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Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Gilles
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Message par Gilles Dim 30 Juin - 19:53

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Très Miséricordieux Jésus qui avez dit vouloir Vous-même la Miséricorde, voici que j’amène à la demeure de Votre Cœur Très Compatissant, les âmes du Purgatoire, qui Vous sont très chères, mais qui pourtant doivent rendre des comptes à Votre Justice.

Que les flots de Sang et d’Eau jaillis de Votre Cœur éteignent les flammes du feu purificateur afin que, là aussi, soit glorifiée la puissance de Votre Miséricorde! De la terrible ardeur du feu purificateur, Une plainte s’élève vers Ta Miséricorde, Demandant consolation, soulagement, fraîcheur.

Père Éternel, daignez jeter un regard de Miséricorde sur les âmes souffrant au Purgatoire. Je Vous implore par la douloureuse Passion de Jésus, Votre Fils, et par toute l’amertume dont son Âme Très Sainte fut inondée, de manifester Votre Miséricorde aux âmes qui sont soumises à Votre Justice sans défaut.

Que Votre regard ne tienne compte que des mérites des plaies de Jésus, Votre Très Cher Fils, car nous croyons que Votre bonté et Votre pitié sont infinies !


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Sœur Faustine 

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Que la Miséricorde de Dieu console et donne la paix aux âmes du purgatoire.

Seigneur Jésus, donne-moi la force de supporter patiemment toute souffrance par amour pour toi, parce que je sais que je peux sauver ainsi beaucoup d’âmes et ressentir moins sévèrement la souffrance ! (Maria Simma)

Seigneur Jésus, prends en pitié les âmes détenues en purgatoire, pour le salut desquelles tu as daigné prendre notre nature humaine et subir la mort la plus douloureuse. Aie pitié de leurs aspirations brûlantes à te voir, aie pitié de leurs larmes de repentir et, par la vertu de ta Passion, remets-leur les peines encourues par leurs offenses.

Très doux Jésus, que ton Sang descende sur ces chères âmes ! Qu’il abrège leur expiation et qu’elles puissent bientôt être appelées auprès de toi dans l’éternel bonheur !

Ô Seigneur, donnez-leur le repos éternel et faites briller sur eux la lumière éternelle. Que les âmes des fidèles défunts détenues en purgatoire soit bientôt délivré afin qu’il reposent en paix au paradis par la miséricorde de Dieu. Amen.

Seigneur, donne-leur le repos éternel, et que la Lumière brille sur eux à jamais.

Je vous prie chers Anges de visiter les âmes du Purgatoire, spécialement mes parents, mes amis, mes bienfaiteurs; aidez-les pour qu’ils soient bientôt délivrés et ne m’oubliez pas non plus après ma mort.

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Cette prière a été enseignée par Notre Seigneur à Sainte Gertrude qui lui dit que chaque fois que cette prière est récitée mille âmes du purgatoire étaient sauvées:

» Père Éternel, j’offre le Très précieux Sang de Votre Divin Fils Jésus, en union avec toutes les messes qui sont dites aujourd’hui dans le monde entier, pour toutes les saintes âmes du Purgatoire, pour les pécheurs en tous lieux, pour les pécheurs dans l’Église universelle, pour ceux de ma maison et de mes proches. Amen «

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 2Q==
Sainte Gertrude

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Message par Gilles Mar 30 Juil - 17:20

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Comment aider les âmes selon Maria Simma ?


  • Par le Saint Sacrifice de la messe

Si pendant la vie quelqu’un a eu peu d’estime pour la messe, la messe lui profite peu quand il est en purgatoire. Si quelqu’un a manqué de cœur au cours de sa vie, il reçoit peu d’aide. Ceux qui ont péché en diffamant les autres doivent l’expier durement aussi. Mais quiconque a eu bon cœur de son vivant, reçoit beaucoup d’aide

  • Par des souffrances expiatoires

Toute souffrance physique ou morale offerte pour les âmes, leur apporte un grand soulagement. Jésus ne nous donne jamais plus que ce que nous pouvons supporter. Il y a très longtemps un prêtre est venu me dire que si je prenais trois heures de souffrances cela lui épargnerait vingt années de Purgatoire.

  • Par le rosaire

La prière du rosaire a une grande puissance : Marie est le secours des chrétiens. Oh! Le Rosaire est très important! Oui! Le Rosaire a un grand pouvoir de guérison et il est une grande source de grâces, spécialement lorsqu’il est prié en famille. Satan déteste le Rosaire précisément pour cela! Méditer sur les Mystères, méditer sur la vie de Jésus apporte tant de paix et de joie que Satan en devient enragé. Marie a fait beaucoup de promesses à ceux qui le prieront et elle les a faites par saint Dominique.

  • Par le Chemin de la Croix


  •  Par les indulgences


  • Par les aumônes et les bonnes œuvres, surtout les dons en faveur des missions


  • Faire brûler des cierges

Faire brûler des cierges les aide également, d’abord parce que c’est une attention et un acte d’amour à leur égard, puis parce que les cierges sont bénits et éclairent les ténèbres où se trouvent les âmes. On m’a déjà demandé si le fait d’allumer des cierges ou des lumignons avait un sens ou une valeur. Bien sûr, surtout quand ils sont bénits. Et même s’ils ne le sont pas, il faut penser que l’on achète ces cierges et ces lumignons par amour pour les défunts et que tout acte d’amour est d’un grand prix.

  •  Jeter de l’eau bénite

L’eau bénite est précieuse, elle aussi, quand on l’emploie avec foi et confiance. Mais il est égal qu’on en asperge le sol à pleines mains ou qu’on n’en répande qu’une goutte : mieux vaut souvent une seule goutte, accompagnée d’une oraison jaculatoire pour les pauvres âmes. On n’a ainsi aucune occasion de donner de l’eau bénite aux âmes du purgatoire.

Nous devrions toujours en faire usage et les Pauvres Ames aiment les sacramentaux comme l’eau, l’huile, le sel, les médailles, les cierges bénits, etc.  Jeter de l’eau bénite adoucit les souffrances des défunts.

Un jour, en passant, Maria Simma jeta de l’eau bénite pour les âmes. Une voix lui dit : « Encore ! »

  •  Ce qu'il faut faire

Les âmes désirent aussi que nous fassions à temps notre testament. Que de fois naissent des querelles qui se continuent de génération en génération, parce que, ou bien on n’a as fait de testament, ou bien on ne l’a pas fait selon la justice.

  •  Les jours de délivrance.

Y a-t-il des jours en particulier sur lequel elle les délivre? Par-dessus tout, le jour de Noël, jour de la Toussaint, le Vendredi saint, la fête de l'Assomption et l'Ascension de Jésus

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Message par Gilles Mer 31 Juil - 15:08

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Extraits du Livre "Comment éviter le Purgatoire" Auteur-R.P. Paul O’Sullivan

Tous les catholiques devraient lire ce petit livre

Beaucoup s’imaginent qu’il est pratiquement impossible pour le chrétien moyen d’éviter le Purgatoire. Nous devrons tous y passer – diront-ils.
Ils ajoutent en plaisantant: «Ce sera déjà beau si on y arrive jamais.» Hélas! Il sera trop tard lorsqu’ils comprendront la terrible imprudence de leurs paroles.
Ces idées fatalistes ont pour conséquence que la plupart ne font aucun effort sérieux pour éviter le Purgatoire, ou même en abréger le temps qu’ils devront y passer.
Grâce à Dieu, tous les chrétiens n’ont pas des idées aussi noires.
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Barrerouge
NOUS NOUS EFFORCERONS DANS LES PAGES QUI SUIVENT:
a) Comment chacun peut raccourcir ce temps d’expiation dans le Purgatoire;
b) Comment il est même possible d’éviter tout à fait le Purgatoire.
Ces pages valent bien la peine d’être lues et relues. Le fait est que beaucoup d’âmes vont au Purgatoire et y demeurent longtemps simplement parce qu’on ne leur a jamais dit comment elles pouvaient l’éviter.
Les moyens que nous suggérons sont faciles, pratiques, et à la portée de tous. De plus, loin d’être ennuyeux, ils rendront simplement notre vie sur cette terre plus sainte et plus heureuse, et chasseront la peur exagérée de la mort qui en terrifie un si grand nombre.
Nous vous invitons, chers lecteurs, à mettre ce petit livre entre les mains de tous vos amis. Vous ne sauriez leur rendre un plus grand service.
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Chapitre 2 ~ Comment pouvons-nous éviter le Purgatoire ?
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La raison pour laquelle nous devons passer par le Purgatoire après la mort est que nous avons péché sans avoir fait réparation pour ces péchés 1
Tout péché individuel doit être expié – en cette vie ou dans l’autre ! Pas même la plus petite ombre de péché ou de mal ne peut entrer dans la très sainte Présence de Dieu.
Plus les péchés sont graves, plus ils sont fréquents, plus long sera le temps d’expiation et plus intense la souffrance.
Ce n’est pas la faute ni le désir de Dieu qui nous font aller au Purgatoire ! La faute nous en revient entièrement.
Nous avons péché sans avoir accompli des actes de satisfaction.
Même après notre péché, Dieu, dans son infinie bonté, met à notre disposition de nombreux moyens faciles et efficaces nous permettant de réduire considérablement notre temps d’expiation, ou même de le supprimer entièrement.
La plupart des chrétiens, par une incompréhensible imprudence, négligent ces moyens et doivent payer leur dette dans la redoutable prison du Purgatoire.
Nous allons énumérer brièvement les principaux moyens par lesquels nous pouvons éviter le Purgatoire – ou du moins en réduire la sévérité et la durée.
1 L’absolution enlève le péché, mais elle ne remédie pas à tous les désordres que le péché à causés (CEC n. 1459). – Note de l’éditeur.
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Chapitre 3 ~ PREMIER MOYEN : ENLEVER LA CAUSE
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Le premier moyen d’éviter le Purgatoire est manifestement d’enlever la cause qui nous y envoie, laquelle est le péché.
Il n’est peut-être pas facile de s’abstenir de tout péché, même des plus petits, mais la fréquentation habituelle des Sacrements permet à tout chrétien ordinaire d’éviter le péché mortel.
Deuxièmement, nous pouvons tous éviter le péché véniel grave et volontaire. C’est une chose terrible d’offenser délibérément le Bon Dieu. La délibération augmente énormément la malice du péché et offense Dieu beaucoup plus gravement que les fautes de faiblesse ou les péchés commis lorsque nous ne sommes pas sur nos gardes.
Enfin, nous devons faire de notre mieux pour briser les mauvaises habitudes. Les habitudes, comme la délibération, ajoutent sérieusement à la malice du péché.
Mentir de propos délibéré est beaucoup plus grave que d’inventer rapidement une histoire pour s’excuser, et le mensonge qui résulte d’une habitude invétérée de mentir est bien pire que le mensonge accidentel.
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Une dame nous a un jour expliqué qu’elle avait, dans sa jeunesse, l’habitude de dire constamment du mal de ses voisins.
Après avoir entendu un sermon sur le sujet, elle prit la ferme résolution de s’arrêter et l’a tenue.
Cette simple et ferme résolution a changé le cours entier de son existence, l’a sauvée de milliers de péchés et lui a épargné très certainement un long et pénible Purgatoire. Qui ne peut prendre une résolution semblable et la tenir ?
Si un chrétien évite, comme il peut aisément le faire, ces trois classes de péchés – les péchés mortels, les péchés véniels graves et délibérés, et les péchés d’habitude -, il lui sera relativement facile de réparer pour les fautes de faiblesse, comme nous le verrons bientôt.
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RÉSOLUTION
Nous serions bien avisés de prononcer chaque fois avec une ferveur particulière ces paroles du Notre Père : «Pardonnez-nous nos péchés comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.»
Ce sont les propres paroles de Dieu et, répétées fréquemment avec ferveur, elles nous obtiendront certainement le pardon de nos péchés.
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Chapitre 4 ~ DEUXIÈME MOYEN : LA PÉNITENCE
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Le deuxième moyen d’éviter le Purgatoire est de satisfaire pour nos péchés dans cette vie en faisant pénitence. «Si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement.» Faites pénitence ou vous brûlerez de longues années au Purgatoire, voilà un fait auquel il n’est pas possible d’échapper.
C’est là une pensée terrible et qui fait trembler les plus braves. Lequel d’entre nous ne frémit pas en pensant à ceux qui sont morts brûlés vifs à petit feu ? Quelle ne serait pas notre peur si nous devions affronter une mort semblable ! Et pourtant, leur souffrance fut relativement de courte durée. Le feu incomparablement plus dévorant du Purgatoire que nous aurons peut-être à subir peut durer 20, 50 ou 100 années !
Certains ont une telle horreur de la pénitence que jamais ils ne songeraient même à la pratiquer. C’est comme la peur des fantômes qui peut saisir les enfants, une peur très grande, mais tout à fait irraisonnée.
La pénitence est pour eux quelque chose d’affreux ! Ils pensent peut-être aux dures pénitences des grands Saints et redoutent naturellement d’entreprendre de telles choses.
Dieu n’a pas pour habitude de nous demander des actes héroïques. Lorsqu’il le fait, il nous en donne la force nécessaire comme dans le cas des Saints. Il demande à chacun d’en faire un peu. Si nous avons peur d’en faire beaucoup, et cela est bien naturel pour certains, nous pouvons au moins en faire un peu. Il faut être lâche pour craindre de faire un peu de pénitence, spécialement lorsque nous recevons beaucoup en échange.
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La voie facile de sainte Thérèse, la Petite Fleur, pour aller au Ciel, consiste à faire beaucoup de petites choses. Le denier de la veuve a su plaire infiniment à Dieu. Il sera également satisfait de nos petites pénitences.
Ces petites mortifications peuvent avoir pour résultat de nous délivrer des affreux tourments du Purgatoire et de nous amasser de riches mérites pour le Ciel.
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Ajoutons que la mortification ou la pénitence ne présentent pas de réelles difficultés, si ce n’est la peur absurde que les gens peuvent en avoir.
La pénitence n’est pas seulement facile, elle est utile et nécessaire. Et de plus, elle nous rend très heureux. Ne pas faire pénitence est la plus grande pénitence qui soit.
De fait, dans le monde, tout homme se mortifie spontanément lui-même.
Par exemple, le premier principe de politesse et d’une bonne éducation est de faire le sacrifice de ses fantaisies et de ses goûts personnels pour l’amour des autres. L’homme égoïste est un butor ; l’homme généreux est l’idole de tous.
Nous savons également que la seule manière de se garder en bonne santé est d’éviter les mets appétissants lorsqu’ils nous font du tort et d’adopter une alimentation saine lorsqu’elle nous fait du bien. La suralimentation est cause de la vaste majorité des maladies et des morts prématurées.
Pour prendre un autre exemple, le secret du succès est un travail ardu, méthodique et constant.
La générosité, l’abnégation, la méthode et la régularité sont également des formes très authentiques mais pratiques de mortification. Or personne ne peut s’en dispenser. Vouloir imposer ses préférences et ne faire que ce qui nous plaît conduit à une existence hérissée de difficultés dans laquelle toute obligation devient un fardeau et chaque bonne action un effort et une peine.
Les scouts et les guides sont tenus de faire chaque jour une bonne action, même au prix d’un grand effort. Les chrétiens devraient assurément faire plus encore. Des actes quotidiens de retenue, de patience et de bonté envers les autres, l’accomplissement scrupuleux de ses devoirs sont de magnifiques pénitences et une grande source de bonheur.
RÉSOLUTION
Si nous avons peur de faire beaucoup, faisons un grand nombre de petites choses.
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Barrerouge




Chapitre 5 ~ TROISIÈME MOYEN : LA SOUFFRANCE
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Le troisième moyen d’éviter le Purgatoire est très simple. Il consiste à faire de nécessité vertu en supportant patiemment ce que nous ne pouvons éviter, et cela d’autant plus que la souffrance, supportée avec patience, devient facile et légère. La souffrance, acceptée avec calme et pour l’amour de Dieu, perd tout son aiguillon. Mal reçue, dans un esprit de révolte et avec répugnance, elle devient cent fois plus intense et presque intolérable.
Tous, dans cette vallée de larmes, nous devons connaître des peines innombrables et d’une infinie variété. Les croix, les unes légères et les autres lourdes, sont le lot de chacun. Aussi étrange que cela puisse paraître, ces peines, dont la plupart d’entre nous se passeraient volontiers, sont en réalité de grandes grâces de Dieu. Elles sont la petite part de sa Passion que Dieu nous offre et qu’il nous demande de porter par amour pour lui et comme pénitence pour nos péchés.
Supportées dans cet esprit, elles vont raccourcir considérablement notre séjour au Purgatoire et peut-être bien le supprimer complètement – avec cette différence que le Purgatoire, même d’une durée de 50 ou 100 ans, n’augmentera d’aucune façon nos mérites dans le Ciel ; tandis que chacune des peines, des souffrances et des déceptions de cette vie réduira notre souffrance au Purgatoire en nous apportant également une félicité et une gloire plus grandes au Ciel. Comme il est triste que tant de chrétiens, pas manque de réflexion, rendent leurs souffrances mille fois pires qu’elles ne le sont et perdent tous les mérites qu’elles pourraient facilement leur valoir.
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1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Rose-gif

RÉSOLUTION

Supportons nos souffrances dans le calme




et la sérénité pour l’amour de Dieu.




Nous nous épargnerons ainsi un Purgatoire.




 
Chapitre 6 ~ QUATRIÈME MOYEN : CONFESSION, COMMUNION, SAINTE MESSE
Le quatrième moyen par lequel nous pouvons réduire notre temps au Purgatoire, ou l’éviter tout à fait, est par la Confession et la Communion fréquentes, et l’assistance quotidienne à la Messe.
La Confession applique à notre âme le Précieux Sang du Christ, efface nos péchés, nous éclaire sur leur malice, nous remplit de l’horreur du péché et, surtout, nous donne la force de l’éviter.
Dans la Sainte Communion, nous recevons le Dieu d’amour et de miséricorde infinis, le Dieu très saint qui vient expressément nous pardonner nos péchés et nous aider à ne plus en commettre.
Il ne s’est rendu qu’une seule fois dans la maison de Zachée et par cette unique visite, Zachée a obtenu le pardon complet de tous ses péchés.
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Purgatoire-ames_du_purgatoire-g
Serait-il possible que ce même Dieu de bonté et de douceur vienne non pas dans notre maison mais dans notre cœur par la Sainte Communion sans nous accorder cette grâce, et même de plus grandes? Il n’a rendu visite à Zachée qu’une seule fois; il vient en nous chaque jour si nous le lui permettons.
Beaucoup, hélas, ne saisissent pas et ne ressentent jamais les joies immenses et la consolation de la Sainte Communion.
La Messe est identique au Sacrifice du Calvaire, dans son essence, par sa valeur et par les grâces qu’elle obtient. Le Sacrifice du Calvaire a suffi pour sauver le monde entier, des millions et des millions d’âmes, et il suffisait également pour sauver d’innombrables mondes pécheurs s’ils avaient existé. En assistant à la Messe, nous pouvons appliquer tous ces océans de grâces à nos propres âmes, et cela non pas une fois seulement, mais chaque jour.
RÉSOLUTION
Assistons chaque jour à la Messe et recevons la Sainte Communion. Nous ne saurions rien faire de mieux. Un seul jour avec Messe et Communion en vaut cent autres.
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Message par Gilles Lun 19 Aoû - 17:24

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Quand Padre Pio reçut la visite d’une âme du purgatoire

Le moine capucin italien était seul en prière, quand un vieil homme lui apparut.

Padre Pio est connu pour ses nombreuses expériences mystiques. Au cours de l’une d’entre elles, il reçut la visite d’une âme du purgatoire.

Un jour, alors qu’il était seul en train de prier, Padre Pio aperçut un homme âgé qui se tenait debout devant lui. Surpris de voir cet inconnu dans sa cellule, il confia dans son témoignage : « Je ne comprenais pas comment cet homme avait pu entrer dans le monastère à cette heure tardive de la nuit, alors que toutes les portes étaient verrouillées. » Cherchant à éclaircir le mystère, le religieux italien demanda à l’homme : « Qui êtes-vous et que voulez-vous ? ».

Suite de l'article : Quand Padre Pio reçut la visite d'une âme du purgatoire - Aleteia

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Message par RoseduChrist Lun 19 Aoû - 18:51

Il y'a aussi les 15 oraisons de Saint Brigitte j'ai commencée à faire cette prière le 15 aout, mais moi j'aimerais arriver à faire tous les jours, jusqu'à ma mort. Pour plus délivrer les âmes du purgatoires!
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Message par Gilles Lun 9 Sep - 18:02

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PEUT-ON VENIR EN AIDE AUX ÂMES DES DÉFUNTS ?

"On ne peut aider les âmes que par la grâce, la méditation, la prière, les bonnes œuvres, les mérites des saints, quelquefois par le fruit provenant de quelque chose de bon qui était dans ces âmes elles-mêmes et qui s'est produit pendant leur vie. " (VACE tome 3 p 50)

"Je vois aussi dans le purgatoire un lieu de prière, une sorte d'église où elles reçoivent souvent des consolations. Elles tournent les yeux de ce côté comme nous vers nos églises. Les âmes n'ont aucun secours venant immédiatement du ciel; elles reçoivent tout de la terre et des hommes vivants qui, pour acquitter leurs dettes, offrent au juge suprême des prières et des bonnes œuvres, des mortifications et des actes de renoncement, mais surtout le saint sacrifice de la messe. […] Quand je suis dans le purgatoire, je ne vois, à l'exception de mon guide, personne autre qui le visite, mais çà et là, dans le lointain, sur la terre, des anachorètes, des religieux et religieuses, de pauvres gens, lesquels, priant et se mortifiant, travaillent pour les âmes souffrantes. Ce purgatoire est celui de l'Église catholique: les sectes sont séparées là comme ici et souffrent beaucoup plus, parce qu'elles n'ont pas de membres qui prient sur la terre, ni le saint sacrifice de la messe. " (VACE tome 3 p 76, 77)

Si les âmes des défunts ont à expier leurs propres fautes, les vivants peuvent faire quelque chose pour elles. Pour "rembourser une partie de la dette", ils peuvent offrir à Dieu "prières", "bonnes œuvres", "mortifications..." et surtout "le saint sacrifice de la messe" (pratique encore en cours tous les jours lors des offices catholiques).

Quelle responsabilité ! On aurait le pouvoir d'aider les défunts mais le manque de piété isolerait nos défunts, abandonnés au "remboursement de leur dette" !

Quel piège de laisser croire avec bienveillance que les âmes des défunts sont au ciel et nous regardent ou nous assistent dans notre vie de tous les jours. C'est à nous, les vivants, qu'il incombe d'aider les morts. Les morts, eux, ne peuvent rien tant qu'ils ne sont pas purifiés ! (Ecclésiaste 9 :5,10)

Certaines âmes "purifiées" accèdent à "la béatitude". Enfin un rayon de lumière dans cet océan de ténèbres.


Si les âmes des défunts ont à expier leurs propres fautes, les vivants peuvent faire quelque chose pour elles. Pour "rembourser une partie de la dette", ils peuvent offrir à Dieu "prières", "bonnes œuvres", "mortifications..." et surtout "le saint sacrifice de la messe".

Il est illusoire de penser que les âmes des défunts sont au ciel et nous regardent ou nous assistent dans notre vie de tous les jours. C'est à nous, les vivants, qu'il incombe d'aider les morts qui ne sont pas encore purifiés.


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Message par Gilles Ven 13 Sep - 20:57

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Maxresdefault

Le Purgatoire, dès ici-bas -Enseignement du Père Jean-Louis Barré s.m.

Le Père Jean-Louis est rentré le 12 novembre aux urgences de l'hôpital à 15h et il a été pris en charge à 1 h du matin pour entrer en dermatologie le 13 novembre avec risques de complications du type œdème cérébral...Je lui avais demandé de nous donner un enseignement sur le Purgatoire et voilà que des amis qui l'ont visité à l'hôpital ont aussi fait cette demande. Voilà pourquoi le Père Jean-Louis nous donne cet enseignement à partir de son lit d'hôpital. (Rectification Lorsqu'il fait référence au Pape, il se trompe en disant le Pape Jean-Paul II plutôt de dire le Pape François...)

Il m'a dit : La douleur à commencer le mercredi soir au sinus côté gauche du nez, puis le jeudi à la peau du visage juste avant de célébrer la messe jeudi soir. Ça repris le lendemain vendredi à la Rue du Bac Chapelle de la médaille miraculeuse. Et le samedi matin sur Orléans, c'était trop avancé.


Mon Dieu je te demande de protéger le Père Jean-Louis et Toi Vierge Marie donne-nous à tous la grâce de l'humilité... la Tienne Marie !

Monter le son de votre ordinateur :



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Message par Gilles Dim 15 Sep - 18:53



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Message par Carmila Dim 15 Sep - 20:35

Merci beaucoup Gilles elles sont superbes ces vidéos.
Celle le purgatoire dès ici-bas beaucoup aimé et je la réentend avec plaisir.
Non seulement avec plaisir mais aussi pour essayer de retenir son message.
Amour


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Message par Gilles Lun 16 Sep - 2:11

Tu es bien aimable chère @Carmila ! Embrasse

Je prie depuis de nombreuses années pour les âmes du purgatoire et les âmes des personnes suicidées. Sans oublier les protestants qui ne croient pas à cette purification ! Prie

Il est insensé de penser comme les protestants qu'ils iront directement au Ciel sans passer par ce purgatoire. (Je prie aussi que Dieu m'évite ce lieu qui ne doit pas être très agréable. Rigole)

Un exemple bien terrestre... Si j'ai un chandail avec des taches de sauce et des vêtements sales, et que je ne m'étais pas douché depuis deux semaines... Aurais-je le culot de me présenter devant le Pape ou toute grande personnalité ? Embarassed

Il en est ainsi lorsque nous quitterons ce monde... Nous n'oserions pas paraître devant Jésus avec pleins de "petits péchés" dans notre âme... Médisance, petits mensonges, manque d'amour pour les autres, etc...

Je te souhaite bon début de semaine chère amie  sunny , en te partageant une autre vidéo :



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Message par Gilles Lun 16 Sep - 20:30

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 C44a2d10

L'Église Orthodoxe ne croit pas au purgatoire comme les catholiques

L’orthodoxie s’efforce en toutes choses de tenir la Tradition indivise, commune à l’Orient et à l’Occident. Si elle récuse le Purgatoire des Latins, c’est qu’elle le comprend comme un theologoumenon, une option théologique, n’appartenant pas en elle-même au noyau dogmatique et présentant de lui une interprétation toute particulière, renchérissant sur une vérité, elle indiscutable, de manière discutable qui pour autant ne semble souffrir aucune discussion.

Tout d’abord, elle considère qu’il n’existe aucun indice scripturaire, c’est-à-dire aucun élément probant dans les Écritures, qui justifierait la notion d’un « lieu » défini, d’un « temps » susceptible d’être allongé ou abrégé, préparatoire au bonheur éternel, sous forme de souffrances consécutives à une impréparation avant la mort.

D’autre part, il lui répugne qu’on établisse une sorte de barême judiciaire qui vienne donner lieu à une controverse des indulgences. Tout cela lui semble porter atteinte à la pureté de la foi, telle qu’elle s’exprime dans l’usage le plus anciennement attesté de l’Église envers les défunts.

En effet, dans ces temps heureux (d’unanimité), il existait deux situations, deux catégories de trépas. Ou vous mouriez martyr, et alors on vous priait. Ou vous mouriez autrement, et l’on priait pour vous, on vous confiait au Christ, on priait pour votre salut (puisque le critère du martyre ne vous était pas applicable, qui vous eût conféré aussitôt, et sans doute possible, la palme). Dans un cas vous étiez un chrétien avéré ; dans l’autre, ne pouvant en décider, on demandait à Dieu qu’Il vous rende digne de Lui et du bonheur éternel, qu’Il fasse de vous un saint si ce n’était déjà fait.

L’Église orthodoxe prie intensément pour les défunts. Elle prie à l’occasion des huit jours après le décès, et encore ensuite. La panikide (absoute en rite oriental), qui n’est pas chantée seulement lors des obsèques, comprend de longues invocations pour le repos de l’âme du défunt. C’est dire combien précieuse est estimée la prière de l’Église en faveur des défunts.

Et cette insistance suppliante ne provient nullement de la notion, hérétique, d’une probabilité dominante des peines éternelles ou de l’improbabilité du bonheur éternel. Cela provient de la conscience de la sainteté de Dieu et que notre sanctification est nécessaire pour aller jusqu’à Sa demeure. L’Église intercède donc pour le défunt. Elle l’aide à accomplir son parcours en demandant pour lui la miséricorde de Dieu, la prière de l’Immaculée et des saints.

L’orthodoxie croit donc qu’une purification peut s’avérer très nécessaire pour aller au Ciel. Toute sa pratique, toute sa prière le montre assez. Nous pouvons à partir de là poser la question s’il existe une véritable divergence, un réel désaccord en la matière avec les catholiques. Le point de divergence se situerait-il par rapport à la définition de la mort ? Après la mort physique, clinique, l’Orient ne considère pas que l’âme soit fixée dans son état et ses choix. Voyant plus clairement la valeur de ses actes passés, elle est à même de poser un nouveau choix en meilleure connaissance de cause, et surtout en voyant clairement l’amour de Dieu pour elle. Se placer à un niveau de réponse valable et méritoire peut demander du délai. Mais comment comprendre ce temps hors du temps ?

Notons qu’il n’est pas contraire à la foi catholique de croire que l’âme, en un certain nombre de cas, ne « s’en va » pas tout de suite après la « séparation » du corps, qu’après la mort clinique il peut exister une certaine durée avant le départ définitif. Pour autant, on n’identifie pas le purgatoire avec ce laps de temps. Les espoirs de s’entendre sur cette base avec les orthodoxes restent minces, d’autant que, de leur côté, ils continuent, longtemps après la mort, lors de la divine liturgie, au nom des défunts pour lesquels priera le prêtre, à apporter des prosphores (pains d’offrande), dont chaque fragment sera disposé symboliquement sur la patène (plus large que dans le rite latin et surmontant un support) à part de l’ « agneau » (la partie consacrée découpée dans la première prosphore), pour faire mémoire du défunt, ce qui revient à le voir dans la « mémoire de Dieu », mais aussi à demander pour lui, le cas échéant, l’ « éternelle mémoire ».

Il faudrait examiner ce qu’orthodoxes et catholiques peuvent considérer comme théologoumènes, c’est-à-dire comme conceptions répondant à la sensibilité de chacun. On pourrait alors appliquer le principe in dubiis libertas, et les catholiques pourraient même en profiter : liberté de voir les choses de diverses façons, à condition bien sûr de ne pas oublier de s’entendre non seulement sur l’essentiel mais sur l’important, selon l’autre principe in necessariis unitas.

Peut-être, en réalité, l’orthodoxie croit-elle si fort en la puissance, d’une part de l’intercession de l’Église unie à la Mère de Dieu et aux saints, de la « philanthropie » divine d’autre part, qu’elle se choque de la règlementation, ou qui lui paraît telle, occidentale, laquelle semble imposer des limites à cette double efficacité, à ces deux efficacités conjointes et réciproques, et douter que, d’un côté la prière soit immédiatement entendue et que, de son côté, la Miséricorde divine soit bien vite illuminatrice et sanctificatrice.

Pour nous résumer, disons que l’Orthodoxie ne tient pas le purgatoire, mais tient la purification possible après la mort comme étant de foi.


1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Index15
P. Jean-Paul Maisonneuve, prêtre, ermite, né en 1951. Jésuite. Travaille en lien avec les communautés russes et gréco-catholiques. Traducteur de Silouane de l’Athos.


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Message par Gilles Mar 17 Sep - 18:49

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Droppe10

LA VISION DU PURGATOIRE

Le purgatoire est en bien des endroits, a répondu un jour Maria Simma. « Les âmes ne viennent pas « hors » du purgatoire, mais « avec » le purgatoire. » Maria Simma a vu le purgatoire de diverses manières : une fois ainsi, une fois autrement. Il y a une foule immense d’âmes en purgatoire ; c’est un continuel va-et-vient. Elle vit un jour un grand nombre d’âmes absolument inconnues d’elle. Celles qui avaient péché contre a foi portaient sur le cœur une flamme sombre ; d’autres qui avaient péché par impureté, une flamme rouge.

Puis elle vit les âmes par groupes : prêtres, religieux, religieuses ; elle vit des catholiques, des protestants, des païens. Les âmes des catholiques ont  souffrir davantage que celles des protestants. Les païens en revanche ont un purgatoire encore plus doux, mais ils reçoivent aussi moins de secours et leur peine dure plus longtemps. Les catholiques en reçoivent davantage et sont plus vite délivrés.

Elle vit aussi beaucoup de religieux et de religieuses condamnés au purgatoire à cause de leur tiédeur et de leur manque de charité. Des enfants de six ans seulement peuvent avoir assez longtemps souffrir en purgatoire.

La merveilleuse harmonie qui existe entre l’amour et la justice divines en purgatoire fut révélée à Maria Simma. Chaque âme est punie selon la nature de ses fautes et le degré d’attachement au péché qu’elle a eu en le commettant.

L’intensité des souffrances n’est pas la même pour chaque âme.

D’aucunes ont à souffrir comme on souffre sur la terre au cours d’une vie pénible et doivent attendre pour contempler Dieu. Un jour de purgatoire rigoureux est plus terrible que dix ans de purgatoire léger.

La durée des peines est très variable. Le prêtre de Cologne demeura en purgatoire de l’an 555 jusqu’à l’Ascension 1954 ; et s’il n’avait pas été délivré par les souffrances acceptées par Maria Simma, il aurait dû souffrir longtemps encore et terriblement. Il est aussi des âmes qui doivent souffrir durement jusqu’au jugement dernier. D’autres ont une demi-heure de souffrances à supporter, ou moins encore : elles ne font que « traverser le purgatoire au vol », pour ainsi dire.

Le démon peut torturer des âmes du purgatoire, surtout celles qui sont la cause que d’autres sont damnées.

Les âmes du purgatoire souffrent avec une patience admirable et louent la miséricorde divine grâce à laquelle elles ont échappé à l’enfer. Elles savent qu’elles ont mérité de souffrir et regrettent leurs fautes. Elles supplient Marie, Mère de miséricorde.

Maria Simma vit aussi beaucoup d’âmes qui attendaient le secours de la Mère de Dieu.

Quiconque pense durant sa vie que le purgatoire est peu de chose et s’en prévaut pour pécher, doit expier durement.


MARIA SIMMA

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Message par Gilles Dim 22 Sep - 18:50



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Message par Gilles Jeu 10 Oct - 15:58



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Message par Gilles Mar 15 Oct - 17:36

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Lumières sur le Purgatoire

La doctrine du purgatoire

… est tardive dans l’histoire de l’Église. Elle n’a été définie comme une vérité de foi qu’au Concile de Florence (1439).

Si ceux qui se repentent véritablement meurent dans l’amour de Dieu, avant d’avoir par des fruits dignes de leur repentir réparé leurs fautes commises par actions ou par omission, leurs âmes sont purifiées après leur mort par des peines purgatoires et, pour qu’ils soient relevés de peines de cette sorte, leur sont utiles les suffrages des fidèles vivants, c’est-à-dire : offrandes de messes, prières et aumônes et autres œuvres de piété qui sont accomplies d’ordinaire par les fidèles pour d’autres fidèles, selon les prescriptions de l’Église. (Denzinger 1 304)


Le Concile de Trente (1563) reprend et approfondit ces vérités face aux Réformateurs qui les niaient :

L’Église catholique, instruite par l’Esprit Saint, à partir de la sainte Écriture et de la tradition ancienne des Pères, a enseigné dans les saints conciles et tout dernièrement dans ce concile œcuménique qu’il y a un purgatoire et que les âmes qui y sont retenues sont aidées par les suffrages des fidèles, et surtout par le sacrifice de l’autel si agréable à Dieu. Aussi le saint concile prescrit-il aux évêques de tout faire pour que la saine doctrine du purgatoire, transmise par les saints-Pères et les saints conciles, soit l’objet de la foi des fidèles, que ceux-ci la gardent, et qu’elle soit enseignée et proclamée en tous lieux.

On exclura des prédications populaires auprès des gens sans instruction les questions plus difficiles et subtiles, qui ne sont d’aucune utilité pour l’édification, et desquelles la plupart du temps la piété ne tire aucun profit. On ne permettra pas que soient divulgués et abordés des points incertains ou qui sont apparemment faux. On interdira, comme scandaleux et offensant pour les fidèles, tout ce qui relève d’une certaine curiosité ou de la superstition ou tout ce qui a indécemment un goût de lucre. (Denzinger 1820)


Lire la suite de ce très bon texte : Lumières sur le Purgatoire - Abbaye Notre-Dame de Maylis www.abbayedemaylis.org


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Message par Gilles Sam 2 Nov - 1:34



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Message par Gilles Sam 2 Nov - 14:58

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Web3-h10

Faut-il craindre le Purgatoire ?

Notre imperfection n’est pas un obstacle à la vie éternelle… grâce au Purgatoire. C’est ce temps de purification qui nous permet d’avoir un cœur parfaitement ajusté à l’Amour éternel, et de voir Dieu dans sa plénitude infinie.

Le 2 novembre, jour de la commémoration de tous les fidèles défunts, nous prions pour les proches qui nous ont quittés. Nous supplions le Seigneur en leur faveur parce que nous pensons qu’ils ne sont ni au Paradis (ils n’auraient plus besoin alors de nos prières), ni en enfer (ce serait trop tard !). On appelle Purgatoire cet état intermédiaire entre Paradis et Enfer. Mais quelle réalité recouvre exactement ce terme ? Et nos chers défunts y souffrent-ils ? Ce sont là des questions pertinentes car elles touchent la destinée de ceux auxquels nos cœurs sont attachés.

L’existence du Purgatoire est une bonne nouvelle

Longtemps le Purgatoire a eu mauvaise réputation. Il était décrit comme un lieu d’intenses souffrances, un séjour peu hospitalier, et qui ne donnait pas franchement envie de considérer les fins dernières de l’homme ! Certes, il serait démagogique de le peindre maintenant, en guise de compensation, comme un havre de délices. Mais si les âmes qui s’y trouvent ne baignent pas dans l’allégresse, cela tient à leur besoin d’être purifiées avant d’entrer dans la maison du Père. Aussi l’existence du Purgatoire n’est-elle pas une mauvaise nouvelle. Elle relève d’une nécessité : ne peut voir Dieu que celui qui a un cœur ajusté à l’Amour éternel. Et comme le nôtre est rarement converti aux Béatitudes au moment de notre décès, il convient que le Seigneur le « travaille », comme un potier, afin d’en faire une œuvre digne d’entrer dans la Jérusalem céleste. Le Catéchisme de l’Église catholique enseigne que « ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel » (CEC n° 1030).

Une souffrance liée à un rendez-vous manqué avec l’amour

Mais de quelle nature est la souffrance ressentie par les âmes au Purgatoire ? En fait, elle ne résulte pas d’un châtiment que Dieu nous infligerait à cause de notre désobéissance. Paradoxalement, cette souffrance découle plutôt de l’amour de Dieu, et de notre prise de conscience de tous les rendez-vous avec cet amour que nous avons manqués durant notre vie terrestre. La purification subie au Purgatoire résulte du décalage considérable que les âmes constatent entre, d’une part, leurs vies passées, marquées par un égoïsme récurrent, et d’autre part l’Amour de Dieu.


Lire la suite : Faut-il craindre le Purgatoire ?

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Message par Gilles Lun 4 Nov - 1:08

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Sainte11

« Prière du Notre Père » Pour les Âmes du Purgatoire de Sainte Mechtilde

Sainte Mechtilde ayant communié pour les morts, Notre-Seigneur lui apparut et lui dit : « Dites pour eux un Notre Père, etc. », et elle comprit qu’elle devait prier de la manière suivante ; après l’avoir fait, elle vit une grande multitude d’âmes monter au ciel (Révélations, I, 21).
 Le récit suivant, qui raconte ce qui arriva à une dame, une âme privilégiée, le 2 février 1968, jour de la Chandeleur, nous montre la très grande valeur du Notre Père composée par Sainte Mechtilde pour le soulagement des âmes du Purgatoire.
Cela se passa en Suisse, à Einsiedeln, un lieu de pèlerinage marial ; c’était en hiver, un jour de semaine, et l’église était presque vide, pendant que Madame Aloisia y priait avec ses parents.
 En regardant vers l’autel privilégié, elle remarqua la présence d’une religieuse très âgée, habillée d’un costume religieux fort ancien, datant d’une époque lointaine.
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Religieuseagc3a9
Elle alla vers elle, et cette religieuse lui remis un feuillet de prières qu’elle mit machinalement dans sa poche. Et il se produisît alors quelque chose d’étrange : la porte d’entrée s’ouvrit soudain et elle vît entrer une immense foule de pèlerins, tous pauvrement vêtus et qui marchaient à pas feutrés, comme des fantômes : un flot de pèlerins d’une longueur presque interminable pénétraient dans l’église, un prêtre se tenait là et leur montrait le chemin.
La paysanne se demandait avec étonnement comment cette foule immense allait-elle trouver de place dans l’église. Elle se tourna ensuite sur le côté, pendant un court instant, pour allumer un cierge, et, lorsqu’elle regarda derrière elle, l’église était à nouveau aussi vide qu’au début. Remplie de stupéfaction, elle demanda à ses parents où donc tous ces gens étaient passés.
Pourtant aucun de ceux qui l’accompagnaient n’avait remarqué le défilé des pèlerins et personne non plus n’avait aperçu la religieuse. N’en croyant pas ses yeux, elle chercha dans sa poche le feuillet qu’on lui avait donné et ce feuillet qu’elle tenait dans ses mains lui prouvait bien qu’elle n’avait pas du tout rêvé. Il contenait le texte d’une prière que jadis Notre-Seigneur avait enseigné à Sainte Mechtilde, lors d’une apparition.
C’était le Notre-Père de Sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire. A chaque fois que Sainte Mechtilde récitait cette prière, elle voyait des légions d’âmes du Purgatoire monter au Ciel.
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Arrachc3a9-du-purgatoire-scapulaire
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1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Pere-eternel-robertNotre Père, qui êtes aux cieux, je vous prie de daigner pardonner aux âmes du Purgatoire de ne vous avoir pas aimé, de ne vous avoir pas rendu le culte qui vous est dû, à vous, leur Père auguste et chéri, mais de vous avoir éloigné de leur cœur, où vous désirer habiter ; et pour suppléer à leur faute, je vous offre l’amour et l’honneur que votre Fils chéri vous a rendu sur la terre, et cette abondante satisfaction par laquelle il a payé la dette de tous leurs péchés. Ainsi soit-il.
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Pere-eternel-robertQue votre nom soit sanctifié ; je vous conjure, ô tendre Père, de daigner pardonner aux âmes des défunts de n’avoir jamais dignement honoré votre saint Nom, de se l’être rarement rappelé avec dévotion, de l’avoir souvent employé en vain, et de s’être rendues, par leur vie déshonorante, indignes du nom de chrétien. Et comme satisfaction pour ce péché, je vous offre la très parfaite sainteté de votre Fils, par laquelle il a exalté votre Nom dans ses prédications, et l’a honoré dans toutes ses œuvres très saintes. Ainsi soit-il.
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Pere-eternel-robertQue votre règne arrive ; je vous prie, ô tendre Père, de daigner pardonner aux âmes des défunts de n’avoir jamais désiré avec ferveur, ni recherché avec soin vous et votre règne, dans lequel seul consistent le vrai repos et l’éternelle gloire. Pour expier toute l’indifférence qu’elles ont eue pour toute espèce de biens, je vous offre les saints désirs par lesquels votre Fils a voulu que nous soyons les cohéritiers de son royaume. Ainsi soit-il.
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Pere-eternel-robertQue votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel ; je vous conjure, ô tendre Père, de daigner pardonner aux âmes des défunts, et surtout des religieux, d’avoir préféré leur volonté à la vôtre et de n’avoir pas aimé en tout votre volonté, pour vivre et agir très souvent d’après la leur. Et pour réparer leur désobéissance, je vous offre l’union du très doux Cœur de votre Fils avec votre sainte volonté, de même que la prompte soumission avec laquelle il vous a obéi jusqu’à la mort de la croix. Ainsi soit-il.
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Pere-eternel-robertDonnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; je vous conjure, ô tendre Père, de pardonner aux âmes des défunts de n’avoir pas reçu le très saint Sacrement de l’autel avec les désirs, la dévotion et l’amour qu’il mérite, de s’en être rendues, pour un grand nombre, indignes, et de ne l’avoir que rarement ou jamais reçu. Pour expier leur péché, je vous offre la parfaite sainteté et la dévotion de votre Fils, ainsi que l’ardent amour et l’ineffable désir qui l’ont porté à nous donner ce précieux trésor. Ainsi soit-il.
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Pere-eternel-robertEt pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé ; je vous conjure, ô tendre Père, de daigner pardonner aux âmes des défunts les péchés capitaux dans lesquels elles sont tombés, surtout en ne pardonnant pas à ceux qui les avaient offensées et en n’aimant pas leurs ennemis. Pour ces péchés, je vous offre la prière de la plus douce suavité, que votre Fils a faite sur la croix pour ses ennemis. Ainsi soit-il.
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Pere-eternel-robertEt ne nous induisez point en tentation ; je vous conjure, ô tendre Père, de pardonner aux âmes des défunts de n’avoir pas résisté à leurs vices et à leur concupiscence, d’avoir souvent consenti aux embûches du démon et de la chair, et de s’être volontairement engagées dans beaucoup de mauvaises actions. Pour la multitude de leurs péchés, je vous offre la glorieuse victoire par laquelle votre Fils a vaincu le monde et le démon, ainsi que sa très sainte vie, avec tous ses travaux et ses fatigues, sa très amère passion et sa mort. Ainsi soit-il.
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Jc3a9sus-petitMais délivrez-nous du mal ; délivrez-les aussi de tout mal et de toute peine, par les mérites de votre cher Fils, et conduisez-les dans le royaume de votre gloire, qui n’est autre que vous-même. Ainsi soit-il.
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Fleur0_3c809_ab675309_xl-jpg
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Message par Gilles Jeu 7 Nov - 21:45

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Message par Gilles Dim 10 Nov - 19:33

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Message par Gilles Mar 19 Nov - 18:36



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Message par Gilles Mar 26 Nov - 20:12

26 novembre 2019
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Couv-e10

Combien de temps passons-nous au purgatoire ?

La bonne nouvelle est que le purgatoire n’est qu’une étape, un « sas » de préparation avant d’aller au Ciel.

Après notre mort, si nous allons au purgatoire, combien de temps y resterons-nous ? Le Catéchisme de l’Église catholique en dit assez peu sur cette dernière étape de préparation à la vie éternelle.

« L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus […] Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12,31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39). » (n°1031)

« Tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle purgatoire. » (n°1472)
L’Église ne donne pas de réelles indications quant à la durée de cette étape de purification, pour deux raisons.

D’abord, tout dépend de ce que l’on entend par « durée ». Traditionnellement, le purgatoire désigne le lieu — on devrait plutôt dire l’état — qui permet de nous purifier de la peine temporelle (la marque laissée par les péchés malgré l’absolution). On peut donc parler de durée dans la mesure où l’âme subit au purgatoire un processus de purification qui a un début et une fin. Cependant, cette durée ne se mesure a priori pas de la même manière que dans notre vie terrestre.

D’autre part, le purgatoire est différent pour chaque personne. Dieu étant un juge juste, il détermine une « peine » en fonction de notre attachement au péché. Cet attachement variant d’un individu à l’autre au moment de la mort, chacun vivra au purgatoire une expérience qui lui est propre. Certains y passeront quelques « minutes », d’autres plutôt des « années ». C’est pourquoi il est impossible de connaître la durée d’un séjour au purgatoire.

Ce qui est sûr, et particulièrement important, c’est que ce séjour n’est pas éternel. Il ne s’agit que d’une étape.

La souffrance engendrée par le processus de purification ne dure pas éternellement, car sinon cela ne s’appellerait pas le purgatoire mais l’enfer.

À la fin des temps, quand le Seigneur reviendra, le purgatoire cessera d’exister, car toutes les âmes qui s’y trouvent auront été purifiées, et sa fonction aura été remplie. Toutes les âmes du purgatoire iront au Ciel, et le purgatoire n’existera plus.

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 LogoPhilip Kosloski


Amen


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Message par Gilles Lun 9 Déc - 2:08

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 09c78c10

L'ami du Padre Pio qui  se rendit au Purgatoire

Fr. Daniele Natale est un prêtre capucin italien qui s’est consacré à la mission en terre hostile pendant la Seconde Guerre mondiale. Il secourait les blessés, enterrait les morts  et mettait à l’abri les objets liturgiques. Mais, voilà qu’un beau jour, en 952, à la clinique “Regina Elena”, on lui diagnostique un cancer de la rate.

Il part annoncer cette triste nouvelle au Padre Pio, son ami et guide spirituel, qui insiste pour qu’il se fasse soigner. Fra Daniele est allé à Rome pour rencontrer un spécialiste,  Dr Riccardo Moretti. Ce médecin, au début, ne voulait pas opérer, convaincu que le patient ne survivrait pas. Pour finir,  toutefois, il décide de l’hospitaliser.

L’intervention a lieu le lendemain matin. Fra Daniele, malgré l’anesthésie, restait conscient. Il ressentait une grande douleur, mais était heureux d'offrir ses souffrances à Jésus. En même temps, il avait l’impression que la douleur dont il souffrait purifiait de plus en plus son âme de ses péchés. Après un moment, il s'endormit. Au dire des médecins, cependant, après l’intervention, le patient était entré dans le coma, resté trois jours dans cet état, avant de décéder. Le certificat médical de décès est délivré et la famille arrivée pour prier pour le défunt. Cependant, après quelques heures, à la stupéfaction de tous, tout à coup, le mort revint à la vie.

Trois heures  de purgatoire

Qu’est-t-il arrivé à Fr. Daniele pendant ces quelques heures ? Où donc était son âme ? Très vite, le capucin devait conter son expérience dans le livre Fra Daniele raconte… . En voici quelques extraits : « Je me tenais devant le trône de Dieu. Je l'ai vu, non pas comme un juge sévère, mais comme un père affectueux, débordant d’amour. J’ai réalisé alors ce que le Seigneur avait fait pour moi, qu’il avait pris soin de moi du premier au dernier instant de ma vie, m’aimant comme si j’étais l’unique créature existant sur cette terre.  J’ai aussi réalisé, cependant, que je n’avais pas répondu à cet amour divin immense, mais pire encore, que je l’avais complètement négligé. J'ai été condamné à deux à trois heures de purgatoire ».  Mais comment ? - me suis-je demandé  - seulement  deux à trois heures? Et ensuite je vais rester pour toujours auprès de Dieu, Amour éternel ? ». J’ai sauté de joie, me sentant comme un fils préféré. (…) j’ai ressenti des douleurs horribles, je ne savais pas d’où elles venaient. Les sens qui avaient le plus offensé Dieu dans ce monde : les yeux, la langue... ressentaient  une plus grande douleur, chose incroyable car ici au Purgatoire, on sent comme si on avait un corps, on connaît et reconnaît les autres comme dans le monde ».

Pendant ce temps, explique-t-il, ne s’étaient écoulé que quelques instants de ces peines « qui m’ont paru une éternité ! C’est alors que j’ai pensé à aller voir un frère de mon couvent pour lui demander de prier pour moi, lui dire que j’étais au Purgatoire.  Ce frère a été stupéfié, car il  entendait ma voix, sans me voir, et il demandait Où es-tu, je ne te vois pas ?  (…). C'est alors seulement que j'ai réalisé que je n’avais pas de corps. Ayant insisté afin qu’il prie beaucoup pour moi, je suis parti. « Mais  comment ? – me suis-je demandé – Seulement deux à trois heures de purgatoire, qui m’ont paru trois cents ans … ?

« Soudain, la Vierge Marie m’est apparue à moi et je la priais, la suppliais : « Oh, Très Sainte Vierge Marie, mère de Dieu, obtiens pour moi du Seigneur la grâce de retourner sur terre pour vivre et agir seulement pour l’amour de Dieu ! ». J’ai réalisé aussi la présence du Padre Pío et l’ai imploré aussi : « Par tes douleurs atroces, par tes plaies bénies, Padre Pío, prie pour moi le Seigneur de me libérer de ces flammes et de m’accorder de continuer le Purgatoire sur terre ». Ensuite, sans le voir, j’ai entendu le Padre Pío  qui  parlait à la Vierge. Au bout de quelques instant, la Vierge Marie est apparue de nouveau (…) elle pencha la tête et me sourit. A ce moment-là, j’ai repris possession de mon corps (…) d’un coup je me suis libéré du drap qui me recouvrait. (…) tous ceux qui auprès de moi veillaient et priaient, terrifiés se sont précipités hors de la salle à la recherche des infirmières et médecins. En quelques minutes, grand chahut la clinique. Tous croyaient voir un fantôme

Le lendemain matin, Fr. Daniele se leva du lit et s'assit sur une chaise. Il était sept heures. Les médecins passent généralement vers neuf heures. Mais ce jour-là,  le Dr Riccardo Moretti, celui qui avait établi le certificat de décès de Fray Daniele, arrivera plus tôt. S’arrêtant devant lui, il lui dit, les larmes aux yeux : «Oui, maintenant je crois en Dieu et en l'Église, je crois en Padre Pio …».

Fr. Daniele, a eu l’occasion de partager plus de quarante ans le visage du Christ souffrant, jusqu’au  6 juillet 1994, où il meurt à 75 ans à l’infirmerie du couvent des Frères capucins de san Giovanni Rotondo. En 2012, une cause de béatification a été ouverte à son sujet, et il est considéré aujourd’hui comme Serviteur de Dieu.


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Message par Gilles Lun 9 Déc - 15:50

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Message par Gilles Mar 21 Jan - 18:16

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Anne-catherine-emmerich-5

Sainte Anne-Catherine Emmerich *VISION DU PURGATOIRE* : J’ai vu beaucoup de choses touchant le Purgatoire

Anne-Catherine Emmerich

  • 2 novembre 1821  » J’ai fait avec les saints de nouveaux voyages au purgatoire. Les prisons où les âmes subissent leur châtiment ne sont pas dans un même lieu: il y a de grandes différences entre elles et il me faut faire des voyages d’un endroit à l’autre.

La route se dirige souvent de telle manière qu’on voit au-dessous de soi des mers, des montagnes de glace, de la neige, des nuages. Souvent il me semble descendre par un chemin qui tourne tout autour de la terre […]  » (VACE tome 3 p 72)

  • 2 novembre 1822. « J’ai eu cette nuit beaucoup à faire dans le purgatoire. J’y allai en me dirigeant toujours vers le nord; il me fait l’effet d’être situé au-dessus du lieu où est comme la pointe du globe terrestre.

Quand je suis là, j’ai les montagnes de glace comme au-dessus de moi: pourtant il ne me parut pas que ce fût dans l’intérieur de la terre, car je voyais la lune et, en courant autour des prisons, j’essayai de faire une ouverture, afin de faire entrer dans quelques-unes un peu de clair de lune.

  • De l’extérieur, cela se présente à moi comme un mur noir, avec quelques reflets brillants, ayant la forme d’une demi-lune.

A l’intérieur il y a des passages et comme des chambres innombrables, élevés ou surbaissés, montant ou descendant. » (VACE tome 3 p 75)

  •  « Quand je vais d’ici vers le nord et que je passe sur la glace, à l’endroit où la circonférence de la terre se rétrécit considérablement (1), je vois de là le lieu où est le purgatoire comme quand on voit le soleil ou la lune très-bas à l’horizon: on passe ensuite par-dessus une espèce de bourrelet, de rue d’anneau (elle ne trouve pas le mot propre) et ensuite on a devant soi le purgatoire formant comme un demi-cercle.

A gauche, mais assez loin en avant, est le moulin; à droite sont les nombreux travaux de terrassement et les retranchements.

  •  (1) Le 15 juillet 1820, elle disait:  » Je vois la terre dans l’obscurité et plus semblable à un œuf qu’à un globe. C’est au nord que la descente est la plus escarpée; du côté du levant, elle semble plus longue, la descente à pic va toujours vers le nord. «  (VACE tome 3 p 76)

3 novembre 1822.  » Elle passe ensuite sur cette voie ou cet anneau mentionné plus haut, qu’elle décrit comme étant de bronze ou de métal, puis elle se trouve devant le purgatoire, sous lequel l’enfer situé à une grande profondeur retourne vers le centre de la terre. «  (VACE tome 3 p 78)

  • Malgré sa dimension spirituelle, le séjour des morts semble être localisé par rapport à notre monde matériel. Le « purgatoire » vers le pôle Nord et « l’enfer » en dessous vers le centre de la Terre.

« La plupart des gens va au purgatoire. Peu de gens vont directement au ciel. »



1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Inferno1
Au lieu de monter au ciel, l’âme s’enfonce dans la terre ! Le choix des possibilités n’est pas limité au paradis, à l’enfer ou au purgatoire. Anne Catherine Emmerich emploie des termes comme « limbes », « purgatoire », « sphères » ou « cercles » et « ciel ».

  •  Malgré sa dimension spirituelle, le séjour des morts semble être localisé par rapport à notre monde matériel. Le « purgatoire » vers le pôle Nord et « l’enfer » en dessous vers le centre de la Terre.

1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Troupolairenord
Voici quelques exemples précis :

  • Âmes proclamées saintes :

2 novembre 1821 « J’ai vu aussi des lieux où étaient purifiées des âmes qui ont été proclamées saintes sur la terre, mais dont la sainteté n’était pas encore arrivée à la perfection lorsqu’elles étaient sorties de ce monde […]  » (VACE tome 3 p 74)

  •  Des prêtres indolents :
    « J’ai vu la purification s’opérer sous beaucoup de formes : j’ai vu notamment le châtiment de ces prêtres aimant leurs aises et leur repos qui ont coutume de dire : ‘Je me contente d’une petite place dans le ciel, je prie, je dis la messe, j’entends les confessions, etc.’ Ils ont à souffrir des tourments indicibles, causés par un ardent désir de faire des œuvres de charité: ils sont condamnés à voir devant eux toutes les âmes auxquelles leur assistance a fait défaut et à rester tranquillement assis avec un désir dévorant d’assister et d’agir.

Leur paresse devient un supplice de l’âme, leur tranquillité se change en impatience, leur inactivité est une chaîne et tous ces châtiments ne sont pas imaginés tout exprès, mais ils se produisent, comme la maladie sort de son germe, clairement et merveilleusement.  » «  (VACE tome 3 p 29)

  • Dirigeants despotes :


2 novembre 1821
« Souvent des rois et des princes retrouvent ceux qui ont été opprimés par eux et qu’ils servent humblement au milieu des souffrances […]  » (VACE tome 3 p 73)
 » 3 novembre.  »Je fus dans la région située en avant du purgatoire, dans la région des glaces, près du moulin où beaucoup de princes, de rois et de régentes sont obligés de moudre, comme on le fait faire sur la terre à des chevaux et à des hommes. Ils sont obligés de moudre de la glace.
Les femmes portaient au moulin toute sorte de mets recherchés et d’objets précieux qu’il leur fallait moudre […] Leurs anciens serviteurs étaient maintenant leurs maîtres et les excitaient au travail. » «  (VACE tome 3 p 78)
1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Barre-verte

  •  Enfants baptisés et non baptisés :
    « Les enfants étaient plus près du bord. Les non baptisés souffrent surtout de la liaison étroite avec le péché et l’impureté de leurs parents, les baptisés sont libres et purifiés.  » (VACE tome 3 p 50)

 

  • Ivrognes :

« Le 22 septembre, un grand buveur d’eau-de-vie mourut subitement en état d’ivresse à Dulmen. Elle le vit toute la nuit dans une horrible situation, et dit que les diables étaient couchés près de lui, le tétant comme de jeunes chiens.  » (VACE tome 3 p 78)

  • Protestants :


[2 novembre 1821]  » J’ai vu dans le purgatoire des protestants qui avaient été pieux dans leur ignorance. Ils sont très-délaissés parce que les prières leur manquent […]  » (VACE tome 3 p 73)

  •  Une mère violente :


30 août 1821 « J’ai en cette nuit de terribles peines à me donner pour de pauvres âmes, notamment pour des juifs, vivants et morts. J’ai eu d’abord beaucoup à souffrir. Je fus appelée au secours par l’âme d’une femme de mon pays qui avait eu une fille pieuse, mais un peu simple, qu’elle avait toujours injuriée et battue cruellement quand elle était sur la terre.
Je ne pouvais pas arriver à cette âme, mais j’entendais ses cris et je la voyais horriblement flagellée et maltraitée. Je me suis pendant longtemps donné beaucoup de peine pour elle et je dois trouver quelque moyen d’exciter sa fille qui est encore vivante à se souvenir de l’âme de sa mère. »

  •  Une mère infanticide :


« Je vis aussi l’âme d’une femme morte, il y a vingt ou trente ans. Elle n’était pas dans le purgatoire, mais dans un lieu de supplices plus rigoureux : elle était comme un détenu soumis à la flagellation comparé à d’autres qui n’ont à subir qu’un simple emprisonnement. Je vis cette femme dans une affliction et une peine inexprimables.

  • Elle avait dans les bras un enfant de couleur foncée qu’elle recommençait sans cesse à tuer et qui revenait toujours à la vie. Il faut qu’elle le lave avec ses larmes jusqu’à ce qu’il soit devenu blanc. Elle implora mes prières. Les âmes aussi peuvent verser des larmes, autrement on ne pourrait pas pleurer dans le corps.

Elle me raconta sa faute ou plutôt je la vis dans une série de tableaux. Elle habitait une ville de la Pologne et était la femme d’un honnête homme. Ils tenaient une hôtellerie où logeaient des ecclésiastiques et d’autres gens paisibles […]

  • Elle doit, par la satisfaction qu’elle y donne à la justice divine, compléter les années que la Providence réservait à son enfant jusqu’à ce qu’il puisse par-là arriver au séjour de la lumière, car pour de tels enfants, dans l’autre monde aussi, il y a une croissance. Cinq ans après sa mort, elle apparut au prêtre son parent pendant la sainte messe. J’ai connu ce pieux vieillard, il a prié avec moi. « 

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 » A cette occasion, j’ai vu beaucoup de choses touchant le purgatoire et particulièrement sur l’état des enfants mis à mort avant et après leur naissance, mais je ne puis dire cela d’une manière assez claire et c’est pourquoi je l’omets.  » (VACE tome 3 p 29,30)

  • Cette phrase peut faire frémir les partisans de l’avortement :  » l’état des enfants mis à mort avant et après leur naissance « . Ils n’ont plus qu’à espérer que le fœtus âgé d’une dizaine de semaines n’est pas encore un être vivant à part entière !
    L’Église Catholique a bien raison de rester ferme et de condamner la légalisation de l’avortement.

Information marquante, les croyants comme les religieux ne sont pas épargnés ! Ainsi avoir la foi « sauve » (Jean 3 :16) mais n’exempte pas d’en répondre à la Justice divine.

Source : https://myriamir.wordpress.com

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Message par Gilles Dim 1 Mar - 18:20

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Comment expliquer le purgatoire à un protestant ?

L'existence du Purgatoire est un sujet très débattu entre catholiques et protestants depuis des années. De nombreux protestants soutiennent que l'Église catholique a simplement créé le purgatoire comme un moyen de convaincre les gens de croire au catholicisme. Cette accusation est à la fois ridicule et incroyablement fausse. Les protestants soutiennent cette affirmation en déclarant que, puisque le mot «purgatoire» ne peut pas être trouvé dans la Bible, il s'agit d'un faux enseignement. Ce type d'allégation est fait par des protestants qui croient en la sola scriptura , le sens latin ablatif, "par les écritures seules". Même si les catholiques comprennent que cet enseignement de l'utilisation seule des Écritures est faux, il est à notre avantage de défendre la foi en utilisant une méthode que les protestants comprendront. Qu'est-ce que ça veut dire? Dans ce cas, réutilisez les Écritures pour défendre votre argument.

S'il vous arrive de converser avec un protestant qui croit que les livres deutérocanoniques (7 livres manquants de la Bible protestante) font partie de la Bible, alors considérez-vous comme béni. À ce stade du débat, allez-y et informez-les que dans 2 Macabées 12:46, il est dit: "Ainsi, il a fait l'expiation pour les morts afin qu'ils soient libérés du péché." Dans ce chapitre, il montre comment les Juifs ont prié pour les morts, ce qui montre à leur tour qu'ils croyaient en un endroit où les morts pourraient être aidés, c'est-à-dire le "purgatoire". Si la personne avec qui vous discutez a encore des doutes, rappelez-lui que ce chapitre met l'accent sur la pratique du purgatoire du peuple élu de Dieu. Maintenant, vous pouvez vous donner une tape dans le dos, pour défendre la foi, et offrir à votre invité un verre de vin. À moins qu'ils ne soient des baptistes du Sud ou de l'Église du Christ (etc.), vous devriez plutôt sortir le jus de raisin. À votre santé!

Si vous parlez à un protestant qui renie les livres deutérocanoniques, ne vous inquiétez pas. Il y a beaucoup de preuves scripturaires qui soutiendront votre argument et laisseront l'autre personne sans voix. Préparez-vous à la génialité suivante: Demandez-leur d'ouvrir leur Bible à deux endroits, 2 Samuel 12: 1-31 et Ésaïe 6: 5-7 . Commencez par le livre d'Ésaïe d'abord, il se lira:

"Alors j'ai dit:" Malheur à moi, je suis condamné! Car je suis un homme aux lèvres impures, et mes yeux ont vu le roi, le Seigneur des armées! "Alors un des séraphins s'envola vers moi, tenant une braise qu'il avait prise avec des pinces sur l'autel. Il me toucha la bouche avec "Voyez," dit-il, "maintenant que cela a touché vos lèvres, votre méchanceté est enlevée, votre péché est purgé ."

Dans cette histoire, Ésaïe a péché et le séraphin (ange) touche un morceau de charbon brûlant à ses lèvres et dit: "ta méchanceté est enlevée, ton péché est purgé". Afin d'être expié pour ses péchés, une braise ardente a été utilisée pour le purifier - cela vous rappelle-t-il quelque chose? Oui! Purgatoire. C'est précisément ce qu'est le purgatoire. Il s'agit d'une preuve biblique claire de l'existence du purgatoire. En fait, le mot «purge», utilisé dans ce chapitre, vient du mot latin purgare - anglicisé comme «purgatoire». C'est simplement un état de souffrance, pour expier les péchés. Pour approfondir davantage votre argumentation, réitérez un verset dans Apocalypse 21:27 , qui se lit comme suit: "mais rien d'impur n'y entrera, ni personne [qui] fait des choses abominables ou qui dit des mensonges, seuls ceux qui entreront dont les noms sont écrits dans l'Agneau livre de la vie." Rien d' impur n'entrera au Ciel - nous sommes pécheurs et impurs. Si nous ne confessons pas nos péchés avant notre mort, nous sommes considérés comme impurs. C'est un fait très clair. Y a-t-il de l'espoir? Oui, l'expiation au Purgatoire.

L'exemple biblique suivant et dernier que j'utiliserai se trouve dans 2 Samuel 12: 1-31. Ce chapitre parle du péché du roi David, en couchant avec Bethsabée. Dieu punit David, comme tout père le ferait, mais pardonne toujours à David. Cet exemple peut être appliqué au purgatoire. Pourquoi? Lorsque nous péchons contre Dieu, comme l'a fait le roi David, Dieu nous pardonne toujours complètement, cependant, Dieu sait que nous devons apprendre une leçon, alors Il nous fait expier nos péchés. Par exemple, quand j'étais adolescent, j'ai obtenu un excès de vitesse et mes parents m'ont pardonné, mais j'ai fini par payer 200 $ pour le billet. Mes parents ne m'ont pas moins aimé après cela, mais j'ai dû en payer les conséquences. La même analogie vaut pour le purgatoire.

En conclusion, puisque les humains sont pécheurs, et rien d'impur ne peut entrer dans le ciel, et il existe des preuves bibliques qui le soutiennent, alors il est raisonnable de supposer que le purgatoire est en fait réel. Outre la preuve scripturaire évidente du Purgatoire, si vous y réfléchissez, cela se résume à la logique. Le purgatoire est logique. Si le protestant avec lequel vous discutez a encore des doutes, ça va, vous avez fait ce que vous avez pu! Laissez-les tout réfléchir. Votre travail consistait à défendre la foi, et si vous avez utilisé les exemples ci-dessus, je dirais que vous l'avez très bien fait.

La chose la plus importante à retenir lors d'un débat avec un protestant, ou n'importe qui d'ailleurs, est d'avoir un esprit et une attitude aimants.


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Message par Gilles Mar 3 Mar - 19:07

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Combien de temps vais-je rester au purgatoire ?

Au cours des dernières semaines, j'ai étudié ce que l'Église a enseigné sur le purgatoire. Contrairement à ce que pensent de nombreux prêtres et catholiques, l'Église n'a pas supprimé les enseignements sur le purgatoire. Le purgatoire est un lieu réel, un état de souffrance que tous ceux qui meurent sans être perfectionnés doivent endurer.

Ce petit post est en deux parties. Le premier porte sur la nécessité du purgatoire, un bref résumé, et le second sur le temps du purgatoire.

Pour commencer, le purgatoire existe pour deux raisons: premièrement, punir les péchés pour lesquels aucune réparation n'a été faite sur terre. Par exemple, si une personne a volé de l'argent et n'a pas été en mesure de le rembourser, cette somme devrait être «réparée» avant que l'âme n'entre au ciel. Tout péché doit être réglé, au cours de la justice. Si une personne était un mauvais exemple lors de fêtes, flirtant ou buvant trop, même si cette personne a avoué ces péchés, parce que le dommage est fait, aucune réparation ne peut être faite. Par conséquent, le purgatoire est un temps pour la souffrance pour compenser les conséquences des péchés. Il y a quelque chose appelé les «effets du péché» également appelé «la matière du péché». Les effets des péchés restent dans la personne - conscience affaiblie, capacité affaiblie à gérer les passions, etc. Ces imperfections doivent disparaître avant que la personne n'entre dans le ciel, car seul le parfait entre dans le ciel. Toutes les dispositions qui conduisent au péché, toutes les tendances doivent être éliminées et peu de gens le font au cours de leur vie. Tous les péchés véniels non confessés avant la mort causent également la souffrance du purgatoire, car il faut donc être purifié pour les effets du péché, les tendances, la disposition et les péchés véniels.

Les péchés mortels pardonnés ont besoin de réparations, et cela se fait au purgatoire, si ces péchés ont été confessés et absous. De plus, chaque personne a une faute prédominante, cette faute qui cause la plupart des péchés de sa vie. Cette faute profonde réside dans l'amour de soi et a créé des désirs désordonnés, «cupiditas», qui mènent à la rébellion dans l'âme. La rébellion envers Dieu est appelée «superbe».

À moins que l'on permette à Dieu de traverser la nuit noire des sens et la nuit noire de l'esprit, où de telles infirmités et défauts spirituels sont éliminés, il faut aller au purgatoire.

Ceux du purgatoire se réjouissent, embrassent cette souffrance, cette satispassion, car ils augmentent dans l'amour de Dieu à mesure qu'ils sont purifiés. Cependant, ils ne peuvent gagner en valeur. La capacité de gagner du mérite pour le ciel se termine avec la mort. Cependant, leur amour et leur vertu augmentent à mesure qu'ils sont nettoyés de tous les défauts. L'une des grandes tristesses de ceux du purgatoire, et pour ceux de l'enfer, une éternelle ronge, est la réalisation de la hauteur qu'ils auraient eue dans les niveaux de sainteté dans le ciel sans avoir ignoré la grâce. Cette souffrance se transforme en gratitude au purgatoire alors que les âmes voient plus clairement la miséricorde de Dieu, comme elles voient maintenant la justice de Dieu.

La deuxième est la considération du temps au purgatoire. Deux types de temps doivent être définis afin de comprendre le temps réel au purgatoire. Ce n'est pas comme notre temps. Il y a eu de la confusion à ce sujet dans le passé, car les gens pensent que lorsqu'ils font une indulgence qui mérite 30 jours, cela signifie 30 jours de congé du purgatoire - ce n'est pas le cas. Cela signifie que la prière équivaut à une pénitence physique qui devrait durer 30 jours, comme dans les temps anciens, lorsque les prêtres donnaient un pèlerinage de 30 jours comme pénitence, ou 30 jours sans viande. L'indulgence prend la place et est égale par le mérite de l'Église à ces punitions physiques.

La purge prend du temps, donc le temps au purgatoire n'est pas court, sauf si l'on a fait les cinq premiers samedis, par exemple, ou gagné d'autres indulgences purgatoires, comme l'indulgence de la Miséricorde Divine. Cependant, ces indulgences enlèvent la punition due au péché, mais pas les effets du péché ou les mauvaises dispositions. Ainsi, il faut purger, soit dans ce monde, soit dans l'autre. Apparemment, Sainte Thérèse de Lisieux a été informée par Dieu que de toutes les personnes qu'elle connaissait qui sont décédées Dans le couvent, pendant toutes les années où elle y a vécu, seules trois étaient allées directement au paradis.

Les théologiens de l'enseignement catholique montrent qu'il existe deux types de temps concernant le purgatoire. Le premier est «l'éviternité», ce qui signifie la durée éternelle ou l'existence éternelle. Ce n'est pas la même chose que le «temps éternel», qui est l'expérience au paradis ou en enfer. L'Eviternité est un concept intermédiaire, entre le temps tel que nous le connaissons en minutes, heures, jours et années, et le temps éternel, que nous comprenons tous les deux. L'Eviternité a un début, elle n'est donc pas éternelle. Garrigou-Lagrange l'appelle «le présent perpétuel», et nous pouvons le comprendre - un moment présent qui dure très, très longtemps.

Le temps discontinu est le temps vécu par les vrais mystiques en extase et les anges. Ces personnes peuvent avoir une pensée qui dure des heures, mais ce n'est qu'un instant spirituel. L'éviternité et le temps discontinu sont ce que l'âme dans les expériences du purgatoire. Nous vivons tous en temps continu. Dieu et les saints du ciel vivent dans le temps éternel. Les âmes du purgatoire vivent dans l'éviternité et le temps discontinu.

Cependant, on peut juger combien de temps une âme peut être au purgatoire en termes de temps terrestre. J'ai lu un auteur qui a déclaré que le catholique ordinaire connaîtra le purgatoire pendant 40 ans. Si une personne a occupé un poste élevé, déclare Garrioug-Lagrange, se référant à des révélations privées, cette âme pourrait être au purgatoire pendant trois ou quatre siècles. Une fois, j'ai demandé à Dieu de libérer par mes prières, l'âme oubliée qui avait été au purgatoire le plus longtemps. Un visage et un corps me sont venus à l'esprit, celui d'un conquistador du XVIe siècle. Si ce discernement était vrai, je priais pour un homme mort il y a aussi longtemps que les années 1500 - il y a 500 ans! Je ne doutais pas que certaines personnes, en particulier celles qui avaient subi des conversions au lit de mort après avoir commis des péchés graves, pouvaient être au purgatoire pendant très longtemps.

Permettez-moi de terminer par un résumé de Garrigou-Lagrange, tiré de Life Everlasting, pour résumer certaines de ces idées et en donner quelques-unes que je n'ai pas couvert dans cet article:

Un jugement particulier a donc lieu au premier instant où il est vrai de dire que l'âme est séparée. Ainsi se termine le temps du mérite et du démérite. Sinon, une âme au purgatoire pourrait encore être perdue, et une âme condamnée pourrait encore être sauvée. Mais les âmes du purgatoire sont arrivées au but de leur mérite, mais pas encore à la béatitude éternelle. Ces âmes sont toujours libres, mais cette liberté n'est pas suffisante pour le mérite, car l'une des conditions du mérite est que la personne qui mérite soit toujours en via, soit toujours un viator, voyageur.

Au moment du jugement particulier, l'âme ne voit pas Dieu intuitivement, sinon elle serait déjà béatifiée. Il ne voit pas non plus, sauf dans des cas occasionnels, l'humanité du Christ. Au contraire, par une lumière imprégnée, il connaît Dieu comme juge souverain, connaît le Rédempteur comme juge des vivants et des morts.

Les prédicateurs, à l'exemple des Pères, illustrent cette doctrine par l'image et l'exemple. Mais la doctrine elle-même est réduite aux points que nous avons mentionnés.


Heureux ceux qui prennent leur purgatoire sur terre, en acceptant généreusement les épreuves quotidiennes. Les multiples sacrifices de la vie quotidienne purifient et perfectionnent leur amour, et par cet amour ils seront jugés.

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Message par Stéphane Mar 3 Mar - 20:33

"Combien de temps vais-je rester au purgatoire ?"

Bonsoir,

Sans avoir encore parcouru ce fil, pour cette question, je dirais que nous sommes tous des enfants ou des créatures de Notre Seigneur.
Aussi, nous sommes tous pourvus d'une âme et d'un cœur. 
Tant que notre cœur restera pierre, et ne reviendra pas à l'état naturel et qu'il ne fasse plus qu'un avec notre âme et potentiellement avec notre corps, alors je dirais que c'est un peu près la durée à attendre….selon mon avis.


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Message par Gilles Mar 7 Avr - 18:20

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Découvrez cette ancienne et magnifique prière pour les défunts

Cette prière demande au Seigneur d’accorder à une âme défunte le repos dans « un lieu lumineux […] loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements ».

Tout au long de l’année, il nous est souvent rappelé de prier pour les âmes de nos proches défunts, membres de notre famille et amis. L’Église propose de nombreuses prières issues de son riche patrimoine, parmi lesquelles : la « Prière pour les défunts », empruntée à la tradition byzantine.

Aujourd’hui, la prière est intégrée au Compendium du Catéchisme de l’Église catholique. À l’origine, elle faisait partie du service mémoriel pour les défunts de l’Église d’Orient, appelé Panachida. Cette prière est généralement récitée auprès de la tombe du défunt, en conclusion de l’office commémoratif.


Elle donne une image resplendissante du Paradis, et demande à Dieu de faire descendre sa miséricorde sur l’âme du défunt, afin qu’elle trouve le repos éternel.
Dieu des esprits et de toute chair, qui a foulé au pied la mort, qui a réduit le diable à néant et qui a donné ta vie au monde. Donne toi-même, Seigneur, à l’âme de ton serviteur défunt (NOM) le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. Que le Dieu bon et miséricordieux lui pardonne tous ses péchés commis en parole, en action et en pensée. Parce qu’il n’existe pas d’homme qui vive et qui ne pèche pas ; toi seul es sans péché, ta justice est justice pour les siècles et ta parole est vérité. Ô Christ notre Dieu, puisque tu es la Résurrection, la vie et le repos de ton serviteur défunt (NOM), nous te rendons grâce avec ton Père incréé et avec ton Esprit très saint, bon et vivifiant, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.
Qu’ils reposent en paix. Amen.

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Message par Gilles Mer 8 Avr - 19:59

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Pourquoi prions-nous pour les âmes du purgatoire ?

Question : Je suis un converti récent au catholicisme d'origine évangélique protestante, et j'ai du mal avec la doctrine catholique du purgatoire! Plus précisément, je me demande pourquoi nous prions pour ceux qui sont au purgatoire en premier lieu. S'ils vont au ciel, pourquoi devons-nous prier pour eux?

Réponse : En tant que converti à la foi catholique, je partage votre lutte pour essayer de comprendre ce que les catholiques pensent du purgatoire. Et ces derniers temps, le purgatoire semble être l'un de ces enseignements oubliés - nous l'entendons rarement prêché lors des messes du dimanche ou enseigné dans les cours de formation de la foi paroissiale.

Même si nous n'en entendons pas beaucoup parler explicitement, la croyance au sujet du purgatoire fait en fait partie de la pratique catholique quotidienne. Dans chaque messe, par exemple, nous prions pour les fidèles partis pendant la prière eucharistique et généralement pendant les intercessions. Pour quelles âmes fidèlement disparues prions-nous? Ceux au paradis ou en enfer? Pas probable. Qui alors? Vous l'avez deviné: ceux du purgatoire.

Votre question, pourquoi nous prions pour les âmes bénies du purgatoire si elles parviennent finalement au ciel de toute façon, touche au cœur de ce que signifie être un chrétien catholique. Avant de répondre à votre question, nous devons savoir exactement ce qu'est le purgatoire. Le Catéchisme de l'Église catholique explique: «Tous ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais encore imparfaitement purifiés, sont en effet assurés de leur salut éternel; mais après la mort, ils subissent une purification, afin d'atteindre la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel. » (CEC 1030) En parlant du ciel, Apocalypse 21:27 dit que «rien d'impur n'y entrera». Les catholiques croient que le ciel est un lieu de pureté, de beauté, d'amour et de sainteté parfaits, et seul ce qui est parfait et pur peut y entrer.

Certaines personnes, lorsque notre Seigneur les appelle de cette vie à la suivante, même si elles sont exemptes du péché mortel, peuvent emporter avec elles l'attachement au péché et au désordre; leurs cœurs ne sont pas encore complètement orientés vers Dieu et la sainteté. Dieu, dans sa miséricorde et son amour éternel pour nous, veut toujours que ces âmes soient avec lui; il désire que nous soyons parfaits, mais il ne rejettera pas ce qui est imparfait. Le purgatoire est le lieu de transition où les attachements aux passions et aux péchés désordonnés sont purifiés et nettoyés afin que nous puissions être perfectionnés pour ce lieu de perfection ultime. Loin d'être un dogme dépassé, le purgatoire affirme en fait l'amour et la miséricorde infinis de Dieu pour chacun de nous!

La croyance que nos prières peuvent et aident réellement les âmes bénies du purgatoire remonte au début de l'histoire de l'église. Dans les anciennes catacombes, par exemple, il y a des inscriptions de prières réelles pour les morts et d'autres demandant des prières pour eux. Au quatrième siècle, St. John Chyrsostom a écrit: «Aidons et commémorons [les morts]. Si les fils de Job étaient purifiés par le sacrifice de leur père, pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent une certaine consolation? » Il suivait et affirmait une croyance et une pratique de longue date de l'Église, selon lesquelles les vivants prient pour les morts.

Alors pourquoi prions-nous pour les morts ? Pour moi, la croyance au purgatoire est au centre de notre foi catholique à cause de notre sens de la famille. En tant que famille, nous prions les uns pour les autres, et ceux qui sont fidèlement partis qui ne sont pas tout à fait au paradis ont besoin de nos prières, tout comme nous avons besoin des prières les uns des autres. En tant que prêtre, j'ai vu de nombreuses prières exaucées, et je crois fermement que nos prières pour les fidèles partis au purgatoire - qu'elles soient expédiées jusqu'à leur récompense céleste - recevront également une réponse.

Que les bénédictions de Dieu soient avec vous aujourd'hui et toujours !


1030 - Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 34Père Cal Christiansen

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