Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

A l'imitation de Jésus-Christ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

A l'imitation de Jésus-Christ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

A l'imitation de Jésus-Christ

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

A l'imitation de Jésus-Christ Empty A l'imitation de Jésus-Christ

Message par etienne lorant Mar 18 Sep - 10:48

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, prenons une comparaison: le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.  C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres.  Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps.  Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ; ensuite, il y a les miracles, puis les dons de guérison, d’assistance, de gouvernement, le don de parler diverses langues mystérieuses. Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ; tout le monde n’a pas à faire des miracles,  à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter.  Recherchez donc avec ardeur les dons les plus grands.

(Ps 99 (100), 1-2, 3, 4, 5)
R/ Nous sommes son peuple, son troupeau. (cf. Ps 99, 3c)
Acclamez le Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur dans l’allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !

Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau.

Venez dans sa maison lui rendre grâce,
dans sa demeure chanter ses louanges ;
rendez-lui grâce et bénissez son nom

Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d’âge en âge.
!

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer - c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. »   Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »  Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.  La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. »  Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région.

 

        Cy Aelf, Paris

A chacune et chacun d'entre nous, le Seigneur a fait don de talents particuliers qui peuvent servir l'Eglise, mais aussi : y attirer de nouveaux croyants, c'est-à-dire: des hommes et des femmes qui, voyant comment nous nous comportons selon les grâces reçues, ils se mettent, eux aussi, à participer eux aussi l'édification du Royaume.  Jésus avait bien déclaré : "Le royaume des cieux, ne le chercher pas : voici qu'il est au milieu de vous !" Le Royaume  est présent, non pas seulement par les papes, les évêques, les prêtres et les fidèles, mais il est présent par les hommes et les femmes qui, dans le temps de vie terrestre qui leur appartient,  auront commencer d'aimer comme Dieu aime - parce que Dieu est Amour...  Chacun de nous a reçu de Dieu ses propres talents qui manifestent l'amour de Dieu.

De haut en bas de l'échelle sociale, les talent reçus nous permettent d’œuvrer à l'édification du Royaume. Pour l’enseignant, ce sera de faire en sorte que tous ses élèves aient bien assimiler les matières du programme; pour l'ouvrier en usine, ce sera de connaître à fond la machine qu'il emploie afin d'en obtenir le meilleur rendement;  pour le policier -  il en  est un qui a récemment donné sa vie pour  mettre fin à un a un attentat terroriste et sauver la vie de plusieurs innocents. Que dire de la caissière de grande surface qui sourit 
sourit à tous ?  Et les aides soignante dans les maisons de repos : leur quotidien n'est pas toujours très valorisant mais elles gardent le sourire. Et nous pourrions nous inclure nous mêmes dans toutes les ""BA"-que la vie en société ne manque pas de fournir.  

Tous autant que nous sommes, nous sommes appelés à servir...


https://fr.zenit.org/articles/france-le-sacrifice-du-colonel-arnaud-beltrame-portera-des-fruits-affirment-les-eveques/

.
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

A l'imitation de Jésus-Christ Empty Sur la place

Message par etienne lorant Mer 19 Sep - 21:49

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères,   recherchez avec ardeur les dons les plus grands. Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence.  j’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.  J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.  L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;   il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.   L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.  En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.  Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.  Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant. Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ;ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois,
c’est la charité.


 (Ps 32 (33), 2-3, 4-5, 12.22)
R/ Heureux le peuple
que le Seigneur s’est choisi pour domaine. (cf. Ps 32, 12)
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.
Chantez-lui le cantique nouveau,
de tout votre art soutenez l’ovation.

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu,
heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine !
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi
[/color]!

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait à la foule :    « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ?  Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.”   Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin,et vous dites : “C’est un possédé !”   Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.”  Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste
.
»

           Cy Aelf, Paris


Méditation par Jacques Brel




.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:46