seul tout avec Dieu, et contemplatif. Contemplatif, car son esprit, par ses ravissements et ses adorations parfaites, faisait tressaillir de joie le Ciel entier, ce Ciel qui enfin voyait monter de la Terre, de l'Homme, une adoration qui rassasiait le brasier de Dieu.

Un autre exemple de crainte parfaite nous vient de Marie. Toutefois, ce qu'elle a été, elle l'a été en vue des mérites de son Fils. Il faut donc achever cette leçon en disant que celui qui possède la parfaite crainte de Dieu depuis l'éternité, c'est le Verbe de Dieu, celui par qui et pour qui tout a été créé, y compris la merveille du Ciel et de la Terre: la Vierge Immaculée, Fille, Mère, Epouse de Dieu.  

Un seul verset parmi tant d'autres a reçu son commentaire. Il faut dire qu'il est tellement important, que la Sagesse a choisi de s'arrêter sur lui.  
 
Si vous possédez la crainte de Dieu parfaite, du même coup vous possédez l'amour parfait. Cela vous donne la garantie de posséder Dieu, en même temps que Dieu vous possède. Pour toute l'éternité.

Leçon n°11



Dernière édition par Anayel le Jeu 22 Aoû - 22:10, édité 1 fois
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Anayel Jeu 22 Aoû - 22:08

Je mets la Leçon n°12, je crois qu'elle complète bien la leçon 11, mais je n'ai pas eu le temps de la relire entièrement, j'ai seulement mis quelques passages en avant :

Leçons sur l'Epître de Saint Paul aux Romains[/b]
enseignements de l' Esprit Saint dictées à Maria Valtorta ( 48 leçons )[/color]

Leçon n°12

Dimanche 25 janvier 1948.

Romains 3, 21-31 : La justification est donnée gratuitement par la foi au Christ.  

Mais maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu s'est rendue manifeste, cautionnée par la loi et par les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ, pour tous ceux et à tous ceux qui croient en lui. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et sont justifiées gratuitement par la grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ qui est établi comme victime propitiatoire moyennant la foi en son sang, pour manifester sa propre justice dans la rémission des péchés précédemment commis, supportés par Dieu, pour que soit reconnue sa justice au temps présent: de sorte à être reconnu juste dans la justification de celui qui croit en Jésus-Christ.
           
Où donc est le sujet de ta vantardise? Il est supprimé. Par quelle loi ? Par celle des œuvres? Non, mais par la loi de la foi. Nous tenons pour certain que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. Ou alors Dieu ne serait-il que le Dieu des Juifs ? Et n'est-il pas aussi le Dieu des Gentils ? Certainement aussi des Gentils, car il n'y a qu'un Dieu qui justifiera les circon¬cis par la foi et les incirconcis par la foi.

Détruisons-nous donc la loi par la foi ? Certainement pas. Nous la confirmons, au contraire.


L'Auteur Très-Saint dit :            

S'il faut que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu, si la conscience du péché nous vient par la Loi, et si personne ne peut espérer d'être justifié auprès de Dieu se basant sur des œuvres de la Loi, qui pourra jamais se sauver ? Avec quoi ?

Si tout le monde doit être reconnu coupable devant Dieu, comment méritera-t-il d'appartenir au peuple de Dieu ?    

Ces paroles de l'Apôtre nous les avons rencontrées à la fin du passage médité au début de la leçon précédente. L'espoir dans la promesse divine n'est-il pas détruit par ces paroles ?

Non, il ne l'est pas.
L'espoir n'est pas détruit, ni la promesse. Ces paroles ne condamnent personne à périr d'une mort inexorable. Elles n'ont pas pour but de vous pousser au découragement en vous faisant croire qu'il est inutile d'appartenir au Peuple de Dieu.

C'est plutôt le contraire. Ces paroles amplifient l'espoir et la promesse. Elles veulent faire grandir votre confiance dans l'amour de Dieu le Père, créateur de toute créature. Elles vous invitent à faire partie de ce Peuple béni. Elles vous encouragent à pratiquer les œuvres de la Loi sans craindre que sur le plan du salut leur connaissance et leur pratique soient pour vous inutiles; sans craindre surtout que le fait de ne pas pouvoir les réaliser à la perfection puisse vous attirer une condamnation quelconque.      

Et pourquoi ? "Parce que tous ceux qui croient au Christ sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la Rédemption qu'il a accomplie".          

Oh ! "Il a pris sur lui tout le mal de l'homme[1]. C'est vrai. Dieu son Père, a mis sur lui l'iniquité du monde entier. C'est lui qui a supporté le châtiment qui redonne la paix aux hommes".  

Le voici, le Berger et Agneau. C'est lui qui rassemble "les brebis égarées qui ont dévié de la route du Ciel". Puisque les hommes semblent toujours prêts à s'en aller vers des pâturages dangereux, ce Berger a tracé un signe avec son sang, un signe destiné à ceux que l'attrait de la chair, du monde et de Satan finissent par désorienter.

Ce signe part de la fange de cette Terre où vous vivez, et monte jusqu'au Royaume de Dieu.

Ce Sang, ce divin Sang du Verbe Incarné, ce Sang innocent qui est celui de l'Homme-Dieu
, crie avec tout son éclat. Il crie aux hommes du monde entier pour leur signaler la vérité et la voie à suivre pour arriver à la vraie Vie.        

Avez-vous remarqué que je parle au temps présent ?

C'est parce que la Rédemption, que "la Victime propitiatoire choisie par Dieu depuis toujours" a réalisée, est un éternel présent ; un présent qui n'a pas commencé à l'heure de none, ou dans la grotte de Bethléem avec le premier vagissement du divin Enfant; qui n'a pas commencé avec les révélations des prophètes, ou avec la promesse faite à Abraham; qui n'a pas commencé avec la condamnation prononcée dans le jardin d'Eden; qui n'a pas commencé avec le premier jour de la Création, lorsque Dieu a dit: "Que la lumière soit".

C'est un présent qui a toujours existé, comme Dieu lui-même a toujours existé en tant que Dieu, Unique et Trinitaire. À partir de sa parfaite Unité, Dieu le Père engendre le Fils et le Paraclet. Ce Dernier procède des deux Premiers sans pour autant produire de division dans l'Unité, et sans provoquer aucune confusion de Personnes au sein de cette Unité indivisible.

La Victime choisie pour accomplir la Rédemption a toujours été pensée, prédestinée, voulue par la Pensée divine, dans son éternel présent. Une palpitation infinie d'amour miséricordieux existe depuis toujours dans l'Unité qui pense les jours de l'Univers non encore formé, qui pense les créatures de ce même Univers, parfaites dans leur origine, imparfaites par leur volonté. Cette palpitation d'amour infini, d'amour miséricordieux, c'est elle qui engendre le Verbe, la Victime.            

Voilà pourquoi il est juste de dire que Dieu est Amour. Cela correspond à la réalité la plus pure. Chaque opération de Dieu est amour ; non seulement l'opération mystérieusement et infiniment admirable de la génération du Verbe – et cela inclut l'être du Paraclet qui est l'amour infini et réciproque produit par les deux Premiers – mais aussi l'opération par laquelle une graine de semence, en ce moment même, à des milliers d'années de distance de la Création, est en mesure de se frayer un chemin parmi les mottes de la terre du sillon où elle a été plantée, afin de former demain une famille de grains destinés à devenir le futur pain des hommes.

Dieu est infiniment bon, aimant, sage et patient. En raison du caractère inhérent à ses perfections, il a voulu le Rédempteur avant même l'existence du Péché. Toujours en raison du caractère de ses perfections, il a su "supporter les délits commis par les hommes avant la Rédemption, pour montrer sa justice au moment jugé opportun, de façon à ce que ceux qui se réclament de la foi en Jésus-Christ, que se soit par le moyen de la doctrine apprise, ou par intuition spirituelle, soient rachetés".    

J'ai bien dit: "ceux qui par le moyen de la doctrine apprise, ou par intuition spirituelle".

Voilà un point sur lequel bien de gens ne méditent pas assez et sur lequel ils tombent dans la même erreur des juifs d'autrefois qui se croyaient les seuls destinés au Ciel, car les seuls à connaître l'existence de la Loi du vrai Dieu.  

Oh ! Les malheureux ! Qu'ils sont nombreux ceux pour qui cette connaissance fut motif de condamnation! Ils furent condamnés parce que cette connaissance ne fut pas en eux raison d'humilité, mais d'orgueil.

Plusieurs d'entre eux se prétendirent justifiés seulement à cause de la circoncision qui était sur leur chair, sans éprouver le besoin de circoncire leur esprit. Ils s'arrogèrent le droit de triompher par la rapine, en appliquant la loi du plus fort.

Non, le Ciel est une conquête, pour tous. Une conquête dure, longue, certaine aussi, mais seulement pour ceux qui sont capables de persévérer avec bonne volonté jusqu'à la fin de leur existence.    

La Synagogue sera répudiée, disent les prophètes. Le Temple et la Nation d'Israël seront détruits, tandis que "le désert des terres sans chemin sera rempli d'allégresse".

De nombreuses générations nouvelles, les nouveaux peuples de Dieu, surgiront dans ce désert. Ils "verront la gloire du Seigneur" et entendront ses paroles d'invitation : "Ne soyez pas craintifs; voici votre Dieu, il vient vous sauver".

Alors : "les yeux des aveugles et les oreilles des sourds (les Gentils) s'ouvriront". Et "les boiteux (les gens non civilisés) bondiront comme des cerfs", pleins de vitalité, vers les eaux du Sauveur. Et : "des eaux purificatrices jailliront même là où maintenant (je parle au présent de Dieu, mais je pense aux temps qui ont vu les débuts de l'évangélisation apostolique, et qui ne finiront qu'avec la fin du temps lui-même) il n'y a que l'aridité de l'idolâtrie.

Des torrents de sagesse couleront sur des terres, là où Dieu et sa doctrine n'étaient jamais connus auparavant; on bâtira les demeures des élus à la divine filiation là où d'abord se trouvaient les tanières des dragons" (péché, idolâtrie, hérésies: tous les maux engendrés par le Mal).

"Il y aura une route qui sera appelée sainte". Elle sera marquée par le Sang du Christ. "Celui qui la suivra, même si ignorant, ne pourra pas se tromper".

Oh, consolante promesse ! "Les lions et les bêtes maléfiques n'y auront pas accès. Les rachetés du Seigneur, les libérés, eux seuls pourront y cheminer", pour revenir à la divine amitié, pour restaurer la filiation Dieu-homme, le lien que la faute d'Adam avait brisé. Ils marcheront remplis d'une allégresse surnaturelle, et leurs pas les conduiront jusqu'à l'entrée du Royaume de Dieu, où il n'y aura plus de pleurs, où la douleur sera effacée pour toujours.  

Voilà la promesse. Voilà la réponse que je donne à ceux qui pensent que seulement les catholiques peuvent se sauver. Voilà l'explication des paroles: "ou par intuition spirituelle". Dieu a tous les pouvoirs, et il est tout miséricorde. C'est pour lui une vraie joie que de se communiquer aux esprits qui le cherchent sans le connaître, sans savoir qui il est, ni où il se trouve ; qui le cherchent sans savoir comment s'y prendre ; qui le cherchent malgré tout parce qu'ils devinent son existence de façon intuitive.

Sont-ils nombreux ceux qui ont pu parvenir au "salut" grâce à cette foi dans le Dieu vrai mais inconnu, grâce à cette foi qu'ils ont découverte au centre de leur esprit, à cette foi mystérieuse mais vivante que Dieu a renforcée et enrichie comme récompense de la justice qu'ils ont su lui offrir, bien que sans le connaître, en le cherchant pendant toute une vie ?

Oui, beaucoup, si on regarde leur nombre. Peu, si on compare leur nombre au nombre incalculable de tous ceux qui ont foulé la Terre depuis Adam.

Oui, beaucoup, beaucoup auront connu le salut ! Un très grand nombre ! Parce que Dieu justifie les incirconcis par le moyen de la foi et les circoncis par le moyen de la foi. Il est vrai que souvent les incirconcis, grâce à la foi mystérieuse qui les anime (un don que Dieu fait aux gens de bonne volonté), sans connaître les œuvres prescrites par la Loi, savent les pratiquer mieux que les gens qui les connaissent. Par là ils montrent que la foi sauve de façon plus efficace que la Loi.

Il faut dire que si un homme est animé par la foi en ce Dieu inconnu qui aime et récompense pour le bien accompli en son honneur, dans l'âme de cet homme se trouvent aussi l'espoir et la charité. Et là où il y a charité, il y a le salut. En conclusion, que va-t-il se passer à la fin des temps ?

En vérité, ceux qui ne reçurent pas le baptême d'eau pourront recevoir le baptême de Feu, c'est-à-dire de Charité; une Charité qui leur sera donnée comme récompense de leur propre charité.

Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5145
Date d'inscription : 16/01/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Emmanuel Ven 23 Aoû - 22:31

[info]Certains messages hors-sujet ont été déplacés ici:
https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t6308-railleries-bibliques#53579 [/info]
avatar
h5673


Masculin Messages : 45
Date d'inscription : 18/05/2019

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Réponse Anayel

Message par h5673 Ven 23 Aoû - 22:36

Bonsoir Anayel,

1-Je vous remercie pour votre réponse détaillée.
Vous parlez beaucoup de l’amour de Dieu vous avez peut être raison. Dieu est quand même mort à la croix pour nous et Il nous aime !

2-Pour ma part je crains Dieu, sa justice, l’enfer cela me parle peut être plus.
Vous dîtes que sa justice est bonne et sainte, personnellement je la trouve terrible.
Le degré de souffrance d’une âme est enfer doit être abominable ! Séparée de Dieu a tout jamais, dans une sorte de four, sans nourriture, sans eau, torturée par des démons sadiques éternellement …
Comment peut on trouver cela bon ? Tout cela pour un seul péché mortel non confessé (intentionnellement). Il y a de quoi avoir peur !

L’important je pense est d’obéir à ses commandements qu’on le fasse par amour ou par crainte.
Le faire par amour est peut être mieux.

3-Pour ce qui est de la confession.
Quand le prêtre dit « Et moi, je vous pardonne tous vos péchés, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. » il s’agit sûrement des péchés confessés ! J’ai du mal à croire que Dieu puisse nous pardonner les péchés non confessés. Je peux me tromper.
Il faut quand même veiller à se confesser clairement et ne pas cacher des péchés. Il faut de plus regretter sincèrement ses péchés.

Aujourd’hui je lisais un livre et je suis tombé sur une vision de Jean Bosco :

« Ils s’étaient confessés, oui, mais ces fautes contre la vertu de pureté, ils les avaient mal confessées, ou simplement cachées. Par exemple, l’un de ces jeunes avait commis ce péché quatre ou cinq fois et il avait dit seulement deux ou trois fois. Il y a en parmi eux quelques-uns qui ont commis ce péché dans leur enfance, et qui n’ont jamais osé le confesser ou l’ont mal confessé en ne disant pas tout. D’autres ont manqué de contrition et de ferme propos ; certains même au lieu d’examiner sérieusement leur conscience, cherchaient le moyen de tromper le confesseur. Et celui qui vient à mourir dans cet état de choses, a accepté d’être du nombre des réprouvés et il en sera ainsi pour toute l’éternité.


Merci.

Cordialement.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5145
Date d'inscription : 16/01/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Emmanuel Ven 23 Aoû - 22:50

Bonjour @henri1,

On constate dans le songe de Don Bosco que vous citez qu'il y a eu à chaque fois désir de ne pas confesser tous les péchés mortels, malhonnêteté volontaire dans la confession où l'on a caché ou diminué l'ampleur d'un péché.

Je crois qu'il faut lire cette vision à la lumière de la Leçon no.11 que vous a partagée @Anayel ci-dessus.

Après-tout, vous qui aimez beaucoup les révélations de notre temps, vous voici vraiment "servi".

Il s'agit de l'Esprit-Saint qui enseigne directement aux hommes de notre temps, à travers son instrument, Maria Valtorta.

Tout est dicté directement par le Seigneur.

Cette révélation privée est l'une des plus grandes des derniers siècles par son ampleur et sa richesse, ainsi que par sa crédibilité.

Fraternellement,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Gilles Sam 24 Aoû - 1:41

Liste des péchés mortels - Page 3 45534

Gloire à toi Seigneu   43 50


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Invité Sam 24 Aoû - 14:50

Le seul pêché mortel n'est-il pas le pêché contre le saint-Esprit ?
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par M8735 Sam 24 Aoû - 17:15

@florence_yvonne:c’est le seul qui ne sera pas pardonné càd lorsqu’on doute de la Miséricorde de Dieu, en effet.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Anayel Sam 24 Aoû - 17:43

Bonjour @Henri1,

henri1 a écrit:
Bonsoir Anayel,

1-Je vous remercie pour votre réponse détaillée.
Vous parlez beaucoup de l’amour de Dieu vous avez peut être raison. Dieu est quand même mort à la croix pour nous et Il nous aime !

Oui, il est mort pour nous et nous aime infiniment, tellement qu'on ne pourrait l'imaginer ici bas ^^

henri1 a écrit:

2-Pour ma part je crains Dieu, sa justice, l’enfer cela me parle peut être plus.
Vous dîtes que sa justice est bonne et sainte, personnellement je la trouve terrible.
Le degré de souffrance d’une âme est enfer doit être abominable ! Séparée de Dieu a tout jamais, dans une sorte de four, sans nourriture, sans eau, torturée par des démons sadiques éternellement …
Comment peut on trouver cela bon ? Tout cela pour un seul péché mortel non confessé (intentionnellement). Il y a de quoi avoir peur !

Vous dites que la justice de Dieu est terrible... Savez-vous néanmoins que ce n'est pas Dieu qui jette les âmes en Enfer ?

Dieu, s'il le le pouvait, nous amènerait tous à son Paradis. C'est ce que son Amour et sa Miséricorde désirent. Mais le Seigneur nous a laissé à tous un bien suprême : la liberté. Nous avons tous le choix de faire le bien ou le mal. Nous avons tous le choix de faire ce qu'on veut de cette vie. Et c'est en cette vie que nous-mêmes, nous décidons de notre vie éternelle : le Paradis avec toutes ses splendeurs, l'Enfer avec toute son horreur.

Dieu, quand l'âme se présente à lui, ne jette pas l'âme en Enfer : c'est elle qui choisit d'y aller volontairement, librement car elle rejette Dieu, elle ne veut pas de lui ni de la béatitude éternelle.

Alors elle va là où elle préfère être : l'Enfer. Et si Dieu est juste durant son Jugement, en respectant notre volonté et en mettant sincèrement tous les faits de notre vie devant nous, sa Justice pleure cependant de nous voir préférer la Haine à son Amour infini et si saint.

Si je dis que la Justice de Dieu est donc bonne et sainte, c'est parce qu'elle ne veut pas nous voir en Enfer, parce qu'elle est douce à apaiser et à contenter, et qu'elle hâte de faire rayonner sur nous sa Miséricorde.

L'âme qui a fait ici bas un péché, une imperfection, une faute, peut toujours réparer le manque d'amour qu'elle a commis. Des choses les plus simples - se priver d'une barre de chocolat si elle a été trop gloutonne - à des choses plus spirituelles encore - s'abstenir de parler devant une personne qui nous agace et devant qui on pourrait être égoïste et méchant.

La Justice de Dieu prend tous nos efforts pour être meilleurs et efface de son souvenir nos péchés. Il faut nous confesser, évidemment. C'est le premier baume, la première guérison de l'âme. Mais il est tout aussi beau ensuite de rester vigilant face à ses propres faiblesses et d'adopter un comportement qui pourra réparer nos fautes antérieures, en étant silencieux si on parle trop, en étant humble si on était orgueilleux, en étant pur de coeur si auparavant, on se laissait aller à toutes des pensées médisantes, etc.

Tous nos efforts, la Justice de Dieu les considère, les prend en compte et les approuve. Elle s'apaise alors de voir que, face à notre faiblesse d'alors, nous redoublons d'amour, et elle fait pleuvoir sur nous des grâces ainsi que sa Miséricorde.

Voilà pourquoi selon moi la Justice est bonne et sainte. Elle, elle ne nous condamne pas, c'est nous qui nous condamnons nous-même selon notre étroitesse d'esprit. De plus, la Justice nous aime et prend tous nos petits gestes d'amour pour tout oublier, tout pardonner si dans notre vie on essaie véritablement d'être juste, droit et bon.

Voilà pourquoi je l'aime énormément, la Justice de Dieu, et pourquoi je ne peux en avoir peur. Elle m'aime et n'agit que pour mon bien. Elle m'aide, par l'Esprit Saint, à voir où j'ai fauté et où je peux devenir meilleur. Elle voit mes efforts, m'envoie des grâces pour que je tombe pas en route, me prend sur sur son coeur, et là, sur son sein, je vois aussi la Miséricorde, qui lui est étroitement unie.

La Justice est terrible seulement pour le pécheur qui la voit ainsi et n'est pas prêt à la voir autrement. En vérité, il ne voit pas alors son vrai visage, celui de son Amour, qui voudrait seulement dire : "Je te bénis pour ta vie sainte et droite, remplie d'amour. Viens maintenant te reposer sur les pâturages de l'éternelle Paix, avec les Anges, les saints, et tout, tout Moi-même".

henri1 a écrit:
Le degré de souffrance d’une âme est enfer doit être abominable ! Séparée de Dieu a tout jamais, dans une sorte de four, sans nourriture, sans eau, torturée par des démons sadiques éternellement …
Comment peut on trouver cela bon ? Tout cela pour un seul péché mortel non confessé (intentionnellement). Il y a de quoi avoir peur !

Je me permets de préciser une chose : l'Enfer n'est pas bon. L'Enfer, c'est la Haine. Par définition, on ne peut y trouver de la bonté.

Sachant que l'Enfer n'était pas bon pour ses Enfants, Dieu ne leur réservait pas cette destinée : pour l'homme, seul le Paradis devait lui être offert quand, passant de ce monde au Père éternel, il aurait rendu l'esprit dans la paix et une belle et longue vie.

Mais l'homme ne voulut pas aimer jusqu'au bout en obéissant à Dieu dans la Genèse. Il mangea la pomme. Il connut alors toutes les vicissitudes, les passions, toute la souffrance et toute la douleur. Et connaissant le bien comme le mal, l'homme fut libre de choisir sa destinée, comme les Anges de Dieu qui surent également choisir en toute conscience la voie qu'il prendrait. Le Bien ou le Mal.

Seulement l'homme choisit donc sa destinée, et si cela n'est pas bon pour aller en Enfer (où toute est haine, désolation, désespoir), Dieu ne revient pas sur notre liberté. C'est aussi simple que cela...

Pour les péchés non confessés intentionnellement, je ne serais pas si prompte à condamner les gens. Dieu seul sait ce qu'il se passe sur le lit de mort. Peut-être que le repentir les gagne donc et qu'ils demandent pardon. Peut-être qu'un événement les convertit ici bas aussi. Tout est possible à Dieu et ce n'est que si l'âme rejette Dieu volontairement à la toute fin qu'elle va vraiment en Enfer. Jusqu'à la dernière seconde, cependant, elle peut être sauvée ; même Judas l'aurait pu malgré ses nombreux péchés.

Confiance en Dieu, donc, je le répète ; c'est en ayant confiance et en étant humble qu'on gagne le Ciel et qu'on n'a rien à craindre de l'Enfer, pour autant qu'on soit toujours sincère et vrai avec nous-mêmes ^^

henri1 a écrit:

L’important je pense est d’obéir à ses commandements qu’on le fasse par amour ou par crainte.
Le faire par amour est peut être mieux.

Le faire par amour est même beaucoup mieux.

Que diriez-vous de deux enfants qui respectent leur Père : l'un par crainte, l'autre par amour ? N'est-ce pas celui qui l'aime de toute sa force qui est plus grand, parce qu'il a confiance, parce qu'il le respecte, parce qu'il sait que son Père ne le délaissera jamais ?

Celui qui a peur, oh, il peut aimer ! Mais son amour sera toujours bridé par ses craintes, par ses "et si", par ses manies de vouloir bien faire en se cantonnant à une liste de : "Je dois, je ne dois pas".

L'enfant qui aime, en revanche, ne calcule pas, ne mesure pas l'amour du Père et ne s'afflige pas de sa faiblesse. Il peut tomber et se faire mal, mais voilà que sa blessure, il court la montrer à son Père chéri, et humblement, en pleurant, il lui demande son aide pour mieux marcher et courir à nouveau. Il ne se dit jamais : "Mon Père va me fermer la porte de sa maison". Non. Il court, il court et il vole ! Jusqu'à atteindre sa destination. Alors que l'enfant qui a peur, lui, se mettra toujours des barrières qui l'empêcheront de totalement croire et aimer son Père...

henri1 a écrit:

3-Pour ce qui est de la confession.
Quand le prêtre dit « Et moi, je vous pardonne tous vos péchés, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. » il s’agit sûrement des péchés confessés ! J’ai du mal à croire que Dieu puisse nous pardonner les péchés non confessés. Je peux me tromper.

Bien sûr qu'il peut nous pardonner tous nos péchés, même ceux qui nous n'avons pas confessés.

Vous savez, même le plus grand saint ne saura jamais dire tous les péchés qu'il a commis dans sa vie. Certains lui échapperont, car il ne les verra pas sur le moment ; certains, il y pensera, mais par la faiblesse de sa mémoire, il n'y pensera pas durant la confession.

Qu'importe, alors. Dieu voit la bonne volonté et notre repentir. C'est tout ce qui compte. Tout ce qu'on ne dit pas, il sait qu'on le dirait si on les avait à l'esprit, alors il pardonne, il absout tout et oublie tout. Sa Justice demeure, douce et bienveillante, et nous encourage à adopter un comportement héroïque, loin de nos faiblesses et nos péchés. Et la Miséricorde nous inonde et nous abreuve...

C'est vraiment ce que je crois à propos de la confession : Dieu pardonne tous nos péchés.

henri1 a écrit:
Il faut quand même veiller à se confesser clairement et ne pas cacher des péchés. Il faut de plus regretter sincèrement ses péchés.


Aujourd’hui je lisais un livre et je suis tombé sur une vision de Jean Bosco :

« Ils s’étaient confessés, oui, mais ces fautes contre la vertu de pureté, ils les avaient mal confessées, ou simplement cachées. Par exemple, l’un de ces jeunes avait commis ce péché quatre ou cinq fois et il avait dit seulement deux ou trois fois. Il y a en parmi eux quelques-uns qui ont commis ce péché dans leur enfance, et qui n’ont jamais osé le confesser ou l’ont mal confessé en ne disant pas tout. D’autres ont manqué de contrition et de ferme propos ; certains même au lieu d’examiner sérieusement leur conscience, cherchaient le moyen de tromper le confesseur. Et celui qui vient à mourir dans cet état de choses, a accepté d’être du nombre des réprouvés et il en sera ainsi pour toute l’éternité.



Comme le disait Emmanuel, cela montre bien des confessions où on ne se repente pas vraiment de nos péchés (premier cas), où on en a conscience, mais après plusieurs fois on ne les dit plus (deuxième cas), où on omet des péchés par orgueil et manque d'amour (troisième cas), enfin, d'autres ont confessés leur péchés en se repentant pas vraiment (et en retombant donc dans leurs péchés, sans doute).

Cela ne montre pas la dureté de Dieu, mais un manque d'amour véritable durant la confession ^^

Fraternellement,
Anayel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Gilles Sam 24 Aoû - 18:42

Liste des péchés mortels - Page 3 22643010

Liste des péchés mortels - Page 3 Dgrck110

Gloire à toi Seigneu   Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5145
Date d'inscription : 16/01/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Emmanuel Sam 24 Aoû - 22:14

Bonjour @henri1, @Anayel,

Je vous partage cet extrait de la 1re lettre de Saint Jean, qui va dans le sens de votre discussion:

La perfection de l’amour en nous, c’est que nous ayons une confiance assurée au jour du jugement; car tel est Jésus-Christ, tels nous sommes aussi dans ce monde. Il n’y a point de crainte dans l’amour; mais l’amour parfait bannit la crainte, car la crainte suppose un châtiment; celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. Nous donc, aimons Dieu, puisque Dieu nous a aimés le premier. (1 Jn 4:17-19)

Fraternellement,

Emmanuel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Anayel Sam 24 Aoû - 22:55

Merci pour ce beau passage, Emmanuel ^^ Approuve
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4138
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Carmila Dim 25 Aoû - 0:45

Emmanuel a écrit:Bonjour @henri1, @Anayel,

Je vous partage cet extrait de la 1re lettre de Saint Jean, qui va dans le sens de votre discussion:

La perfection de l’amour en nous, c’est que nous ayons une confiance assurée au jour du jugement; car tel est Jésus-Christ, tels nous sommes aussi dans ce monde. Il n’y a point de crainte dans l’amour; mais l’amour parfait bannit la crainte, car la crainte suppose un châtiment; celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. Nous donc, aimons Dieu, puisque Dieu nous a aimés le premier. (1 Jn 4:17-19)

Fraternellement,

Emmanuel
merci c'est un beau texte qu'il ne faut pas oublié et aussi se le remémorer.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Liste des péchés mortels - Page 3 Coolte13
avatar
Invité
Invité


Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Invité Dim 25 Aoû - 15:44

Je pense que la souffrance que l'on endure aux enfers (s'il existe) n'est pas physique puisque nous laissons notre corps physique sur taire, mais clairement morale.

On est seul, sans sentiment ni amour.
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par BENEDICTE Dim 25 Aoû - 18:02

Pourtant ,JESUS a dit''il y aura des pleurs et des grincements de dent ''

ailleurs  IL parle du feu de la géhenne  qui ne s'éteint pas .......
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Anayel Dim 25 Aoû - 21:17

florence_yvonne a écrit:Je pense que la souffrance que l'on endure aux enfers (s'il existe) n'est pas physique puisque nous laissons notre corps physique sur taire, mais clairement morale.

On est seul, sans sentiment ni amour.

Non, je pense qu'il y a à la fois la souffrance physique, morale, et spirituelle.

Il est vrai que pendant des siècles les bienheureux et les réprouvés n'auront pas de corps de chair. Cependant, nous ressentirons tout comme si on avait un corps, je pense, en agissant comme si on avait deux mains, deux jambes, deux pieds, etc.

Dès lors, les damnés ressentiront la souffrance physique, la souffrance morale, la souffrance spirituelle. Tout comme les bienheureux ressentiront la béatitude physique, morale et spirituelle eux aussi.

Maintenant, je crois que notre béatitude sera encore plus grandiose quand on aura notre corps glorifié, mais en attendant, Dieu nous comblera de ses dons. Et à l'inverse, ceux qui seront damnés sentiront avec toute son amertume la condamnation qu'ils se seront eux-mêmes infligée.
avatar
Invité
Invité


Liste des péchés mortels - Page 3 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Invité Mar 27 Aoû - 11:43

Je viens de m’apercevoir que j'ai écrit

florence_yvonne a écrit:nous laissons notre corps physique sur taire

N'est-ce pas un lapsus révélateur ?
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:13