Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vous savez que vous en faites trop (spirituellement) quand… Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vous savez que vous en faites trop (spirituellement) quand… Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vous savez que vous en faites trop (spirituellement) quand…

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vous savez que vous en faites trop (spirituellement) quand… Empty Vous savez que vous en faites trop (spirituellement) quand…

Message par Gilles Mar 24 Sep - 18:48

Vous savez que vous en faites trop (spirituellement) quand… Shutte11

Dans la Bible, Jésus nous met en garde plusieurs fois contre les excès de zèle : "Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux", nous dit-il ainsi. Il nous avertit même que les plus zélés commettent en réalité le mal. (Mt 7, 21-22). Alors comment éviter ces écueils contre lesquels le Christ lui-même nous met en garde.

Jésus est particulièrement sévère à l’égard de ceux qui se cachent derrière des faux-semblants. Alors comment savoir quand, nous aussi, nous faisons de l’excès de zèle mais que notre foi n’est pas sincère ?

Quand notre pratique religieuse interfère avec notre état de vie

La messe du dimanche est obligatoire, mais celle de semaine ne l’est pas. Dieu préfère que l’on remplisse les obligations qui incombent à notre état de vie plutôt que l’on y déroge pour aller à la messe du jour, aux vêpres ou à l’adoration. Si vous êtes étudiant, les études passent avant la messe du soir. Si vous êtes parent, votre famille et votre travail sont prioritaires.

Quand notre piété compte pour notre propre gloire et non celle de Dieu


Jean-Baptiste avait une foule nombreuse qui le suivait, mais le moment venu, il se mit en arrière-plan en disant : « Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » (Jn 3, 30). Saint Benoit Labre, aussi appelé « le Vagabond de Dieu », est un autre exemple d’humilité. Ce saint mendiant du XVIIIe siècle pouvait passer des heures agenouillé en prière, mais lorsqu’il entendait quelqu’un arriver dans la chapelle, il s’asseyait immédiatement. Il ne voulait pas qu’on le voie dans une position de piété car il craignait que cela ne l’incite à prier ainsi pour les apparences, et non pour Dieu.


Saint Josemaria Escriva, fondateur de l’Opus Dei, écrivit : « Ne souhaite pas ressembler à la girouette dorée de ce grand édifice ; si brillante et si haute soit-elle, elle ne compte guère pour la solidité de l’ouvrage. Sois plutôt comme la vieille pierre de taille, enfouie dans les fondations, sous terre, là où personne ne te verra : grâce à toi la maison ne s’écroulera pas. »

Quand nous prions plus en public qu’en privé

Jésus nous a dit : « Quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » (Mt 6, 6) Il est facile de prier en groupe, pendant de grands événements, à la messe… mais accordons-nous du temps à la prière personnelle ? Prions-nous dans le secret ?

Lire la suite : Vous savez que vous en faites trop quand…

Vous savez que vous en faites trop (spirituellement) quand… Logo   Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Vous savez que vous en faites trop (spirituellement) quand… Empty Re: Vous savez que vous en faites trop (spirituellement) quand…

Message par Véronique1 Mar 24 Sep - 19:35

MERCI Gilles, oui c'est vrai tout ça.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vous savez que vous en faites trop (spirituellement) quand… Empty Re: Vous savez que vous en faites trop (spirituellement) quand…

Message par Gilles Ven 27 Sep - 1:57

Vous savez que vous en faites trop (spirituellement) quand… 14179010

Voici l’un des versets les plus choquants de la Bible. Vous vous rendez compte ? Dieu nous dit par l’apôtre Paul que si nous négligeons notre famille nous sommes pires que les païens, cela suppose que quelque soit notre degré de spiritualité, quelque soit les exploits que nous faisons avec Dieu, la Bible est clair, une telle personne est pire qu’un brigand ou une prostituée. Frères et sœurs regardez combien Dieu est très regardant en ce qui concerne notre comportement vis-à-vis de nos familles. Si mes frères mènent une vie misérable et que moi je suis dans un château, si je vis dans le luxe et que mes parents sont abandonnés au fin fond d’un village, sans nourriture et médicament, la Parole de Dieu est claire : je ne suis chrétien que de nom, je suis pire qu’un païen. Voyez ici que Dieu ne classe pas la personne au niveau des païens, son état spirituel est plus dégradé que celui d’un athée, puisque la Bible considère qu’il renié la foi, il a cessé d’être chrétien depuis longtemps. Que dire de ceux qui font des enfants et les abandonne, la maman est obligée de se tordre pour les nourrir et les envoyer à l’école, dites moi si ces enfants avaient un mot à dire à Dieu, que pensez vous qu’ils diraient concernant leur père ?

Est-ce que tu rends visite de temps en temps à tes frères ? As-tu au moins leur numéro de téléphone ? Si oui qu’en fais-tu ? Quelle place ta famille occupe-t-elle dans ton cœur ? Dieu est la première Personne qui n’a pas peur de nous parler avec la plus grande franchise. Ce verset nous fait donc comprendre qu’il y a assez de personnes dans les églises qui sont même pires que ceux qui n’y sont jamais allés. Ce verset force tous ceux qui veulent plaire au Seigneur à reconsidérer la place que leur famille a dans leur cœur et dans leur salaire. Oui nous ne pouvons pas faire comme si Dieu ne nous avait rien dit, c’est le moment de remettre les pendules à l’heure, de payer si possible les études de nos frères cadets ou neveux. Ce n’est pas toujours un problème d’argent ou de temps, beaucoup ne savaient pas que Dieu attache une très grande importance à la famille, maintenant c’est cela se sait. Alors montre moi comment tu te comportes envers ta famille et je te dirais quel genre de chrétien tu es et comment Dieu te voit.

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vous savez que vous en faites trop (spirituellement) quand… Empty Re: Vous savez que vous en faites trop (spirituellement) quand…

Message par Gilles Ven 27 Sep - 21:18

Vous savez que vous en faites trop (spirituellement) quand… Burn-o10

Beaucoup d’enfants de Dieu ont également, de nos jours, un zèle débordant pour Dieu au point où une vie en famille ou en communauté leur semble parfois difficile. Ces hommes et femmes zélés se considèrent parfois plus spirituels que les autres. Ils sont fermés à toutes discussions relatives à la politique, à la culture, au sport et parfois même à la religion. Dans cet article, nous abordons sur fond scripturaire la vie du chrétien face à ses responsabilités familiales mais aussi face l’amour du monde. Nous essayerons d’entrevoir, à la lumière de la Parole de Dieu, l’attitude que devrait avoir le chrétien dans un monde où le péché devient la tasse à café d’une génération perverse et corrompue.

Le chrétien et sa famille


Il est des gens, qui pour l’amour de Dieu, sont prêts à sacrifier leur argent, leur temps et même leur vie. Certains sont matin, midi, soir dans les bâtiments d’églises au service d’un Dieu qui ne demande pas sûrement toute cette disponibilité. Le phénomène est récurrent chez les sœurs qui abandonnent bien souvent leur foyer pour servir Dieu.  Pour beaucoup de sœurs, parce que la Bible dit d’aimer le Seigneur de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute sa force et de toute son âme, Dieu passe bien sûr en premier au détriment de leur mari et de leurs enfants. Elles sont  fortement persuadées que Dieu les agrée forcement parce qu’elles Le servent. Mais cette attitude plaît- elle à Dieu ? Dieu a – t- Il demandé d’abandonner nos enfants, nos femmes, nos maris pour le servir ?

‘’ Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.’’ (1Timothée 5).

La Parole de Dieu est sans équivoque. Quel que soit notre degré de croissance en Christ, quel que soit notre responsabilité dans le corps de Christ, abandonner ou mépriser sa famille est un acte condamnable devant Dieu, car la famille est une institution de Dieu. Elle est sacrée aux yeux de Dieu. Aussi rendrons-nous compte de la gestion que nous faisons de nos familles. Nous voudrions rappeler ici particulièrement à nos sœurs que leur premier ministère c’est bien leur foyer.

‘’ Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.’’ (Tite 2 : 3- 6).



VOLONTAIRES POUR CHRIST



Amen



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:20