Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS

avatar
Invité
Invité


DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  Empty DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS

Message par Invité Lun 7 Nov - 23:05

Parmi les documents du concile Vatican II, on trouve 9 décrets dont un qui concerne plus particulièrement les laïcs : DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  : APOSTOLICAM ACTUOSITATEM Il est daté de novembre 1965 : un document de 57 ans !
Je propose d'en faire une lecture commune en 32 paragraphes + une exhortation.  
Voici le lien correspondant à ce décret sur le site officiel du Vatican :

https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19651118_apostolicam-actuositatem_fr.html


PAUL, ÉVÊQUE,
SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU,
AVEC LES PÈRES DU SAINT CONCILE,
POUR QUE LE SOUVENIR S'EN MAINTIENNE À JAMAIS
DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS
APOSTOLICAM ACTUOSITATEM
 
PRÉAMBULE

1. Le saint Concile, dans sa volonté de rendre plus intense l’activité apostolique du Peuple de Dieu [1], se tourne avec une grande attention vers les chrétiens laïcs, dont il a déjà rappelé en d’autres documents le rôle propre et absolument nécessaire dans la mission de l’Église [2]. L’apostolat des laïcs, en effet, ne peut jamais manquer à l’Église, car il est une conséquence de leur vocation chrétienne. L’Écriture elle-même montre parfaitement (cf. Ac 11, 19-21 ; 18, 26 ; Rm 16, 1-16 ; Ph 4, 3) combien cette activité se manifesta spontanément aux premiers jours de l’Église et combien elle fut féconde.

Notre temps n’exige pas un moindre zèle de la part des laïcs ; les circonstances actuelles réclament d’eux au contraire un apostolat toujours plus intense et plus étendu. En effet l’augmentation constante de la population, le progrès des sciences et des techniques, la solidarité plus étroite entre les hommes ont non seulement élargi à l’infini le champ de l’apostolat des laïcs, en grande partie ouvert à eux seuls, mais ils ont fait surgir de nouveaux problèmes, qui réclament de leur part une vigilance et une recherche toutes particulières. Cet apostolat devient d’autant plus urgent que s’est affirmée, comme c’est normal, l’autonomie de nombreux secteurs de la vie humaine, entraînant parfois un certain délaissement de l’ordre moral et religieux, au grand péril de la vie chrétienne. Il faut ajouter qu’en de nombreuses régions les prêtres sont très peu nombreux ou parfois privés de la liberté indispensable à leur ministère, de sorte que, sans le travail des laïcs, l’Église et son action ne pourraient que difficilement être présentes.

Le signe de cette urgente nécessité aux multiples aspects est l’action manifeste du Saint-Esprit qui rend aujourd’hui les laïcs de plus en plus conscients de leur propre responsabilité et les invite partout à servir le Christ et l’Église [3]. Dans ce décret le Concile se propose d’éclairer la nature de l’apostolat des laïcs, son caractère et sa variété, d’en énoncer les principes fondamentaux et de donner des directives pastorales pour qu’il s’exerce plus efficacement. La révision du droit canon concernant l’apostolat des laïcs devra prendre pour règle tout ce qui est contenu dans ce décret.
avatar
Invité
Invité


DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  Empty Re: DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS

Message par Invité Mar 8 Nov - 19:18

CHAPITRE PREMIER :


Vocation des laïcs à l’apostolat

2. Participation des laïcs à la mission de l’Église


L’Église est faite pour étendre le règne du Christ à toute la terre, pour la gloire de Dieu le Père ; elle fait ainsi participer tous les hommes à la rédemption et au salut [4]; par eux elle ordonne en vérité le monde entier au Christ. On appelle apostolat toute activité du Corps mystique qui tend vers ce but : l’Église l’exerce par tous ses membres, toutefois de diverses manières. En effet, la vocation chrétienne est aussi par nature vocation à l’apostolat. Dans l’organisme d’un corps vivant aucun membre ne se comporte de manière purement passive, mais participe à la vie et à l’activité générale du corps. Ainsi dans le Corps du Christ qui est l’Église, « tout le corps opère sa croissance selon le rôle de chaque partie » (Ep 4, 16). Bien plus, les membres de ce corps sont tellement unis et solidaires (cf. Ep 4, 16) qu’un membre qui ne travaille pas selon ses possibilités à la croissance du corps doit être réputé inutile à l’Église et à lui-même.

Il y a dans l’Église diversité de ministères, mais unité de mission. Le Christ a confié aux apôtres et à leurs successeurs la charge d’enseigner, de sanctifier et de gouverner en son nom et par son pouvoir. Mais les laïcs rendus participants de la charge sacerdotale, prophétique et royale du Christ assument, dans l’Église et dans le monde, leur part dans ce qui est la mission du Peuple de Dieu tout entier [5]. Ils exercent concrètement leur apostolat en se dépensant à l’évangélisation et à la sanctification des hommes ; il en est de même quand ils s’efforcent de pénétrer l’ordre temporel d’esprit évangélique et travaillent à son progrès de telle manière que, en ce domaine, leur action rende clairement témoignage au Christ et serve au salut des hommes. Le propre de l’état des laïcs étant de mener leur vie au milieu du monde et des affaires profanes ; ils sont appelés par Dieu à exercer leur apostolat dans le monde à la manière d’un ferment, grâce à la vigueur de leur esprit chrétien.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  Empty Re: DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS

Message par Stéphane Mar 8 Nov - 19:30

Bonsoir  @Sous l'aile,

En voulant lire le lien, que j'ai traversé en diagonale du coup, j'y ai vu comme de l'ordre, de la rigueur et des lois.
Du coup, j'ai voulu chercher le latin de "ordre et chaos" => "ordo ab chao".
Mais cela réfère à la Franc-maçonnerie, a priori ???

Alors je ne me suis pas investi plus que cela à lire tout cela !

Ce que je veux dire, c'est que plus nous avançons, plus nous découvrons des missions etc.. ;et plus nous structurons afin d'éviter le chaos, nous ordonnons, nous mettons les choses dans des cases.

Est-ce in fine nos vies ?
N'y a-t-il pas trop d'injonctions, de textes, de lois, d'ordres ? A tel point que la spontanéité humaine ne peut plus s'exprimer, la joie de vivre se restreint à savoir si elle rentre dans une case ?
C'est un paradoxe pour moi.... car oui il faut de l'ordre, mais à force de structurer, encore et encore au fil des nouveautés, plus personne ne connait ni ne lit les textes et je pense que cela engendre le chaos.

Je n'arrive plus à lire car mon esprit interprète trop vite et trop loin des choses cohérentes ou non.
Je trouve que nous manquons de spontanéité et d'imagination à tel point que si pas d'ordre, nous ne sommes plus capable de nous structurer par nous-mêmes, tels des enfants, alors que nous sommes adultes !

Bon, j'ai peut-être saboté le thème ??? désolé. Si il faut, j'annule !

Bonne soirée.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
Invité
Invité


DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  Empty Re: DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS

Message par Invité Mar 8 Nov - 21:09

Bonsoir @Stéphane,

C'est important de se structurer à une époque où les gens deviennent de plus en plus individuels dans leur cheminement de foi.
Faire naître des projets d'évangélisation et humanitaires autour d'un texte structurant comme celui-là me paraît être une bonne chose.
Les chrétiens qui se rassemblent pour prier et œuvrer pour l'Eglise sont beaucoup plus capables et efficaces qu'en agissant seuls.
Déjà en se réunissant pour décortiquer un texte comme celui-là (même imparfait) cela serait une chose louable.
L'ordre est un fondamental de notre vie chrétienne et de notre vie tout court.
Il faut d'abord chercher à s'ordonner en Dieu, puis passer notre vie au crible pour la rendre ordonnée et harmonieuse, ne serait-ce que pour notre santé mentale.
Le désordre conscient chez une personne la rend plus vulnérable sur le plan psychique, plus sujette aux humeurs variables; je parle d'expérience.
A l'inverse, quand je fais l'effort de mettre de l'ordre dans ma vie spirituelle, professionnelle et relationnelle, j'en tire un grand profit sur le plan de mon équilibre et mon prochain peut même le remarquer par rapport à ma qualité d'écoute car je deviens plus disponible.

Voilà ce que peux dire en essayant de coller au mieux à tes interrogations.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  Empty Re: DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS

Message par Stéphane Mar 8 Nov - 22:25

Merci  @Sous l'aile pour ta réponse,

Je dis oui et non.
Oui car tu as raison sur certains points comme se structurer soi-même, et cela rejoint je pense ce que je pense sur l'individu, à savoir s'ordonner soi avant d'ordonner tout le reste.
Si nous arrivons à cela, alors pourrons nous peut être sans équivoque se réunir pour œuvrer ensemble, sans autre projet que la construction d'un lendemain moins chagrin ?
Je ne parle pas de désordre psychique, car malheureusement, nous pouvons tous connaître un jour cela. Cependant, il n'est pas impossible d'en sortir si nous nous ordonnons intérieurement, comme tu le dis et si nous restons en paix.

Non, car je pense plutôt à l'ordre établi pour diriger et diviser, l'ordre global et général qui œuvre pour le pouvoir de tout conquérir au détriment de la santé mentale de celles et ceux qui ne comprennent pas encore ce que le monde est.

Regarde qui créer de l'ordre dans cette vie humaine et qui en tire profit ? 
Regarde alors les conséquences sur les gens, sur leurs comportements, sur le devenir de l'amour, sur l'égoïsme, sur le chaos intérieur que tout cela engendre !
Que de déchirures, d'errements, de solitude, de haine et d'incompréhension grandissante.

A qui peux-tu vraiment faire confiance ici ?
A qui peux-tu dire ce que tu penses sans créer une gêne, dans ta vie de tous les jours, sans craindre d'être trahi un jour parce que tu auras ordonné ta vie spirituelle, personnelle et professionnelle ? Qui pourrait comprendre un jour ce que tu as vécu, ce que tu es et ce que tu vas devenir sans en être jaloux ? 
Car nombreux sont les envieux, ceux qui attendent de recevoir sans apprendre, sans combattre le chaos intérieur, mais en espérant voir extérieurement le bonheur et l'ordre afin de jouir des bienfaits de ce monde, en stimulant leur esprit que tout est bien dans le meilleur des mondes.

Nous sommes et restons des humains et toute faille est possible. Se détacher au maximum de certaines choses sans pour autant s'exclure de ce système ne veut pas dire vouloir le chaos, ou vouloir l'ordre pour créer une illusion de bien-être, c'est trouver un équilibre et prendre conscience de tout cela, en restant à sa place, ni plus ni moins.

L'œuvre divine n'est pas à notre portée de compréhension car nous créons encore de l'ordre contre nature, contre cette volonté de liberté où nous serions apte à nous ordonner nous-même si nous avions les notions correctes et sans pollution diverse quotidienne. Le chaos domine toujours, en camouflet, et l'illusion d'ordre est telle que nous ne pouvons que percevoir le mal-être de cette société sans en voir les racines.
Notre cœur, je pense, est cependant une bonne boussole pour essayer de nous guider, si tant est que nous y ressentions des choses. 

Bien sûr, un être doué de telle ou telle chose, pourra sans nul doute détruire avec aisance cette utopie car pour se servir soi-même, afin de contrer toute peur de voir la supercherie dévoilée, il usera de tous les moyens possibles et inimaginables afin d'y placer un diable là où se trouve une once d'amour, sincère et sans équivoque.
Par contre, un être qui, ouvert d'esprit, cherche à trouver des solutions pour œuvrer à reconstruire une parcelle d'honnêteté et de bonheur terrestre, entamera un dialogue afin de poursuivre l'utopie pour l'amener à devenir vivante.

Aujourd'hui, la foule scande toute sorte d'information et chacun à sa place démontre que son information est plus vrai que celle de son voisin. Tous les moyens sont bons et la guerre est sans filtre, sans retenue. C'est à celui qui ameutera le plus de "like" qui verra sa popularité grandir pour enfin libérer son message, et se faire entendre, puis engendrera un groupe, une communauté, un parti, une nation et ensuite fera tout pour perpétuer son héritage au sein de sa famille, afin de rentrer dans l'histoire et de contribuer à la richesse (matérielle surtout) pour ses descendants.
C'est ici que nous pouvons voir le système dans toute sa splendeur : une création hypothétique de personnes qui une fois reconnue, ponctionne le reste de la communauté pour vivre ensuite grassement et sans travaux ou presque. Initiés, instruits, intégrés, élitistes, jaloux et cupides, ils n'accepteront pas ensuite que d'autres viennent à leurs tables, sous peine d'avoir peur de trahir ce secret, cette caste, celle qui se sert des peuples, celle qui les esclavagisent, qui leur vend du rêve, pour un but commun, de ne pas perdre leur place.

Oui, il est tentant si l'on ne va pas trop loin dans cette réflexion, d'y prendre goût et de vouloir essayer l'expérience car le rêve est grand. Et c'est normal. Car c'est un ordre bien établi avec des codes ?, des préceptes ? des entrées sélectives ? où l'on se sent "différent" car on a "réussi".

Cette table-là, ce n'est pas la mienne. Elle m'a été présentée, du moins vendue pour un rêve à atteindre dans cette société, par les médias, l'école ou d'autres.... mais lorsque je reste libre intérieurement, et que je m'évade dans mes utopies, je ne peux que penser que si Dieu Est, ce n'est pas Sa Façon de voir les choses. 

L'Ordre auquel j'aspire nécessite peut être un peu de chaos pour rétablir un ordre personnel intérieur en chacun de nous, des interrogations, des recherches et non plus de spontanéité instinctive lors de tel ou tel événement qui nous pousse à dire ou faire des choses au nom d'une soi-disant société de bien-pensants.

Tout cela n'est bien sûr qu'un avis et je n'ai aucune prétention à dire des vérités, mais juste le fond de ma pensée sur ce qui est d'aujourd'hui.

L'ordre est mal placé !


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  Empty Re: DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS

Message par Carmila Mar 8 Nov - 22:54

Sous l'aile a écrit:Bonsoir @StéphaneDÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  12-8,

C'est important de se structurer à une époque où les gens deviennent de plus en plus individuels dans leur cheminement de foi.
Faire naître des projets d'évangélisation et humanitaires autour d'un texte structurant comme celui-là me paraît être une bonne chose.
Les chrétiens qui se rassemblent pour prier et œuvrer pour l'Eglise sont beaucoup plus capables et efficaces qu'en agissant seuls.
Déjà en se réunissant pour décortiquer un texte comme celui-là (même imparfait) cela serait une chose louable.
L'ordre est un fondamental de notre vie chrétienne et de notre vie tout court.
Il faut d'abord chercher à s'ordonner en Dieu, puis passer notre vie au crible pour la rendre ordonnée et harmonieuse, ne serait-ce que pour notre santé mentale.
Le désordre conscient chez une personne la rend plus vulnérable sur le plan psychique, plus sujette aux humeurs variables; je parle d'expérience.
A l'inverse, quand je fais l'effort de mettre de l'ordre dans ma vie spirituelle, professionnelle et relationnelle, j'en tire un grand profit sur le plan de mon équilibre et mon prochain peut même le remarquer par rapport à ma qualité d'écoute car je deviens plus disponible.

Voilà ce que peux dire en essayant de coller au mieux à tes interrogations.


Ce post que tu as nommé décrets sur l'apostolat des laïcs.
Je viens de dire que je fais de l'apostolat en allant porté la communion dans un centre de personne agée.
Je sais bien que tu ne voulais pas nécessairement parlé seulement sur moi, mais pour tous ceux qui font de l'apostolat dans l'Église.
Je ne te dirais pas qu'est-ce qui se passe dans ma vie, j'en ai pas envie.
Mais pour l'apostolat de porter la communion, c'est le prêtre qui donne le ok et le prêtre < re¸u se droit de son Évêque. Lequel cet Évêque se soumet aux ordres du Pape.


Alors si le Pape donne son accord c'est que Dieu aussi.


_________________


ColombeEucharistieMarie


DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  Coolte13
avatar
Invité
Invité


DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  Empty Re: DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS

Message par Invité Mer 9 Nov - 9:38

@ tous

Bonjour, et que Dieu trine soit votre joie !

Le mieux sur ce fil serait de partager à partir des paragraphes de ce décret provenant du concile Vatican II.

Merci de vos apports ou questionnements sur ce thème !

Néanmoins, étant novice par rapport à la lecture de ces documents, je ne serai pas en mesure de répondre à tout

de manière assurée.

Bien à vous,
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  Empty Re: DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS

Message par Stéphane Mer 9 Nov - 19:28


Ce post que tu as nommé décrets sur l'apostolat des laïcs.
Je viens de dire que je fais de l'apostolat en allant porté la communion dans un centre de personne agée.
Je sais bien que tu ne voulais pas nécessairement parlé seulement sur moi, mais pour tous ceux qui font de l'apostolat dans l'Église.
Je ne te dirais pas qu'est-ce qui se passe dans ma vie, j'en ai pas envie.
Mais pour l'apostolat de porter la communion, c'est le prêtre qui donne le ok et le prêtre < re¸u se droit de son Évêque. Lequel cet Évêque se soumet aux ordres du Pape.


Alors si le Pape donne son accord c'est que Dieu aussi.

bonsoir à tous,

Je ne vise ou visais personne !
Je donnais un avis sur l'ordre et le chaos, personnel et avec mes sentiments.
Aucunement la cible tu es ! et personne si ce n'est les gens qui sont dans mon commentaire.

Bien fraternellement.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  Empty Re: DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS

Message par Carmila Mer 9 Nov - 20:23

Stephane a écrit:bonsoir à tous,

Je ne vise ou visais personne !
Je donnais un avis sur l'ordre et le chaos, personnel et avec mes sentiments.
Aucunement la cible tu es ! et personne si ce n'est les gens qui sont dans mon commentaire.

Bien fraternellement.
Ok , Mon erreur excuse-moi


_________________


ColombeEucharistieMarie


DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  Coolte13
avatar
Invité
Invité


DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  Empty Re: DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS

Message par Invité Mer 9 Nov - 21:54

3. Fondements de l’apostolat des laïcs 


Les laïcs tiennent de leur union même avec le Christ Chef le devoir et le droit d’être apôtres. Insérés qu’ils sont par le baptême dans le Corps mystique du Christ, fortifiés grâce à la confirmation par la puissance du Saint-Esprit, c’est le Seigneur lui-même qui les députe à l’apostolat. S’ils sont consacrés sacerdoce royal et nation sainte (cf. 1 P 2, 4-10), c’est pour faire de toutes leurs actions des offrandes spirituelles, et pour rendre témoignage au Christ sur toute la terre. Les sacrements et surtout la sainte Eucharistie leur communiquent et nourrissent en eux cette charité qui est comme l’âme de tout apostolat [6].

L’apostolat se vit dans la foi, l’espérance et la charité que le Saint-Esprit répand dans les cœurs de tous les membres de l’Église. Bien plus, le précepte de la charité, qui est le plus grand commandement du Seigneur, presse tous les chrétiens de travailler à la gloire de Dieu par la venue de son règne et à la communication de la vie éternelle à tous les hommes : « Qu’ils connaissent le seul vrai Dieu et celui qu’il a envoyé, Jésus Christ » (cf. Jn 17, 3).

À tous les chrétiens donc incombe la très belle tâche de travailler sans cesse pour faire connaître et accepter le message divin du salut par tous les hommes sur toute la terre. Pour l’exercice de cet apostolat, le Saint-Esprit qui sanctifie le Peuple de Dieu par les sacrements et le ministère accorde en outre aux fidèles des dons particuliers (cf. 1 Co 12, 7), les « répartissant à chacun comme il l’entend » (cf. 1 Co 12, 11) pour que tous et « chacun selon la grâce reçue se mettant au service des autres » soient eux-mêmes « comme de bons intendants de la grâce multiforme de Dieu » (1 P 4, 10), en vue de l’édification du Corps tout entier dans la charité (cf. Ep 4, 16). De la réception de ces charismes, même les plus simples, résulte pour chacun des croyants le droit et le devoir d’exercer ces dons dans l’Église et dans le monde, pour le bien des hommes et l’édification de l’Église, dans la liberté du Saint-Esprit qui « souffle où il veut » (Jn 3, 8 ), de même qu’en communion avec ses frères dans le Christ et très particulièrement avec ses pasteurs. C’est à eux qu’il appartient de porter un jugement sur l’authenticité et le bon usage de ces dons, non pas pour éteindre l’Esprit, mais pour éprouver tout et retenir ce qui est bon (cf. 1 Th 5, 12.19.21) [7].
avatar
Invité
Invité


DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  Empty Re: DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS

Message par Invité Ven 18 Nov - 22:48

4. De la spiritualité des laïcs dans l’ordre de l’apostolat


Le Christ envoyé par le Père étant la source et l’origine de tout l’apostolat de l’Église, il est évident que la fécondité de l’apostolat des laïcs dépend de leur union vitale avec le Christ, selon cette parole du Seigneur : « Celui qui demeure en moi et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits. Car sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5). Cette vie d’intime union avec le Christ dans l’Église est alimentée par des nourritures spirituelles communes à tous les fidèles, en particulier par la participation active à la sainte liturgie [8]. Les laïcs doivent les employer de telle sorte que, remplissant parfaitement les obligations du monde dans les conditions ordinaires de l’existence, ils ne séparent pas l’union du Christ et leur vie, mais grandissent dans cette union en accomplissant leurs travaux selon la volonté de Dieu. De cette manière les laïcs progresseront en sainteté avec ardeur et joie, s’efforçant de surmonter les difficultés inévitables avec prudence et patience [9]. Ni le soin de leur famille ni les affaires temporelles ne doivent être étrangers à leur spiritualité, selon ce mot de l’Apôtre : « Tout ce que vous faites, en paroles ou en œuvres, faites-le au nom du Seigneur Jésus Christ, rendant grâces par lui à Dieu le Père » (Col 3, 17).

Une telle vie exige un continuel exercice de la foi, de l’espérance et de la charité.

Seules la lumière de la foi et la méditation de la Parole de Dieu peuvent permettre toujours et partout de reconnaître Dieu « en qui nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Ac 17, 28) ; c’est ainsi seulement qu’on pourra chercher en tout sa volonté, discerner le Christ dans tous les hommes, proches ou étrangers, juger sainement du vrai sens et de la valeur des réalités temporelles, en elles-mêmes et par rapport à la fin de l’homme.

Ceux qui ont cette foi vivent dans l’espérance de la révélation des fils de Dieu se souvenant de la croix et de la résurrection du Seigneur.

Dans le pèlerinage qu’est cette vie, cachés en Dieu avec le Christ, délivrés de la servitude des richesses, à la recherche des biens qui demeurent éternellement, ils mettent généreusement en œuvre toutes leurs forces pour étendre le règne de Dieu, animer et parfaire les réalités temporelles selon l’esprit chrétien. Dans les difficultés de l’existence, ils puisent le courage dans l’espérance, estimant que « les souffrances de cette vie ne sont proportionnées à la gloire future qui doit se révéler en nous » (Rm 8, 18).

Poussés par la charité qui vient de Dieu, ils pratiquent le bien à l’égard de tous, surtout de leurs frères dans la foi (cf. Ga 6, 10), rejetant « toute malice, toute fraude, hypocrisie, envie, toute médisance » (1 P 2, 1), entraînant ainsi les hommes vers le Christ. Or, la charité divine, qui « est répandue dans les cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5), rend les laïcs capables d’exprimer concrètement dans leur vie l’esprit des Béatitudes. Suivant Jésus pauvre, ils ne connaissent ni dépression dans la privation, ni orgueil dans l’abondance ; imitant le Christ humble, ils ne deviennent pas avides d’une vaine gloire (cf. Ga 5, 26), mais ils s’efforcent de plaire à Dieu plutôt qu’aux hommes, toujours prêts à tout abandonner pour le Christ (cf. Lc 14, 26) et à souffrir persécution pour la justice (cf. Mt 5, 10) se souvenant de la parole du Seigneur : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive » (Mt 16, 24). Entretenant entre eux une amitié chrétienne, ils se prêtent un mutuel appui en toutes nécessités.

Cette spiritualité des laïcs doit revêtir des caractéristiques particulières suivant les conditions de vie de chacun : vie conjugale et familiale, célibat et veuvage, état de maladie, activité professionnelle et sociale. Chacun doit donc développer sans cesse les qualités et les dons reçus et en particulier ceux qui sont adaptés à ses conditions de vie et se servir des dons personnels de l’Esprit Saint.

Enfin les laïcs qui selon leur vocation particulière se sont agrégés à des associations ou instituts approuvés par l’Église doivent s’efforcer de toujours mieux réaliser les caractères de la spiritualité qui leur est propre.

Qu’ils estiment beaucoup la compétence professionnelle, le sens familial et civique, et les vertus qui regardent la vie sociale telles que la probité, l’esprit de justice, la sincérité, la délicatesse, la force d’âme : sans elles il n’y a pas de vraie vie chrétienne.

La Bienheureuse Vierge Marie, Reine des Apôtres, est l’exemple parfait de cette vie spirituelle et apostolique. Tandis qu’elle menait sur terre une vie semblable à celle de tous, remplie par les soins et les labeurs familiaux, Marie demeurait toujours intimement unie à son Fils et coopérait à l’œuvre du Sauveur à un titre absolument unique. Aujourd’hui où elle est au ciel, « son amour maternel la rend attentive aux frères de son Fils dont le pèlerinage n’est pas achevé, et qui se trouvent engagés dans les peines et les épreuves jusqu’à ce qu’ils parviennent à la patrie bienheureuse [10] ». Tous doivent avoir envers elle une vraie dévotion et confier leur vie et leur apostolat à sa sollicitude maternelle.
avatar
Invité
Invité


DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS  Empty Re: DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS

Message par Invité Jeu 8 Déc - 15:06

CHAPITRE II :
Les buts à atteindre

5. Introduction
L’œuvre de rédemption du Christ, qui concerne essentiellement le salut des hommes, embrasse aussi le renouvellement de tout l’ordre temporel. La mission de l’Église, par conséquent, n’est pas seulement d’apporter aux hommes le message du Christ et sa grâce, mais aussi de pénétrer et de parfaire par l’esprit évangélique l’ordre temporel. Les fidèles laïcs accomplissant cette mission de l’Église, exercent donc leur apostolat aussi bien dans l’Église que dans le monde, dans l’ordre spirituel que dans l’ordre temporel. Bien que ces ordres soient distincts, ils sont liés dans l’unique dessein divin ; aussi Dieu lui-même veut-il, dans le Christ, réassumer le monde tout entier, pour en faire une nouvelle créature en commençant dès cette terre et en lui donnant sa plénitude au dernier jour. Le laïc, qui est tout ensemble membre du Peuple de Dieu et de la cité des hommes n’a qu’une conscience chrétienne. Celle-ci doit le guider sans cesse dans les deux domaines.

6. L’apostolat destiné à évangéliser et sanctifier les hommes
La mission de l’Église concerne le salut des hommes, qui s’obtient par la foi au Christ et par sa grâce. Par son apostolat l’Église et tous ses membres doivent donc d’abord annoncer au monde le message du Christ par leurs paroles et leurs actes et lui communiquer sa grâce. Cela s’accomplit principalement par le ministère de la parole et des sacrements. Confié spécialement au clergé, il comporte pour des laïcs un rôle propre de grande importance, qui fait d’eux les « coopérateurs de la vérité » (3 Jn 8 ). Dans ce domaine surtout l’apostolat des laïcs et le ministère pastoral se complètent mutuellement.

Les laïcs ont d’innombrables occasions d’exercer l’apostolat d’évangélisation et de sanctification. Le témoignage même de la vie chrétienne et les œuvres accomplies dans un esprit surnaturel sont puissants pour attirer les hommes à la foi et à Dieu ; le Seigneur dit en effet : « Que votre lumière brille devant les hommes pour qu’ils voient vos œuvres bonnes et glorifient votre Père qui est aux cieux » (Mt 5, 16). Cet apostolat cependant ne consiste pas dans le seul témoignage de la vie ; le véritable apôtre cherche les occasions d’annoncer le Christ par la parole, soit aux incroyants pour les aider à cheminer vers la foi, soit aux fidèles pour les instruire, les fortifier, les inciter à une vie plus fervente, « car la charité du Christ nous presse » (2 Co 5, 14). C’est dans les cœurs de tous que doivent résonner ces paroles de l’Apôtre : « Malheur à moi si je n’évangélise pas » (1 Co 9, 16) [11].
À une époque où se posent des questions nouvelles et où se répandent de très graves erreurs tendant à ruiner radicalement la religion, l’ordre moral et la société humaine elle-même, le Concile exhorte instamment les laïcs, chacun suivant ses talents et sa formation doctrinale, à prendre une part plus active selon l’esprit de l’Église, dans l’approfondissement et la défense des principes chrétiens comme dans leur application adaptée aux problèmes de notre temps.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 7:04