Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Votre frère Yohann
M8735
Emmanuel
Gilles
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main »

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Empty Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main »

Message par Gilles Jeu 22 Mar - 1:30

Nicolas Senèze, à Rome , le 21/03/2018 à 13h34
Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » 24-2017-Ordinations-sacerdotales-PrA-nouvellement-ordonnA-donnant-communion-CathA-drale-Notre-Dame-Paris-75-France_0_1399_934

Prenant le contre-pied des récentes déclarations du cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le pape François a souligné, mercredi 21 mars, que la communion pouvait être reçue indifféremment dans la bouche ou sur la main, selon ce que prescrivent les différentes conférences épiscopales.

Continuant en effet sa série de catéchèse sur la liturgie, le pape en est arrivé, lors l’audience générale de ce mercredi, à la communion des fidèles.

« Selon la pratique ecclésiale, les fidèles s’approchent normalement de l’Eucharistie en procession et communient debout avec dévotion, ou à genoux, comme établi par la conférence épiscopale, recevant le sacrement dans la bouche ou - où cela est permis- sur la main, comme ils le préfèrent », a relevé le pape dans sa catéchèse.

Sainteté

François prend ainsi le contre-pied de son préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Robert Sarah, qui, dans la préface d’un livre publié fin février, critiquait fermement la pratique de la communion dans la main jugeant qu’elle avait été « imposée d’une manière non conforme aux voies de Dieu ».

« Pourquoi insistons-nous pour communier debout et dans la main ? Pourquoi cette attitude exprimant un manque de soumission aux signes de Dieu ? », s’interrogeait-il, estimant que la communion à genoux et dans la bouche est « un acte d’adoration et d’amour que chacun de nous peut offrir à Jésus-Christ ».

Dans sa catéchèse, le pape François a, au contraire développé une théologie eucharistique centrée sur la notion de sainteté vécue comme union avec Dieu.

« Nous devenons ce que nous recevons : le Corps du Christ »

« Nous célébrons l’eucharistie pour nous nourrir du Christ qui se donne lui-même dans sa Parole et dans le Sacrement de l’autel », a-t-il souligné, rappelant qu’« après la fraction du pain consacré, le prêtre invite les fidèles au banquet eucharistique (…) pour faire l’expérience de l’union intime avec le Seigneur, source de joie et de sainteté ».

« Si nous voyons la distance qui nous sépare de la sainteté du Christ, nous croyons que son Sang a été versé pour la rémission des péchés et nous le prions : “Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri” », a reconnu le pape, qui doit publier prochainement une exhortation apostolique sur la sainteté.

« En nous unissant à lui, la communion nous arrache à nos égoïsmes et nous unit à tous ceux qui ne font qu’un avec lui. Nous devenons ce que nous recevons : le Corps du Christ, et, par notre “Amen”, nous reconnaissons la grâce et l’engagement que cela implique », a-t-il aussi souligné.

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Logo

Amen   Gloire à toi Seigneu


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Empty Re: Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main »

Message par Emmanuel Jeu 22 Mar - 2:25

La Croix a écrit:François prend ainsi le contre-pied de son préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Robert Sarah, qui, dans la préface d’un livre publié fin février, critiquait fermement la pratique de la communion dans la main jugeant qu’elle avait été « imposée d’une manière non conforme aux voies de Dieu ».
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec l'interprétation de l'article.

Ci-dessus, le Saint-Père n'a pas fait la promotion de la communion dans la main, mais a simplement rappelé ce qui était la pratique acceptée en ce moment dans l'Église. Ni plus, ni moins.

De son côté, le Cardinal Sarah a souhaité une modification aux règles actuelles concernant la liturgie.

Avant d'apporter des modifications, on médite, on s'exprime, on débat. Ensuite, s'il y a lieu, on modifie les règles.

Mais pendant ce temps, la liturgie reste la même jusqu'à ce qu'une décision soit prise.

Le pape Benoît XVI avait également mis en valeur la communion dans la bouche, mais s'il s'était exprimé en catéchèse comme le pape François l'a fait aujourd'hui, il aurait aussi affirmé qu'en ce moment, on peut recevoir la communion selon les deux façons que l'on connaît.

La Croix a écrit:Dans sa catéchèse, le pape François a, au contraire développé une théologie eucharistique centrée sur la notion de sainteté vécue comme union avec Dieu.
Il n'y a pas d'opposition ni de contradiction à présenter ici. Le pape François, le Cardinal Sarah et Benoît XVI proposent tous la même théologie sur l'Eucharistie comme moyen de sanctification et d'union à Dieu.

La façon de recevoir le sacrement est un sujet de réflexion différent, mais aussi important et nécessaire afin de permettre aux fidèles de vivre le mieux possible la sainte messe.

L'article de "La Croix" m'apparaît chercher la controverse là où il n'y en n'a pas.

Fraternellement,

Emmanuel
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Empty Re: Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main »

Message par M8735 Jeu 22 Mar - 9:54

@Emmanuel: exactement et c’est pour cela que je boycotte tout ce qui est une critique claire ou implicite  du pape ou autres 
.....je vais lire sur (Vatican news ou ) Zenit.org qui reprend les dicours du pape dans leur intégralité. 
Je ne supporte pas ces polémiques, ces insinuations qui fleurissent sur internet ( sites catholiques) et aussi dans des magazines cathos de la presse papier. affraid

Il faut aller à la source! 


Et d’ailleurs, j’ai lu un très bel article avec 1 paragraphe sur le pape et le cardinal Sarah .....mais cela ne veut pas dire non plus que ce site est irréprochable..... sur d'autres sujets. 

https://fr.aleteia.org/2018/03/12/le-fil-dariane-des-cinq-ans-du-pontificat-de-francois/

Voici ce qu’a dit le pape: (je ne cite que le paragraphe qui nous intéresse) zenit.org


« L’Église désire vivement que les fidèles aussi reçoivent le Corps du Seigneur avec des hosties consacrées au cours de la même messe : 
et le signe du banquet eucharistique s’exprime avec une plus grande plénitude si la sainte communion est faite sous les deux espèces ,tout en sachant que la doctrine catholique enseigne que sous une seule espèce, on reçoit le Christ tout entier (cf. Présentation générale du Missel romain, 85 ; 281-282).


 Selon la pratique ecclésiale, le fidèle s’approche normalement de l’Eucharistie en formant une procession, comme nous l’avons dit, et on communie debout avec dévotion, ou à genoux, comme l’a établi la Conférence épiscopale , recevant le sacrement sur la langue ou,
là où c’est permis, dans la main, comme on préfère (cf. PGMR, 160-161). 


Après la communion, le silence, la prière silencieuse nous aide à conserver dans le cœur le don reçu. Prolonger un peu de temps de silence, en parlant avec Jésus dans son cœur nous aide beaucoup, et de même chanter un psaume ou un chant de louange (cf. PGMR, 88), pour que cela nous aide à être avec le Seigneur.


© Traduction de Zenit, Hélène Ginabat
https://fr.zenit.org/articles/catechese-sur-la-messe-la-communion-rencontre-avec-jesus-traduction-complete/


Toutes ces divisions dans l’Eglise et dans les milieux catholiques ne viennent pas de Dieu. 

 Seigneur prends piti 
@Gilles : Very Happy je sais bien que tu aimes le pape et que tu ne vois pas le mal et ce n’est donc pas à toi que je ferai des reproches mais à toute cette presse malveillante et elle est de plus en plus nombreuse et virulente! 
Soyons vigilants!
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Empty Re: Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main »

Message par Gilles Jeu 22 Mar - 14:45

Bonjour à @Emmanuel et à @Marylie ! Salue

J'ai trouvé un autre article du site "Vatican News" en espérant qu'il vous plaira :


Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Audience générale: communier, c'est rencontrer Jésus

Le Pape François a poursuivi ce matin, dans le cadre de son audience générale du mercredi, son cycle de catéchèses sur la messe. Après avoir évoqué en improvisant le début du printemps en filant la métaphore des racines, qui permettent aux arbres de fleurir tout comme notre enracinement en Jésus doit nous permettre de faire fleurir notre foi, le Saint-Père s’est arrêté sur le temps de la communion sacramentelle, avec le corps et le sang du Christ.

«Nous célébrons l’eucharistie pour nous nourrir du Christ, qui se donne lui-même à nous, soit dans la parole, soit dans le Sacrement de l’autel». Ce geste s’enracine dans les paroles de Jésus lors de son dernier repas avec les disciples, évoquées dans l’Évangile de Jean : «Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui». Un geste qui continue aujourd’hui à travers le ministère des prêtres et diacres, qui manifestent l’invitation aux «noces de l’Agneau», faisant référence au fait que «Jésus est l’époux de l’Église». L’eucharistie, qui est d’une certaine façon un médicament contre le péché, est l’occasion de rencontrer Jésus.

François a évoqué ces paroles tirées des confessions de saint Augustin, quand le futur évêque d’Hippone, lors de sa conversion, avait entendu le Christ lui dire : «Moi, je suis la nourriture des grands. Grandis, et tu me mangeras. Et ce ne sera pas toi qui me transformeras en toi, comme la nourriture de ta chair, mais tu seras transformé en moi.».

Les fidèles peuvent communier dans la bouche ou dans la main, selon ce que proposent les conférences épiscopales, mais le plus important c’est de vivre après la communion un temps de prière silencieuse, «en parlant avec Jésus dans le cœur». «Recevoir l’eucharistie, c’est recevoir Jésus qui nous transforme en Lui, qui nous rend plus fort», pour «donner du fruit, des fleurs de bonnes œuvres pour vivre comme chrétiens».

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » VAlogo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Empty Re: Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main »

Message par M8735 Jeu 22 Mar - 14:58

Très bien, @GillesVery Happy
L’article de zénit.org reprend l’homélie entière du pape: c’est très intéressant mais ... plus long! 
J’aime bien la simplicité des paroles du pape . Approuve
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Empty Re: Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main »

Message par Votre frère Yohann Ven 23 Mar - 0:03

Pour ceux qui ne savent pas quoi choisir entre les deux façon 
de communier voici quelques articles qui aiderons.

1. https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t3658-la-verite-sur-la-communion-dans-la-main#30518

2. https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t232p60-la-communion-dans-la-main-ou-sur-la-langue-sur-la-langue-et-a-genoux#31031

3. https://www.gloria.tv/article/BdAGHDrk8xB83rz7Y7Xccd6bM

4.  https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t232p60-la-communion-dans-la-main-ou-sur-la-langue-sur-la-langue-et-a-genoux#31004

5. https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t232p60-la-communion-dans-la-main-ou-sur-la-langue-sur-la-langue-et-a-genoux#31073

6. Message de l'administrateur : https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t232p60-la-communion-dans-la-main-ou-sur-la-langue-sur-la-langue-et-a-genoux#31104

Des hosties sont volés, et des parcèles d'hosties tombe parterre
à cause de la communion dans la main et la liste est encore longue.
Un jour quelqu'un que je connais est aller donné la communion à 
quelqu'un qui avait faite une demande de recevoir chez elle la communion.
Cette personne que je connais lui donna la communion dans la main.
Cette personne prenna l'hostie et la donna à son chien. Si
 on lui aurais donné la communion sur la langue jamais cela ne 
serais arriver. Biensûre la communion dans la main l'église le 
permet, mais cela ne veux pas dire que c'est bien pour autant. Dans
des églises on permet de tassé le tabernacle (Jésus) sur le côté 
de l'autel, dans certaine église on permet qu'il n'y est pas 
d'agenouilloir pour s'agenouiller lors de l'élévation de l'hostie.... et oui
effectivement on permet beaucoup de choses dans l'église mais elle
ne sont pas bonne pour autant.

Bref je ne veux pas partir de débats mais juste donné l'information.

Que le Seigneur vous bénisse tous et chacun

Paix  Colombe


_________________
EucharistiePape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » 4229db10

                         Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Petite10
Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Empty Re: Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main »

Message par M8735 Sam 24 Mar - 9:32

@Yohann : je suis bien d’accord avec toi . ( j’ai d’ailleurs souligné ce que disait le pape, préconisé par la Conférence épiscopale) 
Mais il y a quand même de bonnes choses: il y a plus de gens qui s’agenouillent pendant la consécration et au moment de la communion et cela ...... sans agenouilloirs . 
Avant, je ne voyais jamais cela et cela fait un peu boule de neige , du moins pour ceux qui peuvent s’agenouiller car vu le nombre de personnes âgées.....
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Empty Re: Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main »

Message par Gilles Sam 24 Mar - 14:30

Vu sur Chère Gospa
http://chere-gospa.eklablog.com/d-autres-messages-de-medjugorje-la-question-de-la-communion-dans-la-bo-a107470636

LA QUESTION DE LA COMMUNION DANS LA BOUCHE OU DANS LA MAIN (22/03/18)

Message non-daté cité par sœur Emmanuel lors du direct du 3 avril 2015.


Lors du direct du 3 avril 2015, un internaute a demandé à sœur Emmanuel si la Vierge de Medjugorje avait indiqué comment il fallait prendre la communion (dans la bouche ou dans la main). Sœur Emmanuel a répondu ceci (message confirmé par Mirjana) :


"La Vierge a demandé qu'on la prenne dans le cœur".

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » 3932635292


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Empty Re: Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main »

Message par BENEDICTE Lun 26 Mar - 13:18

Il y a une  chose  évidente  ,avoir  les  mains propres ,les laver  avant  d'aller à la MESSE   !!
il n'y rien de spirituel à cela ,du simple  bon sens ......

EHHH bien  non ,si  vous  saviez le nombre de  personnes  qui  reçoivent  JESUS  dans  des  mains  sales .....( un  petit pipi avant d'entrer à l'église  ect  ...)
OUI  ,le  plus important  ,c'est ètre  en  état de Grace ,mais  JESUS  mérite notre respect !
avatar
Françoise48


Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 20/08/2017

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Empty Re: Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main »

Message par Françoise48 Lun 26 Mar - 13:51

LA COMMUNION DANS LA MAIN
OU SUR LA LANGUE
par François Lugan
 
 
Mère Teresa de Calcutta a dit le 23 mars 1989 : « la chose la plus horrible dans notre monde d’aujourd’hui, c’est la communion dans la main ».  Afin d’expliquer le pourquoi de cette citation, qui peut choquer certaines personnes, il faut savoir deux choses :
 
Tout d’abord cette citation résume bien l’esprit du synode sur l’Eucharistie quand on lit les différents documents préparatoire au synode et en particulier l’Instrumentum Laboris rédigé le 7 juillet 2005 par le Saint Siége, après consultation des quelque 4700 évêques, qui est l’instrument de travail de base du synode et à pour titre : « l’Eucharistie : source et sommet de la vie et de la mission de l’Eglise ».
 
Ensuite le pape Jean-Paul II a été interrogé par Mgr J.R. Laise :
Question de l'Evêque : "Saint Père, que pensez-vous de la communion dans la main ?" et le Pape Jean-Paul II répondit : " Une lettre apostolique à été écrite,  qui prévoît que, pour cela, il faut une autorisation spéciale valide. Mais je vous dis que je ne suis pas en faveur de cette pratique, et que je ne la recommande pas non plus. Cette autorisation a été accordée en raison de l'insistance particulière de certains évêques diocésains".
 
L’instruction Redemptionis Sacramentum de 2004, est très instructive sur la manière de recevoir la communion. Le numéro 92 dit : «  Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte commu­nion dans la bouche. Si un communiant désire recevoir le Sacrement dans la main, dans les régions où la Conférence des Évêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique, on peut lui donner la sainte hostie. Cependant, il faut veiller attentivement dans ce cas à ce que l'hostie soit consommée aussitôt par le communiant devant le ministre, pour que personne ne s'éloigne avec les espèces eucharistiques dans la main. S'il y a un risque de profana­tion, la sainte Communion ne doit pas être donnée dans la main des fidèles  ». Le numéro 93 affirme : « II faut maintenir l'usage du plateau pour la Communion des fidèles, afin d'évi­ter que la sainte hostie, ou quelque frag­ment, ne tombe à terre. Le numéro 94 nous dit : «  Il n'est pas permis aux fidèles de « prendre eux-mêmes la sainte hostie ou le saint calice, encore moins de se les trans­mettre de main en main ». De plus, à ce sujet, il faut faire cesser l'abus suivant : pendant la Messe de leur mariage, il arrive que les époux se donnent réciproquement la sainte Communion ». Et pour terminer, citons le numéros 104 : « Il n’est pas permis à celui qui reçois la communion de tremper lui-même l’hostie dans le calice, ni de recevoir dans la main l’hostie qui a été trempée dans le Sang du Christ… » Pour savoir comment recevoir l’hostie trempée dans le Sang du Christ, il faut lire ce que dit la fin du numéro 103 : « … il faut administrer la communion par intinction. Toutefois, dans ce dernier cas, il utiliser des hosties, qui ne doivent être ni trop mince ni trop petites, et celui qui communie doit recevoir le Sacrement de la part du prêtre uniquement dans la bouche ».
 
Enfin, il faut savoir que si le prêtre fait le lavabo c’est pour se purifier les mains. Donc seul le prêtre peut toucher avec ses mains l’hostie consacrée, le Corps du Christ. Il y a une exception pour les prêtres concélébrants, les diacres et ceux qui sont institué acolytes. Le missel romain de 2003 dit : «  L´acolyte est institué pour servir à l´autel et pour aider le prêtre et le diacre. C´est à lui principalement qu´il revient de préparer l´autel et les vases sacrés, et de distribuer aux fidèles l´Eucharistie dont il est le ministre extraordinaire si cela est nécessaire ». Mais ce qui compte, c’est l’esprit avec lequel nous faisons les choses… C’est pourquoi, au numéro 90 de l’instruction Redemptionis Sacramentum de 2004 il est dit que si nous communions debout, nous devons effectuer un geste de respect avant de communier, geste que la conférence des évêques aura décidé.
A la suite du Concile Vatican II, un prêtre qui célèbre tous les jours la messe à des religieuses est confronté à un problème. En effet, les religieuses lui disent leur désir de communier dans la main. Interrogé par ce prêtre sur cette question, Marthe Robin lui dit de continuer comme avant et de ne rien changer.
Que la très sainte Vierge Marie, la femme eucharistique, nous aide a trouver la manière la plus digne et respectueuse de recevoir la communion en sachant que le geste extérieur est là pour nous aider à mieux recevoir dignement le Corps du Christ et à mieux intérioriser ce que nous recevons. Et pour terminer, nous pouvons méditer sur les mains du prêtre :
 
Oh bienheureuses mains entre toutes bénies !
 
Oh charnel ostensoir où rayonne l'hostie !
 
Crèche tremblante et chaude où renaît le Seigneur !
 
Mains qui n'enviez rien aux mains de Notre-Dame,
Car vous portez l'Enfant aussi bien qu'à l'étable,
Vous êtes le linceul et vous êtes le lange,
Et vous êtes la croix où s'étend la Victime.
Le glaive qui l'immole en même temps vous transperce,
Et le sang du Sauveur vous coule entre les doigts ;
Et vous offrez le Fils en holocauste au Père.
 
Oh fragiles mains d'hommes qui ne vous brisez pas
Quand votre chair étreint l'unique Trinité...
Vous aussi qui savez l'appel de la souffrance,
Car ce n'est pas en vain qu'on soutient chaque jour
Un Homme crucifié. L’heure arrive où ses plaies
Vous stigmatisent, ô mains, d'un invisible signe ...
C'est vous les mains choisies. C'est vous les mains élues
Qui levez au plus haut l'ivresse du calice...
Comme les mains du Christ multipliées sur terre.
 
Oh bienheureuses mains entre toutes bénies !
 
Peut importe de qui sont ses paroles sur les mains du prêtre. L‘essentiel est que ce texte nous aide à comprendre que les mains du prêtre sont sacrées et que seul le prêtre peut toucher l’hostie consacrée, le corps du Christ.
 
Pour approfondir, nous pouvons lire le livre de Mgr Laise intitulé « la communion dans la main » (voir explication de ce livre dans la liste de livres en fin de ce livre).
 
Il est possible de lire ce que dit le pape Benoît XVI dans l’exhortation post synodale Sacramentum Caritatis à propos de la distribution et de la réception de la communion au numéro 50 même si cela ne concerne pas directement le thème de cette fiche.



Source : http://apostolattherese.free.fr/fichiers/O.htm
parrhesia
parrhesia


Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 23/04/2018

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Empty Re: Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main »

Message par parrhesia Sam 28 Avr - 9:48

L'important ne réside-t-il pas dans la disposition intérieure avec laquelle on s'approche de / et acec laquelle on reçoit l'hostie?
Et à la lecture du premier article (pas encore eu le temps de lire le second ni d'aller consulter les liens fournis) il me semble que le Pape actuel et son (ses...) predecesseur(s) ne disent pas autre chose
cf. Saint Paul (je cite de mémoire, pardon..) : que chacun se consulte dans son for intérieur avant d'aller partager le pain.


_________________
Pan Rhêsis
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main » Empty Re: Pape François : on peut communier « dans la bouche » ou « sur la main »

Message par sofoyal Sam 28 Avr - 14:40

BENEDICTE a écrit:Il y a une  chose  évidente  ,avoir  les  mains propres ,les laver  avant  d'aller à la MESSE   !!
il n'y rien de spirituel à cela ,du simple  bon sens ......

EHHH bien  non ,si  vous  saviez le nombre de  personnes  qui  reçoivent  JESUS  dans  des  mains  sales .....( un  petit pipi avant d'entrer à l'église  ect  ...)
OUI  ,le  plus important  ,c'est ètre  en  état de Grace ,mais  JESUS  mérite notre respect !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:45