Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Empty Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Message par Gilles Jeu 22 Sep - 16:27

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  SUPERSTITION-630x472

Superstition

Définition de la superstition

La superstition peut être définie comme une croyance au surnaturel, motivée par la peur, l’ignorance ou une image irréaliste de la vie. Tout ce que je crains ou que j’aime plus que Dieu peut devenir objet de superstition. On veut forcer le destin à prendre un autre cours, canaliser la peur suscitée par des croyances superstitieuses (vendredi 13, chat noir traversant la route) en enclenchant un mécanisme de pratiques susceptibles de conjurer le danger supposé (toucher du bois, etc.)

Autres réalités

On observe certains signes et règles, croyant qu’ils portent du malheur ou du bonheur, au lieu de croire tout simplement à notre Dieu Tout-Puissant et au Salut manifesté par la Résurrection de Jésus. On considère les chiffres : 3,7,9,13… comme portant bonheur ou malheur.

* Les fausses chaîne de prière sur le net
Les fausses chaîne de prière par courrier ou par internet.
Un danger apparaît aussi à partir de chaînes de messages. Il faut dire une prière puis l’envoyer à un nombre précis de personnes sous peine de voir le mal arriver chez soi si on ne le fait pas ou la bénédiction si on le fait.
Par exemple : > « Lorsque tu la recevras, prie avec un « Je vous salue Marie » et demande une faveur spéciale… Tu vas voir ce qui se passera le 4ème jour après avoir envoyé ce message. » Ce genre de phrase c’est de l’esprit magique.
Là encore attention mensonge et trouble !
Faites le savoir autour de vous.

Porte-bonheur

Le fer à cheval et le trèfle à quatre feuilles sont connus pour porter bonheur à celui qui les possède. Une main plate voudrait arrêter le mauvais sort. La coccinelle (bête à bon Dieu), araignée du soir, nids d’hirondelles dans les maisons, chaînes de lettres de prières en faisant un vœu, breloques d’après les signes du zodiaque et choisies d’après la date de naissance, mascottes des conducteurs de voiture, port d’amulettes et de fétiches.

Pensez-vous sincèrement qu’avec ces signes j’attire la chance sur moi ou pensez-vous plutôt que c’est Dieu dans sa Providence qui conduit ma vie ?

Signes de mauvais augure 

Sortir du lit avec le pied gauche, araignée du matin, rencontre d’un chat noir ou d’une veille femme, épingles, ciseaux, couteaux donnés en cadeau, cri de la chouette ou vol du corbeau, le nombre 13, le vendredi, bris d’un miroir, etc.

Certaines personnes, même parmi les chrétiens, pensent que toutes ces choses portent malheur !

Le Bible dit : “Toutes mes craintes se réalisent et ce que je redoute m’arrive. Ni tranquillité ni paix pour moi et mes tourments chassent le repos.” (Job 3, 25)

La peur est quelque chose de terrible.
La peur vient de la non-connaissance du Dieu vivant qui nous aime à en mourir. Dieu ne veut pas que ses enfants aient peur. Il veut que nous sachions qu’il prend soin de nous. Je vous le dis, soyez sans crainte, même vos cheveux sont tous comptés. (Lc 12, 7)

Que dit la Bible ?

La Bible souligne la différence entre la foi et la superstition. Par exemple Moïse ou saint Paul et les magiciens. (Actes 13, 6)

À la base de la superstition, on trouve la crainte : crainte de la mauvaise fortune, de la maladie, des coups durs, contre lesquels on cherche à se prémunir.

Au lieu de placer uniquement sa confiance en Dieu, on cherche des garanties, on essaie d’avoir prise sur les éléments redoutés que l’on cherche à contrôler. Mais ces garanties ne sont pas toujours suffisantes. Il en faut de nouvelles, et cela devient un engrenage qui conduit à l’esclavage de la peur, du doute, des idoles, amulettes ou fétiches dans lesquels on se confie.

La foi, au contraire, conduit à la liberté.

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. (Jn 8, 32)


La foi élève, la superstition avilit.

Elle flatte l’égoïsme de l’homme, la soif de jouissance, de richesse. Comme pour le peuple d’Israël, la révélation de Dieu est libératrice de toute forme de superstition. La loi de Dieu cherche à éviter tout ce qui pourrait ressembler à des pratiques superstitieuses.

Aux chrétiens tentés par les craintes superstitieuses Paul dit :

« Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » (Colossiens 2, 15)

Continuer à les redouter, c’est donc nier la seigneurie du Christ, rabaisser l’œuvre du calvaire, oublier que nous sommes cachés en Jésus-Christ.

Bien sûr, il ne faut pas mettre l’œuvre du calvaire au rang d’un talisman magique, le sang du Christ n’agit en aucune manière de façon mécanique.

Quelques versets bibliques

– Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir.

– Répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?
(Esaïe 8,19)

« Un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent. C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force. » (Actes 19, 19)

« Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu. » (Lévitique 19, 31)

Conclusion

Ne soyons pas crédules et ne nous enfermons pas dans de fausses croyances.

La superstition paralyse et rend esclave. La foi nous fait entrer dans la liberté et la joie des enfants de Dieu !

Comportement religieux et comportement superstitieux

Une personne a un comportement religieux quand elle croit en Dieu, l’adore, le loue, le bénit, lui rend grâce, lui demande pardon de ses péchés en les confessant humblement, compte sur lui en lui remettant sa vie totalement et inconditionnellement et s’abandonne à sa divine providence dans une confiance pleine et sereine.

Et, quand elle l’invoque, quand elle le prie, elle n’a jamais l’idée de le contraindre par cette prière ou de le plier à sa propre volonté, mais seulement d’obtenir la grâce nécessaire pour s’ajuster elle-même à ce que lui veut, parce qu’elle sait que son vrai bien est de faire la volonté de Dieu.

Les saints disent, eux : “La volonté de Dieu est mon paradis.”

Par contre, un comportement superstitieux se traduit par le recours à des formules déterminées, des rites, des gestes, des philtres, des amulettes ou des talismans, afin de se protéger du malheur et d’attirer la chance ou d’acquérir un pouvoir et une maîtrise extraordinaires sur la réalité.

En asservissant à ses propres fins des forces occultes fantomatiques, on cherche à forcer le cours des événements, à avoir une influence sur les autres à son avantage ou à l’avantage des personnes demandeuses.

Extrait du livre « Occulstisme qu’en penser ? » disponible sur le site http://[/url" target="_blank" rel="nofollow">[url=http://boutique.labonnenouvelle.net/livres/livres/livres-nos-editions/36-occultisme-qu-en-penser.php]boutique.labonnenouvelle.fr ou par téléphone au 05.53.20.99.86

Par Thierry Fourchaud
Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Cropped-cropped-cropped-logo-marireine21
Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Gilles_4


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Empty Re: Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Message par Gilles Jeu 22 Sep - 18:29

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Superstition-84376
Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Chat-halloween


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Empty Re: Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Message par Véronique1 Jeu 22 Sep - 21:51

Bonsoir Gilles

Je ne suis pas superititieuse, j'ai un chat noir (que beaucoup n'aiment pas caresser), mais je ne passerais pas sous une échelle pour ne pas recevoir un pot de peinture sur la tête...

et je suis toujours gagnante le vendredi 13 au loto, car je ne joue pas Rigole
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Empty Re: Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Message par Gilles Ven 23 Sep - 1:26

Véronique1 a écrit:Bonsoir Gilles

Je ne suis pas superstitieuse, j'ai un chat noir (que beaucoup n'aiment pas caresser), mais je ne passerais pas sous une échelle pour ne pas recevoir un pot de peinture sur la tête...

et je suis toujours gagnante le vendredi 13 au loto, car je ne joue pas
Rigole
Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  139335867369885_animate  Pouce haut


Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Vladimir-Putin-laugh-gif   Rit


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Empty Re: Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Message par Gilles Ven 23 Sep - 16:24

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Ob_920d38_superstitions

La superstition

J’aimerais vous parler aujourd’hui de la superstition. Ce n’est pas forcément un sujet abordé dans les églises chrétiennes, mais je m’aperçois qu’il y a un nombre insoupçonné de chrétiens qui sont superstitieux.
Je vais en premier lieu définir ce qu’est réellement la superstition.
C’est une croyance au surnaturel qui peut être motivé par la peur, l’ignorance ou tout simplement une image irréaliste de la vie.
Selon la définition du dictionnaire :
La superstition une forme élémentaire et particulière des sentiments religieux consistant dans la croyance à des présages tirés d'événements matériels fortuits (salière renversée, nombre treize, etc.). Attachement exclusif, exagéré ou non justifié, à quelque chose.
C’est bien souvent ce que je crains, ou encore ce à quoi je donne une plus grande place que Dieu qui peut devenir un objet de superstition.
Il faut savoir que la superstition entraine toutes sortes de pratiques occultes, comme la magie noire ou la magie blanche, mais encore la sorcellerie, le spiritisme…
Être superstitieux consiste à attribuer à une date, un objet, un lieu ou une personne, le pouvoir de porter malheur ou encore de porter chance.
C’est le cas par exemple du Vendredi 13 qui pour certains porte la poisse, tandis que pour d’autres il apporte le gros lot.
La superstition est une croyance plus ou moins forte qui bien souvent ne repose sur rien de concret mais les gens y croient.
Grand nombre de personnes ne cherchent pas à expliquer leur croyance, bien qu’elle soit sans raisons solides, elles y croient.
Les horoscopes et les prédictions basées sur l’astrologie sont de la superstition moderne.
Cette superstition trouve son origine dans la croyance des peuples antiques (Babyloniens et Grecs) qui voyaient dans les astres, des divinités qui déterminaient le destin de ceux qui naissaient au moment où ils dominaient la configuration du ciel.
D’ailleurs les planètes portent encore leurs noms : Mars, Saturne, Mercure, Jupiter, Vénus…

Beaucoup de personnes sont superstitieuses sans le savoir.


Dans l’Ancien Testament, les prescriptions de Lévitiques 19 v. 31 et de Deutéronome 18 v. 11 montrent que les Israélites n’étaient pas à l’abri de l’influence des nations païennes superstitieuses.
Les Israélites pensaient par exemple que l'arche de l'alliance leur porterait chance dans la guerre contre les Philistins. 1 Samuel 4. N'y a t-il pas des gens qui croient aujourd'hui que la bible va leur porter chance ?
Beaucoup de croyants aujourd'hui s'attachent à des rituels en pensant que cela sera un bon présage.
Celui qui donne la dîme dans l'intention d'être béni financièrement en retour, celui qui pense qu'en laissant sa bible ouverte cela lui sera favorable, celui qui pense qu'en disant des litanies il sera entendu. La liste est encore longue.
Dans le Nouveau Testament, le mot grec « deisidaimonia » a donné le mot religieux ou religion au lieu de superstitieux ou superstition dans plusieurs de nos versions françaises de la bible. Vous avez par exemple dans Actes 17 v. 22, Paul qui se trouve à Athènes et qui s’adresse à ses habitants en disant qu’ils sont extrêmement religieux.
Tandis que « la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10:17), la superstition, au contraire, consiste à agir sur le produit de l’imagination humaine, qui crée tout un rituel de règle et de recettes. La foi se trouve alors réduite à une technique ayant une valeur et une puissance en elle-même.
A de nombreuses reprises, la Bible souligne la différence entre la foi et la superstition. Ex Moïse et les magiciens.
Comme je l’ai dit plus haut, à la base de la superstition on trouve la peur.
Le monde dans lequel nous vivons est en proie à toutes sortes de peurs : la peur de la mort, de l’inconnu, de l’au-delà, et de bien d’autres peurs.
Au lieu de placer sa confiance en Dieu, l’homme cherche des garanties, il essaie d’avoir prise sur les éléments qu’il redoute, et qu’il cherche à contrôler.
Mais ces garanties n’étant pas toujours suffisantes, l’homme cherche de nouvelles et cela devient un engrenage qui conduit à la soumission et à l’esclavage du doute, de la peur, des idoles, des fétiches, et des reliques…
Le diable dans sa volonté d’asservir les hommes va alimenter les peurs avec toutes sortes de mensonges.
Passer sous une échelle, briser un miroir, ouvrir un parapluie à l’intérieur, croiser un chat noir sont des mauvais présages.

La vérité libère


Dans Jean 8 v. 32, 36, nous lisons :
« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres ».
D'où la nécessité de l'enseignement. Vous serez surpris de savoir la quantité de choses que nous pratiquons au quotidien innocemment, et qui pourtant sont abominable pour le Seigneur.
Mais comment savoir, si on se contente de médiocrité, et en faisant de sa vie chrétienne un simple devoir religieux.
La superstition est une foi parfois démesurée dans des croyances populaires, ce n’est plus Dieu qui agit, c’est la vertu du rituel, du geste, de la parole ou de l’objet.
D’ailleurs aux chrétiens tentés par les craintes superstitieuses Paul dit :
« Il (Jésus) a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » (Colossiens 2:15)
Continuer à les redouter, c’est donc nier la seigneurie de Christ, rabaisser l’œuvre du calvaire, oublié que nous sommes cachés en Christ.

Source : La superstition - Enseignements Bibliques

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  7


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Empty Re: Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Message par Gilles Mar 8 Jan - 17:14

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Superstition_181106_215554

Qu’est-ce que la superstition ?

Père Joseph-Marie Verlinde vous abordez dans l’article de fond de ce mois le problème de la recrudescence et de la banalisation inquiétantes des pratiques magiques. Mais ne trouvons-nous pas une forme de « magie chrétienne » dans ce que nous désignons par le terme de « superstition » ?

Le terme latin « superstitio » dérive du verbe « superstare » : se tenir au-dessus, dominer. Mais il renvoie aussi à « superstes », le témoin, celui qui atteste qu’un événement passé a bien eu lieu ; de là le devin, celui qui témoigne de faits qu’il n’a pas vus sensiblement. Superstitio en est ainsi venu à désigner la divination, puis les pratiques magiques au sens large, enfin une forme pervertie de religion, mêlant des éléments ou des pratiques occultes au culte authentique. Saint Augustin propose une liste impressionnante de pratiques superstitieuses, allant du port d’amulettes aux pactes avec les démons, en passant par les différentes pratiques magiques. Mais votre question portait plus spécifiquement sur les formes de superstition internes au christianisme, c’est-à-dire des formes perverties de pratiques appartenant au culte chrétien. C’est sous cet angle que saint Thomas aborde la question de la superstition dans la Somme Théologique. Il y définit la superstition comme « la religion pratiquée avec excès » (Somme Théologique IIa IIae 9.92-96).

Si la vertu de religion consiste à rendre à Dieu l’adoration qui lui est due, comment pourrions-nous la pratiquer « avec excès » ? Vous me voyez perplexe…

Il faut que je précise le sens de cette expression. S’appuyant sur Aristote, saint Thomas explique que le terme « excès » n’est pas à prendre ici au sens quantitatif. Il signifie dans notre contexte, que la dévotion n’est pas rendue à qui de droit, c’est-à-dire à Dieu seul ; ou qu’elle est pratiquée d’une manière indue. Rendre un culte à une créature est un acte d’idolâtrie qui appartient à la première « espèce » de superstition. Vouloir soustraire à Dieu « de force » des informations par divination fût-ce dans un contexte « chrétien » est un acte de superstition de la seconde espèce.

Pourriez-vous illustrer cette seconde espèce par un exemple ?

Je pense à certains excès dans l’utilisation de la Parole de Dieu. Ouvrir la Bible à tout bout de champ pour « obliger » Dieu à répondre à nos demandes est une forme de divination superstitieuse. Pour saint Augustin, repris par saint Thomas, une telle procédure peut même « mettre en jeu l’activité des démons ».

La superstition peut-elle s’insinuer jusqu’au cœur de pratiques cultuelles autorisées ?

Je m’appuierai encore sur saint Thomas pour vous répondre. Le but de notre culte ne peut être que la gloire de Dieu et l’offrande de tout notre être en réponse à son initiative de salut en Jésus Christ, notre Seigneur. Dès lors, tout ce que nous mêlons au culte qui ne contribue pas à cette fin, est de l’ordre de la superstition. La question est importante, car le culte exprime en gestes et en symboles les vérités de la foi : la liturgie est le premier lieu de catéchèse. C’est pourquoi le célébrant doit avoir le souci d’accomplir fidèlement le rite que l’Église lui a confié. Cependant, un excès d’attention au rite dans son extériorité, ou un formalisme excessif, peuvent devenir superstitieux dans la mesure où ils détournent l’attention de la finalité exclusivement spirituelle de l’action liturgique.

Et que diriez-vous de ces prières dont l’efficacité est garantie, à condition de les répéter un nombre déterminé de fois dans des circonstances bien particulières, accompagnées de tout un rituel ?

Vous venez de décrire un exemple de pratiques dénoncées par la Tradition sous le terme d’« art notoire ». Ce mot désigne un ensemble d’exercices de piété – en soi respectables – qui doivent être accomplis selon une procédure codifiée, dans le but de produire « immanquablement » l’effet escompté. Il est clair que ce genre de pratique, dont l’intention n’est plus la glorification de Dieu mais l’obtention « certaine » d’un résultat, n’est rien d’autre qu’une pratique magique condamnable.

Elle se fonde pourtant sur la prière et sur des exercices de piété…

Certes, mais détournés de leur finalité. Nous retrouvons l’esprit et la procédure de la démarche magique qui prétend manipuler le divin et le contraindre à répondre à nos exigences. Saint Augustin n’hésite pas à dénoncer ces « recettes » comme des « pactes symboliques où l’on traite et fait alliance avec les démons, que le chrétien doit rejeter totalement et fuir ». Actuellement bon nombre de « chaînes de prières efficaces » circulent – même en milieu chrétien. Elles invitent à accomplir certains actes de piété, et demandent à ce que ces recommandations soient ensuite transmises à un nombre déterminé de personnes. L’obéissance à cette procédure est censée garantir l’efficacité de la démarche. L’invitation s’accompagne parfois d’une liste de dangers encourus par les présomptueux qui se risqueraient à interrompre la chaîne. La Conférence épiscopale française a sérieusement mis en garde les croyants contre cette forme contemporaine de « l’art notoire », la dénonçant comme une pratique superstitieuse dangereuse.

Que dire alors du port des médailles, de la dévotion portée aux reliques et de bien d’autres pratiques de la religiosité populaire ; ne tombent-elles pas sous le coup de la superstition et dès lors du péché ?

Avec beaucoup de bon sens, saint Thomas nous ramène toujours à la vérification de la finalité, qui ne peut être que la gloire de Dieu et notre conversion. je le cite : « Si le port des reliques est un témoignage de confiance en Dieu et en la protection des saints de qui elles proviennent, cela n’a rien de défendu. Mais si l’on attribuait de l’importance à quelque vain détail, par exemple la forme triangulaire du reliquaire, ou autre futilité sans rapport avec l’honneur de Dieu, il y aurait superstition et péché » (Somme Théologique, IIa IIae, q.96, a.4, ad. 3).

N’y a-t-il pas un aspect « magique » aux sacrements ?

Je me permets de me référer à l’article de fond pour vous répondre (trop) succinctement. Nous avons souligné le caractère privé, individuel, secret des pratiques magiques, qui visent à manipuler les énergies immanentes à notre monde – considérées comme divines – pour obtenir certains résultats bien précis. Les sept sacrements sont tout au contraire autant de rencontres avec l’Altérité absolue du Dieu vivant, nous invitant à une communion d’amour transformante. Le but de toute rencontre sacramentelle ne peut être que la gloire de Dieu et la venue de son Règne que nous commençons par accueillir dans nos propres vies. Dans les sacrements, Dieu n’obéit pas à un rituel efficace par lequel il serait contraint de nous exaucer ; mais il se rend présent par pure grâce au rendez-vous qu’il nous a lui-même fixé pour nous combler des biens dont il sait que nous avons besoin.

Ceci dit, nous pressentons bien qu’il peut y avoir une manière « magique » de vivre les sacrements, qui ne correspond pas à l’intentionnalité divine. J’ose espérer que ces quelques lignes – et surtout l’aide de la grâce – nous auront permis de nous en corriger.

Merci beaucoup, père Joseph-Marie, pour ces précisions très éclairantes par rapport à des questions pour le moins d’actualité. Puissions-nous, à l’exemple et à la suite des saints, orienter notre vie vers un unique désir : « Tout pour la plus grande gloire de Dieu ! ».

Sœur Marie-Pierre

Lettre de la Famille de saint Joseph n° 108, février 2004.

En visite chez le père Joseph-Marie Verlinde.

Source : CHARISMATA
Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Empty Re: Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Message par Invité Mar 8 Jan - 17:32

La fusée Apollo13 a subie de nombreuses avaries et a failli ne pas revenir sur terre, les astronautes sont passés très près de la mort.

Apollo 13 a décollé un vendredi 13 à 13 heures, faut-il voir un rapport ?
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Empty Re: Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Message par Thierry Mar 8 Jan - 17:40

Merci Gilles.


Je voudrai faire une petite remarque par rapport à ceci :



Et que diriez-vous de ces prières dont l’efficacité est garantie, à condition de les répéter un nombre déterminé de fois dans des circonstances bien particulières, accompagnées de tout un rituel ?

Vous venez de décrire un exemple de pratiques dénoncées par la Tradition sous le terme d’« art notoire ». Ce mot désigne un ensemble d’exercices de piété – en soi respectables – qui doivent être accomplis selon une procédure codifiée, dans le but de produire « immanquablement » l’effet escompté. Il est clair que ce genre de pratique, dont l’intention n’est plus la glorification de Dieu mais l’obtention « certaine » d’un résultat, n’est rien d’autre qu’une pratique magique condamnable.

Bien que n'étant pas du tout adepte moi non plus de ce genre de prières, il ne faut peut être pas non plus le rejeté absolument au regard de la la prise de Jéricho par l'armée de Josué, dont les murailles s'effondrèrent seulement après qu'ils eurent épuisé tous les "arts de la guerre, pour enfin accepter la seule volonté de Dieu qui fut celle de la non violence en leur faisant faire juste 7 fois le tour de la ville au son des trompettes.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Empty Re: Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Message par Gilles Ven 11 Jan - 18:22

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  IMAGE-SUPERSTITION1

Samedi, au marché, deux tables côte à côte : sur l'une, des “pierres astrales” à 20 euros pièce. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui porte sur lui la pierre de son signe astrologique. Sur l'autre table, des bibles à 4 euros. Devant le premier étal, beaucoup s'arrêtent et les billets changent de mains. Devant le second, on passe avec un regard en coin…

Pourquoi cette tendance de l'homme à croire aux “porte-bonheur” (caillou, médaille, etc.), et à éprouver tant de crainte face à la Bible, la Parole de son Dieu créateur ? Il a peur de l'avenir, de perdre une relation ou un travail, de l'insécurité, de la maladie et de la souffrance, peur de vieillir, de mourir. L'absence de relation avec Dieu le conduit à se tourner vers la “contrefaçon”. On est prêt à croire à des influences, à se fier à d'habiles discours, à des théories sans fondements, au lieu de se confier en Dieu. On préfère le mensonge à la Parole de Dieu.

L'unique refuge pour connaître la paix, le sens et l'avenir de notre vie, c'est d'avoir une relation avec Dieu. Il nous aime, même si nous lui avons tourné le dos jusqu'ici en nous attachant à des croyances qui le mettaient de côté ou s'opposaient à lui. Jésus, le Fils de Dieu, nous a ouvert le chemin qui seul peut nous faire passer des ténèbres à la lumière, de la crainte à la paix. Jésus est cette lumière divine, sa présence chez celui qui croit en lui efface toute crainte. Bien plus, Jésus lui promet son aide et son soutien pour le présent, lui donne des certitudes pour l'avenir. Il faut en être convaincu, en lisant l'évangile.


Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Logo

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Z


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Empty Re: Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Message par Invité Ven 11 Jan - 18:35

moi, j'aurais pris la bible
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Empty Re: Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Message par Thierry Ven 11 Jan - 19:03

Pourquoi cette tendance de l'homme à croire aux “porte-bonheur” (caillou, médaille, etc.), et à éprouver tant de crainte face à la Bible

Et de surcroît, ce n'est pas même plus de la crainte seule que l'homme éprouve en passant devant le tout petit étal à 4 euros, mais c'est devenu du mépris à l'état pur.

Ainsi la question est posée à chacun, par ce post de notre frère Gilles. Et même si nous, membres de ce forum, l'avons compris, replongeons nous y encore afin de servir les plans de salut de Dieu.

Pourquoi ? - Qu'est ce qui fait que l'homme se précipite vers les artifices de toutes sortes forgés par les ténèbres, et n'a plus que mépris et indifférences pour Celui qui nous à redonné l'accès à Son Royaume d'Amour en sacrifiant Son propre Fils pour chacun de nous ?

A tous de vouloir prendre du temps dans l'oraison pour y répondre par les lumières de l'Esprit Saint, et de consentir à vouloir remédier à cela pour chaque personnes dans notre monde actuel, en s'offrant comme de petits intercesseurs indispensables à l'Amour, par nos prières et offrandes de nos souffrances déposées dans les mains de Marie, pour que les âmes enfants de Dieu sur cette terre puissent être déliées des chaines infernales qui les empêchent de saisir par le coeur la Vérité de ce qui est et qui sera éternellement. Car c'est bien de cela uniquement qu'il s'agit. Empêcher les greffes de haines infernales dans les coeurs qui n'ont étés conçus que pour l'Amour, et faire en sorte que par nos prières et offrandes remises à Marie, le plan machiavélique de Satan qui veut blesser Dieu au plus haut point en empêchant Ses enfants de l'aimer et d'être étreints par Lui en Son Ciel, soit anéanti.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Empty Re: Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Message par Gilles Ven 13 Mai - 17:32

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Shutterstock_226971124

Superstition du « vendredi 13 » : y croire ou pas ?

Alors que 70% des Français déclarent qu’ils ne sont pas superstitieux, une récente étude de l’Ifop révèle qu’ils sont néanmoins très attentifs à toutes sortes de présages, et au "vendredi 13" en particulier. C’est oublier l’espérance que Dieu promet, et la liberté qu’il laisse à chacun.

Chaque année comprend entre un et trois vendredis 13. En 2022, il n’y en a qu’un seul et il tombe ce vendredi. Certains y voient un mauvais présage tandis que d’autres (31% des sondés) pensent que le vendredi 13 porte bonheur. En témoignent les chiffres observés par la Française des Jeux : le nombre de joueurs double presque chaque vendredi 13. Et pourtant, seuls 3 Français sur 10 reconnaissent être superstitieux, selon une étude de l’Ifop réalisée auprès de 1.000 personnes à l’occasion de ce vendredi 13 mai.

Mais dans les faits, ils sont bien plus nombreux à prêter attention aux objets ou signes supposés porter malheur ou bonheur. Des croyances en progression constante ces 20 dernières années, plus particulièrement prégnantes chez les jeunes et les femmes. Ainsi, 45% des 25-34 ans se disent superstitieux, et une femme sur cinq a déjà consulté une voyante. Parmi les croyances les plus redoutées, passer sous une échelle, casser un miroir ou mettre le pain à l’envers sont toujours bien ancrées dans l’imaginaire populaire, suivies du fait d’être 13 à table.

Qu’est-ce que cela dit de la société ? Le Père Joseph-Marie Verlinde, fondateur de la Famille de Saint-Joseph, apporte un élément de réponse au sujet de la voyance, qui s’applique aussi à l’interprétation des signes : « La tentation de la voyance ne vient pas par hasard. Elle germe dans un terreau appauvri : un manque de prière personnelle régulière, et une confiance en l’avenir et en Dieu qui s’étiole. » Le Catéchisme de l’Église catholique précise : « La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. »


Quelle attitude chrétienne ?

En tant que chrétien, quelle attitude adopter ? Le Catéchisme de l’Église catholique invite à s’en remettre avec confiance entre les mains de Dieu et par conséquent à ne pas craindre les présages et les sorts : « L’attitude chrétienne juste consiste à s’en remettre avec confiance entre les mains de la Providence pour ce qui concerne le futur et à abandonner toute curiosité malsaine à ce propos. »

La Bible est on ne peut plus claire à ce sujet : « Lorsque tu seras entré dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne, (…), on ne trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui scrute les présages, ou pratique astrologie, incantation, enchantement, personne qui use de magie, interroge les spectres et les esprits, ou consulte les morts. Car quiconque fait cela est en abomination pour le Seigneur, et c’est à cause de telles abominations que le Seigneur ton Dieu dépossède les nations devant toi » (Dt 18, 9-13).

Prêter attention au vendredi 13, ou à tout autre signe de porte-malheur ou porte-bonheur qui influerait sur ce qui pourrait arriver, revient à pécher contre la foi. Évoquant les horoscopes, le père Alain Bandelier souligne que cela offense à la fois la dignité de l’homme et la grandeur de Dieu : « Notre liberté, même conditionnée par un tas de paramètres, a des capacités toujours inédites et imprévisibles. Cela offense aussi la grandeur de Dieu : sa grâce est encore plus imprévisible et peut toujours tout changer. » En effet, la force de la foi chrétienne ne réside-t-elle pas dans la croyance que le temps appartient à Dieu ?

A la peur de l’avenir, les chrétiens sont invités à préférer l’espérance, à habiter leur quotidien à la lumière de la Parole de Dieu. De cette manière, ils seraient ainsi moins tentés de déceler des signes et des présages dans d’obscures croyances.


Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !  Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 2:53