Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
M8735
Françoise
Gilles
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par Gilles Jeu 27 Avr - 19:03

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? S%C3%A9rie-am%C3%A9ricaine-Lucifer-Satan-Fox-e1452611447958

Savez-vous que le diable va tous les dimanches à l'église ?

Un chrétien qui s’y rendait fut tout étonné de le voir à la porte.

— Que diable fais-tu ici ?
— Eh, eh ... On va prier là-dedans et prêcher contre moi, je viens me défendre.
— Ah ! Et comment fais-tu pour te défendre ?

— D’abord, je me rends de bonne heure dans les familles où l’on se prépare à aller à l'église. Je provoque une dispute, je cache la cravate de monsieur qui aussitôt accuse sa femme de n’avoir pas d’ordre. Je suggère ce qu’il y a à la télévision et que le sermon risque d’être moins bien. Et puis, il est démoralisant d’être si peu nombreux ... Et finalement, il vaut mieux dormir dans son lit plutôt qu’au temple ! Il y en a tout de même qui réussissent à m’échapper, ceux-là je les retrouve au culte. Tout d’abord, je leur fais remarquer que les bancs sont trop durs, qu’il fait trop chaud ou trop froid, ou qu’il y a des courants d’air... Puis je m’attaque aux dames : je dirige leurs regards vers la toilette de leurs voisines ou bien je les fais songer à leur repas, etc. Quand l’offrande arrive, je leur suggère un doute sur l’usage qui est fait de la collecte. Que peuvent-ils bien faire avec tout cet argent-là ? Ainsi, les voilà bien occupés à autre chose qu’au sujet de la prédication. Ceux qui, par hasard m’échapperaient encore, je les attends à la sortie. Je les fais penser à leurs plaisirs, à leur travail et à leurs ennuis. Ou encore, je leur montre combien le sermon s’appliquerait à tel ou tel de leur voisin ou ami, et ils s’en vont, fort satisfaits du prédicateur et d’eux-mêmes.

L’article ci-dessus n’est ni humoristique, ni caricatural. Il a seulement pour objet d’exprimer, en un langage plus familier, et dans une situation concrète, ce que l’apôtre Pierre écrivait aux chrétiens d’Asie mineure : « Veillez ! Votre adversaire le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. » (1 Pierre 5.8-9).

J. Blomart
Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par Françoise Jeu 27 Avr - 21:27

C'est tellement vrai!!!Il nous faut toujours lutter contre le mal,même à l'église....
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par M8735 Ven 28 Avr - 10:59

Il faut regarder le film: le plus grand miracle ! 
On y voit les démons qui sont là aussi à l'église... mais nos anges gardiens y sont aussi!
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1175
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par mariejesus Ven 28 Avr - 12:49

Bien sur qu'il y va, seulement pour nous détourner de notre vrai père.

Il en a horreur.

Fraternellement


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1175
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par mariejesus Ven 28 Avr - 12:49

Bien sur qu'il y va, seulement pour nous détourner de notre vrai père.

Il en a horreur.

Fraternellement


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1175
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par mariejesus Ven 28 Avr - 13:03

Bonjour,

Il y a longtemps quand je cherchais à voir s'il existait un film sur Garabandal, j'ai trouvé ce même film en espagnol.

Dommage qu'il n'existe pas encore en français.



Fraternellement


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par M8735 Sam 29 Avr - 11:42

Supprimé. 
Voir post ici: https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t2912-le-plus-grand-des-miracles-et-bande-annonce-sur-saint-philippe-neri#23411


Dernière édition par Marylie le Lun 22 Mai - 1:06, édité 2 fois
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1175
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par mariejesus Sam 29 Avr - 11:54

C'est toujours quand il y a un film intéressant qu'on le trouve plus, en plus j'avais vu le Film de Saint Philippe Néri en sous titré et il n'existe plus.

Fraternellement


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par M8735 Dim 21 Mai - 20:54

Supprimé. 
Voir post ici: https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t2912-le-plus-grand-des-miracles-et-bande-annonce-sur-saint-philippe-neri#23411


Dernière édition par Marylie le Lun 22 Mai - 1:05, édité 2 fois
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par Gilles Dim 21 Mai - 21:33

Bonjour ou bonsoir @Marylie et @mariejesus ! :chapeau:

Merci de supprimer ces deux sujets sur les films... C'est hors-sujet. Vous devriez poster tout cela dans la section "films religieux".

Merci de votre compréhension. Approuve


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par Gilles Dim 13 Aoû - 17:53

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Eucharistie

Extrait Homélie du 12 Août 2017 par L’Abbé Guy Pagès : QUE FAIRE ? LE SILENCE DANS LES ÉGLISES


Loué soit Jésus-Christ !
A la suite d’Élie qui ne rencontra Dieu que dans le murmure d’une brise légère, l’Église demande à ceux qui cherchent Dieu d’observer le silence dans la sainte liturgie. « Dans l’église, à la sacristie et dans les lieux avoisinants, le silence permet à tous de se disposer à célébrer les saints mystères avec cœur et conformément aux rites.
 
Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Barre-rouge

Combien de célébrations qui ne sont que pitoyables agitations, où paroles et chants sont multipliés dans le but inavoué d’empêcher Dieu de parler, d’être entendu…


Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Chorale

Les pires ennemis de Dieu


se trouvent souvent dans les églises !


Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Barre-rouge
Tout autant que le chant, le silence prépare l’assemblée à écouter le Seigneur, à Le rencontrer, L’adorer, Le prier, Lui offrir sa vie unie au sacrifice de Jésus, et L’accueillir, Lui, dans une communion vivante et sanctifiante.
 

Le silence est le témoin de l’expérience spirituelle,


et il l’enrichit en retour.


 

Je remercie les personnes qui pour respecter le silence pendant la messe étouffent leur toux dans leur mouchoirLe silence est sacré !

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? 13706290
Comme disait saint Jean de la Croix :

« L’amour du silence conduit au silence de l’Amour.»


Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Silence-a-la-messe

Chacun a le droit de pouvoir prier en silence


dans la Maison du Seigneur.


Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Barre-rouge

Mais il ne suffit pas d’être attentifs à Dieu pendant la Messe, il faut encore l’être après, et toujours.


Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Marie-fatima

C’est pourquoi, comme Élie et comme les enfants de Fatima, faisons des sacrifices, renonçons à la télévision et aux distractions de ce monde, qui est « une conspiration contre la vie intérieure ».


 

Sans quoi, lorsque le Seigneur apparaîtra, hommes de peu de foi, nous Le prendrons pour un fantôme, nous crierons de peur et Le fuirons au lieu de nous précipiter dans Ses bras !


Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Jc3a9us-au-ciel
Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Barre-rouge

Ô Seigneur, gardez-nous de cette dissipation des sens et de l’esprit qui fait de Vous un inconnu pour nous, et de nous des zombis !


 
« Veillez et priez sans cesse afin d’avoir la force de résister à tout ce qui doit vous arriver et de vous tenir debout au jour de Mon retour. (Lc 21.35) » dit le Seigneur. Amen.


Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Abbc3a9-guy-pages
Abbé Guy Pagès

https://www.islam-et-verite.com/faire-homelie-19eme-dimanche-temps-ordinaire-a/
Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par Votre frère Yohann Lun 14 Aoû - 20:52

Comme c'est don vrai l'importance du Silence dans les églises. Si
on n'a perdu le sens du sacré dans l,église de nos jours c'est bien
l'une des raisons. Bavardage avant et après la messe pleins nos
paroisses, musique également avant et après la messe mais je 
je dirais que le pire est durant la sainte communion. Est-il donc
possible de prier et de se recueillir en silence ??? Les gens on
peur du silence. On dirait que l'église veut parfois souvent nous
faire assister plus à un spectacle qu'à une messe. C'est bien triste.
Prions pour l'église pour quelle se réveille et ressuscite. Elle est 
entrain de passé sa nuit obscure, sa passion.

Voici plusieurs éléments qui désacralise le sacré dans l'église

- Le bavardage avant, pendant, et après la messe

- La musique humaine émotive et non sacré

- Trop de musique et la musique particulièrement lors de la
sainte communion.

- Le tabernacle tasser de côté dans certaines église

- Se donner la paix tout juste avant la communion

- Faire des blagues ou des farces dans l'homélie

- Prendre la communion dans la main peut mener certaine 
personnes à la recevoir comme si c'étais un objet ou un morceau
de nourriture ordinaire à longt terme ou à court terme et donc 
peut désacraliser la communion.

- Applaudir des personnes qui ont fais certaines choses dans l'église
ou durant la messe comme cela arrive souvent au Québec.

- Ne pas personnellement savoir comment vivre avec son coeur
chaque partie de la sainte messe. La majorité des personnes croix
savoir comment bien la vivre mais en vérité ne le savent pas ou pas
vraiment. Cela peut s'apprendre en lisant ce petite livre : http://boutique.labonnenouvelle.net/188-livret-votre-messe-ne-sera-plus-jamais-la-meme.php

- Et encore bien d'autre choses.........


_________________
EucharistieSavez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? 4229db10

                         Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Petite10
Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par Anayel Lun 14 Aoû - 22:22

C'est vrai, Yohann et Gilles, que le silence n'est pas toujours respecté dans les églises. Personnellement, j'aime aller un peu en avance à la Messe, surtout le dimanche, qui me paraît toujours spécial car c'est le jour béni du Seigneur. J'aime aller à l'église, m'asseoir, pour ensuite fixer le tabernacle, et essayer, autant que je le peux, de m'ouvrir à Lui, à sa Présence, à son Amour, pour commencer un Coeur à coeur avec lui avant le début de la Messe. Et même pendant celle-ci, par exemple, pendant le Gloria, j'essaye de bien regarder la Trinité, de peser les mots que je prononce, de Le fixer droit dans les yeux alors que je le vois sourire dans sa "Transfiguration" céleste (excusez-moi, je n'ai pas d'autres mots qui me viennent à l'esprit). En un mot, j'essaye, avant et après, de me fixer sur Lui.

Mais les bavardages sont coutumes, et je crois que c'est le prêtre qui devrait demander le silence... Demander des choses est normal, se saluer aussi. On peut tout à fait être une communauté soudée, c'est bien, et c'est même mieux que de rester chacun dans son coin. Après, il faudrait évider les bavardages typiquement mondains... Et je n'échappe pas à la règle non plus.

Après, je ne sais pas. Instaurer l'Adoration avant la Messe pourrait être bien. Cela permettrait aux fidèles de se focaliser sur Jésus et uniquement Lui en priorité. Mais même en regardant le tabernacle et en entrant dans une église, on devrait savoir qu'on entre dans le temple de Dieu où il vient nous embrasser dans un élan d'amour. Quand on entre dans ces lieux saints, on devrait être capable de voir le sourire de Dieu se poser directement sur nous, même si, évidemment, il nous accompagne à chaque heure de notre vie. Et en voyant ce sourire, on devrait le lui rendre, et faire silence en nous-même. Ce n'est pas fermeture, c'est au contraire une ouverture. Le silence, dit Jésus dans les cahiers de Maria Valtorta, vaut plus que mille mots quand il est silence d'amour.

Ce n'est pas une réponse qui apportait beaucoup de réponses ou quoi, mais c'était ma pensée du moment ^^
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par Gilles Mar 15 Aoû - 1:25

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Rpcq_bien_92700_216472

Savoir-vivre dans l'Église

Vous êtes invités à vivre dans la maison de Dieu comme si c'était la vôtre, mais de là à mettre les pieds sur la table... Ne perdons pas de vue le sacré en suivant les attitudes du monde.

Voici quelques recommandations de bienséance :

1 - Faire le signe de croix (correctement, lentement et les 5 doigts joints) en entrant dans une église, de préférence, par respect pour Notre Seigneur, en faisant une génuflexion (genoux droit) tourné vers le Saint Sacrement (et avant de vous installer). Ne pas faire votre génuflexion en marchant. Vous signer avec l'eau bénite en entrant (Vous venez du monde, vous vous purifiez par l'eau bénite en entrant dans la maison de Dieu). En prenant votre place, agenouillez-vous quelques minutes pour vous recueillir avant de vous asseoir.

Le langage du corps est important. Priez l'Esprit-Saint de vous inspirer la véritable piété. Évitez d'ailleurs de garder vos mains dans les poches ou les bras croisés au moment du Notre Père : priez au moins les mains jointes (Lire cet article). Ayez l'attitude pieuse qui plaît à Dieu. Ayez l'attitude du servant aimant. (Lire Leçon de piété par les Saintes Écritures)

Suite de ce magnifique texte en entier :
Savoir-vivre dans l'Église - Le Petit Sacristain - blogger

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par Gilles Sam 19 Aoû - 18:36

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Satan_chasse_du_ciel
La chute des anges rebelles (Gustave Doré)

Les apparences que peuvent prendre les démons

Et il fut précipité, le grand dragon, l'Antique serpent, celui qu'on appelle le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, et ses anges furent précipités avec lui. (Apocalypse 12, 9)

Nous entendons souvent dire que les bêtes à cornes démoniaques sortent des élucubrations et du folklore du Moyen-âge. Tant pis ou tant mieux pour ceux qui croient cela. Ceux qui ont été persécutés ont pu comprendre à leur dépens combien le Démon n'est pas avare en visions de toute sorte. Sachez que les esprits démoniaques sont prêts à se montrer sous leurs plus beaux jours comme sous leurs plus mauvais...

Les démons ont plusieurs stratégies :

Que ce soit dans vos rêves qu'ils manipuleront à leur guise ou durant la journée alors que vous êtes bien éveillé (cela peut arriver), les démons prendront plusieurs formes.

Suite de l'article en entier :
Les apparences que peuvent prendre les démons - Le Petit Sacristain

Source : Le Petit Sacristain
Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Gilles_4


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par Gilles Jeu 31 Jan - 18:41

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Young-man-praying-mass-catholic-church-catholic-diocese-of-saginaw-cc-by-nd-2-0.jpgw1200

De l’importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

L’Eucharistie est « la source et le sommet de la vie chrétienne » (Vatican II, LG n°11).
Pour le croyant, c’est un moment extraordinaire, « un coin du ciel qui s’ouvre sur la terre » dit Jean-Paul II (EE n°19). Aller à la messe, c’est aller à la rencontre de Dieu. Il s’agit d’une rencontre où Celui-ci parle à l’homme, d’une rencontre où Il le visite, d’une rencontre où chacun est appelé à vivre une union intime, un cœur à cœur. Tout au long de la messe, Dieu est à l’œuvre pour nous éclairer, nous élever, nous purifier, nous réchauffer, nous donner sa vie, nous transformer en son amour.

Un tel événement justifie une attention et une préparation toute particulière. C’est avec un cœur brûlant d’amour tout orienté vers Dieu que nous devrions entrer dans l’église. N’est-ce pas l’Amour qui nous attend ?

Le désir de nous préparer à cette rencontre peut nous amener à nous rendre à l’église un peu avant le début de la messe. Nous avons besoin, en effet, d’un peu de temps pour chercher le Seigneur et nous présenter à Lui. Il est utile de faire le ménage dans son imagination et parfois nous arrivons aussi avec notre fardeau ou notre péché qu’il est bon de déposer. L’église et son architecture nous aident à nous tourner vers Dieu avec tout ce qu’elle expose à notre regard et qui nous parle de Lui : la croix, l’autel, les vitraux, les saints, un tableau … Par contre, l’écran, cet objet technique géant, situé au-dessus du chœur dans certaines églises, en s’imposant et en captant le regard devient mécaniquement écran, rival et obstacle pour celui qui cherche Dieu en s’aidant de ses yeux.

Au cours de la messe, nous avons à nous tourner vers Dieu de tout notre cœur et de toute notre âme. Successivement nous sommes appelés à louer Dieu, à nous reconnaître pécheur, à glorifier Dieu, à écouter Sa parole, à nous offrir, à nous unir, à rendre grâce.

La préparation à ce grand moment de rencontre demande que l’on prenne les moyens d’ouvrir son cœur. Pour y parvenir, nous avons besoin d’un silence intérieur qui lui-même n’est possible que par le silence extérieur. Or, aujourd’hui, cela est malheureusement devenu impossible car l’habitude s’est développée depuis pas mal d’années de parler dans les églises avant le commencement de la messe et de parler à voix haute comme on le fait avant un spectacle ou sur la place du marché. Les bavardages et les déplacements pour se saluer et échanger produisent un brouhaha bruyant qui rend impossible le recueillement nécessaire à la prière.

Même si on prend une attitude de recueillement, même si on s’agenouille, rien n’y fait. Le bavardage est tellement banalisé qu’il est devenu la normalité et c’est celui qui essaye en vain de prier qui paraît anormal. L’habitude est tellement ancrée et tellement répandue que personne ne fait attention à celui qui prie.

Comment expliquez cela : ignorance, indifférence, sans gêne ? On a oublié qu’il y a un temps et un lieu pour chaque chose. L’église n’est pas le lieu des bavardages et des mondanités, mais le lieu de la prière et de la rencontre avec Dieu et cela encore plus lorsqu’une messe va avoir lieu.

Le Pape François s’est exprimé sur ce sujet au cours de l’Audience Générale du 15 novembre 2017 : « Quand nous allons à la messe, peut-être arrivons-nous cinq minutes à l’avance et commençons-nous à bavarder avec celui qui est à côté de nous. Mais ce n’est pas le moment de bavarder : c’est le moment du silence pour nous préparer au dialogue. C’est le moment de se recueillir dans son cœur pour se préparer à la rencontre avec Jésus. Le silence est très important ! Nous n’allons pas à un spectacle, nous allons à la rencontre du Seigneur et le silence nous prépare et nous accompagne. Rester en silence avec Jésus. Et du mystérieux silence de Dieu jaillit sa Parole qui résonne dans notre cœur. »

Dans la Présentation Générale du Missel Romain on peut lire la demande suivante : « Déjà avant la célébration elle-même, il est bon de garder le silence dans l’église, à la sacristie et dans les lieux avoisinants, pour que tous se disposent à célébrer les saints mystères avec cœur » (PGMR n°45).

Peut-être avons-nous perdu le sens de ce que nous célébrons ?

François nous rappelle alors l’essentiel : « La messe est le mémorial du mystère pascal du Christ. Elle nous rend participants de sa victoire sur le péché et la mort et donne sa pleine signification à notre vie … L’Eucharistie nous conduit toujours au sommet de l’action du salut de Dieu. Le Concile Vatican II affirme : Chaque fois que le sacrifice de la croix, par lequel le Christ, notre agneau pascal, a été immolé, est célébré sur l’autel, l’œuvre de notre rédemption s’effectue …

Chaque célébration de l’Eucharistie est un rayon de ce soleil sans couchant qu’est Jésus ressuscité. Participer à la messe, en particulier le dimanche, signifie entrer dans la victoire du Ressuscité, être éclairés par sa lumière, réchauffés par sa chaleur. À travers la célébration eucharistique, l’Esprit Saint nous rend participants de la vie divine qui est capable de transfigurer tout notre être mortel. À la messe, nous sommes avec Jésus, mort et ressuscité, et il nous entraîne vers la vie éternelle. À la messe, nous nous unissons à lui. Ou plutôt, le Christ vit en nous et nous vivons en lui … Si nous le recevons avec foi, nous aussi nous pouvons vraiment aimer Dieu et notre prochain, nous pouvons aimer comme il nous a aimés, en donnant sa vie. Si l’amour du Christ est en moi, je peux me donner pleinement à l’autre …

Quand nous allons à la messe, c’est la même chose que si nous allions au calvaire. Quand nous entrons dans une église pour célébrer la messe, pensons à cela : j’entre au calvaire où Jésus donne sa vie pour moi. Et ainsi, le spectacle disparaît, les bavardages disparaissent, les commentaires et ce genre de choses qui nous éloignent de cette chose si belle qu’est la messe, le triomphe de Jésus. La messe, c’est revivre le calvaire, ce n’est pas un spectacle. »
(AG du 22 novembre 2017)

Ces dernières décennies, dans nos assemblées, l’humain a pris le dessus sur le divin et cela est préjudiciable spirituellement. Certes, nous allons aussi à l’église pour rencontrer des amis, des frères et la charité doit s’exercer à l’égard du prochain. Mais, il ne faut pas inverser l’ordre des choses. Personne n’est la Source de l’Amour. Et c’est en buvant de toute son âme à la Source qu’est Jésus que nous progresserons dans l’amour.

Il est donc clair que nous devons donner la priorité à Dieu. Plus notre cœur sera saisi et purifié mieux nous aimerons. Nous avons ensuite toute la semaine pour nous retrouver et échanger et cela peut commencer sur le parvis de l’église à la sortie de la messe.

Nous devons penser à nos prêtres. Eux aussi ont besoin de demeurer dans un certain silence pour rester uni au Christ et se préparer à célébrer dignement, à nous enseigner, à être instrument docile de l’Esprit-Saint et témoin de son Amour miséricordieux. Le brouhaha qui règne dans les églises avant le commencement de la messe ne les aide pas dans leur propre recueillement.

Nous devons penser tout autant à ceux qui sont de passage, à ceux qui sont en recherche. Il y a peut-être des personnes éloignées de l’Église dans nos assemblées et qui ressentent comme un appel de Dieu à l’intérieur d’elles-mêmes.

Nous devons alors nous interroger sur le contre-témoignage que peut constituer notre désinvolture face à ce qui est sacré et face aux mystères de notre foi. N’oublions pas également les enfants qui observent.

Par notre attitude, nous leur suggérons des pensées qui peuvent les éloigner ou les rapprocher de Dieu. Je me souviens avoir été impressionné au cours d’une messe lorsque j’étais enfant par un homme d’une grande taille qui priait debout en gardant les yeux fermés. J’avais été profondément édifié par ce signe visible d’une personne qui priait et qui apportait ainsi un témoignage de foi. Dans l’assemblée, Il peut y avoir aussi des esprits sincèrement critiques et sceptiques qui se posent légitimement des questions sur ce qu’ils perçoivent de notre foi et de notre spiritualité. Il y a les personnes d’origine musulmane de plus en plus nombreuses dans notre pays. Elles ont un sens du sacré et de la transcendance souvent plus développé que nous. Parmi elles, certaines éprouvent un attrait pour Jésus-Christ et pour un Dieu plus proche et plus intime.


Il y a tous les incroyants. Quel spectacle leur donnons-nous lorsque nous nous agitons ainsi avant de célébrer la gloire de Dieu et les plus grands mystères de notre foi ? De quoi témoignons-nous ? Est-ce Dieu ou l’humain qu’ils voient dans nos églises ?

Stanislas Grymaszewski
©️ LA NEF exclusivité internet 29 août 2018

https://lanef.net/2018/08/29/de-limportance-de-faire-silence-et-de-se-recueillir-avant-le-debut-de-la-messe/

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par Gilles Ven 1 Fév - 17:35

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Ob_6bc057_ews21

Congrès international du diable, des démons et anges déchus...

Ce message est compilé d'après des notes prises lors de la dernière Convention Mondiale des Démons, Anges Déchus, Tentateurs et Apprenti-Tentateurs...

Dans son discours d'ouverture adressé à tous les anges déchus, le diable a déclaré: «Nous ne pouvons pas empêcher les chrétiens d'aller à l'église, nous ne pouvons pas les empêcher de lire leur Bible et de connaître la vérité, nous ne pouvons même pas les empêcher de faire l'expérience d'une relation avec Jésus-Christ. Mais s'ils réussissent à maintenir cette relation avec Jésus, notre pouvoir sur eux est brisé. Laissons-les conserver leur style de vie, mais volons leur temps pour les empêcher de conserver vivante cette relation intime avec Jésus-Christ.

Voilà donc ce que je veux que vous fassiez, anges déchus: "Distrayez-les, empêchez-les de s'emparer de leur sauveur et de maintenir cette relation vitale quotidienne".

(Un murmure interrogatif parcourt la foule des démons, alors le diable précise ainsi sa pensée):

1* Gardez-les occupés aux choses non essentielles de la vie et inventez des machinations pour occuper leurs esprits.

2* Poussez-les à dépenser, dépenser, dépenser, emprunter, emprunter, emprunter.

3* Persuadez les femmes d'aller travailler de longues heures et les maris de travailler six, sept jours par semaines, 12h par jour pour pouvoir s'offrir ce qu'ils désirent.

4* Empêchez-les de passer du temps avec leurs enfants et leurs familles, bientôt leur maison n'offrira plus aucune échappatoire à la tension de leur travail.

5* Stimulez de plus en plus leur esprit au point qu'ils ne puissent plus entendre cette douce voix (le Saint-Esprit).

6* Poussez-les à mettre la radio, les cassettes ou les CD quand ils sont au volant et les télévisions, vidéos, Cd et ordinateurs en permanence dans leurs foyers.

7* Veillez à ce que chaque magasin et restaurant dans le monde joue de la musique non chrétienne sans interruption; cela va remplir leurs esprits et casser leur union avec Jésus-Christ.

8* Couvrez les tables basses de magazines et de journaux pour qu'ils soient envahis de nouvelles du monde 24h/24, qu'il y ait plein de panneaux publicitaires le long des routes qui les attirent quand ils conduisent.

9* Inondez les boîtes aux lettres de courrier non intéressant, catalogues, concours de toutes sortes et toutes sortes de lettres promotionnelles offrant des produits gratuits et des services publicitaires vantant de faux espoirs.

10* Mettez beaucoup de mannequins maigres et magnifiques sur la 1ère page des magazines pour que les hommes croient que la beauté extérieure est plus importante que la beauté intérieure, et à ce moment-là ils seront mécontents de leurs femmes et cela brisera très vite les familles.

11* Dans leur moment de récréation ou de détente, poussez-les à être excessifs, qu'ils reviennent de ce moment complètement épuisés, pas du tout en paix et pas préparés pour la semaine à venir.

12* Ne les laissez pas aller dans la nature pour méditer les merveilles de Dieu.

13* Envoyez-les dans des parcs d'attraction, voir des évènements sportifs, assister à des concerts, aller au cinéma.

14* Gardez-les occupés, occupés, occupés et quand ils se rencontrent pour des rencontres spirituelles, entraînez-les au commérage, au bavardage, qu'ils s'en aillent après ces rencontres avec l'esprit troublé et les émotions en ébullition.

15* Allez-y, laissez-les s'engager pour gagner des âmes mais remplissez leur vie de tellement de bonnes causes qu'ils n'aient pas le temps de chercher la puissance venant de Jésus. Très bientôt, ils travailleront et feront tout cela de leur propre force en faisant le sacrifice de leur santé et de leur famille pour la bonne cause et ça va marcher ! Oui ça va marcher!!!»

Les démons exultèrent! C'était vraiment une très bonne convention! Alors les anges déchus partirent très vite mettre en pratique les leçons apprises: occuper les chrétiens, les stresser et les pousser à courir de ci de là...

*******************************************************************************************

Nous, chrétiens, devons nous poser une seule question: Le diable a-t-il réussi sa mission? Vous seul êtes juges...
Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par Thierry Ven 1 Fév - 18:37

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Mzlc



Soyons concrètement, chers frères et soeurs, des sécheurs de Leur larmes.
Rien n'est séparé dans les interventions du Ciel pour inciter vivement les chrétiens fervents à 
réellement prier et s'offrir pour la conversions des pécheurs. Depuis la Salette, Lourdes, Fatima, et à présent Medjugorje, tout n'est qu'une seule continuité de suppliques de la part du Ciel qui se veut avoir besoin de nous, non par "faute de mieux", mais tellement par la valeur inestimable que chacun de nous sommes pour Lui.

Rassemblons avec la foi réelle en la communion des saints, chacune de nos prières, de nos souffrances offertes, mais aussi de nos louanges, de nos coeur à Coeurs avec Jésus et Marie, de nos communion eucharistique, afin de tout donner en pensée comme étant une unique rose qui s'unira à celles de tous nos autres frères et soeurs pour que nos anges gardiens les offres à l'Amour Miséricordieux en un seul majestueux bouquet. Que ce bouquet sèche véritablement Leurs Larmes, et qu'ils désenchaîne chaque être humain des emprises des démons et de Satan.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par Thierry Ven 1 Fév - 18:52

Prière de Marthe Robin


Mon Dieu, allumez le feu de votre charité dans tous les coeurs, sur toute la terre. 
Répandez partout le grand souffle de votre Esprit d’amour
 et le coeur de tous les hommes et toute la terre seront renouvelés et changés. 
Ô mon Dieu, répandez à flots les grâces infinies de votre Rédemption sur le monde tout entier. 
Renouvelez tout, ô mon Dieu, dans votre Amour, ressuscitez tout dans votre sang divin. 
Ramenez tous les hommes et toutes choses à la vérité, à la lumière, à la vie divine.
Amen


Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? 3271940803


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par M8735 Ven 1 Fév - 20:00

@Anayel : je n’avais pas vu ce post en août . 
Et j’ai lu les cahiers de Maria Valtorta mais un peu en diagonale  et je ne connaissais pas cette belle pensée de Jésus sur le silence. 

Merci! Approuve
Et si on passe notre temps à lister tout ce qui n’est pas bien à l’église ,on ne profite plus du Seigneur. Wink Et c’est plutôt dommage.......
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ? Empty Re: Savez-vous que le diable va à l'église tous les dimanches ?

Message par Anayel Sam 2 Fév - 17:14

@Marylie : De rien, Marylie ^^ J'avais oublié que j'avais écrit ceci... Mais c'est vrai que si on ne regarde que ce qui ne va pas dans une église, on ne verra plus non plus le Seigneur... Et il est plus beau de toujours lui donner autant que possible notre coeur Wink
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:39