Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une vidéo qui me fait me poser des questions sur Maman Marie Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une vidéo qui me fait me poser des questions sur Maman Marie Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une vidéo qui me fait me poser des questions sur Maman Marie

Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Une vidéo qui me fait me poser des questions sur Maman Marie Empty Une vidéo qui me fait me poser des questions sur Maman Marie

Message par Silène Jeu 20 Juil - 20:46

J'aimerais votre avis sur l'aspect co-rédemptrice qui visiblement a été rejeté et sur l'aspect libre arbitre que ça enlèverait à Maman d'être L'Immaculée Conception.
https://www.youtube.com/watch?v=bnmOgW_7YGc

Hormis ça la vidéo était sympa à écouter pour son côté ouverture aux autres religions.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Une vidéo qui me fait me poser des questions sur Maman Marie Empty Re: Une vidéo qui me fait me poser des questions sur Maman Marie

Message par Silène Ven 21 Juil - 20:49

s'il vous plaît


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

Une vidéo qui me fait me poser des questions sur Maman Marie Empty Re: Une vidéo qui me fait me poser des questions sur Maman Marie

Message par Emmanuel Sam 22 Juil - 4:33

Bonjour @Silène,

Tout d'abord, pour l'Immaculée Conception, naître sans être affectée par les conséquences du péché originel ne signifiait pas que Marie n'aurait pas pu pécher ensuite, mais seulement qu'elle naissait sans inclinaison vers le mal et dans le même état d'innocence qu'avaient Adam et Ève à l'origine.

En effet, on l'oublie souvent, mais Adam et Ève aussi sont nés sans la faute originelle, et néanmoins, de par leur libre-arbitre, ils ont ensuite péché et nous ont légué les conséquences de ce péché.

Maman Marie possédait toute sa liberté et aurait pu refuser de faire la Volonté de Dieu et même pécher durant tout son pèlerinage sur terre.

Elle a choisi, elle a voulu, au contraire, avec sa propre liberté et avec sa propre volonté, faire tout à fait l'inverse de ce que firent nos premiers parents et d'être fidèle à Dieu du début à la fin de sa vie.

C'est pour cela qu'elle est souvent appelée la "nouvelle Ève", car elle fit ce qu'Ève aurait dû faire au départ, et dans des circonstances beaucoup plus difficiles! Si Ève bénéficiait d'un monde sans péché, sans douleur et sans mort, et que malgré tout, elle échoua et pécha, au contraire, Marie vint sur terre dans un monde rempli de mal, de haine et de tentations de toutes sortes, où son Fils serait bientôt renié, trahi, torturé, tué. Ces circonstances auraient pu être autant d'occasions de chute pour Marie, mais celle-ci ne tomba pas dans le péché, même si elle aurait pu, car, comme toutes les créatures, elle possédait le libre-arbitre.

Ensuite, ce que dit le narrateur de cette vidéo est faux concernant la question de la corédemption. Celui-ci affirme que le concept serait que : "en l'adorant, en la priant, il y a un chemin de rédemption vers le Paradis séparément de sn Fils".

Or, personne dans l'Église catholique n'a affirmé une telle chose qui serait hérétique. Personne ne parle d'adorer Marie, et personne n'avance l'existence d'un chemin de rédemption en dehors de son Fils.

Le concept de corédemption est une participation en Jésus et avec Jésus à ses souffrances pour aider les âmes à se sauver.

Toute personne humaine peut se faire un petit "corédempteur" ou une petite "corédemptrice", en acceptant les souffrances qu'elle vit dans sa vie quotidienne et en les offrant à Jésus pour le salut des âmes.

Marie, quant à elle, est celle qui s'est le plus offerte et qui a ainsi le plus participé, par les mérites de son Fils, à accorder des grâces supplémentaires pour le salut des âmes.

Cela n'est pas fondamentalement controversé, puisque cette participation aux souffrances du Christ remonte aux épitres de Paul :

« Je complète dans ma chair ce qui manque aux souffrances du Christ pour son corps qui est l'Eglise ! » (Colossiens 1, 24)

Le seul "débat" qu'il y a en ce temps est de donner plus explicitement ce titre à Marie qui a accompli jusqu'au bout de ce qu'une créature pourrait accomplir cette grande mission de participation aux souffrances du Seigneur.

Une déclaration directe pourrait arriver éventuellement, si l'Église le décide. Parfois, il faut des siècles et des millénaires pour adopter officiellement ce genre de choses, comme on peut le voir avec les dogmes de l'Immaculée conception et de l'Assomption qui n'ont été proclamés qu'aux 19e et 20e siècles.

En domaine d'explications sur la religion, il y a beaucoup de vidéos qui circulent sur Youtube et qui peuvent égarer notre esprit. Ces vidéos abordent des sujets qui demande que l'on fasse de nombreuses nuances, et chacune de ces nuances est importante. Si les petits détails ne sont pas bien compris par l'auteur des différentes vidéos, soit parce que celui-ci n'est pas catholique ou parce qu'il ne comprend pas en profondeur la foi catholique, alors, sans nous en rendre compte, on sera égaré subtilement et le trouble entrera en nous, nous n'y verrons plus clair.

Vu les erreurs assez importantes qu'il a faites sur la question de la corédemption et vue l'approche "multi-religions" qu'il cherche à adopter, je ne crois pas que la chaîne de ce narrateur soit idéale pour approfondir la foi catholique.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Sam 22 Juil - 12:18, édité 2 fois
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3887
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Une vidéo qui me fait me poser des questions sur Maman Marie Empty Re: Une vidéo qui me fait me poser des questions sur Maman Marie

Message par Madeleine Sam 22 Juil - 6:43

Merci Emmanuel pour ta réponse très claire et élaborée sur la Co-rédemption et Marie. Elle fait du bien à l'âme et encourage à être très prudents avec toutes ces vidéos sur youtube par rapport aux diverses religions. Fraternellement.




                                                      Prie Prie     Marie Marie       


_________________
Une vidéo qui me fait me poser des questions sur Maman Marie Signat13
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Une vidéo qui me fait me poser des questions sur Maman Marie Empty Re: Une vidéo qui me fait me poser des questions sur Maman Marie

Message par Véronique1 Sam 22 Juil - 9:39

MERCI Emmanuel pour ton message. Je pas écouté la vidéo parce que je me méfie de cela, mais j'ai appris quelque chose d'important avec toi : je n'ai jamais pensé que Marie aurait pu pécher et pourtant, c'est vrai qu'elle était comme Eve.

Pour moi, Elle est Celle qui nous conduit à Jésus, ma devise "d'Enfant de Marie" :  A Jésus par Marie.
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Une vidéo qui me fait me poser des questions sur Maman Marie Empty Re: Une vidéo qui me fait me poser des questions sur Maman Marie

Message par Silène Sam 22 Juil - 18:02

Merci Emmanuel, après j'ai regardé cette vidéo pour augmenter ma culture générale.
Comme je ne connais pas grand chose des doctrines j'ai préféré demander, ça me semblait bizarre que Maman ne soit pas corédemptrice et j'avoue que ça m'a pas mal intriguée quand j'ai entendu le passage sur L'Immaculée Conception et le libre arbitre.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 0:36