Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens

avatar
Invité
Invité


Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens Empty Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens

Message par Invité Mar 21 Juin - 15:02

Nigeria : Un survivant de l’attaque de la Pentecôte témoigne

Le père Andrew Adeniyi Abayomi a vu ses paroissiens se presser autour de lui dans la sacristie ce dimanche 5 juin : « Père, s’il vous plaît, sauvez-nous ; père, priez ! ». Pendant ce temps, des terroristes massacraient les fidèles venus célébrer la Pentecôte en l’église St Francis Xavier à Owo, dans l’État d’Ondo. 41 sont morts et il y a eu de nombreux blessés. Le prêtre témoigne pour l’AED.


Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens Nigeria-p-andrew-adeniyi-abayomi-768x867

Le père Andrew Adeniyi Abayomi est le pasteur adjoint de l’église St Francis Xavier à Owo, dans l’État d’Ondo, au Nigeria


Où étiez-vous quand l’attaque s’est produite ?
J’étais encore dans le sanctuaire. J’avais fini la messe et j’étais en train de mettre l’encens dans l’encensoir pour préparer la procession devant l’église. C’est alors que j’ai entendu un bruit. J’ai cru que c’était une porte qui claquait, ou que quelqu’un était tombé, ou avait vu un serpent, parce que c’était déjà arrivé.
Mais ensuite j’ai entendu un deuxième grand bruit et j’ai vu des paroissiens courir dans différentes directions dans l’église. Je suis resté là, sous le choc, me demandant ce qui se passait, quand quelqu’un a couru vers moi en criant : « Père, des inconnus armés ! »

Avez-vous craint pour votre vie ?
À ce moment-là, je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens. Certains d’entre eux ont trouvé le courage de verrouiller la porte d’entrée. J’ai exhorté les gens à se déplacer à travers le sanctuaire jusqu’à la sacristie. Certains paroissiens se sont échappés par là. Je suis resté dans la partie intérieure de la sacristie. Je ne pouvais pas bouger, car j’étais entouré d’enfants, tandis que des adultes se cramponnaient à moi, certains même à l’intérieur de ma chasuble. Je les ai protégés comme une poule protège ses poussins.
J’ai entendu les voix de mes paroissiens : « Père, s’il vous plaît, sauvez-nous ; père, priez ! » Je les ai encouragés et calmés et je leur ai dit qu’ils ne devaient pas s’inquiéter, que j’étais en train de prier et que Dieu ferait quelque chose. J’ai entendu trois à quatre explosions, l’une après l’autre. Toute l’attaque était bien planifiée et a duré environ 20 à 25 minutes.

Que s’est-il passé ensuite ?
Enfin, nous avons reçu un message indiquant que les assaillants étaient partis. Nous avons quitté la sacristie et j’ai vu que certains paroissiens étaient morts, tandis que beaucoup étaient blessés. Mon esprit était troublé. J’ai supplié les gens de conduire nos frères et nos sœurs blessés à l’hôpital. J’ai commencé à déplacer certains des blessés à l’hôpital St. Louis et au centre médical fédéral (Federal Medical Centre) avec l’aide de paroissiens qui pouvaient conduire. Nous avons laissé les cadavres à l’église, tout en essayant de sauver les blessés.


L’État d’Ondo était calme, en particulier par rapport au nord du Nigéria et à la Middle Belt, bien qu’il y ait eu des tensions entre les bergers peuls et les agriculteurs chrétiens. Comment expliquez-vous ce soudain déchaînement de violence ?
On a entendu dire que des groupes militants sont en train de mobiliser des gens dans le sud-ouest et dans d’autres régions du pays. On ne sait pas à quelle tribu, ou race ou groupe appartiennent les agresseurs. Même si pendant l’attaque, certains les ont vus, ils n’ont pas pu les identifier, car ils ne parlaient pas. Certains des agresseurs se sont déguisés en simples paroissiens pendant la messe. Ils ont prié avec nous pendant la messe jusqu’au début de l’attaque.

Comment comptez-vous prendre soin des paroissiens blessés et endeuillés ?
Nous avons déjà commencé à le faire en leur offrant des soins pastoraux, en leur rendant visite, en priant avec eux, en administrant le sacrement des malades et en les encourageant à garder vivante l’espérance. Nous sommes engagés davantage pour prendre soin de leurs familles et des personnes endeuillées. Le diocèse a fait appel à d’autres paroisses pour avoir du soutien. Des organisations gouvernementales et non gouvernementales, comme la Croix-Rouge, et d’autres groupes, même des groupes musulmans et des imams, nous aident matériellement et financièrement. La Croix-Rouge a été la plus active, faisant appel au grand public pour des dons de sang et du soutien matériel.

Quels sont les plus grands besoins en ce moment ?
Nous avons besoin d’un soutien matériel et financier pour prendre soin des victimes et des survivants. Nous avons également besoin de notre propre stratégie de sécurité. Pas très loin, il y avait du personnel de sécurité et la police, qui ne nous ont pas prêté secours, même si l’attaque a duré 20 minutes et que quatre artefacts ont explosé. Nous avons besoin de notre propre dispositif de sécurité.

Après une expérience comme celle-ci, les gens se sentiront-ils en sécurité quand ils retourneront à l’église ?
La peur s’est installée dans l’esprit de certains paroissiens. Cela dit, nous sommes déterminés à les aider à se remettre debout, à les garder forts dans la foi et à les réconforter en nous rapprochant de chacun, pas seulement de ceux et celles qui ont été directement touchés. Le but est d’établir un contact personnel avec eux, de les rendre plus forts et de leur rappeler que lorsque nous professons notre foi en Dieu, cela signifie que nous avons renoncé à toute notre vie. Cette vie n’est qu’un passage vers l’éternité – et l’éternité devrait être notre point focal.

L’attaque a-t-elle renforcé ou affaibli leur foi ?
Lors de ma rencontre avec mes paroissiens, j’ai vu que leur foi s’est renforcée, pas affaiblie.  Ils sont prêts et résolus. Je continue de prier pour eux, tous les jours, et la messe est offerte aux intentions de ceux qui sont encore à l’hôpital, pour les aider à se rétablir rapidement. La messe est également dite pour les âmes de ceux qui sont morts, qu’ils reposent en paix. Enfin, des messes sont offertes aux intentions de tous les membres de la paroisse afin qu’ils demeurent fermes dans la foi et vivants dans l’espérance.

https://aed-france.org/nigeria-un-survivant-de-lattaque-de-la-pentecote-temoigne/  
Bryand
Bryand


Masculin Messages : 1607
Date d'inscription : 05/08/2018

Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens Empty Re: Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens

Message par Bryand Dim 26 Juin - 9:16

Pour ce reportage sous l'aile...
  ... je partage avec vous cette solidarité ainsi qu'avec toute l'Église profondément attristée...

Ces crimes ne sont pas perpétrés  sans nous toucher profondément.
Des meurtres gratuits et sans raison autre que des chicanes possiblement de bergers?!?!
Ou crimes revendiqués (???)-




Si vous permettez je placerai cette vidéo-partage à la fin de ces quelques commentaires.


Merci Sous l'aile d'avoir partagé!
-------
''On a entendu dire que des groupes militants sont en train de mobiliser des gens dans le sud-ouest et dans d’autres régions du pays. On ne sait pas à quelle tribu, ou race ou groupe appartiennent les agresseurs. Même si pendant l’attaque, certains les ont vus, ils n’ont pas pu les identifier, car ils ne parlaient pas. Certains des agresseurs se sont déguisés en simples paroissiens pendant la messe. Ils ont prié avec nous pendant la messe jusqu’au début de l’attaque.''





Nous avons déjà commencé à (prendre soin d'eux) en leur offrant des soins pastoraux, en leur rendant visite, en priant avec eux, en administrant le sacrement des malades et en les encourageant à garder vivante l’espérance. Nous sommes engagés davantage pour prendre soin de leurs familles et des personnes endeuillées.
Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens Aaaaaa14
Bénédiction des blessés à l’hôpital.


Le diocèse a fait appel à d’autres paroisses pour avoir du soutien. 
Des organisations gouvernementales et non gouvernementales, 
comme la Croix-Rouge,
 et d’autres groupes
même des groupes musulmans et des imams,
 nous aident matériellement et financièrement.
 La Croix-Rouge a été la plus active, faisant appel au grand public 
  pour des dons de sang et du soutien matériel.
-----


vidéo live des lieux: 
cliquer sur le lien, non sur l'image...
               Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens Flzoc321
https://fr.africanews.com/2022/06/06/nigeria-la-recherche-des-auteurs-de-l-attaque-contre-l-eglise-s-intensifie/
Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens Logo_a10
Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens Aaaaaa13

( le pape a aussitôt été prévenu:
      -reportage vatican news-
              Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens Logo_n14
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-06/pape-francois-nigeria-attaque-eglise-pentecote-priere.html

  Le cardinal John Onaiyekan est l'archevêque émérite du diocèse d'Abuja, la capitale nigériane. 
Lui dénonce depuis des années la violence aveugle et les attaques qui se produisent dans le pays, 
    visant des communautés chrétiennes ou non. 
  «Ce n’est pas la première fois que des hommes armés attaquent des personnes innocentes 
    mais ce qui s’est passé le jour de la Pentecôte est particulièrement choquant», indique-t-il.  ...  )
avatar
Invité
Invité


Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens Empty Re: Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens

Message par Invité Dim 26 Juin - 11:29

@Bryand

Merci à toi d'être passé sur ce fil comme dans une chapelle pour t'y recueillir !

Il y a encore un tabou pour parler de ces crimes anti-chrétiens comme si un fossé séparait notre civilisation "développée" avec ces pays considérés comme sous-développés.

Tabou envers ces crimes commis avec des armes par des musulmans fanatiques tandis qu'une certaine indifférence s'impose dans nos médias, qui ne consacrent que des entrefilets à ces évènements, et jusque dans nos prières trop timides face à ces péchés effroyables.

Prions pour les victimes et la conversion des assassins !

Ce sang versé n'est pas un sang perdu, il est celui de martyrs de la foi, il s'unit au sang rédempteur de notre Seigneur.

Méditons plutôt sur le sang précieux versé par notre Seigneur !
Pourquoi ce sang coule t'il ?

N'oublions jamais que nous sommes re-nés dans le sang et l'eau de Dieu par notre baptême  !
Prions par ce sang purificateur et la purification à venir sera adoucie.
Bryand
Bryand


Masculin Messages : 1607
Date d'inscription : 05/08/2018

Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens Empty Re: Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens

Message par Bryand Dim 26 Juin - 11:38

Sous l'aile a écrit:@Bryand

Il y a encore un tabou pour parler de ces crimes anti-chrétiens comme si un fossé séparait notre civilisation "développée" avec ces pays considérés comme sous-développés.

Tabou envers ces crimes commis avec des armes par des musulmans fanatiques avec une certaine indifférence dans nos médias, qui ne consacrent que des entrefilets à ces évènements, et jusque dans nos prières trop timides face ces péchés effroyables.

Prions pour les victimes et la conversion des assassins !

Ce sang versé n'est pas un sang perdu, il est celui de martyrs de la foi, il s'unit au sang rédempteur de notre Seigneur.

Méditons plutôt sur le sang précieux versé par notre Seigneur !
Pourquoi ce sang coule t'il ?

N'oublions jamais que nous somme re-nés dans le sang et l'eau de Dieu par notre baptême  !
Prions par ce sang purificateur et la purification à venir sera adoucie.
Bonjour Sous l'aile!
POURQUOI, méditons ''plutôt sur le sang précieux versé par le Seigneur''?
Le sang qui a été versé par ces chrétiens se confond au Sang Précieux du Christ,
   qui, loin d'exclure le sang versé par ces chrétiens,
      donne LA MÊME VALEUR à leur précieux sacrifice, 
       car leur sang a été imprégné de celui du Christ...
Il devient donc leur Rédemption qui les a conduits tout droit au Ciel.

Et le crime perpétré n'a pas encore été revendiqué.
On ne sait pas si ce sont des musulmans: en tout cas, 
  des musulmans sont venus à leur secours,
   parmi ceux qui les ont assistés après ces homicides.
Merci pour ce partage!
Bryand
avatar
Invité
Invité


Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens Empty Re: Je ne craignais pas pour ma vie ; je pensais plutôt à sauver mes paroissiens

Message par Invité Dim 26 Juin - 11:49

Bonjour Sous l'aile!
POURQUOI, méditons ''plutôt sur le sang précieux versé par le Seigneur''?
Le sang qui a été versé par ces chrétiens se confond au Sang Précieux du Christ,
   qui, loin d'exclure le sang versé par ces chrétiens,
      donne LA MÊME VALEUR à leur précieux sacrifice, 
       car leur sang a été imprégné de celui du Christ...
Il devient donc leur Rédemption qui les a conduits tout droit au Ciel.

Et le crime perpétré n'a pas encore été revendiqué.
On ne sait pas si ce sont des musulmans: en tout cas, 
  des musulmans sont venus à leur secours,
   parmi ceux qui les ont assistés après ces homicides.
Merci pour ce partage!
Bryand

- Le plutôt signifie : méditons et prions plutôt que l'indifférence !
Et pardon si mon expression manque parfois de clarté !

- Oui les martyrs qui le sont en raison de leur foi vont directement au Ciel; c'est entendu !

- Nous savons pertinemment que les groupes armés qui sévissent au Nigéria depuis plusieurs années contre les chrétiens appartiennent à la mouvance Boko Haram. Ce n'est pas un scoop mais une tragédie qui dure depuis trop longtemps.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:41