Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La confession versus le purgatoire? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La confession versus le purgatoire? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La confession versus le purgatoire?

avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

La confession versus le purgatoire? Empty La confession versus le purgatoire?

Message par aquafina Mer 23 Mar - 14:02

Je croyais que la confession effacais le péché?

Mais j'apprends quand même que ce n'est pas complètement vrai.
 
Puisque nous avons semble t-il  a aller au purgatoire pour nous purifié, je croyais que la confession
purifiais de tous péchés je me trompais ou pas?

Merci, Aquafina
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

La confession versus le purgatoire? Empty Re: La confession versus le purgatoire?

Message par Jean Mer 23 Mar - 20:06

Bonsoir,

Il faudrait pratiquement mourir juste après une bonne confession bien sincère.
Généralement avant le fin de la journée on a déjà péché, même si ça nous semble peu de choses.

J'avoue ne savoir que penser car moi-même je suis tiraillé entre la confiance dans la Divine Miséricorde (à condition bien sûr de ne pas s'en moquer en faisant tout et n'importe quoi en se disant "Jésus m'a sauvé") et parfois on lit que des âmes sont au purgatoire depuis des siècles ou pour des siècles. 
Ca met bien la grosse pression et je suis bien humble par rapport à tout cela et je demande à Dieu d'avoir pitié de moi. 
Je demande à la Sainte Vierge de demander aussi pour moi l'Indulgence de son Fils.

... Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse ; que me manque-t-il encore ?...... Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé ?  Jésus les regarda, et leur dit: "Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible" .…


Il est clair qu'on ne se sauve pas soi-même, mais il faut faire de son mieux pour l'être et faire confiance à Dieu.
Et la confession est essentielle pour ne pas se retrouver de l'autre côté chargé comme une mule, mais avec un minimum.

Colombe
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

La confession versus le purgatoire? Empty Re: La confession versus le purgatoire?

Message par sofoyal Mer 23 Mar - 21:01

Bonsoir à tous!

Il y a la Confession mais elle serait peu de choses sans l'Absolution.
Plus encore que d'effacer une faute d'un casier judiciaire, Cette Grâce divine que j'espère semble effacer le péché de l'âme même
si elle est sincèrement repentante.
L'âme est ainsi recréée, tout comme Jésus guérissait les corps de la lèpre redoutée.
C'est sans doute ce qui sauve l'âme des saints du purgatoire.

J'espère aussi cela, 
même si à ce jour, je vois le purgatoire comme mon unique chance d'entrer en paradis,
car hélas je ne suis pas sain.
Loin de là.
Ainsi Le purgatoire est pour certains pécheurs la plus grande espérance.
Mais comme le dit Jean: A Dieu tout est possible.
Et à priori, il nous reste des jours ou des années de grâce pour compléter notre pèlerinage.
Que Dieu nous soit en aide à tous!
Fraternellement en Jésus.


_________________
Sofoyal Colombe
La confession versus le purgatoire? Signat10
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

La confession versus le purgatoire? Empty Re: La confession versus le purgatoire?

Message par aquafina Mer 23 Mar - 21:56

Merci a Jean et Sofoyal pour vos réponses.

Sofoyal a écrit: Ainsi Le purgatoire est pour certains pécheurs la plus grande espérance.

Mais comme le dit Jean: A Dieu tout est possible!

Oui comme vous deux je mets ma confiance en Dieu et que mes péchés sont pardonnés et que je n'aurai plus besoin de purification du purgatoire!

 Mais en même temps j'espère avec le sacrements de réconcilliation fréquent obtenir le ciel pour être avec la Trinité Sainte.

Vraiment cela me cause une pression cette crainte du purgatoire!  Comme si la confession perdait sa valeur de nous purifier vraiement du péché.

Jésus dit: Tes péchés sont pardonnés va et ne pèche plus. Alors qu'est-ce dont cette peur qui s'installe en moi de n'être pas complètement  purifiée ?

Je me demande si on ne manque pas de foi de craindre le purgatoire!

Aquafina
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

La confession versus le purgatoire? Empty Re: La confession versus le purgatoire?

Message par aquafina Mer 23 Mar - 23:01

On dit que la crainte;  c'est le début de la sagesse!

Moi je crains le purgatoire. Je veux aller au ciel.

Peut-être  pour nous catholique qui croyons au purgatoire cela nous incite a craindre de péché aussi de  craindre la puricication du purgatoire,

 Donc cela nous inciterais a être plus saints(tes)?

Aquafina
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

La confession versus le purgatoire? Empty Re: La confession versus le purgatoire?

Message par sofoyal Mer 23 Mar - 23:42

aquafina a écrit:On dit que la crainte;  c'est le début de la sagesse!

Moi je crains le purgatoire. Je veux aller au ciel.

Peut-être  pour nous catholique qui croyons au purgatoire cela nous incite a craindre de péché aussi de  craindre la puricication du purgatoire,

 Donc cela nous inciterais a être plus saints(tes)?

Aquafina
Certainement que le purgatoire nous pousse vers le Ciel!
J'ai lu certaines descriptions du purgatoire plutôt anxiogènes,
et d'autres plus teintées d'espérance
où les âmes tendent de toutes leur force vers l'Amour qu'est Dieu 
et ne désirent rien d'autre.

Il semblent que vous @Aquafina, ne craignez plus l'enfer. (qui est pourtant le plus à craindre).
C'est bon signe!   
Vous l'avez déjà laissé derrière vous.
Vous marchez d'un bon pas vers le ciel, 
ne craignant que cette douloureuse session de rattrapage et d'attente.
Moi aussi.

Cependant, comme dit l'écriture: Que celui qui est debout prenne garde de tomber.
Espérons toujours en Jésus qui sanctifie les pécheurs, 
comme il guérissait les malades.

De toute façon -L'église nous l'enseigne- Le purgatoire est miséricorde.
La victoire est acquise!
Dans la joie ou la peine, dans la paix ou dans la souffrance Marchons toujours vers le but.
Le Paradis!


_________________
Sofoyal Colombe
La confession versus le purgatoire? Signat10
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

La confession versus le purgatoire? Empty Re: La confession versus le purgatoire?

Message par Emmanuel Jeu 24 Mar - 0:39

Bonjour,

Lorsque l'on dit que les saints "ont fait leur Purgatoire sur terre", ce n'est pas peu de choses. Ceux-ci sont passés par les "nuits de l'âme" décrites par les deux Sainte Thérèse et par Saint Jean de la Croix, ainsi que par d'autres docteurs mystiques, et qui reproduisent, sur terre, le grand travail de purification de notre âme au Purgatoire qui prépare celle-ci à voir Dieu face à face.

C'est bien à cela que nous sommes appelés dès cette terre: à vivre une vie si unie à Dieu, que nous vivions déjà dès ici-bas cette purification douloureuse et merveilleuse à la fois, qui "lave notre robe" afin que celle-ci soit digne du banquet de noces de Notre-Seigneur.

Oh! Il ne faut pas croire que la puissance de l'Absolution reçue en confession ne soit pas efficace! Loin de là! Une confession faite dans un esprit de repentir sincère contribue déjà à la purification de notre âme, et si celle-ci avait commis un péché mortel, elle rétablit l'état de grâces en elle, afin que Dieu puisse de nouveau vivre et agir en elle. Quel puissant Sacrement que celui de la Confession!

À la fois, vous remarquerez que l'Église nous demande toujours, après la confession, une réparation (partielle), par différentes prières, habituellement.

Car le péché laisse des traces: chez ceux ou celles que nous avons blessés, sur le Corps Mystique, et également, sur notre âme.

Cette réparation que nous devons accomplir soit sur terre, soit au Purgatoire, est également Justice. Elle fait coïncider les deux attributs parfaits de Dieu: Sa Parfaite Justice et Sa Parfaite Miséricorde.

Ainsi, le Purgatoire joue ce rôle de réparation, de purification.

Il ne serait pas nécessaire si, suite à nos multiples péchés, nous réparions sur terre par la mortification, par la prière, par une vie d'Amour si unie à Dieu que cet Amour intense qui brûlerait en nous purifierait déjà ici-bas les conséquences de nos péchés.

Puissions-nous ainsi dès maintenant chercher à vivre dans cet Amour si intense qui habite les âmes du Purgatoire, puissions-nous vivre une vie la plus sainte possible, grâce à Dieu, afin qu'Il puisse dès cette terre vivre en nous, brûler en nous, et ainsi, nous préparer à pouvoir déjà entrer au Ciel dès la fin de notre séjour terrestre.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Jeu 24 Mar - 1:06, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

La confession versus le purgatoire? Empty Re: La confession versus le purgatoire?

Message par Emmanuel Jeu 24 Mar - 0:56

Leçon donnée par Jésus à Maria Valtorta sur le Purgatoire:


Le 17 octobre 1943:

Jésus dit :   

"Je veux t’expliquer ce qu’est le Purgatoire et en quoi il consiste.        

Et c’est moi qui te l’explique en une forme qui va choquer beaucoup de personnes qui se croient les dépositaires de la connaissance de l’au-delà et qui ne le sont pas.          

Les âmes plongées dans ces flammes ne souffrent que pour l’amour.  

Non indignes de posséder la Lumière, mais pas tout à fait dignes d’entrer tout de suite au Royaume de la Lumière, au moment où ils se présentent devant Dieu, ces esprits sont investis de la Lumière. C’est une brève béatitude anticipée qui les assure de leur salut et leur donne la connaissance de ce que sera leur éternité et la pleine conscience de ce qu’ils ont fait à l’âme, la frustrant d’années de bienheureuse possession de Dieu. Plongés ensuite dans le lieu de purgation, ils sont assaillis par les flammes expiatrices.           

Ceux qui parlent du Purgatoire disent la vérité en ceci. Mais là où ils se trompent, c’est dans le fait de vouloir appliquer divers noms à ces flammes. 

Elles sont un incendie d’Amour. Elles purifient en enflammant les âmes d’amour. Elles donnent l’Amour car, lorsque l’âme est parvenue en elles à cet amour auquel elle n’était pas parvenue sur terre, elle en est délivrée et se joint à l’Amour au Ciel.

Cela te paraît différent de la doctrine connue, n’est-ce pas
 ? Mais réfléchis. 

Que veut le Dieu Unique et Trin pour les âmes qu’il a créées ? Le bien.          

Quels sentiments celui qui veut le Bien pour la créature a-t-il pour elle ? Des sentiments d’amour.          

Quels sont le premier et le deuxième commandement, les deux plus importants, ceux dont j’ai dit qu’il n’y en avait pas de plus grands et qu’en eux résidait la clé pour atteindre la vie éternelle
 Les commandements d’amour :’Tu aimeras Dieu de toutes tes forces; tu aimeras ton prochain comme toi-même’.        

Que vous ai-je dit d’innombrables fois par la bouche de mes prophètes et des saints ? Que la charité est la plus grande des absolutions
La charité consume les fautes et les faiblesses de l’être humain car celui qui aime vit en Dieu et, vivant en Dieu, pèche peu, et s’il pèche, il se repent aussitôt, et pour celui qui se repent, il y a le pardon du Très Haut.    

À quoi les âmes manquèrent-elles ? À l’Amour. Si elles avaient beaucoup aimé, elles auraient commis peu de fautes, et des fautes légères, reliées à votre faiblesse et à votre imperfection. Mais elles n’auraient jamais atteint l’obstination consciente dans le péché, même véniel. Elles se seraient efforcées de ne pas affliger leur Amour et, voyant leur bonne volonté, l’Amour les aurait absoutes, même des fautes vénielles commises.     

Comment répare-t-on une faute, même sur terre ? En l’expiant et, dès qu’on le peut, par le moyen dont on l’a commise. Celui qui a fait du tort en restituant ce qu’il a pris de force, celui qui a calomnié en rétractant la calomnie, et ainsi de suite.      

Or, si la pauvre justice humaine l’exige, la sainte Justice de Dieu ne l’exigera-t-elle pas ? Et quel moyen Dieu utilisera-t-il pour obtenir réparation ? Lui-même, c’est-à-dire l’Amour, et en exigeant de l’amour.         

Ce Dieu que vous avez offensé, qui vous aime paternellement et qui veut s’unir à ses créatures, vous amène à obtenir cette union à travers lui-même.        

Tout se fonde sur l’Amour, Maria, excepté pour les vrais ‘morts’, les damnés. Pour ces ‘morts’, est mort l’Amour aussi. Mais pour les trois royaumes c’est l’Amour qui est le moteur : pour le plus pesant, la Terre ; pour celui où est aboli le poids de la matière mais non de l’âme grevée par le péché, le purgatoire; et enfin, pour celui où les habitants partagent avec leur Père la nature spirituelle qui les affranchit de toute charge. C’est en aimant sur Terre que vous travaillez pour le Ciel. C’est en aimant au Purgatoire que vous allez conquérir le Ciel que vous n'avez pas su mériter. C’est en aimant au Paradis que vous jouissez du Ciel.

Lorsqu’une âme est au Purgatoire, elle ne fait qu’aimer, réfléchir, se repentir à la lumière de l’Amour qui pour elle a allumé ces flammes, lesquelles sont déjà Dieu, mais qui lui cachent Dieu pour la punir.      

Voilà le tourment. L’âme se souvient de la vision de Dieu qu’elle a eue dans son jugement particulier. Elle apporte avec elle ce souvenir et, puisque le fait d’avoir même seulement entrevu Dieu est une joie qui dépasse toute chose créée, l’âme a hâte d’éprouver cette joie de nouveau. Ce souvenir de Dieu et ce rayon de lumière qui l’a investie lorsqu’elle a comparu devant Dieu font en sorte que l’âme ‘voit’ la véritable nature de ses manquements envers son Bien, et le fait de voir, allié à la pensée qu’à cause de ces manquements, elle s’est volontairement interdit la possession du Ciel et l’union avec Dieu pendant des années ou des siècles
, constitue sa peine purgative. 

C’est l’Amour, avec la certitude d’avoir offensé l’Amour, qui est le tourment des âmes du Purgatoire. Plus une âme a mal agi dans sa vie et plus elle est aveuglée par des cataractes spirituelles qui lui rendent plus difficile d’atteindre à ce parfait repentir d’amour qui est le premier coefficient de sa purgation et de son entrée au Royaume de Dieu. Plus une âme l’a opprimé par le péché et plus l’amour est alourdi, ralenti dans sa vie. Au fur et à mesure qu’elle se purifie par le pouvoir de l’Amour, sa résurrection à l’amour s’accélère et, par conséquent, sa conquête de l’Amour, laquelle se complète au moment où, l’expiation finie et la perfection de l’amour atteinte, l’âme est admise dans la Cité de Dieu. 

Il faut prier beaucoup pour que ces âmes
, qui souffrent pour atteindre la Joie, atteignent rapidement l’amour parfait qui les absout et les unit à moi. Vos prières, vos intentions sont autant d’augmentations du feu d’amour. Elles augmentent l’ardeur. Mais — oh ! bienheureux tourment ! — les capacités d’aimer augmentent aussi. Elles accélèrent le processus de purgation. Elles élèvent à des niveaux toujours plus élevés les âmes plongées dans ce feu. Elles les mènent au seuil de la Lumière. Elles ouvrent enfin les portes de la Lumière et introduisent l’âme au Ciel.          

À chacune de ces opérations, provoquées par votre charité envers ceux qui vous ont précédés dans la seconde vie, correspond un sursaut de charité pour vous. Charité de Dieu qui vous remercie de pourvoir à ses enfants qui souffrent, charité des âmes souffrantes qui vous remercient de vous prodiguer pour les introduire dans la joie de Dieu.           

Vos êtres chers ne vous aiment jamais autant qu’après la mort, parce que leur amour baigne désormais dans la Lumière de Dieu et à cette Lumière ils comprennent combien vous les aimez et combien ils auraient dû vous aimer.        

Ils ne peuvent plus vous dire des mots qui invoquent votre pardon et communiquent l’amour. Mais ils me les disent pour vous, et je vous les apporte, ces mots de vos morts qui maintenant vous voient et vous aiment comme il se doit. Je vous les apporte avec leur demande d’amour et leur bénédiction, valable dès le Purgatoire, car elle est déjà imprégnée de la Charité enflammée qui les brûle et les purifie. Et puis, parfaitement valable du moment où, libérés, ils viendront à votre rencontre au seuil de la Vie ou se réuniront à vous en elle, si vous les avez précédés au Royaume d’Amour.


Fie-toi à moi, Maria. Je travaille pour toi et pour tes êtres les plus chers. Élève ton esprit. Je viens pour te donner la joie. Fais-moi confiance." 

---

Maria Valtorta, Les Cahiers de 1943, pp.378-381.
http://www.maria-valtorta.org/Quaderni/431017.htm
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

La confession versus le purgatoire? Empty Re: La confession versus le purgatoire?

Message par sofoyal Jeu 24 Mar - 2:01

Merci Cher @Emmanuel pour ces développements.
J'ai été été consolé par l'idée que le purgatoire des saints se passe sur la terre.
Il est vrai qu'ils n'ont pas pu entrer au Paradis en faisant leur pèlerinage terrestre 
sur un doux chemin parsemé de pétales de roses.
Que Dieu nous fasse la grâce de vivre sur terre les saintes douleurs du purgatoire, 
attendant le grand, le saint, l'éternel Amour.
Amen!


_________________
Sofoyal Colombe
La confession versus le purgatoire? Signat10
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

La confession versus le purgatoire? Empty Re: La confession versus le purgatoire?

Message par aquafina Jeu 24 Mar - 15:42

Merci, Emmanuel pour tant de lumière!


Vous dites: Vos êtres chers ne vous aiment jamais autant qu’après la mort, parce que leur amour baigne désormais dans la Lumière de Dieu et à cette Lumière ils comprennent combien vous les aimez et combien ils auraient dû vous aimer.       



Ma mère de 92 ans viens de mourrir le 24 février. Et si elle est au purgatoire je prie pour qu'elle en sorte et puisse aller au ciel.



J'offre mes messes, je dis parfois le rosaire.,je méditele Notre-Pèrede Ste-Mechtilde et la Prière pourles âmes du purgatoire.


Dans la nuit j'ai vu des mains se tendant vers moi... je crois que se sont des âmes du purgatoire qui veulent en sortir?



Mais quand est-ce que je saurais que ma mère est au ciel?


Vous dîtes: Il faut prier beaucoup pour que ces âmes, qui souffrent pour atteindre la Joie, atteignent rapidement l’amour parfait qui les absout et les unit à moi.


 Jecomprends que C'est l'amour que Dieu recherche.


Merci, Aquafina!



Aquafina
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

La confession versus le purgatoire? Empty Re: La confession versus le purgatoire?

Message par aquafina Jeu 24 Mar - 16:37

Emmanuel a écrit:
Car le péché laisse des traces: chez ceux ou celles que nous avons blessés, sur le Corps Mystique, et également, sur notre âme.

Cette réparation que nous devons accomplir soit sur terre, soit au Purgatoire, est également Justice. Elle fait coïncider les deux attributs parfaits de Dieu: Sa Parfaite Justice et Sa Parfaite Miséricorde.

Ainsi, le Purgatoire joue ce rôle de réparation, de purification.

Il ne serait pas nécessaire si, suite à nos multiples péchés, nous réparions sur terre par la mortification, par la prière, par une vie d'Amour si unie à Dieu que cet Amour intense qui brûlerait en nous purifierait déjà ici-bas les conséquences de nos péchés.

Puissions-nous ainsi dès maintenant chercher à vivre dans cet Amour si intense qui habite les âmes du Purgatoire, puissions-nous vivre une vie la plus sainte possible, grâce à Dieu, afin qu'Il puisse dès cette terre vivre en nous, brûler en nous, et ainsi, nous préparer à pouvoir déjà entrer au Ciel dès la fin de notre séjour terrestre.

Merci de cette réponse, je comprends mieux j'espère être purifié de mes péchés ici-bas par la mortification, par la prière, par une vie d'Amour si unie à Dieu que cet Amour intense qui brûlerait en nous purifierait déjà ici-bas les conséquences de nos péchés comme vous dîtes Emmanuel.

Je comprends quand même mieux que la confession ne perd pas son sens elle purifie l'âme mais le péché laisse des traces comme vous dîtes dans le corps mystique.(sur ceux ou celles qu'on a blessés)

 La ou je comprends moins c'est pour cequi s'agit de l'âme car selon moi la confession ne devrait pas laisser de trace sur l'âme mais devrait la purifié complètement?

Aquafina
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

La confession versus le purgatoire? Empty Re: La confession versus le purgatoire?

Message par aquafina Jeu 24 Mar - 18:23

Je crois que la confession revêt l'âme dans la condition de notre baptême. C'est un cadeau de l'Esprit-Saint qui nous regénère de miséricorde et de grâce qui coule sans cesse du coeur ouvert du Christ crucifié et ressucité.
.
Alors je ne doute pas que mon âme sois purifié complètement quand je me confesse!

Se sera a Dieu Père Fils et Esprit-Saint de décider si j'ai besoin du purgatoire, j' espère que non!

Aquafina
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:31