Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

❤ Prenez-vous du repos en présence du Seigneur ? ❤ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

❤ Prenez-vous du repos en présence du Seigneur ? ❤ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

❤ Prenez-vous du repos en présence du Seigneur ? ❤

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

❤ Prenez-vous du repos en présence du Seigneur ? ❤ Empty ❤ Prenez-vous du repos en présence du Seigneur ? ❤

Message par Gilles Sam 4 Mai - 18:26

❤ Prenez-vous du repos en présence du Seigneur ? ❤ Depositphotos_107841712-stock-photo-young-man-relax-in-hammock

Comment prendre du repos ?

Cela devrait paraître si simple de tout arrêter et de se poser dans un fauteuil à l’ombre d’un parasol à défaut d’un saule pleureur, pour ne plus penser à rien et se laisser aller à rêver, méditer, lire et jouir d’un peu de calme.

Mais pour beaucoup, repos rime avec télévision et ordinateur, et le candidat au repos gobe tout ce qui passe sans réfléchir, rapidement assommé par la publicité et agressé par la violence et les informations catastrophes, ou par les feuilletons de mauvaise qualité. Est-ce vraiment du repos que de laisser pénétrer n’importe quoi dans ses pensées ?

Je suis effarée de voir tant d’enfants et d’adolescents scotchés sur les écrans en général, jeux vidéo et messageries internet, jeux de rôle et jeux de stratégie en réseau qui peuvent durer plusieurs jours. Si, si, j’en connais et je ne vous dit pas le teint blafard du gamin qui passe des nuits et des jours d’affilée sur l’écran, complètement accro, les parents déconcertés, mais se rassurant par un " il faut bien qu’il s’amuse, c’est les vacances ! " Pauvre gosse.

Oh là, là, comment faisait nos ancêtres, comment se reposaient-ils ? Et nous, chrétiens noyés dans cette ère technologique et médiatique, ne nous laissons pas abuser par un repos factice qui nous fatigue plus qu’il nous ressource. Nos ancêtres eux, ne travaillaient pas le dimanche et respectaient ce jour du Seigneur, en mettant leurs beaux habits et se rendant à la messe ou au culte. Puis l’après midi, ils jouaient aux cartes et aux boules ou faisaient la causette aux voisins et aux amis.

La bible nous invite à rentrer dans le repos de Dieu pour se reposer de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes (hébreux 4- 9 et 10). Notre premier pas vers le repos sera donc bien hebdomadaire avec le respect du sabbat réservé au peuple de Dieu ou ce jour là, nous mettons de coté notre activisme habituel pour prendre un temps spécial, un temps béni qui nous ressource. Puis vient le repos estival où nous passons du temps en famille, du temps pour faire le point comme un bilan annuel qui nous permettra de repartir à la rentrée, complètement régénérés et reposés surtout.

Oh Seigneur, quelle grâce de te connaître et de pouvoir te remettre mes vacances, mon repos pour que tu les bénisses et que tu agisse là encore. Peu importe la destination de l’été, l’important n’est-il pas de t’avoir toujours dans notre bagage à main, celui qui reste toujours avec nous et ne risque pas de s’égarer ?


❤ Prenez-vous du repos en présence du Seigneur ? ❤ AL2I31UeZSviAAAAAElFTkSuQmCC❤ Prenez-vous du repos en présence du Seigneur ? ❤ 9k=Sylvie Corman

❤ Prenez-vous du repos en présence du Seigneur ? ❤ Citation-blaise-pascal-56740
❤ Prenez-vous du repos en présence du Seigneur ? ❤ Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

❤ Prenez-vous du repos en présence du Seigneur ? ❤ Empty Re: ❤ Prenez-vous du repos en présence du Seigneur ? ❤

Message par Gilles Mar 14 Mai - 18:57

❤ Prenez-vous du repos en présence du Seigneur ? ❤ Elderly-reading

« Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu » (Marc 6, 31)

Dans un arbre, nous voyons le feuillage, les fleurs et les fruits, mais non les racines dont l’arbre tire sa vie. De même pour chacun de nous. Nous sommes appelés à aimer, à servir, à créer des rapports de fraternité, à travailler à la construction d’un monde plus juste. Mais comment y arriver sans racines, sans vie d’union avec Dieu, sans rapport d’amour personnel avec lui soutenant notre action ?

De même qu’à travers les feuilles la lumière et la chaleur fortifient les racines de l’arbre, notre amour envers le prochain nourrit à son tour notre amour pour Dieu, le rendant plus vivant. L’amour de Dieu et celui du prochain expriment un unique amour. La vie intérieure est racine pour la vie extérieure.

Cette vie intérieure, la parole de vie de ce mois nous invite à la cultiver, surtout par le recueillement, la solitude, le silence, afin d’approfondir notre rapport personnel avec Dieu. Tout comme si Jésus nous redisait les paroles qu’il adressa à ses disciples, un jour qu’il les voyait fatigués après s’être beaucoup donnés aux autres.

« Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. »

Jésus lui-même prenait parfois de la distance par rapport à ses nombreuses occupations
. Il y avait des malades à guérir, des foules à instruire et à rassasier, des pécheurs à convertir, des pauvres à aider et à consoler, des disciples à guider… Et pourtant, même quand tout le monde le cherchait, il savait se retirer hors des lieux habités, seul avec son Père. C’était comme s’il rentrait chez lui. Dans cet entretien avec son Père, il trouvait les paroles qu’il allait adresser aux foules, il repensait sa mission, il retrouvait des forces pour affronter le jour nouveau. Et cela, il nous demande à nous aussi de le faire.

« Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. »

Qu’il est donc difficile de nous arrêter ! Nous sommes quelquefois pris dans un tourbillon de travail et d’activités, dans une sorte d’engrenage dont nous avons perdu le contrôle. La société nous impose souvent un rythme de vie frénétique : il faut produire toujours davantage, faire carrière, se distinguer… Comment alors parler de solitude et de silence au dehors et au-dedans de nous ? Et pourtant ils sont la condition pour écouter la voix de Dieu, pour imprégner notre vie de sa parole, pour approfondir notre rapport d’amour avec lui. Que pouvons-nous entreprendre de fructueux sans cette sève intérieure ?

D’où la nécessité de périodes, même brèves, de repos physique et mental, ne serait-ce que pour nous dégager du stress. Serait-ce perdre notre temps que de répondre à l’invitation de Jésus ?

« Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu »

En restant avec Jésus, les disciples trouveront en lui le repos : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos […] et vous trouverez le repos de vos âmes ». Le meilleur repos consiste à prendre le temps de « rester » avec Jésus, de vivre dans sa grâce, dans l’amour, en se laissant façonner et guider par sa Parole. Surtout avant la prière, qui est le moment privilégié pour « rester » avec lui, il est bon de se détacher de tout, de se reposer un peu, de se recueillir, d’entrer dans le secret et le silence de notre « chambre intérieure ». Ne mesurons pas le temps consacré à la prière. Là, plus nous croyons en perdre, plus nous en gagnons. Dans l’union avec Dieu, nous trouverons la paix. Ainsi nous parviendrons à nous entretenir en permanence avec lui, dans un recueillement constant, même au-delà du temps de la prière. C’est mon expérience depuis tant d’années.

Un jour j’ai écrit :

«… Seigneur !
Je te porte en mon cœur, tu es le trésor
qui doit pénétrer tous mes actes.
Prends soin de moi, garde-moi,
il est tien l’amour : joie et peine.
Que nul autre ne recueille un soupir.
Cachée en ton tabernacle,
je vis, je travaille pour tous.
Que soit tienne la caresse de ma main,
et tien aussi l’accent de ma voix. »


Même si nous ne pouvons nous isoler du tourbillon du monde, nous pouvons aller au fond de notre cœur, à la recherche de Dieu. Il est toujours là. Il suffit de lui dire avant chaque action : « C’est pour toi, Jésus ». Ainsi nous pourrons nous mettre un peu à l’écart, voyant et vivant tout dans le surnaturel. Offrons-lui chaque souffrance, petite ou grande.

Notre communion avec lui s’intensifiera. Notre équilibre en tirera un bénéfice. Nous en serons régénérés pour retourner à nos activités et aimer davantage encore.


❤ Prenez-vous du repos en présence du Seigneur ? ❤ Cropped-header_news2❤ Prenez-vous du repos en présence du Seigneur ? ❤ Focolare_francese_RGB


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 13:28