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Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

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Message par Gilles Mar 10 Aoû - 17:51

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 5 Img-Purgatory

Catholicisme et purgatoire

Les catholiques croient au paradis, à l'enfer et à quelque chose appelé Purgatoire qui a deux objectifs : une punition temporelle pour le péché et la purification de l'attachement au péché. Le purgatoire purifie l'âme avant la grande entrée de l'âme au ciel.

Le purgatoire est une doctrine catholique souvent mal comprise. Ce n'est pas considéré comme une prison spirituelle ou un enfer avec libération conditionnelle. Et le catholicisme n'enseigne pas que tout le monde va au purgatoire. Au contraire, l'Église croit que de nombreuses personnes sont purifiées ou purgées, d'où le terme de purgatoire, dans cette vie.

Par exemple, l'Église croit que :

  • Beaucoup d'innocents qui souffrent de maladie, de pauvreté ou de persécution vivent maintenant leur purgatoire, et quand ils meurent, ils vont probablement directement au ciel.
  • Les personnes qui mènent une vie exceptionnellement bonne et sainte contournent le purgatoire et se dirigent vers le ciel.

L'Église croit que presque tout le monde, même s'il n'est pas assez mauvais pour aller en enfer, n'est pas assez bon pour aller jusqu'au paradis sans avoir besoin d'une introspection et d'une purification.

La vraie doctrine consiste en la conviction que la miséricorde et la justice de Dieu doivent être conservées intactes et maintenues. La miséricorde divine de Dieu se réfère au fait qu'il pardonne tout péché tant que le pécheur est vraiment repentant et désolé. La justice de Dieu, cependant, est que le bien est récompensé et le mal puni. Les catholiques croient que le purgatoire égalise le score et accomplit la justice tout en accommodant la miséricorde. Ils croient que le purgatoire n'est pas un lieu mais un état spirituel de l'âme dans lequel elle est purifiée avant d'entrer au ciel. Connues sous le nom de souffrance de l'Église, les âmes du purgatoire vont définitivement et absolument au paradis, mais pas encore.

Pensez-y comme ceci : Joe et Max sont tous deux nés le même jour et tous les deux sont morts le même jour. Joe était un joueur, un buveur et un coureur de jupons, et il était malhonnête, paresseux et peu fiable. Max, quant à lui, a passé sa vie à obéir aux Dix Commandements , pratiquant la vertu, et aimant Dieu et son prochain. Juste avant de mourir, Joe se repent de ses anciennes habitudes et accepte le Seigneur dans son cœur. Joe et Max devraient-ils tous les deux aller au paradis en même temps ? Le catholicisme enseigne non.

L'Église croit que la mort de Jésus permet à chacun la possibilité du paradis, et sa miséricorde accorde le pardon, mais sa justice exige que le bien soit récompensé et le mal puni - dans cette vie ou dans l'autre. Si un homme lutte toute sa vie pour être bon tandis qu'un autre mène une vie d'égoïsme, d'avidité et de confort, les deux ne peuvent pas franchir les portes nacrées côte à côte.

Il peut être utile de penser au purgatoire en termes d'opération majeure pour sauver une vie. Supposons qu'un médecin effectue une intervention chirurgicale sur le cœur ou le cerveau de quelqu'un et enlève une tumeur cancéreuse. La chirurgie atteint l'objectif principal, mais la plaie doit cicatriser et l'incision doit être nettoyée et rebandée. Le purgatoire est comme cette partie secondaire de la récupération - la guérison, le nettoyage et le pansement. La croyance est que le mal du péché est révélé à la personne afin qu'elle puisse rejeter totalement et absolument même le plus véniel et le plus petit des péchés.

Souvent, après avoir commis un péché, les gens le regrettent et ont des remords. Les catholiques confessent leurs péchés et croient que Dieu leur pardonne dans le sacrement de pénitence. Cependant, de nombreuses fois, les gens ont encore d'agréables souvenirs de ces péchés. Ils sont désolés et regrettent de les avoir fait, mais ils ont des souvenirs agréables et agréables – des restes d'attachement aux péchés. Le catholicisme enseigne que les âmes du purgatoire veulent être au purgatoire, parce qu'elles savent qu'elles ont des restes d'attachement au péché dont elles veulent être supprimées.

Les catholiques ne voient pas le purgatoire comme un lieu de douleur et de tourment. Au lieu de cela, il est considéré comme un lieu de joie dans l'attente, bien que la souffrance se produise à partir de la distance temporaire. Pourquoi toute cette préparation ? Les catholiques croient que Dieu et le ciel en valent la peine.

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Message par Gilles Sam 14 Aoû - 19:04



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Message par RoseduChrist Dim 15 Aoû - 8:12

J'aimerais tant aidée ces âmes du purgatoires, je ne sais pas si les membres de ma familles décédée sont au purgatoire ou au paradis comment le savoir?
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Message par Gilles Dim 15 Aoû - 17:17

RoseduChrist a écrit:J'aimerais tant aidée ces âmes du purgatoires, je ne sais pas si les membres de ma familles décédée sont au purgatoire ou au paradis comment le savoir?
Bon dimanche @RoseduChrist ! sunny

Personne ne peut savoir si les membres de notre famille ou nos amis sont au Ciel, en enfer ou au purgatoire.

Tout ce que nous avons à faire est de prier pour ces âmes. Si l'âme d'une personne est au Ciel ou en enfer, cette prière ne sera perdue puisqu'elle sera transmise à une âme du purgatoire.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je te suggère de parcourir ce présent fil de discussion qui contient plusieurs pages d'information sur le purgatoire. Approuve

Bonne journée ! Salue


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Message par RoseduChrist Dim 15 Aoû - 18:13

D'accord Smile
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Message par Gilles Ven 27 Aoû - 18:04

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 5 Carracci-purgatory-1-e1571185486896

Que se passe-t-il au purgatoire et qui y va ?

Qu'est-ce que le purgatoire ? De nombreux catholiques se demanderaient s'il s'agit toujours d'une doctrine officielle de l'Église. Après tout, le purgatoire n'est pas un sujet populaire entendu dans les homélies des prêtres ou même enseigné dans de nombreuses classes de catéchisme.

Dans un monde animé par « ce qui fait du bien », l'idée d'un lieu où les âmes sont purifiées, peut-être douloureusement, afin d'atteindre la perfection requise du ciel, n'est pas quelque chose que nous aimons entendre.

Pourtant, l'Église catholique enseigne que le purgatoire est réel et évoqué dans la Bible.

Selon le Catéchisme de l'Église catholique (CEC) :

« Tous ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais encore imparfaitement purifiés, sont en effet assurés de leur salut éternel ; mais après la mort, ils subissent une purification, afin d'atteindre la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel » (CEC : 1030).

Même si vous mourez en état de grâce, c'est-à-dire que vous n'avez pas de péché mortel sur votre âme, vous n'êtes toujours pas nécessairement prêt pour le paradis. Vous pouvez encore avoir des péchés véniels sur votre âme ou être trop attaché à la vie terrestre. Tout comme vous n'iriez pas au dîner du dimanche vêtu de haillons et couvert de saleté, vous n'iriez pas au festin éternel de Dieu au ciel attaché au péché et aux préoccupations terrestres.

Que se passe-t-il au purgatoire ?

Selon le Catéchisme, « La tradition de l'Église, par référence à certains textes de l'Écriture, parle d'un feu purificateur » (CEC : 1031). A part cela, il n'y a pas de déclaration officielle sur ce qui se passe au purgatoire.

Cependant, certains saints ont rapporté des visions du Purgatoire et des épreuves qui y ont été endurées. Sainte Faustine Kowalska a écrit à propos d'une de ces visions :

« En un instant, je me trouvais dans un lieu brumeux plein de feu dans lequel il y avait une grande foule d'âmes souffrantes. Ils priaient avec ferveur, mais en vain, pour eux-mêmes ; nous seuls pouvons leur venir en aide. Les flammes qui les brûlaient ne me touchaient pas du tout… J'ai demandé à ces âmes quelle était leur plus grande souffrance. Ils m'ont répondu d'une seule voix que leur plus grand tourment était le désir de Dieu » (Journal de sainte Faustine Kowalska).

Sainte Catherine de Gênes aurait également eu une vision du Purgatoire et en aurait parlé à la fois comme un lieu de grande souffrance et de grande joie. Essentiellement, elle a expliqué que lorsqu'une personne meurt en état de grâce, elle se voit telle qu'elle a été créée par Dieu et a honte de son état déchu et de son attachement au péché. En conséquence, ils souffrent d'un amour brûlant et d'un désir d'être avec Dieu, mais sachant qu'ils ne sont pas encore prêts. Ils embrassent la douleur du Purgatoire pour se purifier et rejoindre Dieu au ciel.

Considérez un fumeur essayant d'arrêter de fumer. Le sevrage et les fringales peuvent être accablants. Tout ce qu'il veut, c'est une autre cigarette, mais il sait qu'il arrête pour une très bonne raison : mener une vie plus saine. Il continue car, malgré sa souffrance, il sait que la joie d'en finir avec l'habitude sera d'autant plus grande.

Les âmes du purgatoire n'ont jamais vraiment abandonné l'habitude des attachements terrestres et endurent maintenant volontiers une période de retrait et de désintoxication pour expérimenter la joie du ciel.

Où est le purgatoire dans la Bible ?

Le purgatoire n'est pas explicitement mentionné dans la Bible, mais l'Église signale quelques versets qui y font allusion.

Le Livre des Macchabées dans l'Ancien Testament mentionne la prière pour les morts (2 Macchabées 12:46). Prier pour quelqu'un déjà en enfer ou au paradis serait inutile. Prier pour les morts ne fonctionne que si l'âme est quelque part entre les deux.

Plus tard, dans l'Évangile de Matthieu, Jésus parle de « pardon dans un âge à venir ».

« Et quiconque dira une parole contre le Fils de l'homme sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné, ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir » (Matthieu 12 :32).

Cela implique qu'il y a des péchés qui peuvent être pardonnés dans la prochaine vie. Encore une fois, les âmes au paradis ou en enfer ne bénéficient pas du pardon. À quoi d'autre que le Purgatoire cela pourrait-il faire référence?

Enfin, certains versets bibliques parlent d'un feu purificateur, comme dans le livre de Pierre :

« En cela, vous vous réjouissez beaucoup, même si maintenant, pour un petit moment, si nécessaire, vous avez été affligé par diverses épreuves, afin que la preuve de votre foi, étant plus précieuse que l'or qui est périssable, même éprouvé par le feu, puisse être trouvé pour résulter en louange, gloire et honneur lors de la révélation de Jésus-Christ » (1 Pierre 1:6-7).

Ce verset implique que vous devez être pleinement digne d'entrer au ciel. Avant de vous y rendre, vous pouvez subir « diverses épreuves » ou être « testé par le feu ». L'Église entend par là le purgatoire.

Comment sortir du purgatoire ?

Personne ne sait combien de temps dure le purgatoire. Notre sens du temps n'a peut-être absolument aucun sens là-bas. Tout le monde au Purgatoire finira par entrer au paradis - c'est juste une question de la force de leurs attachements aux péchés véniels et à la vie terrestre.

L'Église, depuis le début, nous a encouragés à prier pour les âmes du Purgatoire, car ces prières peuvent aider à les envoyer au ciel plus tôt. C'est pourquoi nous offrons des intentions pour les défunts pendant la messe. C'est aussi pourquoi les catholiques ont consacré « la Toussaint » pour prier pour les âmes du Purgatoire. Encore une fois, prier pour le défunt serait inutile s'il était déjà au paradis ou en enfer.

Les âmes du Purgatoire ont besoin de nos prières. Oui, théoriquement, ils finiraient par atteindre le ciel même sans eux, mais nous, sur terre, avons le pouvoir d'atténuer considérablement leur douleur. Il existe de nombreux rapports à travers les siècles de Dieu permettant même aux âmes d'apparaître brièvement à ceux sur terre et de demander des prières.

C'est à nous d'aider nos amis et nos proches du Purgatoire car, à tout le moins, un jour, nous serons peut-être à leur place.


Purgatoire : un acte de miséricorde

En fin de compte, le Purgatoire est un autre exemple de la grande miséricorde de Dieu pour nous. Imaginez si le paradis et l'enfer étaient les seules options. Vous ne pouvez pas entrer au paradis à moins d'être parfait, alors où cela mènerait-il la plupart d'entre nous ?

Dieu nous aime tellement qu'il offre le purgatoire comme une opportunité garantie de plus d'entrer au ciel si nous échouons sur terre.

Certes, on pense que quelques hommes et femmes ont contourné le purgatoire et sont immédiatement entrés au paradis – nous les appelons des saints. En fait, être un vrai saint est le seul moyen de "sauter" le purgatoire. C'est une raison majeure de toujours lutter pour la sainteté au cours de nos vies sur terre.


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Message par Gilles Mar 14 Sep - 17:03

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 5 512px-a-procession-in-the-catacomb-of-callistus
(Les Catacombes, où les premiers chrétiens inscrivaient sur les murs des prières pour les morts)

TOUS LES CHRÉTIENS CROIENT-ILS AU PURGATOIRE ?

« Nos âmes demandent le purgatoire, n'est-ce pas ? Ne vous briserait-il pas le cœur si Dieu nous disait : « Il est vrai, mon fils, que  ton haleine sent mauvais et que tes haillons dégoulinent de boue et de bave, mais nous sommes charitables ici et personne ne te reprochera ces choses, ni ne tirera loin de vous. Entrez dans la joie'? Ne devrions-nous pas répondre : « Avec soumission, monsieur, et s'il n'y a pas d'objection, je préfère être nettoyé d'abord. « Ça peut faire mal, vous savez » – « Même ainsi, monsieur ».   (CSLewis, Lettres à Malcolm, chapitre 20)

« Tous ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais encore imparfaitement  purifiés, sont en effet assurés de leur salut éternel ; mais  après la mort, ils subissent une purification, afin d'atteindre  la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel. L'Église  donne le nom de purgatoire à cette purification finale des élus,  qui est tout à fait différente du châtiment des damnés »  ( Catéchisme de l'Église catholique , 1030)

Croyez-le ou non, tous les chrétiens croient en fait au purgatoire. Laissez-moi vous montrer pourquoi. On nous dit dans la Lettre aux Hébreux que personne ne peut voir le Seigneur sans posséder la sainteté (Hébreux 12:14). Cela nous amène à Larry et Jane Smith, mari et femme, qui sont malheureusement décédés ensemble dans un accident de voiture lorsque Larry s'est endormi au volant de son tout nouveau Ford Explorer. Larry et Jane ne savaient pas qu'ils rencontreraient le Seigneur en ce jour fatidique. En guise d'arrière-plan, Jane avait été une baptiste très sainte et dévote qui marchait sur le chemin droit et étroit du Seigneur. Émue par son amour pour le Christ, elle avait mené une vie sainte et juste et avait été très gentille avec les pauvres. La grâce de Dieu avait certainement fait des merveilles dans sa vie.D'un autre côté, Larry avait été un pécheur habituel. Les trois péchés qui s'étaient enracinés dans son âme étaient son amour pour la pornographie, ses pratiques commerciales malhonnêtes et sa haine pour certaines races. Heureusement pour Larry, la seule fois où il est allé avec sa femme à l'église, il a pris un tract sur la table et a suivi les instructions qui lui disaient « Comment être sauvé ». Ce jour-là, à l'église, il s'est repenti de ses péchés et a accepté Jésus-Christ comme son sauveur personnel. Il a été sauvé.

Pendant deux jours après avoir été sauvé, Larry a réussi à éviter de commettre un péché grave. Mais alors la lutte est devenue trop intense et il est revenu au modèle de péché qui avait été routinier dans sa vie pendant de nombreuses années. Puis, comme vous le savez, il s'est endormi au volant et est mort.

Quand le moment est venu pour le livre de la vie de Jane d'être exposé devant le siège du jugement du Christ, il n'y avait que joie et contentement. Jane était pure et sainte et Jésus était très satisfait de l'état de son âme. Il lui donna un vêtement de lin blanc à revêtir, représentant les bonnes actions qu'elle avait accomplies au cours de sa vie (voir Apocalypse 19:81).

Le moment du jugement de Larry n'était pas si joyeux. Larry était si plein de péché qu'il ne pouvait même pas regarder le Seigneur. Quand Jésus lui a demandé ce qu'il avait à dire pour sa défense, Larry a été assez intelligent pour rappeler au Seigneur qu'il avait été sauvé le jour où il s'est repenti de ses péchés et a accepté Jésus-Christ comme son sauveur personnel (puisque, pour les besoins de cette fiction histoire, Jésus est un protestant évangélique, Jésus a répondu à Larry en lui faisant savoir que la foi de Larry, aussi peu qu'il y en avait, l'avait sauvé). Jésus a dit à Larry qu'il était libre de franchir les portes du ciel .

Mais quelque chose est arrivé à Larry. Alors qu'il commençait à franchir les portes du ciel , tous les saints et anges du ciel se sont avancés et a bloqué le chemin de Larry. Ils ont crié à Larry : « Même si vous avez été sauvé, vous puez toujours le péché et notre Seigneur a clairement indiqué que vous ne pouvez pas entrer au ciel tant que vous n'êtes pas saint. Vous devez être purifié. Vous devez être purifié de votre péché. Nous ne pouvons pas vous laisser entrer au ciel en regardant les anges avec des yeux lubriques ou encore en haïssant les races de personnes qui ont été faites à l'image et à la ressemblance de Dieu. Vous devez être purgé de votre péché. Larry a dit: "Comment cela doit-il être fait?" Les anges et les saints ont répondu : « Vous devez passer du temps hors des portes du ciel, faire pénitence pour vos péchés et transformer votre âme, avec l'aide de la grâce de Dieu, d'un état de péché à un état de grâce.. Alors, et alors seulement, vous pourrez entrer dans le royaume des cieux. Jésus vous a sauvé de l'enfer, mais vous n'êtes pas encore digne d'entrer dans le royaume de Dieu. Notre Dieu est un feu dévorant (Deutéronome 4:24; Hébreux 12:29), et jusqu'à ce que le feu de son amour détruise tout le péché en vous, vous devez attendre dehors et vous purifier. Alors, et alors seulement, puissiez-vous contempler le visage de notre Dieu saint. »

Bien que le destin d'un catholique Larry ait pu être pire que celui du purgatoire, les circonstances de sa vie et de sa mort soulignent la nécessité absolue d'un état de purification avant la gloire d'entrer au ciel. Même si vous croyez qu'une personne est sauvée par sa seule foi en Jésus - quelle que soit la conduite de sa vie - elle ne peut pas entrer au ciel dans un état souillé. Il doit être purifié de son péché. Par conséquent, à moins que vous ne croyiez qu'une personne peut d'une manière ou d'une autre entrer au ciel dans un état impur, vous croyez en fait au Purgatoire.

Historiquement, il est assez clair que les premiers chrétiens croyaient à un état de purification après la mort. On sait, par exemple, que les chrétiens vivant dans les catacombes de Rome inscrivaient des prières pour les morts sur les murs. De plus, des prières pour les morts sont contenues dans certains des premiers écrits chrétiens.* Le texte de preuve clé dans les Écritures est 2 Maccabées  12 :46, qui déclare : « C’est donc une pensée sainte et saine de prier pour les morts qu’ils peuvent être délivrés de leurs péchés. Évidemment, nous ne prierions pas pour les morts s'ils étaient déjà au paradis. Chaque  messe catholique offerte dans le monde comprend des prières pour les vivants et les morts, et il existe une liste extraordinaire de saints catholiques qui ont connu  des révélations privées du Purgatoire, dont les plus récentes incluent Saint Padre Pio et Sainte Faustine Kowalska (la sainte des révélations de la Miséricorde Divine ). Enfin, n'y a-t-il pas dans nos cœurs un instinct divin de prier pour les âmes des morts ? Dans Les lettres à Malcolm CS Lewis fait mention de cet instinct de prier pour les morts :

« Bien sûr, je prie pour les morts. L'action est si spontanée, si presque inévitable, que seul l'argument théologique le plus compulsif contre elle me dissuaderait. Et je sais à peine comment le reste de mes prières survivrait si celles pour les morts étaient interdites. À notre âge, la majorité de ceux que nous aimons le plus sont morts. Quelle sorte de relations avec Dieu pourrais-je avoir si ce que j'aime le plus lui était inavouable ? Je crois au purgatoire.

En conclusion, les Écritures, le bon sens, la Tradition Sacrée et notre désir naturel de prier pour les morts nous convainquent que certains d'entre nous devront peut-être subir une période de purgation avant d'entrer au ciel, car il nous est dit dans les termes bibliques les plus clairs, à Apocalypse 21 :27, que "RIEN D'IMPURE N'ENTRERA AU CIEL"


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Message par Gilles Mar 28 Sep - 18:06

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Catholicisme et purgatoire

Les catholiques croient au paradis, à l'enfer et à quelque chose appelé Purgatoire qui a deux objectifs : une punition temporelle pour le péché et la purification de l'attachement au péché. Le purgatoire purifie l'âme avant la grande entrée de l'âme au ciel.

Le purgatoire est une doctrine catholique souvent mal comprise. Ce n'est pas considéré comme une prison spirituelle ou un enfer avec libération conditionnelle. Et le catholicisme n'enseigne pas que tout le monde va au purgatoire. Au contraire, l'Église croit que de nombreuses personnes sont purifiées ou purgées, d'où le terme de purgatoire, dans cette vie.

Par exemple, l'Église croit que :

1) Beaucoup d'innocents qui souffrent de maladie, de pauvreté ou de persécution vivent maintenant leur purgatoire, et quand ils meurent, ils vont probablement directement au ciel.

2) Les personnes qui mènent une vie exceptionnellement bonne et sainte contournent le purgatoire et se dirigent vers le ciel.


L'Église croit que presque tout le monde, même s'il n'est pas assez mauvais pour aller en enfer, n'est pas assez bon pour patiner jusqu'au paradis sans avoir besoin d'une introspection et d'une purification.

La vraie doctrine consiste en la conviction que la miséricorde et la justice de Dieu doivent être conservées intactes et maintenues. La miséricorde divine de Dieu se réfère au fait qu'il pardonne tout péché tant que le pécheur est vraiment repentant et désolé. La justice de Dieu, cependant, est que le bien est récompensé et le mal puni. Les catholiques croient que le purgatoire égalise le score et accomplit la justice tout en accommodant la miséricorde. Ils croient que le purgatoire n'est pas un lieu mais un état spirituel de l'âme dans lequel elle est purifiée avant d'entrer au ciel. Connues sous le nom de souffrance de l'Église, les âmes du purgatoire vont définitivement et absolument au paradis, mais pas encore.

Pensez-y comme ceci : Joe et Max sont tous deux nés le même jour et tous les deux sont morts le même jour. Joe était un joueur, un buveur et un coureur de jupons, et il était malhonnête, paresseux et peu fiable. Max, quant à lui, a passé sa vie à obéir aux Dix Commandements, pratiquant la vertu, et aimant Dieu et son prochain. Juste avant de mourir, Joe se repent de ses anciennes habitudes et accepte le Seigneur dans son cœur. Joe et Max devraient-ils tous les deux aller au paradis en même temps ? Le catholicisme enseigne non. L'Église croit que la mort de Jésus permet à chacun la possibilité du paradis, et sa miséricorde accorde le pardon, mais sa justice exige que le bien soit récompensé et le mal puni - dans cette vie ou dans l'autre. Si un homme lutte toute sa vie pour être bon tandis qu'un autre mène une vie d'égoïsme, d'avidité et de confort, les deux ne peuvent pas franchir les portes nacrées côte à côte.

Il peut être utile de penser au purgatoire en termes d'opération majeure pour sauver une vie. Supposons qu'un médecin effectue une intervention chirurgicale sur le cœur ou le cerveau de quelqu'un et enlève une tumeur cancéreuse. La chirurgie atteint l'objectif principal, mais la plaie doit cicatriser et l'incision doit être nettoyée et rebandée. Le purgatoire est comme cette partie secondaire de la récupération - la guérison, le nettoyage et le pansement. La croyance est que le mal du péché est révélé à la personne afin qu'elle puisse rejeter totalement et absolument même le plus véniel et le plus petit des péchés.

Souvent, après avoir commis un péché, les gens le regrettent et ont des remords. Les catholiques confessent leurs péchés et croient que Dieu leur pardonne dans le sacrement de pénitence. Cependant, de nombreuses fois, les gens ont encore d'agréables souvenirs de ces péchés. Ils sont désolés et regrettent de les avoir fait, mais ils ont des souvenirs agréables et agréables – des restes d'attachement aux péchés. Le catholicisme enseigne que les âmes du purgatoire veulent être au purgatoire, parce qu'elles savent qu'elles ont des restes d'attachement au péché dont elles veulent être supprimées.

Les catholiques ne voient pas le purgatoire comme un lieu de douleur et de tourment. Au lieu de cela, il est considéré comme un lieu de joie dans l'attente, bien que la souffrance se produise à partir de la distance temporaire. Pourquoi toute cette préparation ? Les catholiques croient que Dieu et le ciel en valent la peine.


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Message par Gilles Jeu 28 Oct - 18:08



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Message par Gilles Dim 31 Oct - 18:34



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Message par Gilles Ven 5 Nov - 14:55

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Combien de temps passons-nous au purgatoire ?

La bonne nouvelle est que le purgatoire n’est qu’une étape, un "sas" de préparation avant d’aller au Ciel.

Après notre mort, si nous allons au purgatoire, combien de temps y resterons-nous ? Le Catéchisme de l’Église catholique en dit assez peu sur cette dernière étape de préparation à la vie éternelle. 
« L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus […] Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12,31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39). » (n°1031)
« Tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle purgatoire. » (n°1472)
L’Église ne donne pas de réelles indications quant à la durée de cette étape de purification, pour deux raisons.

D’abord, tout dépend de ce que l’on entend par « durée ». Traditionnellement, le purgatoire désigne le lieu — on devrait plutôt dire l’état — qui permet de nous purifier de la peine temporelle (la marque laissée par les péchés malgré l’absolution). On peut donc parler de durée dans la mesure où l’âme subit au purgatoire un processus de purification qui a un début et une fin. Cependant, cette durée ne se mesure a priori pas de la même manière que dans notre vie terrestre.

D’autre part, le purgatoire est différent pour chaque personne. Dieu étant un juge juste, il détermine une « peine » en fonction de notre attachement au péché. Cet attachement variant d’un individu à l’autre au moment de la mort, chacun vivra au purgatoire une expérience qui lui est propre. Certains y passeront quelques « minutes », d’autres plutôt des « années ».

C’est pourquoi il est impossible de connaître la durée d’un séjour au purgatoire.

Ce qui est sûr, et particulièrement important, c’est que ce séjour n’est pas éternel. Il ne s’agit que d’une étape.

La souffrance engendrée par le processus de purification ne dure pas éternellement, car sinon cela ne s’appellerait pas le purgatoire mais l’enfer.

À la fin des temps, quand le Seigneur reviendra, le purgatoire cessera d’exister, car toutes les âmes qui s’y trouvent auront été purifiées, et sa fonction aura été remplie. Toutes les âmes du purgatoire iront au Ciel, et le purgatoire n’existera plus.


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Message par Gilles Mer 17 Nov - 16:51

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Quand Padre Pio reçut la visite d’une âme du purgatoire...

Le moine capucin italien était seul en prière, quand un vieil homme lui apparut.

Padre Pio est connu pour ses nombreuses expériences mystiques. Au cours de l’une d’entre elles, il reçut la visite d’une âme du purgatoire.

Un jour, alors qu’il était seul en train de prier, Padre Pio aperçut un homme âgé qui se tenait debout devant lui. Surpris de voir cet inconnu dans sa cellule, il confia dans son témoignage : « Je ne comprenais pas comment cet homme avait pu entrer dans le monastère à cette heure tardive de la nuit, alors que toutes les portes étaient verrouillées. » Cherchant à éclaircir le mystère, le religieux italien demanda à l’homme : « Qui êtes-vous et que voulez-vous ? ».

L’homme lui répondit : « Je m’appelle Pietro Di Mauro, fils de Nicola, surnommé Precoco. Je suis mort le 18 septembre 1908, dans la cellule numéro 4 de ce monastère, qui était à l’époque un hospice de vieillards. Une nuit, je me suis endormi avec un cigare allumé et mon lit a pris feu. Victime des flammes, je suis mort, étouffé et brûlé. Je me trouve au purgatoire. Le Seigneur m’a permis de venir vous demander de célébrer la sainte messe de demain à mon intention. Grâce à cette messe, je pourrai entrer au Paradis. »

Padre Pio réconforta l’âme souffrante, en l’assurant de célébrer la messe pour lui. Alors l’homme le quitta. Le lendemain, en effectuant des recherches, Padre Pio découvrit l’authenticité de cette histoire. Dans les registres des décès pour le mois de septembre 1908 figurait bien le nom du défunt, ainsi que les circonstances de son décès. Le récit de l’homme était confirmé, et Padre Pio célébra la messe pour le repos de son âme.

Ce ne fut pas la seule visite d’une âme du purgatoire au religieux italien, implorant ses prières. Un jour, Padre Pio déclara : « Autant d’âmes de défunts que de vivants viennent ici (au monastère) ». Souvent les âmes des défunts lui demandaient de célébrer une messe à leur intention. Elles insistaient sur la force spirituelle d’une messe, qui permet de diminuer le temps passé par une personne au purgatoire, avant que celle-ci n’accède à la gloire céleste.

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Message par Gilles Dim 30 Jan - 17:30

Le Purgatoire…Extraits de « La Vierge des Derniers Temps », René Laurentin, François-Michel Debroise, Salvator 2014. Durée 9:54




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Message par Gilles Jeu 24 Mar - 15:21

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Maria Simma répond – Est-ce qu’une Pauvre Âme du Purgatoire peut voir les autres et communiquer avec elles ?

Elles sont toujours conscientes de la présence des autres et savent qu’elles n’étaient pas seules lorsque beaucoup ont collaboré pour faire quelque chose, mais elles ne communiquent que rarement entre elles.

Maria, est-ce qu’elles peuvent lire ?


Oui, elles lisent spirituellement. Je le sais parce que lorsqu’elles viennent à moi je n’ai pas à lire les noms ou les questions que je dois leur poser, elles les prennent simplement sur la feuille.

Que savent-elles sur leurs familles ?

Je dirais presque tout. Elles nous voient tout le temps. Elles entendent chaque mot que nous prononçons sur elles et elles connaissent nos souffrances. Mais elles ne connaissent pas nos pensées.

Elles regardent leurs propres funérailles et savent qui est là pour prier ou pour être vu par les autres.

Ces âmes savent-elles ce qui va se passer dans le monde ?

Oui, elles savent certaines choses, mais pas tout. Elles m’ont dit que quelque chose de grand était à nos portes, pour bientôt. Elles disaient depuis longtemps que c’était « devant nous », mais depuis mai 1993, elles utilisent l’expression « à nos portes ». Ce sera pour la conversion de l’humanité. Elles m’ont dit aussi des choses moins importantes avant qu’elles n’arrivent.

En 1954, elles m’ont prévenue durant l’été des inondations qui ont fait tant de dégâts dans la région. Elles m’ont également dit, après une avalanche, qu’il restait encore des gens en vie dans la neige; j’ai demandé aux secouristes de poursuivre les recherches deux jours de plus que prévu et ils ont bien
retrouvé des personnes vivantes.

On dit que le temps n’existe plus après cette vie, mais vous dites que le Purgatoire est un temps durant lequel on languit après Dieu. Pourriez-vous vous expliquer ?

Il est juste de dire que le temps n’existe plus après cette vie, mais lorsqu’on dit qu’une âme doit souffrir un certain temps au Purgatoire, c’est une façon de traduire cela en temps pour nous. Elles peuvent aussi dire qu’elles doivent encore souffrir, qu’elles ne peuvent pas encore être délivrées ou que leurs souffrances ont diminué. Lorsqu’une période de temps est donnée, ou un certain nombre de messes, cela symbolise l’intensité et la somme des souffrances.

Les Pauvres Âmes ont-elles un corps comme le nôtre ou est-ce un corps différent, disons, spirituel ?

Elles disent qu’elles ne remarquent pas qu’elles n’ont pas leur corps avec elles. Elles ont un corps transfiguré et il peut prendre la forme d’un corps humain guéri et habillé.

Les âmes regrettent le mal qu’elles ont commis. Est-ce qu’elles regrettent aussi les choses qu’elles n’ont pas faites lorsqu’elles étaient ici-bas ?

Oui, beaucoup. Elles regrettent les occasions qu’elles ont laissé passer de faire le bien pour Dieu et leur prochain, et elles voient alors tout le bien qui en serait sorti. En mourant, nous perdons la possibilité de faire de bonnes actions. Les âmes du Purgatoire ne peuvent plus mériter comme nous le pouvons ici. On dit aussi que les anges nous envient parce que nous pouvons faire des bonnes actions pour Dieu, alors qu’eux-mêmes ne peuvent pas gagner ainsi plus de mérites (rire).

Qu’est-ce qui se passe lorsque ceux qui savent que le Purgatoire existe continuent quand même à pécher en pensant que ça ne sera pas si grave ?

Ils le regretteront amèrement ! Beaucoup plus encore que ceux qui commettent le même péché sans connaître son existence.

Et quand vous voyez les Pauvres Âmes, à quoi ressemblent-elles ?

Elles viennent exactement comme elles étaient ici sur terre, et je peux le confirmer parce que beaucoup sont venues que j’avais bien connues moi-même. Oui, avec les mêmes habits – leurs vêtements de travail. C’est parce que notre travail ici-bas est ce qui est le plus important. Elles viennent toujours dans leurs vêtements de travail, jamais en robes de chambre ou en habits du dimanche. C’est notre tâche quotidienne qui est notre mission.

Extrait du livre: Les dernières révélations de Maria Simma

Source :
Maria Simma répond – Est-ce qu’une Pauvre Ame du Purgatoire peut voir les autres et communiquer avec elles? | Messages Prophéties pour notre temps † Myriamir 2 – au Coeur de Jésus Marie & Joseph ♥


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Message par Gilles Ven 1 Avr - 18:19

Un très beau site sur le Purgatoire à découvrir :


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Message par Gilles Ven 22 Avr - 18:18

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5 raisons de prier pour les âmes du purgatoire

"Le purgatoire montre la grande miséricorde de Dieu et lave les défauts de ceux qui aspirent à devenir un avec lui." – Saint Josémaria Escriva

À quand remonte la dernière fois que vous avez entendu une homélie sur le purgatoire ? Si votre paroisse est comme la plupart, cela fait très longtemps. Pour devenir plus personnel, à quand remonte la dernière fois que vous avez prié pour les âmes saintes ? Si vous êtes comme beaucoup de catholiques, la réponse n'est pas récente. Les âmes du purgatoire sont trop souvent oubliées par les catholiques, et je crains que ce ne soit souvent par désir égaré de ne pas paraître médiéval (comme si c'était une mauvaise chose), superstitieux, ou pire encore, insensible à l'œcuménisme.

Quelles que soient les raisons de sa négligence, c'est l'enseignement constant de l'Église que le purgatoire est bien réel et qu'il y a d'innombrables âmes qui ont besoin de nos prières. Mais mon point ici n'est pas de prouver que le purgatoire existe ou de fournir une base théologique à son existence. C'est plutôt pour vous exhorter à prier pour l'Église qui souffre. Voici 5 raisons de prier pour le soulagement de nos frères et sœurs du purgatoire.

1. La douleur est réelle - La souffrance du purgatoire est comparée par les saints à brûler dans un feu ardent. En fait, certains saints ont même dit que la douleur du purgatoire n'est pas si différente de la souffrance de l'enfer. L'une des principales sources de la douleur est le fait que le salut a été obtenu, et pourtant on ne peut pas jouir immédiatement de ses consolations. Ce retard de la jouissance du ciel conduit à une sorte d'agonie spirituelle. Saint Thomas d'Aquin l'explique ainsi :
Plus on aspire à une chose, plus la privation devient douloureuse. Et parce qu'après cette vie, le désir de Dieu, le Bien suprême, est intense dans l'âme du juste (car cet élan vers lui n'est pas entravé par le poids du corps, et que le temps de jouissance du Bien parfait aurait venir) s'il n'y avait pas eu d'obstacle ; l'âme souffre énormément du retard.

Ainsi, les âmes du purgatoire souffrent d'une manière très réelle et douloureuse, une manière que nous ne pouvons pas pleinement comprendre. Nous avons la capacité de les aider et de les soulager par nos prières et nos actions.

2. Ce sont nos parents - Beaucoup d'entre nous ont des parents par le sang - grands-mères, tantes et oncles et parents - qui sont décédés et sont probablement au purgatoire. Nous devrions prier pour leurs âmes par amour pour eux. Mais même si nous n'avons pas de parents décédés à notre connaissance, les âmes du purgatoire sont toujours nos frères et sœurs spirituels. Nous sommes liés par le baptême en Christ, et cette relation familiale devrait nous inciter à agir en leur nom.

3. Vous y irez probablement - Soyons honnêtes, la plupart d'entre nous ne sont tout simplement pas assez saints pour contourner le purgatoire, et la grande majorité d'entre nous connaîtra ses feux purificateurs. Si vous souffriez intensément, ne voudriez-vous pas que quelqu'un vous soulage ? Oui, vous le feriez. Prier pour les âmes saintes est donc un accomplissement de la règle d'or qui nous a été donnée par le Christ : faire aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent. Si vous ressentez une aversion à prier pour les pauvres âmes, souvenez-vous simplement de ce que vous souhaiteriez si vous étiez à leur place.

4. Cela vous apportera de la joie -
Prier pour les âmes du purgatoire n'est pas sans récompenses. Pouvez-vous imaginer la joie de rencontrer des frères et sœurs en Christ un jour au ciel et de réaliser que vous les avez aidés avec vos humbles prières ? "Alors que nous entrons au paradis, nous les verrons, beaucoup d'entre eux venir vers nous et nous remercier", a dit un jour l'archevêque Fulton Sheen, "nous demanderons qui ils sont, et ils diront une pauvre âme pour laquelle vous avez prié au purgatoire. ” Le petit sacrifice de temps que nous avons fait dans cette vie en vaudra la peine lorsque nous verrons les visages de ceux qui ont bénéficié de nos prières.

5. Ce n'est pas si difficile – Prier pour les âmes du purgatoire est assez facile, si facile en fait que nous n'avons aucune excuse pour ne pas le faire. Une prière pour les âmes saintes peut être aussi simple que la courte prière Requiem Aeternam : « Repos éternel, accorde-lui, Ô Seigneur, et laisse la lumière perpétuelle briller sur lui. Puisse-t-elle reposer en paix. Amen." Nous pouvons également ajouter une brève requête à notre prière de repas quotidienne : « Bénis-nous, Seigneur, et ces dons… Et que les âmes des fidèles défunts, par la miséricorde de Dieu, reposent en paix. » Pourquoi ne ferions-nous pas ces simples prières quotidiennement ?

Deux façons efficaces de prier pour les âmes du purgatoire sont de prier le chapelet de la Miséricorde Divine pour elles et de les rappeler dans vos intentions du Rosaire. Le chapelet et le chapelet de la Divine Miséricorde nécessitent un engagement de temps d'environ 10 et 20 minutes. Même prier ces prières puissantes une fois par semaine pour les âmes saintes ne demande pas grand-chose compte tenu des avantages que cela apporte aux membres spirituels de votre famille.

Enfin, on peut faire dire une messe pour les pauvres âmes. Les allocations de masse sont généralement de 10 $, soit le coût de deux cafés chez Starbucks. Cette aumône miséricordieuse est agréable à Dieu et ne nous est guère pénible.

Le purgatoire n'est rien d'autre qu'une expérience de la miséricorde brûlante et purificatrice de Dieu, un amour purificateur qui consume tous les défauts avec son intensité. Bien qu'il puisse être étrange pour nous de penser que l'amour et la miséricorde infligent de la douleur, c'est la réalité du purgatoire.

Nous avons le pouvoir d'aider nos amis qui souffrent et de leur apporter un soulagement. Le faire est un acte de miséricorde et d'amour qui se donne. Le sacrifice que cela exige de nous est minime, et pourtant les récompenses sont grandes.


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Message par Gilles Ven 13 Mai - 18:02

LE NOTRE PÈRE DE SAINTE MECHTILDE POUR LES ÂMES DU PURGATOIRE




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Message par Gilles Mar 31 Mai - 17:21

5 anecdotes avec le Padre Pio sur les âmes du Purgatoire




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Message par Gilles Mar 7 Juin - 17:58

Padre Pio : les âmes peuvent-elles chez elles passer leur purgatoire ?




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Message par Gilles Jeu 23 Juin - 16:53

Dans sa Messe, Padre Pio priait beaucoup pour les âmes du Purgatoire




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Message par Gilles Ven 22 Juil - 18:28

Padre Pio : les âmes du Purgatoire rendent largement la charité qu'on leur fait




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Message par Gilles Sam 23 Juil - 19:02

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Cette prière peut libérer 1.000 âmes du purgatoire

Révélée par Jésus à la mystique sainte Gertrude la Grande au XIIIè siècle, cette prière libérait 1.000 âmes du purgatoire chaque fois qu'elle est récitée avec amour.

Religieuse bénédictine, sainte Gertrude (1256-1302), fêtée le 16 novembre, a été confiée à l’âge de cinq ans au Monastère d’Helfta près d’Eisleben (Saxe). Réputée pour sa grande piété, cette mystique a eu une vision du Christ qui lui a enseigné une prière qui permettrait de libérer 1.000 âmes du purgatoire, chaque fois qu’elle est récitée avec amour :

Père Éternel, je Vous offre le Très Précieux Sang de votre Divin Fils Jésus,
en union avec toutes les Messes célébrées aujourd’hui dans le monde entier,
pour toutes les âmes du Purgatoire, pour les pécheurs en tous lieux,
pour les pécheurs dans l’Église universelle, pour ceux de ma maison et de mes proches.
Amen.

« Chaque fois que tu libères une âme du purgatoire, tu fais un acte qui me plaît, qui ne serait pas plus grand si tu m’avais sauvé de la souffrance, lui aurait dit le Seigneur. En temps voulu, je récompenserai mes libérateurs selon l’abondance de mes richesses. Les fidèles libéreront une âme avec plus de rapidité si leurs prières sont dites avec plus ou moins de ferveur, et aussi selon les mérites que chacun aura acquis durant sa vie ».


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Message par Gilles Mar 11 Oct - 18:27



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Message par Thierry Mar 11 Oct - 21:38

Pouce haut


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... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
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Message par Gilles Sam 5 Nov - 17:14

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Ces saints qui ont vu le purgatoire, au secours des âmes en peine

Tout au long du mois de novembre, consacré aux âmes du Purgatoire, l’Église prie pour les âmes en souffrance qui attendent la joie du Paradis. Bien des saints ont vu ainsi des âmes tourmentées par leurs péchés leur demander, depuis le Purgatoire, de prier pour elles.

Séminaristes, Giovanni Bosco et son meilleur ami, Luigi Romollo, se promettent que le premier des deux à mourir reviendra informer l’autre de son sort éternel. Serment solennel un peu sot car ils savent que l’Église condamne les tentatives de communications avec les défunts, mais motivé par le désir de soulager les éventuelles souffrances expiatoires de l’être cher. En cette première moitié du XIXe siècle, les décès prématurés n’ont rien d’exceptionnel, que des jeunes gens de vingt-quatre ans y songent non plus ; la mort est omniprésente et, dans les milieux catholiques, la pensée des fins dernières constante.

La messe de don Bosco

Le premier à mourir, ce sera Luigi, en 1839, à quelques mois de son ordination. Le chagrin de Giovanni est immense mais il n’a pas oublié le serment échangé avec le défunt. Or, voilà que, la nuit suivant le décès de l’abbé Romollo, alors que les séminaristes dorment, une voix éclatante se fait entendre à travers le dortoir, réveillant tout le monde ; elle crie : « Bosco ! Bosco ! Je suis sauvé ! » Tous reconnaîtront la voix de leur camarade disparu et en éprouveront, y compris Giovanni, une peur salutaire, à vous couper l’envie de demander des nouvelles de l’Au-delà.


Les deux hommes se sont promis qu’aussitôt informé du décès de son ami, le survivant célèbrera la messe pour le repos de son âme.

Au demeurant, Don Bosco ne tardera pas à comprendre qu’il ne lui est pas nécessaire d’en réclamer pour en recevoir, que ce soit sous forme de rêve, comme la nuit où le petit Dominique Savio se montre à lui dans un jardin splendide et lui explique la nécessité d’en passer par ce genre d’images pour donner aux vivants une idée de la splendeur de l’éternité bienheureuse, ou de communication verbale. Devenu prêtre, en effet, un de ses confrères meurt brusquement.

Les deux hommes se sont promis qu’aussitôt informé du décès de son ami, le survivant célèbrera la messe pour le repos de son âme. Le jour de cette disparition, Don Bosco a déjà dit la sienne et remet donc cette célébration au lendemain. Or, voilà que, dans la nuit, le défunt lui apparaît, prostré, en larmes, en proie à de terribles souffrances et lui reproche amèrement d’avoir oublié sa promesse puisqu’il l’a « depuis si longtemps » abandonné dans les tourments du Purgatoire.

Lorsque Giovanni lui répond qu’il fait au mieux mais qu’il n’y a pas douze heures que son visiteur a expiré, celui-ci paraît stupéfait. Petit détail que nous avons tendance à oublier : dans l’éternité, il n’y a plus de temps et une heure dans le Purgatoire risque fort de ressembler à dix ans de notre côté de la réalité… Inutile de dire que, dès l’aube, Giovanni célèbre la messe promise, avec la ferveur du saint qu’il est, et délivre son malheureux ami.

Une mission expiatrice : soulager les âmes souffrantes

En effet, ce genre d’apparitions d’âmes en peine, que Dieu permet afin de nous rappeler la réalité du monde invisible, de l’éternité heureuse ou malheureuse, permet aussi de soulager ceux qui « languissent en Purgatoire », comme le chante une hymne latine des défunts. Il est fort peu probable que nos morts reviennent nous réclamer ainsi notre aide, même si c’est un devoir de prier pour eux et d’offrir des messes pour hâter leur entrée au Ciel, secours qu’ils nous rendront au centuple et qui, de surcroît, permettra d’adoucir et raccourcir notre propre purgatoire, mais il n’en est pas moins vrai que des âmes en peine se sont, dans l’histoire de l’Église, manifestées à des saints et des mystiques capables d’assumer librement, par amour du Christ et de leurs frères, une mission expiatrice extrêmement douloureuse.

Pour ouvrir les portes du Ciel à son petit frère, païen, mort à sept ans d’un cancer de la face, sainte Perpétue, en 204, ayant eu la vision de l’enfant mourant de soif, de tristesse et d’angoisse dans les ténèbres, offre les multiples avanies subies dans les cachots puants et étouffants de la prison de Carthage, le chagrin qu’elle éprouve d’être séparée de son bébé, l’attente de son martyre. À la veille d’affronter les fauves, elle a la consolation de voir son cadet rayonnant s’abreuver « à grands traits à la source de Vie ». C’est son frère également qui vient demander à la carmélite Marie-Madeleine de Pazzi de prier afin de l’arracher aux tourments que lui a valu sa vie dissolue d’aristocrate florentin. Si la sainte accepte, elle ne manque cependant pas de lui conseiller de rendre grâces d’avoir échappé à l’enfer au lieu de se plaindre d’une expiation qu’il a bien méritée…

Marguerite-Marie et Padre Pio

Marguerite-Marie Alacoque fait une expérience plus terrifiante lorsque lui apparaît un religieux dévoré par les flammes qui la supplie, pour l’arracher à l’un des plus bas étages du Purgatoire, de prendre sur elle tout ou partie de ses tourments. Après en avoir demandé la permission à sa supérieure, la visitandine accepte. Pendant trois mois, dont elle dira qu’ils ont été les pires de sa vie, alors qu’elle a déjà une rude habitude de la pénitence et des souffrances, physiques, morales et spirituelles, Marguerite-Marie prie, offre, expie pour ce bénédictin qui n’a pas été fidèle à ses vœux et aux exigences de son sacerdoce.

Après un trimestre effrayant, au cours duquel il l’a suivie pas à pas, elle a le soulagement de le voir, arraché à sa prison de feu, s’élancer, resplendissant, vers ce Paradis que la messagère du Sacré Cœur lui a enfin ouvert. Padre Pio a pareillement offert et souffert pour délivrer des âmes prisonnières du Purgatoire.

Rassurez-vous ! Il n’est pas nécessaire d’en passer par ces extrêmes, qui nous dépassent, pour soulager les défunts. Tout au long de ce mois de novembre, le reste de l’année aussi d’ailleurs, il nous suffit de porter dans nos prières ceux que nous avons aimés et pour lesquels nous pouvons encore faire beaucoup, et ces millions d’inconnus que nous rencontrerons, reconnaissants, un jour, pour lesquels personne n’implore jamais la miséricorde divine.


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Message par Gilles Lun 28 Nov - 17:41

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Que brûle concrètement le feu du purgatoire ?

Le purgatoire est souvent décrit comme un feu purificateur, mais que brûle-t-il exactement ? Loin de consister en une horrible torture, le feu du purgatoire est un moyen de préparer nos cœurs à la joie du ciel.

On sait peu de choses sur ce qui se passe lorsqu’une âme atteint le purgatoire, mais de nombreux saints et théologiens l’ont décrit comme un « feu purificateur ». Le Catéchisme de l’Église catholique y fait référence pour parler du purgatoire. La doctrine de la foi sur le purgatoire de l’Église remonte aux conciles de Florence et de Trente. La tradition, qui s’appuie sur les textes de l’Écriture, évoque un feu purificateur (CEC 1030-1031) :

Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel . L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés.

Origène, un théologien de l’Église primitive, fournit une vision clarifiée de ce feu et de ce qu’il « brûle » exactement :

Si un homme quitte cette vie avec des fautes plus légères, il est condamné au feu qui brûle les matériaux plus légers… Voulez-vous entrer au ciel avec votre bois, votre foin et votre chaume et ainsi souiller le royaume de Dieu… ce feu ne consume pas la créature, mais ce que la créature a elle-même construit, c’est-à-dire du bois, du foin et du chaume. Il est manifeste que le feu détruit le bois de nos transgressions et nous rend ensuite la récompense de nos grandes œuvres.

Cette image nous aide à comprendre que Dieu ne nous envoie pas au châtiment du feu, mais plutôt qu’il nous fait passer par un feu purificateur, pour que soient brûlés tous les petits péchés dont nous sommes entachés lorsque nous mourons.

Pour ce qui est des petits péchés, il faut croire qu’il existe un feu purificateur avant le Jugement dernier. Celui qui est la Vérité dit que quiconque profère des blasphèmes contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné. Ni dans ce siècle, ni dans le siècle à venir. De ce fait, nous comprenons que certaines offenses peuvent être pardonnées dans cet âge, et que certaines autres le seront dans l’âge à venir.

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Message par Gilles Mar 10 Jan - 18:52

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Belle prière pour les défunts :

Dieu des esprits et de toute chair, qui a foulé au pied la mort, qui a réduit le diable à néant et qui a donné ta vie au monde. Donne toi-même, Seigneur, à l’âme de ton serviteur (ta servante) défunt(e)(NOM) le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. Que le Dieu bon et miséricordieux lui pardonne tous ses péchés commis en parole, en action et en pensée. Parce qu’il n’existe pas d’homme qui vive et qui ne pèche pas ; toi seul es sans péché, ta justice est justice pour les siècles et ta parole est vérité. Ô Christ notre Dieu, puisque tu es la Résurrection, la vie et le repos de ton serviteur (ta servante) (NOM), nous te rendons grâce avec ton Père incréé et avec ton Esprit très saint, bon et vivifiant, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Colombe


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Message par Gilles Mer 10 Avr - 18:33

Maria Simma : Les âmes du Purgatoire m'ont révélé les trois erreurs à éviter à la messe :




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