Le concile Vatican II a présenté la messe comme "la source et le sommet de la vie chrétienne". En tant que catholiques, nous nous y rendons au moins le dimanche. Mais la vivons-nous vraiment comme le "sommet" de notre vie ? Pour nous y aider, le vénérable Bruno Lanteri a proposé une méthode toute simple, que chacun d'entre nous peut pratiquer pour vivre la messe de tout son cœur.
Source et sommet de la vie chrétienne, la messe est un moment privilégié pour aller à la rencontre de Christ , prendre du temps pour lui en l’adorant de la manière qu’Il a souhaitée. Pourtant, il n’est pas toujours évident de rester concentrer à la messe alors que nous sommes rattrapés par les préoccupations du quotidien. Pourquoi ne pas essayer la méthode du vénérable Bruno Lanteri (1759-1830), prêtre catholique italien, qui a écrit alors qu’il n’était encore qu’au séminaire un texte sur la façon dont il souhaitait vivre la messe. Il l’appliqua d’abord pour lui-même avant de le faire connaître à d’autres prêtres, et à travers eux, à beaucoup de fidèles.
La méthode de Bruno Lanteri
Sa méthode pour vivre la messe est toute simple. Bruno Lanteri choisit des figures bibliques différentes pour l’accompagner durant chaque partie de la messe. Il s’efforce, au cours même de la messe, de les imiter dans leurs vertus et leur amour du Christ. Voici le texte qu’il écrivit pour aide-mémoire :
« Quand j’entrerai dans l’église, j’imaginerai que je vois Siméon, qui vint au Temple, conduit par le Saint Esprit pour la présentation et la circoncision de Jésus ; ou bien, j’imaginerai voir un autre saint fervent.
Pendant la messe, lors du rite Pénitentiel, je rechercherai les sentiments et le cœur même du collecteur d’impôts.(Évangile de Luc 18:13)
Pendant le Gloria, les sentiments des anges.
Lors des Prières (prière d’ouverture), ceux d’un ambassadeur envoyé par l’Église.
Lors des Lectures et de l’Évangile, ceux d’un disciple.
Lors de la Profession de foi, ceux des martyrs.
Lors de la Préparation des dons, ceux de Melchisédek. (Livre de la Genèse 14 : 18-20)
Lors de la Préface, ceux de la Cour Céleste.
Lors de la Consécration, ceux du Christ.
Lors de la Prière du Notre Père, ceux d’un mendiant qui demande à Dieu ce dont il a besoin.
Lors de l’Agneau de Dieu, ceux du coupable qui a besoin de pardon.
Lors de la Communion, ceux de l’amoureux.
Lors des mots « Allez en paix, la messe est finie », ceux d’un apôtre.
Je quitterai alors l’autel, comme si j’avais le cœur en feu. »
En complément de ce texte, Bruno Lanteri explique aussi comment il se prépare, en tant que prêtre, à la messe :
« Avant que la messe ne commence, je pense à ce qui va se passer à l’autel entre moi, le Père Éternel et son Fils unique. Je pense aux quatre motifs de la messe (l’adoration, la contrition, l’action de grâces et la supplication). Je parle aussi à chacune des Trois Personnes de la Trinité. Je demande le pardon de mes péchés, les vertus dont j’ai besoin, et je demande à Marie et à Joseph de m’enseigner comment me conduire avec Jésus. Je demande à mon Ange Gardien de m’assister à l’autel, et je formule l’intention pour la Messe. »
Lire la suite : La méthode toute simple pour ne plus jamais s’ennuyer à la messe