Les ruses du Diable sont universelles. Tous ceux qui prient les rencontrent, d'une manière ou d'une autre. Conseils pour éviter ces pièges et prier en paix.
Le Tentateur fait tout pour détourner l’homme de la prière. Il est si malin qu’il est parfois difficile de ne pas succomber à la tentation. Ouvrons grands nos yeux et tâchons de reconnaître ses mensonges pour ne pas se laisser avoir par lui.
Piège n° 1 : La prière est inutile
Effectivement, la prière ne sert à rien, si l’on s’en tient à nos critères habituels d’efficacité. D’un point de vue humain, prier, c’est perdre son temps. C’est d’ailleurs la grande question que posent les moines et les moniales au monde qui les entoure : à quoi servent ces hommes et ces femmes dont la vie se consume dans la prière ? Ces vies données apparaissent aux yeux de beaucoup comme des vies gâchées.
Nous commettons exactement la même erreur lorsque nous renonçons à prier sous prétexte que nous avons trop de travail. Nous nous situons dans une logique de productivité, au lieu de nous situer dans une logique d’amour. Si nous sommes un peu attentifs, nous verrons que, dans nos vies, ce qui est le plus inutile est aussi le plus précieux : câliner un enfant, par exemple, embrasser son épouse ou son époux, ou contempler un beau paysage. La prière apparaît ainsi comme radicalement inutile, mais fondamentalement indispensable.
Piège n° 2 : Tu ne sais pas prier
Le Tentateur multiplie les arguments pour me prouver par A+B que la prière est trop difficile pour nous, qu’elle est affaire de spécialistes, que nous devrions nous former avant de commencer à prier, etc… Là encore, c’est vrai : nous ne savons pas prier. Notre prière est pleine de distractions, d’infidélités, de recherche subtile de nous-mêmes et de mille autres imperfections. Et alors ?
Quand un papa tient son bébé entre ses bras et que celui-ci commence à gazouiller et à sourire, est-ce que ce père repose son petit en lui disant : « Tu t’adresseras à moi quand tu sauras parler » ? Bien sûr que non ! Au contraire, il est tout attendri et s’émerveille de ces balbutiements maladroits. Ce qui est vrai des pères de la terre, l’est bien davantage de Dieu !
Lire la suite : Quatre pièges que le Diable nous tend quand on prie