Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que faire ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que faire ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Stéphane
rémy
A5372
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Que faire ?

avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que faire ? Empty Que faire ?

Message par A5372 Mar 17 Avr - 17:10

Bonjour,
mon mari s'était mis dans une colère noire contre moi après une soirée au bistrot avec ses amis libertaires athées .Il me reproche d'avoir ouvertement exposé mes opinions.
En faits je me rends compte que la fréquentation de ce type de militants ne me vaut rien et me fait souffrir souvent plusieurs jours après la rencontre.
Dernièrement mon mari a voulu les revoir, cette fois je ne suis pas venue.
Mais en revenant il a parlé  d'une prochaine rencontre, ils veulent "nous" inviter chez eux et je ne suis pas très enthousiaste. L'idée de manger avec une femme qui pense comme ça sans avoir le droit de lui dire comme je pense me répugne. Elles sont déjà si nombreuses à m'avoir fait du mal à des époques où je n'avais pas d'arguments à leur opposer( mère psychiatres, psys de toutes écoles, "copines"etc...).
Avec des gens comme cela ( très répandus dans le milieu socio professionnel de mon mari et dans ceux qui étaient les miens autrefois) mon mari m'ordonne le silence sur ces sujets polémiques ( divorce, amour "libre", mariage gay, mondialisation, famille...)mais en réalité il est "avec eux". Il a juste peur que cela fasse un conflit et que ses potes n'aient plus envie de le voir à cause de la "réac" avec qui il a le malheur d'être marié.
Je proposerais bien de rester aussi ce soir là à la maison.
Mais je subodore que mon mari souhaite que je vienne pour fermer ma gueule et laisser la militante ( fervente adepte de l'"amour non possessif", tout un programme....)sortir tous ces slogans qui, en raison de mon passé, de mon vécu ( et même de mon couple actuel) etc ne peuvent pas me laisser de marbre.  Comme je l'ai dit, après une soirée comme ça je suis bonne pour une semaine de déprime.
Si encore on passait un pacte réciproque : ni l'une ni l'autre ne dit quoi que ce soit sur ces sujets, on parle loisir, cuisine, voyage, spectacles, cela irait. Mais non, ce qu'ils veulent c'est que je soit ( en tant qu'élément discordant) la seule à me taire.
Je cherche une solution....et je ne vois pour le moment que la maladie juste ce soir_là.
avatar
rémy


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 13/02/2018

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par rémy Mar 24 Avr - 17:22

Bonjour Angela,

N'était-ce pas un moyen de gagner du mérite que de supporter le regards négatif de l'autre ? 
Ou un pur et fabuleux moyen, de convaincre les septiques par votre attitude d'effacement, emplie de miséricorde et non de volonté d'imposer vos conceptions ? 

Qui convaincre au fond ? N'était-ce pas vous-meme ?? Car vous le savez, c'est Dieu qui convertit les coeurs, nous ne pouvons que le suivre, l'assister ...et très modestement. 

Je perçois (peut-être à tord) beaucoup de volonté de votre part, trop peut-être... Laisser Dieu agir, vous guider, en acceptant ces rencontres, mais par contre, sans forcement partager vos perceptions... Cela laissera d'autant le champ libre à Dieu, ce sera plus parfait que si vous aviez élaborée plus parfait des plans pour convaincre le bien-fondé de vos pensées...

Le social et le spirituel malheureusement sont rarement de mise en chacun de nous au même instant... Ces rencontres sont sociales donc...

J'espère vous avoir été utile...
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par A5372 Mar 24 Avr - 20:20

Vous avez raison mais c'est surtout "ensuite", après les rencontres, que je vais mal. Quand je me retrouve seule et que je revois , réentends, tous ces slogans, cela me renvoie à des heures très noires de ma vie auxquelles je ne souhaite pas qu'on me rappelle.
Je crois que le comportement très militant et très intrusif de cette dame m'a fait sortir de ma réserve.
Elle m'a demandé des comptes etc, et cela dans un esprit de "rééducation".
Face à des choses comme cela il n'est pas facile de rester sur son quant à soi.
Je n'ai pas cette capacité de me conduite comme vous l'indiquez ( je ne suis vraimen t pas la personne d ela situation) et mon mari m'en "punit" ensuite par des comportements cruels. Et cela l'autorise ensuite à dénigrer ma foi qu'il ne partage pas.
Tout ce que je souhaite est surtout d'éviter le contact purement et simplement avec ce type de femme. Evitons aussi de tomber dans l'orgueil de se croire fort et capable d'un calme olympien dans certaines situations . Sans doute elles laisseront froids certains, tant mieux pour eux.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Stéphane Mar 24 Avr - 20:34

Bonsoir @Angela,

Que faire ? c'est une bonne question qui amènera des réponses diverses qui seront selon votre avis plus ou moins bonnes.....

Je vais essayer de me projeter dans votre situation :

J'ai une épouse qui souhaite que je l'accompagne à un dîner chez ses amis.
Je connais les positions de ces gens et ces gens connaissent mes positions quant à croire ou non en Dieu.
Le but de cette soirée est semble t-il avant toute chose un repas pour se divertir.
Aussi, puis-je me dire que je vais profiter de ce temps pour me régaler et participer de la meilleure façon qu'il soit à cette soirée, suivant les sujets et les actions faites.

S'il vient alors un sujet de tension, je pense que je serais à l'écoute des idées de chacun, sans participer.
Si la question m'est posée pour donner un avis, je le donnerais sans trop de détails.
Faut-il cependant que toute la soirée soit autour de Dieu ?
Si tel est le cas, alors je doute fort qu'il y ai anguille sous roche.

Mais si la soirée se profile comme toute soirée ordinaire....alors rien de bien méchant.
Et si je dois dire si je crois ou non en Dieu, je le dirais simplement en disant oui.
Et connaissant alors l'avis des autres, à priori contre, je m'abstiendrais de débattre en finalisant par le fait que c'est un choix de chacun.

Voilà ce que je peux vous apporter, de bien maigre.

Bonne soirée.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par sofoyal Mar 24 Avr - 20:41

Pourquoi toujours mettre votre vie privée et celle de votre famille sur la place publique @Angela?
Si vous trouvez une bonne raison de ne pas le faire, 
vous remporterez sans doute des douces victoires d'amour et de fraternité dans votre famille.
Pensez y.
Que faire ? Intimi10


_________________
Sofoyal Colombe
Que faire ? Signat10
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Françoise Mar 24 Avr - 21:16

Peut être tout simplement@"Sofoyal" qu'Angela a besoin de parler à des frères chrétiens car dans sa famille elle est la seule à avoir la foi et elle ne peut pas se confier à quelqu'un d'autre que sur ce forum!!!Parfois certaine personne ont besoin de se confier,besoin d'aide ,de prières,de conseils,d'écoute et viennent ici et elles sont un peu obliger de parler de leurs vies privées,c'est un peu lui dire de se taire votre réponse!!Angela souffre beaucoup de sa situation familial et nous nous devons en tant que catholique lui apporter notre soutien,notre écoute,notre aide!!!


_________________
« Si nous savions toujours entretenir le feu  de l'amour de Dieu dans notre cœur par des prières et des bonnes œuvres, il ne s'éteindrait pas. "

Saint Jean-Marie Vianney
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3864
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Madeleine Mer 25 Avr - 5:41

Je suis d'accord à 100% avec Françoise à propos des confidences d'Angela. Oui Sofoyal, en tant que chrétiens catholiques, nous avons le devoir d'aider et de supporter ceux et celles qui vivent des difficultés de toutes sortes et qui n'ont personne à qui parler. Je dirais même BRAVO et Félicitation à toi Angéla qui a le courage et l'humilité de nous parler de ta situation douloureuse. On est tous là pour s'entraider et s'encourager. La vie est souvent très dure à supporter et quand on sent qu'on n'est pas seul (e) et que les autres ne sont pas indifférents à nos problèmes, eh bien, cela fait tellement de bien et aide souvent à résoudre une partie du problème.
  Confiance et courage à toi Angéla et sois toujours à l'aise de te confier quand tu en as besoin. Tu verras, un jour, ton problème se règlera certainement. Je prie pour toi. Fraternellement. Prie Prie


_________________
Que faire ? Signat13
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par A5372 Mer 25 Avr - 8:23

Merci Françoise et Madeleine,
ce que dit Sofoyal ne m'a pas vexée.
La pudeur fait partie des vertus que j'aime.
Si je parle ici de tout cela c'est que je me sens très seule, pire, isolée.
Merci de votre soutien à tous.

Après des rencontres avec des gens qui pensent comme cela, mon mari ne se tient jamais à mes côtés dans l'adversité .
J'ai souvent le sentiment d'aller mieux, de ne pas être seule ni "anormale" quand je peux rencontrer des chrétiens.

La dame féministe affirme mordicus que si les femmes abandonnées et répudiées souffrent c'est "parce qu'elles se cramponnent à des stéréotypes qui veulent que la femme ne vive que par l'homme" et autres choses de ce style. Fervente admiratrice de Simone de Beauvoir, elle se fait le chantre de "l'amour non possessif".(mon mari infidèle écoute cela avec une certaine sympathie et j'ai l'impression qu'il cherche à m'imposer des contacts avec elle pour qu'elle me fasse la leçon afin que je le laisse "libre" de faire ses trucs. Ce type d'idée "féministe" rendant un fier service aux hommes infidèles qui se donnent bonne conscience en laissant madame "libre elle aussi" d'aller voir ailleurs...).

Ma famille d'origine qui est gay friendly et féministe avait eu une mauvaise influence sur moi et en la fréquentant pour plaire à mon mari j'ai "rechuté" à un moment de ma vie. Je sais que certaines fréquentations ne me valent rien. Nous devons nous abstenir de fréquenter ceux qui peuvent nous faire chuter car nous sommes souvent faibles.

Donc même en suivant les idées de Stéphane...ça marche parfois mais pas toujours.
Un de mes copains est très gay friendly aussi tout en étant catho et on peut causer en se trouvant des points communs. Quand il va vers des sujets épineux ( sur les gays, la théorie du genre...) avec lesquels je ne suis pas d'accord, je peux avec lui dévier un peu le sujet , mais c'est parce que c'est lui. Il possède une qualité de souci de l'autre, de délicatesse. C'était pareil avec le très gentil pacsé de mon frère avec qui je me suis toujours entendue.

Mais Ces amis de mon époux et mes parents/ma fratrie, eux, sont d'une autre trempe, ce sont des conquérants, des vainqueurs, ils souhaitent "vaincre", réformer, faire des remontrances, etc. Quand on est mis a priori dans la case "ennemis à abattre", c'est déjà autre chose.

La nuit porte conseil et il m'est venu une idée subitement ce matin :
faire une journée de jeûne.
Durant ce jeûne je prierai pour que le Seigneur m'indique ce que LUI veut que je fasse et qu'Il me donne la force de le faire.
Si ça se trouve après ce jeûne une solution inédite se présentera.
Il y a déjà eu des choses de ce style dans ma vie quand j'avais fait une journée de jeûne.
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par tous artisans de paix Mer 30 Mai - 16:24

@Angela

Je ne sais pas ce que ça a finalement donné, cette histoire, mais voici une video qui vous aidera ou vous réconfortera peut-être, sur la lourde tâche d'être prophète:



Que Dieu vous bénisse.

Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par A5372 Mer 13 Juin - 8:15

Merci,
j'ai du retard car je n'ai pas eu d'ordi pendant 15 jours !
Je dois trouver le temps de visionner cette video
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:05