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Liste des péchés mortels

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h5673


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Message par h5673 Mar 28 Mai - 21:09

[info]Note de la modération

Le message ci-dessous sur les péchés mortels, partagé par un visiteur, doit être précisé et nuancé pour être en conformité avec l'Enseignement de l'Église catholique.

Prière de lire les autres encadrés d'information en bleu sur cette page pour consulter les mises au point importantes faites sur ce sujet par l'équipe du forum.

Merci!

La modération[/info]


Cette liste est basée sur la Bible, des enseignements de l'église et les récits de personnes prétendant être allées en enfer.

1-Liste de péchés mortels

La fornication (relation sexuelle hors mariage), l’adultère, le remariage (considéré comme un adultère), la masturbation, l’homosexualité, la pornographie, le viol,  la prostitution, la polygamie, l'inceste, la zoophilie, labus sexuel des enfants. 

Convoitise de la chair (D’une femme ou d’un homme lorsque l’on est marié ou lorsque l’on est religieux). Ce n’est pas de la tentation mais c’est céder mentalement à la tentation, c’est aspirer à, avoir la faim de, l’envie de, qui est de l’adultère mental)

Le mensonge, le vol (Voler les impôts, la dîme ou les offrandes, les autres …)
Le non pardon ou la rancune (Celui qui ne pardonne pas, Dieu ne lui pardonnera pas)

L’orgueil, la paresse, l'ivrognerie

L’envie, la jalousie

L’avarice (Cela s’adresse particulièrement aux riches qui doivent partager leur richesse avec leur famille mais aussi avec les pauvres et l’Église ...)

Dire du mal du prochain, insulter son prochain, la colère, la haine du prochain, le racisme.
(Cela peut se passer par la parole mais aussi par écrit notamment via les réseaux sociaux, Youtube … Il n’empêche que cela reste un péché mortel!)

Le suicide, l’avortementl’euthanasie (Ces péchés sont comparables à un meurtre. Ce n’est pas à nous de décider quand une personne doit mourir mais à Dieu. La vie est précieuse.)

Le meurtre, la cruauté ou la torture

Le blasphème 

L’idolâtrie (Mettre quelque chose ou quelqu'un avant Dieu)

L’usure



Autres péchés mortels possibles :

La vente de drogue, mourir d’une overdose de drogue ou d’alcool

Mourir prématurément à cause de risques pris au volant (Ceci peut être considéré comme de l’orgueil alors qu’il faut prendre soin de la vie que Dieu nous a donné)

Le satanisme, la sorcellerie, la magie, lancer des sorts, l’ésotérismele spiritisme, la médiumnitéla divination (pendule, tarots, astrologie, voyance, lignes de la main), le vaudoule new agele reiki, l’hypnosela guérison de brûluresle magnétisme, le ouija, le fétichisme …

La possession d'objets occultes (bague, collier, amulette ...)

Être impudique (Porter des habits indécents, incorrects

Ne pas donner la dîme et les offrandes (Ne pas donner à l’église, entrave l’action de Dieu qui agit à travers ses ministres. Ne pas donner à l’église peut aussi être vu comme de l’avarice ou du vol envers Dieu. Ne devons nous pas donner à Dieu, Celui à qui nous devons tout ?)
La dîme consisterait à apparemment à donner 10% de ses revenus à Dieu. 

Ne pas évangéliser (Parler de la religion aux autres est important, l’enfer est réel, il faut les sauver)

Ne pas parler assez du salut des âmes quand on est Pape (Cela s’étend sûrement aux pasteurs)

Enseigner des hérésies ou des mensonges (Par exemple: Il n'y a pas d'enfer, accepter Jésus suffit pour être sauvé ...) 

Faire preuve de partialité quand on est pasteur.

Parler mal de son pasteur ou d’un prophète (Cela s’étend sûrement aux membres de l’église)

La rébellion envers ses parents 

Être un chrétien tiède ou rétrograde (Apparemment les chrétiens qui finissent en enfer souffrent beaucoup)

Entraîner quelqu’un à pêcher mortellement 

Les dettes (Si l’on en a, demander de l’aide à Dieu et ne pas suivre sa propre sagesse)

La non restitution d'objets 

Ne pas sanctifier le dimanche (Sanctifier le dimanche fait parti des 10 commandements. Il faut ne pas travailler, ne pas dépenser de l’argent (sauf pour l’offrande), ne pas regarder la télévision ou faire du sport … Ce que l’on peut faire : Lire la Bible, adorer Dieu, faire le bien …)
(Il y a apparemment de nombreuses personnes en enfer pour ne pas s’être repenti de ce péché)


Parmi ces péchés mortels possibles, nombreux sont ceux tirés de témoignages de personnes prétendant être allées en enfer. Il faut donc les prendre au sérieux et s’en repentir.
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Message par RoseduChrist Mer 29 Mai - 11:56

Est-ce que pour les pêchée véniel c'est urgent de les confesser? Qu'elles sont les pêchées véniel?
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M8735


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Message par M8735 Mer 29 Mai - 12:02

Les péchés véniels ne font pas partie des péchés capitaux, mortels.
On peut dire: « je confesse à Dieu Tout- Puissant, je reconnais devant mes frères que j’ai péché , en parole », etc. avant de communier. 
Les péchés capitaux cités ci- dessus par Henri1 nécessitent une confession obligatoirement et quand on désobéit gravement aux commandements de Dieu. 
Si tu persistes dans l’occultisme, il faut te confesser tant que tu n’as pas définitivement abandonné!!!
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Message par RoseduChrist Mer 29 Mai - 16:05

D'accord. Donc avec les pêchées véniel pas besoin de se confessée? Juste faire une petite prière?
Si j'ai jugée une personne et que je l'ai fais pleurer je l'ai jugée car elle parlais trop elle me déconcentrer dans mes prières ( dans mon travail). c'est qu'elle type de pêchée est-ce que je dois m'en confessée?
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Message par Gilles Mer 29 Mai - 16:37

Liste des péchés mortels Confessionnal

Quelle est la différence entre péché véniel et péché mortel ?

La tradition chrétienne a distingué les péchés véniels, mineurs, qui peuvent être absous lors de la récitation du Confiteor, à la messe, des péchés mortels, qui sont dits mortels, au sens où ils entrainent la mort éternelle, la damnation. Ces dernier nécessitent une confession auriculaire pour être pardonnés.

Les théologiens actuels ne parlent plus tellement en termes de péchés véniels et mortels car personne ne peut s’aventurer à affirmer catégoriquement la damnation de quelqu’un). On parle plutôt des péchés en termes de gravité.

Je renvoie pour plus de détail à cet article.

Liste des péchés mortels 2Q==Péché mortel, péché véniel — Réponses catholiques https://www.reponses-catholiques.fr/peche-mortel-peche-veniel/


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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Message par Anayel Mer 29 Mai - 21:10

[info]Je préfère quand même nuancer un peu le premier post.

Est un péché mortel quelque chose de grave, que l'on fait en pleine conscience et de notre propre volonté alors qu'on sait que ce qu'on va faire est mauvais.

C'est là une nuance importante à émettre entre péché mortel et péché véniel.

Ainsi :

Ne pas sanctifier le dimanche (Sanctifier le dimanche fait parti des 10 commandements. Il faut ne pas travailler, ne pas dépenser de l’argent (sauf pour l’offrande), ne pas regarder la télévision ou faire du sport … Ce que l’on peut faire : Lire la Bible, adorer Dieu, faire le bien …)
(Il y a apparemment de nombreuses personnes en enfer pour ne pas s’être repenti de ce péché)

Faire du sport n'est pas un péché le dimanche, c'est prendre les choses trop au pied de la lettre. A mon sens, on peut faire du sport le week-end, car cela peut faire du bien à notre corps, et on le traite ainsi avec respect s'il en a besoin.

De même, des personnes regardent la télévision, et si elles le font avec parcimonie et équilibre, cela ne me semble pas être un péché non plus s'il n'y a pas de mauvaise volonté, et si en regardant telle émission, on ne dit pas du mal du prochain (c'est le plus dur...).

Il faut donc nuancer les choses. Sinon, regarder la messe le jour du Seigneur serait un péché ? Regarder KTO (ou une autre chaine) serait un péché ? C'est un exemple comme tant d'autres, mais il faut bien discerner les choses, selon moi...

(Je fais partie des personnes qui allument la télévision dix jours sur l'année, voire encore moins,  donc je ne l'encourage pas, mais ça me semble importance de mieux nuancer ces propos).

Les dettes (Si l’on en a, demander de l’aide à Dieu et ne pas suivre sa propre sagesse)
Je serais plus prudente à cet égard. Certaines personnes s'endettent involontairement, alors qu'ils n'avaient aucune mauvaise intention. Désespérer de Dieu et maudire le prochain suite à cette dette serait un péché, oui. Mais devoir rendre de l'argent, pour autant qu'on essaie de bien le rendre, en gardant de l'équilibre pour sa famille, ne me semble pas une faute.

Ne pas évangéliser (Parler de la religion aux autres est important, l’enfer est réel, il faut les sauver)

Tout est relatif dans le "Ne pas évangéliser" ^^

Personnellement, je suis partisane de l'évangélisation par les gestes et par les actes, il n'y a pas que la parole. Et certaines occasions ne se prêtent pas forcément à la discussion sur le Christ.

Quand on le peut, quand c'est approprié, quand on sent que l'âme en face de nous pourrait accueillir et recevoir notre message, oui, on le peut. D'autres situations ne le permettent pas vraiment, car la personne en face de nous pourrait fuir au simple mot de "Jésus".

Rappelons-nous que le Seigneur a évangélisé par toutes les formes de sa vie, pas que par sa Parole et son discours au foule. Sa Parole, il l'a avant tout vécue et mise en pratique. Nous, nous devons faire de même.

La dîme consisterait à apparemment à donner 10% de ses revenus à Dieu.

Chacun doit donner à Dieu selon sa situation et ses moyens.

On peut ainsi regarder la veuve au Temple, qui ne donna que deux pièces d'argent, et qui donna tout ce qu'elle avait.

Son amour fut parfait et elle s'en remit à la Providence de Dieu.

Mais un père de famille doit assurer la subsistance à sa femme et ses enfants. S'il s'avère donc très pauvre, il est bon qu'il fasse un geste pour l'Eglise, oui. Mais il doit le faire avec sagesse et discernement, pour garder un équilibre au sein de sa famille et leur donner au moins de quoi se nourrir.

Ce n'est pas de l'avarice, dans ce cas, mais c'est de la prudence et de l'amour paternel, je pense Smile

Donc, c'est à voir selon ce que chacun sait donner ^^

Mourir prématurément à cause de risques pris au volant (Ceci peut être considéré comme de l’orgueil alors qu’il faut prendre soin de la vie que Dieu nous a donné)

Ouhlala. Oui, conduire à une vitesse folle est péché contre soi (on se met en danger), contre les autres (on met notre prochain en danger, car il y a d'autres automobilistes sur la route), et contre Dieu, qui nous toujours enseigné à préserver la vie et à être sage. Il ne nous l'a pas donnée pour qu'on commette des folies au volant.

Mais de nouveau, attention quand même. Un automobiliste peut avoir un accident même s'il est prudent et fait tout avec la meilleure volonté du monde. Aura-t-il un péché mortel dans ce cas-là ? Non, absolument pas, je pense.

l’homosexualité

De nouveau, l'homosexualité en elle-même ne me semble pas un péché. Etre homosexuel ne l'est en tout cas, car je pense pas qu'une telle chose soit contrôlable.

Par contre, c'est l'acte, le fait d'avoir des relations sexuelles entre hommes et entres femmes que réprouve l'Eglise, car la procréation n'a d'autre but que de donner des enfants. Dans un tel cas de figure (homme/homme, femme/femme), la procréation est impossible et (j'espère ne pas me tromper sur le mot), avoir des relations sexuelles est alors de la luxure. C'est le plaisir pour le plaisir, quitte à nous assouvir en dessous des bêtes pour ressentir cela.

C'est cela, il me semble, que dit l'Eglise, si je ne me trompe pas.

Mais être homosexuel en tant que tel n'est pas un péché, je crois.

Je peux peut-être approfondir si nécessaire, mais voilà des nuances que je voulais apporter.[/info]
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Message par M8735 Mer 29 Mai - 23:53

@Anayel: merci d’avoir repris tout cela. Very Happy
J’ai écrit: péchés capitaux et non respect des commandements et j’avais oublié d’écrire: volontaire! 
Pour le reste, je n’ai pas d’avis aussi tranché comme pour condamenef tout le monde à l’enfer: cela a un petit côté limite sectaire que je n’aime pas beaucoup. 

@RoseduChrist : si tu as fait pleurer une personne en lui disant des choses désagréables ou autres, bien sûr que tu dois t’en confesser! 
À partir du moment où tu offenses ton prochain, tu offenses aussi Dieu et de plus, tu te fais du mal à toi même en jugeant une personne.
Et en cas de péché volontaire ( tu es consciente que çe n’est pas bien mais tu le fais) , tu pèches contre Dieu. Donc, tu dois Lui demander pardon. 
Si tu oublies des péchés, ( tes problèmes de mémoire), c’est bien de les noter , de faire un bilan de ta journée. 
Ce qui est bien , c’est de se confesser une fois par mois, environ, car on obtient beaucoup de grâces, surtout en se confessant de péchés dont on arrive pas à se débarrasser. 
Et être sincère sans vouloir cacher des péchés.  Very Happy
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Message par RoseduChrist Mer 29 Mai - 23:55

Non je lui ai juste dis " Qu'elle devrais travailler et arrêter d'être sur le dos des gens et de parler.qu'elle n'est pas moniteur. Elle appris mal.@Marylin
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Message par M8735 Mer 29 Mai - 23:57

Eh bien, ce n’est pas très charitable et ce serait mieux de lui demander pardon pour ce que tu lui as dit.
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Message par RoseduChrist Mer 29 Mai - 23:57

Oui mais en maintenant elle étais derrière le dos des autres!@Marylin
Je ne l'ai pas insultés, j'ai voulus lui dis des conseils...
Et je ne sais pas j'ai entendus une voix intérieur qui me disais qui fallais la dire car elle m'empêchais de prier
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Message par M8735 Jeu 30 Mai - 0:05

@RoseduChrist Ce n’est pas à moi de juger, mais à toi de voir.
Pose- toi la question dans la façon dont tu as agi: «  est- ce que Jésus aurait agi comme moi? »
Si c'est non, eh bien, il faut corriger cela. 
Cela ne demande pas forcément une confession, je ne te connais pas du tout, juste par tes posts donc à toi de discerner avec l’aide de l’Esprit Saint.  Very Happy 
Bonne nuit.  Wink
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Message par RoseduChrist Jeu 30 Mai - 0:16

C'est ce que j'ai fais après.
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Message par Emmanuel Jeu 30 Mai - 8:11

Bonjour,

Merci à @Henri1 d'avoir parlé du péché, sujet dont on ne traite presque plus, de nos jours, et qui est pourtant d'une importance fondamentale.

Des nuances importantes à des affirmations très catégoriques dans votre texte étaient cependant nécessaires.

Un grand merci à @Anayel d'avoir fait ce travail de nuance tout à fait essentiel.

Il faut une grande prudence dans notre façon de définir ce qui est péché, et ce qui ne l'est pas. Si on n'applique pas la mesure nécessaire, on risque de troubler et d'éloigner de nombreuses âmes du Seigneur en leur présentant l'image d'un Dieu impitoyable et injuste.

Amicalement,

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Message par Emmanuel Jeu 30 Mai - 8:17

Voici un complément d'information sur le sujet:

[info]

Péché mortel, péché véniel, pour mieux s'y retrouver


La question était :...

Il n'existe nulle part d'exemple concrêt de péché mortel, ni de définition précise. Comment savoir si on en a commis un, pour aller immédiatement le confesser? Comment savoir si on en a oublié lors d'une confession si on ne peut les identifier?

Commençons par définir le péché ; le Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC,) dit au n° 1849-1850:

Le péché est une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite; il est un manquement à l'amour véritable, envers Dieu et envers le prochain, à cause d'un attachement pervers à certains biens. Il blesse la nature de l'homme et porte atteinte à la solidarité humaine. Il a été défini comme "une parole, un acte ou un désir contraires à la loi éternelle". S. Augustin, Faust. 22, 27: PL 42, 418; S. Thomas d'A., s. th. 1-2, 71, 6.

1850 Le péché est une offense faite à Dieu: "Contre toi, toi seul, j'ai péché. Ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait" (Ps 51, 6). Le péché se dresse contre l'amour de Dieu pour nous et en détourne nos coeurs. Comme le péché premier, il est une désobéissance, une révolte contre Dieu, par la volonté de devenir "comme des dieux", connaissant et déterminant le bien et le mal (Gn 3, 5). Le péché est ainsi "amour de soi jusqu'au mépris de Dieu". S. Augustin, civ. 14, 28. Par cette exaltation orgueilleuse de soi, le péché est diamétralement contraire à l'obéissance de Jésus qui accomplit le salut. Cf. Ph 2, 6-9. (CEC, 1849-1850)

Le péché mortel

Pour qu'un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises: "Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré." RP 17 (n° 1857). C’est alors une rupture d’amour avec Dieu. Et comme l’âme cesse ainsi d’être unie à Dieu - de qui elle tenait sa vie -, elle meurt surnaturellement : le péché a été mortel pour elle.

Le caractère essentiel du péché mortel est qu’il est incompatible avec la charité surnaturelle qui nous unit à Dieu dans la grâce sanctifiante.

Les conséquences de ce péché sont la destruction de la grâce sanctifiante et la suppression de tous les mérites surnaturels ; ce qui en entraîne, en cas de mort, la condamnation à la peine éternelle de l’enfer

Péché grave - péché mortel

Lorsque dans le péché mortel on considère seulement la première condition (matière grave) en faisant abstraction des deux autres, on parle de péché grave. Ainsi péché grave est pratiquement synonyme de matière grave. Le péché grave n’est pas une troisième espèce de péché ; il n’y en a que deux : péché véniel et péché mortel.

Péché véniel - péché mortel

Le péché véniel ne détruit pas la grâce sanctifiante. Il ne la diminue même pas, mais atténue le rayonnement et rend le coupable digne d’une peine temporaire.
Tout action humaine qui viole en quelque manière une obligation morale, sans remplir d’ailleurs entièrement les conditions du péché mortel, constitue un péché véniel.

Le péché véniel diffère si profondément du péché mortel, qu’il est absurde d’admettre que plusieurs péchés véniels puissent, par leur simple addition, constituer une faute mortelle.

Il reste cependant vrai que les péchés véniels répétés, lorsqu’ils sont pleinement délibérés, acheminent souvent au péché mortel bien caractérisé.

En conclusion pratique si nous voulons ne pas tomber dans le péché mortel, il ne faut pas se contenter d’éviter celui-ci, mais il faut aussi porter son attention à ne pas commettre le péché véniel et ne pas dire : “c’est un péché véniel, donc ce n’est rien”.

La matière grave du péché mortel

Nous avons vu que le péché est une parole, un acte ou un désir contraires à la loi éternelle" (cf CEC n° 1849). Cette loi, l’homme la découvre au fond de sa conscience (cf CEC n° 1776). Mais en raison de notre nature pécheresse, il est devenu impossible à l’homme d’arriver à une connaissance complète des exigences de cette loi (cf CEC n° 2071), l’homme avait besoin d’une révélation, ainsi Dieu a révélé à l’humanité les dix commandements (cf CEC n° 2071). C’est donc à la lumière des 10 commandements que nous discernons ce qui est matière grave (cf CEC n° 1858 - 2072). De plus Dieu a confié sa révélation à l’Eglise qui par son enseignement nous aide dans la formation de notre conscience (cf CEC n° 1785)

Au numéro 1858, le CEC dit :
La matière grave est précisée par les dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche: "Ne tue pas, ne commets pas d'adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère" (Mc 10, 18). La gravité des péchés est plus ou moins grande: un meurtre est plus grave qu'un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte: la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu'envers un étranger.

Quelques exemples de péchés graves

Dans la pratique pour reconnaître l’existence d’une matière grave nous avons à notre disposition l’enseignement de l’Eglise qui nous aide à comprendre l’Ecriture et la Tradition. Cet enseignement nous l’avons dans les documents provenant du Magistère, et notamment le CEC.

En parcourant le CEC, en dehors de l’expression péché grave (cf CEC n° 2120, 2181,..) on y trouve d’autres expressions équivalentes: gravement peccamineux (cf CEC n° 2268), gravement contraires à la vertu de religion (cf CEC n° 2117), faute grave (cf CEC n° 2291) crimes spécialement graves (cf CEC n° 2268), gravement déshonnêtes (cf CEC n° 2376), moralement irrecevables (cf CEC n° 2377), intrinsèquement désordonnés (cf CEC n° 2357) ... Nous avons là des indications claires et précises sur des exemples de péchés mortels.

Certains péchés sont toujours graves comme le meurtre, l’avortement, l’euthanasie, le blasphème, les péchés contre la pureté et la chasteté (non seulement les actes mais aussi le consentement les désirs impurs dans la mesure où on a pleinement consenti (cf Mt 5 ; 28) (ne pas confondre consentement et tentation)), l’omission de la messe le dimanche sans cause raisonnable, le spiritisme, communion et confession sacrilège, etc...

D’autres sont généralement graves mais peuvent être légers, comme le vol : quand c’est une petite somme, le péché n’est que véniel, mais quand la somme est importante il est grave ; évidemment il n’est pas toujours facile de dire où est la limite. etc...

D’autres sont habituellement légers et peuvent être graves dans certains cas, le mensonge par exemple

Par une connaissance plus approfondie de sa religion, le fidèle peut connaître ce qui est péché grave ou ce qui ne l’est pas ; a cet effet nous avons un outil de choix le Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC) qui est un don de Dieu fait à l’Eglise d’aujourd’hui. Savons-nous l’apprécier ? Si une lecture sans aucune aide nous paraît trop difficile, formons un cercle d’étude dirigé par une personne compétente.

Rôle de la conscience

Les deux autres conditions (pleine connaissance et entier consentement (cf CEC n° 1859) montrent l’importance de la conscience dans l’acte du péché (cf CEC, n° 1776 et sq) ; C’est la conscience de l’homme qui en définitive porte le jugement moral sur ses actes (cf CEC 1776 et sq). D’où l’importance d’avoir une conscience droite (c’est-à-dire tournée vers le bien) et vraie (c’est-à-dire qui sache ce qui est conforme à la loi divine), (cf. tout le chapitre du CEC sur la conscience).

L’homme a le devoir de bien former sa conscience : un médecin qui refuserait de continuer ou perfectionner sa formation, même après l’obtention de son diplôme, ou qui se serait insuffisamment formé dans la période antécédente, porterait de graves responsabilités sur les fautes professionnelles commises dans l’exercice de son métier. De même tout homme qui néglige la formation de sa conscience, est responsable des fautes commises dans sa vie humaine et chrétienne.

La personne dont la conscience est bien formée, verra en fonction de la gravité des avertissements de celle-ci, ce qui est une faute grave ; et comme elle est bien formée cette gravité qu’elle perçoit sera effectivement ce qui est conforme à la réalité, c’est à dire à la loi divine.

Puisque le péché est un acte posé par une personne à un moment particulier avec les circonstances du moment il est impossible que les manuels de morale, ou les catéchismes, puissent décrire toutes les situations possibles. Il est donc nécessaire de compléter ces connaissances théoriques. Le mieux est d’avoir recours à un prêtre éclairé, de bonne doctrine, qui pourra répondre aux questions qu’on se pose, et ainsi il nous aidera à la formation de notre conscience.

Par un moine bénédictin


Extraits de l’exhortation apostolique “Reconciliatio et paenitentia” (2/12/1994)

A la lumière de ces textes de la sainte Ecriture et d'autres, les docteurs et les théologiens les maîtres spirituels et les pasteurs ont distingué entre les péchés mortels et les péchés véniels. Saint Augustin, notamment, parlait de letalia ou de mortifera crimina, les opposant à venialia, levia ou quotidiana(93). Le sens qu'il a donné à ces qualificatifs influencera ultérieurement le Magistère de l'Eglise. Après lui, saint Thomas d'Aquin formulera dans les termes les plus clairs possible la doctrine devenue constante dans l'Eglise.

En établissant cette distinction entre les péchés mortels et les péchés véniels, et en les définissant, la théologie du péché de saint Thomas et de ceux qui la continuent ne pouvait ignorer la référence biblique et, par conséquent, le concept de mort spirituelle. Selon le Docteur angélique, pour vivre selon l'Esprit, l'homme doit rester en communion avec le principe suprême de la vie, Dieu même, en tant que fin ultime de tout son être et de tout son agir. Or le péché est un désordre provoqué par l'homme contre ce principe vital. Et quand, «par le péché, l'âme provoque un désordre qui va jusqu'à la séparation d'avec la fin ultime - Dieu - à laquelle elle est liée par la charité, il y a alors un péché mortel; au contraire, toutes les fois que le désordre reste en-deçà de la séparation d'avec Dieu, le péché est véniel»(94). Pour cette raison, le péché véniel ne prive pas de la grâce sanctifiante, de l'amitié avec Dieu, de la charité, ni par conséquent de la béatitude éternelle, tandis qu'une telle privation est précisément la conséquence du péché mortel.

En outre, considérant le péché sous l'aspect de la peine qu'il entraîne, saint Thomas avec d'autres docteurs appelle mortel le péché qui, s'il n'est pas remis, fait contracter une peine éternelle; véniel, le péché qui mérite une peine simplement temporelle (c'est-à-dire partielle et qui peut être expiée sur terre ou au purgatoire).

Si l'on considère ensuite la matière du péché, les idées de mort, de rupture radicale avec Dieu, bien suprême, de déviation par rapport à la route qui conduit à Dieu ou d'interruption du cheminement vers lui (toutes manières de définir le péché mortel), se conjuguent avec l'idée de gravité impliquée dans le contenu objectif: c'est pourquoi le péché grave s'identifie pratiquement, dans la doctrine et l'action pastorale de l'Eglise, avec le péché mortel.

Nous recueillons ici le noyau de l'enseignement traditionnel de l'Eglise, repris souvent et avec force au cours du récent Synode. Celui-ci, en effet, a non seulement réaffirmé ce qui avait été proclamé par le Concile de Trente sur l'existence et la nature des péchés mortels et véniels(95), mais il a voulu rappeler qu'est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave et qui, de plus, est commis en pleine conscience et de consentement délibéré. On doit ajouter, comme cela a été fait également au Synode, que certains péchés sont intrinsèquement graves et mortels quant à leur matière. C'est-à-dire qu'il y a des actes qui, par eux-mêmes et en eux-mêmes, indépendamment des circonstances, sont toujours gravement illicites, en raison de leur objet. Ces actes, s'ils sont accomplis avec une conscience claire et une liberté suffisante, sont toujours des fautes graves(96).

Cette doctrine, fondée sur le Décalogue et sur la prédication de l'Ancien Testament, reprise dans le kérygme des Apôtres, appartenant à l'enseignement le plus ancien de l'Eglise qui la répete jusqu'à aujourd'hui, trouve dans l'expérience humaine de tous les temps une exacte vérification. L'homme sait bien, par expérience, que, sur le chemin de la foi et de la justice qui le conduit à la connaissance et à l'amour de Dieu dans cette vie et à l'union parfaite avec lui dans l'éternité, il peut s'arrêter ou s'écarter, sans pour autant abandonner la voie de Dieu: dans ce cas il y a péché véniel; toutefois celui-ci ne devra pas être vidé de son sens, comme s'il était automatiquement chose négligeable, ou un «péché qui compte peu». A vrai dire l'homme sait aussi, par sa douloureuse expérience, qu'il peut inverser sa marche par un acte conscient et libre de sa volonté, et cheminer dans le sens opposé à la volonté de Dieu, et ainsi s'éloigner de lui (aversio a Deo), refusant la communion d'amour avec lui, se détachant du principe de vie qu'est Dieu, choisissant ainsi la mort.

Avec toute la tradition de l'Eglise, nous appelons péché mortel l'acte par lequel un homme, librement et consciemment, refuse Dieu, sa loi, l'alliance d'amour que Dieu lui propose, préférant se tourner vers lui-même, vers quelque réalité créée et finie, vers quelque chose de contraire à la volonté de Dieu (conversio ad creaturam). Cela peut se produire d'une manière directe et formelle, comme dans les péchés d'idolâtrie, d'apostasie, d'athéisme; ou d'une manière qui revient au même comme dans toutes les désobéissances aux commandements de Dieu en matière grave. L'homme sent bien que cette désobéissance à Dieu brise ses liens avec son principe vital: c'est un péché mortel, c'est-à-dire un acte qui offense Dieu gravement et finalement se retourne contre l'homme lui-même avec une force puissante et obscure de destruction.

[...]

De même on devra éviter de réduire le péché mortel à l'acte qui exprime une «option fondamentale» contre Dieu, suivant l'expression courante actuellement, en entendant par là un mépris formel et explicite de Dieu ou du prochain. Il y a, en fait, péché mortel également quand l'homme choisit, consciemment et volontairement, pour quelque raison que ce soit, quelque chose de gravement désordonné. En effet, un tel choix comprend par lui-même un mépris de la loi divine, un refus de l'amour de Dieu pour l'humanité et toute la création: l'homme s'éloigne de Dieu et perd la charité. L'orientation fondamentale peut donc être radicalement modifiée par des actes particuliers. Sans aucun doute il peut y avoir des situations très complexes et obscures sur le plan psychologique, qui ont une incidence sur la responsabilité subjective du pécheur. Mais de considérations d'ordre psychologique, on ne peut passer à la constitution d'une nouvelle catégorie théologique, comme le serait précisément l'«option fondamentale», entendue de telle manière que, sur le plan objectif, elle changerait ou mettrait en doute la conception traditionnelle du péché mortel.

S'il convient d'apprécier toute tentative sincère et prudente de clarifier le mystère psychologique et théologique du péché, l'Eglise a cependant le devoir de rappeler à tous ceux qui étudient ces matières la nécessité d'une part d'être fidèles à la Parole de Dieu qui nous instruit aussi sur le péché, et d'autre part le risque que l'on court de contribuer à atténuer encore plus dans le monde contemporain le sens du péché.

http://www.serviam.net/dossierprotect/adhformation/adhformrelig/pechemortel.html[/info]

[info]

Péché mortel, péché véniel selon le Catéchisme de l'Église catholique


IV. La gravité du péché : péché mortel et véniel

1854  Il convient d’apprécier les péchés selon leur gravité. Déjà perceptible dans l’Écriture (cf. 1 Jn 5, 16-17), la distinction entre péché mortel et péché véniel s’est imposée dans la tradition de l’Église. L’expérience des hommes la corrobore.

1855  Le péché mortel détruit la charité dans le cœur de l’homme par une infraction grave à la loi de Dieu ; il détourne l’homme de Dieu, qui est sa fin ultime et sa béatitude en Lui préférant un bien inférieur.

Le péché véniel laisse subsister la charité, même s’il l’offense et la blesse.

1856  Le péché mortel, attaquant en nous le principe vital qu’est la charité, nécessite une nouvelle initiative de la miséricorde de Dieu et une conversion du cœur qui s’accomplit normalement dans le cadre du sacrement de la Réconciliation :

Lorsque la volonté se porte à une chose de soi contraire à la charité par laquelle on est ordonné à la fin ultime, le péché par son objet même a de quoi être mortel... qu’il soit contre l’amour de Dieu, comme le blasphème, le parjure, etc. ou contre l’amour du prochain, comme l’homicide, l’adultère, etc ... En revanche, lorsque la volonté du pécheur se porte quelquefois à une chose qui contient en soi un désordre mais n’est cependant pas contraire à l’amour de Dieu et du prochain, tel que parole oiseuse, rire superflu etc., de tels péchés sont véniels (S. Thomas d’A., s. th. 1-2, 88, 2).

1857  Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré " (RP 17).

1858  La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10, 18). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.

1859  Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu. Il implique aussi un consentement suffisamment délibéré pour être un choix personnel. L’ignorance affectée et l’endurcissement du cœur (cf. Mc 3, 5-6 ; Lc 16, 19-31) ne diminuent pas, mais augmentent le caractère volontaire du péché.

1860  L’ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave. Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme. Les impulsions de la sensibilité, les passions peuvent également réduire le caractère volontaire et libre de la faute, de même que des pressions extérieures ou des troubles pathologiques. Le péché par malice, par choix délibéré du mal, est le plus grave.

1861  Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour. Cependant si nous pouvons juger qu’un acte est en soi une faute grave, nous devons confier le jugement sur les personnes à la justice et à la miséricorde de Dieu.

1862  On commet un péché véniel quand on n’observe pas dans une matière légère la mesure prescrite par la loi morale, ou bien quand on désobéit à la loi morale en matière grave, mais sans pleine connaissance ou sans entier consentement.

1863  Le péché véniel affaiblit la charité ; il traduit une affection désordonnée pour des biens créés ; il empêche les progrès de l’âme dans l’exercice des vertus et la pratique du bien moral ; il mérite des peines temporelles. Le péché véniel délibéré et resté sans repentance nous dispose peu à peu à commettre le péché mortel. Cependant le péché véniel ne rompt pas l’Alliance avec Dieu. Il est humainement réparable avec la grâce de Dieu. " Il ne prive pas de la grâce sanctifiante ou déifiante et de la charité, ni par suite, de la béatitude éternelle " (RP 17) :

L’homme ne peut, tant qu’il est dans la chair, éviter tout péché, du moins les péchés légers. Mais ces péchés que nous disons légers, ne les tiens pas pour anodins : si tu les tiens pour anodins quand tu les pèses, tremble quand tu les comptes. Nombre d’objets légers font une grande masse ; nombre de gouttes emplissent un fleuve ; nombre de grains font un monceau. Quelle est alors notre espérance ? Avant tout, la confession ... (S. Augustin, ep. Jo. 1, 6).

1864  "Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis " (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint (cf. DeV 46). Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.

Source: Catéchisme de l'Église catholique. (http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P66.HTM)[/info]


Dernière édition par Emmanuel le Jeu 31 Aoû - 2:03, édité 3 fois
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Message par RoseduChrist Jeu 30 Mai - 11:27

J'étais voir le prêtre il m'a dit que j'ai pas pêchées car j'avais jugée.
En faite j'ai voulus donnée des conseils  à  une dame qui m'empêchais de prier, pour qu'elle arrête de parler j'ai rien de méchants, je ne l'ai pas insultée.
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Message par Anayel Jeu 30 Mai - 11:30

Merci pour ce texte long, mais très clair, qui éclaire bien la notion de péché mortel et péché véniel, @Emmanuel ^^

Je pense aussi qu'il faut une grande prudence dans notre façon de définir le péché, sinon, cela pourrait effrayer et éloigner les âmes de Dieu.

@Marylin, moi non plus, je n'ai pas tendance du tout à condamner les gens selon ce qu'ils auraient pu faire ou réaliser ; condamner les gens pour les péchés mortels me semble fort rigoriste, sectaire, et peu aimant aussi. J'encourage plutôt à ce que chacun s'examine selon sa propre conscience... Et avec l'aide de l'Esprit Saint, on pourra se détacher de ces péchés, avec l'amour de Jésus, la confession, et notre bonne volonté ^^
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Message par Véronique1 Jeu 30 Mai - 11:38

Bonjour

Merci à Anayel et Emmanuel d'avoir complété ce premier post qui m'a tout de suite "hérissée", car nous n'avons pas le droit (seul Dieu l'a) de juger qui pèche… nous en avons bien assez avec nos péchés à nous...
En plus, tout péché, qu'il soit "mortel" ou "véniel" peut, à mon avis être grave s'il manque à la charité et donc offense Dieu.

Merci Emmanuel d'avoir rappelé que "seul le péché contre l'Esprit" ne peut pas être pardonné. Aussi, usons et abusons de la confession et de la direction spirituelle avec un prêtre. Avoir toujours le même qui nous connait bien est la meilleure façon je crois "d'avancer" dans l'amour de Dieu et des autres. Il peut voir ce que nous ne voyons pas comme un péché par exemple.
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Message par M8735 Jeu 30 Mai - 14:38

Chère @RoseduChrist: eh bien, voilà, mieux vaut que tu demandes au prêtre.🙂
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Message par RoseduChrist Jeu 30 Mai - 15:40

Oui c'est ce que j'ai fais ce matin...
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Message par h5673 Jeu 30 Mai - 16:44

Anayel merci pour votre intervention et vos nuances.
Certains péchés que vous avez cité sont tirés d’expériences de personnes prétendant avoir vu Jésus. Il faut donc je pense les prendre au sérieux. Ces prophètes des temps modernes nous transmettent la volonté de Dieu.




1-Pour ce qui est de la sanctification du dimanche, cela est un des 10 commandements. Ce jour doit être consacré à Dieu.
Bien que faire du sport puisse faire du bien au corps, nous pouvons le faire un autre jour que celui qui est consacré à Dieu. Faire du sport ce n’est pas se consacrer à Dieu
Idem pour la télévision. On peut la regarder un autre jour. Regarder la télévision, ce n’est pas se consacrer à Dieu sauf si l’on regarde la messe biensûr.




2-Pour ce qui est de la dîme. Apparemment le montant que l’on doit donner est de 10 %.
Bien sûr ceux qui ne peuvent pas donner, en sont exonérés. Pour le reste il faut les donner ! Ne payer correctement la dîme entrave le travail de Dieu. L’église a besoin d’argent pour vivre, évangéliser, payer ses ministres … Ne pas payer correctement la dîme est un péché grave qui effectivement conduit en enfer selon les témoignages sur l’enfer que j’ai lu.




3-Pour l’homosexualité je vous assure qu’il s’agit bien d’un péché mortel
Je vous cite la Bible :


« Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. » (Lv 18, 22) « Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, tous deux commettent une abomination ; ils seront mis à mort, leur sang retombera sur eux. » (Lv 20, 13)


Rm 1, 18 ; 26-27 : « La colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité. […] C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes. Chez eux, les femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature. De même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec les femmes pour brûler de désir les uns pour les autres ; les hommes font avec les hommes des choses infâmes, et ils reçoivent en retour dans leur propre personne le salaire dû à leur égarement. »


Le Seigneur a détruit les villes de Sodome et Gomorrhe a cause des pratiques perverses des habitants.




4-Pour ce qui est de mourir au volant, il est précisé ceux qui prennent des risques.
Il va de soi qu’une personne qui n’est pas à l’origine d’un accident ne commet pas de péché mortel.


Voilà. J’espère avoir répondu à vos questionnements.
Cordialement.
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Message par RoseduChrist Jeu 30 Mai - 17:32

Moi j'ai regarder beaucoup de témoignage des personnes qui ont vu l'enfer et c'est ce qui m'a sauvé car je me suis repentis après avoir vu ce genre de témoignage, j'avais lus le témoignage de Fabienne Guérréro j'avais envie de me confessée. Et je suis retourné à l'église j'ai eu une grâce Smile
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Message par Votre frère Yohann Jeu 30 Mai - 19:32

henri1 a écrit:
1-Pour ce qui est de la sanctification du dimanche, cela est un des 10 commandements. Ce jour doit être consacré à Dieu.
Bien que faire du sport puisse faire du bien au corps, nous pouvons le faire un autre jour que celui qui est consacré à Dieu. Faire du sport ce n’est pas se consacrer à Dieu
Idem pour la télévision. On peut la regarder un autre jour. Regarder la télévision, ce n’est pas se consacrer à Dieu sauf si l’on regarde la messe biensûr.


3-Pour l’homosexualité je vous assure qu’il s’agit bien d’un péché mortel
Je vous cite la Bible :


« Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. » (Lv 18, 22) « Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, tous deux commettent une abomination ; ils seront mis à mort, leur sang retombera sur eux. » (Lv 20, 13)


Rm 1, 18 ; 26-27 : « La colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité. […] C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes. Chez eux, les femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature. De même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec les femmes pour brûler de désir les uns pour les autres ; les hommes font avec les hommes des choses infâmes, et ils reçoivent en retour dans leur propre personne le salaire dû à leur égarement. »


Le Seigneur a détruit les villes de Sodome et Gomorrhe a cause des pratiques perverses des habitants.

Bonjour Henri1

Sincèrement concernant le jour du Seigneur à suivre ce que tu dis en
reviendrais à juste prier le Dimanche. Jouer avec ses enfants le Dimanche
serait péché ? Invité un ami chez soit pour se distraire le Dimanche serait péché ?
Se reposé dans son lit serait péché ? Non cela est impossible. Si cela vient
du ciel comme tu le dit, il serait bon d,avoir les sources pour vérifier
et éclairer, à savoir si cela vient de source fiable ou pour vérifier si il y a eu
une bonne compréhension de ce qui a été dit. Parfois on peut comprendre des
paroles ou un texte mais de la mauvaise façon soit en prenant les choses
à la lettre plutôt que par l'esprit.

En tout cas ce qui vient de Dieu n'est pas sensé étouffer la personne. Hors
si le Seigneur exigerais juste de prier le jour du Dimanche, je peux dire que
dans une famille avec des enfants cela ne serait pas vivable et le jour du 
Seigneur pour bien des personnes ne serait pas une joie mais un fardeau.
Ce qui vient de Dieu apporte la paix. Interdire tout loisirs n'apporte pas la
paix.

Concernant l'homosexualité tu as parfaitement raison Henri1. Par contre
le discernement ici qu'il faut faire c'est que  l'homosexualité et
être homosexuel sont deux choses. Être homosexuel c'est comme nous
qui sommes un pécheur. Ce n'est pas notre faute mais nous avons le choix
de suivre notre mauvaise tendance à péché ou au contraire lui résister et
tendre à la sainteté. Être homosexuel et pratiquer l'homosexualité est
deux choses complètement différente. Mais beaucoup n'en font pas la 
différence qui est pourtant primordiale. On peut être Homosexuel et ne pas
péché en tendant à la chasteté pour évité son péché qui est l'homosexualité.
Voilà si l'homosexuel ne suit pas sa mauvaise tendance de l'homosexualité il
ne pèche pas.

Voilà deux point que je désirais également éclaircir.

Que le Seigneur nous accordes les graces et les forces nécessaires d'on
nous avons besoin pour ne pas péché.

Union de prière  Prie


Dernière édition par Yohann le Jeu 30 Mai - 20:02, édité 2 fois


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Message par Gilles Jeu 30 Mai - 19:56

Merci cher @Yohann pour tes édifiants commentaires. Approuve

Tu as bien raison, ce serait ridicule de ne rien faire le dimanche sous prétexte que cela déplairait à Dieu. Surpris À ce compte-là, aussi bien s'enfermer dans un placard toute la journée du dimanche, avec une cagoule sur la tête !!! Rigole


Comme tu le dis si bien cher ami, il n'y a rien de mal à faire des activités saines. Very Happy

En ce qui concerne l'homosexualité, toi comme d'autres membres savent que je suis un homosexuel abstinent depuis de nombreuses années. Certes, cela est difficile mais avec l'aide du Seigneur, je peux passer au travers. Bien sûr, je ne suis qu'un pauvre pécheur ayant parfois des pensées impures, mais cela n'est pas un péché si on chasse ses pensées. Very Happy

Je suggère vivement à @henri1 de consulter ce fil de discussion qui lui expliquera certaines belles choses :

diable - « Cessons de voir le diable partout » même s'il existe réellement !

Bonne continuation de journée cher @Yohann ! sunny Salue


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Message par RoseduChrist Jeu 30 Mai - 20:03

Je ne comprends pas qu'est ce que c'est le fait d'être impure? Si quelqu'un peut m'éclairer?
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Message par Votre frère Yohann Jeu 30 Mai - 20:10

Gilles a écrit:
En ce qui concerne l'homosexualité, toi comme d'autres membres savent que je suis un homosexuel abstinent depuis de nombreuses années. Certes, cela est difficile mais avec l'aide du Seigneur, je peux passer au travers. Bien sûr, je ne suis qu'un pauvre pécheur ayant parfois des pensées impures, mais cela n'est pas un péché si on chasse ses pensées. Very Happy

Bonjour chère frère et oui je le sait très bien et je te félicite aussi pour
ton combat que tu mènes très bien. Le Seigneur sur ce point doit
vraiment être très content de toi et pour toi car c'est pour notre bien
également. Continue à garder courage et à persévérer dans ton
combat contre la chair.  Approuve Que Dieu te bénisse pour tes efforts et ta
fidélité.

En union de prière  Marie


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Message par Votre frère Yohann Jeu 30 Mai - 20:19

RoseduChrist a écrit:Je ne comprends pas qu'est ce que c'est le fait d'être impure? Si quelqu'un peut m'éclairer?

Rose du Christ, est impur tout simplement celui qui pèche. Mais on 
identifie plus spécifiquement l'impureté aux péché d'impureté grave
comme la masturbation, la pornographie, l'homosexualité, ou encore
plus globalement dit tout ce qui est péché contre la chasteté.


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Message par Anayel Jeu 30 Mai - 20:56

Yohann a écrit:
henri1 a écrit:
1-Pour ce qui est de la sanctification du dimanche, cela est un des 10 commandements. Ce jour doit être consacré à Dieu.
Bien que faire du sport puisse faire du bien au corps, nous pouvons le faire un autre jour que celui qui est consacré à Dieu. Faire du sport ce n’est pas se consacrer à Dieu
Idem pour la télévision. On peut la regarder un autre jour. Regarder la télévision, ce n’est pas se consacrer à Dieu sauf si l’on regarde la messe biensûr.


3-Pour l’homosexualité je vous assure qu’il s’agit bien d’un péché mortel
Je vous cite la Bible :


« Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. » (Lv 18, 22) « Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, tous deux commettent une abomination ; ils seront mis à mort, leur sang retombera sur eux. » (Lv 20, 13)


Rm 1, 18 ; 26-27 : « La colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité. […] C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes. Chez eux, les femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature. De même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec les femmes pour brûler de désir les uns pour les autres ; les hommes font avec les hommes des choses infâmes, et ils reçoivent en retour dans leur propre personne le salaire dû à leur égarement. »


Le Seigneur a détruit les villes de Sodome et Gomorrhe a cause des pratiques perverses des habitants.

Bonjour Henri1

Sincèrement concernant le jour du Seigneur à suivre ce que tu dis en
reviendrais à juste prier le Dimanche. Jouer avec ses enfants le Dimanche
serait péché ? Invité un ami chez soit pour se distraire le Dimanche serait péché ?
Se reposé dans son lit serait péché ? Non cela est impossible. Si cela vient
du ciel comme tu le dit, il serait bon d,avoir les sources pour vérifier
et éclairer, à savoir si cela vient de source fiable ou pour vérifier si il y a eu
une bonne compréhension de ce qui a été dit. Parfois on peut comprendre des
paroles ou un texte mais de la mauvaise façon soit en prenant les choses
à la lettre plutôt que par l'esprit.

En tout cas ce qui vient de Dieu n'est pas sensé étouffer la personne. Hors
si le Seigneur exigerais juste de prier le jour du Dimanche, je peux dire que
dans une famille avec des enfants cela ne serait pas vivable et le jour du 
Seigneur pour bien des personnes ne serait pas une joie mais un fardeau.
Ce qui vient de Dieu apporte la paix. Interdire tout loisirs n'apporte pas la
paix.

Concernant l'homosexualité tu as parfaitement raison Henri1. Par contre
le discernement ici qu'il faut faire c'est que  l'homosexualité et
être homosexuel sont deux choses. Être homosexuel c'est comme nous
qui sommes un pécheur. Ce n'est pas notre faute mais nous avons le choix
de suivre notre mauvaise tendance à péché ou au contraire lui résister et
tendre à la sainteté. Être homosexuel et pratiquer l'homosexualité est
deux choses complètement différente. Mais beaucoup n'en font pas la 
différence qui est pourtant primordiale. On peut être Homosexuel et ne pas
péché en tendant à la chasteté pour évité son péché qui est l'homosexualité.
Voilà si l'homosexuel ne suit pas sa mauvaise tendance de l'homosexualité il
ne pèche pas.

Voilà deux point que je désirais également éclaircir.

Que le Seigneur nous accordes les graces et les forces nécessaires d'on
nous avons besoin pour ne pas péché.

Union de prière  Prie

Bonjour @Henri1,

Merci pour votre réponse qui permet d'éclaircir quelques points en particulier Smile

Pour ce qui concerne le sport et l'homosexualité, je rejoins cependant Yohann qui a bien exprimé ma pensée ^^ Je crois qu'on peut pratiquer le sport en toute liberté de conscience, car on prend ainsi soin de notre corps, avec un bon équilibre, et on peut même prendre le temps de le pratiquer avec le Seigneur.

Par exemple, je fais du vélo d'appartement de temps à autres. J'aime beaucoup pédaler en le faisant pour Jésus et pour Marie. Tantôt un tour de pédale est pour le Christ, tantôt l'autre est pour sa Mère, et j'aime imaginer que pour chaque tour que je fais, une goutte de son Sang et une goutte des larmes de Marie tombe sur un pécheur et l'aide à aimer, l'aide à rejoindre le Seigneur, l'aide à bien vivre sa vie.

L'autre fois, encore, alors que je pédalais, j'avais cette image d'un fil qu'on rembobine sur lui-même (telle une pelote de laine, ou telle une ancre qu'on sort de la mer). Je me suis demandée comment je pouvais prendre cette image intérieure et lui joindre une "intention" spirituelle. J'ai alors eu l'image du chapelet qui plonge dans la mer pour en ressortir ensuite des pécheurs en s'accrochant à ses perles.

Tout le long, je me suis alors dit que, plus je pédalais, plus Marie pouvait plonger son chapelet à son tour et en tirer des pécheurs. Tels un fil qu'on rembobine et qui permet de sauver des hommes en pleine mer.

Bref, j'ai un peu de mal à m'exprimer, mais j'agissais ainsi avec Jésus et Marie, et le sport était donc un moment avec eux ^^

Tout peut donc être une rencontre avec eux, et même si on ne pense pas à Dieu en faisant du sport, tant que c'est équilibré et qu'on ne fait pas que ça, je ne crois vraiment pas qu'il y a de faute.

Quant à l'homosexualité, je rejoins tout à fait @Yohann dans ses propos, il a expliqué très bien les choses ^^
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Message par h5673 Jeu 30 Mai - 23:38

Gilles a écrit:Je suggère vivement à @henri1 de consulter ce fil de discussion qui lui expliquera certaines belles choses :

diable - « Cessons de voir le diable partout » même s'il existe réellement !



Merci Gilles pour ce fil. Je resterai cependant plus nuancé !

Le diable n’est peut être pas partout mais il peut utiliser une pensée, une image, une vidéo ou une personne pour nous tenter.


La Bible nous dit quand même que le monde entier gît au pouvoir du diable ! Son action est donc puissante !
« Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier gît au pouvoir du Mauvais. » (1 Épître Jean 5:19)
« Votre partie adverse, le Diable, comme un lion rugissant, rôde cherchant qui dévorer. » (1 Épître Pierre 5:Cool


La Bible nous enseigne de prier pour ne pas entrer en tentation et même de prier en tout temps. Cela indique bien la puissance du malin !


«Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation: l’esprit est ardent, mais la chair est faible.» (Matthieu 26:41)
«Vivez dans la prière et les supplications; priez en tout temps, dans l'Esprit; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints.» ( Épître aux éphésiens 6:18)


Donc oui le diable n’est pas partout mais il n’est pas nul part non plus. Son action est sans doute beaucoup puissante que nous ne pouvons le penser. Restons donc vigilant et prions régulièrement.
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Message par M8735 Ven 31 Mai - 0:09

La prière quotidienne du chapelet et la pratique des sacrements éloignent  l’adversaire.
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Message par Véronique1 Ven 31 Mai - 1:23

Marylin a écrit:La prière quotidienne du chapelet et la pratique des sacrements éloignent  l’adversaire.

tout à fait !
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