Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Avant qu'Abraham fût, je Suis Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Avant qu'Abraham fût, je Suis Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Avant qu'Abraham fût, je Suis

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Avant qu'Abraham fût, je Suis Empty Avant qu'Abraham fût, je Suis

Message par etienne lorant Jeu 22 Mar - 9:31

Livre de la Genèse 17,3-9. 
En ces jours-là, Abram tomba face contre terre et Dieu lui parla ainsi : « Moi, voici l’alliance que je fais avec toi : tu deviendras le père d’une multitude de nations. Tu ne seras plus appelé du nom d’Abram, ton nom sera Abraham, car je fais de toi le père d’une multitude de nations. Je te ferai porter des fruits à l’infini, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et après toi avec ta descendance, de génération en génération ; ce sera une alliance éternelle ; ainsi je serai ton Dieu et le Dieu de ta descendance après toi. À toi et à ta descendance après toi je donnerai le pays où tu résides, tout le pays de Canaan en propriété perpétuelle, et je serai leur Dieu. » Dieu dit à Abraham : « Toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération. »

Psaume 105(104),4-5.6-7.8-9. 
Cherchez le Seigneur et sa puissance, 
recherchez sans trêve sa face. 
souvenez-vous des merveilles qu'il a faites, 
de ses prodiges, des jugements qu'il prononça.

Vous, la race d'Abraham son serviteur, 
les fils de Jacob, qu'il a choisis. 
Le Seigneur, c'est lui notre Dieu : 
ses jugements font loi pour l'univers. 

Il s'est toujours souvenu de son alliance, 
parole édictée pour mille générations : 
promesse faite à Abraham, 
garantie par serment à Isaac.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,51-59. 
En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” 
Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Le nom d'Abram signifie père d’Aram, son pays d’origine, « araméen errant… » Mais quand Dieu introduit la lettre H dans son nom, il introduit la lettre  du souffle de la création. Abraham est créé de nouveau et il va pouvoir devenir père, et même « père d’une multitude ». Et cette multitude, à cause de la désobéissance et du manque de foi sera léguée aux disciples de Jésus, à toutes celles et tous ceux qui entendront et garderont dans leurs cœurs l'enseignement du fils unique de Dieu.

Toutes les lectures d'aujourd'hui font référence à Abraham - et ce n'est pas très courant qu'il en soit ainsi, mais la raison de ce rappel permet d'introduire tout ce qui suivra au cours des jours qui viennent - et jusqu'à  la mort et la résurrection de Jésus, notre Seigneur.  Ce qui étonne, c'est que ce soit Jésus lui-même qui ait donné aux Pharisiens le motif "incontournable" de son arrestation, de son jugement et de sa mort sur la croix. Ne dirait-on pas que Jésus ait été - comme on perce un abcès - à vouloir de délivrer lui-même le motif légal de sa condamnation ?  Car s'Il ne l'avait pas fait de lui-même, les choses ne se seraient pas déroulées selon le dessein de Dieu.  En effet, il est raisonnable de penser que Jésus eût pu faire l'objet d'une agression mortelle mais anonyme. Pour dire les choses autrement: il fallait un procès afin que la condamnation publique de Jésus, entre dans l'histoire humaine - et c'est bien ce qu'il est advenu.

C'est bien le Christ lui-même qui a ouvert le chemin conduisant à son arrestation, à son procès et sa comparution devant Pilate, et sa condamnation à mort par crucifixion.  Cette morbide publicité empêche, de nos jours encore, que des athées puissent nier les événements de la condamnation, du procès et de la crucifixion de Jésus.

Quant à nous, simples fidèles, nous saisissons et sommes saisis, comme chaque année, de sentiments divers, correspondant à nos états d'âme, ou plutôt: à l'état de nos âmes.  C'est très clair pour moi, converti au pied d'un crucifix en août 1985 !  A Pâques, chaque année, les fidèles sont - évidemment - engagés dans une forme de "mise au point" concernant leur foi, de leur espérance et de leur charité... Ne nous dérobons pas !, a conclu notre prêtre...



Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Avant qu'Abraham fût, je Suis Empty Re: Avant qu'Abraham fût, je Suis

Message par Jean Jeu 22 Mar - 11:56

Dans la Bible effectivement les noms désignent parfois "la nature" de la personne concernée.
Peu de gens savent par exemple que  Barabbas, le fameux brigand échangé contre Jésus, est issu de l'arameen bar'abba "fils du père"

A l'heure des ténèbres, le peuple à donc fait son choix entre "les deux fils".
Enfin, c'est une lecture que je propose ici.
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Avant qu'Abraham fût, je Suis Empty Re: Avant qu'Abraham fût, je Suis

Message par etienne lorant Ven 23 Mar - 17:50

Jean a écrit:Dans la Bible effectivement les noms désignent parfois "la nature" de la personne concernée.
Peu de gens savent par exemple que  Barabbas, le fameux brigand échangé contre Jésus, est issu de l'arameen bar'abba "fils du père"

A l'heure des ténèbres, le peuple à donc fait son choix entre "les deux fils".
Enfin, c'est une lecture que je propose ici.capable
Je suis vraiment enchanté que quelqu’un soit capable de "décrypter" les mots et les n.ms  de personnages biblique. Ce que j'ai appris, c'est que l'alphabet hébraïque est essentiellement
constitué de consonnes. Quant aux voyelles, elles peuvent servir à donner diverses significations  à un mot.Et dire que l'écrivain Julien Green a étudié l'hébreu pour lire la bible dans les textes originaux ! Merci, et si vous pouvez me "tuyauter" de temps à autre, ce serait fantastique !

Etienne
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Avant qu'Abraham fût, je Suis Empty Re: Avant qu'Abraham fût, je Suis

Message par sofoyal Ven 23 Mar - 18:24

Au sujet des noms,  Saint Paul fait une affirmation plus large encore dont le sens profond nous est caché,
Sauf que nous savons que toutes sciences et toutes sagesses descendent de Dieu.
Voici la citation du docteur de l'Eglise dans l’épître aux Éphésiens:

"Éphésiens 3
A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur,…
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Avant qu'Abraham fût, je Suis Empty Re: Avant qu'Abraham fût, je Suis

Message par etienne lorant Ven 23 Mar - 19:50

sofoyal a écrit:Au sujet des noms,  Saint Paul fait une affirmation plus large encore dont le sens profond nous est caché,
Sauf que nous savons que toutes sciences et toutes sagesses descendent de Dieu.
Voici la citation du docteur de l'Eglise dans l’épître aux Éphésiens:

"Éphésiens 3
A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur,…
Mes parents m'ont baptisés sous deux noms car ils ne cessaient d'hésiter entre Bruno et Etienne.  Et d'une certaine manière, j'ai été Bruno durant mon enfance et mon adolescence, mais le jour où j'ai bénéficié d'une brève mais extraordinaire vision de Jésus qui me montrait qu'Il donnait sa vie - pour moi aussi - car j'étais en train de m'égarer en cherchant la vérité dans la philosophie - cette grâce m'a conféré une Joie (impossible d'employer un autre mot). Je me suis présenté deux fois en vue d'entrer au Séminaire - mais devant des renvois répétés, j'ai conclu que le Seigneur que je témoigne "dans le monde"  -   ces événements datent de 1985 !  D'une manière ou d'une autre je m'efforce de témoigner.  Merci pour votre message!
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Avant qu'Abraham fût, je Suis Empty Re: Avant qu'Abraham fût, je Suis

Message par Jean Sam 24 Mar - 10:57

Bonjour sunny

Je n'ai pas tellement de science en ce domaine, écouté beaucoup de sermons dans ma vie, pas mal de formations religieuse complémentaires, beaucoup lu, beaucoup prié et parfois mon petit guide intérieur m'inspire... , fait ressurgir...

Pour prolonger sur mon premier post et montrer que tout se lie bien souvent, en parlant de deux autres fils du Père, on peut aussi regarder Caïn et Abel (mort lui aussi en état de grâce et sans autre descendance que spirituelle).
A l'heure des ténèbres, le monde (dans la descendance symbolique de Caïn) a rechoisi son père en Barrabas qui symbolise le choix du monde en cet instant pour recondamner Abel de Saint, l'Election du Père... 

Ca mérite d'être affiné mais l'idée est proposée.
Colombe
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:27