Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Liste des péchés mortels - Page 6 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Liste des péchés mortels - Page 6 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Bosco
Votre frère Yohann
Véronique1
Emmanuel
Anayel
Gilles
M8735
RoseduChrist
h5673
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Liste des péchés mortels

avatar
Invité
Invité


Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Invité Ven 3 Avr - 11:17

Pilgrim a écrit:Vous n'avez pas la foi chrétienne. C'est ce que je voulais dire, Florence_Yvonne.

Il était nécessaire de préciser, car la foi peut se présenter de multiples façon.
avatar
Invité
Invité


Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Invité Ven 3 Avr - 11:22

Votre frère Yohann a écrit:
florence_yvonne a écrit:Effectivement, la vérité ne se trouve nulle part, même pas sur mon forum, mais je suis heureuse que tu ai passé un moment parmi nous.


Chère Florence_Y., en toute chose il n'y a qu'une seul vérité. Le ciel est
bleu voilà une vérité. Si quelqu'un dit que le ciel est mauve ou rouge
bien n'entendu ce ne sera pas la vérité. Cette personne a beau croire 
que ce que qu'elle dit est la vérité ce ne l'est pas. Je le redit en toute
chose il n'y a qu'une seul vérité. Les opinions diverges mais une opinion
n'est pas la vérité et cela prend de l'humilité pour la trouver car l'humilité
c'est la vérité. 

Maintenant si on parle de la religion, il faut de toute évidence admettre que
Dieu n'est pas divisé et ne créer pas la division mais l'unité. Dieu à créer une
religion et l'homme, lui, à créer la division. En faite Dieu est beaucoup plus
qu'une religion car il est une personne voulant développer une union d'intimité
d'amour avec nous. Alors quelle est cette religion qui est plus qu'une religion et
qui est à la fois la véritable vérité ? Je me suis déjà posé la question chère Florence
si le chemin que j'empruntais était le bon. Je crois que Jésus-Christ dans l'histoire
à suffisamment prouver qu'il était Dieu et qu'il était le chemin à suivre. Il a fait de
nombreux Miracle non seulement quand il était sur terre mais aussi après qu'il soit
monté au ciel. Il est apparu à de nombreuses âmes et fait beaucoup d'autres miracles.
Encore peut-être serait-il bon que vous les connaissiez ? Il y en n'a trop pour que je
puisse les énumérer mais par exemple dans une église Catholique un jour un prêtre
doutais de la présence réelle de Jésus Christ dans l'hostie et soudainement l'Hostie
c'est transformer en sa chair et le vin en sang et il y a des images authentiques de
cela. Ont pourrait parler aussi des nombreuses appartions de Jésus et aussi de la
très Sainte Vierge Marie avec leurs nombreux messages. Il y a tout simplement
trop de preuves que Jésus-Christ est Dieu. 

À partir du moment où vous croyez en Jésus-Christ cela vous permet d'éliminer
plusieurs fausses routes. Comme en n'a parler RoseduChrist Jésus à dit « Je suis
la Voie la Vérité et la VIe» mais aussi « Celui qui me suit ne marche pas dans les 
ténèbre......» ou encore « Celui qui mange ma chair et boit mon sang aura la Vie 
éternelle » Je pourrais cité aussi de nombreuses autres paroles de Jésus mais
déjà celle-ci sont claire et convaincante. Maintenant quelle chemin emprunter
qui concerne Jésus-Christ ? Protestant ? Catholique ? Orthodoxe ? Rendu ici on 
peut facilement trouver une réponse si nous demeurons humble en ce posant
cette question : À qui Jésus à donné les clés de son église dès le départ ? À 
Saint-Pierre. Et qui a été le premier pape ? C'est Saint-Pierre. Et pour conclure
le pape est de quelle religion ? Il est Catholique. Puis ensuite l'homme c'est
divisé dans le protestantisme et l'orthodoxie. La vérité est donc sans aucun
doute dans le catholicisme. Dans cette religion depuis ma tendre jeunesse
j'ai d'ailleurs trouvé Dieu chère Florence. J'ai vécu certaines choses
qui me l'ont d'ailleurs prouvé. Si tu choisis de croire en Jésus et si tu le
cherche avec ton coeur pour ne faire qu'un avec lui et lui demande son
aide tu finiras par le rencontrer et tu comprendras alors qu'il est belle et
bien lui la Voie la Vérité et la Vie.

Je m'arrête ici pour le moment en espérant t'avoir apporter quelque chose.

Paix Amour et Joie  Jésus porte la Croix

Je suis vivant, cela est la vérité, Jésus est fils de Dieu, cela est UNE vérité que je ne partage pas

Dieu ne créé pas la division ? et la trinité c'est quoi ?

La vie ou la mort est éternelle, c'est un fait.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Pilgrim Ven 3 Avr - 17:11

florence_yvonne a écrit:Il était nécessaire de préciser, car la foi peut se présenter de multiples façon.


Encore que ...

Si l'on veut préciser les choses d'une façon plus pointue, je pourrais dire que vous n'êtes pas dans la foi tout court, pas dans la foi comme l'Église en parle. Attendez. Vous allez comprendre. Je veux dire (indépendamment du contenu même de ce que vous devriez croire) que vous ne tablez pas sur cette vertu de foi qui est une vertu dite "théologale" viz. ayant directement Dieu comme source et objet ou telle cette propension intime à vouloir rechercher le vrai Dieu, pour connaître sa volonté révélée et la mettre en pratique

J'aurais plutôt le sentiment, à échanger ici entre nous, que la vertu humaine qui vous anime, Florence_Yvonne, pourrait être bien davantage quelque chose comme la vertu de justice. Vous seriez bien plus intéressée, à quelque part, comme plus intéressée (actuellement du moins) à chercher une forme de justice qu'à rechercher la foi.


La justice

 La justice c'est comme vouloir rendre à chacun son dû. Et, dans la justice, il y a également une forme de justice à rendre au divin (même si non révélé; supposons !). Une certaine justice consiste "quand même" à vouloir honorer l'existence du divin, marquer le fait qu'il existerait. Dans son voyage à Athènes, Paul de Tarse pouvait signaler le fait qu'il avait vu un autel dédié au "Dieu inconnu". Face à l'inconnu, ce souci d'élever quand même un autel peut être compris comme un souci de rendre une justice à qui de droit. Bien que ce ne soit pas là encore ce qui s'appelle "la foi". 

Parce qu'on peut être un esprit religieux à certains égards. On peut posséder la vertu humaine de justice comme la vertu humaine de religion ... et ne pas avoir la foi. Pas encore ! Un peu comme les anciens Romains, les Cicéron, etc.

De votre éducation catholique reçue, de votre enfance, il vous serait demeuré la vertu humaine de religion (sous-catégorie de la justice). Mais ce n'est pas encore la foi ... 

Enfin, je ne sais pas si cela pourrait faire un peu de sens pour vous. Mais vous avez peut-être une autre vision des choses ?
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Votre frère Yohann Ven 3 Avr - 19:47

florence_yvonne a écrit:
Je suis vivant, cela est la vérité, Jésus est fils de Dieu, cela est UNE vérité que je ne partage pas

Dieu ne créé pas la division ? et la trinité c'est quoi ?

La vie ou la mort est éternelle, c'est un fait.


La Trinité c'est Dieu en trois personnes oui mais qui ne font qu'un
seul dans l'Unité du Saint-Esprit. C'est comme après le mariage,
après le mariage l'époux et l'épouse ne font qu'une seule chair avec
Dieu au milieu d'eux.

Si tu aurais foi en la sainte écriture tu croirais que Jésus est Dieu.


_________________
EucharistieListe des péchés mortels - Page 6 4229db10

                         Liste des péchés mortels - Page 6 Petite10
Liste des péchés mortels - Page 6 Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
avatar
Invité
Invité


Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Invité Sam 4 Avr - 15:48

Dieu en trois personnes, j'ai du mal à adhérer.

Sinon, seul l'homme se permet de juger l'homme, Dieu est bien au dessus de cela.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Pilgrim Sam 4 Avr - 16:19

Heureusement que Dieu est en trois personnes. C'est justement ce qui fait que Dieu est Amour.
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par RoseduChrist Sam 4 Avr - 16:35

Pilgrim a écrit:Heureusement que Dieu est en trois personnes. C'est justement ce qui fait que Dieu est Amour.
Si j'ai bien compris si Dieu est en trois personnes, cela veut-il dire que:
Le saint-esprit=Dieu
Le père=Dieu
Le fils=Dieu
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Pilgrim Sam 4 Avr - 16:46

Bonjour RoseduChrist,

 Je répondrais par un oui. 

  Colombe
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par RoseduChrist Sam 4 Avr - 16:51

D'accord. Donc ont peut adorer les 3. En ce qui concerne Marie nous pouvons pas l'adorer, qu'elle est la différence entre adoré et vénéré? Et les anges gardiens faut juste les vénérer aussi? Comment faire pour ne pas les adorer qu'elle type de prière faut-il s'adresser à eux? Même pareil pour les Saint, quand je prie je passe directe par Jésus, à part hier soir j'ai prié un peu maman marie j'ai du mal à avoir beaucoup dévotion envers la reine du ciel pourtant je prie beaucoup le chapelet mais ça s'arrête là.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Pilgrim Sam 4 Avr - 22:22

RoseduChrist,

De façon spontanée : je dirais qu'en adorant Dieu nous reconnaissant qui Il est, comment nous Lui devons tout, que nous espérons tout de Lui. Nous aimons Dieu, nous lui sommes reconnaissant de nous avoir crées. 

 Mais en vénérant Marie, les anges comme saint Michel ou des saints canonisés, nous exprimons du respect envers leur personne. Nous sommes à la fois reconnaissant de ce que Dieu fait à travers eux mais aussi de leur volonté propre qu'ils auront bien voulu soumettre à l'oeuvre de salut de Dieu. Nous témoignons notre reconnaissance et notre affection envers eux à raison aussi de ce qu'ils veulent toujours faire pour nous. Comme ils nous aiment : il ne serait que justice de les remercier en retour. 

C'est fabuleux et tellement émouvant de penser, - que ce soit Marie, notre ange gardien ou des saint(e)s -, à quel point tous ne sont pas des petits soldats en service commandés. Ce ne sont pas des fonctionnaires indifférents, mais plutôt des personnes qui ont choisi librement de nous aimer comme Dieu aime; oui,  à cause de Dieu en premier bien sûr. Mais la participation personnelle de chacun en extra mais ça compte quand même. C'est ce qui ajoute à la beauté. C'est tout le corps du Christ qui en vit, je croirais.

Amen
avatar
Woody
Invité


Liste des péchés mortels - Page 6 Empty interrogation

Message par Woody Jeu 7 Oct - 15:29

"Apparemment les chrétiens qui finissent en enfer souffrent beaucoup"
Ce témoignage provient-il réellement d'un occis, mort ou s'agit-il d'un oxymore ?

Ou depuis quand les morts parlent-ils, et à qui? Est-ce un pécher de faire parler les morts (divination, spiritisme etc..) ?
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Thierry Jeu 7 Oct - 16:27

Quand on est capable de reprendre dans un sens ironique une demie phrase se trouvant être camouflée  en plein milieu de la page 2 de ce même fil, on est tout autant capable de trouver les réponses à votre question, car Gilles a posté plusieurs sujets à ce propos !

Quand à votre humour noir, il aurait certes pu être mieux accueilli si vous ne vous étiez pas planté sur le sens du mot oxymore ... car pour le coup, occis -mort, c'est un pléonasme ! ^^


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4138
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Carmila Jeu 7 Oct - 16:31

Pour ce qui est de la divination et du spiritisme, Oui c'est un péché.

Jésus parle ainsi : l’enfer, c’est « comme » se trouver « dans les ténèbres du dehors, là où seront les pleurs et les grincements de dents » (Mt 25, 30)
 « la géhenne où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas » (Mc 9, 47-48)






Déjà ça pas l'air très amusant.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Liste des péchés mortels - Page 6 Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Gilles Jeu 7 Oct - 16:48

Woody a écrit:"Apparemment les chrétiens qui finissent en enfer souffrent beaucoup"
Ce témoignage provient-il réellement d'un occis, mort ou s'agit-il d'un oxymore ?

Ou depuis quand les morts parlent-ils, et à qui? Est-ce un pécher de faire parler les morts (divination, spiritisme etc..) ?
@Woody : Oui, c'est un péché.

Consulter ce fil de discussion de 5 pages ayant trait à ce sujet :

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t1707-danger-voici-les-portes-par-lesquelles-les-demons-peuvent-entrer#14163


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Jp
Invité


Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Le péché dans la bible et le monde actuel ?

Message par Jp Mer 2 Nov - 10:12

La bible parle de films indécents sur internet….. rv…. Ça n’existait pas à l’époque 
Les gens qui ont écrit la Bible étaient loin de s’imaginer du monde actel
Le travail le dimanche : et ceux qui doivent travailler pour vivre ?  Heureusement qu’on a des médecins, infirmières…. Pompiers et âtres professions dans d’autres domaines…..
Il faut croire que nous sommes tous dans le péché mortel
Comment font les qui ne sont pas catholiques ? Qui ne vont donc pas se confesser ? 
Pour moi il n’y a qu’une chose qui compte c’est l’amour des autres le respect des autres  et ne pas saluer le nom de Dieu de Jesus, de Marie….
avatar
jp
Invité


Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Le péché dans la bible et le monde actuel ?

Message par jp Mer 2 Nov - 10:22

je corrige ce que je viens d'écrire avec mon mobile , ce qui compte :
c'est l'amour, le respect des autres, NE PAS SALIR le nom de DIEU, de JESUS, de MARIE
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Thierry Mer 2 Nov - 15:26

Bienheureuse correction ! (ouf !)   Wink


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Anayel Mer 2 Nov - 17:55

Bonjour @jp,

Je ne sais pas si vous le savez, mais pour ceux qui travaillent le dimanche, parce que leur devoir d'état les y oblige (infirmières, soins de santé, ou autres), ceux-là ne commettent pas de péchés, ça me semble important à souligner.

En effet, ils aident et servent leur prochain. Ce serait un péché bien plus grave si, sous prétexte que c'est le dimanche, on n'aidait pas notre prochain. Ce ne serait alors rien d'autres que de l'égoïsme.

De la même manière, celui qui tue quelqu'un lors d'une guerre ne commet pas de péché s'il le fait uniquement par nécéssité et par obéissance à l'autorité civile à laquelle il est soumis.

C'est une notion qui a pu se perdre au fil du temps, mais je me dis que c'est bien d'en parler ^^

Fraternellement,
Anayel
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Re: Liste des péchés mortels

Message par Pilgrim Sam 5 Nov - 13:14

Ou depuis quand les morts parlent-ils, et à qui? Est-ce un pécher de faire parler les morts (divination, spiritisme etc..) ?



Depuis quand ? 


Les esprits religieux savent que la chose est possible, - qu'une personne disparue puisse quand même communiquer avec une autre personne encore bien vivante sur terre, - depuis au moins l'époque de Samuel et du roi Saül et ce qui nous donnerait un bon millier d'années avant Jésus-Christ. Seriez-vous en retard sur les nouvelles ? 


Quant à ce péché que serait le spiritisme (c'en est bien un pour sûr, de péché) et que vous évoqueriez : comment voulez-vous qu'il puisse se trouver là-dedans  un réel péché si la possibilité de communiquer pour vrai avec un défunt serait qu'une chimère pour commencer ? Bref, c'est que la chose est possible en principe. 




Par contre, il n'est aucun spiritisme ou aucun péché si un saint du ciel ou du purgatoire contacte un membre bien vivant de l'Église sur terre, avec la permission divine ou de par l'initiative de Dieu lui-même. 


Le mal qu'il y a dans le fait du spiritisme ne tient pas au fait qu'il puisse y avoir un contact entre un vivant et un défunt. Le problème réside dans le fait que le fautif n'a pas la foi pour commencer, ne tient pas compte de la parole de Dieu, cherche activement à trouver une autre voie que celle conseillée par Dieu et afin de réaliser un objectif quelconque sans aucunement se soucier de Dieu. L'invocation part alors d'une initiative personnelle du fautif et dans un geste qui s'apparente tout à fait à de la magie, comme pour forcer tel ou tel défunt à se manifester. Cela est condamnable. 




Et cette faute n'a rien à voir avec le fait qu'une personne sur la terre ait pu se trouver sous le coup de la vision d'un saint disparu pour nous depuis longtemps et communiquant alors un souhait précis, dans un objectif saint évidemment. Le témoin n'est coupable d'absolument rien du tout et de ce que n'ayant rien demandé au préalable. Tout comme Paul de Tarse fut coupable de rien, rien de rien, la journée que le Christ lui est apparu sur le chemin de Damas. Paul n'avait rien demandé.  
avatar
Gérard
Invité


Liste des péchés mortels - Page 6 Empty Jésus-Christ veut et peut te sauver

Message par Gérard Jeu 8 Fév - 8:31

La Bible dit : quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauver. Donc dans ta maison invoque directement le 'nom de Jésus et soumets Lui ton coeur et ta vie, il te viendra sûrement en aide.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:07