Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un prêtre qui a perdu la foi en l'Eucharistie Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un prêtre qui a perdu la foi en l'Eucharistie Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un prêtre qui a perdu la foi en l'Eucharistie

ginette boudreau
ginette boudreau


Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 69
Localisation : Stukely Sud , Québec, Canada
Idéal : que toute ma famille proche et éloignée puissions nous retrouver un jour au Ciel
Saint intercesseur : Marie ma Maman du Ciel

Un prêtre qui a perdu la foi en l'Eucharistie Empty Un prêtre qui a perdu la foi en l'Eucharistie

Message par ginette boudreau Mar 16 Mai 2023, 9:52 pm

Bonjour à tous.  j'ai déjà fait partie de ce Forum il y a quelques années  et me revoilà.  Je m'étais inscrite au Forum du Peuple de la Paix mais après réflexions, je préfère le vôtre.. Voilà, nous avons un dilemme mon mari et moi:  notre paroisse est desservie par quatre prêtres, il y a donc rotation , si je puis dire.  Nous sommes amis avec l'un d'entre eux qui nous dit, il y a de cela quelques semaines, que l'un des prêtres ne croit pas que Jésus descende dans la Sainte Hostie, après les paroles de la Consécration.  Nous avons assisté à une de ses messes et il n'élève pas l'Hostie lors de la Consécration.  Est-ce que sa messe est valide ?  Est-ce que le pain se transforme en Jésus, même s'il n'y crois pas ?  Nous nous abstenons maintenant d'aller à sa messe et préférons aller lorsque c'est l'un des trois autres prêtres qui la dit.

Notre ami prêtre nous a dit que plusieurs paroissiens avaient parlé de cette situation à l'Évêque de notre diocèse.. Nous n'avons pas entendu quoi que ce soit de ce côté et ce prêtre continue à dire sa messe le dimanche. 

Merci pour vos éclaircissements en cette matière si importante.

Prêcheur
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un prêtre qui a perdu la foi en l'Eucharistie Empty Re: Un prêtre qui a perdu la foi en l'Eucharistie

Message par Véronique1 Mer 17 Mai 2023, 4:18 am

Bonjour Ginette et re-bienvenue Soleil

Je pense que le prêtre en question doit beaucoup souffrir et qu'il faut prier pour lui. Il vit peut-être "le nuit de la foi" et je peux te certifier que c'est une épreuve.

Je peux me tromper, mais je crois que les messes qu'il célèbre sont valides et qu'il ne faut pas les délaisser mais au contraire, prier avec lui.

Mais il y a plus compétents que moi qui te répondront.

Marie
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Un prêtre qui a perdu la foi en l'Eucharistie Empty Re: Un prêtre qui a perdu la foi en l'Eucharistie

Message par Jean Mer 17 Mai 2023, 7:11 am

Pour ne pas donner de réponse personnelle, j'ai trouvé ceci :

Peut-on suivre la messe d’un prêtre visiblement pécheur ? - Un prêtre vous répond (unpretrevousrepond.org)


Perso :
Il y a une expression "officielle" latine que j'ai déjà entendue il y a bien longtemps qui revient à dire "si un prêtre est déficient, l'Eglise pourvoit", Bref la validité du sacrement ne dépend pas de la sainteté du prêtre et on est pas tenu d'enquêter sur nos prêtres pour savoir s'ils sont dignes de célébrer. 
C'est le Christ qui célèbre au travers du prêtre, car finalement .... qui est digne ?

Par contre si on constate qu'il fait intentionnellement du grand n'importe quoi, il change le rite, les mots, les gestes, il transforme les prêches avec des conclusions abracadabran pour coller aux modes du temps, il vaut mieux pour la santé de sa propre Foi d'éviter de le fréquenter et de prier pour lui. 
Si on est fort et solide assez dans sa propre foi, avoir une petite discussion avec lui pour esayer de mieux comprendre où il va et où il veut nous mener...

J'ai déjà occasionnellement assisté à des sermons (avec un prêtre en particulier) avec des directions complètement improbables et même révoltantes, je regardais autour de moi pour essayer de voir des réactions et je me disais "ça ne choque que moi, soit ils gobent tout avec une passivité ahurissante, soit ils n'écoutent pas", mais je n'ai jamais douté de la validité de la messe.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 2:04 am