Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+8
Carmila
RoseduChrist
Gilles
sofoyal
AlainR
M8735
Elie 81
Gwendalina
12 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Gilles Sam 16 Mai - 17:10

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Josef-von-f%C3%BChrich-the-eucharist-comforting-the-souls-in-purgatory

Qu'est-ce que le purgatoire ?

Le purgatoire est simplement le lieu où les âmes déjà sauvées sont nettoyées des effets temporels du péché avant de pouvoir voir la face sainte du Dieu Tout-Puissant. Apocalypse 21:27 nous dit que «... rien d'impur n'entrera dans le ciel».

Le purgatoire est la manière de Dieu de s'assurer que Apocalypse 21:27 est vrai et que rien d'impur n'entrera au Ciel. Ce n'est que par le sacrifice du Christ que l'on nous montre cette miséricorde ! C'est le Christ et le Christ seul qui nous permettent d'accéder au Père. Beaucoup de gens demandent: "Où est le mot purgatoire dans la Bible ?" On ne le trouvera pas dans la Bible, mais le concept de «purification finale» ou de «purgation» pour ceux qui en ont besoin est très évident dans la Bible, dans les écrits des premiers Pères de l'Église et dans la religion de l'Ancien Testament d'où Le christianisme jaillit.

Daniel 12: 2, Matthieu 12:32, 1 Corinthiens 3: 13-15, 2 Timothée 1: 16-18, Hébreux 12:14, Hébreux 12: 22-23, 1 Pierre 4: 6 et Apocalypse 21:10, 27 tous parlent de purgatoire en racontant le besoin de purification, les prières pour les morts, la prédication du Christ aux morts et comment rien d'impur ne verra Dieu.

Tertullien dit dans son ouvrage, The Crown 3: 3, daté de l'an 211: «Nous offrons des sacrifices pour les morts le jour de leur anniversaire.»

Cyprien de Carthage écrit en l'an 253: «C'est une chose que de demander pardon, une autre chose d'atteindre la gloire; c'est une chose, une fois mis en prison, de ne pas en sortir avant d'avoir payé le plus loin; une autre chose à la fois pour recevoir le salaire de foi et de courage. C'est une chose, torturée par de longues souffrances pour les péchés, d'être purifiée et longtemps purgée par le feu; un autre pour avoir purgé tous les péchés par la souffrance. C'est une chose, in fine, d'être en suspens jusqu'à la condamnation de Dieu au jour du jugement; un autre à être aussitôt couronné par le Seigneur.

Sainte Thérèse d'Avila intercédant pour les âmes du purgatoire Les Pères de l'Église parlent de purgation. our-lord-and-st-teresa-of-avila.jpg Par exemple, Saint Jean Chrysostome dans ses Homélies sur 1 Corinthiens 41: 5, AD 392, dit: "N'hésitez pas à aider ceux qui sont morts et à offrir nos prières pour eux." Et saint Augustin dit dans la Cité de Dieu, AD 419: «Les punitions temporelles sont subies par certains dans cette vie seulement, par certains après la mort, par certains ici et par la suite, mais tous avant ce jugement dernier et le plus strict. Mais tous ceux qui subissent des punitions temporelles après la mort ne seront pas punis éternellement, qui doivent suivre ce jugement. »

L'archéologie indique également l'antiquité de la croyance chrétienne au purgatoire, la Theosis finale: les tombes des anciens chrétiens étaient inscrites avec des mots de pétition pour la paix et pour le repos, et aux anniversaires des morts, les fidèles se sont rassemblés sur les tombes des défunts pour intercéder pour ceux qui étaient allés auparavant.


1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Sisters-of-carmel-logo-smaller_1555005090__03968.original


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Gilles Ven 22 Mai - 18:43



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Gilles Dim 14 Juin - 20:06



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par RoseduChrist Dim 14 Juin - 20:28

J'ai un livre de Jean Matthiot sur le purgatoire que j'ai pas encore lus. J'aimerais bien en savoir plus je m'y connais peu sur le sujet. 
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Gilles Mar 21 Juil - 18:14

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Shutterstock_522951754-660x350

5 raisons de prier pour les âmes du purgatoire

«Le purgatoire montre la grande miséricorde de Dieu et lave les défauts de ceux qui aspirent à devenir un avec lui.» - Saint Josémaria Escriva

Quand avez-vous entendu pour la dernière fois une homélie sur le purgatoire? Si votre paroisse est comme la plupart, cela fait très longtemps. Pour devenir plus personnel, à quand remonte la dernière fois que vous avez prié pour les âmes saintes? Si vous êtes comme beaucoup de catholiques, la réponse n'est pas récente. Les âmes du purgatoire sont trop souvent oubliées par les catholiques, et je crains que cela ne soit souvent dû à un désir malavisé qui ne semble pas médiéval (comme si c'était une mauvaise chose), superstitieux ou pire encore, insensible à l'œcuménisme.

Indépendamment des raisons de sa négligence, c'est l'enseignement constant de l'Église que le purgatoire est bien réel et qu'il y a d'innombrables âmes là-bas qui ont besoin de nos prières. Mais mon propos ici n'est pas de prouver que le purgatoire existe ou de fournir une base théologique à son existence. C'est plutôt pour vous inciter à prier pour la souffrance de l'Église. Voici 5 raisons de prier pour le soulagement de nos frères et sœurs du purgatoire.

1. La douleur est réelle -
La souffrance du purgatoire est comparée par les saints à une brûlure dans un feu ardent. En fait, certains saints ont même dit que la douleur du purgatoire n'est pas si différente de la souffrance de l'enfer. L'une des principales sources de la douleur est le fait que le salut a été obtenu, et pourtant on ne peut pas jouir immédiatement de ses consolations. Ce retard de la jouissance du ciel conduit à une sorte d'agonie spirituelle. Saint Thomas d'Aquin l'explique comme ceci:

 Plus on aspire à une chose, plus sa privation devient douloureuse. Et parce qu'après cette vie, le désir de Dieu, le Bien Suprême, est intense dans les âmes des justes (parce que cet élan vers lui n'est pas gêné par le poids du corps, et que ce temps de jouissance du Bien Parfait aurait come) s'il n'y avait pas eu d'obstacle; l'âme souffre énormément du retard.

Ainsi, les âmes du purgatoire souffrent d'une manière très réelle et douloureuse, d'une manière que nous ne pouvons pas pleinement comprendre. Nous avons la capacité de les aider et de les soulager par nos prières et nos actions.

2. Ce sont nos parents -
Beaucoup d'entre nous ont des parents par le sang - grands-mères, tantes et oncles, et parents - qui sont décédés et sont probablement au purgatoire. Nous devrions prier pour leurs âmes par amour pour elles. Mais même si nous n'avons pas de parents décédés à notre connaissance, les âmes du purgatoire sont toujours nos frères et sœurs spirituels. Nous sommes liés par le baptême au Christ, et cette relation familiale doit nous inciter à agir en leur nom.

3. Vous y irez probablement -
Soyons honnêtes, la plupart d'entre nous ne sont tout simplement pas assez saints pour contourner le purgatoire, et la grande majorité d'entre nous connaîtront ses feux de purification. Si vous souffriez intensément, ne voudriez-vous pas que quelqu'un vous offre un soulagement? Oui, vous le feriez. Prier pour les âmes saintes est donc un accomplissement de la Règle d'or qui nous a été donnée par le Christ - faire aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent. Si vous ressentez une aversion à prier pour les pauvres âmes, rappelez-vous simplement ce que vous souhaiteriez si vous étiez à leur place.

4. Cela vous apportera de la joie -
Prier pour les âmes du purgatoire n'est pas sans récompenses. Pouvez-vous imaginer la joie de rencontrer des frères et sœurs en Christ un jour au ciel et de réaliser que vous les avez aidés avec vos humbles prières? «En entrant au Ciel, nous les verrons, tant d'entre eux viennent vers nous et nous remercient», a dit un jour Mgr Fulton Sheen, «Nous demanderons qui ils sont, et ils diront une pauvre âme pour laquelle vous avez prié au purgatoire. " Le petit sacrifice de temps que nous avons fait dans cette vie en vaudra la peine lorsque nous verrons les visages de ceux qui ont bénéficié de nos prières.

5. Ce n'est pas si difficile - Prier pour les âmes du purgatoire est assez facile, si facile en fait que nous n'avons aucune excuse pour ne pas le faire. Une prière pour les âmes saintes peut être aussi simple que le court Requiem Aeternam prière du : «Repos éternel, accorde-lui O Seigneur et que la lumière perpétuelle brille sur lui / elle. Puisse-t-elle reposer en paix. Amen." Nous pouvons également ajouter une brève pétition à notre prière quotidienne pour le repas: «Bénis-nous, Seigneur, et ces tes dons… Et que les âmes des fidèles partis, par la miséricorde de Dieu, reposent en paix.» Pourquoi ne prierions-nous pas quotidiennement ces simples prières?

Deux façons efficaces de prier pour les âmes du purgatoire sont de prier le chapelet de la Miséricorde Divine pour elles et de s'en souvenir dans vos intentions du Rosaire. Le Chapelet et le Rosaire de la Divine Miséricorde nécessitent un engagement de temps d'environ 10 et 20 minutes. Même prier ces puissantes prières une fois par semaine pour les Saintes Âmes ne demande pas grand-chose compte tenu des avantages que cela apporte aux membres de votre famille spirituelle.

Enfin, on peut faire dire une messe pour les pauvres âmes. Les allocations de messe sont généralement de 10 $, le coût de deux cafés chez Starbucks. Cette aumône miséricordieuse est agréable à Dieu et peu pénible pour nous.

Le purgatoire n'est rien d'autre qu'une expérience de la miséricorde brûlante et purificatrice de Dieu, un amour purificateur qui consume tous les défauts avec son intensité. Bien qu'il puisse être étrange pour nous de penser que l'amour et la miséricorde infligent de la douleur, c'est la réalité du purgatoire.

Nous avons le pouvoir d'aider nos amis qui souffrent et de leur apporter un soulagement. Faire cela est un acte de miséricorde et d'amour qui se donne. Le sacrifice qu'il exige de nous est minime, et pourtant les récompenses sont grandes. En ce jour de toutes les âmes, renouvelons notre engagement à prier pour nos frères et sœurs qui souffrent dans l'amour purificateur de Dieu.


1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 AesbdmFvU+r4AAAAAElFTkSuQmCC


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Gilles Sam 22 Aoû - 20:01

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Uploded_depressionoms-1490949512

Vouloir le purgatoire maintenant sur Terre : Un voyage vers la sainteté

Il y a un certain nombre de choses qui distinguent les catholiques des chrétiens protestants. L'une de ces choses est la croyance au purgatoire.

Les protestants pensent que le simple fait d'accepter Jésus-Christ comme leur sauveur ( Solus Christus, Sola fide ) garantit qu'ils iront directement au ciel. Cependant, la doctrine catholique dit qu'il n'y a aucune garantie.

Le purgatoire pourrait être mieux décrit comme un état ou un lieu intermédiaire, pour ainsi dire, où certaines ou même beaucoup d'âmes vont avant d'arriver au ciel. Cependant, beaucoup de gens ne comprennent pas le purgatoire, car on en parle rarement. Ce n'est pas non plus un sujet très populaire pour les homélies.

De nombreux catholiques supposent probablement qu'ils n'auront d'autre choix que de finir par «faire du temps» au purgatoire. Ils vivent leur vie comme si le purgatoire était une fatalité, et il n'y a aucun moyen de l'éviter. Mais il y a un chemin qui mène directement au ciel: si nous pouvons vivre des vies saintes ici sur terre, ce que nous sommes censés faire, le purgatoire ne sera pas une étape obligatoire pour nous sur le chemin du paradis.


Grandir spirituellement

Au fil des années, j'ai grandi dans ma relation avec Dieu au point où j'ai commencé à prier quotidiennement pour mon purgatoire ici sur terre, dans cette vie. Je pense à saint Paul qui a dit dans Philippiens 1: 21-23: «Car pour moi, la vie est Christ, et la mort est un gain. Si je continue à vivre dans la chair, cela signifie pour moi un travail fructueux. Et je ne sais pas lequel je choisirai. Je suis pris entre les deux. J'ai hâte de quitter cette vie et d'être avec Christ, [car] c'est bien mieux.

Quand j'avais la vingtaine et le début de la trentaine, ma vie spirituelle était très basique. Cela consistait en des choses assez ordinaires, comme aller à l'église le dimanche, donner à la collection, aller à la confession quand j'en avais envie, faire des prières et lire des écritures. Ma vie spirituelle n'était pas vraiment basée sur le fait de devenir un certain type de personne ou de trouver un chemin pour grandir ou mûrir spirituellement. Au lieu de cela, c'était uniquement basé sur ce que j'ai fait.

Ma marche avec Dieu ressemblait presque à une sorte de relation employeur / employé. Si je faisais certaines choses tout le temps, Dieu ferait en sorte que d'une manière ou d'une autre je n'irai pas en enfer, mais que je finirais au paradis. Et pour beaucoup de gens, c'est peut-être aussi la façon dont ils vivent leur foi. Mais il y a tellement plus à marcher avec Dieu que juste une routine de base de 9 à 5. Ce que j'ai découvert, c'est que la façon dont je vivais n'était pas assez bonne parce que je n'étais pas vraiment en vie.

Pardonner les péchés et les pécheurs

Quand j'étais jeune, je me confessais assez souvent, mais peut-être pas pour toutes les bonnes raisons. Il y avait certains péchés habituels dans ma vie qui ne cessaient de se reproduire et me faisaient me sentir coupable. Cela m'a amené à rechercher le sacrement de la réconciliation pour les mêmes choses encore et encore, à tel point que je suis devenu gêné! J'ai commencé à conduire hors de la ville pour trouver une église où je n'avais pas été, juste pour pouvoir me confesser à un prêtre qui ne me connaissait pas!

Une fois pendant la confession, j'ai finalement dit tout cela au prêtre et quand j'ai eu fini, il a dit: «Vous devez comprendre que le Christ pardonne non seulement les péchés, mais aussi les pécheurs. Le prêtre a poursuivi en expliquant comment le pardon des péchés est comme le retour du fils prodigue à la maison, tandis que le pardon des pécheurs est comme le fils prodigue qui reste à la maison. En d'autres termes, pardonner le péché change la façon dont on se tient devant Dieu en ce qui concerne un certain péché, mais pardonner au pécheur est plus une conversion qui a lieu à l'intérieur d'une personne qui empêche plus ces péchés d'être commis. Tout changement qui va se produire et durer doit contenir un élément de conversion.

Lire la suite : Traduire cette page

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 CS_HeaderFINAL_8.07.2015

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Images?q=tbn%3AANd9GcR-uMANUX-13ladxrMrQeX5qi0gido-BAOvFw&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Gilles Lun 2 Nov - 16:48

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Shutterstock_289810340-veuvage

Comment aider les âmes du purgatoire ?

En vertu de la communion des saints, de cette mystérieuse solidarité qui relie tous les membres de l’Église au-delà même des frontières de la mort, nous pouvons abréger la période de purification des âmes de nos proches au purgatoire, tandis qu’elles-mêmes peuvent prier pour nous.

L’Église a très tôt inséré dans ses eucharisties une prière pour les défunts. Une prière que faisaient déjà les Juifs. En effet, même si nos péchés sont entièrement pardonnés par Dieu dès que nous les confessons avec un sincère désir de nous convertir, ils laissent en nous tout un cortège de réflexes d’égoïsme ou de méchanceté dont nous devrons nous débarrasser pour pouvoir entrer dans le Royaume de l’amour.

Le purgatoire, disait le Curé d’Ars, est « une espèce d’infirmerie » où l’on est placé en quarantaine parce qu’on a été contaminé par la peste dans le pays d’où l’on vient. C’est pourquoi les âmes qui s’y trouvent ne se révoltent pas d’être obligées de subir cette épreuve de purification : elles sentent bien qu’elles en ont besoin. Mais, ce qui est merveilleux, c’est qu’en vertu de la communion des saints, de cette mystérieuse solidarité qui relie tous les membres de l’Église au-delà même des frontières de la mort, nous pouvons abréger le stage de purification de ces âmes, tandis qu’elles-mêmes peuvent prier pour nous.


Devoir de prier pour les défunts

C’est surtout l’offrande du saint sacrifice de la messe qui peut les aider, car le Christ est le seul Sauveur. Mais « par Lui, avec Lui et en Lui », nous pouvons offrir pour elles des prières et des sacrifices – les nôtres, mais aussi les prières et sacrifices de tous les autres membres de l’Église. D’où la pratique très ancienne des indulgences. L’Église pense en effet avoir reçu du Seigneur le pouvoir de puiser dans le trésor de tous les mérites des saints pour les répandre sur tous ceux qui acceptent humblement de les recevoir. Jésus l’a promis à Pierre : « Tout ce que tu délieras sur la Terre sera délié dans les Cieux » (Mt 16, 19).

« Si l’on savait combien nous pouvons obtenir des grâces par le moyen des âmes du purgatoire, elles ne seraient pas tant oubliées. »

Lire la suite : Le jour où la commémoration des défunts a été célébrée pour la première fois


1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Logo



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Gilles Lun 23 Nov - 17:38

L'explication (avec humour) du Purgatoire, par un jeune catholique

Monter le son de votre ordinateur :



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Lusitano37


Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2021

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Le purgatoire n'existe pas celon moi????

Message par Lusitano37 Ven 9 Avr - 12:00

Je pense que le purgatoire n'existe pas car la bible enseigne uniquement le ciel et l'enfer avec les pleurs et grincements de dents. Le purgatoire à été instauré par l'église catholique qui a très bien pu ce trompé.Dans la bible il y a de nombreux exemples où dieu c'est retiré de différentes eglise car elle enseignait des chose non conforme. Luc 23.23 ne dit pas d'aller ce purifier avant d'aller au ciel.Peut être suis-je dans l'erreur. Satan est très rusé car avec le purgatoire ont peut ce dire ce qui était mon cas avant, du moment que je ne vais pas en enfert. Souvent l'église prie pour les âmes du purgatoire, si une personne de sont vivant à vécu selon la chair et à rejeter Jésus.Il n'ira jamais aux paradis. 😉
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par sofoyal Ven 9 Avr - 12:43

Lusitano37 a écrit:Je pense que le purgatoire n'existe pas car la bible enseigne uniquement le ciel et l'enfer avec les pleurs et grincements de dents. Le purgatoire à été instauré par l'église catholique qui a très bien pu ce trompé.Dans la bible il y a de nombreux exemples où dieu c'est retiré de différentes eglise car elle enseignait des chose non conforme. Luc 23.23 ne dit pas d'aller ce purifier avant d'aller au ciel.Peut être suis-je dans l'erreur. Satan est très rusé car avec le purgatoire ont peut ce dire ce qui était mon cas avant, du moment que je ne vais pas en enfert. Souvent l'église prie pour les âmes du purgatoire, si une personne de sont vivant à vécu selon la chair et à rejeter Jésus.Il n'ira jamais aux paradis. 😉
Croyez vous comme les catholiques, en l'immortalité de l'âme @Lusitano37?


_________________
Sofoyal Colombe
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Signat10
avatar
Lusitano37


Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2021

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Lusitano37 Ven 9 Avr - 13:04

Je croit en la résurrection apres la mort en Jésus, à la vie éternel auprès de Jésus. Semblable aux anges. Jesus est le chemin l'unique .la bible est très clair tout nouveau évangile qu'il soit anateme. Les apôtre nous ont t'il annoncé le purgatoire, ou bien le ciel au près de JÉSUS , et le lac de feu pour les non croyant ? 😉
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Thierry Ven 9 Avr - 15:27

Je crois que vous vous êtes trompé en venant vous inscrire ici lusitano.
Ce forum est non seulement catholique mais se réfère également à d'autres sources que la Bible, comme les évangiles selon Maria Valtorta, le Livre du Ciel de Luisa Piccarreta, pour ne citer qu'eux.

Dirigez vous plutôt vers un forum protestant pour ne pas bientôt crier "Anathème !"

Ne prenez pas ceci pour une attaque, mais réellement pour un conseil de la part d'un de vos frères également chrétien .... même s'il est catholique.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Gilles Ven 9 Avr - 16:28

@Lusitano37 :

D'après vos commentaires, je crois que vous êtes "témoin de Jéhovah" ou adventiste du 7e jour ! Shocked

Merci de ne pas colporter votre doctrine sur ce forum catholique.


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Stéphane Ven 9 Avr - 16:43

Bonjour à tous,

J'ai toujours du mal à voir qui est qui ! 
Je regrette simplement qu'une section ne soit pas faite par exemple pour accueillir dans un dialogue entre diverses personnes différentes afin de se comprendre, d'échanger etc....
Car l'esprit est avant tout de s'entendre et de se comprendre.

Or là, comme pour d'autres ailleurs etc... nous chassons déjà la personne parce qu'elle n'est pas. Est-ce bien charitable ?

Je comprends que nous puissions subir des flots d'attaques parfois ou autres mais il ne faut pas refouler les gens.

Bonne continuation.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
Lusitano37


Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2021

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Lusitano37 Ven 9 Avr - 16:53

Je ne suis pas témoin de jehova n'y adventiste.... aucune eglise ne détient à elle seul la vérité. Je vais le dimanche à l'église catholique met je ne suis pas en accord avec tout ce qui y est enseigné. J'ai même fais ma confirmation adulte dans cette eglise et non enfant. Libre à vous de me cataloguer ou de me juger , met le mieux serait d'exposer vos arguments en fonction de la parole de dieu. Jesus a dit il est écrit... il d'ailleurs souvent cité des passage de l'ancien testament. Je ne suis pas un ennemi ne vous trompé pas d'adversaires 😉 la paix soit avec vous mes frères en Jésus
avatar
Lusitano37


Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2021

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Lusitano37 Ven 9 Avr - 17:04

Thierry si vous pouvez me donner un site protestant je ne suis pas contre. Jesus nous à ordonner de chercher la vérité. Je pense que chez eux il y a du vrai également met du faux aussi comme dans chaque eglise.
avatar
Lusitano37


Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2021

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Lusitano37 Ven 9 Avr - 17:09

Merci Stéphane de ne pas m'avoir jugé. Gille selon vous les apôtre aurait t'il du obéir au juifs et arrêté d'accomplir des miracle dans le nom de JÉSUS,Comme leur avais ordonné les chef du temple.😁
avatar
Lusitano37


Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2021

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Lusitano37 Ven 9 Avr - 17:15

Gille j'ai oublié ,vous auriez put éliminer témoin de jehova. Oui car j'ai pas mal chercher la vérité met elle n'est pas chez eux .Oui car après la mort il ne vont pas en enfert les témoin de jehova.cvez eux dieu ne punira pas.😉
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Gilles Ven 9 Avr - 17:36

Pardonnez-moi de vous avoir offensé cher @Lusitano37. Embarassed


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Lusitano37


Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2021

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Lusitano37 Ven 9 Avr - 17:52

Il n'y a aucun problème. Je ne vous en veut pas. La paix du Christ soit avec nous.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Anayel Ven 9 Avr - 18:14

Bonjour à tous,

Avant tout, merci pour vos interventions.

@Lusitano37,

Bienvenue sur le forum Smile

Premièrement, je vous invite à passer par la section "Présentation" pour savoir un peu plus qui vous êtes (en quelques mots) : https://imitationjesuschrist.forumactif.com/f3-accueil-presentation

Ensuite, je vous rappelle l'article 2 de la charte. Par commodité, je vous en mets un extrait en spoiler.

Spoiler:

Comme le mentionne l'article 2, il est donc possible de parler du Purgatoire, en particulier si vous voulez une discussion sincère là-dessus.

En revanche, je vous demande de respecter le caractère catholique du forum. Celui-ci veut respecter l'enseignement de l'Eglise notre Mère, donc forcément, le forum soutiendra toujours l'existence du Purgatoire. Si vous avez des questions, posez-les, n'hésitez pas à créer des sujets précis si vous en avez envie. Mais comprenez que, sur cette petite plateforme internet, on ne partagera pas forcément votre point de vue : on vous expliquera pourquoi, on continuera autant que possible la discussion mais on prendra garde aussi à ce que le sujet ne devienne pas un lieu de débat stérile ni un lieu de prosélytisme Wink

Ceci étant dit, j'en viens maintenant à vos messages Very Happy

Je pense que le purgatoire n'existe pas car la bible enseigne uniquement le ciel et l'enfer avec les pleurs et grincements de dents.  

C'est juste. Jésus ne parle pas du Purgatoire de facto, et ce n'est d'ailleurs pas un dogme issu de la Bible, je pense. Mais si on lit bien les textes évangéliques et bibliques, on peut déjà pressentir son existence.

Matthieu 5, 21-26

21 « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.

22 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.

23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,

24 laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.

25 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.

26 Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.

Dans cette parabole, Jésus parle d'une prison de laquelle on peut sortir, après avoir expié ses fautes. On peut dire que c'est là, indirectement, une parabole sur le Purgatoire car quand on va en Enfer, on n'en sort plus jamais.

Ensuite, je cite un extrait du Deuxième Livre des Martyres, chapitre 12, qui parle de Judas Macchabée :

43 Il organisa une collecte auprès de chacun et envoya deux mille pièces d’argent à Jérusalem afin d’offrir un sacrifice pour le péché. C’était un fort beau geste, plein de délicatesse, inspiré par la pensée de la résurrection.

44 Car, s’il n’avait pas espéré que ceux qui avaient succombé ressusciteraient, la prière pour les morts était superflue et absurde.

45 Mais il jugeait qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui meurent avec piété :

46 c’était là une pensée religieuse et sainte. Voilà pourquoi il fit ce sacrifice d’expiation, afin que les morts soient délivrés de leurs péchés.

J'attire votre attention sur la prière des morts.

Pourquoi Judas Macchabée a-t-il prié pour eux ?

Il était certain que les défunts entendraient ses prières et que Dieu les agréerait, sinon, Judas Macchabée n'aurais pas prié pour les morts.
Il ne l'aurait pas fait non plus si ces mêmes défunts étaient déjà dans la paix (c'est-à-dire les Limbes, lieux de paix où résidaient les âmes justes, jusqu'à ce que le Christ leur ouvre les portes du Ciel).
L'Ecriture Sainte dit qu'il fit ce sacrifice pour que les morts soient délivrés de leurs péchés. On peut donc croire qu'il fit ce sacrifice pour ne plus qu'elles souffrent des douleurs du Purgatoire.

C'était les deux exemples qui me venaient principalement à l'esprit Wink

Le purgatoire à été instauré par l'église catholique qui a très bien pu ce trompé.
Non.

En terme de dogme, d'enseignements, et de foi, l'Esprit Saint la guide, par conséquent, elle ne peut se tromper.

Mais c'est là une matière de foi : bien des hommes croient que l'Eglise est seulement "humaine", alors qu'elle est guidée par la Trinité Sainte en terme de Doctrine et d'enseignement.

Peut être suis-je dans l'erreur. Satan est très rusé car avec le purgatoire ont peut ce dire ce qui était mon cas avant, du moment que je ne vais pas en enfert.

Je ne comprends pas très bien votre phrase, mais je présume qu'auparavant vous pensiez : "Peu importe comment je vis, du moment que je ne vais pas en Enfer ; j'irai au Purgatoire à la place" ?

J'ai l'impression que vous voyez le Purgatoire comme quelque chose de mauvais, voulu par Satan pour instaurer la peur ou le relâchement spirituel.

Personnellement, je pense que le Purgatoire est au contraire un lieu de miséricorde. Si les âmes ont des fautes qui ne leur permet pas d'entrer dans le Ciel, mais qui ne sont pas suffisantes pour mériter l'Enfer, alors les âmes se plongent dans le feu d'amour pour expier leur péchés, leurs manquements, leurs imperfections. Le Seigneur ne pouvait pas nous faire un plus beau cadeau non ?

Alors certes, c'est un lieu de Justice, également, puisqu'il faut un certain temps avant d'entrer au Paradis. Mais il faut quand même se dire que bien des âmes sont sauvées après avoir passée un certain laps de temps au Purgatoire.

Souvent l'église prie pour les âmes du purgatoire, si une personne de sont vivant à vécu selon la chair et à rejeter Jésus.Il n'ira jamais aux paradis. 😉
Ouuuuh, attention, seul le Christ peut nous juger Wink Un homme ayant été esclave de son corps, de la chair et du matérialisme pendant toute sa vie, peut très bien avoir un très grand repentir à l'heure de sa mort, et donc mériter le Purgatoire Wink Personne ne peut juger le prochain, car seul Dieu est parfait dans son Jugement.

Je continue à répondre à vos autres posts mais j'envoie déjà ce message.

Fraternellement,
Anayel
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par sofoyal Ven 9 Avr - 18:36

Lusitano37 a écrit:Je croit en la résurrection apres la mort en Jésus, à la vie éternel auprès de Jésus. Semblable aux anges. Jesus est le chemin l'unique .la bible est très clair tout nouveau évangile qu'il soit anateme. Les apôtre nous ont t'il annoncé le purgatoire, ou bien le ciel au près de JÉSUS , et le lac de feu pour les non croyant ? 😉
Pour un catholique, l'âme parfaitement en état de sainteté est amenée auprès du Seigneur Jésus,
et y attend la résurrection de la chair.
Vous devriez voir dans le purgatoire un effet de la miséricorde Divine.
Nous croyons que l'âme dont le blanc vêtement est sali d'une ou de quelques tâches, même bénignes, 
ne peut entrer en ciel.
Elle ne saurait non plus entrer en enfer, ou alors Dieu serait plus injuste que les hommes.
Le purgatoire est la purification finale de l'âme avant d'entrer en paradis 
pour y attendre la résurrection des corps.

C'est donc un effet de la miséricorde Divine.
C'est ce que nous croyons.

Si vous ne croyez pas en l'immortalité de l'âme
et à l'appel qui lui est adressé du ciel vers le ciel,
Il est compréhensible que vous pensiez ce que vous pensez.

Cependant  votre expression générale manque de sagesse civique. 
(Ceci est un reproche fraternel sans agressivité).
Je m'explique:
Arriver sur un forum Catholique romain et pousser sans préambule 
à un changement dans la foi de ses membres
est le signe d'un manque de pondération, de maturité,
et le signe d'une témérité certaine
La religion véritable ne porte pas ces fruits là.

Vous êtes le bienvenu, mais posez donc des questions 
plutôt que de poser des affirmations qui contreviennent à la fois catholique.
C'est poli et correct.
Vous recevrez des réponses qui alimenteront votre propre réflexion
et vous décideront à faire vos propres choix.
Vous resterez alors parmi nous afin d'approfondir la foi catholique 
et pour vous conformer à ses heureux dogmes,
ou bien vous partirez sous d'autre cieux.
Ceux de nos frères séparés protestants;
C'est là où au nom de la bible l'église chrétienne se subdivise, 
pour ne pas dire qu'elle s'émiette,
en mille et mille assemblées ou sectes diverses.

                                   Mais il est vrai que même là, vous trouverez Jésus.

Fraternellement dans le seigneur


_________________
Sofoyal Colombe
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Signat10
avatar
Lusitano37


Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2021

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Lusitano37 Ven 9 Avr - 18:47

Je m'excuse de vous avoir déranger et offencer je ne savais pas que c'était un forum uniquement pour les catholiques. Je vais me désinscrire immédiatement car mon but n'est pas de blessés. Un royaume divisé s'effondre. Je vous quitte et merci à tous ceux qui m'ont juger d'entrée . Je vous souhaite à tous de trouver le véritable JÉSUS. amen aux revoir
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Anayel Ven 9 Avr - 18:58

Lusitano37 a écrit:Je croit en la résurrection apres la mort en Jésus, à la vie éternel auprès de Jésus. Semblable aux anges. Jesus est le chemin l'unique .la bible est très clair tout nouveau évangile qu'il soit anateme. 😉

"Tout nouveau Evangile qu'il soit anathème".

Je dis : "Oui et non".

Oui dans le sens où l'Eglise a discerné les quatre Evangiles canoniques. Ce sont eux la base du catholicisme, avec la Tradition qui s'est perpétuée de siècle en siècle, souvent de manière orale si je ne m'abuse. Je crois que c'est ce que disait le Père Laguérie dans son enseignement sur le catéchisme.

Par conséquent, dire que d'autres évangiles (par exemple les récits apocryphes) valent les Evangiles de la Bible, c'est faux. Seuls ceux de Matthieu, Marc, Luc et Jean sont "sûrs".

D'autre part, affirmer que "tout autre Evangile soit anathème" est dangereux.
La meilleure preuve de cela, c'est L'Evangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.
Cette Oeuvre n'est pas un texte canonique, mais c'est un récit inspiré.
Elle n'est donc pas un texte officiel repris par l'Eglise, mais elle produit d'innombrables fruits spirituels.
Il en va de même pour la merveilleuse littérature chrétienne que nous ont laissés les saints et les bienheureux des siècles passés.
Dire : "Qu'ils soient anathèmes parce qu'ils ne sont pas dans l'Evangile", ce serait être fou, car il y a des trésors cachés dans ces textes.

Je dis donc : Que l'Evangile soit ce qui nourrisse ton âme,
Et que tout autre texte (chrétien ou non) fasse l'objet de ton discernement.
Si ces récits te font du bien et t'élèvent moralement et spirituellement, garde-les.
Au contraire, s'ils troublent ta paix et t'agitent, sépare-t'en.
Agis aussi ainsi s'ils vont contre l'enseignement de l'Eglise : il ne faut savoir lire leur contenu avec détachement, ne pas les considérer comme des dogmes de foi, et surtout les repousser s'ils nous remplissent d'inquiétude, de complexité ou d'autres sentiments négatifs.
Idéalement, je dirais même qu'il faut les repousser tout de suite, surtout si on débute dans la foi catholique. Seuls ceux qui sont déjà solides dans la foi peuvent lire des propos qui vont contre l'Eglise sans en être affecté, pour mieux y répondre, avec charité, humilité et respect.

Les apôtre nous ont t'il annoncé le purgatoire, ou bien le ciel au près de JÉSUS , et le lac de feu pour les non croyant ?
Les Apôtres - j'entends par là les Douze avec Matthias, élu après le suicide de Judas - nous ont transmis l'enseignement du Christ sur le Paradis et l'Enfer.

Mais ensuite, l'Eglise a enseigné l'existence du Purgatoire, et puisqu'elle est guidée par l'Esprit, qui est Lumière et Vérité, il faut la croire quand elle enseigne la Doctrine du christianisme.

C'est faire preuve d'humilité, car elle a toujours été guidée dans ses Enseignements par la Providence et par son Divin Epoux, le Verbe fait chair, qui répand sur elle ses lumières.

Je parle bien là de ce qu'elle enseigne. Je ne dis pas que l'Eglise, humainement parlant, a toujours eu raison ni ne s'est toujours bien conduit envers son prochain ou envers elle-même.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par sofoyal Ven 9 Avr - 19:03

La vie chrétienne est un pèlerinage.
Bon pèlerinage l'Ami!
Sentez vous libre de passer quand vous le voulez 
pour deviser sur des sujets qui ne nous diviseront pas.
Vous serez toujours le bienvenu.
Ne gardez pas de rancune.
Nous catholiques sommes trop souvent abruptement remis en questions par des passants.
alors des fois certains sont un peu excédés.
Cela m'est arrivé aussi.
C'est largement compréhensible.

Que le Seigneur soit avec vous!
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcRVPl_IVl2-zmjvtLf6NNvpGUDNtIm2BjZvSA&usqp=CAU


_________________
Sofoyal Colombe
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Signat10
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Anayel Ven 9 Avr - 19:04

Lusitano37 a écrit:Je m'excuse de vous avoir déranger et offencer je ne savais pas que c'était un forum uniquement pour les catholiques. Je vais me désinscrire immédiatement car mon but n'est pas de blessés. Un royaume divisé s'effondre. Je vous quitte et merci à tous ceux qui m'ont juger d'entrée . Je vous souhaite à tous de trouver le véritable JÉSUS. amen aux revoir

@Lusitano37,
Mon post n'avait pas l'intention de vous blesser.
Si c'est le cas, d'ailleurs je m'en excuse et sachez que vous êtes le bienvenue.
La discussion entre plusieurs personnes, de confessions différentes peut être enrichissante, et Jésus veut que nous soyons tous charitables et bons les uns envers les autres.
Je vous invite à rester si vous voulez dialoguer sur certains points, ce sera avec plaisir.
Je rappelais juste, au départ, le caractère catholique du forum pour que les choses soient claires, sans avoir l'intention de blesser quiconque.
Restez donc si le coeur vous en dit. Le forum doit accueillir tout le monde, et avoir des conversations fraternelles et charitables autant que possible.

Fraternellement,
Anayel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Gilles Mer 9 Juin - 18:26

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Site-internet-IMG_2459

SAINTE FAUSTINE (Petit Journal)
visite le PURGATOIRE
avec son Ange Gardien :
Voici ce qu'elle y a vu et entendu :



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Gilles Ven 11 Juin - 18:19

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Couv-et-diaporama

Combien de temps passons-nous au purgatoire ?

La bonne nouvelle est que le purgatoire n’est qu’une étape, un "sas" de préparation avant d’aller au Ciel.

Après notre mort, si nous allons au purgatoire, combien de temps y resterons-nous ? Le Catéchisme de l’Église catholique en dit assez peu sur cette dernière étape de préparation à la vie éternelle. 
« L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus […] Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12,31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39). » (n°1031)« Tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle purgatoire. » (n°1472)
L’Église ne donne pas de réelles indications quant à la durée de cette étape de purification, pour deux raisons.

D’abord, tout dépend de ce que l’on entend par « durée ». Traditionnellement, le purgatoire désigne le lieu — on devrait plutôt dire l’état — qui permet de nous purifier de la peine temporelle (la marque laissée par les péchés malgré l’absolution). On peut donc parler de durée dans la mesure où l’âme subit au purgatoire un processus de purification qui a un début et une fin. Cependant, cette durée ne se mesure a priori pas de la même manière que dans notre vie terrestre.

Lire la suite : Combien de temps passons-nous au purgatoire ?


1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Gilles Lun 21 Juin - 18:12

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Purgatory-1280x720

Pourquoi prions-nous pour les âmes du purgatoire ?

Question : En tant que converti, je n'ai jamais vraiment compris le purgatoire et pourquoi nous devons prier pour ceux qui sont là ?

Réponse : C'est une excellente question et une question courante : parce que d'autres chrétiens, les protestants en particulier, ne croient pas au purgatoire, ils se posent souvent des questions sur l'enseignement de l'Église, qui peuvent persister même s'ils deviennent catholiques. Alors, merci de l'avoir demandé. Permettez-moi d'essayer d'expliquer ce que l'Église croit au sujet du purgatoire et de la prière pour ceux qui sont là.

En bref, le purgatoire est le mot que l'Église utilise pour décrire un état de « nettoyage » spirituel qui se produit après notre mort. On nous dit dans les Écritures que rien d'impur n'entrera au ciel (Apoc. 21:27), mais on nous dit aussi qu'il y a des péchés que nous commettons qui ne sont pas « mortels » (ou mortels) pour notre relation avec Dieu, c'est-à-dire qu'ils ne rompons pas complètement notre relation avec Lui (1 Jean 5:17).

Le purgatoire se trouve à l'intersection de ces deux enseignements scripturaires : que nous devons être complètement purifiés du péché avant d'entrer au ciel, et que nous pouvons avoir des péchés sur notre âme lorsque nous mourons qui ne nous damnent pas, comme le font les péchés mortels.

Depuis le tout début de l'Église, les chrétiens ont cru que lorsque nous mourrons, nous irons soit en enfer, soit directement au paradis, soit au paradis une fois que notre âme aura été purifiée de tout péché non mortel (véniel). Cette troisième option est ce que nous entendons par purgatoire : c'est le « lieu » spirituel où nous sommes purifiés de tous les défauts spirituels qui subsistent, afin que nous puissions entrer au ciel dans un état de perfection, comme nous le dit l'Apocalypse.

L'existence d'un tel état se retrouve déjà implicitement dans l'Ancien Testament, en 2 Maccabées 12, qui parle de Juifs priant pour le défunt. Comme l'Église l'enseignera plus tard, la prière pour les morts n'a de sens que s'il existe un « lieu » temporaire après la mort en plus du paradis et de l'enfer. Après tout, nos prières sont inutiles pour quiconque est en enfer, et elles sont inutiles pour quiconque est au paradis. Dès le début, donc, les chrétiens ont repris la pratique de leurs ancêtres juifs, renforcés par ce qui serait écrit dans le Nouveau Testament dans des endroits comme 1 Jean et Apocalypse ainsi que 1 Corinthiens 3:15 et 1 Pierre 1:7 qui parlent d'un feu purificateur et prière pour le défunt. Déjà au milieu du IIe siècle après JC, nous trouvons une référence explicite à la prière pour le défunt, ce qui implique que cet état temporaire d'après-mort doit exister.

Avant de parler directement de la prière pour les âmes du purgatoire, je tiens à souligner que le purgatoire est un lieu temporaire. Parfois, les gens comprennent à tort que l'enseignement de l'Église veut dire qu'il s'agit d'une destination permanente pour ceux qui s'y rendent après la mort, mais ce n'est certainement pas le cas. Une fois que tous les défauts et défauts spirituels restants auront été nettoyés, ils entreront dans la gloire du ciel.

Venons-en maintenant à la question de la prière pour les âmes du purgatoire. Comme nous l'avons vu, il s'agit d'une pratique antérieure au christianisme et reprise par l'Église primitive. En fait, le purgatoire et la prière pour les morts étaient des croyances et des pratiques détenues par tous les chrétiens jusqu'à l'époque de la Réforme protestante. Tout au long des siècles, les chrétiens ont prié pour les âmes du purgatoire ou pour « les morts », ce qui signifie la même chose. Nous le faisons pour la même raison que nous prions pour les vivants : parce que dans le mystère du dessein de Dieu et de sa bonté, nos prières peuvent les aider et les aider.

Pensez à un moment où vous avez prié pour quelqu'un que vous connaissiez. Ce faisant, vous aviez confiance que Dieu entendrait votre prière et donnerait à votre bien-aimé la grâce dont il avait besoin, quelle que soit la raison pour laquelle vous priiez pour lui. La même chose s'applique à nos prières pour les âmes du purgatoire : nous avons confiance que Dieu entendra nos prières et leur donnera la grâce dont elles ont besoin, c'est-à-dire d'être purifiées de leurs derniers défauts.

Lorsque nous le faisons, nos prières sont en quelque sorte capables de raccourcir leur temps de purification. Tout comme Dieu désire que nous priions pour les vivants, même s'Il pouvait leur accorder les grâces dont ils ont besoin sans nos prières, Il désire aussi que nous priions pour les défunts, même s'ils finiront par arriver au ciel malgré tout. D'une manière ou d'une autre, nos prières sont capables d'accélérer ce temps de purification spirituelle et d'aider le défunt à entrer plus rapidement au ciel.


1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 2Q==Chris Burgwald

Chris Burgwald est titulaire d'un doctorat en théologie et est le directeur de l'Adult Discipleship and Evangelization pour le diocèse de Sioux Falls.

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 SFCatholicLogo1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Empty Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Message par Gilles Ven 2 Juil - 19:42

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Web3-st-lawrence-liberates-souls-from-purgatory-pd

Les saints nous disent à quoi ressemble le purgatoire

Plus douloureux que tout sur terre, et pourtant plus paisible que n'importe où sauf le Ciel.

Dans son enseignement officiel, l'Église ne dit pas grand-chose sur ce qu'est réellement le purgatoire, mais des écrits des saints et des théologiens, nous pouvons apprendre beaucoup.

1- C'est un lieu de souffrance et de joie intenses . Sainte Catherine de Gênes, dont on dit qu'elle a souffert sur terre des peines du purgatoire, affirmait « qu'il y a au purgatoire autant de peines qu'en enfer » ( Traité du Purgatoire ). Comme les damnés, les âmes y ont faim du Dieu qu'elles ne voient pas encore — comme un homme qui pourrait vivre sans manger, affamé de plus en plus du pain qu'il n'a pas (pour reprendre l'image de sainte Catherine). Et ils souffrent du feu qui « sera plus douloureux que tout ce que l'homme peut souffrir dans la vie présente » (Saint Augustin , Sur Psaume 37:3 ).

Une fois que sainte Catherine de Ricci aurait souffert 40 jours pour une âme du purgatoire, lorsqu'une novice lui toucha la main, elle dit : « Mère, tu brûles !

En même temps, sainte Catherine de Gênes enseignait également : « Les âmes du purgatoire unissent une grande joie à de grandes souffrances… Aucune paix n'est comparable à celle des âmes du purgatoire, sauf celle des saints du ciel.

Il y a un mystérieux flux et reflux de douleur et de joie au Purgatoire, dit le P. dominicain. Reginald Garrigou-Lagrange, car la souffrance est passagère et mène au ciel : Plus l'âme aime Dieu, plus elle souffre de ne pas le voir ; plus elle souffre, plus elle a de joie et d'amour à se rapprocher de Dieu.

2- C'est un lieu de purification et de miséricorde . Vous vous souvenez de la parabole de l'homme qui est venu au festin des noces du roi sans vêtement de noces ? (Matthieu 22:1-14) Le vêtement de noces est la vie de grâce dont nous avons besoin pour entrer dans la fête du ciel. Imaginez maintenant une torsion : l'homme vient vêtu de son vêtement, mais il est tout souillé. Que dirait le roi ? Peut-être quelque chose comme : « Rien d'impur n'entrera » (Apocalypse 21 :27).

Dans l'Ancien Testament, Judas Maccabeus a fait prier ses hommes pour les défunts et a demandé qu'une offrande pour le péché soit faite pour eux : « C'est pourquoi il a fait l'expiation pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leur péché. (2 Maccabées 12:43) Cela présuppose un lieu de purification après la mort : le Purgatoire.

De nombreux Pères de l'Église pensent que saint Paul a fait allusion au Purgatoire lorsqu'il a écrit sur la construction sur la fondation de Jésus avec de l'or ou de l'argent, du bois ou de la paille : , il subira une perte, bien qu'il soit lui-même sauvé, mais seulement comme par le feu » (1 Corinthiens 3:13, 15). Le bois et la paille n'ont pas fait bon ménage pour les trois cochons, mais Dieu, dans sa miséricorde, n'exige pas d'or !  

C'est une bonne chose, car le P. Garrigou-Lagrange dit : « Les âmes qui échappent complètement à tout purgatoire sont probablement assez rares. Parmi les bonnes religieuses que connaissaient sainte Thérèse, trois seulement avaient achevé leur purgatoire sur terre » (La vie éternelle , p. 194).

3- C'est un endroit à éviter . Néanmoins, cela peut être évité, et les saints nous ont encouragés à plusieurs reprises à faire notre purgatoire sur terre.

Fr. Paul O'Sullivan donne les conseils suivants pour éviter le purgatoire ( Comment éviter le purgatoire) :

Fr. Paul O'Sullivan donne les conseils suivants pour éviter le purgatoire ( Comment éviter le purgatoire) :

  • éviter le péché

  • faire pénitence

  • accepter la souffrance

  • confession et communion fréquentes

  • prier avec foi et persévérance

  • préparez-vous à la mort : « Père éternel, à partir de ce jour, j'accepte d'un cœur joyeux et résigné la mort qu'il te plaira de m'envoyer, avec toutes ses douleurs et ses souffrances.

  • gagner des indulgences


C'est un conseil qui fait des saints… même dans cette vie. Comme le P. Garrigou-Lagrange nous le rappelle : Atteindre la sainteté sur terre est possible – et normal – pour tout le monde.

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 4 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 23:55