Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Lun 11 Mar - 15:56

11 mars 2019
Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Chocolat-800x450

Vous avez prévu de vous priver de chocolat durant 40 jours parce que c’est bon, c’est tellement bon, c’est vraiment trop bon? Pardon de vous le dire, mais vous n’avez pas tout à fait compris le sens du jeûne de carême. Détaillons le mot et la pratique…

Garder le circonflexe de “jeûner”- même si l’orthographe simplifiée de 1990 accepte la version sans accent – permet de se souvenir que le mot de base comportait soit un “s” soit un redoublement de consonne. Et en effet, “jeûner” vient du latin “jejunare”. Détail? Peut-être. Mais à force de jeûner sur les accents, on risque bien de confondre “pécheur” et “pêcheur”,ce qui, notamment en temps de carême, serait fâcheux pour les amateurs de poisson !

Voilà pour le mot. Pour ce qui est de la pratique, vous avez certainement déjà réfléchi à une privation de carême. Mais se priver de quelque chose, en carême, n’a de sens que si cette chose nous éloignait de Dieu. Le chocolat vous éloigne-t-il de Dieu? Pas forcément. Se priver de quelque chose qu’on aime par dolorisme – comme si on s’infligeait des souffrances au nom d’un Dieu sadique qui aimerait ça – c’est totalement insensé, autant le dire tout de suite.

“Qu’est-ce qui m’éloigne de Dieu?”
Par ailleurs, se priver d’une chose ne revêtira un sens de carême que si cette privation, ce “moins”, débouche sur un “plus”.

Un repas jeûné économise quelques sous, par exemple. Mettons-nous cet argent de côté pour le partager avec qui en a besoin? Voilà un moins pour un plus! Un repas jeûné donne du temps libre, que faisons-nous de ce temps? Un repas jeûné permet d’autres rencontres, les vivrons-nous? Voilà des “plus” à la place des “moins” !

La question est capitale qui doit être posée à chacun de nous en ce début de Carême, c’est: “Qu’est-ce qui m’éloigne de Dieu?” Ce n’est que lorsque j’aurai la réponse à cette question que je pourrai jeûner de cela, et faire en sorte que ce jeûne débouche sur un “plus”.

Ce “plus” doit aller dans les trois directions que nous suggèrent les textes du carême: envers Dieu, envers les autres et envers soi-même. Soi-même, oui. Car prendre soin de soi c’est soigner le temple de l’Esprit qu’est notre corps. Et Jésus lui-même indiquait qu’on ne peut aimer notre prochain qu’en l’aimant comme nous-mêmes.

Vous mangez trop de chocolat et cela fait du mal à votre corps? Voilà une vraie raison de vous en priver – et d’en diminuer sensiblement votre consommation – pendant ce carême.

A vos moins… prêts… jeûne !

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Logo_cathchpar Vincent Lafargue

Amen


Dernière édition par Gilles le Sam 23 Mar - 18:02, édité 2 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Lun 11 Mar - 21:27




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Ven 15 Mar - 17:33

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 71176473

Un Carême en secret…

A la messe de Vex, ce matin, qui était aussi la messe des Cendres, notre vicaire Claudy nous confiait ce que lui disait sa Maman à propos des bonnes résolutions de Carême.

Il lui avait demandé une année, après quelques semaines : « Est-ce que ta résolution tient le coup ? »

Elle lui a répondu : « Prendre une résolution, c’est bien, si en plus il faut la tenir… » Mais tout de suite elle avait corrigé, puisqu’elle blaguait, et elle lui a dit : « En fait de bonnes résolutions, prends-en une. Ce sera déjà pas mal. Choisis-en une, une seule. Et tiens-là. »

Pour ma part, il y a quelques années, après deux semaines de Carême, j’ai demandé à un ami proche : « C’est quoi, ton effort de Carême, à toi ? »

Il m’a répondu : « Tu ne l’as pas remarqué ? »

Alors j’étais un peu embêté, je lui ai dit : « Non… excuse-moi… je… non je ne l’ai pas remarqué… »

Il m’a dit : « Eh bien tant mieux ! Si tu ne l’as pas remarqué, c’est bon signe. Jésus ne nous demande-t-il pas de faire tout cela en secret ? »

J’étais d’autant plus gêné que je venais de lui dire, tout fier, quel était mon effort à moi…

Vous voyez, Chers Amis, on connaît bien les textes que nous ré-entendons chaque année en ce soir des Cendres. On sait que le Carême nous suggère de nous priver de quelque chose qui nous éloignerait de Dieu, des autres ou de notre propre santé, tout cela pour remplacer cette privation – ce « moins » – par un « plus » en direction de Dieu, un « plus » en direction des autres, ou un « plus » en direction de notre santé, puisque nous sommes le temple de l’Esprit Saint.

Tout cela est dit dans l’Evangile de ce soir.

Mais comme le disait très justement aussi notre vicaire Claudy aujourd’hui, le mot le plus important de l’Evangile des Cendres n’est pas là, je crois. Le mot le plus important, c’est le mot « secret ».

Tu veux faire l’aumône ? nous dit Jésus… Eh bien fais-le en secret. Ne fais pas publier dans le journal la somme que tu vas offrir… tiens ça me rappelle vaguement quelque chose, ça d’ailleurs…

Tu veux prier ? nous dit Jésus… Fais-le en secret. Ne viens pas à la messe pour bien montrer aux autres que tu es pratiquant, non… C’est par tes actes, dans ta vie de tous les jours, d’abord, que tu es pratiquant.

Tu veux jeûner ? nous dit Jésus… Eh bien ne fais pas une tête de trois mètres de haut, parfume-toi, mets tes habits de fête, sois joyeux de ton jeûne.

Vous voyez, ça rejoint une expérience que j’ai vécue aujourd’hui, pas plus tard que tout à l’heure, à midi, alors que la faim commençait à creuser gentiment en moi et que je me disais que – vu le gourmand que je suis – ça allait être bien difficile de tenir toute la journée, eh bien ça a dû colorer ma tête, je pense.

Parce que je suis allé à l’église, ici, pour prier un moment… et nos fleuristes étaient en train de décorer, de faire ce magnifique arrangement que vous avez ici sous les yeux. Et puis l’une d’elles a vu ma tête et elle m’a dit : « S’il y a un souci, prends-le positivement, ça ira beaucoup mieux, tu verras. »

Et la suite de ma journée m’a montré qu’elle avait raison. Du coup tout a été plus simple après. Quand on prend les choses avec le sourire, eh bien tout passe beaucoup mieux…C’est aussi, je crois, une des leçons que veut nous enseigner Jésus dans cet Evangile…

Alors, Chers Amis, que notre chemin de Carême soit beau, soit parfumé, soit joyeux, soit secret aussi, certainement !

Surtout, qu’il nous offre un chemin d’humilité à travers ce que nous ferons discrètement, en secret. Notre Père le sait, comme le disait Jésus dans l’Evangile. C’est ça qui compte.

C’est lui qui nous dit, c’était le début de notre première lecture : « Revenez à moi ! »… C’est lui qui, dans la deuxième lecture à travers la voix de St Paul, nous disait : « Laissez-vous réconcilier avec moi… »

Alors profitons de ce temps béni, Chers Amis. Beau chemin de Carême à Chacune, à Chacun !

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 2Q==
Abbé Vincent Lafargue

ab20100.ch - Prêtre pour vous, Chrétien avec vous


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Lun 18 Mar - 16:09

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 53902774_392527774660131_8783663425508081664_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_eui2=AeE1d_v0pu5xAPL7nUejyss5XK1ELnwrMNNQvVI08YYNndZiSJq5jJzIz4qT8J3Pq1H4EKKHelv6qzKwqohJdNK6uTAyTM4l76Mr5WUIKH29tw&_nc_ht=scontent.fymq2-1

Source : Peace
Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Gilles_4


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5129
Date d'inscription : 16/01/2016

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Emmanuel Lun 18 Mar - 22:46

Bonjour,

Mais se priver de quelque chose, en carême, n’a de sens que si cette chose nous éloignait de Dieu. Le chocolat vous éloigne-t-il de Dieu? Pas forcément. Se priver de quelque chose qu’on aime par dolorisme – comme si on s’infligeait des souffrances au nom d’un Dieu sadique qui aimerait ça – c’est totalement insensé, autant le dire tout de suite.
Le mot "dolorisme" est utilisé aujourd'hui par beaucoup dans la tentative de rejeter l'enseignement bimillénaire de l'Église sur le sens de la pénitence et de la mortification.

La mortification des sens, quelle qu'elle soit, est un moyen d'arriver à vaincre en nous la chair et ses tendances égoïstes pour faire triompher l'âme, afin que ce soit elle qui devienne reine en nous, que ce soit Dieu qui anime chacune de nos pensées, de nos paroles et de nos actes.

Comment est-ce possible?

Trois ennemis cherchent inlassablement à nous empêcher de suivre cette voie qui mène à Dieu et à l'union complète de notre âme avec Lui: le monde, le démon et la chair.

Le monde représente la société qui a rejeté et qui rejette toujours Dieu, et qui veut que nous adhérions à ses valeurs individualistes et hédonistes.

Le démon est bien connu, il s'agit de Satan, qui veut freiner en nous toute avancée vers Dieu et qui désire ultimement la perte de notre âme pour l'éternité.

La chair est le troisième ennemi. Depuis la faute, notre "corps de mort", est naturellement porté vers l'égoïsme, la sensualité, la colère et toutes les mauvaises tendances qui conduisent au péché.

Notre chair est si lourde, et si facilement, elle nous éloigne de Dieu!

C'est pour cela que les saints de toutes les générations ont pratiqué la mortification de la chair, que ce soit par le jeûne de nourriture, en portant parfois des vêtements moins confortables, et même, parfois, en portant des cilices ou en pratiquant d'autres mortifications qui rappellent les souffrances de la Passion du Christ. Ces dernières mortifications devaient habituellement être approuvées par un directeur spirituel.

Dans tous les cas, l'objectif de la mortification de la chair est de faire vaincre l'esprit en nous.

Un estomac rassasié à volonté alourdit l'âme, qui s'assoupit et devient plus facilement soumise aux tentations.

Tandis qu'inversement, s'habituer à priver notre chair des satisfactions des sens permet à l'âme de dominer de plus en plus le corps, de remonter progressivement vers l'état dans lequel se trouvaient nos premiers parents alors que l'esprit dominait entièrement la chair.

C'est une lutte continuelle entre la chair et l'esprit, comme on peut le lire, entre autres, en Galates 6, et à tant d'autre endroits dans la Bible:

Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et n’accomplissez point les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair, et ces deux choses sont opposées l’une à l’autre ; de telle sorte que vous ne faites point les choses que vous voudriez. (Ga 6:16-17)
La pénitence est enseignée par les Docteurs mystiques de l'Église, comme Sainte Thérèse, Saint Jean de la Croix, ainsi que par tous les saints à travers l'histoire.

Elle fait partie de l'Enseignement de l'Église catholique. Ne rejetons pas sa nécessité et sa puissance pour l'avancement de notre âme sous des termes péjoratifs et faux comme le "dolorisme", etc.

Sachons redécouvrir la grandeur et la beauté des enseignements ascétiques et mystiques de l'Église. Tout particulièrement en cette période de Carême.

Fraternellement,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Mer 20 Mar - 1:17

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Careme-1024x640

Meilleures façons de jeûner en ce temps de carême 2019, proposées par notre Saint Père François il y a 2 ans :

- Jeûne de paroles blessantes : que tes lèvres ne prononcent que des paroles de bénédiction.

- Jeûne de critiques et de médisances : bienveillance et miséricorde doivent habiter ton âme.

- Jeûne de mécontentement : que douceur et patience deviennent tes compagnes de chaque jour.

- Jeûne de ressentiment : que ton cœur cultive la gratitude.

- Jeûne de rancune : que le pardon ouvre toutes les portes qui t'ont été fermées.

- Jeûne d'égoïsme : que la compassion et la charité fleurissent à chacun de tes pas.

- Jeûne de pessimisme : que l'espérance ne quitte jamais ton esprit.

- Jeûne de préoccupations et d'inquiétudes inutiles : que règne en toi la confiance en Dieu .

- Jeûne d'occupations superficielles : que la prière emplisse tes journées.

- Jeûne de paroles futiles : que le silence et l'écoute t'aident à entendre en toi le souffle de l'Esprit Saint.
 
Bon et fructueux Carême 2019 !
Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 77509d67


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Mer 20 Mar - 18:27

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Careme2017b

Au menu du carême : la prière

Pour le jeudi de la première semaine de carême, la liturgie de la Parole nous proposait un plat unique: la prière. D'abord au livre d'Esther, au chapitre quatre, et dans l'évangile de Matthieu (7, 7-12),sans oublier le psaume 137 pour accompagner. Comment des textes aussi anciens peuvent-ils encore nous nourrir aujourd'hui? C'est sans doute «le secret du chef» ! Alors dégustons sans modération.

La prière d'une exilée juive, chez les païens. La reine Esther, juive, est devenue la femme du roi perse Assuérus. Comment éviter que le peuple juif ne soit exterminé par les Perses? «Esther chercha refuge auprès du Seigneur, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob...Viens à mon secours car je suis seule, et je n'ai pas d'autre défenseur que toi, Seigneur...Aide-moi car je suis solitaire et je n'ai que toi, Seigneur mon Dieu. Maintenant, viens me secourir...»

J'aime Esther parce que sa prière part des événements de sa vie. Elle prie avec son quotidien, avec ses soucis et ses inquiétudes, ses angoisses et ses peurs. Elle ne prie pas que pour elle mais pour tout le peuple juif, exilé comme elle. Ce jour-là, Esther ne prie pas avec des mots venus d'ailleurs, puisés dans un livre, aussi utile soit-il parfois.

Pendant ce carême, de quoi est faite ma prière ? Est-ce que je me contente de prières toutes faites: Notre Père, Je vous salue Marie, etc. Ou est-ce que ma vie de tous les jours est le terreau de ma vie de prière? Et si, un soir de ce carême, je parlais à Dieu, avec Dieu, comme Moïse parlait à Dieu, comme un ami parle à son ami? Ma prière, sortie non d'un livre ou de la prière d'un autre, mais ma prière «fait maison», avec mes mots à moi, à partir des événements de mon quotidien, quels qu'ils soient, joyeux ou douloureux. Comme Esther qui priait aussi pour son peuple, est-ce que je prie avec les événements du monde et de l'Église quels qu'ils soient, heureux ou douloureux ?

«Demandez, on vous donnera» (Mt 7, 1). La prière de demande n'a pas toujours bonne presse, car nous n'aimons pas souvent demander. Car demander c'est reconnaître qu'il y a un manque quelque part et que nous avons besoin d'un autre pour combler ce manque. Nous n'aimons pas dépendre des autres, nous voudrions souvent nous passer des autres, et même de Dieu. C'est le péché depuis les origines. Demander cela suppose de la simplicité, de l'humilité et en retour un petit merci et de la reconnaissance. Mais Dieu n'est pas un distributeur automatique de grâces. Certains croyants ne veulent plus s'adresser à Dieu parce qu'ils n'ont pas eu ce qu'ils demandaient! Alors ils vont voir ailleurs, au guichet d'à côté ou ils n'adressent plus la parole à ce Dieu indifférent, lointain,qui ne les écoute pas.

Matthieu parle de demander «de bonnes choses»,Luc de «demander l'Esprit saint»,c'est sans doute la qualité supérieure de la prière! Ce qui est sûr c'est que le Dieu de Jésus-Christ veut notre bien et notre bonheur. Il ne nous donnera jamais des cadeaux périmés et inutilisables.

Et si pendant ce carême, nous lui demandions, tous les jours, son Esprit saint? Esprit d'amour et de paix, Esprit de fidélité et de pardon, Esprit de justice et de vérité, Esprit de confiance et d'espérance! C'est sûr, c'est promis, il vous le donnera. Mais encore faut-il le lui demander !


Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... ImagePierre Masson

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Jeu 21 Mar - 19:42

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 444c128fd793f21bee27f6ae0c7d7410

Le Carême

Je me souviens de mon enfance où on me disait que pendant le temps du carême, il ne fallait pas manger de bonbons, de desserts, boire de la liqueur… Pourquoi ? C´est le carême !

Le jeûne est-il nécessaire, obligatoire, pour faire carême ?

Rappelons nous que les textes qui nous sont proposés en ce temps très spécial de pénitence, nous proposent trois façons de faire pénitence, et ces trois façon doivent se vivre ensemble et non pas séparément. Voici les textes.

Mt 6:1-  » Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d’eux ; sinon, vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

Mt 6:2- Quand donc tu fais l’aumône, ne va pas le claironner devant toi ; ainsi font les hypocrites, dans les synagogues et les rues, afin d’être glorifiés par les hommes ; en vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.

Mt 6:3-Pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,

Mt 6:4- afin que ton aumône soit secrète ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Mt 6:5-  » Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu’on les voient. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.

Mt 6:6- Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Mt 6:16-  » Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.

Mt 6:17- Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,

Mt 6:18- pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Ainsi l´aumône, la prière, et le jeûne, doivent être vécus ensemble pour prendre tout leurs sens.

Ces moyens nous sont proposés pour nous aider à nous décentrer de nous-mêmes et de nous tourner un peut plus vers les autres.

Jésus nous parle de l´aumône, et il nous a donné une très belle image de la véritable aumône. Cette pauvre femme qui n´a mis que quelques piécettes dans le tronc du temple. Elle a donné plus que tous les autres car elle a donné de son nécessaire. Si je donne uniquement de mon superflu, mon aumône ne me dérange pas du tout et ne me tourne pas vers les autres car rien n´a changé en moi. Mais si je fais un effort pour donner même de ce qui m´est nécessaire alors je me laisse déranger et c´est là le véritable carême.

Jésus nous parle aussi de la prière non pas qu´Il veut se donner de l´importance en disant regardez-moi, mais là aussi il veut que nous cessions de penser qu´à nous et que nous offrions ces temps de prières en intercessions pour nos frères et soeurs. Là aussi nous devons être très attentifs car il est très facile dans la prière de rester centré sur nos propres besoins et de ne pas se tourner vers ceux qui en ont le plus besoin.

Jésus nous parle aussi du jeûne. Je me souviens d´un réflexe que j´avais tout petit en me disant que je vais économiser tel montant en jeûnant et que finalement à Pâques je pourrais me payer un énorme lapin en chocolat. L´argent de mon jeûne ne m´appartient pas, il appartient aux pauvres. Il m´est arrivé une chose, quand j´étais aux études et qui m´a donné un sens plus juste du jeûne et de l´aumône.

Lors d´une retraite de jeunes, nous avions rencontré une jeune fille qui était prise avec un réseau de prostitution et elle avait une dette qui l´obligeait à rester au service de ce réseau. Elle nous avais dit que si elle pouvais avoir deux mille dollars elle pourrait sortir de ce réseau et mener une vie normale.

Nous avons donc pris cette mission pendant notre carême d´économiser par notre jeûne autant d´argent que nous pouvions pour lui permettre de retrouver la liberté qu´elle désirait tellement depuis qu´elle connaissait l´Amour de Jésus. Jésus voulais bien lui donner tout l´Amour qu´elle avait besoin, mais Il avait besoin de nous pour l´aider à lui redonner la liberté!

Bien sûr, nous avons beaucoup prié pour elle, et par notre jeûne nous avons pu faire l´aumône et lui redonner sa liberté.

La devise de ma communauté, est : (Gloire à toi Trinité, aux captifs liberté! ) En ce sens ce carême était bien dans le charisme de ma communauté Trinitaire, mais je crois aussi que ça faisait partie du charisme de tous chrétiens, de par notre baptême.

Ainsi par mon jeûne, mon aumône et ma prière, Jésus me donne des moyens pour me tourner vers mes frères et soeurs et ouvrir mon coeur à sa présence car il est au milieu de nous, il est en nous, nous sommes le corps du Christ.

L'Église nous propose le jeûne et l´abstinence. Faisons la différence entre les deux. Le jeûne est le fait de se priver de nourriture. L´abstinence est de se priver de viande. L´Église nous propose de faire jeûne tous les vendredis, mais l´abstinence nous est demandée que deux jours dans l´année; soit le mercredi des cendres, et le vendredi Saint, ces deux jours sont aussi accompagnés de jeûne.

L'abstinence est le fait de ne pas manger de viande, et il était une coutume chez nous de manger du poisson à la place. Cette pratique est valable si le poisson est moins désirable que la viande! Certaines personnes pour faire jeûne le vendredi prennent des fruits de mer ou du poisson et pour eux c´est un festin, je ne crois pas que l´objectif est atteint. Attention il y a une partie de pénitence dans le jeûne, qui doit me faire réfléchir et me conduire vers les autres.

Certaines personnes comme Ste-Thérèse de l´Enfant Jésus, ne pouvaient pas jeûner à cause de leur santé trop fragile, alors l´Église nous suggère de compenser par l´aumône, et la prière plus intense, ou un acte de charité. Rappelons-nous que les malades ne sont jamais soumis au jeûne, ils doivent faire ce qui leur est possible selon leur état.

Aujourd'hui certaines formes de jeûne sont développées : se priver de télé, ne pas prendre de café au travail pendant les pauses (un dollar chaque fois pour une caisse spéciale), se priver de cigarettes, visiter des malades et des personnes seules… Il faut inventer des façons nouvelles de faire la charité et de mettre en pratique l´Évangile.

Rappelons-nous que tout ceci nous est proposé pour changer nos coeurs égoïstes et se tourner vers les autres, et mieux vivre le message central de l´Évangile. Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

Bon carême à tous !


Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 2Q== P. Yvon Samson o.ss.t.  Qui est Yvon Samson?
Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... EJ150ESPRIT-JEUNESSE
Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Ven 22 Mar - 17:19

21 mars 2019
Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Web3-fruits-market-fresh-vegetables-jakub-kapusnak-unsplash-cc0

Mon Carême Laudato si’ : défi n°15, consommer des produits de saison

En se conformant au Christ, l’homme « fait également du bien à la Création », a expliqué le pape François dans son message de Carême 2019. À la suite du souverain pontife, Aleteia vous propose chaque jour du Carême un défi pour prendre soin de notre « maison commune ». Aujourd’hui, consommer des produits de saison.

« Il n’y a plus de saison ! », lance-t-on régulièrement lorsque les conversations s’orientent vers l’environnement et l’écologie. Et bien si, il y a — encore — des saisons pour les fruits et légumes. Si l’abricot, le melon ou encore les tomates fleurent bon l’été, les endives, clémentines et autres navets sont incontestablement des produits hivernaux. À partir d’aujourd’hui, Aleteia vous invite donc à privilégier les produits de saison. (Re)découverte de goûts savoureux, prix attractifs, qualités gustatives optimales… Les avantages sont nombreux à consommer de saison…et de raison.


Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Logo
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Sam 23 Mar - 18:00

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Basket_of_bread_and_a_goblet_of_water_at_la_cour_du_louvre_avignon_france_-_20140714

À quoi bon se priver de viande si c’est pour dévorer ton frère ?

Vous jeûnez ? Prouvez-le par vos œuvres !

Saint Jean Chrysostome disait :

La valeur du jeûne ne consiste pas simplement à éviter certains aliments, mais à renoncer à tous les comportements, les pensées et les désirs condamnables. Celui qui restreint le jeûne à la simple nourriture en minimise la grande valeur. Si tu jeûnes, donne-m’en une preuve par tes œuvres !

Si tu vois un frère dans le besoin, aie pitié de lui. Si tu vois un ami honoré, ne l’envie pas. Pour que le jeûne soit véritable, la bouche ne peut pas être la seule à jeûner ; les yeux, les oreilles, les pieds, les mains, et tout le corps, à l’intérieur comme à l’extérieur, doivent jeûner aussi.

Tu jeûnes avec tes mains en les maintenant pures au service désintéressé des autres personnes. Tu jeûnes avec tes pieds en te dépêchant d’apporter amour et service. Tu jeûnes avec tes yeux en ne regardant pas l’impureté ou en ne dévisageant pas les autres dans le but de les critiquer. Jeûne de tout ce qui met en danger ton âme et ta sainteté. Il serait inutile de priver mon corps de nourriture, mais d’alimenter mon cœur de saleté, d’impureté, d’égoïsme, de rivalités, de confort.

Tu te prives de nourriture, mais tu te permets d’écouter des propos vaniteux et mondains. Tes oreilles aussi doivent jeûner. Tu dois éviter d’écouter ce qu’on dit de tes frères, les mensonges qu’on dit des autres, surtout les commérages, les rumeurs ou les bavardages froids et blessants.

Tu dois jeûner par la bouche, mais aussi éviter de dire quoi que ce soit qui puisse blesser une autre personne. Parce qu’à quoi bon jeûner si c’est pour dévorer ton frère ?
Saint Jean Chrysostome* nous explique que les jours de jeûne doivent aussi être ceux où nous nous abstenons d’utiliser nos autres sens de façon confuse voire excessive : ne pas remarquer ce que je ne dois pas remarquer, ne pas parler de ce que je ne dois pas parler, ne pas entendre ce que je ne dois pas entendre, ne pas désirer ce que je ne dois pas désirer, ne pas chercher à satisfaire tous mes besoins émotionnels et spirituels; ne pas chercher à combler ma solitude par une compagnie immédiate ; ne pas vouloir tout savoir ; ne pas demander de réponses immédiates à tout ce qui me passe par la tête, etc.

Nous jeûnons en recherchant la conversion. Nous devons donc jeûner de tous ces comportements contraires à la vertu. Peut-être que ton jeûne consistera à être plus serviable (en jeûnant de ta paresse, de ton confort) : comme la Vierge nous demande de prier avec le cœur, nous devons jeûner avec le cœur. Peut-être qu’il nous faut jeûner de notre colère, en étant plus aimables, plus doux, plus dociles les jours de jeûne. Peut-être dois-je jeûner de mon orgueil, en cherchant activement à être humiliée, ou à faire des gestes concrets d’humilité, etc, etc.

* Saint Jean (344-407), archevêque de Constantinople, docteur de l’Église catholique, de l’Église orthodoxe et de l’Église copte. Appelé Chrysostome, du grec chrusos stoma : bouche d’or, tant son éloquence servait sa rigueur doctrinale et théologique.

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Logo-fondo-invisibleCorazones.org https://www.corazones.org/


Site de la Congrégation des Cœurs transpercés de Jésus et Marie

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 271480


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Anayel Dim 24 Mar - 22:03

Emmanuel a écrit:Bonjour,

Mais se priver de quelque chose, en carême, n’a de sens que si cette chose nous éloignait de Dieu. Le chocolat vous éloigne-t-il de Dieu? Pas forcément. Se priver de quelque chose qu’on aime par dolorisme – comme si on s’infligeait des souffrances au nom d’un Dieu sadique qui aimerait ça – c’est totalement insensé, autant le dire tout de suite.
Le mot "dolorisme" est utilisé aujourd'hui par beaucoup dans la tentative de rejeter l'enseignement bimillénaire de l'Église sur le sens de la pénitence et de la mortification.

La mortification des sens, quelle qu'elle soit, est un moyen d'arriver à vaincre en nous la chair et ses tendances égoïstes pour faire triompher l'âme, afin que ce soit elle qui devienne reine en nous, que ce soit Dieu qui anime chacune de nos pensées, de nos paroles et de nos actes.

Comment est-ce possible?

Trois ennemis cherchent inlassablement à nous empêcher de suivre cette voie qui mène à Dieu et à l'union complète de notre âme avec Lui: le monde, le démon et la chair.

Le monde représente la société qui a rejeté et qui rejette toujours Dieu, et qui veut que nous adhérions à ses valeurs individualistes et hédonistes.

Le démon est bien connu, il s'agit de Satan, qui veut freiner en nous toute avancée vers Dieu et qui désire ultimement la perte de notre âme pour l'éternité.

La chair est le troisième ennemi. Depuis la faute, notre "corps de mort", est naturellement porté vers l'égoïsme, la sensualité, la colère et toutes les mauvaises tendances qui conduisent au péché.

Notre chair est si lourde, et si facilement, elle nous éloigne de Dieu!

C'est pour cela que les saints de toutes les générations ont pratiqué la mortification de la chair, que ce soit par le jeûne de nourriture, en portant parfois des vêtements moins confortables, et même, parfois, en portant des cilices ou en pratiquant d'autres mortifications qui rappellent les souffrances de la Passion du Christ. Ces dernières mortifications devaient habituellement être approuvées par un directeur spirituel.

Dans tous les cas, l'objectif de la mortification de la chair est de faire vaincre l'esprit en nous.

Un estomac rassasié à volonté alourdit l'âme, qui s'assoupit et devient plus facilement soumise aux tentations.

Tandis qu'inversement, s'habituer à priver notre chair des satisfactions des sens permet à l'âme de dominer de plus en plus le corps, de remonter progressivement vers l'état dans lequel se trouvaient nos premiers parents alors que l'esprit dominait entièrement la chair.

C'est une lutte continuelle entre la chair et l'esprit, comme on peut le lire, entre autres, en Galates 6, et à tant d'autre endroits dans la Bible:

Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et n’accomplissez point les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair, et ces deux choses sont opposées l’une à l’autre ; de telle sorte que vous ne faites point les choses que vous voudriez. (Ga 6:16-17)
La pénitence est enseignée par les Docteurs mystiques de l'Église, comme Sainte Thérèse, Saint Jean de la Croix, ainsi que par tous les saints à travers l'histoire.

Elle fait partie de l'Enseignement de l'Église catholique. Ne rejetons pas sa nécessité et sa puissance pour l'avancement de notre âme sous des termes péjoratifs et faux comme le "dolorisme", etc.

Sachons redécouvrir la grandeur et la beauté des enseignements ascétiques et mystiques de l'Église. Tout particulièrement en cette période de Carême.

Fraternellement,

Emmanuel

Merci pour ce petit rappel, Emmanuel Smile

J'avais lu ton post en début de semaine, déjà, mais je n'ai pas eu vraiment l'occasion d'y répondre. J'espère que ma réponse ne sera pas trop décousue, elle a été écrite un peu sur le moment, sans structure précise.

Personnellement, je n'ai vraiment découvert la "profondeur" de la souffrance, des sacrifices, de la pénitence que grâce à Maria Valtorta.

J'ai appris que, même si on devait vivre la douleur, on pouvait l'élever en quelque chose de spirituel, en un encens agréable à Dieu si, avec douceur et humilité, avec joie et patience, on la donne à Dieu dans un divin abandon.

Ce n'est pas facile, encore moins quand beaucoup de choses semblent se liguer contre nous. Mais d'autre part, c'est un réconfort de se dire : "Ma souffrance n'est pas inutile. Je peux l'offrir à Dieu pour obtenir une grâce, pour aider une âme qui est ma soeur, pour me faire un trésor spirituel dans les Cieux, là où m'attendent les Anges et les caresses de Marie. Je peux l'offrir à Dieu pour lui demander pardon pour toutes mes fautes et mes péchés. Je peux la donner à Dieu pour alléger la souffrance des âmes du Purgatoire. Je peux la donner pour les mourants, qui sont dans l'agonie ; pour les désespérés, afin de leur rendre l'espérance ; pour les malades, afin de leur rendre la santé du corps et de l'âme. Je peux tout faire avec la souffrance et avec tous mes gestes dans la vie, pour autant que j'aie l'Amour."

Choisir de faire des sacrifices volontairement est une épreuve, car il y a toujours ce combat entre l'esprit et la chair. Mais ce n'est pas dolorisme si, humblement, on veut offrir ces petites perles à Dieu, pour sa joie et son amour.

Amour pour Dieu, car on se plie nous-mêmes, on se fait olive sous le pressoir, pour en extraire le doux jus de l'amour. Et par ce suc issu de nos souffrances, on lui dit : "Tiens, pour ta joie et celle de mes frères. Apaise la Haine, l'injustice, les pleurs. Réconforte ceux qui ont faim. Rayonne dans le coeur d'une âme. Brille telle une étoile au milieu des orages. Guide-moi pour que je sois plus saint. Et aide-nous à grandir dans l'Amour, pour que, de pierres brutes, nous devons des joyaux, des saphirs, des rubis, des émeraudes sertis pour le Ciel".

Qu'est-ce que le renoncement, la douleur, la souffrance de nos petits sacrifices ? L'Amour, rien que l'Amour. Un Amour qui mendie des grâces, un Amour saint, car il sait voler dans les sphères de l'esprit, un Amour libre, car le monde, la chair et le démon ne savent plus entraver l'âme par ses tentations.

Renoncer à des petits plaisirs, veiller à garder son coeur loin de toutes pensées plus mauvaises et aller contre nos inclinations, n'est pas un dolorisme, si ce sacrifice a pour but de nous plonger davantage dans l'Amour et dans la sainteté. C'est plutôt lumière, intelligence, sagesse, et bonté.

Quand un jardinier coupe les branches d'un arbre qui lui tient à coeur, est-il méchant de le faire ? Non, si cela contribue à une meilleure formation du corps végétal et si cela lui permet de faire de meilleurs bourgeons, de plus belles fleurs, et enfin des meilleurs fruits. L'arbre s'en trouvera plus beau, plus fort, plus enrichi.

Il en va de même pour nous. L'âme oblige le corps a se plier à ses volontés, mais se faisant, le corps devient plus saint, plus fort, plus résistant. L'esprit vole, et avec lui vient la paix, la joie intérieure, et une liberté qui n'est pas de ce monde, si je puis dire ça ainsi.

Nos résolutions du Carême devraient être centrés sur ce que nous avons le plus de mal à accomplir... Sourire face à une personne que nous ne supportons pas et être agréable. Renoncer à ce que nous mangeons peut-être abusivement, comme les chips ou le chocolat. Ne pas se plaindre si nous avons souvent tendance à agir ainsi avec autrui.

C'est souffrir, c'est vrai ! Spirituellement, physiquement, moralement. Mais là-haut, la douleur se change en bien éternel.

Mieux encore, si on offre tout de suite nos petits "cadeaux" à Dieu, cet or céleste peut bénir et soutenir une âme. N'est-il pas doux d'aider un frère et une soeur ? Alors pourquoi ne pas le faire si par la prière et l'abandon, par l'Amour et la confiance en Dieu, on peut obtenir toutes ces choses ?

La souffrance, on doit la rencontrer toute notre vie durant... Autant s'en faire une amie, douloureuse, il est vrai, accablante, il est vrai aussi, fidèle car elle ne nous abandonne jamais complètement. Mais après ! La souffrance s'arrête au seuil du Paradis. C'est comme la Sagesse décrite dans la Bible. Elle est pesante, lourde, exigeante. Mais ensuite, elle se change en douceur, en miel, en réconfort paradisiaque. Après le combat... Après la lutte... Mais nous avons Dieu avec nous et pour nous ; nous avons notre Ange gardien et toute la cour céleste avec nous.

Peut-on craindre quelque chose en pareille compagnie ?

Thérèse de Lisieux disait qu'on n'avait qu'un instant pour souffrir, et Jésus, dans Maria Valtorta, a dit un jour : "La douleur passe, toujours elle passe". Encourageons-nous ainsi, par nos petits sacrifices, selon ce qu'on rencontre dans notre vie. Chacun doit voir ce qu'il est capable, chacun doit voir ce que tel petit sacrifice pourrait être bon pour lui, en son corps, pour son prochain ou pour son âme.

Et la seule chose qui compte, en notre vie, c'est l'amour et uniquement l'amour. Rappelons-nous-en, et faisons ce à quoi Dieu nous a disposé dans notre vie, selon nos moyens, nos capacités et notre amour ^^

Petit mot pour la fin :

"Ma vie n'est qu'un instant, une heure passagère,
Ma vie n'est qu'un seul jour qui m'échappe et qui fuit,
Tu le sais, ô mon Dieu, pour t'aimer sur la Terre,
Je n'ai rien qu'aujourd'hui.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5129
Date d'inscription : 16/01/2016

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Emmanuel Dim 24 Mar - 22:49

Bonjour @Anayel,

Merci pour ton beau message qui rappelle avec beaucoup de sagesse l'importance de l'Amour comme le moteur de toutes nos actions, et particulièrement en ce qui concerne la pénitence.

Tu dis combien les écrits de Maria Valtorta t'ont aidée dans cette compréhension, et je le crois tout à fait. Combien ceux-ci sont riches et élèvent l'âme vers le Ciel!

Il me semble que tu te sois tellement imprégnée de cette Oeuvre, que je crois parfois percevoir, dans ta façon d'écrire, les mêmes intonations, les mêmes façons de s'exprimer que celles du Maître dans l'Oeuvre.

Comme il le disait à propos de l'Apôtre Jean, plus on aime, plus on se transforme pour ressembler à Celui que l'on aime.

Merci à nouveau pour ce message, qui, je l'espère, continuera d'aider les âmes à redécouvrir la grandeur et la richesse qui se trouvent cachées dans ce qu'on appelle "jeûne" ou "pénitence" et qui sont avant tout des moyens puissants d'Amour pour conduire nos âmes à l'union avec notre Seigneur.

Fraternellement,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Dim 24 Mar - 23:53

Bonsoir @Emmanuel et @Anayel ! Salue

Je me demande si les textes que j'ai postés sont en contradiction avec le sens du carême ? scratch Pourtant, ils proviennent tous de sites catholiques. Approuve

En avez-lu quelques-uns à part de celui où il est question de "dolorisme" ? Shocked

Nous ferions bien de méditer les paroles de Jésus aux pharisiens de son temps, au sujet du jeûne et des privations.

Bonne soirée ! Prie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5129
Date d'inscription : 16/01/2016

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Emmanuel Lun 25 Mar - 0:52

Bonsoir @Gilles,

J'ai apprécié l'esprit général du texte "Un Carême en secret…", qui met l'accent sur l'importance de la discrétion, car si notre intention n'est pas pure, si nous jeûnons ou prions non pas par Amour de Dieu mais pour "bien paraître" auprès d'autres croyants, nos actes ne sont pas vraiment faits avec Amour de Dieu mais par amour pour nous-mêmes.

D'autres textes sont très bien aussi. J'ai de la difficulté, par contre, avec le mélange du carême avec le fait de "manger des produits de saison" tout comme j'avais eu de la difficulté avec la demande qui avait été faite au pape de manger vegan pendant le Carême.

Dans ces cas bien précis, on quitte l'esprit du carême.

Mais en général, Gilles, je te remercie pour tes partages sur le carême qui nous permettent de réfléchir et de discuter. Smile

Fraternellement,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Lun 25 Mar - 1:02

Merci beaucoup cher @Emmanuel ! Very Happy Ouf ! Tu me rassures, crois-moi.  26

Bonne soirée et bon début de semaine dans l'Amour, la Paix et la Joie de Jésus ! sunny Salue

Et MERCI également pour ton forum qui me permet de garder l'espérance et la foi dans des périodes de doutes. Approuve


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5129
Date d'inscription : 16/01/2016

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Emmanuel Lun 25 Mar - 1:05

Ah, j'en suis bien heureux, cher @Gilles! Smile

Je peux ajouter, aux textes que j'aime beaucoup, ce partage des enseignements de Saint Jean Chrysostome que tu as posté hier.

Bref, je suis vraiment désolé que tu aies été inquiet à cause du partage de mes pensées.

Nous sommes bien chanceux de t'avoir parmi nous cher ami, et si ce forum t'aide et te soutient dans la foi en retour, c'est une très grande joie pour moi.

Que le Seigneur te bénisse!

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Anayel Lun 25 Mar - 16:27

Bonjour Gilles,

Comme Emmanuel, j'ai particulièrement apprécié le texte qui parle de faire le Carême en secret et je l'ai trouvé très juste. J'ai aussi beaucoup aimé lire à nouveau la prière du Pape François sur le Carême, je l'ai trouvé pleine de sagesse ^^

De manière générale, je ne pense pas que tes textes aillent contre ce que transmet l'Eglise, donc ne t'inquiète pas Smile

Le plus important, c'est que tu mettes des textes qui ont pour toi du sens, et ce qui est beau ensuite, c'est de pouvoir discuter là-dessus, dans un beau échange fraternel.

Merci pour les textes que tu mets et qui nourrit le forum Smile
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Lun 25 Mar - 16:57

Merci beaucoup chère @Anayel ! Approuve

Sois bénie Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 3537731129et passe une bonne fin de journée ! Very Happy

Voici un autre texte sur le sujet du carême :

Ci-joint dix règles pour un bon Carême. Mais elles ne signifient rien, si elles ne nous rapprochent pas de Dieu et des hommes. Ou si elles nous rendent tristes. Ce temps doit nous rendre plus légers et plus joyeux...

1. Prie. Chaque matin, le Notre Père et chaque soir le Je vous salue Marie
2. Cherche dans l’Évangile du dimanche, une petite phrase que tu pourras méditer toute la semaine. Chaque semaine ce texte est annoncé dans le journal Dimanche.
3. Chaque fois que tu achètes un objet dont tu n'as pas besoin pour vivre - un article de luxe - donne aussi quelque chose aux pauvres ou à une oeuvre. Offre-leur un petit pourcentage. La surabondance demande à être partagée.
4. Fais chaque jour quelque chose de bien pour quelqu'un. Avant qu'il ou elle ne te le demande.
5. Lorsque quelqu'un te tient un propos désagréable, n'imagine pas que tu dois aussitôt lui rendre la pareille. Cela ne rétablit pas l'équilibre. En fait, tu tombes dans l'engrenage. Tais-toi plutôt une minute et la roue s'arrêtera.
6. Si tu zappes depuis un quart d'heure sans succès, coupe la TV et prends un livre. Ou parle avec ceux qui habitent avec toi : il vaut mieux zapper entre humains et cela marche sans télécommande.
7. Durant le Carême quitte toujours la table avec une petite faim. Les diététiciens sont encore plus sévères : fais cela toute l'année. Une personne sur trois souffre d'obésité.
8. 'Par-donner' est le superlatif de donner.
9. Tu as déjà si souvent promis d'appeler quelqu'un par téléphone ou de lui rendre visite. Fais-le finalement.
10. Ne te laisse pas toujours prendre aux publicités qui affichent une réduction. Cela coûte en effet 30% moins cher. Mais ton armoire à vêtements bombe et déborde également de 30 %.

Cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles
©️ Ctb/Pastoralia février 2007.

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Mar 26 Mar - 16:17

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 201602_Lang

Jeûner… pour se mettre en appétit !

Quoi de moins tendance que la notion de jeûne ? Quoi de plus rabat-joie ? Sauf dans certains courants de médecine alternative, cette pratique n’est guère populaire aujourd’hui. Et, pourtant, l’Église nous invite comme chaque année à entrer en carême en pratiquant le partage, la prière et le jeûne. Les deux premiers aspects se conçoivent aisément, mais le jeûne! Se priver du plaisir de manger, se priver de nourriture, quel sens cela peut-il avoir ?

Élargissons tout d’abord la notion de jeûne. On peut jeûner de nourriture, mais aussi de bien d’autres choses qui « entrent en nous », que l’on ingère d’une manière ou d’une autre. Je peux, par exemple, choisir de jeûner de certaines émissions de télévision, dont j’ai l’habitude de me gaver, tout en sachant qu’elles ne me nourrissent pas vraiment. Je peux jeûner de relations un peu stériles, de conversations peu constructives, de certaines habitudes qui ne me font pas avancer. L’idée est de remettre de l’ordre dans mes priorités, de me rappeler que je suis faite pour le meilleur, d’« ordonner » ma vie, comme disait Ignace de Loyola. Dans le fond, et c’est ce que Jésus soulignait à Marthe, une seule chose est nécessaire : Dieu. Tout le reste est secondaire et utile en tant que chemin vers Dieu.

Ma vraie faim est une faim de Dieu, de sa Parole, de sa présence, de son amour indissociable de l’amour du prochain. Me le rappeler est salutaire et me remet en mouvement. Si je décide de me priver de chocolat pendant le carême, cela peut être soit une prouesse volontariste, et donc quelque peu stérile, soit un petit pas vers une plus grande liberté intérieure. Une façon de me rappeler que si le goût du chocolat est suave, rien ne peut concurrencer le goût de Dieu. En me privant d’une nourriture, quelle qu’elle soit, ou en en modérant la consommation, j’accepte de ressentir un manque, un espace non rassasié. C’est désagréable, mais également plein de sens : le manque n’est-il pas chemin de désir… En jeûnant ainsi, je ne me prive pas d’un plaisir, je prépare mon cœur et mon être à une nourriture autrement plus merveilleuse : Dieu lui-même, Dieu qui peut se rencontrer en toutes choses.

Le jeûne, pour autant qu’il soit raisonnable et vécu dans la discrétion me permet aussi de mesurer ma liberté : est-ce que je laisse parfois mon estomac ou ma paresse choisir ce que je vais « laisser entrer » en moi? Est-ce que j’ai tendance à me laisser combler par de faux bonheurs? À vouloir remplir un vide qui, somme toute, est salutaire ? Le jeûne peut me remettre sur la voie de ce qui comble en profondeur. Il peut me permettre de mieux sentir mon désir profond d’une « nourriture » qui ne passe pas, source de joie et de vie. Jeûner, en nourriture ou autrement, pour mieux sentir la faim de Dieu : voilà un jeûne qui a bon goût !


Véronique Lang

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Ocq_web_325x75


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Mer 3 Avr - 18:26

3 mars 2019
Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 391254_8ed0b8f22f0e4a1aadcd4fdbb4faa203~mv2

Pourquoi les catholiques jeûnent-ils ?

Pourquoi est-ce que les jours où je jeûne, je ne pense que à la nourriture? Cela n’aide pas non plus lorsque tous les panneaux d’affichage sont destinés aux restaurants, que toutes les publicités à la télé représentent le fast-food et que ma liste de courses comprend un voyage à l’épicerie.

Malgré toutes les tentations, je jeûne quand même.

Puisque le Christ nous met en garde de venter notre jeûne: « Et quand vous jeûnez, ne ressemblez pas aux hypocrites, car ils se défigurent le visage pour montrer aux autres qu’ils jeûnent » (Mt 6,16) à chaque fois que je jeûne, je le dirai discrètement à ma femme et à mon fils, afin qu’ils soient respectueux et compréhensifs, mais je ne me promène pas dans la ville avec un panneaux autour du cou qui indique : Ne nourrissez pas le catholique. À cause de ceci, il arrive généralement un moment dans la journée où je devrais expliquer poliment que je jeûne si quelqu'un insiste généreusement que je prenne quelque chose à manger.

Pour un non-catholique, le jeûne pourrait être l’une de nos pratiques de notre foi les plus déroutantes. Prendre la décision consciente de ne pas manger, en particulier dans notre société axée sur la consommation, semble aller à l'encontre de l'ordre naturel. Bien que les catholiques puissent et voudront jeûner pour diverses raisons tout au long de l’année, cette pratique pénitentielle se manifeste chaque année pendant la saison du carême.

Cela soulève donc la question: pourquoi les catholiques jeûnent-ils ?

La réponse courte est d'être comme le Christ.

Dans tout ce que nous faisons, les chrétiens sont appelés à imiter le Christ. Que ce soit pour aimer nos voisins, nos ennemis, pour apporter notre Croix ou pour pardonner aux autres ; il nous est demandé de suivre le chemin du Christ, aussi difficile et impossible que cela puisse paraître. Ainsi, pendant les 40 jours du carême, nous sommes appelés à imiter les 40 jours de Christ dans le désert, en jeûne et en prière.


Lire la suite : Pourquoi les catholiques jeûnent-ils ? Pourquoi est-ce que les jours où je jeûne, je ne p…

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 391254_7f3e60e9442b4430adb6d15d789df48d~mv2




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Sam 6 Avr - 15:41

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 56340113_854851484867986_6432918272676462592_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_eui2=AeEf5IBE_8mo-wIvMX_3817C22cRFJEjZeGc0fYSA6OhNjyFWOZMASFX82-R6YaWiQhmUz3HZTd06D5PDjmUBCfq1b35WhGo52E-A8cDM8v4yg&_nc_ht=scontent.fymq2-1

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Lun 8 Avr - 18:46

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... B763356c5c0f2cbf7e31cd801ee7a6c4

Le mot Carême vient d’un mot latin signifiant « quarantaine ». Il s’agit donc d’une période de quarante jours précédant le Triduum pascal, les trois jours saints avant Pâques. Le Carême débute le Mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mercredi saint. Ensuite vienne les trois Jours saints où nous commémorons, heure par heure, la Passion du Christ jusqu’à sa Résurrection le dimanche de Pâques.

C’est un temps de préparation intensive à la célébration de la fête la plus importante des Chrétiens, la Pâque du Christ qui est le sommet de l’année liturgique. De même que le Christ, après son baptême a passé quarante jours au désert pour se préparer à sa mission, de même nous prenons quarante jours pour nous préparer à fêter sa Passion et sa Résurrection.

Le Mercredi des Cendres, lorsque le prêtre nous marque le front avec les cendres, il nous dit : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Le temps du Carême est donc un temps de conversion où nous sommes invités à nous en donner les moyens. C’est pourquoi l’Église invite les croyants à la prière, au jeûne et au partage. Le jeûne dont il est question ici dépasse le sens littéral du mot, i.e. la privation de nourriture. En fait, il nous est suggéré de nous priver de quelque chose (cigarette, alcool, loisir…) en un geste de pénitence, mais aussi de donner l’argent ainsi économisé à une œuvre de charité, en un geste de partage.

Nous sommes invités également à consacrer plus de temps à la prière. Enfin, nous sommes conviés à faire une bonne confession, fruit de notre démarche de conversion.

Bon Carême. Et c’est le cœur léger que nous pourrons fêter la Pâques du Christ.


Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Patrick-Cellier-csc-bloguePar Patrick Celier, c.s.c.
Membre de l'équipe pastorale de l'Oratoire Saint-Joseph

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Logo2017fr


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Jeu 27 Fév - 18:47

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Shutterstock_1139558762

Comment aborder le Carême sans se prendre la tête ?

Afin d’accompagner au mieux les chrétiens sur leur chemin de foi jusqu’à Pâques, les dominicains de la province de France proposent à chacun de suivre une retraite en ligne intitulée « Carême dans la ville » autour de cette parole de l’Évangile adressée par le Christ à la Samaritaine : « Si tu savais le don de Dieu ».

Le Carême, « marronnier » de l’année liturgique, revient dans les bacs ce mercredi. Comment l’aborder une fois de plus et en tirer les meilleurs bénéfices possibles ? Depuis 2003, avec « Carême dans la ville », les dominicains de la province de France proposent une retraite de 40 jours accessible à tous. L’édition 2020, du 26 février au 12 avril, a choisi pour thème « Si tu savais le don de Dieu », parole adressée par Jésus à la Samaritaine (Jn 4,10) qui s’en est retrouvée toute chamboulée – et on la comprend. Durant six semaines, des prédicateurs déploieront chaque semaine un thème différent pour apprendre à reconnaître les dons reçus dans sa vie personnelle. À noter qu’il est possible d’écouter les méditations en replay.


Disponible aussi bien sur votre ordinateur que sur smartphone, via des applications disponibles sur Google Play et App Store, cette retraite connectée propose concrètement de recevoir un mail par jour avec une méditation quotidienne sur la Parole de Dieu, en lien avec le thème de la semaine. En complément, chaque samedi, une vidéo-témoignage qui est l’occasion d’approfondir l’un des sept dons de l’Esprit. La crainte, la science, la force, la piété filiale, l’intelligence, le conseil, la sagesse… cela vous rappelle quelque chose ? Ce sont ces fameux dons de l’Esprit que les dominicains vous proposent d’explorer.

Lire la suite : Comment aborder le Carême sans se prendre la tête ?

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Logo
Prie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Ven 28 Fév - 17:55

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Chocolatecreditshutterstockcom

Renoncer au chocolat pendant le Carême ?

La grande majorité des chrétiens abandonne quelque chose dont ils jouissent pour le Carême. Pensez à ce que vos amis ont abandonné l'année dernière. S'ils sont comme la plupart des gens, au moins l'un d'eux a renoncé à une sorte de nourriture et un autre a abandonné quelque chose d'électronique. Vous connaissiez probablement aussi quelqu'un qui avait abandonné quelque chose de complètement sur le mur, comme utiliser des fourchettes. En ce qui concerne les sacrifices de Carême, c'est une répartition assez normale. La chose la plus courante abandonnée pour le Carême est une sorte de nourriture que les gens savent déjà qu'ils ne devraient pas manger. C'est presque toujours un aliment ou une boisson sucrée. Certaines personnes abandonnent complètement les bonbons. D'autres décident qu'il est acceptable de manger du sucre mais pas de le boire. Donc, ils abandonnent le soda. Le choix le plus courant est cependant le chocolat. Pour une raison quelconque, des milliers de chrétiens décident chaque année que se passer de leurs barres chocolatées ou de leurs biscuits aux pépites de chocolat préférés pendant 40 jours est un sacrifice de Carême approprié.

Dans le monde d'aujourd'hui, les sacrifices électroniques sont devenus plus courants. Certaines personnes abandonnent les SMS et ne contactent leurs amis que par téléphone ou par e-mail. D'autres abandonnent Facebook pendant 40 jours. D'autres encore abandonnent entièrement leur smartphone à l'exception d'une utilisation d'urgence pour des raisons de sécurité.

L'alcool se situe également en haut de la liste des sacrifices de carême populaires. Cela a tendance à être un choix fait par les buveurs occasionnels ou sociaux plutôt que par ceux qui abusent régulièrement. Réduire l'alcool est certainement un bon choix pour la santé, tout comme sauter sur les beignets givrés au chocolat est un plan sain. «Bon pour vous», cependant, ne signifie pas nécessairement «bonne chose à abandonner pour le Carême».

Il ressort clairement de la liste des sacrifices de Carême les plus populaires que le chrétien moyen a oublié pourquoi les gens ont commencé à abandonner les choses au cours des 40 jours précédant Pâques en premier lieu. Au lieu de cela, le Carême est devenu un moment pour faire semblant de rompre avec de mauvaises habitudes. Tout le monde sait, cependant, qu'ils vont recommencer à bavarder, à fumer, à manger du chocolat ou à boire de l'alcool le dimanche de Pâques. Le carême, cependant, n'est pas censé être une pause temporaire de vos vices préférés ou un test de volonté de marathon de 40 jours.

La saison du Carême est identifiée aux 40 jours que Jésus a passés dans le désert. Pendant ce temps, il était seul, sauf quand il était tenté par le diable. À l'exception de ces interactions inquiétantes, Jésus a passé le temps dans la solitude. Ses 40 jours ont été remplis de prière et de réflexion. Les sacrifices de Carême des chrétiens sont censés refléter cela. Désormais, la plupart des chrétiens ne peuvent pas bénéficier de 40 jours de congés payés ou 40 jours consécutifs d'absences scolaires excusées pour aller errer dans le désert. Franchement, de nombreux chrétiens ne savent peut-être même pas comment trouver un coin de nature sauvage et encore moins y survivre pendant 40 jours. Les chrétiens modernes, cependant, n'ont pas besoin de devenir des ermites pour célébrer le Carême de la bonne manière. Ils doivent simplement renoncer à la bonne chose.

Un sacrifice de Carême pourrait être un vice ou une habitude, mais il ne devrait pas être totalement inoffensif. Ce que vous abandonnez pour le Carême devrait être quelque chose qui vous distrait de Dieu. Le Carême est censé refléter les sacrifices du Christ, mais il doit également faire écho à Son temps solennel de prière. En tant que tel, un sacrifice de Carême devrait être quelque chose qui, une fois retiré, vous facilitera la connexion avec Dieu. Malgré le nombre de chrétiens qui abandonnent le chocolat pendant 40 jours, le sucre ne répond pas aux critères d'un sacrifice de Carême. À l'exception des gros buveurs et des alcooliques, l'alcool ne remplit normalement pas non plus ces critères. Si l'alcool est un problème si grave qu'il interfère avec votre vie spirituelle, n'attendez pas le Carême. Obtenez de l'aide immédiatement.

Un sacrifice populaire de Carême correspond aux critères traditionnels. L'électronique et l'utilisation des médias sociaux sont connues pour avoir un effet néfaste sur le bien-être mental et la santé spirituelle des gens. Ceux qui abusent des médias sociaux ont tendance à être plus jaloux, déprimés et amers. Ils sont inondés quotidiennement de leurs amis publiant les meilleurs moments possibles de leur vie et, en même temps, une victime potentielle des trolls des médias sociaux à la recherche de publications et de commentaires à déchiqueter avec une méchanceté positivement romaine. Il suffit de rendre quelqu'un cynique. Cependant, mettre cela de côté pendant 40 jours permettra aux gens de renouer avec Dieu et de se rappeler qui les aime le plus. Le carême, dans ce cas, peut être un moyen de se souvenir de ce qui compte vraiment et d'accorder plus d'attention aux bénédictions que vous avez dans votre propre vie plutôt que de convoiter celles de quelqu'un d'autre.

Le Carême est un temps de pénitence, d'abstinence et de prière. Ces 40 jours devraient être utilisés pour vous aider à vous rapprocher de Dieu dans la préparation de Pâques et de la célébration de la résurrection du Christ. Cela signifie renoncer à quelque chose qui vous distrait de la présence de Dieu dans votre vie. Si vous n'êtes pas sûr de ce qui est précisément la bonne chose à abandonner, vous pouvez également ajouter quelque chose à votre vie qui vous aidera à vous rapprocher de Dieu. Certaines personnes se font un devoir de faire du bénévolat plus souvent pendant le Carême ou de se joindre à une étude biblique pendant ces 40 jours. Le choix t'appartient. Ce qui compte, c'est simplement que vous fassiez un choix et que vous utilisiez vos 40 jours dans le désert métaphorique pour éviter la tentation et vous rapprocher de celui qui, à la fin du Carême, a tout sacrifié pour nous sauver tous.


Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Beliefnet-logo-header    

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Images?q=tbn:ANd9GcReM065WDXvd9DDvi5m8BA9UfaOPC8i9gYG9gjGj9z3Igu381Mz&s


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Sam 29 Fév - 16:01

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Capture_decran_2020-02-06_a_19.31.13_5e3c5db05214c
Un prête Normand a invité ses fidèles à redécouvrir la «sobriété heureuse», en postant sur les réseaux sociaux une vidéo pour le moins humoristique.[©Capture d'écran Facebook]

Vidéo : un prêtre appelle au carême en se goinfrant de bonbons

Une mise en scène aussi sacrée que décalée. Alors que la période de jeûne du Carême débute pour les chrétiens le 26 février, un prêtre normand a invité ses fidèles à redécouvrir la «sobriété heureuse», en postant sur les réseaux sociaux une vidéo pour le moins humoristique.

Sur la séquence, publiée sur la page Facebook du sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon (Orne), on peut voir le prêtre Bertrand Lesoing… se goinfrer avec avidité de bonbons. «Le temps du Carême qui approche est un moment privilégié pour apprendre à nous détacher d’un certain nombre de biens de consommation», a-t-il lancé avant de se jeter sur un paquet de friandises.

Évènement central du Christianisme, le Carême est «un moment privilégié pour redécouvrir une sobriété heureuse», poursuit-il tout en avalant cette fois-ci du chocolat à pleine bouche. Pour le prêtre, qui aurait aimé faire du théâtre, cette vidéo «était une manière originale d’appeler au Carême et l’occasion de montrer un visage un peu plus détendu des prêtres», a-t-il confié à Ouest France. «L’idée était de jouer sur le décalage entre le texte et mes actions.», a-t-il ajouté.


Vidéo : https://www.facebook.com/montligeon/videos/179806086762138/

Une vidéo qui n'a pas manqué de faire réagir la Toile. «Merci ! Original et efficace», «Tout simplement fabuleux !!», «Fou rire du matin! Merci don Bertrand !! Je ne donne pas cher de votre estomac avec tout ce que vous avez engloutis ! Mais le message est passé ! Merci !», peut-on notamment lire dans les commentaires.

La durée du Carême - quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées dans le désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ dans le  désert entre son baptême et le début de sa vie publique.


Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Cnews-logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Dim 1 Mar - 16:55

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Unname11

Le jeûne et le Carême

Depuis quelques jours, nous entamons le voyage à travers la saison du Carême en nous rapprochant de Pâques. Pâques est un temps pour célébrer la résurrection de Jésus du tombeau après avoir été crucifié.

Que devons-nous faire pendant le Carême ? Ce n'est pas le moment de suivre un régime et de nous priver de chocolats uniquement à cause de la prise de poids, mais ce n'est pas une mauvaise idée. C'est un moment de concentration spirituelle afin de nous mettre à l'écoute spirituellement.

Par exemple, si les chocolats sont devenus un ajout, le jeûne et la prière pendant le Carême peuvent être bénéfiques pour celui qui a cette dépendance. Certes, le Carême aide pendant ces 40 jours à ajuster notre vie naturelle à une vie plus spirituelle et à une meilleure compréhension de la volonté de Dieu.

La volonté d'un être humain peut encore être assez têtue, lorsque l'on passe du temps dans le jeûne et la prière, la volonté commence à se rendre au Seigneur et la vie commence à prendre un nouveau sens.

Regardons cela bibliquement. Matthieu 26:41 «Restez éveillé et priez pour que vous ne veniez pas au moment de l'épreuve; l'esprit est certes disposé, mais la chair est faible. » Juste avant l'arrestation de Jésus, il passe du temps dans le jardin de Gethsémani avec ses disciples, mais ils ont du mal à rester éveillés et Jésus dit à Pierre: «Alors, ne pourrais-tu pas rester éveillé avec moi une heure ? 41 Restez éveillé et priez pour que vous ne veniez pas au moment de l'épreuve. »

Après cette déclaration, c'est quand Jésus dit: "L'esprit veut, mais la chair est faible." Comme c'est vrai pour nous tous. Nous sommes prêts à être appelés chrétiens et beaucoup vont même à leur église chaque fois que la porte est ouverte, ce qui est formidable, mais qu'en est-il de contrôler la vie ?

Nous devons modifier nos activités si elles ne sont pas ce que devient notre témoignage chrétien. Nous devons modifier nos habitudes si elles ne sont pas bonnes pour notre corps, notre esprit ou notre esprit. Il n'y a pas de meilleur moment pour la modification que pendant les 40 jours de Carême.

Si nous contrôlons notre comportement et nos désirs négatifs pendant une période de temps, comme le Carême, nous pouvons récolter un bénéfice de renouvellement. Nous constatons que plus nous repoussons nos désirs et revêtons l'intégralité de Christ, mieux nous devenons et plus nous désirons Sa sainteté.

Vous pouvez dire que vous ne voulez pas devenir un fou religieux, mais qu'êtes-vous maintenant? Une de ces questions que nous devons tous nous poser. Certains d'entre vous, lecteurs de cette chronique, ont été élevés dans votre église respective et ont été membres toute votre vie, mais une attention particulière a-t-elle été accordée à la doctrine de votre église? Certes, nous qui avons été à l'église toute notre vie, nous avons certainement adopté les gestes, le langage et les émotions de l'église, mais qu'en est-il de notre spiritualité ?

Eh bien, jeûner ou nous priver de nourriture pendant une période de temps est un excellent moyen d'abandonner notre volonté à Sa volonté. Rappelez-vous ce que Jésus a dit dans le jardin: "L'esprit est disposé mais la chair est faible." C'est une bataille que chacun d'entre nous doit affronter.

Il est facile de chanter «Oh comme j'aime Jésus» le dimanche, mais quand le lundi arrive aimons-nous toujours Jésus ou agissons-nous pour le diable ? Oh, douce soumission de notre volonté à la sienne.

Lisez cette citation de quelqu'un qui avait une compréhension de l'abnégation:

«Le jeûne du Carême n'a aucun avantage pour nous à moins qu'il n'engendre notre renouveau spirituel. Il est nécessaire pendant le jeûne de changer toute notre vie et de pratiquer la vertu. Se détourner de toute méchanceté signifie garder notre langue en échec, contenir notre colère, éviter tous les ragots, mentir et jurer. S'abstenir de ces choses - c'est là que réside la vraie valeur du jeûne. » - Saint Jean Chrysostome


Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... ZRévérend Michael Layne

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Gdn



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Lun 2 Mar - 16:42

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Shutterstock_487799251

Pourquoi les catholiques ne mangent pas de viande les vendredis de Carême ?

Et pourquoi il y a du poisson au menu à la place ?

Comment se fait-il que l’Église demande aux catholiques de ne pas manger de viande les vendredis de Carême (ainsi que le Mercredi des cendres et le Vendredi saint) mais qu’elle autorise la consommation de poisson ?

Tout d’abord, on peut se demander : « Pourquoi le vendredi ? » Depuis des temps immémoriaux, les communautés catholiques ont distingué la journée du vendredi par une observance pénitentielle particulière, par laquelle ils partagent dans la joie les souffrances du Christ afin de pouvoir un jour être glorifiés en Lui. Ceci constitue le cœur de la tradition de l’abstinence de viande le vendredi, là où cette tradition a été observée dans la sainte Église catholique.

Puisque l’on croit que le Christ a souffert et est mort sur la croix un vendredi, les chrétiens ont dès les premiers temps privilégié cette journée pour unir leurs souffrances à celles de Jésus. Ceci conduisit l’Église à reconnaître chaque vendredi comme un « vendredi saint » pendant lequel les chrétiens peuvent se souvenir de la passion du Christ en offrant une forme spécifique de pénitence. Longtemps dans l’histoire de l’Église, la viande a été privilégiée pour marquer les fêtes et les célébrations. Dans la plupart des cultures anciennes, la viande était considérée comme un mets délicat et on ne « tuait le veau gras » que s’il y avait quelque chose à fêter. Étant donné que le vendredi était considéré comme un jour de pénitence et de mortification, manger de la viande pour « célébrer » la mort du Christ semblait inapproprié. (Soit dit en passant, certains évêques ont fait le choix d’autoriser la consommation de viande quand la saint Patrick tombe un vendredi de Carême, car ce jour est « une solennité » pour de nombreux catholiques irlandais.)

Mais pourquoi le poisson n’est-il pas considéré comme de la viande ?

Car il ne faut pas manger « d’animaux de la terre ». Ces règles d’abstinence considèrent que la viande provient d’animaux comme le poulet, le bœuf, l’agneau ou le porc – qui sont tous des animaux de la terre. Les volatiles sont aussi considérés comme de la viande.

Le poisson appartient à une autre catégorie d’animaux. Il est donc permis de consommer du poisson, qu’il soit d’eau douce ou de mer, des amphibiens, des reptiles (animaux à sang froid) ainsi que des crustacés. En latin, le mot employé pour désigner la « viande » que l’on ne peut pas manger le vendredi est carnis, qui se rapporte clairement à « de la chair animale » et n’a jamais inclus le poisson dans sa définition. De plus, à l’époque et dans la culture latine, le poisson n’était pas considéré comme un mets « festif » et c’était plutôt une contrainte d’en manger.

Les données sont bien différentes dans notre culture actuelle, où la viande coûte souvent moins cher que le poisson et n’est plus directement associée à l’idée de la fête. C’est pourquoi beaucoup de gens s’interrogent sur la pertinence de ces règles, notamment ceux qui aiment manger le poisson et ne considèrent pas cela comme un acte de pénitence.

Finalement, l’intention de l’Église est d’inciter les croyants à offrir un sacrifice à Dieu qui vienne du cœur et unisse leur souffrance à celle de Jésus sur la croix. La privation de viande est l’acte de pénitence le plus classique, mais il ne faut jamais perdre de vue le but de cette régulation alimentaire. Par exemple, il ne s’agit pas de manger du homard tous les vendredis de carême. L’idée est de faire un sacrifice qui nous permette de nous rapprocher de Dieu, qui par amour pour nous a fait le plus grand sacrifice qu’un homme puisse faire.


Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Mar 3 Mar - 3:45



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Mar 3 Mar - 17:09



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

Message par Gilles Mer 4 Mar - 17:43

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Tumblr_lzd2kbrrVl1qfgnkqo1_500

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année

Optez pour le poisson le vendredi, votre semaine n’en sera que plus belle.

Chaque Vendredi Saint (et mercredi des cendres), les catholiques sont invités à observer une journée de « jeûne et d’abstinence ». Abstinence en référence au fait de ne pas consommer de viande, et jeûne car « l’on peut prendre un repas complet, ainsi que deux repas frugaux mais qui n’équivalent pas à un repas complet ».

Que de règles ! Le problème est qu’une fois le cadre posé, les questions ne tardent pas à fuser : « Pourquoi se priver de viande ? Je n’en suis pas friand de toute façon, je préfère les pâtes. Devrais-je donc plutôt renoncer à mon plat préféré ?

Qu’en est-il de ces personnes qui, chaque vendredi du Carême, dînent avec faste au restaurant, plateau de fruits de mer à la clé ? C’est de la triche, non ? ». Non, c’est une façon d’observer les règles, mais avec rébellion, dirons-nous.

6 bonnes raisons d’observer les jours de jeûne requis par l’Église

  • Se priver de viande les jours de jeûne, c’est l’occasion d’organiser des temps de vie ensemble, en organisant une soirée bol de riz à la paroisse ou chez ses amis. Mais c’est également une façon pour les catholiques de se tendre la main et d’être unis dans une démarche universelle de protestation pacifique.

  • Certes, renoncer à la viande n’est pas nécessairement un sacrifice pour tout un chacun. En fait, il s’agit plus d’une occasion de prendre un temps de réflexion sur sa propre foi. Quel que soit l’effort, petit ou grand, on renforce sa foi.

  • Une fois cette étape dépassée, l’esprit libéré, il devient possible de se concentrer pleinement sur ce qui compte réellement, en faisant preuve de plus de patience à l’égard de son entourage, par exemple.

  • Cette privation, c’est aussi l’occasion de prier plus, de se rapprocher de Dieu : se nourrir des Écritures sacrées, et de la prière.

  • Ce petit sacrifice doit également être pour nous un rappel du troisième volet du Carême : l’aumône. Pourquoi ne pas envoyer un chèque à une association caritative avec les économies ainsi réalisées ?

  • La viande est un aliment qui, par définition, est fait de chair. C’est donc un symbole de notre matérialisme, de notre nature charnelle. Saint Paul utilise ce terme de « chair » pour nous rappeler nos appétits les plus bas. Renoncer à la chair de la viande nous renvoie au besoin de renoncer à tous les péchés de la chair. Ce faisant, nous élevons notre esprit et l’éloignons des basses choses de ce monde.

Appel à l’introspection

Ce dernier point est de la plus haute importance. Du fait du symbole que représente la viande, il nous incombe d’utiliser cette privation pour remettre en question notre attachement aux possessions matérielles. C’est une invitation à vivre plus simplement : plus vite nous décidons que nous avons assez, plus vite nous aurons assez en notre possession.

Ces règles catholiques appliquées au jeûne ne sont pas une fin en soi, mais un véritable appel à l’introspection.

Donc : renoncez à la viande le Vendredi Saint (je dirais même tous les vendredis), mais ne le faites pas aveuglément. Suivez cette règle en ouvrant votre cœur et votre esprit afin d’en profiter pleinement.

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Igkgltjew5d6q2nra5xjwvst6kfnc7lmfityf6dayiwz7powcjpkp2w2nqczq0aopnqtkuh9qd-urlea14whhxsibrqcowPère Dwight Longnecker

Le père Dwight Longnecker fut pasteur évangélique, puis anglican, et il est aujourd’hui prêtre catholique. Vous retrouverez ses ouvrages sur son site internet dwightlongenecker.com

Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 13:27